Mon mari est injuste envers mes parents

Exactement, il ne faut pas hguer les gens, surtout des petiots qui n'ont rien fait...

Il faut dénoncer ça et ne jamais couvrir les malfaits d'une personne , parce que tu te mets toujours dans une sale situation, entrain de mentir à tout le monde, ce n'est pas bon pour les nerfs.

Voilà mama, trackergirl s'est mariée avec un hbil, safi khelli zbel 3lik, iwa 3awdi li, chno derti dans telle et telle chose? Et tu vis ta vie normale.

Mais non, les femmes couvrent ça et puis elles se retrouvent avec des maladies auto-immunes à force de réprimer leurs émotions, lâchez-vous et lâchez l hemm! :D
Tu as complètement raison. Je sais pq on couvre on minimise on ster. Enfin si je sais pq mais c vraiment pas la meilleure des façon d'agir car on y gagne que des ulcères. Surtout qd la personne connaît le point faible qui t'affecte, safe ça perdure.
 
Très clair.
Au cours des 12 années de mariage il y a eu une multitude d'épreuve que j'ai du traverser.
J'ai fait quelque déprime.
J'ai fait de mes enfants mes piliers.
Aujourd'hui ils grandissent, ils posent des questions, et quand je vais chez ma mère un de mes enfants à dit (il y a 15 jours) "papa pourquoi tu viens jamais alors que maman elle va chez tes parents avec toi et même sans toi tout le temps ?
Je suis restée silencieuse et je me suis réveillée.

Iwa meziane que tu es sortie de ces déprimes, c'est dur de sentir une "fracture" dans ta famille pendant ce genre de moments durs.

C'est un bon signe, ton fils a vu que ce n'est pas normal et il l'a bien exprimé.

Tu devras un jour discuter avec lui pour qu'il comprenne que certaines personnes ne reconnaissent que "leur ascendance directe", leur propre famille, pas celles des autres qu'ils voient comme des étrangers. Et lui (ton fils), il n'est pas comme ça, inchallah il grandira et il aura une chouette belle-famille, il sera toujours bien entouré.
 

SpiceKhoubz

Coeur2louz
Je suis au Maroc et je parle de cas du Maroc.

Si je peux t'aider cousin (de sang), pas de problèmes mais si j'ai un antécédent sérieux avec toi, wellah je t'aide avec plaisir mais 3ti l tassilt boya tissa3, je ne veux même pas tes remerciements.

Il faut savoir mettre les limites, quand une personne te montre ce que tu vaux à ses yeux, un conseil a khoya SpiceKhoubz: il faut le croire.

Je valorise la famille et la paix. O Allah est avec moi, c'est mon meilleur compagnon.

Je sais bien que tu parles du (=depuis) le Maroc.

Et je vois que tu fais preuve d'énormément de bonne volonté et que tu as été ou es encore confrontée à des situations aberrantes.

Les choses ont forcément évolué au Maroc avec le temps, mais ici encore plus. On déplore tous la détérioration de la famille en tant que (grand) ensemble, on a tous la nostalgie etc.

Mais on a plus tous la volonté de faire des efforts ou de subir ces situations aberrantes, qui ont d'ailleurs nécessairement de moins en moins de raison d'être, tout le monde prenant ses distances à un moment donné. Moins de tolérance aussi (je parle pour moi).
 
Tu as complètement raison. Je sais pq on couvre on minimise on ster. Enfin si je sais pq mais c vraiment pas la meilleure des façon d'agir car on y gagne que des ulcères. Surtout qd la personne connaît le point faible qui t'affecte, safe ça perdure.

Quand tu ne couvres pas, tu donnes également à ta famille (juste pour simplifier, je vais parler comme si on est toutes concernées par ça) une réponse définitive et elles reprennent leur vie normale sans questions ni sentiment de gêne car ils ne sont pas dupes... dès qu'ils savent que ton mari est hbil, il est classé "hbil" dans leur tête et ils ne sentent pas de peine en eux.

Plus on fait rallonger ce cirque et plus ça pourrit l'ambiance, il y a toujours ce sentiment d'un vide qui ne devait même pas exister. Mal babah, yemchi yel3eb, pourquoi on se laisse pourrir l'ambiance avec l'amertume?

Et ça peut même être positif car tu changes d'air, c'est comme si tu revis une nouvelle période de célibat en mode princesse chez tes parents! :D
 
Je sais bien que tu parles du (=depuis) le Maroc.

Et je vois que tu fais preuve d'énormément de bonne volonté et que tu as été ou es encore confrontée à des situations aberrantes.

Les choses ont forcément évolué au Maroc avec le temps, mais ici encore plus. On déplore tous la détérioration de la famille en tant que (grand) ensemble, on a tous la nostalgie etc.

Mais on a plus tous la volonté de faire des efforts ou de subir ces situations aberrantes, qui ont d'ailleurs nécessairement de moins en moins de raison d'être, tout le monde prenant ses distances à un moment donné. Moins de tolérance aussi (je parle pour moi).

Faire des efforts? Ohhh que si et seul Dieu sait ce que je fais comme efforts, et si je déballe ma vie, tu seras étonné des efforts que je fais malgré ma sale réputation ici. :D

Amma situation aberrantes, je peux les subir avec toi si tu les subis même si ça me coûte ma paix intérieure car je crois dur comme fer qu'il ne faut pas lâcher sa famille sinon tout éclate, genre ce n'est pas parce que tu passes par une période difficile que je ferai semblant de ne rien voir en mode "ti9ar", pas du tout.

Mais si tu me les fais subir, j'élimine sans retour en arrière malgré la peine que ça me fait, il faut accepter la réalité: il y a des gens qui sont à un moment x pas prêts à se remettre en question, tu ne peux pas les laisser t'enfoncer. Peut-être si un jour ils changent, on peut renouer contact.
 
Quand tu ne couvres pas, tu donnes également à ta famille (juste pour simplifier, je vais parler comme si on est toutes concernées par ça) une réponse définitive et elles reprennent leur vie normale sans questions ni sentiment de gêne car ils ne sont pas dupes... dès qu'ils savent que ton mari est hbil, il est classé "hbil" dans leur tête et ils ne sentent pas de peine en eux.

Plus on fait rallonger ce cirque et plus ça pourrit l'ambiance, il y a toujours ce sentiment d'un vide qui ne devait même pas exister. Mal babah, yemchi yel3eb, pourquoi on se laisse pourrir l'ambiance avec l'amertume?

Et ça peut même être positif car tu changes d'air, c'est comme si tu revis une nouvelle période de célibat en mode princesse chez tes parents! :D


Et ouiiiiiii t'es la petite princesse à sa maman !!!! T'as pas le mari à côté pour te saouler :D

Vraiment les filles c'est ce qu'il faut faire.
 
Ouiiiii a de multiple reprises.
Je me suis fait insulter, battre, endoctriner. Bref.
J'ai réussi à tout zapper avec le temps, la patience, la foi c'est sur et l'amour qui n'en était plus rien pendant un long moment.
Aujourd'hui hamdoullah j'ai bien élevé mes enfants, je tient bien ma maison, je respecte sa famille, je suis correct et sérieuse et je ne voit pas le hic familliale

Euh... je pense que le souci de la visite des parents peut très bien attendre.

Je comprends mieux pourquoi il ne va pas chez eux... comment aller voir des parents gentils alors qu'on insulte et on tabasse leur fille ? À moins qu'il soit un psychopathe, il y a toujours ce sentiment de honte intérieur et ça peut être ça qu'il évite également, il sait très bien ce qu'il te fait et la visite de ta famille remue le couteau dans la plaie.

Le problème c'est que lorsque tu laisses quelqu'un te faire ça, c'est que tu lui prouves que tu es indigne de respect ,est-ce que tu vois un peu ce que cela veut dire ?
 
Quand tu ne couvres pas, tu donnes également à ta famille (juste pour simplifier, je vais parler comme si on est toutes concernées par ça) une réponse définitive et elles reprennent leur vie normale sans questions ni sentiment de gêne car ils ne sont pas dupes... dès qu'ils savent que ton mari est hbil, il est classé "hbil" dans leur tête et ils ne sentent pas de peine en eux.

Plus on fait rallonger ce cirque et plus ça pourrit l'ambiance, il y a toujours ce sentiment d'un vide qui ne devait même pas exister. Mal babah, yemchi yel3eb, pourquoi on se laisse pourrir l'ambiance avec l'amertume?

Et ça peut même être positif car tu changes d'air, c'est comme si tu revis une nouvelle période de célibat en mode princesse chez tes parents! :D
👍👍👍👍👍 " baraka men setra "
Libérez vs
Ça reste triste et injuste mais au moins on ne se consume pas de l'intérieur
 
Et ouiiiiiii t'es la petite princesse à sa maman !!!! T'as pas le mari à côté pour te saouler :D

Vraiment les filles c'est ce qu'il faut faire.

Wellah c'est bien, rester à glandouiller chez ses parents, ta madre qui te prépare des trucs et ton padre qui te donne des recettes bizarres pour rester en bonne santé ou tu entends son nguir car le robinet qui a tenu pendant 20 ans s'est cassé comme par hasard quand tu as débarqué, "wa makat7awlouch, dima tehrass". :wazaa:

Bourkabi vient, ça casse l'ambiance, ça rappelle tes parents que tu es mariée... chiche, j'enlèverai même mon alliance pour aller chez eux! :D 9allek il ne veut pas venir, o matjich ga3, je ne lui poserai même pas la question, je serai à mode: hani tla7it 3and mes parents, à plus pupuce. :D
 
Il te frappe (ce que tu n'a pas dit) et ton problème, c'est qu'il visite pas tes parents ?

T'es pas vraiment net toi aussi...
Pas nette dans quel sens... Je suis mariée tu sais, je ne doit pas me rendre toute ma vie chez mes parents seule avec les enfants sans que mes parents voient et côtoient aussi l'homme avec qui je me suis marié... C'est compréhensible non ? Je ne suis pas en relation illégitime donc c'est le minimum
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
T'es pas vraiment net toi aussi...


Le respect c'est rendre visite au ancien, que ce soit tes beau parent ou non.
Tu aimes que ta femme respecte les parents donc le mari doit faire pareil.
Ce n'est pas des étrangers pour y aller de l'aid à l'aid.
Y aller 1h tous les 15 jours, c'est bien.
On dit pas à ce mari de se mettre en smocking d'apporter des fleurs et d'y rester toute la journée.
Mais qu'il fasse comme il veut que sa femme fasse.
Elle n'est pas orpheline.
S'il ne voulait pas s'encombrer avec des beau parent.
Il aurait dû choisir une orpheline
 

Chalou

🦟
VIB
Pas nette dans quel sens... Je suis mariée tu sais, je ne doit pas me rendre toute ma vie chez mes parents seule avec les enfants sans que mes parents voient et côtoient aussi l'homme avec qui je me suis marié... C'est compréhensible non ? Je ne suis pas en relation illégitime donc c'est le minimum

S'il a pas envie de les voir? Justement tu sais avec qui tu t'es mariée, c'est pas un mariage forcé, si?
 

Chalou

🦟
VIB
Le respect c'est rendre visite au ancien, que ce soit tes beau parent ou non.
Tu aimes que ta femme respecte les parents donc le mari doit faire pareil.
Ce n'est pas des étrangers pour y aller de l'aid à l'aid.
Y aller 1h tous les 15 jours, c'est bien.
On dit pas à ce mari de se mettre en smocking d'apporter des fleurs et d'y rester toute la journée.
Mais qu'il fasse comme il veut que sa femme fasse.
Elle n'est pas orpheline.
S'il ne voulait pas s'encombrer avec des beau parent.
Il aurait dû choisir une orpheline

Il va les voir deux fois par an, c'est déjà pas mal, nos parents voyaient leurs beaux parents une fois par an pour ceux qui les voyaient beaucoup...
Au lieu de chercher à apaiser la tension entre la posteuse et son mari c'est mieux de lui monter la tête ?
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Pas nette dans quel sens... Je suis mariée tu sais, je ne doit pas me rendre toute ma vie chez mes parents seule avec les enfants sans que mes parents voient et côtoient aussi l'homme avec qui je me suis marié... C'est compréhensible non ? Je ne suis pas en relation illégitime donc c'est le minimum
Mais pourquoi avoir attrendu 12 longues années pour reagir ? Tu l'as habituée a accpeter . Maintenant ca va etre dur pour lui d'accepter le changement
Ta requete est legitime mais ...
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Il va les voir deux fois par an, c'est déjà pas mal, nos parents voyaient leurs beaux parents une fois par an pour ceux qui les voyaient beaucoup...
Au lieu de chercher à apaiser la tension entre la posteuse et son mari c'est mieux de lui monter la tête ?

On lui monte pas la tête.
Non désolé, ceux que je connais, ils rendaient visite à leur beau parent.
On lui monte pas la tête car sa décision elle l'a prise avant de venir ici
Dailleur le mec est bien suspect car par le passé l'insulter et les coups.
Donc tu penses vraiment quil à du respect pour quelqu'un.
Il y a que sa petite personne et ses parents qui l'importe.
Des gens possessif qui pensent qu'à eux.
Ils doivent avoir la haine quand ils entendent les petits enfants parlaient de leur "Hana et jede"


Quand t'aura ton beau fils, qui viendra te voir 1 fois par an pendant 10 min, on verra comment tu le prendra.
Peut être il te serrera la main comme un inconnu, n'oublie pas de lui dire "allah i hfdek mon gendre idéal"
 

Chalou

🦟
VIB
On lui monte pas la tête.
Non désolé, ceux que je connais, ils rendaient visite à leur beau parent.
On lui monte pas la tête car sa décision elle l'a prise avant de venir ici
Dailleur le mec est bien suspect car par le passé l'insulter et les coups.
Donc tu penses vraiment quil à du respect pour quelqu'un.
Il y a que sa petite personne et ses parents qui l'importe.
Des gens possessif qui pensent qu'à eux.
Ils doivent avoir la haine quand ils entendent les petits enfants parlaient de leur "Hana et jede"


Quand t'aura ton beau fils, qui viendra te voir 1 fois par an pendant 10 min, on verra comment tu le prendra.
Peut être il te serrera la main comme un inconnu, n'oublie pas de lui dire "allah i hfdek mon gendre idéal"
Je ne connais pas les personnes en question, ni la femme, ni le mari, ni le parents...
Si le mari ne veut pas aller les voir souvent c'est qu'il a ses raisons, aller de force à un endroit ne peut que créer plus de problèmes...
Le respect oui c'est une évidence, mais aller les voir souvent c'est pas dans le contrat de mariage...

Pour ce qui est de ta dernière phrase, ça ne risque pas... Mais admettons, si mon gendre ne m'aime pas je préfère qu'il reste chez lui plutôt que de le voir me présenter sa sale face...
 
Il va les voir deux fois par an, c'est déjà pas mal, nos parents voyaient leurs beaux parents une fois par an pour ceux qui les voyaient beaucoup...
Au lieu de chercher à apaiser la tension entre la posteuse et son mari c'est mieux de lui monter la tête ?
Mais ça c pour ceux qui sont éloignés par des centaines voire des milliers de kilomètres. Eux sont à 10 minutes en voiture. Qd mon père avait encore la santé il passait chaque matin chez tout le monde ne fut ce que 5 minutes. Comme un facteur :D. Labass labass. Il te dit bjr et il t'ennuie pas à lui faire un café. Sa tournée manque à bcp de monde. A lui le 1er
 
Dernière édition:

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Je ne connais pas les personnes en question, ni la femme, ni le mari, ni le parents...
Si le mari ne veut pas aller les voir souvent c'est qu'il a ses raisons, aller de force à un endroit ne peut que créer plus de problèmes...
Le respect oui c'est une évidence, mais aller les voir souvent c'est pas dans le contrat de mariage...

Pour ce qui est de ta dernière phrase, ça ne risque pas... Mais admettons, si mon gendre ne m'aime pas je préfère qu'il reste chez lui plutôt que de le voir me présenter sa sale face...

On ne note pas le respect dans un contrat même si avec ces spécimen peut être faudra y songer.
Alors pourquoi il lui fait la gueule car n'a pas ete depuis 2 semaines ?
Elle lui rend juste la monnaie de sa pièce.
Et pourtant leur relation c'est pas l'extase avec ses beaux parents mais par respect elle y allait quand même.

Juste 2 semaines elle a pas été, le mec pète un câble.
Alors qu'il y va 2 fois par an lui !
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Mais ça c pour ceux qui sont éloignés par des centaines voire des milliers de kilomètres. Eux sont à 10 minutes en voitures. Qd mon père avait encore la santé il passait chaque matin chez tout le monde ne fut ce que 5 minutes. Comme un facteur :D. Labass labass. Il te dit bjr et il t'ennuie pas à lui faire un café. Sa tournée manque à bcp de monde. A lui le 1er

Meme ceux éloigne parfois c'est plus.
 

Chalou

🦟
VIB
Mais ça c pour ceux qui sont éloignés par des centaines voire des milliers de kilomètres. Eux sont à 10 minutes en voitures. Qd mon père avait encore la santé il passait chaque matin chez tout le monde ne fut ce que 5 minutes. Comme un facteur :D. Labass labass. Il te dit bjr et il t'ennuie pas à lui faire un café. Sa tournée manque à bcp de monde. A lui le 1er
Je suis tout a fait d'accord, mais elle fait quoi ? Elle l'attache et l'apporte bessif à ses parents sur un plateau?... Elle divorce et se trouve un nouveau "géniteur" à présenter à ses parents ?...
Ou alors elle continues à aller voir ses parents et lui les siens jusqu'à ce que les coeurs s'ouvrent et que tout redevienne normal...
 

Chalou

🦟
VIB
On ne note pas le respect dans un contrat même si avec ces spécimen peut être faudra y songer.
Alors pourquoi il lui fait la gueule car n'a pas ete depuis 2 semaines ?
Elle lui rend juste la monnaie de sa pièce.
Et pourtant leur relation c'est pas l'extase avec ses beaux parents mais par respect elle y allait quand même.

Juste 2 semaines elle a pas été, le mec pète un câble.
Alors qu'il y va 2 fois par an lui !
Ok, elle a épousé un monstre, meskina...
 
Je ne connais pas les personnes en question, ni la femme, ni le mari, ni le parents...
Si le mari ne veut pas aller les voir souvent c'est qu'il a ses raisons, aller de force à un endroit ne peut que créer plus de problèmes...
Le respect oui c'est une évidence, mais aller les voir souvent c'est pas dans le contrat de mariage...

Pour ce qui est de ta dernière phrase, ça ne risque pas... Mais admettons, si mon gendre ne m'aime pas je préfère qu'il reste chez lui plutôt que de le voir me présenter sa sale face...
:D

je pense pas qu'il ne les aime pas ses beaux-parents. Comme le dit @Trackergirl ça doit être juste une posture
 
Je suis tout a fait d'accord, mais elle fait quoi ? Elle l'attache et l'apporte bessif à ses parents sur un plateau?... Elle divorce et se trouve un nouveau "géniteur" à présenter à ses parents ?...
Ou alors elle continues à aller voir ses parents et lui les siens jusqu'à ce que les coeurs s'ouvrent et que tout redevienne normal...
Réponse C

A la limite c un gawri mais c un marocain il sait à quel point c important. ( non c pas raciste) Manquer de respecte à nos parents ra7 c grave. Mais bon. Si les parents de la fille ne rajoute pas de couche ça peut le faire mais meskina elle reste mejro7a
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Ok, elle a épousé un monstre, meskina...

T'imagine c'est son enfant qui lui dit à son père pourquoi tu n'y vas pas.
Rien que pour ses enfants pour qu'il ne le voit pas comme un monstre, il devrait faire l'effort.
Et s'il est musulman, il connaît la valeur des parents et la bienfaisance envers eux.
Donc la son ego son chipotage c'est juste de la gaminerie.
 
Réponse C

A la limite c un gawri mais c un marocain il sait à quel point c important. ( non c pas raciste) Manquer de respecte à nos parents ra7 c grave. Mais bon. Si les parents de la fille ne rajoute pas de couche ça peut le faire mais meskina elle reste mejro7a

Ma tante s'est marié pas avec un seul, mais plusieurs gwers lol et ils venaient tous avec elle visiter ses parents, puis son père quand ma grand-mère est morte.

Kayen lli mrebbi o kayen lli mamrebbich, peu importe l'origine, ça ne se fait pas de ne pas visiter, ghir une fois par mois c'est suffisant, ce n'est pas comme s'ils vont chaque weekend, les gens sont souvent occupés maintenant, surtout que les femmes travaillent, elles font le grand ménage, la lessive et les courses en fin de semaine.
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Ma tante s'est marié pas avec un seul, mais plusieurs gwers lol et ils venaient tous avec elle visiter ses parents, puis son père quand ma grand-mère est morte.

Kayen lli mrebbi o kayen lli mamrebbich, peu importe l'origine, ça ne se fait pas de ne pas visiter, ghir une fois par mois c'est suffisant, ce n'est pas comme s'ils vont chaque weekend, les gens sont souvent occupés maintenant, surtout que les femmes travaillent, elles font le grand ménage, la lessive et les courses en fin de semaine.

La, l'éducation qu'il a eu c'est "nous. Nous. Nous. Moi moi moi.
 
Ma tante s'est marié pas avec un seul, mais plusieurs gwers lol et ils venaient tous avec elle visiter ses parents, puis son père quand ma grand-mère est morte.

Kayen lli mrebbi o kayen lli mamrebbich, peu importe l'origine, ça ne se fait pas de ne pas visiter, ghir une fois par mois c'est suffisant, ce n'est pas comme s'ils vont chaque weekend, les gens sont souvent occupés maintenant, surtout que les femmes travaillent, elles font le grand ménage, la lessive et les courses en fin de semaine.
Elle a dû les mater :D

Oui c clairement une question d'éducation et et de bon fond . Il y en a qui appliquent la bonne éduction reçue et d'autre pas.


1 fois par mois qd t'habites ds la même ville c peu je trouve.

Moi j'ai pas encore coupé le cordon et j'ai pas envie d'ailleurs
 
C'est mieux que de faire des histoires...

C'est ce qu'elle a décidé et le mari est en colère maintenant. :D

Je suis d'accord avec toi sur le fond, la preuve moi perso je m'en fiche d'avoir un mari qui ne veut pas voir mes parents, parce que je ne suis pas trop visites non plus... mais qu'il ne s'attend pas à ce que j'aille manger chez ses parents chaque dimanche, je ne le ferai pas, qu'il soit gentil ou pas. Après si c'est suuuuuper important pour lui, il faudra trouver "un plan" surtout si on vit tous dans la même ville car je sais que ma madre sera vexée. Quant à mon père, il s'en fout du gendre, je le connais avec sa mentalité tribale lol, tant que c'est moi qui vient avec mes morveux, ça l'arrange beaucoup au lieu de devoir se coltiner un bourkabi haha. Il va aimer ses petits-enfants même s'ils ne portent pas mon nom mais pas leur géniteur, sauf si ce dernier est un type exceptionnel qui a su l'envoûter. :D
 
Elle a dû les mater :D

Oui c clairement une question d'éducation et et de bon fond . Il y e a qui applique la bonne éduction reçue et d'autre pas.


1 fois par mois qd t'habites ds la même ville c peu je trouve.

Moi j'ai pas encore couper le cordon et j'ai pas envie d'ailleurs

Ils font preuve d'adaptation surtout que les deux premiers étaient belges, ils comprennent que c'est une famille marocaine et on ne les aimait pas hahahaha, alors ils faisaient des efforts, quand ma tante faisait venir ses parents, le second qui savait cuisiner leur préparait un truc lui-même , leur parlait, était gentil avec eux, même mes grands-parents ont fini par l'apprécier et parlaient bien de lui.

Le dernier est italien et il n'y a pas eu de clash culturel, il sait que la famille c'est sacré alors il vient, discute, mange bien (ça fait plaisir lol) et pars avec elle.
 
Ils font preuve d'adaptation surtout que les deux premiers étaient belges, ils comprennent que c'est une famille marocaine et on ne les aimait pas hahahaha, alors ils faisaient des efforts, quand ma tante faisait venir ses parents, le second qui savait cuisiner leur préparait un truc lui-même , leur parlait, était gentil avec eux, même mes grands-parents ont fini par l'apprécier et parlaient bien de lui.

Le dernier est italien et il n'y a pas eu de clash culturel, il sait que la famille c'est sacré alors il vient, discute, mange bien (ça fait plaisir lol) et pars avec elle.
Ah ça ça fait plaisir à lire
 
Haut