ali abubakr
1+1=2
Salam Aleykoum
Ce message illustre bien la generalisation malveillante que te reproche Rose des Vents.Tout d abord tu dis
En somme a partir de ton experience ratee tu estimes que parce que tu as croise plusieurs personnes qui disaient cela alors automatiquement beaucoup parmi les "centaines" de millions de Soufis au monde sont comme cela.Premiere erreur de jugement !!!!
Deuxiemement tu dis qu au Senegal des talibes donnent une partie de leur salaire au Sheikh au detriment de leurs familles.Tout d abord personne ne les y oblige,c est un choix conscient et je ne vois pas en quoi cela viendrait discrediter le Soufisme.Ensuite si des Sheikhs demandent de l argent contre des prieres alors ceux-la s eloignent du Soufisme qui n y est pour rien dans cela et ceux-la ne sont pas representatif de ce qu est reellement le Soufisme
C est la qu est tout ton probleme,tu generalises a partir de comportements individuels,tu discredites tout un mouvement un peu comme certains Islamophobes qui insultent l Islam en se basant sur le comportement inapproprié de certains et etablissent des generalites sur les Musulmans.
En réalite ton attitude est une validation implicite de l Islamophobie de certains car il y en a comme toi qui disent avoir quitte l Islam apres avoir decouvert la verite en se rendant compte,notamment au travers des comportements des autres,que cette religion etait mauvaise,violente,contre les femmes etc... (ce que tu fais avec le Soufisme).
Salam aleykoum,
Ce sera un débat sans fin et je l'ai déjà mené sur des sites 100 % sénégalais ce n'est pas pour le continuer ici.Ce que je dis est clair:il ne s'agit pas "d'expérience ratée" c'est toi qui ici conjecture sur ce qui m'a amené à quitter cette secte confrérique.Ton problème c'est que soit on connait pas le soufisme et on critique sans savoir soit on se comporte comme un islamophobe ou un apostat critiquant l'islam...
Tu ne m'as pas vu ouvrir ce post ,à croire que je devrais me taire plutôt que dire la vérité,comme si seuls les soufis et ceux qui les soutiennent la détenaient!.Si tu veux débattre sur ce sujet mon frère,je te conseille d'aller voir la belle-mère de l'initiatrice du post et de partager avec elle ce que tu partages ici-même.Pour ma part,c'est clair net et précis :le tidianisme,le mouridisme,les layennes etc sont des sectes.
D'ailleurs ils ne s'entendent même pas entre eux et à la moindre critique concernant leur cheikh respectifs ils s'insultent et renient le cheikh de la confrérie opposée,avec verset et hadith à l'appui.Alors je me demande comment tu oses prétendre que je divise la communauté alors que ce sont ces sectes elles mêmes qui sont venues la diviser,en osant dire que c'est le Prophète saw qui était descendu pour le faire en attribuant à chacun de ces cheikh un grade leur permettant de créer soit disant une confrérie. Alors si tu as des reproches à faire ce n'est pas à moi qui faut le faire,car moi contrairement à ceux que tu défends ,je n'ai rien crée je ne fais que suivre le Coran et la sounnah du Prophète saw.
Bref,je ne suis pas le sujet du débat et je n'ai pas envie de faire succéder les "je".Alors libre à toi de croire au soufisme mais ce n'est pas mon cas.Maintenant si l'initiatrice a besoin de preuve je lui en apporterai.InshAllah.