Médecins du Maroc: un mouvement de grève sans précédent

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion blablote
  • Date de début Date de début
Trop fatige pour lire tout ce qui est ecrit
je veins d'arriver de rabat
on nous a matraque comme du betail
arret des urgences jusqu'a nouvel ordre
et celui qui me cherche des poux je le flambe.
.

Tiens , celui là, souhaite laisser crever les accidentés de la route et il brûle tout ce qui le contrarie.

Medecin ou bourreau à Auschwitz ? expliquez moi, je tombe d'en haut, là....

.

Contrairement à un êtat de droit au Maroc toute manifestation est interdite sauf si elle est autorisé, autant dire que les autorités exigent de garder un contrôle absolu sur tout mouvement de foule organisé quel que soit le motif. Le pays, la rue n'appartient pas aux citoyens... pardon... aux sujets et la contestation légitime ou pas, organisé ou pas n'est pas un droit mais une tolérance.

Il n'y a pas de recours, pas d'appel, pas de tradition de débat contradictoire et ceci dans la société en général, rien qu'à voir les discours incendiaires plein de haine des partisans du système, le changement est une menace même diffuse pour leur situation.

Et les contestaires ont encore bien des choses à apprendre pour ne pas se discréditer aux yeux des indécis.

Assez de généraliser assez de banaliser, brolyy j'ai tjr apprécié tes interventions la tu est carrément à côté, rjou3 li allah

Les medecins ne sont pas des anges non plus ... ce que j ai cite malheureusement existe bien ....je te parle des faits vecu et assistes
mais Je suis totalement avec les revendications des medecins et infirmiers ...ils ne meritent pas cette represseion violente je ne sais pas jusqu a mnt quelle explication a les autorites responsables
notre secteur de sante a besoin de grandes et profondes reformes pour le mettre a niveau ... et ce n est pas une equivalence de leurs doctorat ou augmentation de salaires qui changera grande chose mais faut plus que ca
J espere que les gouvernements prochains donneront bcq plus d interet a notre secteur de sante dont bien sur au coeur le corps des medecins et INFIRMIERS ...

je pense que yasmina ( que j'aime pas du tout ) a été plus honnete que les medecins : elle l'a dit haut aucun impact de cette greve ni pour elle ni pour le gouvernement .

Mais quelle honte et nanque de nationalisme que de pendre en otage le simple citoyen marocain en plus contribuable.

Question simple : puisque les medecins font la greve est ce que le citoyen peut refuser de payer ses impots jusqu'a le service soit retabli et dans de bons conditions ......

Tu as touche au plein coeur du probleme de l incompetence de notre administration publique et donc de la deterioration des services offerts
Dans les pays occidentaux chaque citoyen paie des impots et taxes proportionnelles a la qualite de service recu
mais est ce que c est valable au Maroc ?? c est sur que c est non

Tu as touche au plein coeur du probleme de l incompetence de notre administration publique et donc de la deterioration des services offerts
Dans les pays occidentaux chaque citoyen paie des impots et taxes proportionnelles a la qualite de service recu

pkoi ?

car les directeurs d'administration siphonnent ts les fonds publics ds l'impunité !

Les medecins ne sont pas des anges non plus ... ce que j ai cite malheureusement existe bien ....je te parle des faits vecu et assistes
mais Je suis totalement avec les revendications des medecins et infirmiers ...ils ne meritent pas cette represseion violente je ne sais pas jusqu a mnt quelle explication a les autorites responsables
notre secteur de sante a besoin de grandes et profondes reformes pour le mettre a niveau ... et ce n est pas une equivalence de leurs doctorat ou augmentation de salaires qui changera grande chose mais faut plus que ca
J espere que les gouvernements prochains donneront bcq plus d interet a notre secteur de sante dont bien sur au coeur le corps des medecins et INFIRMIERS ...

Moi je pense que ce sont des opportunistes, ils profitent du printemps arabe pour demander plsu de sous aux depends de la santé du contribuable .

je suis degouté...

c'est bien vos propos qui dégoutent :oh:

Pourquoi ? je dois pas manifester mon desaccord ??
Reveilles toi , le contribuable paie ses impots et aucun medecin n'a le droit de le prendre en otage .
Debrouillez vous comme vous voulez entre vous et votre ministre mais laissez le simple citoyen en paix. ça suffit dejá le mal que vous lui infligez à l'hopital .

A bon entendeur !

Moi je pense que ce sont des opportunistes, ils profitent du printemps arabe pour demander plsu de sous aux depends de la santé du contribuable .

je suis degouté...

Tu es un peu dur avec eux
il y a aussi une part de responsabilite a endosser au gouvernement ou plus precisement aux gouvernements successif qui ont laisser les problemes s accumuler

Pourquoi ? je dois pas manifester mon desaccord ??
Reveilles toi , le contribuable paie ses impots et aucun medecin n'a le droit de le prendre en otage .
Debrouillez vous comme vous voulez entre vous et votre ministre mais laissez le simple citoyen en paix. ça suffit dejá le mal que vous lui infligez à l'hopital .

A bon entendeur !
je suis réveillée !!!!!!!!!!
1-y'a une grande différence entre manifester le désaccord et attaquer

2- et le médecin lui ne paie pas les impôts ?? c'est un citoyen aussi avant tout !!

3-en tant que PATIENTE , oui c'est ma ministre aussi, les médecins sont mon porte-parole, s'ils manifestent pour leurs droits ils le font pour moi aussi..

il y a ca mais il y a aussi le fait que la moitie de la population marocaine dans le monde rurale qui ne paient quasiment aucun impot ou taxe et profitent gratuitement de tous les services public

est-ce qu'il existe des directions régionales des impôts ds les régions rurales ? comment travaillent-elles ? comment l'impôt est-il récolté ? ds la transparence ?

un paysan miséreux, on ne peut pas non plus lui demander trop d'impôt ...

.

En France. les heures de grèves ne sont pas payées. La prime de fin d'année qui saute. et souvent les meneurs de grèves bidons, qu'il soient cgestiste ou autres se voient Les primes de carrière supprimés et se trouvent avec une année vide.

Les gros matous des syndicats sont surveillés comme l'huile sur le feu. Gare à ce lui qui se loupe. C'est pour cette raison que le préavis de grêve a ses délais délais de réflêxion pour les deux antagonistes.

.

.

est-ce qu'il existe des directions régionales des impôts ds les régions rurales ? comment travaillent-elles ? comment l'impôt est-il récolté ? ds la transparence ?

un paysan miséreux, on ne peut pas non plus lui demander trop d'impôt ...

D abord les activites agricoles sont exemptes d impots donc les paysans ne paient pas d impot sur leurs revenus
ensuite les terrains occupes dans les zones rurales dans la majorite ne sont pas titres donc ils echappent aux taxes
....
pourtant ils s agit de quelque chose comme 40% de la population

D abord les activites agricoles sont exemptes d impots donc les paysans ne paient pas d impot sur leurs revenus
ensuite les terrains occupes dans les zones rurales dans la majorite ne sont pas titres donc ils echappent aux taxes
....
pourtant ils s agit de quelque chose comme 40% de la population

pas de titres de propriété tu veux dire ?

en tt cas, ils ne demandent rien non plus à l'Etat lol et pi, sincèrement, avec la sécheresse, et leur petit lopin, ils ne roulent pas sur l'or

qd ils vont à l'hôpital public, ils doivent donner rechoua comme tt le monde pr la moindre piqûre

quant à l'école, no comment ds les zones rurales ....

c'est bien vos propos qui dégoutent :oh:

question hors taxes

Sur ton avatar on lit : touche pas à mon médecin ....le médecin ne touche à son malade non plus, depuis longtemps.:D

Didier François quand il a créé la phrase "touche pas à mon pote" en 1990 pour SOS racisme, ne savait pas que sa phrase va être utilisé par le tout-venant.

.

.

Heureusement qu'il y'a des cliniques sérieuses au Maroc
Et malheureusement pour les pauvres malheureux qui compte Ryal par ryal...

Pour ceux qui ne comptent plus par riyal Riyal = 5 centimes

.

.

en tt cas, ils ne demandent rien non plus à l'Etat lol et pi, sincèrement, avec la sécheresse, et leur petit lopin, ils ne roulent pas sur l'or

qd ils vont à l'hôpital public, ils doivent donner rechoua comme tt le monde pr la moindre piqûre

je fais juste un petit HS:

le plus grand terrien au Maroc, je ne te donne pas son nom, tu peux t'en douter. et si on ne paye pas les taxes, je peux aussi te laisser deviner la suite.

Par contre, le petit paysan quand il se rend au Souk pour vendre, il paye des taxes. je peux t'assurer que parfois les taxes représentaient plus que la moitié du prix. donc le makhzen encaisse plus que le paysan , qui a travaillé toute l'année, qui a payé le semences, les engrais, labourer la terre et entretenu ses champs, avec parfois le risque de perdre sa récolte ' sécheresse, maladie), dans ce cas le makhzen ne viendra pas à son secours.

Pour le bétail c'est pareil: le paysan parfois dépense plus pour un veau pour l'engraisser que toute sa famille avec le risque toujours de le perdre, les veto au Maroc se porte plus que bien. le petit paysan quand il se rend au souk pour le vendre paye des taxes.

il est vrai que les grands exploitants s'en sortent mieux, car souvent ils sont mieux équipé, possèdent plus de terres donc ils peuvent varier les cultures et gagner si le prix de l'une des culture n'est pas rentable ( le marché est très fluctuant et tu peux même vendre à perte) sans compter qu'ils ont un cheptel conséquent ...

oui la plupart des terrain n ont pas de titres de propriete
je peux t assurer que dans certaines annees il y en a qui touchent bcq d argent ...rien que le betail ca rapporte
Et beh si l etat ne collecte pas des impots et taxes de toute cette population comment va il batir des hopitaux des routes et toutes les infrastructures necessaires ...

enfin c est une problematique auquelle les gouvernements devront faire face tot ou tard

Ma kayen la réforme la 7ta le3ba!!!
J'étais la première à crier mon enthousiasme après le discours du 9 Mars. Présentement, je ne vois aucun espoir démocratique pour ce pays. Aucun!
W'l'mouchkil ma jaych ghir men ceux qui nous gouverne, mais aussi men cha3b, borné, méchant et ingrat!!
Le voile s'est enfin levé, je suis content que tu as finalement saisi la vraie situation de notre pays, le vrai visage de ce régime makhzanien.

Après la répression de nos étudiants, voici nos médecins qui réalisent aussi l'ampleur de ce système, le masque de la propagande makhzanienne a tombé !

.

Doctorat de médecine chez nous. voilà comment il ecrit une petite phrase :Tu n'est pas une référance tu sais
et il récidive dans son second message avec les même erreurs.

Si tu veux connaitre mon avis : Vous vous servez de Bladi et autres forums pour la logistique du désordre.

Je trouve que la police de Mohamed VI a perdu la main.

.

.

Bezzaf 3la b'halek Sa Majesté,

On te verra bien Volaire zamanou,

Le français n'est pas ma langue de base et l'hamdou li allah, je suis fier de mon parcours de mon vécu et des 4 langues que je parle et écrits et à que cela ne te déplaise

Je paye 38% de IR et qu'ai-je en face?

Un service indigne d'un pays comme le Maroc, mais ce pays on l'aime et o,n le critique pour son bien, et si toute personne arrive à faire son travail dans les meilleures conditions on ne serait pas la à faire des grève et des sit-in.

Aujourd'hui je suis à Fes et les médecins que j'ai rencontré manifestent le même malaise que leur collègue indignement matraqués à Rabat Hier

je suis degouté...

Je suis dégouté par le raccourcis que tu fais,

A ta gouverne, le mouvement revendicatifs de la santé public ne date pas du printemps arabe mais bien avant.

Depuis que Yasmina et ministre les mouvements se sont accentués maintenant, c'est la vitesse supérieur.

Le suicide du système c'est de garder Yasmina et son entourage de la clique des indéboulonables à l'administration centrale.

Bezzaf 3la b'halek Sa Majesté,

On te verra bien Volaire zamanou,

Le français n'est pas ma langue de base et l'hamdou li allah, je suis fier de mon parcours de mon vécu et des 4 langues que je parle et écrits et à que cela ne te déplaise

Oui ça me déplait... quand je lis un docteur qui ne sait pas conjuguer le verbe être à la deuxième personne du singulier.

Chez Bladi il y'a des marocains (issue de l'immigration) qui sont très très fort en Français et autres langues. Ils sont à à la limite de jean Jacques Rousseau ou d'Emile Zola. Malheureusement ils ne participant pas à ce post.

PS je connais la langue de référence pour les étudiants de médecine au Maroc.

.

.

Oui ça me déplait... quand je lis un docteur qui ne sait pas conjuguer le verbe être à la deuxième personne du singulier.

Chez Bladi il y'a des marocains (issue de l'immigration) qui sont très très fort en Français et autres langues. Ils sont à à la limite de jean Jacques Rousseau ou d'Emile Zola. Malheureusement ils ne participant pas à ce post.

.

.

ne serait-ce pas + juste de s'intéresser au fond au lieu de la forme ?

le fond du problème, c'est que des gens qui font tout ce qu'ils peuvent pour soigner les gens correctement se font traiter comme s'ils étaient des voyous par la police !!!

.

.

Postule à la rubrique emploi!: cherche correcteur de français sur un forum marocain,

Encore une fois tu n'est ni Voltaire ni JJ Rousseau et encore moins Molière :rolleyes:

.

.

issus et pas issue

ils sont très forts

Je paye 38% de IR et qu'ai-je en face?

Un service indigne d'un pays comme le Maroc, mais ce pays on l'aime et o,n le critique pour son bien, et si toute personne arrive à faire son travail dans les meilleures conditions on ne serait pas la à faire des grève et des sit-in.

Aujourd'hui je suis à Fes et les médecins que j'ai rencontré manifestent le même malaise que leur collègue indignement matraqués à Rabat Hier
.

Il y' a une carence des bons docteurs au Maroc

Les bons docteurs sont recherchés au Maroc.

.

Bon HS mais touché ici même

73% de l'IR provient des salaires et 11% seulement des professions libérales. Seulement 47 % des salariés paient effectivement l'impôt sur le revenu

Article sur:

http://www.amaljob.com/submitCandidat.do?modul=actCon&iart=751

tu as toucher au coeur du probleme
sans oublier l igr et is que les entrepriss marocaines ne paient pas ou paient partiellement grace a des techniques de tricherie en comptabilite
la majorite des professions liberales et entreprises mentent dans leurs declarations de revenus ...
seuls les fonctionnaires paient exactement leurs impots
il faut trouver une solution a cette injustice affreuses !

issus et pas issue

ils sont très forts

hahaha MDR...moi j'ai déjà dit que j'étais un manuel et chef d'entreprise de manuels.

Le petit français que j'écris est la base de CERTIFICAT D'ÉTUDES PRIMAIRE au Maroc de 1965. J'évolue....... mais avec un docteur qui fait des fautes de CE1 je risque de perdre le peu que j'ai déjà appris.
C'est pour ça que j'ai dis qu'il y'a des Emile Zola dans le forum ........MDR... pas ici

.

hahaha MDR...moi j'ai déjà dit que j'étais un manuel et chef d'entreprise de manuels.

Le petit français que j'écris est la base de CERTIFICAT D'ÉTUDES PRIMAIRE au Maroc de 1965. J'évolue....... mais avec un docteur qui fait des fautes de CE1 je risque de perdre le peu que j'ai déjà appris.
C'est pour ça que j'ai dis qu'il y'a des Emile Zola dans le forum ........MDR... pas ici

.

Iwa bza3ta.... fra7na lik

revenons au sujet maintenant....:prudent:

Retour