Médecins du Maroc: un mouvement de grève sans précédent

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion blablote
  • Date de début Date de début
2) Un médecin offrant de l'eau à un bou zerwata...celui-là même qui nous a tabassé.

comme tu as prêté serment, demain ce même policier , même si tu le sauve d'une mort certaine, s'il te rencontre dans une manifestation, il se servira de son matraque car lui aussi il a prêté serment. chacun à son métier.

Ce n'est pas le policier que je blâmerai mais celui qui lui a donne les ordres.

comme tu as prêté serment, demain ce même policier , même si tu le sauve d'une mort certaine, s'il te rencontre dans une manifestation, il se servira de son matraque car lui aussi il a prêté serment. chacun à son métier.

Ce n'est pas le policier que je blâmerai mais celui qui lui a donne les ordres.
.

mais tu vis sur cette terre ou pas
Chacun a son boulot
Elle : est payé pour soigner
Le policier est payé pour frapper. Je ne sais pas si tu as remarqué tous les policiers du monde porte une matraque.

Le désordre public est interdit. la voie publique appartient à tout le monde.

.

Deux choses d'abord: au jour d'aujourd'hui ce n'est pas cette revendications qui est dépassée, et même en zone urbaine dans les hopitaux dit de périphérie il n'y a pas les moyens de travail normal pour un médecin.

Maintenant la revendication c'est l'équivalence du diplome l'état parle de Master de Médecine au lieu de Doctorat plus les revendications liés aux conditions et statut de médecin interne et résident

je suis d accord avec toi cependant de l autre cote il faut que les medecins soient plus humain plus serieux et moins materialistes lorsqu on sait qu il y a des medecins et infirmiers qui negligent les patients... qui sont pret a laisser des patients mourrir s ils ne donnent pas du bakchich
des medecins qui vendent des certeficat medicales aux plus payants ....
des medecins et infirmiers qui travaillent en parallele dans le secteur prive au detriment de la qualite des prestations public ...

Les médecins mécontents de Rabat dispersés à coups de matraque

Mehdi Abdane est médecin résident au CHU de Casablanca. Il a participé à la manifestation de Rabat, le 25 mai.

Nous nous sommes réunis ce matin à 10 heures, devant le ministère de la Santé, pour marcher jusqu’au Parlement. Mais à peine arrivés, nous étions encerclés par la police. La marche s’est alors transformée en "sit-in".

Nous étions près de 8 000 médecins à manifester [nous ne disposons pas encore de chiffres officiels]. La répression policière a été violente. Des centaines de policiers nous ont repoussés à coups de matraque. Une vingtaine de blessés ont été transportés en urgence à l’hôpital, certains souffraient de graves traumatismes crâniens.

Notre but était de demander une revalorisation de notre diplôme, car les docteurs en médecine au Maroc sont considérés comme détenteurs d’un master et non d’un doctorat. Nous manifestons aussi pour dénoncer nos conditions de travail : nous manquons de matériel et les patients se plaignent d’ailleurs constamment de la qualité des soins. Nos salaires son ridicules : un médecin résident dans un CHU marocain touche 3 000 dirhams [moins de 300 euros]. Et comble du comble, nous ne disposons même pas d’assurance maladie !

Nous avons été reçus une première fois par la ministre de la Santé, mais il n’a pas écouté nos demandes, il nous a, au contraire, accusés de troubler l’ordre public. Lors de la deuxième réunion, c’est uniquement le directeur les ressources humaines du ministère qui nous a reçus. Nous avons donc refusé de négocier.

Ce mouvement de contestation est totalement indépendant des manifestations politiques qui secouent le Maroc en ce moment. Les médecins avaient déjà fait grève en octobre 2010, bien avant le début du printemps arabe. Si nous passons aujourd’hui à la vitesse supérieure, c’est parce que nous voyons que le gouvernement promet des réformes dans le secteur de la police ou de la fonction publique, mais il ne fait rien pour le secteur médical."
Mehdi Abdane
.

SOURCE/ http://observers.france24.com/fr/co...ups-matraques-maroc-manifestations-20-fevrier

personnelement je les soutiens et je compassionne
j espere que l etat reponde a leurs revendications
mais il faut qu ils n abusent pas en perturbant l ordre public

Trop fatige pour lire tout ce qui est ecrit
je veins d'arriver de rabat
on nous a matraque comme du betail
arret des urgences jusqu'a nouvel ordre
et celui qui me cherche des poux je le flambe.

personnelement toute manif ou greve qui ne touche pas a la monarchie ou au roi je la soutiens
c est sur que l incompetence de l administration publique marocaine n est pas a demontrer
c est pour ca qu on se felicite les nouvelles reformes constitutionnelles qui vont surement contribuer a l amelioration du niveau de vie des marocains

Je n'ai pas pu résister...J'ai lu les interventions antérieures.
Kreht rassi, w'kreht had l'blad!

Je reviens vers vous demain pour vous raconter l'faji3a dial le 25/5.
PLUS RIEN NE SERA PLUS JAMAIS PAREIL!

personnelement toute manif ou greve qui ne touche pas a la monarchie ou au roi je la soutiens
c est sur que l incompetence de l administration publique marocaine n est pas a demontrer
c est pour ca qu on se felicite les nouvelles reformes constitutionnelles qui vont surement contribuer a l amelioration du niveau de vie des marocains

Ma kayen la réforme la 7ta le3ba!!!
J'étais la première à crier mon enthousiasme après le discours du 9 Mars. Présentement, je ne vois aucun espoir démocratique pour ce pays. Aucun!
W'l'mouchkil ma jaych ghir men ceux qui nous gouverne, mais aussi men cha3b, borné, méchant et ingrat!!

Allah ye3fou 3lina!. Yaaaaa rebbi y3emrou had l'blad b'les médecins chinois...w'nemchi nakhoud blasthoum. Yaaaaaa rebbi!

Album de Dr Yassir Bennani consultable sur Facebook. Vous le reconnaitrez au logo de l'mehzala d'aujourd'hui : noir, avec 25 mai écrit en blanc.

الدكاترة المهدي هكو (جراحة الأعصاب) و مصطفى الأشهب (جراحة الأطفال) ... سفراء المغرب في لبنان خلال حرب 2006 ثم في غزة خلال عدوان 2009، استقبلا هناك بالورود و الزغاريد و الأوسمة ... يضربان بالسياط و يسحقان بالأقدام كالمجرمين اليوم في بلدهم الحبيب ... لا أستطيع و لا أريد التصديق

Pour les non arabophones, parmi les médecins blessés, 2 médecins (dont l'un avec un traumatisme crânien, toujours dans un état précomateux), qui s'étaient rendus pour rendre service aux peuples opprimés au Liban en 2006 et en Palestine en 2009.

Tbarkellah 3lik w'sla 3le nbi w'3lik ya bladi!

je suis étonnée du manque d'empathie dont font preuve certains !

A croire qu'il y aurait 2 types de marocains, ceux qui attendent et critiquent ...et ceux qui se bougent et se font critiquer !

Sans parler de ceux qui ne se sentent pas du tout concernés par le sujet : à croire qu'ils n'ont jamais consulté de toute leur vie un médecin !

A croire qu'il y aurait 2 types de marocains, ceux qui attendent et critiquent ...et ceux qui se bougent et se font critiquer !

Sans parler de ceux qui ne se sentent pas du tout concernés par le sujet : à croire qu'ils n'ont jamais consulté de toute leur vie un médecin !

tous les medecins et infirmiers marocains ne sont pas des anges

tu n as qu a faire une visite a un hopital publique : negligeance des patients, corruption, erreur medicales ...on ne dirait pas des humains
des patients meurent juste parce qu ils n ont pas donne du bakchich au medecin ...
des medecins qui s absentent pour travailler dans le prive ...
des infirmiers qui baisent les cadavres des femmes fraichement decedees !
....

tu n as qu a faire une visite a un hopital publique : negligeance des patients, corruption, erreur medicales ...on ne dirait pas des humains
des patients meurent juste parce qu ils n ont pas donne du bakchich au medecin ...
....

J'ai visité plus d'une fois les hopitaux et cliniques privées du Maroc ... je connais trés bien pour y avoir été pendant plus de 20 ans !

Je suis déjà intervenue à ce sujet dans le présent topic !

cependant, je connais aussi les cliniques privées de France pour y avoir été responsable facturation durant plus de 15 ans ...et je te prie de croire que les dérives existent aussi !

mais ce n'est pas en crachant vers un corps de métier que la situation s'arrangera, c'est aussi au peuple d'apporter son soutien à leur médecin ( comme font les parents quand il s'agit de réformes pour l'éducation nationale )

Je n'ai pas pu résister...J'ai lu les interventions antérieures.
Kreht rassi, w'kreht had l'blad!

Je reviens vers vous demain pour vous raconter l'faji3a dial le 25/5.
PLUS RIEN NE SERA PLUS JAMAIS PAREIL!
Ma kayen la réforme la 7ta le3ba!!!
J'étais la première à crier mon enthousiasme après le discours du 9 Mars. Présentement, je ne vois aucun espoir démocratique pour ce pays. Aucun!
W'l'mouchkil ma jaych ghir men ceux qui nous gouverne, mais aussi men cha3b, borné, méchant et ingrat!!

Allah ye3fou 3lina!. Yaaaaa rebbi y3emrou had l'blad b'les médecins chinois...w'nemchi nakhoud blasthoum. Yaaaaaa rebbi!

salam,

vraiment j'ai rien a dire sur le sujet...mais bkiti fiya oudahaktini.

Llah i3awenkoum!!

.

mais tu vis sur cette terre ou pas
Chacun a son boulot
Elle : est payé pour soigner
Le policier est payé pour frapper. Je ne sais pas si tu as remarqué tous les policiers du monde porte une matraque.

Le désordre public est interdit. la voie publique appartient à tout le monde.

.

c'est toi qui a besoin d'un instit pour te faire comprendre quel est le role du policier

Pchakhkh fine rja3na,

tu es vraiment :malade:

....

Assez de généraliser assez de banaliser, brolyy j'ai tjr apprécié tes interventions la tu est carrément à côté, rjou3 li allah

je pense que yasmina ( que j'aime pas du tout ) a été plus honnete que les medecins : elle l'a dit haut aucun impact de cette greve ni pour elle ni pour le gouvernement .

Mais quelle honte et nanque de nationalisme que de pendre en otage le simple citoyen marocain en plus contribuable.

Question simple : puisque les medecins font la greve est ce que le citoyen peut refuser de payer ses impots jusqu'a le service soit retabli et dans de bons conditions ......

Exactement!! ...........

الدكاترة المهدي هكو (جراحة الأعصاب) و مصطفى الأشهب (جراحة الأطفال) ... سفراء المغرب في لبنان خلال حرب 2006 ثم في غزة خلال عدوان 2009، استقبلا هناك بالورود و الزغاريد و الأوسمة ... يضربان بالسياط و يسحقان بالأقدام كالمجرمين اليوم في بلدهم الحبيب ... لا أستطيع و لا أريد التصديق

Pour les non arabophones, parmi les médecins blessés, 2 médecins (dont l'un avec un traumatisme crânien, toujours dans un état précomateux), qui s'étaient rendus pour rendre service aux peuples opprimés au Liban en 2006 et en Palestine en 2009.

Tbarkellah 3lik w'sla 3le nbi w'3lik ya bladi!

On voit bien que votre coup est monté .

Si j'en parle c'est que je le fais en connaissance de cause et ce n'est pas toi qui me ôtera mon doctorat de médecine et à que cela ne te déplaise,

Et tu n'est pas une réferance n'empêche encore une fois
.

Doctorat de médecine chez nous. voilà comment il ecrit une petite phrase :Tu n'est pas une référance tu sais
et il récidive dans son second message avec les même erreurs.

Si tu veux connaitre mon avis : Vous vous servez de Bladi et autres forums pour la logistique du désordre.

Je trouve que la police de Mohamed VI a perdu la main.

.

.

Retour