blablote
Blédarde...mais bourge!
Ce que nos médias nationaux ne montreront jamais!
http://www.hespress.com/?browser=view&EgyxpID=32169
http://www.hespress.com/?browser=view&EgyxpID=32169
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Je m'arrête un moment pour rendre hommage au Dr Hmadi Driss, médecin radiologue de 45 ans, marié et père. Il exerce à l'hôpital publique d'Agadir.
Il était en première ligne lors de la marche et c'est le médecin qui a eu la fracture du fémur, suite à l'agression opérée par les forces de l'ordre. Les fractures du fémur sont rares, surtout à un tel âge et pour qu'elles se produisent il faut impact équivalent à un choc par une voiture roulant à 100 km/h.
Il a opéré de suite aux urgences et a du bénéficier d'une prothèse totale de la hanche. Ce médecin est donc dorénavant handicapé.
.
.
Surprise!. Mme la Ministre est venue lui rendre visite le lendemain, dans la matinée. Elle lui aurait présenté ses excuses, que ce médecin a refusé tant qu'elles ne sont pas publiques.
La situation était assez "comique" car dans les médias visuels rien n'a filtré sur l'agression des médecins et encore moins de blessés graves...
Mme la Ministre vient de déclarer ce matin à la radio qu'elle a rendu visite à un médecin, qui souffre d'une "wa3ka si7iya"...![]()
le medecin qui est blessé au femur a été acceulli par qui alors???
le medecin qui est blessé au femur a été acceulli par qui alors???
disons que je suis d'accord sur le fond des revendications, pas sur la forme, ni le timing
Voila encore une fois le vrai visage de Yasmina
YouTube - ‫بادÙ:Ø£ÙØ§ ٠اش٠سÙÙÙ‬‎
Pensez-vous vous excuser aupres des milliers de citoyens de marocains qui vous considerent comme des serials killers?
et le fait de sanctionner le patient marocain pour vous ça c'est pas un pb ( rad tji ghir f bouzabal ) ....
vous etes des haggaras . voila ce que vous etes ...
S'il te plait tu pourrais traduire ce qu'elle dit, j'ai déjà vu cette vidéo à plusieurs mais je comprends pas ce qu'elle dit, je maîtrise pas bien l'arabe ... :s
elle dit que ce n'est ni elle ni le gouvernement qui vont souffrir de cette situation mais seulement le patient lambda marocain
je trouve qu'elle a été franche ...
pourquoi ne pas faire la greve peut etre au niveau de la fac de medecine au lieu de prendre en otage le patient marocain ?
Merci beaucoup
D'un côté elle a raison, le gouvernement et le ministère de la santé ne souffrent pas dans cette histoire, seulement le patient et le médecin marocain ...
Merci beaucoup
D'un côté elle a raison, le gouvernement et le ministère de la santé ne souffrent pas dans cette histoire, seulement le patient et le médecin marocain ...
Mounafi9a de première, une fracture du fémur = Wa3ka Sehhiya, mal8a wellat grippe
si kelkun peut m'eclairer
est ce que chaque hopital a un budget alloué par le ministére de santé pour tt ce qui est materiel tout sa ?? et en plus il ya ce que les patients payent??
mais ou va tt ce budget???
elle est franche effectivement, elle se fait traiter ainsi que sa famille dans les cliniques ou à l'hopital militaire ou les moyens sont disponibles.
pour ce qui est de prendre les étudiants en otage, c'est le pouvoir des prof, quand j'était étudiant et on risquait une année blanche quand ils ont fait grève (on voulait leur interdire le TPA (Temps Partiel Aménagé) qui leur permet d'exercer en privé 2 demi journées par semaine.
si kelkun peut m'eclairer
est ce que chaque hopital a un budget alloué par le ministére de santé pour tt ce qui est materiel tout sa ?? et en plus il ya ce que les patients payent??
mais ou va tt ce budget???
A écouté les 3 dernières minutes
YouTube - ‫اÙÙØ²Ùرة ÙØ§Ø³Ù ÙÙØ© بادÙ‬‎
Ana taracha7tou 4 marate lilintikhabate, o fouzte bihoum, o machi 3i def3ouni, kan7a9a9 al ar9am l 9iyasiya beti9ate al mouwatinine.![]()
bonne question...Les hôpitaux ont actuellement des budgets autonomes, qu'ils doivent gérer.
Oui, les patients continuent à payer.
Ou va le budget?. Je ne sais pas...et j'aimerais bien le savoir.
......
il faut qu'il tombe au bon moment. C'est à dire, le jour où j'ai des médicaments pour l'endormir sans l'achever ( car ça dépend des médicaments) , un appareil disponible pour l'aider à respirer ( l'appareil tout neuf que la RTM passe en boucle a besoin de maintenance et c'est ça qui coûte cher pas son achat), que j'ai l'appareil qui analyse le taux d'oxygéne dans son sang ( appareil oh combien capricieuse avec ce qu'elle utilise comme réactifs) , que j'ai l'antibiotique qu'il faut dans les dix minutes qui suivent mon diagnostic et tout ceci n'est qu'un petit volet de sa prise en charge.Je ne parle même pas de tout le matériel consommable qui coûte cher car on utilise et on doit jeter à la poubelle et ça plusieurs fois par jour. Quand un élément manque, les chances de survie chute sérieusement. Remarquez que cet exemple de malade n'a même pas besoin de passer par la case bloc opératoire . Si c'était le cas, c'est autre harira qui s'annonce.Quand j'accepte de travailler dans des conditions lamentables, je participe à faire croire au patient qu'il va être sauver. Je suis peut être plus honnete quand je refuse. Evidement, tous ces médecins qui interviennent avec passion sur le forum tentant d'expliquer aux gens leurs doléances acceptent de travailler dans ces conditions car c'est trés difficile de refuser et on pense que " allahoumma laamech oula laama"et on trouve parmi eux le chirurgien qui achéte sa boite de chirurgie de sa poche, le réanimateur qui " se prostitue" auprés des labos pour avoir quelques boites de médicaments qui peuvent servir à 2h du matin des nuits noires je dirais et non blanches. Donc svp, un peu de décence et avant d'attaquer des personnes qui font ce qu'ils peuvent, aller faire un tour dans les hôpitaux. Cela vous ouvrira un peu les yeux. La santé ça se passe sur le terrain et non devant la caméra de RTM ou 2M.
vous venez de résumer toute la situation dans cette phrase: le malade marocain n'a pas la même valeur que les autres malades dans les pays qui se respectent!Je ne cite aucune marque je parle d'un petit appareil qui mesure l'Hémoglobine de la famille des POCT Point Of Care Testing ou Test de Chevet (spécial dédicace à qq qui se reconnaitra), bref tout les CHU y compris Militaire en sont équipaient.
Donc un de ces appareils se trouvent au SAU du CHU de Casablanca: le SAU étant Service d'Acceuil des Urgences, il est en panne depuis 2 ans, la particularité de cet appareil, il donne le taux de l'hémoglobine au bout de 30 secondes en moyenne au lieu d'envoyer une NFS complète quand on a besoin que de l'hémoglobine pour confirmer une anémie ou une hémoragie.
Le distributeur qui a offert gratuitement l'appareil à l'hopital (parmis d'autres dans différent service) refuse de prendre en charge les frais de renvoi pour réparation chez le fabricaant, l'hopital refuse de délivrer les papiers nécessaires à l'envoi, ils veulent tout simplement jeter un appareil pouvant fonctionner.
Le reste est que l'hopital en la personne de son directeur ne voit pas d'intérêt à utiliser cet appareil lui faisant gagner et du temps et de l'argent parcequ'il préfère payer pour des réactifs nécessitant un cout élevé et que surtout On n'est pas en Europe: Les Marocains ne sont pas les Suédois, le malade malade marocain n'a pas la même valeur que le suédois fin de citation
un chibani revolté contre les greves des instituteurs.J'attends le retour de blablote pour qu'elle vous annonce les dernières news concernant le mouvement de grève
j'appelle les médecins qui interviennent sur le post d'arrêter de se justifier. Vous êtes médecins et vous avez le droit de dénoncer vos conditions de travail et de demander la revalorisation de votre diplôme. Vous avez aussi la responsabilité de dénoncer ce qui se passe à l'hôpital.
....
Je ne cite aucune marque je parle d'un petit appareil qui mesure l'Hémoglobine de la famille des POCT Point Of Care Testing ou Test de Chevet (spécial dédicace à qq qui se reconnaitra), bref tout les CHU y compris Militaire en sont équipaient.
....
J'attends le retour de blablote pour qu'elle vous annonce les dernières news concernant le mouvement de grève
les medecins africains remplacent leur homolgues marocains dans les urgences .
Source : Al oula