Mon mari est injuste envers mes parents

Selem alaykoum
J'espère que vous allez toutes bien.
Je suis face à ace a une situation qui ne me plaît pas du tout 😢
Je suis mariée depuis 12 ans j'ai des enfants et ça se passe plutôt bien hamdoullah.
Plus les années passé et moins mon mari va chez mes parents, ces 3 dernières années c'est 2 fois dans l'année (aux fête de l'aïd).
Wallah je le jure il n'a rien à leur reprocher bien au contraire, j'ai un famille très comprehensive, qui ne rentre jamais dans mon couplé jamais au grand jamais (ma mère ne veut même pas me dire si j'ai tort ou j'ai raison quand 1 ou 2 fois en 12 ans je lui ai raconté une petite embrouille, elle me dit c'est ton mari, dans l'optique ou tu soit prendre du temps pour réfléchir la porte est ou erre mais je ne mêlera pas).
Donc pour en revenir au problème du minimum syndical pour les visites envers mes parents, perso je vais chez ses parents avec mes enfants et avec et sans mon mari.
Je trouve cela Injuste que depuis 12 ans, le max de visite dans 1 année cela a été au nombre de 4 par année (2 fois par an c'est 3 dernières années).

A l'heure d'aujourd'hui j'ai décidé (au bout de 12 ans) de ne plus y aller (ça fait genre 2 semaines que je n'y suis pas allée) ;il le prend très très mal, il m'a crier dessus, ma dit que c'était pas bien vis à vis de ses parents ;je lui ai juste dit la phrase suivant "il me semble que tu 'es pas là personne qui puisse me faire ce reproche sachant que depuis 12 ans tu me manque de respect et tu te fou royalement de savoir si cela blessé mes parents ou moi, et si ça te fait si mal pour tes parents alors pense à ce que je doit ressentir depuis tout ce temps".

Depuis puis cette phrase, plus de son de sa part.
Je lui ai dit que dans cette famille le respect serait dorénavant de mise, et que si linjustice venait à prendre trop de place alors il faudra quitter le navire, l'éducation du "focus la famille du garçon" je veux pas que mes enfants aient cet exemple (alors que j'ai 3 garçons et pas de fille).

J'aimerai avoir vos conseils s'il vous plaît.

C'est peut être minime pour certaine personne mais ça me blessé vraiment ça réaction et le fait qu'il ne m'adresse plus la parole alors que je me met juste à son niveau aujourd'hui.
Merci d'avance
Que Dieu vous preserve
 

MrRandom

Me8louk since 2007 - Maître Tzendifeur
VIB
Selem alaykoum
J'espère que vous allez toutes bien.
Je suis face à ace a une situation qui ne me plaît pas du tout 😢
Je suis mariée depuis 12 ans j'ai des enfants et ça se passe plutôt bien hamdoullah.
Plus les années passé et moins mon mari va chez mes parents, ces 3 dernières années c'est 2 fois dans l'année (aux fête de l'aïd).
Wallah je le jure il n'a rien à leur reprocher bien au contraire, j'ai un famille très comprehensive, qui ne rentre jamais dans mon couplé jamais au grand jamais (ma mère ne veut même pas me dire si j'ai tort ou j'ai raison quand 1 ou 2 fois en 12 ans je lui ai raconté une petite embrouille, elle me dit c'est ton mari, dans l'optique ou tu soit prendre du temps pour réfléchir la porte est ou erre mais je ne mêlera pas).
Donc pour en revenir au problème du minimum syndical pour les visites envers mes parents, perso je vais chez ses parents avec mes enfants et avec et sans mon mari.
Je trouve cela Injuste que depuis 12 ans, le max de visite dans 1 année cela a été au nombre de 4 par année (2 fois par an c'est 3 dernières années).

A l'heure d'aujourd'hui j'ai décidé (au bout de 12 ans) de ne plus y aller (ça fait genre 2 semaines que je n'y suis pas allée) ;il le prend très très mal, il m'a crier dessus, ma dit que c'était pas bien vis à vis de ses parents ;je lui ai juste dit la phrase suivant "il me semble que tu 'es pas là personne qui puisse me faire ce reproche sachant que depuis 12 ans tu me manque de respect et tu te fou royalement de savoir si cela blessé mes parents ou moi, et si ça te fait si mal pour tes parents alors pense à ce que je doit ressentir depuis tout ce temps".

Depuis puis cette phrase, plus de son de sa part.
Je lui ai dit que dans cette famille le respect serait dorénavant de mise, et que si linjustice venait à prendre trop de place alors il faudra quitter le navire, l'éducation du "focus la famille du garçon" je veux pas que mes enfants aient cet exemple (alors que j'ai 3 garçons et pas de fille).

J'aimerai avoir vos conseils s'il vous plaît.

C'est peut être minime pour certaine personne mais ça me blessé vraiment ça réaction et le fait qu'il ne m'adresse plus la parole alors que je me met juste à son niveau aujourd'hui.
Merci d'avance
Que Dieu vous preserve
Salam,

Je trouve ça plutôt équitable si la discussion n’a rien donné.
Dommage qu’il réagisse avec son ego et pas son cerveau, sinon il comprendrait.

Il reconnaîtra peut-être ses torts avec un peu de temps.
Ne va pas au conflit mais essaie de rester ferme sur tes positions. Si tu cèdes maintenant, tu pourras jamais faire évoluer la situation.

Il finira par sortir de son mutisme, et a ce moment là essaie de discuter avec lui calmement et pacifiquement. Ça va s’arranger incha Allah
 
Selem alaykoum
J'espère que vous allez toutes bien.
Je suis face à ace a une situation qui ne me plaît pas du tout 😢
Je suis mariée depuis 12 ans j'ai des enfants et ça se passe plutôt bien hamdoullah.
Plus les années passé et moins mon mari va chez mes parents, ces 3 dernières années c'est 2 fois dans l'année (aux fête de l'aïd).
Wallah je le jure il n'a rien à leur reprocher bien au contraire, j'ai un famille très comprehensive, qui ne rentre jamais dans mon couplé jamais au grand jamais (ma mère ne veut même pas me dire si j'ai tort ou j'ai raison quand 1 ou 2 fois en 12 ans je lui ai raconté une petite embrouille, elle me dit c'est ton mari, dans l'optique ou tu soit prendre du temps pour réfléchir la porte est ou erre mais je ne mêlera pas).
Donc pour en revenir au problème du minimum syndical pour les visites envers mes parents, perso je vais chez ses parents avec mes enfants et avec et sans mon mari.
Je trouve cela Injuste que depuis 12 ans, le max de visite dans 1 année cela a été au nombre de 4 par année (2 fois par an c'est 3 dernières années).

A l'heure d'aujourd'hui j'ai décidé (au bout de 12 ans) de ne plus y aller (ça fait genre 2 semaines que je n'y suis pas allée) ;il le prend très très mal, il m'a crier dessus, ma dit que c'était pas bien vis à vis de ses parents ;je lui ai juste dit la phrase suivant "il me semble que tu 'es pas là personne qui puisse me faire ce reproche sachant que depuis 12 ans tu me manque de respect et tu te fou royalement de savoir si cela blessé mes parents ou moi, et si ça te fait si mal pour tes parents alors pense à ce que je doit ressentir depuis tout ce temps".

Depuis puis cette phrase, plus de son de sa part.
Je lui ai dit que dans cette famille le respect serait dorénavant de mise, et que si linjustice venait à prendre trop de place alors il faudra quitter le navire, l'éducation du "focus la famille du garçon" je veux pas que mes enfants aient cet exemple (alors que j'ai 3 garçons et pas de fille).

J'aimerai avoir vos conseils s'il vous plaît.

C'est peut être minime pour certaine personne mais ça me blessé vraiment ça réaction et le fait qu'il ne m'adresse plus la parole alors que je me met juste à son niveau aujourd'hui.
Merci d'avance
Que Dieu vous preserve

Ok mais toi dans tout ça, est-ce que tu es confortable avec sa famille?

Est-ce que tu as de bons liens avec tes belles-soeurs, les femmes de tes beaux-frères, leurs cousins et cousines?

Sa mentalité n'est pas top mais ça ne sert à rien de créer des conflits et couper les ponts avec des membres de ta belle-famille avec qui tu t'entends bien, car là ça tourne au combats entre égos et c'est un mauvais deal. Tu pourras toujours voir ceux que tu apprécies seule sans lui en mode tu as tes propres liens indépendants de lui et te tenir aux "visites de base" comme il fait avec tes parents.

Pour éviter des confrontations inutiles, programme des choses pour toi quand il veut faire ses visites en mode j'ai autre chose à faire.

De ton côté, tes enfants ne sont pas dupes, profite de ça et fais en sorte qu'ils bâtissent de bons liens avec leur famille maternelle , c'est cela qui les influencera quand ils seront grands, leur proximité avec leur famille maternelle les rendra plus enclins à ne pas répéter le modèle du paternel. Ils verront aussi que tu part "selon les règles" mais tu ne squattes pas chez ta belle-famille.

Qu'est-ce que tu en penses?
 

manap

Got on the wrong ship 🚢
Rien ne l’oblige a aimer tes parents ou aller les voir souvent avec toi
Si ca se passe bien dans votre couple laisse le tranquille tu risque de foutre en l’air 12 années de mariage
 
Ok mais toi dans tout ça, est-ce que tu es confortable avec sa famille?

Est-ce que tu as de bons liens avec tes belles-soeurs, les femmes de tes beaux-frères, leurs cousins et cousines?

Sa mentalité n'est pas top mais ça ne sert à rien de créer des conflits et couper les ponts avec des membres de ta belle-famille avec qui tu t'entends bien, car là ça tourne au combats entre égos et c'est un mauvais deal. Tu pourras toujours voir ceux que tu apprécies seule sans lui en mode tu as tes propres liens indépendants de lui et te tenir aux "visites de base" comme il fait avec tes parents.

Pour éviter des confrontations inutiles, programme des choses pour toi quand il veut faire ses visites en mode j'ai autre chose à faire.

De ton côté, tes enfants ne sont pas dupes, profite de ça et fais en sorte qu'ils bâtissent de bons liens avec leur famille maternelle , c'est cela qui les influencera quand ils seront grands, leur proximité avec leur famille maternelle les rendra plus enclins à ne pas répéter le modèle du paternel. Ils verront aussi que tu part "selon les règles" mais tu ne squattes pas chez ta belle-famille.

Qu'est-ce que tu en penses?
Avec ma belles familles j'ai des liens pas folichon. Ils sont pour l'exclusivité, eux et c'est tout, leur nom d'abord et plus encore. Du coup j'y aller pour mon mari et pour mes enfants. Je vais m'en tenir à y aller pour l'aïd mais cela ne va pas passer pour mon mari. Malheureusement.
 
Salam,

Je trouve ça plutôt équitable si la discussion n’a rien donné.
Dommage qu’il réagisse avec son ego et pas son cerveau, sinon il comprendrait.

Il reconnaîtra peut-être ses torts avec un peu de temps.
Ne va pas au conflit mais essaie de rester ferme sur tes positions. Si tu cèdes maintenant, tu pourras jamais faire évoluer la situation.

Il finira par sortir de son mutisme, et a ce moment là essaie de discuter avec lui calmement et pacifiquement. Ça va s’arranger incha Allah
Merci pour ton message. Je me sent totalement comprise.
Je ne vais pas lâcher. C'est pour NOTRE bien
 
Rien ne l’oblige a aimer tes parents ou aller les voir souvent avec toi
Si ca se passe bien dans votre couple laisse le tranquille tu risque de foutre en l’air 12 années de mariage
Et la il n'était pas question d'aimer mes parents il ne leur reproche rien. C'est juste que l'on a été enfanté tout les 2 par 1 mère et la mienne n'est pas inexistante. Si c'est la cas alors je fait pareil pour la sienne sans que cela ne doive le contrarier. C'est simple
 

Izaia

Heal the World.....
VIB
Salam,

essaie de lui parler en" je", de lui parler de tes ressentis, de l'importance que ça a pour toi. Ouvre lui ton coeur à ce sujet, si ça ne marche pas je ne sais que te proposer. Essaie de comprendre ce qui coince chez lui, est ce une question de temps? J'espère sincèrement qu'il fera un effort et de ton côté fais ce qui semble le plus juste.
 
Si elle y va mais c'est son mari qui ne l'accompagne pas.

Il faudra également voir si le mari va rester à la maison ou décamper après les avoir salué... là risque de péter encore plus chez cette famila. :D
Quand il vient à l'aïd chez ma mère il dit "ahh c'est toujours bien de venir chez toi, on rigole trop et c'est très convivial ect" mais mdr son enthousiasme il retombe vite mdr
 
Avec ma belles familles j'ai des liens pas folichon. Ils sont pour l'exclusivité, eux et c'est tout, leur nom d'abord et plus encore. Du coup j'y aller pour mon mari et pour mes enfants. Je vais m'en tenir à y aller pour l'aïd mais cela ne va pas passer pour mon mari. Malheureusement.

Hmm mais il y a un truc qui m'embête un peu, ça fait 12 ans que vous êtes ensemble, c'était bien gérable pour toi avant... qu'est-ce qui s'est réellement passé?

Je ne te pose pas la question pour que tu répondes, ça reste ta vie perso et je respecte même si c'est un forum anonyme. je t'invite surtout à voir ce qui a réellement changé et surtout réparer ça en premier.

J'espère que c'est clair pour toi..
 

Chalou

🦟
VIB
Si elle y va mais c'est son mari qui ne l'accompagne pas.

Il faudra également voir si le mari va rester à la maison ou décamper après les avoir salué... là risque de péter encore plus chez cette famila. :D
Ça risque de péter aussi si elle y va seule... Au moins là elle lui a fait son khatr et elle voit ses parents...
 

SpiceKhoubz

Coeur2louz
A l'heure d'aujourd'hui j'ai décidé (au bout de 12 ans) de ne plus y aller (ça fait genre 2 semaines que je n'y suis pas allée) ;il le prend très très mal,

Aleykoum salam.

Ok pour le manque de respect envers tes parents (et toi aussi).

Mais avant de prendre ta décision, tu lui a déjà demandé clairement la raison pour laquelle il les voit aussi peu et tu lui a demandé distinctement d'y aller plus fréquemment ?
 
Dernière édition:
Salam,

essaie de lui parler en" je", de lui parler de tes ressentis, de l'importance que ça a pour toi. Ouvre lui ton coeur à ce sujet, si ça ne marche pas je ne sais que te proposer. Essaie de comprendre ce qui coince chez lui, est ce une question de temps? J'espère sincèrement qu'il fera un effort et de ton côté fais ce qui semble le plus juste.
J'ai tenter de lui dire que j'étais blesser pendant 10 ans au même titre que lui depuis 2 semaines.
Ce qui le coincé c'est que sa famille est très jalouse très possessive, et lui a été élevé par ce genre de personne qui prend mais ne sais pas donner.
Il reconnaît que son education est un peu bancale pour ce qui est des émotions et du sentiment d'appartenance car son père l'insulte (d'un terme en arabe qui veut dire canard en gros pour être poli) des qu'il me suis dans x ou y chose.
Alors si c'est pour aller dans ma famille c'est debrief ect en famille (lui et sa famille).
Bref jme suis embourbé dans une secte en fait, j'ai eu un électrochoc il n'y a pas longtemps et c'est pour cela que je me suis rendu compte de la moindre valeur que j'avais à ses yeux.
Et moi Je Suis celle que je suis grâce à mes parents et lui en les esquivant il jette une grosse partie de moi.
C'est soit ça change de son côté, soit je jette la partie qui le rattache à ses parents, et la, nous seront sur le même pied d'estale.
 
Cmt je te comprends. A moi aussi ça me va loin ce genre de comportement d égoïste surtout vis à vis de parents gentils. Ça me rend malade. Et même si t es pas comme ça à force il t'oblige à avoir des comportements que t'as pas envie d'avoir de nature. Tu fais des calculs alors que tu détestes ça. Ça te mine le moral et ça devient le sujet majeur de discorde. C est un manque de respect. Qd t'es trop gentil tu vas pas réussir à faire abstraction. Surtout t es gênée vis à vis de tes parents même s'ils ne disent rien msaken mais t'as honte alors que tu n'y es pour rien. Affirme toi mais ça va prendre du tt et surtout ne te culpabilise pas.
 
Hmm mais il y a un truc qui m'embête un peu, ça fait 12 ans que vous êtes ensemble, c'était bien gérable pour toi avant... qu'est-ce qui s'est réellement passé?

Je ne te pose pas la question pour que tu répondes, ça reste ta vie perso et je respecte même si c'est un forum anonyme. je t'invite surtout à voir ce qui a réellement changé et surtout réparer ça en premier.

J'espère que c'est clair pour toi..
Très clair.
Au cours des 12 années de mariage il y a eu une multitude d'épreuve que j'ai du traverser.
J'ai fait quelque déprime.
J'ai fait de mes enfants mes piliers.
Aujourd'hui ils grandissent, ils posent des questions, et quand je vais chez ma mère un de mes enfants à dit (il y a 15 jours) "papa pourquoi tu viens jamais alors que maman elle va chez tes parents avec toi et même sans toi tout le temps ?
Je suis restée silencieuse et je me suis réveillée.
 
Cmt je te comprends. A moi aussi ça me va loin ce genre de comportement d égoïste surtout vis à vis de parents gentils. Ça me rend malade. Et même si t es pas comme ça à force il t'oblige à avoir des comportements que t'as pas envie d'avoir de nature. Tu fais des calculs alors que tu détestes ça. Ça te mine le moral et ça devient le sujet majeur de discorde. C est un manque de respect. Qd t'es trop gentil tu vas pas réussir à faire abstraction. Surtout t es gênée vis à vis de tes parents même s'ils ne disent rien msaken mais t'as honte alors que tu n'y es pour rien. Affirme me toi mais ça va prendre du tt et surtout ne te culpabilise pas.
Je pleure en te lisant. C'est totalement ça. Mille fois j'ai eu une gêne en disant à ma mère qu'il travaille beaucoup, qu'il est fatigué, malade ou en déplacement.mais le pire c'est quand ma mère lui trouve des excuse à mon mari. La c'est un creve coeur
 
Salam,

essaie de lui parler en" je", de lui parler de tes ressentis, de l'importance que ça a pour toi. Ouvre lui ton coeur à ce sujet, si ça ne marche pas je ne sais que te proposer. Essaie de comprendre ce qui coince chez lui, est ce une question de temps? J'espère sincèrement qu'il fera un effort et de ton côté fais ce qui semble le plus juste.
Une personne égoïste change rarement
 
Aleykoum salam.

Ok pour le manque de respect envers tes parents (et toi aussi).

Mais avant de prendre ta décision, tu lui a déjà demandé clairement la raison pour laquelle il les voit aussi peu et tu lui a demandé distinctement d'y aller plus fréquemment ?
Ouiiiii a de multiple reprises.
Je me suis fait insulter, battre, endoctriner. Bref.
J'ai réussi à tout zapper avec le temps, la patience, la foi c'est sur et l'amour qui n'en était plus rien pendant un long moment.
Aujourd'hui hamdoullah j'ai bien élevé mes enfants, je tient bien ma maison, je respecte sa famille, je suis correct et sérieuse et je ne voit pas le hic familliale
 
J'ai mal lu alors, elle se fait des problèmes pour rien dans ce cas... Il veut la laisser profiter de ses parents sans qu'il soit dans ses pattes, c'est bien...
N'importe quoi 🤣🤣🤣 je me suis mariée j'ai des enfants, j'ai pas été faire des gosses avec x ou y pour rendre visite à ma mère de temps en temps sans géniteur sans mari etc
 
Après y a trop de salam... Salam ijib lkalam... Et lkalam ijib l8m...

Pourquoi alors insister qu'elle chez sa famille à lui et être en colère si elle ne veut plus y aller ?

Je peux comprendre l'attitude dont tu parles si le mec était en mode solo partout et s'en fiche du monde entier. Mais malgré ça, il y avait bien un schéma qui se fait dès le départ et il n'était pas remis en question, si tu es habitué pendant 12 à ton régime puis quelqu'un vient te dire que non, finalement, ce n'est pas ce que je veux, beaucoup ont du mal a accepter celle nouvelle prise de position.
 
Pourquoi alors insister qu'elle chez sa famille à lui et être en colère si elle ne veut plus y aller ?

Je peux comprendre l'attitude dont tu parles si le mec était en mode solo partout et s'en fiche du monde entier. Mais malgré ça, il y avait bien un schéma qui se fait dès le départ et il n'était pas remis en question, si tu es habitué pendant 12 à ton régime puis quelqu'un vient te dire que non, finalement, ce n'est pas ce que je veux, beaucoup ont du mal a accepter celle nouvelle prise de position.
En effet je comprend que le changement peu paraître brutal et je l'ai dit à mon mari.
C'est pour cela que je ne le force pas à aller dans ma famille. Mais qu'à présent je n'irai plus dans la sienne (un minima). Pour lui il n'y a aucu' effort à faire en fait. C'est moi qui en fait (encore)
 
Achmen 8em ?

Que des excuses.

C triste

La vieille mentalité patriarcale, genre tu es une femelle, dès que tu te maries, tu appartiens au clan du mec et ce dernier n'a rien à faire dans ton "clan", ce n'est pas "masculin" sinon il se fera traiter de faiblard qui se fait traîner par sa femme chez sa belle-famille comme un toutou.

Tu as une autre cause et c'est la jalousie ,beaucoup de ces gars jalousent leurs belles-familles car ils sont meilleurs qu'eux, plus riches, plus raffinés, plus harmonieux (pas de toxicité entre eux) alors ça leur rappelle leurs propres blessures et ça les évite, d'autres sont rongés par l'envie et font les snobes (voilà pourquoi les snobes me font sourire, c'est souvent par faiblesse, pas parce qu'ils sont "supérieurs").
 

Chalou

🦟
VIB
Pourquoi alors insister qu'elle chez sa famille à lui et être en colère si elle ne veut plus y aller ?

Je peux comprendre l'attitude dont tu parles si le mec était en mode solo partout et s'en fiche du monde entier. Mais malgré ça, il y avait bien un schéma qui se fait dès le départ et il n'était pas remis en question, si tu es habitué pendant 12 à ton régime puis quelqu'un vient te dire que non, finalement, ce n'est pas ce que je veux, beaucoup ont du mal a accepter celle nouvelle prise de position.

Chaque cas est différent, c'est pas possible de la conseiller...
Il a bien dû se passer quelque chose, il en a peut être marre de se caler sur un sedari pendant des heures devant un verre de thé des cacahuètes et des pistaches... Il a peut être pas apprécié quelque chose et ne veut pas en parler pour pas mettre la fille en froid avec ses parents... Il peut y avoir des milliers de raisons, valables ou non... C'est à lui de donner cette raison...
 

SpiceKhoubz

Coeur2louz
@Maliaka22, ce genre de scène

Toi 💄💅👠👒 : je suis prête, on y va ?
Lui 📺 1674679007302.png : non
Toi
200w.gif



Égoïsme et immaturité

Sans doute. Mais peut être la première chose à faire est de le prendre entre 4 yeux et d'avoir une discussion franche.
Si ça donne rien, oeil pour oeil, dent pour dent pour qu'il comprenne. Mettre l'immature devant le fait accompli trop rapidement, c'est risquer qu'il se braque et la situation n'évoluera pas.
 
Haut