Menstrues et salat

Scrum donc pour toi la sunna est une preuve religieuse au même titre que le coran et ça me désole (pas qu'un peu) de lire ça, alors effectivement on pourra discuter des pages et des pages sans intérêt comme t'as dit. Je comprends mon étiquette de 'coraniste' alors...

Le Coran est une révélation et la sunna est en quelque sorte l'application du Coran par le prophète sas. Allah nous ordonne de faire la prière et le prophète nous a enseigné comment prier et ceci se trouve dans la sunna. C'est ce que font la quasi totalité des musulmans dans le monde et depuis toujours. Car c'est ce qui nous a était transmis, de la même manière que le Coran.

Bref. Pas besoin de redire ce qui a était dis, tu a l'aire de prendre un autre chemin, ton propre chemin avec ta propre compréhension, donc ton propre "islam".
J'espère que ton mari trouvera les mots et la sagesse pour discuter avec toi. J'espère seulement pour toi que tu finira pas coraniste.

Qu'Allah nous guide.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Le Coran est une révélation et la sunna est en quelque sorte l'application du Coran par le prophète sas. Allah nous ordonne de faire la prière et le prophète nous a enseigné comment prier et ceci se trouve dans la sunna. C'est ce que font la quasi totalité des musulmans dans le monde et depuis toujours. Car c'est ce qui nous a était transmis, de la même manière que le Coran.

Bref. Pas besoin de redire ce qui a était dis, tu a l'aire de prendre un autre chemin, ton propre chemin avec ta propre compréhension, donc ton propre "islam".
J'espère que ton mari trouvera les mots et la sagesse pour discuter avec toi. J'espère seulement pour toi que tu finira pas coraniste.

Qu'Allah nous guide.
Moi aussi j’espère Qu’elle finira pas coraniste !
 
Salam à toutes et à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum et j'ai lu beaucoup de fils de discussion sur la salat et les menstrues.
En fait j'aurais une seule question svp.

وَيَسْأَلُونَكَ عَنِ الْمَحِيضِ ۖ قُلْ هُوَ أَذًى فَاعْتَزِلُوا النِّسَاءَ فِي الْمَحِيضِ ۖ وَلَا تَقْرَبُوهُنَّ حَتَّىٰ يَطْهُرْنَ ۖ فَإِذَا تَطَهَّرْنَ فَأْتُوهُنَّ مِنْ حَيْثُ أَمَرَكُمُ اللَّهُ ۚ إِنَّ اللَّهَ يُحِبُّ التَّوَّابِينَ وَيُحِبُّ الْمُتَطَهِّرِينَ
- Et ils t'interrogent sur la menstruation des femmes. - Dis : "C'est un mal. éloignez-vous donc des femmes pendant les menstrues, et ne les approchez que quand elles sont pures. Quand elles se sont purifiées, alors cohabitez avec elles suivant les prescriptions d'Allah car Allah aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient".

Ma question inchallah. La purification nécessaire pour le mal est-elle une ablution ou bien faut l'entendre dans le sens que je suis purifiée tant que je suis en fin de règles (fin de saignements)?
Ça me semble bizarre de faire des ablutions avant de dormir avec son mari.
Est ce qu'il faut entendre "se purifier" par se doucher dans ce verset?

Merci à celles et ceux qui m'éclaireront.
Se purifier en français ça ne veut pas dire se laver.
En français il a une connotation spirituelle.
Être pur ce n'est pas pareil à être propre.
 
La purification c’est la zaka, la fameuse zaka que l’on a transformer en en impôts

Dans le coran on parle de
[2:222] Wa yas-aluunaka 'anil mahiidhi qul huwa adzan fa'tazilun nisaa-a fil mahiidhi wa laa taqrabuuhunna hattaa yath-hurna fa idzaa tathahharna fa'tuuhunna min haitsu amarakumullaahu innallaaha yu-hibbut tawwaabiina wa yuhibbul muta-thahhiriin

De sirconsire de ce laver !

Le mot ghusl : veut dire laver il n’est pas dans le coran

Après si tu est partisane de la science du hadithd, c’est Une autre histoire ..
Même le mot ghusl ne signifie pas laver.
 
Le Coran est une révélation et la sunna est en quelque sorte l'application du Coran par le prophète sas. Allah nous ordonne de faire la prière et le prophète nous a enseigné comment prier et ceci se trouve dans la sunna. C'est ce que font la quasi totalité des musulmans dans le monde et depuis toujours. Car c'est ce qui nous a était transmis, de la même manière que le Coran.

Bref. Pas besoin de redire ce qui a était dis, tu a l'aire de prendre un autre chemin, ton propre chemin avec ta propre compréhension, donc ton propre "islam".
J'espère que ton mari trouvera les mots et la sagesse pour discuter avec toi. J'espère seulement pour toi que tu finira pas coraniste.

Qu'Allah nous guide.
La pratique d'une règle n'est pas la règle.
 

bbouchraj416

Oyé Sexe élu !
Se purifier en français ça ne veut pas dire se laver.
En français il a une connotation spirituelle.
Être pur ce n'est pas pareil à être propre.
Salam,
Oui d'accord... lorsque je prends une douche je ne dis pas que je me purifie mais que je me lave je me douche.
Ce qui m'intéresse c'est ce que ça dit en arabe parce qu'en attendant on traduit la 'tahara' tantôt par 'se purifier' tantôt par 'être propre' donc je me posais des questions. Dans le coran lorsque Dieu dit par exemple qu'Il veut nous purifier ça a aussi une connotation spirituelle non? Dieu purifie nos âmes.
J'avais posé la question à mon mari à savoir: qui sont les 'motahirin' et il m'a répondu que ce sont uniquement ceux qui sont propres, sans souillure corporelle. Je suis pas vraiment d'accord avec ça mais bon je ne sais pas grand chose... Lorsque Dieu dit aimer les repentis et ceux qui se purifient, est-ce que ça veut dire qu'Il ne m'aime qu'au sortir de la douche? Non je pense pas...
En fait je pense ne plus faire parti des motahirin si je deviens mécréante par exemple, donc je peux toucher le coran tant que je suis musulmane en quelque sorte. C'est comme ça que je vois les choses...
 
Salam,
Oui d'accord... lorsque je prends une douche je ne dis pas que je me purifie mais que je me lave je me douche.
Ce qui m'intéresse c'est ce que ça dit en arabe parce qu'en attendant on traduit la 'tahara' tantôt par 'se purifier' tantôt par 'être propre' donc je me posais des questions. Dans le coran lorsque Dieu dit par exemple qu'Il veut nous purifier ça a aussi une connotation spirituelle non? Dieu purifie nos âmes.
J'avais posé la question à mon mari à savoir: qui sont les 'motahirin' et il m'a répondu que ce sont uniquement ceux qui sont propres, sans souillure corporelle. Je suis pas vraiment d'accord avec ça mais bon je ne sais pas grand chose... Lorsque Dieu dit aimer les repentis et ceux qui se purifient, est-ce que ça veut dire qu'Il ne m'aime qu'au sortir de la douche? Non je pense pas...
En fait je pense ne plus faire parti des motahirin si je deviens mécréante par exemple, donc je peux toucher le coran tant que je suis musulmane en quelque sorte. C'est comme ça que je vois les choses...
Non tahara c'est purifier dans le sens spirituel.
Les motahirin ce sont les purs pas les propres.
Non le toucher du coran ce n'est pas un toucher tactile.
Les versets ne touchent (dans le sens n'atteignent) que les purs.
Autrement dit si tu veux comprendre la parole coranique il faut avoir l'esprit libre, pur de tout enseignement extérieur (comme les hadiths).
Ce sont les hadiths par exemple qui font sortir les gens de l'état de pureté.
 
D'accord c'est quoi donc le ghsul? Ce qui est traduit par "bain rituel" dans le coran?
Pour moi ghusl signifie l'éclaircissement.
Dans les ablutions il y a éclaircissement (ghassala) et massage (massaha).
Jésus le Messie, le Massih n'est pas l'Essuyeur.
Il est celui qui purifie en faisant le vide intérieur.

En arabe les ablutions ils disent woudo qui est proche de la racine do qui signifie lumière.
 

bbouchraj416

Oyé Sexe élu !
Ok... pour le coran oui je te rejoins. J'avais pas vu cette approche encore et ok pour les hadiths.

Mais s'il te plaît dans le verset en question Dieu demande aux hommes de nous toucher que lorsque nous sommes de nouveau 'pures'. (Lorsque je me tahar je purifie mon âme avec la permission de Dieu en faisant un acte d'adoration par exemple). Mais dans ce verset on parle de quoi? De nous débarrasser de toute trace de sang non? Y a-t-il une notion de spiritualité dans ce verset? Être spirituellement pure pour mon mari... mouai

Non tahara c'est purifier dans le sens spirituel.
Les motahirin ce sont les purs pas les propres.
Non le toucher du coran ce n'est pas un toucher tactile.
Les versets ne touchent (dans le sens n'atteignent) que les purs.
Autrement dit si tu veux comprendre la parole coranique il faut avoir l'esprit libre, pur de tout enseignement extérieur (comme les hadiths).
Ce sont les hadiths par exemple qui font sortir les gens de l'état de pureté.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Ok... pour le coran oui je te rejoins. J'avais pas vu cette approche encore et ok pour les hadiths.

Mais s'il te plaît dans le verset en question Dieu demande aux hommes de nous toucher que lorsque nous sommes de nouveau 'pures'. (Lorsque je me tahar je purifie mon âme avec la permission de Dieu en faisant un acte d'adoration par exemple). Mais dans ce verset on parle de quoi? De nous débarrasser de toute trace de sang non? Y a-t-il une notion de spiritualité dans ce verset? Être spirituellement pure pour mon mari... mouai
question joliment posser:cool:
 
Ok... pour le coran oui je te rejoins. J'avais pas vu cette approche encore et ok pour les hadiths.

Mais s'il te plaît dans le verset en question Dieu demande aux hommes de nous toucher que lorsque nous sommes de nouveau 'pures'. (Lorsque je me tahar je purifie mon âme avec la permission de Dieu en faisant un acte d'adoration par exemple). Mais dans ce verset on parle de quoi? De nous débarrasser de toute trace de sang non? Y a-t-il une notion de spiritualité dans ce verset? Être spirituellement pure pour mon mari... mouai
Il n'est pas question de toucher dans le verset sur le mahizh (les menstrues).
Il est question d'approcher.
Le verbe aqraba.
Allah a indiqué ce qui permet de faire tahara.
Les ablutions permettent de faire tahara.
Si tu fais le ghusl et le mash tu auras fait le tahara.
Et le ghusl et le mash ce n'est pas en rapport au lavage.
 

bbouchraj416

Oyé Sexe élu !
Il n'est pas question de toucher dans le verset sur le mahizh (les menstrues).
Il est question d'approcher.
Le verbe aqraba.
Allah a indiqué ce qui permet de faire tahara.
Les ablutions permettent de faire tahara.
Si tu fais le ghusl et le mash tu auras fait le tahara.
Et le ghusl et le mash ce n'est pas en rapport au lavage.
Bonjour salam,

Ok merci pour ces précisions.
On parle bien d'approcher les femmes oui.

Les ablutions c'est ce que je fais avant chaque prière et c'est aussi le bain que je prends après junuban pour pouvoir approcher la prière. Purification rituelle donc.

Dans le verset 2/222 Dieu demande aux hommes d'approcher les femmes après une tahara. Si dans ce cas je dois prendre un bain rituel j'en reviens à ma question de départ à savoir: pourquoi faire des ablutions pour mon mari? Je suis pas là pour réduire mon nombre d'ablutions, je veux juste comprendre de quoi il s'agit...
 
Bonjour salam,

Ok merci pour ces précisions.
On parle bien d'approcher les femmes oui.

Les ablutions c'est ce que je fais avant chaque prière et c'est aussi le bain que je prends après junuban pour pouvoir approcher la prière. Purification rituelle donc.

Dans le verset 2/222 Dieu demande aux hommes d'approcher les femmes après une tahara. Si dans ce cas je dois prendre un bain rituel j'en reviens à ma question de départ à savoir: pourquoi faire des ablutions pour mon mari? Je suis pas là pour réduire mon nombre d'ablutions, je veux juste comprendre de quoi il s'agit...
Le bain et la douche ne sont pas accessible au commun des mortels,le principe est de se laver,ou se nettoyer,comme toutes les créatures qui nous entour,c'est une manière d'entretenir le corps mis en dépôt.Dieu n'est pas contraignant,il n'a ni besoin de nous,ni même de notre purification.Tout bien que tu fais ,tu le fais pour toi même; Tout mal que tu fais ,tu le fais contre toi même. L’équation est simple.
 

bbouchraj416

Oyé Sexe élu !
Le bain et la douche ne sont pas accessible au commun des mortels,le principe est de se laver,ou se nettoyer,comme toutes les créatures qui nous entour,c'est une manière d'entretenir le corps mis en dépôt.Dieu n'est pas contraignant,il n'a ni besoin de nous,ni même de notre purification.Tout bien que tu fais ,tu le fais pour toi même; Tout mal que tu fais ,tu le fais contre toi même. L’équation est simple.
Oui... sauf que ma question n'est pas: pourquoi je me douche.
 
Bonjour salam,

Ok merci pour ces précisions.
On parle bien d'approcher les femmes oui.

Les ablutions c'est ce que je fais avant chaque prière et c'est aussi le bain que je prends après junuban pour pouvoir approcher la prière. Purification rituelle donc.

Dans le verset 2/222 Dieu demande aux hommes d'approcher les femmes après une tahara. Si dans ce cas je dois prendre un bain rituel j'en reviens à ma question de départ à savoir: pourquoi faire des ablutions pour mon mari? Je suis pas là pour réduire mon nombre d'ablutions, je veux juste comprendre de quoi il s'agit...
Je me répète le tahara ce n'est pas un bain rituel.
C'est deux processus : ghusl et mash.
 

bbouchraj416

Oyé Sexe élu !
comment on dit circoncision en arabe ?
Tahara pour circoncision enlever un bout "impur" :)

Attends tu sais j'ai cogité tout à l'heure un peu sur la tahara rituelle ou spirituelle je comprenais plus rien lol donc j'ai lu des sourates en phonétique pour voir si je comprenais un truc, je suis pas arabophone je connais juste 4 mots en darija c'est tout. Bref j'ai tenté.

Sourate 5 verset 6: si junuban Dieu dit " faittahharoo" donc tahara?

Sourate 4 verset 43: si junuban Dieu dit " hatta taghtasiloo" donc je comprends me laver enlever les souillures du corps.

Donc tahara et se laver c'est la même chose rien à voir avec un lavage rituel on se douche normal. Lavage rituel c'est que si j'ai l'intention de prier derrière.

Pour ce que Dieu nous demande avant chaque prière ya pas de tahara Dieu dit se laver ghsoul en arabe visage et bras et s'essuyer la tête et je viens de réaliser que pour les pieds Dieu dit 'msah' s'essuyer (et non pas les laver jusqu'aux chevilles.)

Pour les règles, tahara encore une fois donc après les règles je me douche normal pour enlever la souillure du sang.
La seule chose rituelle dans tout ça c'est ce qu'on fait avant chaque prière ablutions rituelles. Tahara oui c'est enlever une souillure au sens propre.

Je vais rester sur ça, parce que là pour moi tout est logique. Et merci à toi surtout!!!!!!
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Tahara pour circoncision enlever un bout "impur" :)

Attends tu sais j'ai cogité tout à l'heure un peu sur la tahara rituelle ou spirituelle je comprenais plus rien lol donc j'ai lu des sourates en phonétique pour voir si je comprenais un truc, je suis pas arabophone je connais juste 4 mots en darija c'est tout. Bref j'ai tenté.

Sourate 5 verset 6: si junuban Dieu dit " faittahharoo" donc tahara?

Sourate 4 verset 43: si junuban Dieu dit " hatta taghtasiloo" donc je comprends me laver enlever les souillures du corps.

Donc tahara et se laver c'est la même chose rien à voir avec un lavage rituel on se douche normal. Lavage rituel c'est que si j'ai l'intention de prier derrière.

Pour ce que Dieu nous demande avant chaque prière ya pas de tahara Dieu dit se laver ghsoul en arabe visage et bras et s'essuyer la tête et je viens de réaliser que pour les pieds Dieu dit 'msah' s'essuyer (et non pas les laver jusqu'aux chevilles.)

Pour les règles, tahara encore une fois donc après les règles je me douche normal pour enlever la souillure du sang.
La seule chose rituelle dans tout ça c'est ce qu'on fait avant chaque prière ablutions rituelles. Tahara oui c'est enlever une souillure au sens propre.

Je vais rester sur ça, parce que là pour moi tout est logique. Et merci à toi surtout!!!!!!
Moi je suis pour rien, c’est dieu qui t’a guidé !

Certains vont te dire que le diable ta fait du was was :sournois:
 
Haut