Mon frère, ma soeur...........

Marieprotege

Quatre-saisons
Un hadith dit : Ibn Abbas rapporte que le Messager d'Allah a dit : « L'homme qui aura le moindre châtiment au Jour de la Résurrection est Abu Talib. Il portera des sandales de feu qui feront bouillir son cerveau. » (Muslim)
Voici un hadith mais ça ne t aidera pas. Cet homme a fait grandir le prophète et l à soutenu durant sa mission mais le prophète l a toujours exhorté à se convertir et le jour de sa mort il lui demanda de faire l attestation de foi mais celui ci refusa. Le prophète pleura car il est mort mécréant.
Euh là! Faut atterrir ...une bonne éducation suffit a conclure que chacun balaye devant sa porte tout simplement !
 
Euh là! Faut atterrir ...une bonne éducation suffit a conclure que chacun balaye devant sa porte tout simplement !
Oui mais c est pas une bonne idée pour elle de se lancer dans ça avec ses frères. Ils vont lui sortir des tas de choses. Alors oui en islam une musulmane ne peut pas mais après on oubli qu en islam nous avons notre livre arbitre et c est ça qui fait éviter les conflits. Même Allah nous laisse le libre arbitre cad de mener notre vie comme on l entend. Mais les gens ne comprennent pas ça ... Entre nous il ne doit y avoir que conseils et rappels après le reste chacun prend sa responsabilité
 
En présentant ses excuses pour "avoir fauté", c'est comme discrébiliser son union, l'amour qu'elle porte à cet homme.
En un mot, renier le couple qu'ils forment.

Pas forcément, elle peut juste dire qu'elle a eu tort d'entretenir des rapports avant le mariage, puisqu'elle est musulmane elle doit déjà le savoir, ça ne lui coutera rien de le reconnaître. L'être humain est faible.

Ce n'est pas un reniement de sa relation ou de son enfant mais plutôt un aveu de faiblesse sur le déroulement de sa relation.
Rien que de dire j-aurai du faire comme ceci ou cela à tes frères c'est leur témpoigner du respect et comprendre leur position.
En se mettant avec un non musulman elle n'a pas oublié nos coutumes et nos codes quand même ?

Le temps ne répare pas tout cest faux de dire ça, le pardon sans doute plus.
Parce que à force d'espérer qu'avec le temps les gens changent, la situation se pourrie les gens campent dans leur camp et personne par fierté n'ose faire le 1er pas.
J'ai vu des situations similaires, bien qu'il ne s'agissait pas de mariage mixtes et les gens se retrouvaient 10, 15 ans après puis ils n'avaient rien à se dire car trop temps sans se voir était passé, il ne restait que de la gêne et le sentiment de ne pas appartenir à la même famille.
 

Marieprotege

Quatre-saisons
Oui mais c est pas une bonne idée pour elle de se lancer dans ça avec ses frères. Ils vont lui sortir des tas de choses. Alors oui en islam une musulmane ne peut pas mais après on oubli qu en islam nous avons notre livre arbitre et c est ça qui fait éviter les conflits. Même Allah nous laisse le libre arbitre cad de mener notre vie comme on l entend. Mais les gens ne comprennent pas ça ... Entre nous il ne doit y avoir que conseils et rappels après le reste chacun prend sa responsabilité
Y a une autre solution, c'est que chacun se mêle de ses affaires !
Et chacun agit comme il veut mais chez lui!
 
@shlopo

Non, elle n'a rien oublié de nos us et coutumes, elle en est fière et s'y maintient.
(Maintenant, ce n'est pas tant le fait qu'elle ait fréquenter son mari avant le mariage qui pose pb, (un de mes frères a fréquenté sa femme durant des années auparavant)........c'est plus sur le fait qu'il soit non musulman.

Ecoutes, je sens qu'ils ont conscience qu'ils pourrissent nos familles avec leurs opinions, mais qu'ils n'arrivent pas à prendre le dessus...............du temps va passer, des moments seront perdus................c'est désolant.
 

divdiv

Je ne ressemble pas du tout à mon avatar.
@shlopo

Non, elle n'a rien oublié de nos us et coutumes, elle en est fière et s'y maintient.
(Maintenant, ce n'est pas tant le fait qu'elle ait fréquenter son mari avant le mariage qui pose pb, (un de mes frères a fréquenté sa femme durant des années auparavant)........c'est plus sur le fait qu'il soit non musulman.

Ecoutes, je sens qu'ils ont conscience qu'ils pourrissent nos familles avec leurs opinions, mais qu'ils n'arrivent pas à prendre le dessus...............du temps va passer, des moments seront perdus................c'est désolant.

Quels moments perdus ? Des moments de gêne ou de conflit ?
 
Quelle faute, et en quoi on ne discute plus avec une personne que l'on juge dans l'erreur selon son avis personnel !! Ça reste un jugement personnel sur des critères de valeur personnel!

Elle a eu des rapports avec un homme sans être mariée puis est tombé enceinte. Ça n'a peut être aucune valeur pour toi mais pour les musulmans ça a de l'importance.
Ça peut être vécu comme une humiliation.
De plus elle est musulmane donc elle est au fait de tout cela.

Ce sont ses frères, son sang, si ils jugent que son comportement est innacceptable ils en ont parfaitement le droit pareil si le cas était inversé.
Encore heureux qu'il y a des gens qui viennent te dire quand tu fais n'importe quoi plutôt que de fermer les yeux ou t'encourager dans tes conneries avec des niaiseries comme "ah nan faut pas juger cest pas gentil ya que dieu blablabla...."
 
@Boystomen au fait : J'ai même pas demandé le plus important... Ta sœur, elle en dit quoi ?

Elle passe par la colère = .........de quoi ils se mêlent
Elle est triste = ........il y en a un qui a coupé les ponts.........l'autre, c'est le chaud, le froid
Elle ne comprend pas = ...........les frangins ont fautés et ?????

Elle a été toujours présente pour nous tous, fêtes, cadeaux pour ses neveux, nièces, aides, logistiques, et surtout TOUJOURS là pour les débuts financièrement, car nos frères sont nos cadets :D
 

divdiv

Je ne ressemble pas du tout à mon avatar.
Et votre frère plus réticent avait réagi sur sa relation avec la personne qui est aujourd'hui sa femme ?
 
@shlopo

Non, elle n'a rien oublié de nos us et coutumes, elle en est fière et s'y maintient.
(Maintenant, ce n'est pas tant le fait qu'elle ait fréquenter son mari avant le mariage qui pose pb, (un de mes frères a fréquenté sa femme durant des années auparavant)........c'est plus sur le fait qu'il soit non musulman.

Ecoutes, je sens qu'ils ont conscience qu'ils pourrissent nos familles avec leurs opinions, mais qu'ils n'arrivent pas à prendre le dessus...............du temps va passer, des moments seront perdus................c'est désolant.

D'accord je comprends.
Je ne vois pas comment elle pourra le faire accepter. Je me mets à la place de tes frères si mon fils me ramène plus tard une non musulmane je vais très mal le prendre. Je vais le 3ala9 cest sur lol

Je pense que la seule personne qui peut les faire fléchir c-est ta mère. Si ils voient que ça rend ta mère malheureuse ils peuvent peut être faire un effort.

C'est vrai qu'on peut se demander pourquoi elle en est arrivé à fréquenter un non musulman si elle est croyante ?
Ça m'etonne toujours ce genre de chose.
 
En même temps, rien d'étonnant vu ce que j'ai écrit...
Désolée.
Ton frère qui est absolument fermé, il avait réagi comment lorsque ton autre frère était en relation de plusieurs années sans être marié ?


Il sortait de sa phase d'adolescent .................mais trouvait déjà sa futur belle-soeur, pouff :confused::claque:
C'est un phénomène ce garçons, rasso kaseh
 

divdiv

Je ne ressemble pas du tout à mon avatar.
Alors la seule manière dont tu puisses réellement agir, c'est sur la manière dont tu vis tout ça.
Je suis désolée, désolée que ta vie soit rendue difficile par des incompréhensions.
Désolée que votre papa ne soit plus là.
Désolée que votre sœur soit mise à l'écart.
Tout ça doit te faire très mal alors s'il le faut, lâche tout, pleure, mais ensuite : accepte.

Sois heureuse que ta famille soit en bonne santé si c'est le cas.
Tu aimes ta mère, tes frères, ta sœur : profite d'eux parce que tu peux le faire. Et l'amour que tu leur donnes les réconforte chaque jour.
Trouve la paix malgré le tumulte qui agite les autres membres.

Le plus dur travail qu'on puisse faire, c'est celui de l'acceptation de soi et de sa vie. Mais c'est le seul sur lequel on ait une emprise totale.

Courage à toi.
 
Dernière édition:
D'accord je comprends.
Je ne vois pas comment elle pourra le faire accepter. Je me mets à la place de tes frères si mon fils me ramène plus tard une non musulmane je vais très mal le prendre. Je vais le 3ala9 cest sur lol

Je pense que la seule personne qui peut les faire fléchir c-est ta mère. Si ils voient que ça rend ta mère malheureuse ils peuvent peut être faire un effort.

C'est vrai qu'on peut se demander pourquoi elle en est arrivé à fréquenter un non musulman si elle est croyante ?
Ça m'etonne toujours ce genre de chose.


En perdant, l'un de nos pilliers (mon père Allah y rhmo), ça nous a fragilisé et malheureusement ces joyeux enfoirés n'hésitent pas enfoncé le clou, quitte à faire mal à ma mère.
Le souci, c'est qu'elle ne leur montre pas, elle reste sur sa position, c'est à dire, je vous aime tous pareils, celui qui a fauté ou pas. Et eux, ne vois pas que ça l'a bouffe cette mésentente entre nous.

Oh, tu sais @shlopo, la vie est bizarre, je peux te dire qu'on est très attaché à nos us et coutumes, et ça n'a pas empêché ma soeur d'avoir un autre parcours......................beaucoup trop de facteurs dont il faut prendre en compte.
 
@Boystomen, :)

J ai entendu dire que la Famille n existe plus quand les membres qui la compose ont a leur tour leur petite famille

Je pense que c est aussi le cas pour moi:wazaa:

Religion ou pas, la Vie reste une Epreuve pour chacune et pour chacun de nous.

As Salamu Aleykum wa Rahmatullahy wa Barakatuhu
 
En perdant, l'un de nos pilliers (mon père Allah y rhmo), ça nous a fragilisé et malheureusement ces joyeux enfoirés n'hésitent pas enfoncé le clou, quitte à faire mal à ma mère.
Le souci, c'est qu'elle ne leur montre pas, elle reste sur sa position, c'est à dire, je vous aime tous pareils, celui qui a fauté ou pas. Et eux, ne vois pas que ça l'a bouffe cette mésentente entre nous.

Oh, tu sais @shlopo, la vie est bizarre, je peux te dire qu'on est très attaché à nos us et coutumes, et ça n'a pas empêché ma soeur d'avoir un autre parcours......................beaucoup trop de facteurs dont il faut prendre en compte.

Allah y ra7mo o y fta7lo

Le pillier nous quitte et tout s'ecroule. C'est vrai dans de nombreuses familles.

J'espère sincèrement que ta famille surmontera ces difficultés.
Y koun lkheir inchAllah

Allah y hafazuk
 

Marieprotege

Quatre-saisons
@Boystomen,
Un dernier mot:
Les freres ont trop de fierte, ils devraient prendre de la distances avec leur égo et arrêter de croire qu'il leur incombe de toutcontroler... c'est eux qui sont la sources des problemes, lire le dialoz (droit civil) leur rafraichirait la mentalites, là je pense qu'il y aurait moins de problème et ça serait un peu plus facile de vivre avec eux.
 
Salam à vous tous,

Voilà, j'ai longtemps hésité à poster ce sujet entre le forum Islam ou bien Histoire de coeur.
Oui car il y a du religieux et le coeur qui balance.

J'ai besoin aujourd'hui de vos avis, vos reproches, vos éclaircissements, de vos conseils.

Alors, voilà nous vivons un dilem au sein de notre famille, on se déchire même pour cela............ma soeur s'est marié avec un français non converti. Pour être honnête, personne ne s'y attendait.
Bref, après plusieurs mois d'incompréhension, de tensions, de non-acceptation, on a accepté la situation :rolleyes: (....qui on est pour accepter quoique se soit !!) car il est très difficile de se battre, se fâcher avec l'être aimé (ma soeur).

Son mari est adorable, gentil, posé, intéressé par notre culture et ouvert.
Maintenant, se pose le problème de mes frères pour qui ça ne passe pas du tout.
D'autant plus lorsque ma soeur a annoncé qu'elle était enceinte.

Mes frères reprochent à ma mère (et à moi-même) d'avoir acceptée trop facilement, et avec le "sourire".
Que tout cela est haram, que leur union est haram, ils ne reconnaissent pas l'enfant de cette union.
Donc, dorénavant pour les réunions de famille, ben c'est la m.ierda, on se croierait à l'ONU.
Qui vient, qui vient pas ?

Au passage, j'ai essayé de faire entendre raison et invoquant le fait que c'était sa décision à elle, que chacun rendra des comptes au jour du jugement dernier mais ils nous rendent responsable de cette situation et du fait de l'accepter pleinement.

J'aime mes frères autant que mes soeurs, et ça me chagrine.
Mes frangins ont leurs défauts mais c'est des gars bien, bosseurs, bon vivant, très présent quant on a besoin d'eux, serviables donc voilà ce nuage noir qui nous pourris la vie et nous éloigne.

D'après vous, qu'es-ce que je peux faire pour apaiser ces tensions ?

Merci à vous par avance ;)

Un bon coup de poing sur la table de la part de ta mère pour remettre tout le monde à sa place. Les frérots se calment et accueil le beaufrère avec dignité. L'enfant sera de leur sang qu'ils le veuillent ou pas. Ta soeur a fait un choix, vous respectez son choix... il n'y a pas de crime commis. Si compte à régler il y aura (dans l'haut dela et je n'y crois pas une seconde), c son problème et pas le leur !
 

Marieprotege

Quatre-saisons
Elle a eu des rapports avec un homme sans être mariée puis est tombé enceinte. Ça n'a peut être aucune valeur pour toi mais pour les musulmans ça a de l'importance.
Ça peut être vécu comme une humiliation.
De plus elle est musulmane donc elle est au fait de tout cela.

Ce sont ses frères, son sang, si ils jugent que son comportement est innacceptable ils en ont parfaitement le droit pareil si le cas était inversé.
Encore heureux qu'il y a des gens qui viennent te dire quand tu fais n'importe quoi plutôt que de fermer les yeux ou t'encourager dans tes conneries avec des niaiseries comme "ah nan faut pas juger cest pas gentil ya que dieu blablabla...."
Il faut la renier a ce moment là, faut aller jusqu'au bout, pour lui prouver son mécontentement !!!! Bref! Des kouilles de grands freres musulmans avec des principes et de la fierté!
 
@divdiv

Bon, on peut que tu as tout résumé, je vais en prendre mon partie.
Et surtout vivre, le meilleur avec chacun d'eux à défaut de tous ensemble.

Encore merci à vous d'avoir pris le temps de répondre à mes pb de famille
@Marieprotege
@Lou1987
@Marok19
@shlopo
@LiMage
@JekyllorHyde
@Vivienne
@Spott
@ya3ni
@EvilCow
@Swinae
@norans
@Smahane34

Ah enfin quelqu'un qui non seulement est très actif sur son thread et répond aux "intervenant" mais en plus les remercie tous :eek:

C'est tellement rare sur Bladi que je ne pouvais pas te remercier de nous remercier :D

J'espère que ta famille connaîtra la paix inchallah....
 
Haut