je vais te répondre car je te lis pas mal et tu as l'air d'être qqn amoureux de justiceJ'ai vu ces transes et elles sont similaires à celles pratiqués par pas mal de dégénérés adeptes de rite satanique au maghreb.
C'est pas à moi que tu vas la faire. S'il te plait ne mêle pas ça à l'Islam en cherchant des explications sans queue ni tête.
Je ne vois rien d'islamique dans le fait d'entrer en transe c'est du délire totale.
J'ai vu des femmes atteintes par des jnoun tombées par terre en transe sous l'effet de la musique, et tu as des soufi qui se mettent dans ces états là.
mettons de côté ceux qui jouent avec les cheyatines,qui font n'importe quoi et contentons nous de ceux qui sont accroché au quran wa sunnah qui sont dans des états de ""transe"" en faisant du dhikr.
on va rester sur l'exemple du quran
quand on récite le quran, on a toute sorte de récitation,des gens qui restent stoiques, d'autres qui affichent un air triste,d'autres qui ont les yeux mouillés,d'autres qui pleurent,d'autres qui pleurent a chaude larme,vont même a bouger leur corps(cf tarawih)
chaque être humain selon son caractère va contenir ses émotions
pourtant,la récitation du quran se fait de manière unique (ça veut dire que la personne qui récite,va réciter selon une tonalité particuliere,une voix particulière)
et pourtant,cette récitation va avoir des réactions différentes selon les individu
le quran est du dhikr,un rappel de Allâh
et bien le dhikr,c'est la même chose,certains feront du dhikr de manière calme,d'autres vont être plus demonstratif
cela est du donc au caractere de la personne
un exemple plus dounia,un match de foot,quand notre équipe joue,marque un but,dans une même famille,t'aura celui qui va sourire de bonheur,un autre qui va crier : BUUUUUUUUUUUUUUUUT, dautre qui vont se lever et danser, d'autres qui vont sortir de la maison et klaxonner leur voiture
j'espère que tu auras mieux compris, jsuis pas là pour defendre ceux qui font n'importe quoi dans la religion,je defend ceux qui sont dans la religion de manière ancrée,solide et qui ont parfois ce genre de réaction.
wa Allâhou alam