Mon frère, ma soeur...........

Quand on pratique en premier lieu c est la prière ! La pratique de la religion est juste les cinq piliers de l islam, le reste c est des bonus. Maintenant il faut voir si ta sœur n est pas musulmane alors c est son choix de vivre avec un non musulman car elle est assez grande pour faire son choix.


Je ne peux pas te laisser dire qu'elle n'est pas musulmane.:) dans sa foi, ses traditions.....
Elle l'est ok.
Après, elle a pris une décision, le choix de l'homme avec qui elle souhaitait vivre.
 
Pardonne-moi @Lou1987 mais tu participes dans quel but à ce fil ? Apporter du soutien ou juste ta validation/condamnation ?
Première intervention "c'est haram", deuxième intervention "ça c'est hypocrite". Je ne remets pas en cause ce que tu apportes, je m'interroge juste sur la finalité. J'aime bien comprendre.
Je ne vois aucun intérêt à ce post pcq cette c est sa sœur et chacun est libre d accepter ou pas sa décision...je pense que sa sœur est assez grande pour mener sa vie et c est elle qui a demandé si c est autorisé ou pas si je ne me trompe pas ! Donc j ai juste répondu à son post.
 
Je ne peux pas te laisser dire qu'elle n'est pas musulmane.:) dans sa foi, ses traditions.....
Elle l'est ok.
Après, elle a pris une décision, le choix de l'homme avec qui elle souhaitait vivre.
Être musulman ou musulmane n est pas une origine ou une nationalité, c est une pratique cohérente en se que tu crois. Par exemple pour être musulman, il faut prier ! Alors c est pour ça que je te dis que ta sœur est assez grande pour prendre ses responsabilités et si je ne me trompe pas tu as demandé si c est autorisé à moins que je me trompe de post.
 
7awji mais mon époque est bel et bien morte
Ça annonce en mode tranquillou peperou qu'on est enceinte à la matriarche, on ramnère détendu le fiancé boire le café à la maison
Je te l-aurait 3ala9, elle a fait n importe quoi et elle veut que tlm accepte ses erreurs...
 

Marieprotege

Quatre-saisons
Oui c'est ce qu'on peut retrouver chez certaines personnes, mais faut accepter l'inverse chez l'autre.
Quand on pratique une religion c'est pour soi, les autres ils ont leur choix respectif et legitime.
Comme je le dit c'est la continuité de l'histoire de nos parents, les generatiin sont d'immigrés exercent un mouvement de transition vers une autre ere! Et nos enfants prendront encore un autre mouvement, encore plus augu car leurs parents seront nes ici sur une terre et une societe non musulmane...
Ok avec toi pour dire que nos parents entretenaient ces habitudes, traditions et valeurs..........mais nous (enfants d'immigrés) pour avoir un parcours tout différents des uns et des autres.

je m'explique, rien que chez moi.......il y a des degrès d'implications dans la foi.
Ma soeur, qui est marié avec un non-musulman, est la seule qui ne prie pas. Nous pratiquons tous.
Je me suis rapprochée de mon Créateur encore plus à la disparition de mon père.
Donc, je pense plutôt, qu'avec le temps au contraire on se rapproche ou on affermit sa croyance.
 
Je ne vois aucun intérêt à ce post pcq cette c est sa sœur et chacun est libre d accepter ou pas sa décision...je pense que sa sœur est assez grande pour mener sa vie et c est elle qui a demandé si c est autorisé ou pas si je ne me trompe pas ! Donc j ai juste répondu à son post.


Heu..........y'a méprise.......je ne veux pas qu'on débatte si ma soeur a le droit oui ou non d'être avec un non-musulman.
Là, n'est pas la question.
C'est fait, et elle est heureuse. Point
Je m'interrogeais seulement, à comment concilier mes frères et ma soeur.....
 
@Boystomen, alors je viens de relire ton post et autant pour moi tu n as pas demandé si c étais haram ou pas dsl j avais survolé vite fais. Alors pour apaiser les tensions tu ne pourras rien y faire car chacun est libre d accepter ou pas... Situation difficile mais ta sœur esr adulte et c est elle qui répondra de cela devant Allah. Courage à toi
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Effectivement, tout n'est pas blanc ou noir.

C'est assez complexe...........et non, ils n'auraient voulu en aucun cas un musulman pratiquant qui la batte, ils auraient été les premiers à lui défoncer sa tronche.
Elle est déjà passé par la case mariage avec un musulman (premier mariage)et elle a fini au urgence pour coups et blessures.........
c'est tout de suite ce que j'en avais conclue un premier mariage qui c'est mal terminé et qui la pousser à braver l'interdit ou le quand dira t'on
 
Heu..........y'a méprise.......je ne veux pas qu'on débatte si ma soeur a le droit oui ou non d'être avec un non-musulman.
Là, n'est pas la question.
C'est fait, et elle est heureuse. Point
Je m'interrogeais seulement, à comment concilier mes frères et ma soeur.....
Impossible de les concilier car tes frères se basent sur ce que dit la religion donc pour leur faire changer d avis bonne chance
 

Marieprotege

Quatre-saisons
Impossible de les concilier car tes frères se basent sur ce que dit la religion donc pour leur faire changer d avis bonne chance
Concilier frère et sœurs c'est de l'utopie, encore plus quand les piliers ne sont plus là.
Frere et soeur quand on est gamin ok, une fois adultes c'est mort... jalousie, competition, rivalité, desaccords, prise de pouvoir, surenchère etc....
 
Concilier frère et sœurs c'est de l'utopie, encore plus quand les piliers ne sont plus là.
Frere et soeur quand on est gamin ok, une fois adultes c'est mort... jalousie, competition, rivalité, desaccords, prise de pouvoir, surenchère etc....
Oui mais déjà elle a expliquée que ses frères ont dit que c est interdit en islam chose qui est vrai...donc pour elle c est perdu d avance d essayer de faire accepter à ses frères la situation
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Salam @Marok19 ,

Je ne sais pas si on peut parler de courage dans notre cas.
Le fait que l'on ai renoué avec ma soeur, passer des vacances au Maroc avec son conjoint, accompagné tout au long de sa grossesse, accueillit son petit ange, nommé en faisant le sacrifice (mouton), etc..............Elle fait partie de nous et ça, mes frères l'ont vu et ne l'ont pas apprécier silencieusement mais on sentait bien leur malaise.
Il n'y a que maintenant que les langues se délient et qu'ils osent mettre des mots à leur incompréhension.

Je leur ai bien fait comprendre, que je n'étais pas parfaite pour la juger et qu'ils devaient en faire de même.

Mais leur leitmotiv........................."c'est haram et impardonnable ce qu'elle a fait et qu'elle n'entrera pas au Paradis"

D'où ma sollicitation auprès de vous, mes chers bladinautes :rouge:............qu'es ce que je peux retourner comme
"fermage de gueule" pour ces 2 guguses.
je vais te sembler dur mais le fait que tu dises avoir renoué avec ta soeur n'est pas un exploit en soi elle a été gentille de ne pas t'en tenir rigueur même... ceci dit je parlais du fait que tu disais ne pas vouloir prendre parti alors que peu importe qui tu aimes ou non, si la personne est en tort elle l'est et je n'aurais aucun mal à prendre parti dans un conflit dans ma fratrie si je constate une injustice...

Moi franchement je n'aurais pas cherché à les convaincre (manque de sagesse ou ras le bol de cette ingérence que se permettent les frères dans notre culture je ne sais pas) mais les aurais mis au défi de me montrer le pv de leur réunion avec Dieu (pour décréter qu'elle va aller en enfer...et si ça c'est pas dû chirk) et leur rappellerai la gravité en Islam de rompre les liens familiaux (bien plus grave que ce qu'elle a pu faire d'ailleurs)... qu'ils balaient devant leur porte avant de se permettre de juger les comportements de ta soeur. La peur de Dieu est une grossière excuse vu leur attitude en plus...

Tu n'as malheureusement pas le pouvoir d'apaiser les tensions c'est à eux d'arrêter de se prendre pour les assistants de Dieu. Enfin tu peux quand même leur rappeler la gravité de leur comportement avec leur soeur en Islam mais pas sûre qu'ils y soient sensibles ;)
 
Dernière édition:
Non, tu n'es pas dure.........oui, je m'en suis voulue de lui avoir reprochée sa décision, son choix, je ne vais pas le nier.
A aucun moment, je n'ai pris cela pour un exploit !!!............................As-tu eu cette impression ??

Notre boudage mutuelle a duré 3 mois, mais j'ai pris conscience du mal que je lui faisais et que je me faisais.
Depuis, nos liens sont encore plus renforcés.

@Marok19 , tu faisais les frangins, on (maman et moi), on les laisse blablater et ruminer mais nous disons que quand bien même, c'est notre chaire, notre sang et que l'on ne la laissera jamais tomber.
 

Marieprotege

Quatre-saisons
Oui mais déjà elle a expliquée que ses frères ont dit que c est interdit en islam chose qui est vrai...donc pour elle c est perdu d avance d essayer de faire accepter à ses frères la situation
Oui c'est surtout culturel chez nous de faire des histoires en famille, c'est jamais assez bien, c'est jamais assez, etc...
Que chacun fasse ce qu'il veut chez lui et tout ira bien, on n'a pas a rendre debcomptes a certains âges .qu'ils attendent de marier leurs propres enfants pour imposer leur loi, et encore....on ignore ignore ce qu'il nous réserve !!!
 
@Lou1987 c'était ça, la demande. A moins que j'aie loupé un épisode.
L'aider à apaiser, pas à faire tomber des couperets.

Edit : désolée, avec les coupures de réseau dans le train j'ai du décalage.
Non je me suis trompé j avais lu à la volé et c est ses frères qui parlent de relation haram donc pour leur faire accepter ça, c est impossible
 
Oui c'est surtout culturel chez nous de faire des histoires en famille, c'est jamais assez bien, c'est jamais assez, etc...
Que chacun fasse ce qu'il veut chez lui et tout ira bien, on n'a pas a rendre debcomptes a certains âges .qu'ils attendent de marier leurs propres enfants pour imposer leur loi, et encore....on ignore ignore ce qu'il nous réserve !!!
On va surtout dire que chez nous la manière de gérer les conflits est mauvais. Chez nous c est l agressivité et les reproches envers la mère et les filles qui est appliqué. Allah dit dans le coran de parler de la plus belle des manières et non en agressant ou en s imposant. Bref ceci est un autre débat. Maintenant ses frères sont comme la majorité et sûrement dans la dureté et non dans la douceur envers leur sœur.
 
Moi franchement je n'aurais pas cherché à les convaincre (manque de sagesse ou ras le bol de cette ingérence que se permettent les frères dans notre culture je ne sais pas) mais les aurais mis au défi de me montrer le pv de leur réunion avec Dieu (pour décréter qu'elle va aller en enfer...et si ça c'est pas dû chirk) et leur rappellerai la gravité en Islam de rompre les liens familiaux (bien plus grave que ce qu'elle a pu faire d'ailleurs)... qu'ils balaient devant leur porte avant de se permettre de juger les comportements de ta soeur. La peur de Dieu est une grossière excuse vu leur attitude en plus...

.....en es-tu sûre ?:timide:
As -tu de hadiths, preuves..........qqchose que je puisse leur balancer ?
 
@Marok19


Moi franchement je n'aurais pas cherché à les convaincre (manque de sagesse ou ras le bol de cette ingérence que se permettent les frères dans notre culture je ne sais pas) mais les aurais mis au défi de me montrer le pv de leur réunion avec Dieu (pour décréter qu'elle va aller en enfer...et si ça c'est pas dû chirk) et leur rappellerai la gravité en Islam de rompre les liens familiaux (bien plus grave que ce qu'elle a pu faire d'ailleurs)... qu'ils balaient devant leur porte avant de se permettre de juger les comportements de ta soeur. La peur de Dieu est une grossière excuse vu leur attitude en plus...

.....en es-tu sûre ?:timide:
As -tu de hadiths, preuves..........qqchose que je puisse leur balancer ?
 
Moi franchement je n'aurais pas cherché à les convaincre (manque de sagesse ou ras le bol de cette ingérence que se permettent les frères dans notre culture je ne sais pas) mais les aurais mis au défi de me montrer le pv de leur réunion avec Dieu (pour décréter qu'elle va aller en enfer...et si ça c'est pas dû chirk) et leur rappellerai la gravité en Islam de rompre les liens familiaux (bien plus grave que ce qu'elle a pu faire d'ailleurs)... qu'ils balaient devant leur porte avant de se permettre de juger les comportements de ta soeur. La peur de Dieu est une grossière excuse vu leur attitude en plus...

.....en es-tu sûre ?:timide:
As -tu de hadiths, preuves..........qqchose que je puisse leur balancer ?
Je ne te conseil pas de faire cela car premièrement les hadiths ne sont pas le coran et eux vont te parler du verset du coran qui interdit les relations avec non musulmans donc tu auras également des problèmes avec eux. Tu devrais plutôt leurs expliquer qu'il faut parler à leur sœur d une bonne manière mais après je ne oense pas qu ils vont accepter. Ils vont sûrement lui dire de quitter son mari
 
Un hadith dit : Ibn Abbas rapporte que le Messager d'Allah a dit : « L'homme qui aura le moindre châtiment au Jour de la Résurrection est Abu Talib. Il portera des sandales de feu qui feront bouillir son cerveau. » (Muslim)
Voici un hadith mais ça ne t aidera pas. Cet homme a fait grandir le prophète et l à soutenu durant sa mission mais le prophète l a toujours exhorté à se convertir et le jour de sa mort il lui demanda de faire l attestation de foi mais celui ci refusa. Le prophète pleura car il est mort mécréant.
 

Marieprotege

Quatre-saisons
Quelle faute, et en quoi on ne discute plus avec une personne que l'on juge dans l'erreur selon son avis personnel !! Ça reste un jugement personnel sur des critères de valeur personnel!
Je suis nostalgique sem7ini

Je pense que si ta soeur reconnait ses fautes tes frères seront plus enclin à discuter avec elles.
 
Haut