pas de titres de propriété tu veux dire ?
en tt cas, ils ne demandent rien non plus à l'Etat lol et pi, sincèrement, avec la sécheresse, et leur petit lopin, ils ne roulent pas sur l'or
qd ils vont à l'hôpital public, ils doivent donner rechoua comme tt le monde pr la moindre piqûre
quant à l'école, no comment ds les zones rurales ....
je fais juste un petit HS:
le plus grand terrien au Maroc, je ne te donne pas son nom, tu peux t'en douter. et si on ne paye pas les taxes, je peux aussi te laisser deviner la suite.
Par contre, le petit paysan quand il se rend au Souk pour vendre, il paye des taxes. je peux t'assurer que parfois les taxes représentaient plus que la moitié du prix. donc le makhzen encaisse plus que le paysan , qui a travaillé toute l'année, qui a payé le semences, les engrais, labourer la terre et entretenu ses champs, avec parfois le risque de perdre sa récolte ' sécheresse, maladie), dans ce cas le makhzen ne viendra pas à son secours.
Pour le bétail c'est pareil: le paysan parfois dépense plus pour un veau pour l'engraisser que toute sa famille avec le risque toujours de le perdre, les veto au Maroc se porte plus que bien. le petit paysan quand il se rend au souk pour le vendre paye des taxes.
il est vrai que les grands exploitants s'en sortent mieux, car souvent ils sont mieux équipé, possèdent plus de terres donc ils peuvent varier les cultures et gagner si le prix de l'une des culture n'est pas rentable ( le marché est très fluctuant et tu peux même vendre à perte) sans compter qu'ils ont un cheptel conséquent ...