Médecins du Maroc: un mouvement de grève sans précédent

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion blablote
  • Date de début Date de début
Lettre Ouverte à Madame la Ministre de la Santé

Madame la ministre,

J’emploierai des mots fermes, vous m’en excuserez, mais cela bourdonne inlassablement dans ma tête depuis des années.. L’attaque sauvage devant votre cabinet hier n’a pas arrangé les choses. J’ai du mal encore à m’en remettre, alors je vous écris mon malaise.
Sachez madame que votre nomination à la tête du Ministère de la Santé, même si elle n’avait pas fait l’unanimité au sein du corps médical, a été accueillie par beaucoup de mes confrères avec sympathie : vous étiez avocate, votre métier vous dictant de toujours vous ranger du coté des opprimés et des sans-droits, ils vous voyaient déjà militer pour les droits des médecins, bafoués depuis des décennies. Et je faisais partie de ces quelques voix qui voulaient contredire la majorité. Malheureusement vous nous avez rendu la tâche difficile, pénible et aujourd’hui douloureuse. On disait votre sourire contagieux, et on souhaitait le partager. Aujourd’hui nous n’avons plus envie de rire. Nous pensions que vous alliez proposer votre art de tribun à des médecins en mal de vivre. Mais vous avez décidé de changer de camp. Vous avez quitté le barreau et vous vous êtes autoproclamée Procureur et Juge. On vous préférait avocate.

Vous occupez un des postes les plus vitaux du Royaume, qui nécessite des prises de décisions le plus souvent urgentes, mais votre réactivité à nos demandes - légitimes - ne semble pas vouloir sortir de sa léthargie.

Pourtant nos revendications sont justes et justifiées, votre Honneur : Nous voulons que notre doctorat, l’un des plus longs et les plus rudes à décrocher, soit reconnu d’Etat, comme tous les autres. Comment peut-il être concevable qu’un doctorat obtenu après 7 ans d’études supérieures ait la valeur d’un simple Master ? Nous exigeons aussi une couverture médicale. Madame, du fait de notre travail nous sommes exposés chaque jour aux infections les plus graves. N’est-il pas légitime que l’Etat se soucie de notre santé, comme nous risquons la notre pour sauvez celle de nos concitoyens ? Nous réclamons également que chaque année passée à travailler pour l’Etat en tant que spécialiste soit comptabilisée et que vous arrêtiez de faire fi de nos 24 premiers mois de labeur ! Aussi, Nous revendiquons de meilleures conditions de travail, et par meilleures je veux dire décentes, pour que l’on puisse prendre en charge les malades comme il le faut, comme ils le méritent et non pas comme le délabrement de nos hôpitaux le permet. Dans la même optique, il est indécent que les malades payent autant de frais, ne serait ce qu’aux urgences, parce que nos Hôpitaux, y compris ceux de la capitale, sont en perpétuelle rupture de stock en matériel médical des plus basiques : fils de suture, gants, champs stériles.. Encore, il est impensable que nous passions 24 heures de garde - et parfois plus - dans ces conditions apocalyptiques, sans que cette activité ne soit rémunérée. Dans quel corps de métier pourrait-on imposer 12 heures de travail de nuit en plus, sans que cela ne soit récompensé ? Et enfin nous désirons l’amélioration des modalités de formation et d’évaluation archaïques auxquelles nous avons droit au cours de notre cursus.



A Suivre
 
Suite

Le tableau était déjà bien noir avant votre arrivée. La barre n’était pas très haute, mais vous avez tout de même réussi à passer par-dessous. Vous mettant sur le dos l’ensemble du cadre médical, de plus en plus insatisfait de la qualité de vos plaidoyers.

Et après tout cela, vous vous interrogez devant nos médias nationaux - qui n’ont d’oreille que pour nos dirigeants - pourquoi les médecins ont osé organiser une marche, alors que vous vous êtes déjà entretenue et mis d’accord avec quelques uns de vos amis syndicalistes qui seraient nos représentants - alors qu’ils ne représentent qu’eux même vu que nous avons notre propre syndicat indépendant. Madame, votre autisme face à nos revendications criantes est de ceux pour lesquels on fait des révolutions, pas uniquement une marche !

Ensuite, vous êtes tombée encore plus bas, à essayer de retourner l’opinion publique contre nous. Malheureusement pour vous, les marocains sont bien plus intelligent que cela : les malades eux-mêmes organisent des sit-in dans les hôpitaux pour soutenir notre cause. A essayer de nous faire passer pour les ennemis des droits de l’Homme, vous avez fini par devenir l’ennemie de tous les marocains. Vous l’avez vu et entendu vous-même, quand vous nous avez rendu visite ce matin à l’hôpital. Brève visite de courtoisie pour vous enquérir de l’état de santé de notre collègue, gravement fracturé à la suite de l’intervention musclée et injustifiée des forces de l’ordre à notre encontre la veille. Saviez-vous Madame, que pour causer une telle fracture il faut être heurté par un véhicule qui roule à plus de 100 km/heure ? Je vous laisse imaginer la barbarie à laquelle nous avons été conviés hier alors que nous n’aspirions qu’à marcher pour notre dignité. Dans quel pays au monde, traite-t-on les médecins comme du bétail qu’on corrige à coups de bâton quand ils refusent de se limiter à être un troupeau. Madame, nous avons été marqués comme on marque des bêtes. Vous ne pouvez pas imaginer l’humiliation que je ressens quand mon regard croise ces souvenirs féroces dans le miroir.

Mais sachez que la violence policière ne nous effraie pas. Et comme nous l’avons déclaré à nos bourreaux hier, qui restent malgré tout nos concitoyens et qui ont mieux à faire que d’encrasser l’élite de ce pays avec leur matraque, nous ne leur en voulons pas d’avoir obéit aux ordres. Notre combat est indéfectible, c’est celui de la dignité. Et la dignité dicte de punir le maître et pas le
chien. Voilà pourquoi nous vous informons, Madame, que nous comptons poursuivre en Justice les responsables de ce drame. Parce qu’il est hors de question qu’il se reproduise dans un Maroc aux élans démocratiques. Et nous exigeons par ailleurs des excuses publiques et médiatisées, de votre part ainsi que du gouvernement. C’est là, vous en conviendrez, la moindre des choses entre personnes civilisées, quand il y a mépris de s’en excuser et quand on prend une décision d’en assumer la responsabilité et les conséquences.
 
Fin

Vous nous avez appris que vous partiez bientôt, voilà pourquoi j’en appelle à votre loyauté, pour laisser derrière vous des réalisations que l’on évoquera à votre souvenir. Madame, les événements tragiques du 25 Mai 2011, resteront une énorme tache noire sur les pages de ce triste Ministère, hélas vierges d'accomplissements. Le dernier plaidoyer peut faire basculer l’issue d’une audience. Je ne vous apprends rien. Aujourd’hui Madame, les médecins en ont gros sur le cœur. Ils l’ont assez murmuré aux oreilles de responsables, confortablement sourds derrière leurs bouchons de cérumen. Ils ont su souffrir sans crier, eux qui sont censés écouter et calmer les cris des souffrants. Aidez nous à réformer ce secteur vital et à le sortir de l’arbitraire et du précaire. Ce ne sont pas des conditions de travail : les médecins en sont malades, et les patients se sont montrés assez patients comme ça.

Madame, j’espère n’avoir pas dépassé les limites du convenable. Je ne peux me permettre de vous manquer de respecter, mais je ne peux pas non plus, Madame, insulter la Dignité.


Docteur Nawfel CHANA

Résident au service d’Ophtalmologie A

Hôpital des Spécialités - Rabat
 
Il faut remettre les choses dans leur contexe. Il ne s'agit pas de médecin lambda mais plutôt de membres de Al Adl qui sont médecin, et cela change tout.

En fait il n'y a pas de révolution ou quoique ce soit mais plutôt un rapport de force entre Al Adl et le pouvoir. Maintenant il faut faire son choix.
 
tu vis dans quel monde toi ? LOOOL ina adl wa ihsan ? XD je t'invite à trouver un barbu dans la vidéo des médecins je dis bien aucun.. LOL , benkabsss = Naciri (qui même lui n'a pas osé accuser les médecins :D)
 
Il faut remettre les choses dans leur contexe. Il ne s'agit pas de médecin lambda mais plutôt de membres de Al Adl qui sont médecin, et cela change tout.

En fait il n'y a pas de révolution ou quoique ce soit mais plutôt un rapport de force entre Al Adl et le pouvoir. Maintenant il faut faire son choix.


Tu te trompes, Al Adl est certes présents chez les médecins mais le mouvements est totalement indépendant et des syndicats, des partis politiques et des mouvement tel que Adl ou le 20 - 02.

C'est des revenications totalement sociales
 
Plusieurs fois que je tente de poursuivre mon récit, mais je n'y arrive pas. Impossible de sortir les mots pour décrire la violence et les scènes de stupeur.

J'ai parfaitement conscience d'être dans la phase du déni après un choc psychologique et mettre les mots sur les évènements équivaut à se résigner au fait que le médecin Marocain a atteint un niveau de détresse sans précédent...

Je me contenterai, pour l'instant, de publier les vidéos, photos et autres commentaires de mes collègues. Je reprendrai le récit des évènements quand je m'en sentirai capable.
 
Il faut remettre les choses dans leur contexe. Il ne s'agit pas de médecin lambda mais plutôt de membres de Al Adl qui sont médecin, et cela change tout.

En fait il n'y a pas de révolution ou quoique ce soit mais plutôt un rapport de force entre Al Adl et le pouvoir. Maintenant il faut faire son choix.

Tout ça pour ça...
Et ça vient de la part de benkabsss, dont j'ai toujours lu les interventions avec intérêt...
Comment es-tu arrivé à une telle conclusion, aussi formelle?. Selon quel cheminement et quelles bases?

Ce que vient de dire Naciri peut-être?. L'instrumentalisation du 20 février par Adl wa l'i7ssan?. Comment as-tu fait le lien avec les médecins?.

Je ne connais pas un seul médecin qui soit sorti le 20 février. Dans les 9000 médecins de la santé publique, il doit y en avoir surement quelques uns sympathisants de l'Adl wa l'i7ssan. Penses-tu que ce sont eux qui ont mobilisé les 8000 médecins du 25/5?. Penses-tu qu'une tranche de l'élite de ce pays soit aussi influençable?. Penses-tu qu'une telle formation puisse nous mener par le bout du nez depuis des mois de grève.

Mais la principale question et au vu de nos revendications, qu'est-ce qu'il a à f.... un membre de l'Adl wa l'i7ssan ou encore du mouvement du 20 février qu'on ait notre doctorat national ou pas?
 
Lettre Ouverte à Madame la Ministre de la Santé

....
Dr Nawfal Chenna

Merci d'avoir mis en ligne cette lettre ouverte, que j'ai eu l'immense plaisir de lire ce matin.
Les évènements qu'on vit ces jours-ci ont quand même des côtés positifs. De véritables talents se sont enfin dévoilés.

Les groupes de discussion des médecins sont fermés sur facebook. Tant mieux, car inutile d'exposer notre linge sale encore davantage à la face du monde. Mais c'est dommage aussi car on voit aussi publier d'authentiques chefs d'oeuvre de poésie, de déclarations, de dessins, de montages vidéos...chacun y déverse son mal-être à sa façon.

Cette lettre ouverte est le témoin du niveau du médecin Marocain. Que ce soit dans l'expression et dans la tournure de phrase.

Ce que j'aimerais surtout faire noter c'est que ce soit dans cette lettre, ou dans mes interventions ici, ou encore dans le récit du médecin exilé à Bruxelles publiées hier ou encore dans une autre que je vais publier dans quelques minutes, ON TROUVE EXACTEMENT LES MEMES DOLEANCES. N'est-ce pas le signe que l'on est mûres, que l'on sait ce qu'on demande et qu'on s'accorde tous quant à la légitimité de nos revendications???

W'dakhelna 3likoum bellah, quel intérêt trouverait Adl w'l'i7ssan à défendre un dossier pareil?!!!
 
Merci d'avoir mis en ligne cette lettre ouverte, que j'ai eu l'immense plaisir de lire ce matin.
Les évènements qu'on vit ces jours-ci ont quand même des côtés positifs. De véritables talents se sont enfin dévoilés.

Les groupes de discussion des médecins sont fermés sur facebook. Tant mieux, car inutile d'exposer notre linge sale encore davantage à la face du monde. Mais c'est dommage aussi car on voit aussi publier d'authentiques chefs d'oeuvre de poésie, de déclarations, de dessins, de montages vidéos...chacun y déverse son mal-être à sa façon.

Cette lettre ouverte est le témoin du niveau du médecin Marocain. Que ce soit dans l'expression et dans la tournure de phrase.

Ce que j'aimerais surtout faire noter c'est que ce soit dans cette lettre, ou dans mes interventions ici, ou encore dans le récit du médecin exilé à Bruxelles publiées hier ou encore dans une autre que je vais publier dans quelques minutes, ON TROUVE EXACTEMENT LES MEMES DOLEANCES. N'est-ce pas le signe que l'on est mûres, que l'on sait ce qu'on demande et qu'on s'accorde tous quant à la légitimité de nos revendications???

W'dakhelna 3likoum bellah, quel intérêt trouverait Adl w'l'i7ssan à défendre un dossier pareil?!!!

l'interet ?

pour foutre le bordel pardi

je croyais que tu étais médecin et à ce titre doté d'un QI non négligeable
 
Pourquoi les médecins font la grève :
Pour tous mes amis non médecins qui se demandent pourquoi on est en grève :

1- On veut que notre doctorat en médecine soit reconnu par l'état comme tous les autres doctorats : en biologie, math, physique, lettres..... Figurez vous qu'apres 8 à 13 ans d'études notre diplome est consideré comme Master?!!!!

2- Nous voulons être intégré à la fonction publique dès notre première année de spécialité et pas à la troisième année comme c le cas maintenant. 2 ans de boulot non comptabilisés par l'état?!!!

3- Nous voulons une COUVERTURE SANITAIRE a 3ibad Allah. concevez vous un medecin -qui continuellement exposé aux risques que lui impose son métier- n'ayant pas de couverture sanitaire????

4- la rémunération des gardes. on a zéro dirham !!!!

5- la gratuité des soins pour nos malades !!! je sais que pour la plus part d'entre vous, vous avez les moyens de vous offrir les meilleurs soins qui soient dans les meilleurs cliniques du royaume. mais une petite pensée à tous ceux qui sont dans la nécessité et à qui on impose 60 DH comme tarif aux URGENCES et 100 dh pour les consultations. sans compter les prix dyal les investigations qu'on leurs demande mssaken : analyses, echo, ....etc. on demande juste que had lmrid li radi yji ychoufna lah yrham lwalidine ila ma tkhliwh ydkhol ychof tbib fabor!!!!

6- on travaille dans des conditions désastreuses. vous savez les photos et les video qu'on montre de 9ita3 GAZA quand il ya des bléssés wlla des morts et on montre souvent leurs hopitaux; wllah l3adim ila c hopitaux ils sont mieux équipés que les notre!!!! laissez tomber les vidéos montré par 2M. faite un tour par vous même dans l'hopital publique le plus proche de chez vous, n'importe lequel. imaginez que vous soyez obligé d'y travailler. imaginez que vous soyez obligé de voir ça chaque jour!

7-nous voulons une bonne formation médicale pour être à la hauteur des éspérances de nos malades .

8-nous voulons des affectations équitables. Nous sommes conscients qu'au Maroc il ya une mauvaise répartition des medecins. Nous aimons notre patrie. On veux bien partir dans les endroits enclavés du royaume, on conçoit que c notre devoir- mais ce que nous ne concevons pas c'est d'y rester toute la vie car un pistonné de Madame baddou ne veux pas y mettre les pieds. Notre cause est noble. Nous luttons chaque jour pour que nos conditions de travail ;et donc vos conditions de prise en charge soient meilleures. Nous- la jeunesse de ce pays -sommes en devoir de promouvoir son developpement. Chacun de nous a sa partie de responsabilité.A bas le laxisme. Pour notre part , nous medecins , nous dénonçons ce système de santé qui n'est pas à la hauteur du citoyen MAROCAIN. Le citoyen Marocain mérite mieux que ça. Si vous croyez en nous et en la légitimité de notre dossier revendicatif, aidez nous à dénoncer ce système pourri.
DIGNITE FIERTE FRATERNITE. telle est notre devise.
Par : Firdaous Benhayoun
Par : Amine Qat
 
l'interet ?

pour foutre le bordel pardi

je croyais que tu étais médecin et à ce titre doté d'un QI non négligeable

Waw!. Tout s'éclaire!. Merci d'avoir éveillé ma conscience...

Que cette formation veuille foutre le bordel dans le pays, c'est son problème. Elle ne pourra pas et ne passe pas par le corps médical.

Mais bon, sait-on jamais. Peut-être que la vérité est ailleurs. A ton avis, pour quelle raison Adl wal Ihssan nous pousserait à lutter pour la reconnaissance de notre doctorat?
 
qu'est ce qu'il en est sorti de votre réunion avec yasmina badou???

Yasmina Baddou a enfin reçu les représentants des médecins le 25/5. On lutte depuis 3 mois pour qu'elle nous reçoit nous et non pas des centrales syndicales qui ne nous représentent pas et nous exploite à des fins politiques.

Elle a daigné recevoir donc ces représentants après qu'ils aient été tabassés, sous ses propres yeux!!

A l'issue de la réunion, les représentants sont sortis hors d'eux. Une phrase les avait particulièrement choqué. La ministre avait dit ": Ana machi sou9i de toute façon dans un mois je pars." On s'est tous posé la question est-ce que notre chère ministre n'est pas en train de pratiquer la politique de la terre brûlée...

Aucun mot sur les revendications, les représentants étaient sortis bredouille.

Une 2ème tentative de lancer la marche. Les matraques ont encore plu. Une deuxième réunion est alors organisée. C'est le secrétaire général du cabinet de Mme la Ministre qui demande à voir les médecins. Ces derniers refusent car ce n'est pas lui notre interlocuteur. Une cellule de crise est montée, avec un représentant du ministère de l'intérieur, le wali de Rabat, Yasmina Baddou et les représentants des médecins. La ministre promet de contacter son homologue de l'enseignement supérieur pour créer une commission pour régler ce problème de doctorat. Il n'y a pas d'écrit officiel à ce jour, il nous a juste été communiqué qu'elle a contacté le ministre de l'enseignement supérieur hier et qu'une commission se chargera du problème dans les plus brefs délais...A noter qu'aucun PV n'a été tenu durant cette réunion...

A noter aussi qu'à mesure que la ministre écoutait les médecins, elle faisait les yeux ronds. Ces médecins avaient l'impression que c'était la première fois qu'elle entendait leurs complaintes.

Quelques paroles du wali aussi et qui pourrait faire le bonheur (enfin!) de certains lecteurs ici. Il semblerait que le tabassage des médecins ait un lien avec mawazine. Le wali de Rabat aurait dit à ces médecins: " Iwa laa, machi we9tou hadchi. Daba kayen Mawazine, w'Rabat 3amra b'les touristes..."

Donc maintenant, on attend sa réponse quant aux autres revendications.
 
Pourquoi les médecins font la grève :
Pour tous mes amis non médecins qui se demandent pourquoi on est en grève :

1- On veut que notre doctorat en médecine soit reconnu par l'état comme tous les autres doctorats : en biologie, math, physique, lettres..... Figurez vous qu'apres 8 à 13 ans d'études notre diplome est consideré comme Master?!!!!

2- Nous voulons être intégré à la fonction publique dès notre première année de spécialité et pas à la troisième année comme c le cas maintenant. 2 ans de boulot non comptabilisés par l'état?!!!

3- Nous voulons une COUVERTURE SANITAIRE a 3ibad Allah. concevez vous un medecin -qui continuellement exposé aux risques que lui impose son métier- n'ayant pas de couverture sanitaire????

4- la rémunération des gardes. on a zéro dirham !!!!

5-Etc....

Simple question : depuis quand cette situation perdure ?
 
Waw!. Tout s'éclaire!. Merci d'avoir éveillé ma conscience...

Que cette formation veuille foutre le bordel dans le pays, c'est son problème. Elle ne pourra pas et ne passe pas par le corps médical.

Mais bon, sait-on jamais. Peut-être que la vérité est ailleurs. A ton avis, pour quelle raison Adl wal Ihssan nous pousserait à lutter pour la reconnaissance de notre doctorat?

mais elle n'en a rien à foutre de ton doctorat

leur but est de foutre le bordel par tous les moyens

même s'il y avait une gay pride interdite il serait de son coté, pour peu qu'il y ait de la casse

et entre nous vous choisissez mal votre moment, cela démontre que vous voulez profiter des circonstances actuelles pour faire du chantage, et ça ce n'est pas patriotique, ni intelligent, car vous mettez une bonne partie de la population contre vous

et quand bien même vos revendications sont légitimes
 
mais elle n'en a rien à foutre de ton doctorat

leur but est de foutre le bordel par tous les moyens

même s'il y avait une gay pride interdite il serait de son coté, pour peu qu'il y ait de la casse

et entre nous vous choisissez mal votre moment, cela démontre que vous voulez profiter des circonstances actuelles pour faire du chantage, et ça ce n'est pas patriotique, ni intelligent, car vous mettez une bonne partie de la population contre vous

et quand bien même vos revendications sont légitimes

Comme dit plus bas, notre mouvement de grève a commencé en octobre 2010...donc bien loin du 20 février.

C'est la mauvaise gestion du dossier par la ministre et son entetement et son obstination à nous pousser à bout qui nous a mené à la situation actuelle.
 
@bablote , concernant votre rémunération, est ce que vous êtes payer la même somme que les autres Bac+5 de la fonction publique, ou vous avez un régime spécial ?
 
A noter aussi qu'à mesure que la ministre écoutait les médecins, elle faisait les yeux ronds. Ces médecins avaient l'impression que c'était la première fois qu'elle entendait leurs complaintes.


quand je lis ça, ça me scotche !

je pense sérieusement que vs avez tt intérêt à frapper o portes de certaines institutions internationales (ONU, Commission Européenne, PNUD, etc) directement pr leur décrire vos conditions de travail

ça fera un buzz que le makhzen n'appréciera pas ! et forcément, ça peut changer les choses pr vous ...
 
mais elle n'en a rien à foutre de ton doctorat

leur but est de foutre le bordel par tous les moyens

même s'il y avait une gay pride interdite il serait de son coté, pour peu qu'il y ait de la casse

et entre nous vous choisissez mal votre moment, cela démontre que vous voulez profiter des circonstances actuelles pour faire du chantage, et ça ce n'est pas patriotique, ni intelligent, car vous mettez une bonne partie de la population contre vous

et quand bien même vos revendications sont légitimes

j' ai une soeur infirmière en france et c évident que ces professions là sont exposées à plein plein de maladies, y compris en france où les hostos sont mieux gérés !

c normal qu'ils réclament une assurance maladie quand même !!
 
quand je lis ça, ça me scotche !

je pense sérieusement que vs avez tt intérêt à frapper o portes de certaines institutions internationales (ONU, Commission Européenne, PNUD, etc) directement pr leur décrire vos conditions de travail

ça fera un buzz que le makhzen n'appréciera pas ! et forcément, ça peut changer les choses pr vous ...

ça c'est ce qu'on appelle un sentiment anti patriotique, ou plutot le syndrome du colonisé qui regrette de ne plus l'être
 
ça c'est ce qu'on appelle un sentiment anti patriotique, ou plutot le syndrome du colonisé qui regrette de ne plus l'être

Ils se sont fait tabasser par leur "patrie" , on a refuser avec eux tout dialogue, mais bon sang ce sont des médecins c’est pas des gamins , ils sauvent nos vies ! Au minimum leur dignité d’être humain doit être garantie !
 
Quelques preuves que Mme la Ministre cherche à attiser encore plus notre colère. Quelques preuves pour montrer sa façon de gérer ce dossier.

- La carte sanitaire: une nouvelle loi a été validée tout récemment (19 mai) alors que nous étions en pleine crise. Qu'est-ce qu'elle dit cette loi?. Elle dit que même après avoir rempli mes 8 ans de contrat avec l'état, dans une zone éloignée ou enclavée au Maroc, je ne serais toujours pas libre. Le ministère de la santé pourra toujours soit m'empêcher de quitter la fonction publique, soit m'imposer où ouvrir mon cabinet. Donc à plus de 40 ans, je ne pourrais toujours pas me rapprocher de ma famille ni ETRE LIBRE. Mais il y a pire que moi!!!. Il existe également une tranche de médecins spécialistes qui n'ont pas signé de contrat avec l'état. Au cours de leur formation, ils perçoivent 3000 dhs d'indemnité par mois (alors qu'ils font exactement le même travail) et non aucune couverture sociale. Jusque là, ils prenaient leur mal en patience e vivaient au crochets de leur famille ou maris. Sauf que avec cette nouvelle loi, ils ne sont pas non plus libres malgré qu'ils n'aient pas signé de contrat avec l'état. Cette loi leur imposera où ouvrir leur cabinet privé.

Mais comment a été votée cette loi?. Le 19 mai, une commission comptant 5 membres (dont la ministre) l'a pondue. Normalement, et conformément aux règles, ils auraient du être 40...Très vité, ce projet de loi est passé au vote en séance plénière le 24 mai, en présence d'une 20aine de conseillers. Normalement, cette étape demande beaucoup plus de temps, mais c'est sans compter que la 2ème chambre est constitutée des fameuses centrales syndicales et d'élus des communes. Et au final, cette loi sera adoptée mardi prochain...

- Le secrétaire général du cabinet de la ministre a été "élu" ce matin, président du comité exécutif de l'OMS. Elu par qui?. Et pourquoi?. Pour son bilan catastrophique et les abysses sans fond où il a mené en connivence avec la ministre, la santé au Maroc?. Donc, même après que Baddou ait quitté le gouvernement, on continuera à pâtir de son la politique de son acolyte.
 
Ils se sont fait tabasser par leur "patrie" , on a refuser avec eux tout dialogue, mais bon sang ce sont des médecins c’est pas des gamins , ils sauvent nos vies ! Au minimum leur dignité d’être humain doit être garantie !

un médecin comme tu dis est assez intelligent pour ne pas scinder son mouvement en plusieurs syndicats et ainsi paraitre moins fort

s'il y a divergences, c'est qu'il y a problème entre les médecins eux même

qu'ils se regroupent et se mettent d'accord sur une plateforme de revendications commune

ils gagneront

malheureusement il suffit qu'il y en ait quelques uns de manipulés pour que le bordel commence

blablote, les gardes chez la protection civile ne sont pas rémunérées?
 
Le dernier mouvement de grève remonte à 2008. Les revendications étaient les mêmes...Depuis 2008, à part des augmentations de salaires, rien n'a été fait.

Pour le mouvement de grève actuel, il dure depuis octobre 2010.

Est ce que la Commission National des Internes et Résidents et le Syndicat Indépendant des Médecins de la Santé Publique.....ont participé au Dialogue Social avec le gouvernement ?

Wa choukrane !
 
un médecin comme tu dis est assez intelligent pour ne pas scinder son mouvement en plusieurs syndicats et ainsi paraitre moins fort

s'il y a divergences, c'est qu'il y a problème entre les médecins eux même

qu'ils se regroupent et se mettent d'accord sur une plateforme de revendications commune

ils gagneront

malheureusement il suffit qu'il y en ait quelques de manipulés pour que le bordel commence

blablote, les gardes chez la protection civile ne sont pas rémunérées?

On a un seul syndicat et c'est un syndicat indépendant (SIMSP: Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public).

Les autres syndicats prétendent être les plus représentatifs et c'est avec eux que la ministre dialogue...pour des raisons sombres et qu'on n'a pas envie de connaitre. On sait juste que ce ne sont pas eux nos représentants. Et si véritablement ils avaient été nos représentants, on aurait repris le travail dès le lendemain des accords. Ca n'a pas été le cas et ça veut tout dire.

Je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire par protection civile. Secteur public?. Moi en tant que médecin de la santé publique, JE N'AI JAMAIS PERCU UN CENTIME POUR TOUTES LES GARDES QUE J'AI FAITES. J'utilise ma propre voiture et carburant pour me déplacer lorsque je suis d'astreinte ainsi que mon propre téléphone pour le contact avec les collègues.
J'ajoute que je n'ai droit non plus au repos physiologique. Au lendemain d'une garde au 24h, je suis encore au service à travailler comme les jours ordinaires.


Est ce que la Commission National des Internes et Résidents et le Syndicat Indépendant des Médecins de la Santé Publique.....ont participé au Dialogue Social avec le gouvernement ?

Wa choukrane !

Non. "On" n'a jamais daigné les recevoir dans ce sens là.
 
On a un seul syndicat et c'est un syndicat indépendant (SIMSP: Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public).

Les autres syndicats prétendent être les plus représentatifs et c'est avec eux que la ministre dialogue...pour des raisons sombres et qu'on n'a pas envie de connaitre. On sait juste que ce ne sont pas eux nos représentants. Et si véritablement ils avaient été nos représentants, on aurait repris le travail dès le lendemain des accords. Ca n'a pas été le cas et ça veut tout dire.

Je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire par protection civile. Secteur public?. Moi en tant que médecin de la santé publique, JE N'AI JAMAIS PERCU UN CENTIME POUR TOUTES LES GARDES QUE J'AI FAITES. J'utilise ma propre voiture et carburant pour me déplacer lorsque je suis d'astreinte ainsi que mon propre téléphone pour le contact avec les collègues.
J'ajoute que je n'ai droit non plus au repos physiologique. Au lendemain d'une garde au 24h, je suis encore au service à travailler comme les jours ordinaires.




Non. "On" n'a jamais daigné les recevoir dans ce sens là.

tu ne sais pas ce qu'est la protection civile ?

difficile à croire

et bien ce sont tout simplement les pompiers

je me rappelle que c t payant, lorsqu'un médecin fait une garde dans une caserne de pompiers
 
C'est tout simplement inacceptable !
Dans ce cas pas d'autre alternative que de poursuivre le mouvement !
Bon courage !

écouter un seul son de cloche n'est jamais bon
j'aimerai bien écouter les autres syndicats

blablote, tu ne peux pas dire il y a un seul syndicat, et une ligne plus loin dire les autres syndicats

tu conjugues le verbe prétendre à toutes les sauces

je pense à mon humble avis, qu'il y a de la politique politicienne la dessous

il serait plus judicieux d'appeler à des elections syndicales, afin d'avoir une représentativité, et parler d'une seule voix
 
tu ne sais pas ce qu'est la protection civile ?

difficile à croire

et bien ce sont tout simplement les pompiers

je me rappelle que c t payant, lorsqu'un médecin fait une garde dans une caserne de pompiers


Je sais parfaitement ce que c'est que la protection civile, mais je n'ai jamais entendu parler de gardes dans la protection civile. Aucun de mes confrères ni moi-même n'en faisons.

Il est fort à parier que ce sont des médecins généralistes et qui ont des contrats en bonne et due forme, après concours (encore et encore...). Je dis cela par rapport à ma propre expérience.

En effet, moi, médecin de la santé publique au Maroc, je me suis retrouvée au chômage le lendemain de ma soutenance de thèse. L'état n'avait pas ouvert de postes de médecins généralises cette année là, ni de postes de résidanat (spécialité). Il n'y avait rien, rien, pour moi qui ne suis pas intéressée par le privé. C'est alors qu'apparurent des postes en médecine pénitentiaire. Bien que sachant parfaitement qu'ils n'embauchent pas les femmes, je me suis préparée au concours, j'ai plongé dans le milieu carcéral et ses rouages et j'ai passé le concours...J'étais prête à travailler n'importe où, pourvue que je ne reste pas au chômage.

Je n'ai pas été retenue à ce concours, ni à celui des médecins généralistes quelques mois plus tard (malgré une bonne préparation, j'avais appris par coeur toutes les statistiques du secteur médical au Maroc!!!...Eh oui, c'est en cela que consiste ce concours). Dieu merci, j'ai réussi avec brio au concours de résidanat (pour la spécialisation) quelques mois plus tard.

En 12 mois, j'avais fait 3 concours différents, avec 3 programmes différents, pour 3 fonctions différentes...et ceci au bout de 8 ans d'études.
 
écouter un seul son de cloche n'est jamais bon
j'aimerai bien écouter les autres syndicats

blablote, tu ne peux pas dire il y a un seul syndicat, et une ligne plus loin dire les autres syndicats

tu conjugues le verbe prétendre à toutes les sauces

je pense à mon humble avis, qu'il y a de la politique politicienne la dessous

il serait plus judicieux d'appeler à des elections syndicales, afin d'avoir une représentativité, et parler d'une seule voix

Je peux parfaitement dire qu'il n'y a qu'un seul syndicat et c'est celui dont je posséde la carte dans mon portefeuille.

Relis mon précédent message, en ayant pris le soin de t'aérer l'esprit. Je pense que tu me comprendras. Ould Khadija m'a comprise, je pense donc que j'ai été suffisamment claire.
 
Retour
Haut