Tu as entendu parler de Joseph Massad ? C’est un Palestinien de Jordanie, professeur à l’université de Columbia. Son livre principal n’est toujours pas traduit en français mais il a été invité quelques fois en France par des organismes divers...
Ce que dit Massad en bref :
Sous la pression des lobbys gays américains et des associations féministes, nous aurions une image caricaturale d’un « choc des sexualités » avec d’un côté le monde occidental, tolérant et libéral, et de l’autre le monde musulman, sexiste, misogyne et homophobe.
L’homosexuel, en tant qu’identité, est une catégorie qui se construit au 19ème. s. en Occident sur le plan juridique et médical et qui permet de distinguer la norme (=l’hétérosexualité) de la déviance (=l’homosexualité).
Le monde musulman n’est pas dans cette distinction : il connait les rapports sexuels entre hommes (Massad parle d’homoérotisme ») mais sans que ces rapports n’engendrent une identité. Il sanctionne les rapports homosexuels sans que ceux qui s’y adonnent soient catalogués dans un groupe. L’impérialisme sexuel de l’Occident engendrerait donc une hétérosexualisation du monde musulman .
Il existe une thèse sur l'homosexualité à Marrakech, avec les lieux d'homoérotisme (les cafés) et ceux homosexuels (les discothèques...)
http://espacepolitique.revues.org/1830