Mon mari est injuste envers mes parents

La vieille mentalité patriarcale, genre tu es une femelle, dès que tu te maries, tu appartiens au clan du mec et ce dernier n'a rien à faire dans ton "clan", ce n'est "masculin" sinon il se fera traiter de faiblard qui se fait traîner par sa femme chez sa belle-famille comme un toutou.

Tu as une autre cause et c'est la jalousie ,beaucoup de ces gars jalousent leurs belles-familles car ils sont meilleurs qu'eux, plus riches, plus raffinés, plus harmonieux (pas de toxicité entre eux) alors ça leur rappelle leurs propres blessures et ça les évite, d'autres sont rongés par l'envie et font les snobes (voilà pourquoi les snobes me font sourire, c'est souvent par faiblesse, pas parce qu'ils sont "supérieurs").
Ce que tu viens de dire c'est torallement ça.
Dans ça famille trop de non dit, trop de blessure, trop de "les gens vont dire quoi" ect.
Chez moi pas du tout.
Il me dit qu'il rêve d'avoir ça comme schéma pour nos enfants.
Mais des que le clan, son clan parle avec lui, sa y est, mon mari dévient quelqun d'autre.
 
@Maliaka22, ce genre de scène

Toi 💄💅👠👒 : je suis prête, on y va ?
Lui 📺 Regarde la pièce jointe 346442 : non
Toi
200w.gif





Sans doute. Mais peut être la première chose à faire est de le prendre entre 4 yeux et d'avoir une discussion franche.
Si ça donne rien, oeil pour oeil, dent pour dent pour qu'il comprenne. Mettre l'immature devant le fait accompli trop rapidement, c'est risquer qu'il se braque et la situation n'évoluera pas.
Je me suis proposé d'aller voir ses parents pour leur dire en gros " je ne viendrai plus chez vous car votre fils n'est pas aussi impliqué que moi dans les liens familiaux" il a rigoler et m'a dit " essaie"
 
Chaque cas est différent, c'est pas possible de la conseiller...
Il a bien dû se passer quelque chose, il en a peut être marre de se caler sur un sedari pendant des heures devant un verre de thé des cacahuètes et des pistaches... Il a peut être pas apprécié quelque chose et ne veut pas en parler pour pas mettre la fille en froid avec ses parents... Il peut y avoir des milliers de raisons, valables ou non... C'est à lui de donner cette raison...

Il pourra dans ce cas organiser des sorties, genre se balader un peu puis aller se poser dans un café avant de les déposer à la maison et rentrer chez eux.

Tout comme il peut même aller avec elle, rester une petite demi-heure pour papoter et leur dire qu'il va revenir dans deux heures ou trois.

Donc non, ce n'est pas normal, surtout pour quelqu'un qui a clairement le sens de la "grande famille"... un mec peut faire ça facilement, imagine je suis mariée à un k7el rass, je vais chez ma belle-mère 30 minutes et je lui dis "l7ajja, je reviens récupérer le mari dans 2 heures", ça ne va clairement pas passer alors que pour un mec, on leur donne l'excuse du genre "il s'ennuie à rester avec sa femme et ses parents sans rien faire".

S'il n'a pas apprécié quoi que ce soit, il peut lui dire écoute, j'ai pas apprécié telle et telle chose donc hennini men tes parents, je te dépose (même si elle peut partir seule), je reste 15 minutes et je pars.
 
La vieille mentalité patriarcale, genre tu es une femelle, dès que tu te maries, tu appartiens au clan du mec et ce dernier n'a rien à faire dans ton "clan", ce n'est pas "masculin" sinon il se fera traiter de faiblard qui se fait traîner par sa femme chez sa belle-famille comme un toutou.

Tu as une autre cause et c'est la jalousie ,beaucoup de ces gars jalousent leurs belles-familles car ils sont meilleurs qu'eux, plus riches, plus raffinés, plus harmonieux (pas de toxicité entre eux) alors ça leur rappelle leurs propres blessures et ça les évite, d'autres sont rongés par l'envie et font les snobes (voilà pourquoi les snobes me font sourire, c'est souvent par faiblesse, pas parce qu'ils sont "supérieurs").
10 / 10👌

Surtout si la belle famille est gentille et on s'y amuse mieux khlass.

Je comprends qu'on ait l'impression de trahir sa famille si on s'entend bien avec sa belle famille mais personne ne demande d'en faire plus pour la belle famille c même gênant mais un minimum par respect
 
Chaque cas est différent, c'est pas possible de la conseiller...
Il a bien dû se passer quelque chose, il en a peut être marre de se caler sur un sedari pendant des heures devant un verre de thé des cacahuètes et des pistaches... Il a peut être pas apprécié quelque chose et ne veut pas en parler pour pas mettre la fille en froid avec ses parents... Il peut y avoir des milliers de raisons, valables ou non... C'est à lui de donner cette raison...
Alors non. Il n'a aucun conflit il me l'a jurer au nom de Dieu, et ma mère a juste 20 ans d'écart avec nous, elle travaille, c'est u'e parfaite grand mère mashaallah, j'ai un frère marié et un frère à la maison, bon vivant et personne ne se mêle de ma vie ni même de lzdu action de mes enfants ni même du fait que mon mari vienne ou pas, francheme' t j'ai u'e famille comprehensive et cela m'étonne de jour en jour.
Mln mari est très jaloux de cela mais c'est gamin de me le faire payer ainsi
 
@Maliaka22, ce genre de scène

Toi 💄💅👠👒 : je suis prête, on y va ?
Lui 📺 Regarde la pièce jointe 346442 : non
Toi
200w.gif





Sans doute. Mais peut être la première chose à faire est de le prendre entre 4 yeux et d'avoir une discussion franche.
Si ça donne rien, oeil pour oeil, dent pour dent pour qu'il comprenne. Mettre l'immature devant le fait accompli trop rapidement, c'est risquer qu'il se braque et la situation n'évoluera pas.
Hadik lmarka ka ydbrakaw 3la Sebba

🤣 pour ta mise en situation en smileys
 
Il pourra dans ce cas organiser des sorties, genre se balader un peu puis aller se poser dans un café avant de les déposer à la maison et rentrer chez eux.

Tout comme il peut même aller avec elle, rester une petite demi-heure pour papoter et leur dire qu'il va revenir dans deux heures ou trois.

Donc non, ce n'est pas normal, surtout pour quelqu'un qui a clairement le sens de la "grande famille"... un mec peut faire ça facilement, imagine je suis mariée à un k7el rass, je vais chez ma belle-mère 30 minutes et je lui dis "l7ajja, je reviens récupérer le mari dans 2 heures", ça ne va clairement pas passer alors que pour un mec, on leur donne l'excuse du genre "il s'ennuie à rester avec sa femme et ses parents sans rien faire".

S'il n'a pas apprécié quoi que ce soit, il peut lui dire écoute, j'ai pas apprécié telle et telle chose donc hennini men tes parents, je te dépose (même si elle peut partir seule), je reste 15 minutes et je pars.
J'ai une voiture, mon mari me prend nul part lol.
J'habite à 10minute de chez mes parents et à 4 minutes de chez ses parents. Ya pas de 30min et revenir dans 2 h mdr
 
10 / 10👌

Surtout si la belle famille est gentille et on s'y amuse mieux khlass.

Je comprends qu'on ait l'impression de trahir sa famille si on s'entend bien avec sa belle famille mais personne ne demande d'en faire plus pour la belle famille c même gênant mais un minimum par respect

Un mariage est une union entre deux familles, normalement sa famille est la tienne et ta famille est la sienne.

Ton frère par exemple fera tout pour dépanner ton mari, pas parce que c'est une connaissance, mais c'est le mari de sa soeur, il est comme son frère même s'ils ne sont pas forcément potes car le lien de sang reste "supérieur" malgré tout ce qu'on peut dire (enfin, pour les gens orientés "famille" comme moi). Pareil pour ton mari avec un de ses beaux-frères.

Donc ces histoires de "non ma femme doit toujours être avec ma famille" est déjà un gros red flag, il n'a aucun respect (ou des sentiments de jalousie très toxic) pour toi en tant qu'être humain, tu es juste "sa femelle".
 

Chalou

🦟
VIB
Il pourra dans ce cas organiser des sorties, genre se balader un peu puis aller se poser dans un café avant de les déposer à la maison et rentrer chez eux.

Tout comme il peut même aller avec elle, rester une petite demi-heure pour papoter et leur dire qu'il va revenir dans deux heures ou trois.

Donc non, ce n'est pas normal, surtout pour quelqu'un qui a clairement le sens de la "grande famille"... un mec peut faire ça facilement, imagine je suis mariée à un k7el rass, je vais chez ma belle-mère 30 minutes et je lui dis "l7ajja, je reviens récupérer le mari dans 2 heures", ça ne va clairement pas passer alors que pour un mec, on leur donne l'excuse du genre "il s'ennuie à rester avec sa femme et ses parents sans rien faire".

S'il n'a pas apprécié quoi que ce soit, il peut lui dire écoute, j'ai pas apprécié telle et telle chose donc hennini men tes parents, je te dépose (même si elle peut partir seule), je reste 15 minutes et je pars.
C'est vraiment des sujets hyper délicats à juger, étant donné qu'il y a plusieurs personnes dans l'équation...
 
Selem alaykoum
J'espère que vous allez toutes bien.
Je suis face à ace a une situation qui ne me plaît pas du tout 😢
Je suis mariée depuis 12 ans j'ai des enfants et ça se passe plutôt bien hamdoullah.
Plus les années passé et moins mon mari va chez mes parents, ces 3 dernières années c'est 2 fois dans l'année (aux fête de l'aïd).
Wallah je le jure il n'a rien à leur reprocher bien au contraire, j'ai un famille très comprehensive, qui ne rentre jamais dans mon couplé jamais au grand jamais (ma mère ne veut même pas me dire si j'ai tort ou j'ai raison quand 1 ou 2 fois en 12 ans je lui ai raconté une petite embrouille, elle me dit c'est ton mari, dans l'optique ou tu soit prendre du temps pour réfléchir la porte est ou erre mais je ne mêlera pas).
Donc pour en revenir au problème du minimum syndical pour les visites envers mes parents, perso je vais chez ses parents avec mes enfants et avec et sans mon mari.
Je trouve cela Injuste que depuis 12 ans, le max de visite dans 1 année cela a été au nombre de 4 par année (2 fois par an c'est 3 dernières années).

A l'heure d'aujourd'hui j'ai décidé (au bout de 12 ans) de ne plus y aller (ça fait genre 2 semaines que je n'y suis pas allée) ;il le prend très très mal, il m'a crier dessus, ma dit que c'était pas bien vis à vis de ses parents ;je lui ai juste dit la phrase suivant "il me semble que tu 'es pas là personne qui puisse me faire ce reproche sachant que depuis 12 ans tu me manque de respect et tu te fou royalement de savoir si cela blessé mes parents ou moi, et si ça te fait si mal pour tes parents alors pense à ce que je doit ressentir depuis tout ce temps".

Depuis puis cette phrase, plus de son de sa part.
Je lui ai dit que dans cette famille le respect serait dorénavant de mise, et que si linjustice venait à prendre trop de place alors il faudra quitter le navire, l'éducation du "focus la famille du garçon" je veux pas que mes enfants aient cet exemple (alors que j'ai 3 garçons et pas de fille).

J'aimerai avoir vos conseils s'il vous plaît.

C'est peut être minime pour certaine personne mais ça me blessé vraiment ça réaction et le fait qu'il ne m'adresse plus la parole alors que je me met juste à son niveau aujourd'hui.
Merci d'avance
Que Dieu vous preserve
Je trouve ta réaction normale et saine
 
OK il n'a pas le pack complet du vis mais tt de même quelle malhonnêteté de lui reprocher d'espacer ses visites chez ses parents à lui qd lui même ne va pas chez ses parents à elle. Je jure j'ai envie de pleurer de nerfs.

Pq les gens sont comme ça pq ?

Parce qu'on leur permet ça. Zéro limites au début, normal que les gens fassent la razzia.

Ce cirque avait duré 12 ans, c'est devenu un "acquis". Si elle avait gardé ses fra9ech chez elle, il aurait agi autrement ou bien ça aurait éclaté depuis trèèèèès longtemps, avant même la naissance des petits.

C'est pour cela je pense qu'il y a un truc qui a changé et la vraie raison n'est pas ça... il doit y avoir "une baisse" de "quelque chose quelque part" et cette histoire est juste la goutte qui a fait déborder le vase.
 
Un mariage est une union entre deux familles, normalement sa famille est la tienne et ta famille est la sienne.

Ton frère par exemple fera tout pour dépanner ton mari, pas parce que c'est une connaissance, mais c'est le mari de sa soeur, il est comme son frère même s'ils ne sont pas forcément potes car le lien de sang reste "supérieur" malgré tout ce qu'on peut dire (enfin, pour les gens orientés "famille" comme moi). Pareil pour ton mari avec un de ses beaux-frères.

Donc ces histoires de "non ma femme doit toujours être avec ma famille" est déjà un gros red flag, il n'a aucun respect (ou des sentiments de jalousie très toxic) pour toi en tant qu'être humain, tu es juste "sa femelle".
Merciii. Ça me recomforte de lire cela. Famille c'est des 2 côtés. Le pire c'est que quand mon mari et mon frère ce voient ces 2 enfants ils s'entendent trop bien
 
C'est vraiment des sujets hyper délicats à juger, étant donné qu'il y a plusieurs personnes dans l'équation...

On se met juste dans ces situations malsaines.

Imagine tu es un mec bien, tu visites ta belle-famille chaque semaine avec elle et tout mais ta femme fait la snob et visite la tienne deux fois par an max.... tu pourras patienter au début, te dire qu'elle n'a pas l'habitude mais à un moment, tu en auras marre de cette dynamique.

Mais en même temps, tu n'as pas agis correctement, il fallait s'adapter à son rythme ou bien discuter dès le début, s'il n'y a pas d'équité, blach.

Une autre raison pour ne pas te marier chez une famille que tu n'aimes pas ou qui t'a fait la misère en voulant se marier chez elle, sauf si ton partenaire a vu ce cirque et t'a garanti une certaine protection (je parle des femmes), genre tu n'es pas obligée de les voir, tant pis pour eux. Pareil pour la femme, elle verra que cette famille ne voulait pas du gars alors il vaut mieux qu'il ne vienne pas tout le temps pour éviter les moments de malaise qui vont impacter le couple avec le temps.
 
Parce qu'on leur permet ça. Zéro limites au début, normal que les gens fassent la razzia.

Ce cirque avait duré 12 ans, c'est devenu un "acquis". Si elle avait gardé ses fra9ech chez elle, il aurait agi autrement ou bien ça aurait éclaté depuis trèèèèès longtemps, avant même la naissance des petits.

C'est pour cela je pense qu'il y a un truc qui a changé et la vraie raison n'est pas ça... il doit y avoir "une baisse" de "quelque chose quelque part" et cette histoire est juste la goutte qui a fait déborder le vase.
Tu ne penses pas qu'il existe des gens égoïstes par nature qui sont incapables de faire quelque chose juste pour faire plaisir ou uniquement car c swab. Qui se foutent de blesser ?
 
Tu ne penses pas qu'il existe des gens égoïstes par nature qui sont incapables de faire quelque chose juste pour faire plaisir ou uniquement car c swab. Qui se foutent de blesser ?

Oui bien sûr, ils existent.

Or ta mission est simple: ne pas les laisser traîner trop longtemps dans ta vie. :D

Genre moi, je sais que je suis un chwiyya konnasse :wazaa: , j'en suis consciente mais je sais être polie et faire des visites de politesse même si ce n'est pas trop fun, ça me fait clairement chiier mais une fois chez eux, je redeviens "normale" hahah et ça m'arrive même de ne pas sortir en mode "Allah 3la ra7a, ouf, c'est enfin terminé".

Mais si tu es mon mari et ta famille m'a fait un sale coup, déjà je peux ne pas faire un scandale, garder mon calme mais j'ai maintenant la tendance fâcheuse à dégager sur le champ (avant, je ravalais ma colère parce que "ce n'est pas bien, on est chez eux", merci mama pour cette éducation lol), je te raconterai tout et je te dirai que je ne vais plus mettre les pieds chez eux, à lui de gérer ça, je n'ai pas à subir un mauvais traitement et s'ils veulent s'excuser, ma porte est grande ouverte sinon bon vent.

Je fais ça dans ma propre famille et maintenant, même avec des relations amicales, je n'ai vraiment plus la patience d'avant mes 30 ans. Mon padre a toujours "respecté" ça, j'avais 12 ou 13 ans quand j'ai vu un traitement de faveur chez sa soeur et elle nous traitait comme des "invités indisérables" alors qu'on ne squattaient pas chez elle, on passait la journée dehors et on l'aidait pour TOUT, même pour les courses, elle ne payait rien pour nous mais quand sa soeur avec ses mioches (tante et cousins lol) sont venus, transformation totale, j'ai tout dit à mon père et je lui ai dit "je ne veux plus aller chez elle même si tu me tues à coups de bâton", il m'a regardé pendant longtemps et m'a dit "safi" , OK. Bon avec ma mère, c'est différent (une vraie victime éternelle, elle lol) est vexée quand elle me voit refuser catégoriquement d'aller chez certaines personnes de ma famille (même paternelle), ben tant pis alors.
 
Dernière édition:
Parce qu'on leur permet ça. Zéro limites au début, normal que les gens fassent la razzia.

Ce cirque avait duré 12 ans, c'est devenu un "acquis". Si elle avait gardé ses fra9ech chez elle, il aurait agi autrement ou bien ça aurait éclaté depuis trèèèèès longtemps, avant même la naissance des petits.

C'est pour cela je pense qu'il y a un truc qui a changé et la vraie raison n'est pas ça... il doit y avoir "une baisse" de "quelque chose quelque part" et cette histoire est juste la goutte qui a fait déborder le vase.
Au contraire il n'y a pas une de baisse mais une montée positive. Wallah on est heureux on a une vie correct on vit bien on mange bien on rit bien on a la santé hamdoullah mais dans lequation en fait il manque ma famille. En vrai après 12 ans ' est super caler en positif mais il. Me manque cette participation de sa part envers ma famille est tout. Ses parents k site lourdement pour avoir l'exclusivité sur nous et nos enfants mais moi çest hors de question et la ça prend trop de place car mon mari ne sait pas leur dire non
 
Je pleure en te lisant. C'est totalement ça. Mille fois j'ai eu une gêne en disant à ma mère qu'il travaille beaucoup, qu'il est fatigué, malade ou en déplacement.mais le pire c'est quand ma mère lui trouve des excuse à mon mari. La c'est un creve coeur
Wa pire qd elle te donne une marmite pour lui . Allez ne pleure pas faut pas te laisser bouffer par cette négativité. Au fond c mieux qd il n'est pas là c juste que tu es gênée par rapport à tes parents. Tu t'en fouts ne ments même plus. Ça va te soulager et qd t es là reste autant que tu veux et surtout rigole avec ta famille et tes enfants.
 
Oui bien sûr, ils existent.

Or ta mission est simple: ne pas les laisser traîner trop longtemps dans ta vie. :D

Genre moi, je sais que je suis un chwiyya konnasse :wazaa: , j'en suis consciente mais je sais être polie et faire des visites de politesse même si ce n'est pas trop fun, ça me fait clairement chiier mais une fois chez eux, je redeviens "normale" hahah et ça m'arrive même de ne pas sortir en mode "Allah 3la ra7a, ouf, c'est enfin terminé".

Mais si tu es mon mari et ta famille m'a fait un sale coup, déjà je peux ne pas faire un scandale, garder mon calme mais j'ai maintenant la tendance fâcheuse à dégager sur le champ (avant, je ravalais ma colère parce que "ce n'est pas bien, on est chez eux", merci mama pour cette éducation lol), je te raconterai tout et je te dirai que je ne vais plus mettre les pieds chez eux, à lui de gérer ça, je n'ai pas à subir un mauvais traitement et s'ils veulent s'excuser, ma porte est grande ouverte sinon bon vent.

Je fais ça dans ma propre famille et maintenant, même avec des relations amicales, je n'ai vraiment plus la patience d'avant mes 30 ans. Mon padre a toujours "respecté" ça, j'avais 12 ou 13 ans quand j'ai vu un traitement de faveur chez sa soeur et elle nous traitait comme des "invités indisérables" alors qu'on ne squattaient pas chez elle, on passait la journée dehors et on l'aidait pour TOUT, même pour les courses, elle ne payait rien pour nous mais quand sa soeur avec ses mioches (tante et cousins lol) sont venus, transformation totale, j'ai tout dit à mon père et je lui ai dit "je ne veux plus aller chez elle même si tu me tues à coups de bâton", il m'a regardé pendant longtemps et m'a dit "safi" , OK. Bon avec ma mère, c'est différent (une vraie victime éternelle, elle lol) est vexée quand elle me voit refuser catégoriquement d'aller chez certaines personnes de ma famille (même paternelle), ben tant pis alors.
Je me marre car ça colle avec ton tempérament. Je me marre pour ce que tu dis sur ta mère meskina 🤣🤣🤣

Sur ce que tu expliques je donne raison à la personne qui ne rend plus visite après des coups foireux ou lhogra. Mais il a clairement des familles qui ne meritent pas ça.
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Merci pour ton message. Je me sent totalement comprise.
Je ne vais pas lâcher. C'est pour NOTRE bien


Est ce que tu lui en avais déjà parlé avant cela ?
Si oui, je comprend tout à fait ton comportement.
Si tu n'en avais jamais parlé, tu aurai du lui poser cette question d'abord et si pour lui son comportement est normal alors oui il faut faire pareil, minimum syndical comme lui.
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Quand il vient à l'aïd chez ma mère il dit "ahh c'est toujours bien de venir chez toi, on rigole trop et c'est très convivial ect" mais mdr son enthousiasme il retombe vite mdr

Il n'a pas honte quand il y va juste à l'aid ?
Le reste de l'année il y a un contact téléphonique au moins ?
Vous habitez loin d'eux ?
 
Je pleure en te lisant. C'est totalement ça. Mille fois j'ai eu une gêne en disant à ma mère qu'il travaille beaucoup, qu'il est fatigué, malade ou en déplacement.mais le pire c'est quand ma mère lui trouve des excuse à mon mari. La c'est un creve coeur

Awili arrête de pleurer, laisse le Paracétamol et l'Aspirine pour le jour où tu en auras vraiment besoin.

Arrête de mentir à tes parents, ce sera déjà ça de bien, wellah tu seras en paix. Si ta mère te demande, tu lui "ah, lui? Mane3ref l babah, hbil dik rajel" et tu passes à autre chose.

Pourquoi vous couvrez les autres? P'tain moi je ne couvre même pas ma propre mère, tu n'es pas l'attachée de presse de ton mari ou son agent de communication, tu représentes toi-même.

Yallah, va sécher tes larmes.
 
Wa pire qd elle te donne une marmite pour lui . Allez ne pleure pas faut pas te laisser bouffer par cette négativité. Au fond c mieux qd il n'est pas là c juste que tu es gênée par rapport à tes parents. Tu t'en fouts ne ments même plus. Ça va te soulager et qd t es là reste autant que tu veux et surtout rigole avec ta famille et tes enfants.
Voilà.

A ce stade il ne faut même plus être gênée.

Profitez un max de sa famille ses parents, ça personne vous le retirera, surtout pas votre conjoint.

Profitez profitez profitez ô deberr rasso.
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
J'ai tenter de lui dire que j'étais blesser pendant 10 ans au même titre que lui depuis 2 semaines.
Ce qui le coincé c'est que sa famille est très jalouse très possessive, et lui a été élevé par ce genre de personne qui prend mais ne sais pas donner.
Il reconnaît que son education est un peu bancale pour ce qui est des émotions et du sentiment d'appartenance car son père l'insulte (d'un terme en arabe qui veut dire canard en gros pour être poli) des qu'il me suis dans x ou y chose.
Alors si c'est pour aller dans ma famille c'est debrief ect en famille (lui et sa famille).
Bref jme suis embourbé dans une secte en fait, j'ai eu un électrochoc il n'y a pas longtemps et c'est pour cela que je me suis rendu compte de la moindre valeur que j'avais à ses yeux.
Et moi Je Suis celle que je suis grâce à mes parents et lui en les esquivant il jette une grosse partie de moi.
C'est soit ça change de son côté, soit je jette la partie qui le rattache à ses parents, et la, nous seront sur le même pied d'estale.


Peut être que ce sont ses parents qui lui disent de pas voir les tiens ? C'est possible s'ils sont possessif
 
Awili arrête de pleurer, laisse le Paracétamol et l'Aspirine pour le jour où tu en auras vraiment besoin.

Arrête de mentir à tes parents, ce sera déjà ça de bien, wellah tu seras en paix. Si ta mère te demande, tu lui "ah, lui? Mane3ref l babah, hbil dik rajel" et tu passes à autre chose.

Pourquoi vous couvrez les autres? P'tain moi je ne couvre même pas ma propre mère, tu n'es pas l'attachée de presse de ton mari ou son agent de communication, tu représentes toi-même.

Yallah, va sécher tes larmes.


Au début du mariage il y a toujours cette gêne... Même quelques années après.
Je passe outre les raisons.

Mais après plus de dix ans de mariage, on ne change pas une personne.

Alors cessons de se tracasser pour ça, et profitons de nos parents. On oublie tout à leur côté !
 
Je me marre car ça colle avec ton tempérament. Je me marre pour ce que tu dis sur ta mère meskina 🤣🤣🤣

Sur ce que tu expliques je donne raison à la personne qui ne rend plus visite après des coups foireux ou lhogra. Mais il a clairement des familles qui ne meritent pas ça.

Exactement, il ne faut pas hguer les gens, surtout des petiots qui n'ont rien fait...

Il faut dénoncer ça et ne jamais couvrir les malfaits d'une personne , parce que tu te mets toujours dans une sale situation, entrain de mentir à tout le monde, ce n'est pas bon pour les nerfs.

Voilà mama, trackergirl s'est mariée avec un hbil, safi khelli zbel 3lik, iwa 3awdi li, chno derti dans telle et telle chose? Et tu vis ta vie normale.

Mais non, les femmes couvrent ça et puis elles se retrouvent avec des maladies auto-immunes à force de réprimer leurs émotions, lâchez-vous et lâchez l hemm! :D
 

SpiceKhoubz

Coeur2louz
Oui bien sûr, ils existent.

Or ta mission est simple: ne pas les laisser traîner trop longtemps dans ta vie. :D

Genre moi, je sais que je suis un chwiyya konnasse :wazaa: , j'en suis consciente mais je sais être polie et faire des visites de politesse même si ce n'est pas trop fun, ça me fait clairement chiier mais une fois chez eux, je redeviens "normale" hahah et ça m'arrive même de ne pas sortir en mode "Allah 3la ra7a, ouf, c'est enfin terminé".

Mais si tu es mon mari et ta famille m'a fait un sale coup, déjà je peux ne pas faire un scandale, garder mon calme mais j'ai maintenant la tendance fâcheuse à dégager sur le champ (avant, je ravalais ma colère parce que "ce n'est pas bien, on est chez eux", merci mama pour cette éducation lol), je te raconterai tout et je te dirai que je ne vais plus mettre les pieds chez eux, à lui de gérer ça, je n'ai pas à subir un mauvais traitement et s'ils veulent s'excuser, ma porte est grande ouverte sinon bon vent.

Je fais ça dans ma propre famille et maintenant, même avec des relations amicales, je n'ai vraiment plus la patience d'avant mes 30 ans. Mon padre a toujours "respecté" ça, j'avais 12 ou 13 ans quand j'ai vu un traitement de faveur chez sa soeur et elle nous traitait comme des "invités indisérables" alors qu'on ne squattaient pas chez elle, on passait la journée dehors et on l'aidait pour TOUT, même pour les courses, elle ne payait rien pour nous mais quand sa soeur avec ses mioches (tante et cousins lol) sont venus, transformation totale, j'ai tout dit à mon père et je lui ai dit "je ne veux plus aller chez elle même si tu me tues à coups de bâton", il m'a regardé pendant longtemps et m'a dit "safi" , OK. Bon avec ma mère, c'est différent (une vraie victime éternelle, elle lol) est vexée quand elle me voit refuser catégoriquement d'aller chez certaines personnes de ma famille (même paternelle), ben tant pis alors.

C'est là qu'on se dit : "dur dur les familles zarabes" et qu'il y a pas que du mauvais dans l'évolution des familles d'origine immigrée (du moins dans les pays occidentaux) vers le modèle "individualiste". Le 1er cercle first et pour le reste, mariages et enterrements...

🙁
 
C'est là qu'on se dit : "dur les familles zarabes" et qu'il y a pas que du mauvais dans l'évolution des familles d'origine immigrée (du moins dans les pays occidentaux) vers le modèle "individualiste". Le 1er cercle et pour le reste, mariages et enterrements...

🙁

Je suis au Maroc et je parle de cas du Maroc.

Si je peux t'aider cousin (de sang), pas de problèmes mais si j'ai un antécédent sérieux avec toi, wellah je t'aide avec plaisir mais 3ti l tassilt boya tissa3, je ne veux même pas tes remerciements.

Il faut savoir mettre les limites, quand une personne te montre ce que tu vaux à ses yeux, un conseil a khoya SpiceKhoubz: il faut le croire.

Je valorise la famille et la paix. O Allah est avec moi, c'est mon meilleur compagnon.
 
Haut