Médecins du Maroc: un mouvement de grève sans précédent

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion blablote
  • Date de début Date de début
Je m'arrête un moment pour rendre hommage au Dr Hmadi Driss, médecin radiologue de 45 ans, marié et père. Il exerce à l'hôpital publique d'Agadir.

Il était en première ligne lors de la marche et c'est le médecin qui a eu la fracture du fémur, suite à l'agression opérée par les forces de l'ordre. Les fractures du fémur sont rares, surtout à un tel âge et pour qu'elles se produisent il faut impact équivalent à un choc par une voiture roulant à 100 km/h.

Il a opéré de suite aux urgences et a du bénéficier d'une prothèse totale de la hanche. Ce médecin est donc dorénavant handicapé.
.
.

Surprise!. Mme la Ministre est venue lui rendre visite le lendemain, dans la matinée. Elle lui aurait présenté ses excuses, que ce médecin a refusé tant qu'elles ne sont pas publiques.
La situation était assez "comique" car dans les médias visuels rien n'a filtré sur l'agression des médecins et encore moins de blessés graves...

Mme la Ministre vient de déclarer ce matin à la radio qu'elle a rendu visite à un médecin, qui souffre d'une "wa3ka si7iya"...:D

Mounafi9a de première, une fracture du fémur = Wa3ka Sehhiya, mal8a wellat grippe

disons que je suis d'accord sur le fond des revendications, pas sur la forme, ni le timing

J'ai l'impression que j'ai en face de moi Khalid Naciri,

A ce rytme il ne sera jamais le bon timing pour revendiquer ses droits.

Juste pour recadrer le timing, le mouvement revendicatif date de 2008 et celui la du mois d'OCTOBRE 2010

S'il te plait tu pourrais traduire ce qu'elle dit, j'ai déjà vu cette vidéo à plusieurs mais je comprends pas ce qu'elle dit, je maîtrise pas bien l'arabe ... :s

elle dit que ce n'est ni elle ni le gouvernement qui vont souffrir de cette situation mais seulement le patient lambda marocain

je trouve qu'elle a été franche ...

pourquoi ne pas faire la greve peut etre au niveau de la fac de medecine au lieu de prendre en otage le patient marocain ?

quand tu comprendras ce que font aussi les médecins résident et interne ainsi que le prof assistant ou en agrégation à côté de leur rôle de médecin tu ne diras pas ce genre d'âneries.

Question toi qui parle trop sans savoir quoi dire:

Quel est l'impact du Départ Volentaire Définitif sur le système de la santé public au Maroc?

Jawbni 3la 8adi et je te lâcherai après.

Merci beaucoup :)

D'un côté elle a raison, le gouvernement et le ministère de la santé ne souffrent pas dans cette histoire, seulement le patient et le médecin marocain ...

:D si elle se soucie du patient marocain et vu qu'elle sait que mnt il est pris en otage elle n'a qu'a accepter de donner aux médecins ce qu'ils veulent pour qu'ils reprennent leurs tafs.

je comprend pas pk elle tient tête??

Merci beaucoup :)

D'un côté elle a raison, le gouvernement et le ministère de la santé ne souffrent pas dans cette histoire, seulement le patient et le médecin marocain ...

D'un autre côté dire clairement que ça ne l'affecte en rien témoigne de l'inconscience, de son inconscience et politique de l'autruche par rapport à une situation dont elle est responsable. Aux dernières nouvelles, c'est elle la ministre de la santé...

si kelkun peut m'eclairer

est ce que chaque hopital a un budget alloué par le ministére de santé pour tt ce qui est materiel tout sa ?? et en plus il ya ce que les patients payent??

mais ou va tt ce budget???

Mounafi9a de première, une fracture du fémur = Wa3ka Sehhiya, mal8a wellat grippe

Manifestation de soutien au médecin tombé sous les coups de matraques et fracturé gravement au niveau du fémur.

http://www.facebook.com/video/video.php?v=106318186126634

Entre médecins, il a été décidé d'apporter une mise à jour à la classification de GARDEN, classifiant la fracture du fémur. Cette classification comporte 4 grades de gravité croissante. Notre collègue blessé a eu une fracture grade 4.

Suite à la visite de Mme la Ministre, elle a prétendu avoir visiter un médecin souffrant d'une wa3ka si7iya. Comme elle est ministre de la santé et donc l'koul fel koul, il faut rajouter un autre grade V de gravité: wa3ka si7iya!

est ce que chaque hopital a un budget alloué par le ministére de santé pour tt ce qui est materiel tout sa ?? et en plus il ya ce que les patients payent??

Les hôpitaux ont actuellement des budgets autonomes, qu'ils doivent gérer.
Oui, les patients continuent à payer.
Ou va le budget?. Je ne sais pas...et j'aimerais bien le savoir.

:D elle est franche effectivement, elle se fait traiter ainsi que sa famille dans les cliniques ou à l'hopital militaire ou les moyens sont disponibles.

pour ce qui est de prendre les étudiants en otage, c'est le pouvoir des prof, quand j'était étudiant et on risquait une année blanche quand ils ont fait grève (on voulait leur interdire le TPA (Temps Partiel Aménagé) qui leur permet d'exercer en privé 2 demi journées par semaine.

si ce n'est à l'étranger au frais du contribuable s'il paye toute fois,

Y a qu'à voir la facture astronomiqu laissée par nos "élites" au Rotschild à Paris comme simple exemple.

Les hopitaux ont deux budjets:

Celui d'investissement aloué par le ministère: 550 Million de DH pour l'équipement sur tout le Maroc, et un budget de fonctionnement qui provient des paiements entre autre des patients à l'hopital.

Les CHU ont à ma connaissance un satut à part y a aussi les Conseils de Ville qui participent aussi aux budgets.

Ceci dit plusieurs services vitaux ont leur propres donneurs: mécènes qui participent à l'achat du matériel des fois au peiement des interventions médicales etc...

A écouté les 3 dernières minutes :D

YouTube - ‫الوزيرة ياسمينة بادو‬‎

Ana taracha7tou 4 marate lilintikhabate, o fouzte bihoum, o machi 3i def3ouni, kan7a9a9 al ar9am l 9iyasiya beti9ate al mouwatinine. :D

w ila kant mra dbessah tji daba w trecha'7 3ndna f les prochaines éléctions, normalement sur sa circonscription y a un grand hopital Moulay Youssef, un centre psychiatrique dyal l3en9, les quartiers populaires dyal Derb Taliyan, Derb Tazi, El Hank (el3an9), Bourgogne, Lehjajma et les quartiers villas dyal Anfa,

Je ne crois pas qu'elle fera l'unanimité démocratiquement parlant autour d'elle

j'appelle les médecins qui interviennent sur le post d'arrêter de se justifier. Vous êtes médecins et vous avez le droit de dénoncer vos conditions de travail et de demander la revalorisation de votre diplôme. Vous avez aussi la responsabilité de dénoncer ce qui se passe à l'hôpital.
Je voudrais attirer l'attention des intervenants qui tentent de culpabiliser ces médecins d'avoir " oser" arrêter de travailler. Il faut savoir que l'hôpital est un symbole que l'état s'occupe de la santé des citoyens. Ce qui géne les gens aux mannetes, ce n'est pas que le malade meurt. Ce qui les géne c'est qu'il meurt devant la porte de l'hôpital. Il suffit juste qu'il soit à l'interieur et on s'en fout de ce que peut lui arriver. La problématique c'est que si je suis médecin réanimateur et vous me chargez de sauver une vie qui souffre d'une infection sévère du poumon, il faut qu'il tombe au bon moment. C'est à dire, le jour où j'ai des médicaments pour l'endormir sans l'achever ( car ça dépend des médicaments) , un appareil disponible pour l'aider à respirer ( l'appareil tout neuf que la RTM passe en boucle a besoin de maintenance et c'est ça qui coûte cher pas son achat), que j'ai l'appareil qui analyse le taux d'oxygéne dans son sang ( appareil oh combien capricieux avec ce qu'il utilise comme réactifs) , que j'ai l'antibiotique qu'il faut dans les dix minutes qui suivent mon diagnostic et tout ceci n'est qu'un petit volet de sa prise en charge.Je ne parle même pas de tout le matériel consommable qui coûte cher car on utilise et on doit jeter à la poubelle et ça plusieurs fois par jour. Quand un élément manque, les chances de survie chutent sérieusement. Remarquez que cet exemple de malade n'a même pas besoin de passer par la case bloc opératoire . Si c'était le cas, c'est autre harira qui s'annonce.Quand j'accepte de travailler dans des conditions lamentables, je participe à faire croire au patient qu'il va être sauvé. Je suis peut être plus honnete quand je refuse. Evidement, tous ces médecins qui interviennent avec passion sur le forum tentant d'expliquer aux gens leurs doléances acceptent de travailler dans ces conditions car c'est trés difficile de refuser et on pense que " allahoumma laamech oula laama"et on trouve parmi eux le chirurgien qui achéte sa boite de chirurgie de sa poche, le réanimateur qui " se prostitue" auprés des labos pour avoir quelques boites de médicaments qui peuvent servir à 2h du matin des nuits noires je dirais et non blanches. Donc svp, un peu de décence et avant d'attaquer des personnes qui font ce qu'ils peuvent, aller faire un tour dans les hôpitaux. Cela vous ouvrira un peu les yeux. La santé ça se passe sur le terrain et non devant la caméra de RTM ou 2M.

......
il faut qu'il tombe au bon moment. C'est à dire, le jour où j'ai des médicaments pour l'endormir sans l'achever ( car ça dépend des médicaments) , un appareil disponible pour l'aider à respirer ( l'appareil tout neuf que la RTM passe en boucle a besoin de maintenance et c'est ça qui coûte cher pas son achat), que j'ai l'appareil qui analyse le taux d'oxygéne dans son sang ( appareil oh combien capricieuse avec ce qu'elle utilise comme réactifs) , que j'ai l'antibiotique qu'il faut dans les dix minutes qui suivent mon diagnostic et tout ceci n'est qu'un petit volet de sa prise en charge.Je ne parle même pas de tout le matériel consommable qui coûte cher car on utilise et on doit jeter à la poubelle et ça plusieurs fois par jour. Quand un élément manque, les chances de survie chute sérieusement. Remarquez que cet exemple de malade n'a même pas besoin de passer par la case bloc opératoire . Si c'était le cas, c'est autre harira qui s'annonce.Quand j'accepte de travailler dans des conditions lamentables, je participe à faire croire au patient qu'il va être sauver. Je suis peut être plus honnete quand je refuse. Evidement, tous ces médecins qui interviennent avec passion sur le forum tentant d'expliquer aux gens leurs doléances acceptent de travailler dans ces conditions car c'est trés difficile de refuser et on pense que " allahoumma laamech oula laama"et on trouve parmi eux le chirurgien qui achéte sa boite de chirurgie de sa poche, le réanimateur qui " se prostitue" auprés des labos pour avoir quelques boites de médicaments qui peuvent servir à 2h du matin des nuits noires je dirais et non blanches. Donc svp, un peu de décence et avant d'attaquer des personnes qui font ce qu'ils peuvent, aller faire un tour dans les hôpitaux. Cela vous ouvrira un peu les yeux. La santé ça se passe sur le terrain et non devant la caméra de RTM ou 2M.

Je ne cite aucune marque je parle d'un petit appareil qui mesure l'Hémoglobine de la famille des POCT Point Of Care Testing ou Test de Chevet (spécial dédicace à qq qui se reconnaitra), bref tout les CHU y compris Militaire en sont équipaient.

Donc un de ces appareils se trouvent au SAU du CHU de Casablanca: le SAU étant Service d'Acceuil des Urgences, il est en panne depuis 2 ans, la particularité de cet appareil, il donne le taux de l'hémoglobine au bout de 30 secondes en moyenne au lieu d'envoyer une NFS complète: Numération de la Formule Sanguine quand on a besoin que de l'hémoglobine pour confirmer une anémie ou une hémoragie.
Le distributeur qui a offert gratuitement l'appareil à l'hopital (parmis d'autres dans différent service) refuse de prendre en charge les frais de renvoi pour réparation chez le fabricant, l'hopital refuse lui aussi de délivrer les papiers nécessaires à l'envoi, ils veulent tout simplement jeter un appareil pouvant fonctionner, alors que le fabricant est prêt à prendre en charge les frais de renvoi pour réparation et le retour à l'hopital.

Le reste est que l'hopital en la personne de son directeur ne voit pas d'intérêt à utiliser cet appareil lui faisant gagner et du temps et de l'argent parcequ'il préfère payer pour des réactifs nécessitant un cout élevé et que surtout On n'est pas en Europe: Les Marocains ne sont pas les Suédois, le malade malade marocain n'a pas la même valeur que le suédois fin de citation

Je ne cite aucune marque je parle d'un petit appareil qui mesure l'Hémoglobine de la famille des POCT Point Of Care Testing ou Test de Chevet (spécial dédicace à qq qui se reconnaitra), bref tout les CHU y compris Militaire en sont équipaient.

Donc un de ces appareils se trouvent au SAU du CHU de Casablanca: le SAU étant Service d'Acceuil des Urgences, il est en panne depuis 2 ans, la particularité de cet appareil, il donne le taux de l'hémoglobine au bout de 30 secondes en moyenne au lieu d'envoyer une NFS complète quand on a besoin que de l'hémoglobine pour confirmer une anémie ou une hémoragie.
Le distributeur qui a offert gratuitement l'appareil à l'hopital (parmis d'autres dans différent service) refuse de prendre en charge les frais de renvoi pour réparation chez le fabricaant, l'hopital refuse de délivrer les papiers nécessaires à l'envoi, ils veulent tout simplement jeter un appareil pouvant fonctionner.

Le reste est que l'hopital en la personne de son directeur ne voit pas d'intérêt à utiliser cet appareil lui faisant gagner et du temps et de l'argent parcequ'il préfère payer pour des réactifs nécessitant un cout élevé et que surtout On n'est pas en Europe: Les Marocains ne sont pas les Suédois, le malade malade marocain n'a pas la même valeur que le suédois fin de citation
vous venez de résumer toute la situation dans cette phrase: le malade marocain n'a pas la même valeur que les autres malades dans les pays qui se respectent!
je pense que toute la reflexion sur le système de santé dans notre pays doit commencer par là.

j'appelle les médecins qui interviennent sur le post d'arrêter de se justifier. Vous êtes médecins et vous avez le droit de dénoncer vos conditions de travail et de demander la revalorisation de votre diplôme. Vous avez aussi la responsabilité de dénoncer ce qui se passe à l'hôpital.
....

....

Comme vos paroles me serrent le coeur encore davantage.
Là où je travaille, les appareils qu'on utilise (désolée, je ne peux pas en dire plus) tombe très souvent en panne. Ailleurs, notamment en France où j'ai fait un stage, la maintenance se fait de façon continue.

Au Maroc, dans mon service, l'appareil tombe souvent en panne. Le plus souvent c'est lié à des problèmes simples liés, tenez vous bien, au matériel utilisé pour la désinfection et le séchage. De quoi "ça s'agit"?. Du coton utilisé. L'hôpital ne fournit pas le coton soyeux qu'on connait tous mais une sorte de ...ouate, très poussiéreuse, filamenteuse...Un truc bizarre qui fait plein de poussière et s'effiloche. D'autres fois, la panne est plus sérieuse et dans ce cas, on n'a pas recours à la maintenance...Non, non, non. On laisse l'appareil de côté. Plusieurs mois de panne totale, service nul...et puis sous la pression du chef de service, l'hôpital achète un autre appareil, quand ce n'est pas un bienfaiteur qui s'en occupe. Au Maroc dans les hôpitaux, on préfère acheter encore une fois du matériel neuf que d'assurer une bonne maintenance et entretien des appareils...
Allez savoir pourquoi...

J'attends le retour de blablote pour qu'elle vous annonce les dernières news concernant le mouvement de grève

Récapitulatif:

Le médecin Marocain (sans distinction, de9a 7essina biha koulna!) a été tabassé par les forces de l'ordre le 25/5, empêché de faire une marche pacifique et autorisée. Il y eu des blessés graves...

En représailles, les urgences ont été bloquées dans tous les CHU et il a été clairement dit qu'il en sera ainsi jusqu'aux excuses officielles des responsables avec ouverte d'enquêtes et de poursuites judiciaires de ces même responsables. Les hôpitaux périphériques maintiennent la grève de 3 jours chaque semaine et les urgences restent fonctionnelles.

48h se passent ainsi, les professeurs prenant la relève aux urgences dans les CHU.

Le 28/5, on se réveille avec une nouvelle inédite. Les réquisitions des médecins ont commencé au niveau du CHU de Rabat. Les autorités, par convocation nominative et signée par le wali, amènent de force les médecins pour travailler. Le médecin se rend au service indiqué avec sa carte d'identitié pour travailler de force...

Ma gorge se noue de colère, de révolte, d'une telle humiliation.

Avant, je quittais la maison à 3-4h du matin parce qu'on avait besoin de moi à l'hôpital. Je ne me posais aucune question. Je quittais le lit, m'habillais, mettais mes sabots et y allais. Je ne pensais ni au danger de rouler ainsi seule la nuit, dans une ville déserte. Ni à l'insécurité des couloirs vides du CHU. Ni aux risques que j'encoure de travailler au contact d'un patient peut-être ayant une hépatite ou le VIH alors que je n'ai aucune assurance. Ni à mes gardes non rémunérées. Ni que je devrais être dés 8h opérationnelle alors que certainement je ne retournerai pas à la maison avant 6h du matin...Je ne pensais à rien d'autre que mon devoir...

Et maintenant, il faut qu'on me force à travailler et qu'on me réquisitionne...et que j'amène ma carte CIN. Avant ma blouse et ma volonté de travailler suffisait pour aller à l'hôpital.

Mon Dieu, c'est un cauchemar...

les medecins africains remplacent leur homolgues marocains dans les urgences .

Source : Al oula

Ce n'est pas vrai, ils ont refusé et nous ont rejoint à l'assemblée générale du 26/5.
Ils l'ont fait, même si le directeur de l'hôpital les a menacé de les renvoyer dans leurs pays respectifs.

Retour