Médecins du Maroc: un mouvement de grève sans précédent

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion blablote
  • Date de début Date de début
il faut avouer que le maroc est le pays le plus syndicalisé au monde, mais y a personne pour travailler .
Aussi je me demande si on est pas le premier en terme d'associations .

Blad al hadra ....

il faut avouer que le maroc est le pays le plus syndicalisé au monde, mais y a personne pour travailler .
Aussi je me demande si on est pas le premier en terme d'associations .

Blad al hadra ....

les syndicats c comme la myriade de partis politiques, c pr faire semblant d'être une démocratie aux yeux du monde

tu es médecin nom de dieu, tu sais faire la part des choses, tu dois faire preuve discernement et ne pas te laisser manipuler,

en utilisant les mêmes slogans que les schtroumpfs, tu deviens une schtroumpfette

faites preuve d'imagination et de crétivité pour revendiquer

vos doléances sont légitimes

Comme tu as raison...En relisant nos slogans, je renifle la trace de l'Adl...J'imagine Nadia Yassine, la langue au coin et se triturant le crâne du bout de son stylo...Le 20 février est passé par la aussi, c'est indéniable...

Pièces jointes

• slogan2 001.jpg
    slogan2 001.jpg
    86.1 KB · Affichages: 42
  • slogan 001.jpg
    slogan 001.jpg
    93.5 KB · Affichages: 51
mais là vs êtes confrontés aux mêmes pbs que le mvt du 20

écoutez, oua ra cha3b kamel ouakelha. le mouvement du 20 fevrier en lui meme n'est qu'une extension de la révolte du monde arabe sur leur état actuel.
les revendications actuelles sont sur la table du ministère depuis des annééééééées. mais vu l'état actuel ou tout le monde (qui en avait marre depuis lonnnnnnnngtemps) n'en peut plus, le médecin ne fait pas exception. et ca ne veut dire en aucun cas qu'il appartient à un mouvement... au contraire, la plus part ne veulent aucunement servir un courant politique ou rien d'autre vu le poids des médecins d'un pays.
à noter aussi que la grève des urgences n'existe qu'au niveau des CHU ou les prof assurent les urgences vitales, en periphérie les urgences marchent toujours... nous ne voulons quand meme pas des morts sur la conscience

écoutez, oua ra cha3b kamel ouakelha. le mouvement du 20 fevrier en lui meme n'est qu'une extension de la révolte du monde arabe sur leur état actuel.
les revendications actuelles sont sur la table du ministère depuis des annééééééées. mais vu l'état actuel ou tout le monde (qui en avait marre depuis lonnnnnnnngtemps) n'en peut plus, le médecin ne fait pas exception. et ca ne veut dire en aucun cas qu'il appartient à un mouvement... au contraire, la plus part ne veulent aucunement servir un courant politique ou rien d'autre vu le poids des médecins d'un pays.
à noter aussi que la grève des urgences n'existe qu'au niveau des CHU ou les prof assurent les urgences vitales, en periphérie les urgences marchent toujours... nous ne voulons quand meme pas des morts sur la conscience

je croyais que les doc refusaient de se faire représenter par les syndicats mais comme il y en a plusieurs, ils en ont choisi un

j'avais mal compris, donc, je retire ce que j'ai écrit + haut

je n'accuse pas les médecins d'être irresponsables, c normal de réclamer des conditions de travail moins catastrophiques que celles qui vous paralysent actuellement

waaaaou les pauvres

tu veux que je te montre quelques petites photos de tunisie ? de libye ? d'egypte ? syrie ?

il faut relativiser ma vieille

manifester oui

quand tu manifestes, à un moment il faut dégager, ce sont les aléas de la lutte syndicale

au fait, je suis à 100% avec vos revendications

disons que je suis d'accord sur le fond des revendications, pas sur la forme, ni le timing

j'espère que tu iras en prison, et que tu te fais tabasser, que tu fasses une poursuite en justice et qu'on te dise:
relativise, en afganistan c'est la torture

Ecoutez les temoignages des citoyens marocains ( minute 2:25 )

y a la greve mais des medecins proposent des operations moyennant une somme de 10 00 dhs (hors hopital publique)

ha tsamser bda

http://www.youtube.com/watch?v=mxpruCoGBbw&feature=player_embedded#at=146

bien sur, l'hopital et la galère de l'hopital dial oulad cha3b, qu'est ce que tu penses qu'on fout laba?
mais tu as omis de parler de choses importantes dont nous vous parlons tout le temps, le pauvre qui touche 1500dh par mois et qui devait faire un scanner à titre externe (parceque le scanner à l'hopital est en panne) plus les 600dh aller/retour de l'ambulance alors que ca coute 1000dh à l'hopital (ou 200dh avec certificat d'indigence)
tu as omis de parler de la femme qui doit payer à chaque fois alors qu'elle n'a pas les moyens
la femme qui demande au ministère de regler le problème des médecins. madame la ministre nous répond le jour de la marche: ana ma sou9ich je ne suis pas touché ni le gouvernement, c'est le malade qui est touché. ana ma sou9ich, ba9i liya ghir chhar.

voila un gouvernement qui se fou de ses citoyens et de ses médecins, et voila une vidéo qui montre la galère des malades avec les frais de soins (lah y hsan 3wanhoum, moi medecin et je galère, 3lam lah ki kay dirou houma)

et biensur, on ne parle pas de ces syndicats de mes deux qui ont les médias en main, meme une marche contre eux veulent la tourner en leur faveur.... messieurs, les médecins présents durant cette marche sont la pour dire: vous ne nous représentez pas, c'est le SIMPS qui le fait, et toute négociation doit se faire avec lui.... nous ne sommes en aucun cas tenu de ce que vous signez...

je trouve qu'elle a été franche ...

pourquoi ne pas faire la greve peut etre au niveau de la fac de medecine au lieu de prendre en otage le patient marocain ?

:D elle est franche effectivement, elle se fait traiter ainsi que sa famille dans les cliniques ou à l'hopital militaire ou les moyens sont disponibles.

pour ce qui est de prendre les étudiants en otage, c'est le pouvoir des prof, quand j'était étudiant et on risquait une année blanche quand ils ont fait grève (on voulait leur interdire le TPA (Temps Partiel Aménagé) qui leur permet d'exercer en privé 2 demi journées par semaine.

Les réquisitions des médecins ont commencé ce matin.

Après zerwata, tas3id, la désinformation, la manipulation de l'opinion publique, les hautes autorités réquisitionnent de force les médecins. Ces mêmes médecins que la ministre qualifient d'étudiants...Depuis quand on réquisitionne un étudiant?. Chay2 gharib wa 3jib...
.
.
Depuis le 25/5, j'ai l'impression d'être dans un rêve...un mauvais rêve.

PS: pour l'instant ces réquisitions ne concernent que Rabat.

Voici le résultat de la marginalisation d'un secteur aussi vital que celui de la santé.

Voici le résultat de la politique de Yasmina Baddou: je ne dialogue pas, je ne prends l'avis de personne, ce ministère est à moi, je fais ce que je veux...et puis de toute façon: ma sou9ich, b9ali ch'har w'nemchi.

Voici donc que TOUT le secteur de la santé est au bord de la paralysie totale, avec ses infirmiers, ses médecins et maintenant ses pharmaciens.

Désolée pour la qualité du documents. Certaines phrases ressortent clairement, pour dénoncer la politique fachila, dangereuse et incompréhensible de Yasmina Baddou.

Pièces jointes

• Pharmaciens.jpg
    Pharmaciens.jpg
    50.3 KB · Affichages: 38
quand je lis ça, ça me scotche !

je pense sérieusement que vs avez tt intérêt à frapper o portes de certaines institutions internationales (ONU, Commission Européenne, PNUD, etc) directement pr leur décrire vos conditions de travail

ça fera un buzz que le makhzen n'appréciera pas ! et forcément, ça peut changer les choses pr vous ...

ONU par le biais de l'OMS vient d'élire le SG du Ministère de la santé du Maroc comme Président du Conseil Exécutif de l'OMS: Le Conseil exécutif, organe directeur de l'OMS, est la plus haute instance décisionnelle de l'Organisation après l'Assemblée Mondiale de la Santé. Il est composé de 34 personnes possédant des compétences techniques dans le domaine de la santé, qui sont toutes désignées par un Etat Membre élu à cet effet par l'Assemblée mondiale de la Santé.

http://www.aufaitmaroc.com/societe/...roc-elu-president-du-conseil-executif-de-loms

- Le secrétaire général du cabinet de la ministre a été "élu" ce matin, président du comité exécutif de l'OMS. Elu par qui?. Et pourquoi?. Pour son bilan catastrophique et les abysses sans fond où il a mené en connivence avec la ministre, la santé au Maroc?. Donc, même après que Baddou ait quitté le gouvernement, on continuera à pâtir de son la politique de son acolyte.

Je peux vous trouver les coulisses de son éléction directement à l'intérieru de l'OMS

Un poste bien rémunéré, pour qq qui n'a pas su gérer un problème au nivau national,

un médecin comme tu dis est assez intelligent pour ne pas scinder son mouvement en plusieurs syndicats et ainsi paraitre moins fort

s'il y a divergences, c'est qu'il y a problème entre les médecins eux même

qu'ils se regroupent et se mettent d'accord sur une plateforme de revendications commune

ils gagneront

malheureusement il suffit qu'il y en ait quelques uns de manipulés pour que le bordel commence

blablote, les gardes chez la protection civile ne sont pas rémunérées?

L'ami je vois que finalement t'as rien compris au mouvement et comment il est organisé, prend le temps de lire ce que Blablote a justemet écrit dans ce sens

tu ne sais pas ce qu'est la protection civile ?

difficile à croire

et bien ce sont tout simplement les pompiers

je me rappelle que c t payant, lorsqu'un médecin fait une garde dans une caserne de pompiers

A ma connaissance à Casa et je crois même à Rabat; la protection civil ne fait qu'évacuer les malades vers les hopitaux, ils ne font plus d'acceuil des urgences comme avant du coup y a pas de médecins chez eux

tu ne sais pas ce qu'est la protection civile ?

difficile à croire

et bien ce sont tout simplement les pompiers

je me rappelle que c t payant, lorsqu'un médecin fait une garde dans une caserne de pompiers

A ma connaissance à Casa et je crois même à Rabat; la protection civil ne fait qu'évacuer les malades vers les hopitaux, ils ne font plus d'acceuil des urgences comme avant du coup y a pas de médecins chez eux

Ministère comme observateur?!. Par essense, le syndicat doit être indépendant de toute forme d'ingérence, surtout de l'état. Sinon, il y a conflit d'intérêt et magouilles...

Ce qui n'est pas le cas des fédérations affiliés au syndicats comme CDT, UMT et surtout UGTM, c'est de ssyndicats partisants, et à un certain moment les médecins affiliés aux fédé proche de l'UGTM et donc de l'Istiqlal sont ceux qui négocient avec Yasmina qui est membre de l'istiqlal comme tt le clan Fassi Fihri qui en est proche: qd je parle de clan Fassi Fihri pas forcément ceux qui portent ce nom mais aussi les autres qui siègent au gouvernement comme Baraka par exemple.

Je peux vous trouver les coulisses de son éléction directement à l'intérieru de l'OMS

Un poste bien rémunéré, pour qq qui n'a pas su gérer un problème au nivau national,

J'attends avec impatiences les dessous de cette affaire au coeur même de l'OMS. Comment un individu aussi incompétent qui a mené la santé au Maroc au fond du gouffre, peut être nommé à un poste aussi important.

En leur disant que chaque année, il dispatch les médecins au quatre coins du pays et qu'il assure une couverture sanitaire parfaite du pays?.
Pourquoi il ne leur dit que ces médecins qu'il touwe7 n'ont pas le strict minimum pour travailler dignement?. Pourquoi il ne leur dit pas que quand les médecins arrivent sur place, ils ne trouvent qu'un bureau?. Et comment leur explique-t-il que cette politique ne s'applique qu'aux plus misérables et épargnent les pistonnés?

J'attends avec impatiences les dessous de cette affaire au coeur même de l'OMS. Comment un individu aussi incompétent qui a mené la santé au Maroc au fond du gouffre, peut être nommé à un poste aussi important.

Il me faudra du temps pour ça car mon contact en gle après l'assemblée gnl a besoin de repos du coup un break de qq jour sera néessaire.

Ce qui n'est pas le cas des fédérations affiliés au syndicats comme CDT, UMT et surtout UGTM, c'est de ssyndicats partisants, et à un certain moment les médecins affiliés aux fédé proche de l'UGTM et donc de l'Istiqlal sont ceux qui négocient avec Yasmina qui est membre de l'istiqlal comme tt le clan Fassi Fihri qui en est proche: qd je parle de clan Fassi Fihri pas forcément ceux qui portent ce nom mais aussi les autres qui siègent au gouvernement comme Baraka par exemple.

Enfin quelqu'un qui comprend de quoi "ça s'agit"!.
Merci!

tu meprises les boulangers ???
Au moins eux s'ils font la greve ce sera le chaos total , alors que les medecins ont fait greve personne ne s'en ait meme pas aperçu ( zaydine na9ssine )

Le jour où tu sauras pourquoi les boulangers ne font pas grève on pourra discuter,

Les médecins zaydin na9ssin pour toi, c'est ton avis et le jour om tu comprendras aussi pourquoi les gens ne peuvent bpas faire des dizaine de kilomètre pour voir un médecin on en dicustera.

ONU par le biais de l'OMS vient d'élire le SG du Ministère de la santé du Maroc comme Président du Conseil Exécutif de l'OMS: Le Conseil exécutif, organe directeur de l'OMS, est la plus haute instance décisionnelle de l'Organisation après l'Assemblée Mondiale de la Santé. Il est composé de 34 personnes possédant des compétences techniques dans le domaine de la santé, qui sont toutes désignées par un Etat Membre élu à cet effet par l'Assemblée mondiale de la Santé.

http://www.aufaitmaroc.com/societe/...roc-elu-president-du-conseil-executif-de-loms

merci pr ta réponse (c'est très sympa :D)

si cette personne a été élue, c parce que le gvt marocain mène un lobbying extrêmement actif auprès des instances internationales et des pays 'partenaires' (ex: chambre d'amitié franco-marocaine entre le Sénat français et le Parlement marocain)

voici la question que je me pose: pkoi le syndicat non partisan et indépendant qui vous représente ne se met-il pas en contact actif avec d'autres syndicats d'autres pays, et avec les instances internationales pr faire connaître la situation des hôpitaux publics au maroc ? ??

si c'est une question naïve, merci d'avance de ne pas m'insulter, je ne connais pas ds le détail la situation des médecins au Maroc

PS: je n'ai jamais dit que les hôpitaux français étaient les best of the world. Je voulais juste expliquer que même en France, les personnels soignants sont très exposés aux maladies , je connais une infirmière qu'on a mise en tri-thérapie préventive, c'était juste pr dire que c'était inadmissible de ne pas donner de couverture maladie aux personnels soignants du maroc

merci pr ta réponse

si cette personne a été élue, c parce que le gvt marocain mène un lobbying extrêmement actif auprès des instances internationales et des pays 'partenaires' (ex: chambre d'amitié franco-marocaine entre le Sénat français et le Parlement marocain)

voici la question que je me pose: pkoi le syndicat non partisan et indépendant qui vous représente ne se met-il pas en contact actif avec d'autres syndicats d'autres pays, et avec les instances internationales pr faire connaître la situation des hôpitaux publics au maroc ? ??

si c'est une question naïve, merci d'avance de ne pas m'insulter, je ne connais pas ds le détail la situation des médecins au Maroc

PS: je n'ai jamais dit que les hôpitaux français étaient les best of the world. Je voulais juste expliquer que même en France, les personnels soignants sont très exposés aux maladies , je connais une infirmière qu'on a mise en tri-thérapie préventive, c'était juste pr dire que c'était inadmissible de ne pas donner de couverture maladie aux personnels soignants du maroc

Seltana, personne ne va t'insulter. Certainement pas parce que tu ne fais que poser une question...
Je ne pense pas qu'impliquer des syndicats étrangers soit une bonne idée. Ca ne servira qu'alimenter la théorie du complot. Déjà, on a du mal à se nous défaire du 20 février et de l'Adl wa l'Ihssan qu'on essaie de nous coller de force, imagine si on apprend que des organismes étrangers sont impliqués?!

merci pr ta réponse

désolé si on te parrait agressifs; mais si tu as lu la discussion tu vas comprendre que certaine personnes nous ont poussé à etre comme ca. ils ont épuisé toute notre compréhension.

aucune question n'est naive, pour toi je suis pret (et je ne pense pas etre le seul) à prendre tout le temps de te répondre et de te re-répondre

Seltana, personne ne va t'insulter. Certainement pas parce que tu ne fais que poser une question...
Je ne pense pas qu'impliquer des syndicats étrangers soit une bonne idée. Ca ne servira qu'alimenter la théorie du complot. Déjà, on a du mal à se nous défaire du 20 février et de l'Adl wa l'Ihssan qu'on essaie de nous coller de force, imagine si on apprend que des organismes étrangers sont impliqués?!

mais si votre syndicat indépendant sensibilise à un syndicat professionnel de médecins tout aussi indépendant de médecins suédois ou danois pr communiquer sur la cause des médecins auprès de l'OMS, ONU, Commission européenne, etc en quoi est-ce un complot ?

je suis sûre que bcp de syndicats ont une section internationale pr faire du lobbying notamment

après pr cela il faut en avoir les moyens, je ne sais pas comment votre syndicat indépendant est financé, mais s'ils ne compte que sur les cotisations des membres, ça limitera forcément l'action ...

quant aux accusations de complot de l'3adl ou de mélange avec le mvt du 20 , c'est tout simplement pr refuser de regarder les pbs de l'hôpital public en face ...politique de l'autruche ....

désolé si on te parrait agressifs; mais si tu as lu la discussion tu vas comprendre que certaine personnes nous ont poussé à etre comme ca. ils ont épuisé toute notre compréhension.

aucune question n'est naive, pour toi je suis pret (et je ne pense pas etre le seul) à prendre tout le temps de te répondre et de te re-répondre

oui, j'ai bien lu les interventions dont tu parles ......pas de souci !

votre métier au Maroc est un sacerdoce, ds les conditions qu'on vous impose, et après vous vous faites littéralement cracher dessus ici

pareil pr les médias qui ne parlent de vous que suite à une fracture du col du fémur d'un médecin manifestant ...

mais si votre syndicat indépendant sensibilise à un syndicat professionnel de médecins tout aussi indépendant de médecins suédois ou danois pr communiquer sur la cause des médecins auprès de l'OMS, ONU, Commission européenne, etc en quoi est-ce un complot ?

je suis sûre que bcp de syndicats ont une section internationale pr faire du lobbying notamment
.

il y a effectivement une commission qui est actuellement chargée de ca, si tu as des contacts à nous transmettre ca serait super.
pour les moyen du syndicat, hé bien il n'ont que les cotisations des membres :D

oui, j'ai bien lu les interventions dont tu parles ......pas de souci !

votre métier au Maroc est un sacerdoce, ds les conditions qu'on vous impose, et après vous vous faites littéralement cracher dessus ici

pareil pr les médias qui ne parlent de vous que suite à une fracture du col du fémur d'un médecin manifestant ...

quant il n'y a pas d'indépendance médiatique, à quoi s'attendre, la propagande c'est tout

Retour