Mes parents refusent l'idée de me laisser partir a l'étranger.

Le but est d'avoir leur agrément et de ne pas leur désobéir, si elle arrive à les convaincre qu'elle est digne de confiance pour partir seule loin d'eux, c'est préférable

Sinon mieux vaut pour elle qu'ils ne soient pas en colère contre elle ;)


Tu veux faire passer quel message , (tu sais qui je n'y connais rien;)) ...mais ta réponse est un peu obscur ..d'un coté j'ai l'impression que tu donnes les clefs @Rymezni a travers la Sourate 31 / Verset 15 (désobéissance envers les parents) et de l'autre un respect absolu aux parents
Mais, je penses pas que ce soit ton message ...que je résumerais ainsi: tu as le "droit" de désobéir à tes parents, mais en les respectant

Donc, ton idée pour aider notre baldinaute serait de parler à ses parents en s'appuyant sur le coran et les hadiths ???
 
Le but est d'avoir leur agrément et de ne pas leur désobéir, si elle arrive à les convaincre qu'elle est digne de confiance pour partir seule loin d'eux, c'est préférable

Sinon mieux vaut pour elle qu'ils ne soient pas en colère contre elle ;)
Cette femme est complètement digne de confiance et ses parent lui font confiance!
Le problème est ailleurs, c'est le fait qu'elle soit loin et donc si elle a un grave problème cela sera dure pour eux de le gérer.
 
La proximité n'est pas une assurance en soi.;)
Je trouve que plus tu crois avoir la main mise et le contrôle, et moins tu l'as réellement.
Personne a dit que c’est une assurance à 100%

mais personne ne peut nous faire croire qu’on se comporte pareil quand notre famille vit dans notre région et quand on est complètement seul.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Quand je leur pose la question ils me disent d’arrêter la licence et trouver autre chose ou je ne sois pas obligé de partir a l’étranger.

Bonjour

Tu es étudiante en LIcence, L2, donc tu es majeure.
Tu as le droit de faire ce qui te semble bon pour ton avenir.
Je te conseille d'aller voir ton professeur référent et de lui expliquer la situation.
la plupart du temps, il y a des bourses Erasmus pour ces séjours à l'étranger, ou d'autres bourses sur critères sociaux
demande aussi au CROUS.
Explique que tes parents refusent de te laisser partir, explique le contexte culturel et je pense que l'université t'aidera à trouver une solution.

tu as très bien compris les enjeux. Il ne s'agit pas de rompre avec ta famille, mais en même temps leur vision doit évoluer et tu leur feras comprendre que tu peux partir en Angleterre tout en restant leur fille et que tu ne les décevras pas.

C'est très important qu'une fille comme toi finisse ses études et obtienne un poste ensuite. C'est ton indépendance qui est en jeu. tu as raison de ne pas la lier à un mariage tout de suite. Tu n'en seras que plus autonome et libre de tes choix.

Tiens nous au courant.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ma décision c’était en effet m’imposer, mais vu que c’est des parents arabes ils n’ont pas peur de la loi, et si le jour j ils me bloquent la porte et me laissent pas sortir? Je devrais faire un scandale jusqu’a que la police arrive?

Si tu penses que tes parents vont s'opposer physiquement ou par la violence à ton départ, dans ce cas il faut prendre les devants
et quitter la maison un peu avant ton départ.
Vas voir les services sociaux et le CROUS pour déclarer qu'ils ne te prennnent plus en charge et que tu es en danger.
ils vont t'aider à obtenir une chambre, puis une bourse, en attendant ton départ en Angleterre
cela peut prendre un certain temps donc essaie d'avoir un peu d'argent de coté ou de trouver une sous location dans l'attente d'une solution organisée.

Fais très attention.

Autre solution: tu caches ton projet de départ et tu ne leur annonces qu'une fois partie.
Attention car il va te falloir un passeport, en as tu un ?
 
Salem alaykom, je suis née dans une famille très attachée a sa culture et ses traditions, pour mes parents l’idée qu'une fille parte a l’étranger seule est impossible. Que ça soit dans le cadre des études ou autre chose. Mes parents sont très traditionnels, on m'a jamais laissé dormir chez une copine, aller au resto ou sortir après 21h, on m'a jamais laissé aller visiter une autre ville (exemple: paris) pourtant je suis qu'à 2h de Paris, enfin bref, ils sont très fermés et pour eux le seul moyen pour être libre c'est se marier. Sauf que pour moi c'est hors de question, de 1 parce que je ne veux pas faire comme toutes les autres filles qui se sont marié pour pouvoir être libres, et de 2 car j'ai envie de prendre mon envol seule sans besoin de mettre un homme dans ma vie. La question c'est que je suis en deuxième année en LEA (langues étrangères appliquées) et dans un espace de 1 an je dois partir a l’étranger pour valider ma licence, plus précisément a un pays anglophone. Pour moi c'est une opportunité pour perfectionner mon anglais, et tout de même pour goûter a ma responsabilité et voir ce que ça fais de vivre loin de ses parents. Sauf que j'ai beau en parler et essayer de les convaincre, mais rien ne marche. Pour eux impossible que je parte. J'ai beau leur expliquer, ils ne comprennent pas, ils sont têtus et me comparent aux autres filles en disant "regarde si y'a une fille qui est parti vivre seule loin de ses parents" et quand je leur dis que oui il y en a ma mère me dit que c'est surement des filles qui n'ont pas de parents, ou qui ont des parents séparés. Enfin bref, ils trouveront toujours quelque chose a me dire. Merci pour les conseils que vous pourriez me donner.
Salam,
J'ai pris le temps de lire tes réponses aux commentaires et j'en déduit que c'est un sujet qui a été soumis à réflexion et surtout débattu plusieurs fois avec tes parents. Tu as l'air déterminée et bien lucide. Avant d'envisager un clash ou un départ en catimini essaye une approche à mi-chemin. Dépose une demande de bourse et de logement au crous, fait les choses en transparence pour que tes parents le sache pour que l'idée de ton départ les travaille petit à petit et la voient comme un fait. Le but, c'est d'éviter des échanges stériles. L'objectif, c'est que l'idée de te voir partir les poussent à chercher le compromis et c'est ce que tu dois viser. Il n'est pas question de chercher une victoire totale ou un truc dans le genre et tu ne dois pas leur forcer la main en leur imposant d'un coup un choix, car dans ce cas tu risques d'avoir une réaction de rejet juste par fierté ou par esprit de contradiction. Demande l'aide de tes frères si ils sont favorables à tes projets, s'ils ne le sont pas, ne les implique pas.
Tu as raison de vouloir ton indépendance et prendre ton envol.
Vouloir réussir ta vie ne fait pas de toi une mauvaise personne.
Mais attention, il n'y a rien de mieux qu'une solution avec leur soutien. Un départ en claqunt la porte de tes parents, n'est pas sans conséquences et surout ça doit etre préparé et murement réfléchis.
 
Salem alaykom, je suis née dans une famille très attachée a sa culture et ses traditions, pour mes parents l’idée qu'une fille parte a l’étranger seule est impossible. Que ça soit dans le cadre des études ou autre chose. Mes parents sont très traditionnels, on m'a jamais laissé dormir chez une copine, aller au resto ou sortir après 21h, on m'a jamais laissé aller visiter une autre ville (exemple: paris) pourtant je suis qu'à 2h de Paris, enfin bref, ils sont très fermés et pour eux le seul moyen pour être libre c'est se marier. Sauf que pour moi c'est hors de question, de 1 parce que je ne veux pas faire comme toutes les autres filles qui se sont marié pour pouvoir être libres, et de 2 car j'ai envie de prendre mon envol seule sans besoin de mettre un homme dans ma vie. La question c'est que je suis en deuxième année en LEA (langues étrangères appliquées) et dans un espace de 1 an je dois partir a l’étranger pour valider ma licence, plus précisément a un pays anglophone. Pour moi c'est une opportunité pour perfectionner mon anglais, et tout de même pour goûter a ma responsabilité et voir ce que ça fais de vivre loin de ses parents. Sauf que j'ai beau en parler et essayer de les convaincre, mais rien ne marche. Pour eux impossible que je parte. J'ai beau leur expliquer, ils ne comprennent pas, ils sont têtus et me comparent aux autres filles en disant "regarde si y'a une fille qui est parti vivre seule loin de ses parents" et quand je leur dis que oui il y en a ma mère me dit que c'est surement des filles qui n'ont pas de parents, ou qui ont des parents séparés. Enfin bref, ils trouveront toujours quelque chose a me dire. Merci pour les conseils que vous pourriez me donner.
Alaykoum salam,
La cousine de ma femme était dans ton cas. Elle s’est mariée à un américain qui s’est converti. Elle a divorcé quelques mois après. Maintenant ça va pour elle. Sinon j’ai amie marocaine qui est fiancée, son fiancé est étudiant. Ils ont prévu de se marier à la fin de leur périple. Ils font leurs études dans les pays différents. Je pense qu’elle a dû trouver se moyen pour partir du Maroc.
Bon, mes anecdotes ne t’aideront sûrement pas. Il faut essayer de donner peut être des garanties à tes parents pour qu’ils ne puissent pas s’inquiéter. C’est pas évident pour les parents de laisser les enfants livré à eux même dans un pays étranger.
 
Bonjour

Tu es étudiante en LIcence, L2, donc tu es majeure.
Tu as le droit de faire ce qui te semble bon pour ton avenir.
Je te conseille d'aller voir ton professeur référent et de lui expliquer la situation.
la plupart du temps, il y a des bourses Erasmus pour ces séjours à l'étranger, ou d'autres bourses sur critères sociaux
demande aussi au CROUS.
Explique que tes parents refusent de te laisser partir, explique le contexte culturel et je pense que l'université t'aidera à trouver une solution.

tu as très bien compris les enjeux. Il ne s'agit pas de rompre avec ta famille, mais en même temps leur vision doit évoluer et tu leur feras comprendre que tu peux partir en Angleterre tout en restant leur fille et que tu ne les décevras pas.

C'est très important qu'une fille comme toi finisse ses études et obtienne un poste ensuite. C'est ton indépendance qui est en jeu. tu as raison de ne pas la lier à un mariage tout de suite. Tu n'en seras que plus autonome et libre de tes choix.

Tiens nous au courant.

Effectivement, je prend ça comme une chance a saisir pour gagner mon indépendance, si je ne profite pas de cette chance je ne pourrais plus jamais faire quoi que ce soit jusqu’à que je me marie.. Malheureusement j'ai pris contact avec mon professeur et il m'a dit que l'université n'à comme seul interlocuteur que l’étudiant. Comme très bien tu as dit, c'est aussi l'occasion de leur faire évoluer leur vision. Si je fais des études c'est pour justement avoir un poste qui me plaise a la place de faire le tour de toutes les agences d’intérims et finir a carrefour en faisant de la mise en rayon. S'ils nous ont ramené en Europe c'est justement pour qu'on ai pas le même parcours qu'eux. Le départ c'est dans moins d'1 an.. en espérant que ça se passe bien. Merci en tout cas pour tes conseils, j'irais parler avec le CROUS pour voir ce qu'ils peuvent me dire.
 
Si tu penses que tes parents vont s'opposer physiquement ou par la violence à ton départ, dans ce cas il faut prendre les devants
et quitter la maison un peu avant ton départ.
Vas voir les services sociaux et le CROUS pour déclarer qu'ils ne te prennnent plus en charge et que tu es en danger.
ils vont t'aider à obtenir une chambre, puis une bourse, en attendant ton départ en Angleterre
cela peut prendre un certain temps donc essaie d'avoir un peu d'argent de coté ou de trouver une sous location dans l'attente d'une solution organisée.

Fais très attention.

Autre solution: tu caches ton projet de départ et tu ne leur annonces qu'une fois partie.
Attention car il va te falloir un passeport, en as tu un ?

Je n'ai pas envie de blesser ma mère des maintenant, pour ça que je ne prend pas l'avance de prendre un appart. Je n'irais pas jusqu’à appeler les services sociaux et leur dire que je suis en danger, car je ne le suis pas, mais une fois le jour j ils devront s'y faire a l'idée, mais je devrais quand même prendre mes devants avant le départ pour être sure qu'ils se mettront pas devant la porte.. C'est triste de s'imaginer tel point, j'aurais aimé que ça se passe autrement, faites des dou'uas pour que d'ici la bas ils ai un peu de recul et comprennent tout ça sans besoin de passer par tels actions.
 
Si tu penses que tes parents vont s'opposer physiquement ou par la violence à ton départ, dans ce cas il faut prendre les devants
et quitter la maison un peu avant ton départ.
Vas voir les services sociaux et le CROUS pour déclarer qu'ils ne te prennnent plus en charge et que tu es en danger.
ils vont t'aider à obtenir une chambre, puis une bourse, en attendant ton départ en Angleterre
cela peut prendre un certain temps donc essaie d'avoir un peu d'argent de coté ou de trouver une sous location dans l'attente d'une solution organisée.

Fais très attention.

Autre solution: tu caches ton projet de départ et tu ne leur annonces qu'une fois partie.
Attention car il va te falloir un passeport, en as tu un ?

Oui j'ai un passeport, je suis d'origine espagnole, donc un passeport espagnol.
 
A

AncienMembre

Non connecté
bon je pense que tu dois préparer ton année en angleterre dès maintenant
en demandant un RV à ton professeur responsable ERASMUS ou échanges internationaux
et en lui expliquant ta situation.

il t'expliquera surement les possibilités et t'aidera.
 
Salam,
J'ai pris le temps de lire tes réponses aux commentaires et j'en déduit que c'est un sujet qui a été soumis à réflexion et surtout débattu plusieurs fois avec tes parents. Tu as l'air déterminée et bien lucide. Avant d'envisager un clash ou un départ en catimini essaye une approche à mi-chemin. Dépose une demande de bourse et de logement au crous, fait les choses en transparence pour que tes parents le sache pour que l'idée de ton départ les travaille petit à petit et la voient comme un fait. Le but, c'est d'éviter des échanges stériles. L'objectif, c'est que l'idée de te voir partir les poussent à chercher le compromis et c'est ce que tu dois viser. Il n'est pas question de chercher une victoire totale ou un truc dans le genre et tu ne dois pas leur forcer la main en leur imposant d'un coup un choix, car dans ce cas tu risques d'avoir une réaction de rejet juste par fierté ou par esprit de contradiction. Demande l'aide de tes frères si ils sont favorables à tes projets, s'ils ne le sont pas, ne les implique pas.
Tu as raison de vouloir ton indépendance et prendre ton envol.
Vouloir réussir ta vie ne fait pas de toi une mauvaise personne.
Mais attention, il n'y a rien de mieux qu'une solution avec leur soutien. Un départ en claqunt la porte de tes parents, n'est pas sans conséquences et surout ça doit etre préparé et murement réfléchis.


C'est un sujet qui me tient beaucoup a cœur, et effectivement débattu plusieurs fois avec mes parents. Je leur ai dis que j'allais partir, pour eux je ne fais que rêver car ils vont me l’empêcher. Entre temps je fais les choses en transparence, j'ai pris rdv avec la responsable des relations internationales qui va m'expliquer le départ, les financements, le logement etc.. et en effet je lui parlerais de ma situation pour voir ce qu'elle peut faire. Comme t'as dit j'aimerais partir en bon terme avec mes parents, je comprendrais qu'ils me laissent partir a contre cœur car je n'ai jamais dormi dehors que chez moi, mais je me contenterais de pas couper les liens, car j'en suis persuadée qu'ils s'y feront a l'idée un jour, et d'autant plus que je leur demanderais de venir la bas et je viendrais aussi les voir, qui sait, ça se trouve en étant loin je m'entendrais mieux avec eux, car j'ai une relation un peu compliquée avec eux.. ça va me permettre de me rendre compte de beaucoup de choses, de les aimer encore plus et qu'on resserre les liens. enfin je l’espère. Car comme mon père m'a dit une fois, on est aimé que quand on est loin. Au jour aujourd’hui il regretterait de m'avoir dit cette phrase mdr. Enfin bref, je l’espère avec tout mon cœur que le jour de mon départ j'aurais au moins 1% de leur soutien.
 
Alaykoum salam,
La cousine de ma femme était dans ton cas. Elle s’est mariée à un américain qui s’est converti. Elle a divorcé quelques mois après. Maintenant ça va pour elle. Sinon j’ai amie marocaine qui est fiancée, son fiancé est étudiant. Ils ont prévu de se marier à la fin de leur périple. Ils font leurs études dans les pays différents. Je pense qu’elle a dû trouver se moyen pour partir du Maroc.
Bon, mes anecdotes ne t’aideront sûrement pas. Il faut essayer de donner peut être des garanties à tes parents pour qu’ils ne puissent pas s’inquiéter. C’est pas évident pour les parents de laisser les enfants livré à eux même dans un pays étranger.

Sauf que je ne veux absolument pas utiliser le "mariage" pour avoir cette échappatoire et divorcer 3 mois après, on ne règle pas un problème avec un autre problème, car ça voudrait dire que je ne me suis pas marié par volonté mais juste pour partir. D'autant plus cela voudrait dire ce mariage, n'est qu'un fruit du mensonge pour mentir mes parents, j'opterais pour continuer a insister et si ça ne marche pas je partirais quand même..
 
bon je pense que tu dois préparer ton année en angleterre dès maintenant
en demandant un RV à ton professeur responsable ERASMUS ou échanges internationaux
et en lui expliquant ta situation.

il t'expliquera surement les possibilités et t'aidera.

J'ai un frère avec qui je m'entends bien et qui est d'accord avec moi, mais au jour d’aujourd’hui je pense que je me retrouverais seule a affronter cette situation.
 
A

AncienMembre

Non connecté
prépare toi bien alors

et prépare toi à devoir quitter ton domicile avant le jour du voyage, mets de côté et en sécurité à l'avance ton passeport et tes bagages et déménage à temps chez une copine afin que tu ne sois pas prise en otage on ne sait jamais ...
 
bon je pense que tu dois préparer ton année en angleterre dès maintenant
en demandant un RV à ton professeur responsable ERASMUS ou échanges internationaux
et en lui expliquant ta situation.

il t'expliquera surement les possibilités et t'aidera.

J'ai contacté mon prof et il m'a dit que "le seul interlocuteur de l'université est l’étudiant", voici ces paroles, je ne sais pas si c'est réel et qu'il ne peut pas faire quelque chose mais je ne lâche pas l'affaire, vendredi j'ai rdv avec la direction des relations internationales, je lui en parlerais et on verra bien.
 
A

AncienMembre

Non connecté
oui cela veut dire qu'il va t'aider TOI à réaliser tes projets

mais bon il faut peut être que tu expliques ton contexte familial malgré tout pour obtenir l'aide nécessaire AVANT ton départ.
 

HeySunshine

💃🏻
VIB
J'ai un frère avec qui je m'entends bien et qui est d'accord avec moi, mais au jour d’aujourd’hui je pense que je me retrouverais seule a affronter cette situation.


La fraterie est aussi là pour se soutenir dans ces moments là.
Même si tu es la seule à affronter tes parents, ils peuvent être là pour appuyer tes arguments et convaincre tes parents.
 
prépare toi bien alors

et prépare toi à devoir quitter ton domicile avant le jour du voyage, mets de côté et en sécurité à l'avance ton passeport et tes bagages et déménage à temps chez une copine afin que tu ne sois pas prise en otage on ne sait jamais ...

Juste de l'imaginer je n'ai les frissons.. s'ils seulement on m'avait appris a être débrouillarde, ça ne serais pas aussi difficile.
 
A

AncienMembre

Non connecté
alors voilà c'est bien cela que tu apprendras: être autonome.

Jusque là essaie d'apprendre un maximum de choses, pour ne pas être prise au dépourvu :

étudie un plan de la ville où tu habiteras, renseigne toi sur les transports en commun, apprends à connaitre les papiers exigés,

règle tous les aspects administratifs (sécu, mutuelle, compte en banque personnel, argent, carte bancaire, bourse,
petits boulots possibles, assurance...)
 
La fraterie est aussi là pour se soutenir dans ces moments là.
Même si tu es la seule à affronter tes parents, ils peuvent être là pour appuyer tes arguments et convaincre tes parents.

J'ai eu aussi d'autres situations similaires (aller au resto un soir avec des copines) et il n'a m'a pas vraiment aidé, au contraire, il me disait qu'il fallait accepter ça car ils ont grandi avec cette mentalité et qu'on ne pourra pas les changer, c'est pour ça qu'au jour d’aujourd’hui je ne suis pas si sure de compter sur son aide.
 
A

AncienMembre

Non connecté
dans ce cas, fais comme si tu ne peux compter que sur toi même

il te faut des appuis, des copines, des endroits où tu pourras habiter

ou bien vas dès maintenant au CROUS et explique la situation pour avoir un logement.

il te faudra peut être travailler, mais si tu n'es plus à charge de tes parents tu auras une bourse.

allez au boulot, l'indépendance ca se gagne :)
 
Je n'ai pas envie de blesser ma mère des maintenant, pour ça que je ne prend pas l'avance de prendre un appart. Je n'irais pas jusqu’à appeler les services sociaux et leur dire que je suis en danger, car je ne le suis pas, mais une fois le jour j ils devront s'y faire a l'idée, mais je devrais quand même prendre mes devants avant le départ pour être sure qu'ils se mettront pas devant la porte.. C'est triste de s'imaginer tel point, j'aurais aimé que ça se passe autrement, faites des dou'uas pour que d'ici la bas ils ai un peu de recul et comprennent tout ça sans besoin de passer par tels actions.
Tu vas la blesser en quittant le foyer sans son accord

quand tu auras des problèmes
C’est pas les bladinettes qui viendront t’aider

tu verras

quand tu seras au fond du trou
Tu repenseras à tout cela
 
alors voilà c'est bien cela que tu apprendras: être autonome.

Jusque là essaie d'apprendre un maximum de choses, pour ne pas être prise au dépourvu :

étudie un plan de la ville où tu habiteras, renseigne toi sur les transports en commun, apprends à connaitre les papiers exigés,

règle tous les aspects administratifs (sécu, mutuelle, compte en banque personnel, argent, carte bancaire, bourse,
petits boulots possibles, assurance...)

Je noterais tout ça sur un bloc note pour être sure de me tenir sur mes 2 jambes une fois la bas, et ne pas regretter d'avoir pris cette décision de partir a cause de la peur.
 

HeySunshine

💃🏻
VIB
J'ai eu aussi d'autres situations similaires (aller au resto un soir avec des copines) et il n'a m'a pas vraiment aidé, au contraire, il me disait qu'il fallait accepter ça car ils ont grandi avec cette mentalité et qu'on ne pourra pas les changer, c'est pour ça qu'au jour d’aujourd’hui je ne suis pas si sure de compter sur son aide.


Aller au resto et aller étudier ce n'est pas la même chose.
Tu ne peux pas comparer ces situations.

Mes parents ont toujours voulu que j'étudie mais ils étaient réticents de me voir partir dans une autre ville pour le faire.
Mes frères ont participé à leur faire changer d'avis...
 
dans ce cas, fais comme si tu ne peux compter que sur toi même

il te faut des appuis, des copines, des endroits où tu pourras habiter

ou bien vas dès maintenant au CROUS et explique la situation pour avoir un logement.

il te faudra peut être travailler, mais si tu n'es plus à charge de tes parents tu auras une bourse.

allez au boulot, l'indépendance ca se gagne :)

Merci infiniment !
 
Haut