Médecins du Maroc: un mouvement de grève sans précédent

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion blablote
  • Date de début Date de début
mdrr
doit on vs apportez nos diplomes pr ns croire vs qui semblez mettre en doute tt!!!!!!!!
vous n'avez pas à vous justifier. Comme dans tous les forums, il y'a deux ou trois pseudos qui essaient de pourrir le débat soit intentionnellement soit tout bêtement par ignorance, je ne saurais l'affirmer. Il faut garder le fil de la discussion et merci de nous tenir informés.

Les médecins seraient actuellement encerclés par les autorités devant le Ministère de la Santé à Rabat ...

A confirmer par ceux qui leu peuvent ...Merci

je confirme j'ai passé toute la journée à Rabat, la je suis à la gare,

J'ai fait une halte au Ministère de la Santé,

Les médecins ont été tabassé, bilan provisoire à 16h30 3 bléssés dans un état critique dont un grave évacué avec un traumatisme cranien, un deuxième avec fracture du fémur, la troisième personne je ne sais pas.

C'est des infos sur et vérifiées sur place.

Pathétique,

C'est quoi pour toi un médecin?

Un médecin étudie toute sa vie, il passe sa vie à se perfectionner même à 70 ans il le fait pour être à jour,

Derrière ton écran tu t'acharnes contre des personnes qui ne font que reclamer leur droit les plus élémentaires, être reconnues et non dégradés et matraqués.

la le bilan est etabli vite et tres rapidement mais jamais quand le simple citoyen se faisait tabasser :prudent:

.

elle ne peut pas te répondre, elle n'a pas touché encore son premier salaire

C'est des éstuduants qui ont endossé le tablier pour l'occasion.

.

Pathétique,

Un médecin étudie toute sa vie, il passe sa vie à se perfectionner à avoir des diplomes et être au fait d'une science qui évolue.

Derrière ton écran tu t'acharnes contre des personnes qui ne font que reclamer leur droit les plus élémentaires, être reconnues et non dégradés et matraqués.

Pathétique,

Un médecin étudie toute sa vie, il passe sa vie à se perfectionner à avoir des diplomes et être au fait d'une science qui évolue.

Personnelement je soutiens les medecins et infirmiers dans leurs greves a condition que ca soit organiser et dans les regles en vigueur
on ne connait pas les details de leurs dossiers de revendications si elles sont realisables ou pas ...car a ce que je sais la premiere revendication des infirmiers et medecins est l affectation dans une zone urbaine personne ne veut travailler dans les zones rurales ! il faut qu il y ai un minimum de sacrifice de la part de nos medecins et infirmiers ....
l etat ne peut pas affecter tout les medecins et infirmiers dans les villes la population du monde rurale a aussi droit a l acces aux soin

Personnelement je soutiens les medecins et infirmiers dans leurs greves a condition que ca soit organiser et dans les regles en vigueur
on ne connait pas les details de leurs dossiers de revendications si elles sont realisables ou pas ...car a ce que je sais la premiere revendication des infirmiers et medecins est l affectation dans une zone urbaine personne ne veut travailler dans les zones rurales ! il faut qu il y ai un minimum de sacrifice de la part de nos medecins et infirmiers ....
l etat ne peut pas affecter tout les medecins et infirmiers dans les villes la population du monde rurale a aussi droit a l acces aux soin

Deux choses d'abord: au jour d'aujourd'hui ce n'est pas cette revendications qui est dépassée, et même en zone urbaine dans les hopitaux dit de périphérie il n'y a pas les moyens de travail normal pour un médecin.

Maintenant la revendication c'est l'équivalence du diplome l'état parle de Master de Médecine au lieu de Doctorat plus les revendications liés aux conditions et statut de médecin interne et résident

Faut pas deconner, on commence a tabasser les medecins qui manifestent
c'est une honte pour le pays

, peux tu me dire quelles sont leurs revendications ?
sincèrement, je n'en ai aucune idée

on ne connait pas les details de leurs dossiers de revendications si elles sont realisables ou pas ...

vous attendez un serviteur qui vous fait un résumé de toutes les interventions? bande fainéants :D lol.

Mr baz o bziz et les multiples pseudos , relisez les interventions et vous verrez que les revendications ont été postées par l'initiatrice du post dés le début.

mais comme vous ne prenez même pas la peine de lire car vous êtes juste programmé pour insulter les grévistes et contredire des vérités, faites travailler vos méninges pour ne pas répéter comme des perroquets les mêmes phrases: quelles sont les revendications? soit disk m7afer soit votre mémoire vous fait défaut.

dima nawin8a 3awja. ixa t9ademna o l7agna bekri m3akoum, allah ykhliha sel3a :D ( c'est du l'humour)

Les médecins mécontents de Rabat dispersés à coups de matraque

Mehdi Abdane est médecin résident au CHU de Casablanca. Il a participé à la manifestation de Rabat, le 25 mai.

Nous nous sommes réunis ce matin à 10 heures, devant le ministère de la Santé, pour marcher jusqu’au Parlement. Mais à peine arrivés, nous étions encerclés par la police. La marche s’est alors transformée en "sit-in".

Nous étions près de 8 000 médecins à manifester [nous ne disposons pas encore de chiffres officiels]. La répression policière a été violente. Des centaines de policiers nous ont repoussés à coups de matraque. Une vingtaine de blessés ont été transportés en urgence à l’hôpital, certains souffraient de graves traumatismes crâniens.

Notre but était de demander une revalorisation de notre diplôme, car les docteurs en médecine au Maroc sont considérés comme détenteurs d’un master et non d’un doctorat. Nous manifestons aussi pour dénoncer nos conditions de travail : nous manquons de matériel et les patients se plaignent d’ailleurs constamment de la qualité des soins. Nos salaires son ridicules : un médecin résident dans un CHU marocain touche 3 000 dirhams [moins de 300 euros]. Et comble du comble, nous ne disposons même pas d’assurance maladie !

Nous avons été reçus une première fois par la ministre de la Santé, mais il n’a pas écouté nos demandes, il nous a, au contraire, accusés de troubler l’ordre public. Lors de la deuxième réunion, c’est uniquement le directeur les ressources humaines du ministère qui nous a reçus. Nous avons donc refusé de négocier.

Ce mouvement de contestation est totalement indépendant des manifestations politiques qui secouent le Maroc en ce moment. Les médecins avaient déjà fait grève en octobre 2010, bien avant le début du printemps arabe. Si nous passons aujourd’hui à la vitesse supérieure, c’est parce que nous voyons que le gouvernement promet des réformes dans le secteur de la police ou de la fonction publique, mais il ne fait rien pour le secteur médical."
Mehdi Abdane
.

SOURCE/ http://observers.france24.com/fr/co...ups-matraques-maroc-manifestations-20-fevrier

COMMUNIQUE URGENT

Suite aux interventions inhumaines et aux agressions physiques de grande ampleur des forces de l’ordre à l’égard des quelques 8000 Médecins Marocains rassemblés devant le ministère de la santé en vue de la Marche du Médecin Marocain, et ayant occasionné des blessures très graves et très invalidantes, ce matin ( 25/05/11) à Rabat, la Commission Nationale des Médecins Internes et Résidents et le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Publique réunis immédiatement après ces tristes événements ont décidé l’arrêt des activités des urgences qui s’ajoutent à la grève illimitée déjà en vigueur et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Ainsi, des centaines de Médecins Marocains ont subit des attaques de grande violence des forces de l’ordre, qui ont été informée préalablement par un communiqué de l’organisation de cette marche et de son caractère pacifique, sans aucune raison et sans respect pour le corps médical national représenté par plus de 8000 Médecins Marocains.

Le bilan de ces agressions fut de plusieurs centaines de blessés dont certain sont actuellement en soins intensifs au CHU de Rabat. Les médecins blessés et victimes de traumatismes crâniens, traumatisme des membres avec un cas où il a été indiqué une prothèse totale de la hanche, et d’autres blessures s’ajoutent aux milliers de médecins atteints psychologiquement par ces tristes événements et qui occupent toujours la place en face du ministère de la santé.

La Commission Nationale des Médecins Internes et Résidents et le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Publique ont dores et déjà entrepris l’ensemble des démarches juridiques pour ces actes barbares allant à l’encontre des droits de l’homme.

Fin du communiqué.

rbati tu as pris le temps de lire l'article de france 24..?? on a bien compris que t'es anti grève.. mais sois logique

J'ai lu et j'ai pas tout compris.

le ministre a qualifié de troubles l 'ordre , tu reponds quoi toi ??

rappeles toi que lors des dernieres manifs en france ou en espagne il y avait aussi usage de force de la part de la police et gendarmerie ...

en france ou espagne on tabasse pas des médecins ;) , klaw 9atla diyal la3ssa , mais as tu vu les conséquences ? grève illimités + arrêt des urgences..

Sur cette video par exmple on voit bien qu'on gene la circulation , c'est pas normal ....

Rbati: tu devrais savoir que cette marche était autorisée et donc le circuit qu'ils vont empruntés les manifestants est connus par la police. ce sont les policiers qui doivent installés des barrages pour éviter ces axes. faire de la circulation, guidés les usagers en voiture et leur donner des informations ou leur conseiller les itinéraires.

mais je suppose que les policiers sont tous occupés à matraquer les manifestants, une occasion comme cela pour se payer un médecin, ce n'est pas tous les jours.

note: j'ai remarqué que les discours des médecins manifestants est rodé, nous n'avons rien à avoir avec le mouvement du 20 février, je peux comprendre que les revendications ne sont pas politique, mais on trouve des mots clés en commun : le changement: Oui à la dignité Non à l'humiliation un système de santé digne et des salaires descents, .

Sûrement ça reste discutable, mais une chose en commun est sûre et incontestable, le mouvement du 20 février et les médecins grévistes partagent le même sort: LA MATRAQUE.

en france ou espagne on tabasse pas des médecins ;) , klaw 9atla diyal la3ssa , mais as tu vu les conséquences ? grève illimités + arrêt des urgences..

rah rah tji ghir f wlad chaab . Merci les medecins .

il font au peuple : punition generale .

J'espere que yasmina, cette fois ci serait courageuse et fera appel aux medecins etrangers .

Par contre dans l'article que tu m'as cité il est dit qu'un resident touche 3000 dh !!!!!!!! ach had lakdouuuuuuuuuuuuuub 3la nssara

rbati mazal ghér tu défends hadik yasmina ? vraiment incompétente comme ministre , elle aurait bien fait avocate mais ministre de la santé ne lui va pas :)

rah rah tji ghir f wlad chaab . Merci les medecins .

il font au peuple : punition generale .

J'espere que yasmina, cette fois ci serait courageuse et fera appel aux medecins etrangers .

Par contre dans l'article que tu m'as cité il est dit qu'un resident touche 3000 dh !!!!!!!! ach had lakdouuuuuuuuuuuuuub 3la nssara
je l'espère aussi, qu'elle fasse appel aux médecins étrangers. Comme ça, ils constateront le ridicule de nos hôpitaux!
Je vais faire quelque chose que je deteste mais je vais le faire, c'est vous faire une remarque personnelle. Vous ne savez pas de quoi vous parlez. C'est l'impression que vous donnez en tout cas!

je l'espère aussi, qu'elle fasse appel aux médecins étrangers. Comme ça, ils constateront le ridicule de nos hôpitaux!
Je vais faire quelque chose que je deteste mais je vais le faire, c'est vous faire une remarque personnelle. Vous ne savez pas de quoi vous parlez. C'est l'impression que vous donnez en tout cas!
peut etr mais ça reste une option

peut etr mais ça reste une option
je le maintiens. Je ne juge que les propos et non la personne car je ne vous connais pas. Il se peut que votre cheminement de pensée est sincére et vous dites ce que vous pensez comme il se peut que vous le fassiez exprés. C'est dans l'éventualité de la première option que certains intervenants essaient d'argumenter leurs positions. Dans la seconde c'est pure perte de temps.

je confirme j'ai passé toute la journée à Rabat, la je suis à la gare,

J'ai fait une halte au Ministère de la Santé,

Les médecins ont été tabassé, bilan provisoire à 16h30 3 bléssés dans un état critique dont un grave évacué avec un traumatisme cranien, un deuxième avec fracture du fémur, la troisième personne je ne sais pas.

C'est des infos sur et vérifiées sur place.

Qu'est ce qu'une police qui frappe les médecins de son pays ?????

le régime montre enfin sa vraie face !

Qu'est ce qu'une police qui frappe les médecins de son pays ?????

le régime montre enfin sa vraie face !
un pays qui tape sur ses médecins, ses ingénieurs, ses enseignants..qui ouvrent des filères universitaires pour dire aux gens " ah non, ce n'est pas adpaté au marché de travail"..comme si on est trés developpé qu'on peut parler d'adaptation au marché de travail. On oublie qu'on est un pays qui a besoin de TOUT. Si ma grand-mére était encore vivante, elle dirait " un pays qui a besoin même d'une giffle" en arabe "tarcha zayda fih" pour décrire le degré de besoin de quelqu'un!

Seltana, tu es mieux placée que moi pour mesurer l'impact que pourrait avoir ce genre de "soutien"...au nom d'une "expertise dans le domaine syndical"...L'esprit de MAM rôde...

Aucune crainte pour les touristes. Relis le témoignage de Battosai. En une fraction de seconde, l'hôpital se métarmorphose. Tout devient clean et du matériel flambant neuf apparait...

Je n'oublirai JAMAIS le choc que j'ai vécu, un matin de ma 6ème année en médecine, en rejoignant l'hôpital. Des plantes, ça sentait bon, tout le monde avait des blouses vraiment blanches, il y avait un véritable paillasson à l'entrée et non pas un carton de Raibi Jamila. IL Y AVAIT MEME DE LA MUSIQUE!!!!. Une absence, un coup sur la tête, je ne savais plus où j'étais. Et pourtant, je faisais chaque jour le même trajet depuis plusieurs mois...
Une visite royale était prévue ce jour-là...

j'défends pas du tout l'ingérence façon MAM au contraire

je disais juste que se mettre en relation avec d'autres associations professionnelles d'autres pays (pas forcément la france, mais la tunisie aussi par ex, l'algérie qui ont des meilleurs niveaux d'IDH que le maroc) pouvait peut-être être bénéfique (lobbying , médiatisation, etc)

quant à la métamorphose de l'hosto en une seconde selon les visites royales, ou les touristes (ce qui m'étonne quand même pr les touristes), ça me semble incroyable (et donc certainement vrai ..) et certainement dû au fait que les dirigeants de l'hosto en tant qu'institution sont des pourris qui ont peur de sauter en cas de visite royale à l'impromptu ....

j'spr que tu vas bien si tu es partie au sit-in et que tes camarades-médecins vont bien aussi ...

Retour