Mon mari fait partie de tariqua tidjaniya

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sanini75
  • Date de début Date de début
Salam Aleykoum

Ce message illustre bien la generalisation malveillante que te reproche Rose des Vents.Tout d abord tu dis
En somme a partir de ton experience ratee tu estimes que parce que tu as croise plusieurs personnes qui disaient cela alors automatiquement beaucoup parmi les "centaines" de millions de Soufis au monde sont comme cela.Premiere erreur de jugement !!!!

Deuxiemement tu dis qu au Senegal des talibes donnent une partie de leur salaire au Sheikh au detriment de leurs familles.Tout d abord personne ne les y oblige,c est un choix conscient et je ne vois pas en quoi cela viendrait discrediter le Soufisme.Ensuite si des Sheikhs demandent de l argent contre des prieres alors ceux-la s eloignent du Soufisme qui n y est pour rien dans cela et ceux-la ne sont pas representatif de ce qu est reellement le Soufisme

C est la qu est tout ton probleme,tu generalises a partir de comportements individuels,tu discredites tout un mouvement un peu comme certains Islamophobes qui insultent l Islam en se basant sur le comportement inapproprié de certains et etablissent des generalites sur les Musulmans.

En réalite ton attitude est une validation implicite de l Islamophobie de certains car il y en a comme toi qui disent avoir quitte l Islam apres avoir decouvert la verite en se rendant compte,notamment au travers des comportements des autres,que cette religion etait mauvaise,violente,contre les femmes etc... (ce que tu fais avec le Soufisme).

Salam aleykoum,

Ce sera un débat sans fin et je l'ai déjà mené sur des sites 100 % sénégalais ce n'est pas pour le continuer ici.Ce que je dis est clair:il ne s'agit pas "d'expérience ratée" c'est toi qui ici conjecture sur ce qui m'a amené à quitter cette secte confrérique.Ton problème c'est que soit on connait pas le soufisme et on critique sans savoir soit on se comporte comme un islamophobe ou un apostat critiquant l'islam...

Tu ne m'as pas vu ouvrir ce post ,à croire que je devrais me taire plutôt que dire la vérité,comme si seuls les soufis et ceux qui les soutiennent la détenaient!.Si tu veux débattre sur ce sujet mon frère,je te conseille d'aller voir la belle-mère de l'initiatrice du post et de partager avec elle ce que tu partages ici-même.Pour ma part,c'est clair net et précis :le tidianisme,le mouridisme,les layennes etc sont des sectes.

D'ailleurs ils ne s'entendent même pas entre eux et à la moindre critique concernant leur cheikh respectifs ils s'insultent et renient le cheikh de la confrérie opposée,avec verset et hadith à l'appui.Alors je me demande comment tu oses prétendre que je divise la communauté alors que ce sont ces sectes elles mêmes qui sont venues la diviser,en osant dire que c'est le Prophète saw qui était descendu pour le faire en attribuant à chacun de ces cheikh un grade leur permettant de créer soit disant une confrérie. Alors si tu as des reproches à faire ce n'est pas à moi qui faut le faire,car moi contrairement à ceux que tu défends ,je n'ai rien crée je ne fais que suivre le Coran et la sounnah du Prophète saw.

Bref,je ne suis pas le sujet du débat et je n'ai pas envie de faire succéder les "je".Alors libre à toi de croire au soufisme mais ce n'est pas mon cas.Maintenant si l'initiatrice a besoin de preuve je lui en apporterai.InshAllah.

Et pour finir ne dis pas "j ai vecu cela de l interieur,je sais ce qu il en est,je l ai vu de mes yeux" car d autres comme moi ont egalement vecu cela de l interieur,savent ce qu il en est mais retirent des conclusions differentes des tiennes.

Je ne me considere plus comme Mouride mais pour autant je ne les insulte pas et ne pense pas qu ils sont dans l erreur et meme si je le pensais je ne me permettrais pas de les rabaisser car enormement d entre-eux ont une plus grande foi que moi et vouent a Allah une adoration bien plus prononcee que la mienne tout en pensant encore plus que moi etre dans la verite.

Comme disait Ghazali ,alors meme si tu penses que ton Frere est dans l erreur,ne l insulte pas,ne le takfirise pas car il est peut-etre meilleur que toi et meme s il ne l etait pas,son intention de contenter son Createur devrait le premunir contre toutes les attaques de ceux qui adorent le meme Createur.

Si tu penses que ton Frere ou ta Soeur sont dans l erreur,va parler avec eux et explique leur avec respect ta vision des choses et pourquoi tu penses qu ils sont dans l erreur.Ils te repondront avec le meme respect et si tu les convainc tant mieux pour vous ,s ils te convainquent tant mieux pour vous,si personne ne convainc l autre alors souhaitez-vous qu Allah vous guide a Lui et tant mieux pour vous aussi.

Bonne soiree cher Frere,Aleykoum as Salam

J'aime l'honnêteté intellectuelle et il est impossible de l'avoir quand on fait face aux soufis et autres sectes en général ,c'est une constante.Soit on t'accuse d'être wahabite,soit salafi,et quand c'est pas le cas on va dire que tu insultes etc etc ...Quand tu diras le Prophète saw a dit ils te diront le cheikh a dit etc etc ...Bref c’est une pure perte de temps.Seul Allah (swt) guide.

Je n'ai pas insulté j'ai juste donné mon avis,je ne suis pas adressé à toi ni aux autres soufis.Ce que je fais je l'assume et Allah (swt) sait très bien ce qu'il en est.Je ne tomberai pas dans le piège de l'orgueil,ce que tu me dis on me l'a sorti je ne sais combien de fois si tu savais....mais je n'ai pas à me justifier sur ce que je suis pour avoir le droit de dire la vérité.Tu es libre d'être soufi et je suis libre moi de vouloir aider une sœur en lui disant ce que je pense du tidianisme afin qu'à défaut de sauver son mari, elle ne tombe pas dans cette secte qui n'aura pour conséquence que de l'éloigner d'Allah (swt).Tu dis que je me trompe ? la mort est devant nous.

Je m'arrêterai là inshAllah.

Bonne soirée à toi Waleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatou.

Salam alaykoum

Je n'ai pas vu de semblant de secte chez les tidjanis pas plus que chez les mourides ou les qadriyyas...

Sinon on pourrait dire que les ibadous sont une secte aussi alors...

Et pourtant tout le monde est sunnite....Sénégal enfin le subsahara est achariyya et malikite de fiqh...c'est pas d'aujourd'hui en plus...

Maintenant que des individus s'égarent oui mais celà est aussi chez les ibadous, les sunnites, les shias... toutes les branches du sunnisme a ses égarés...

Il suffit d'éduquer les gens que ce soit en Arabie ou en Afrique...

Dans l'Islam le Prophète Saws a plus d'importance que les parents et les tidjanis font beaucoup de salatûl Nâbi...

Les tidjanis représentent environ 50% des sénégalais après tu as les mourides et les qadriyyas je crois...

C'est un vrai bain spirituel d'assister à des séances de dhikhs tidjanis que ce soit au Sénégal ou en France.

Waleykoum salam,

Au Sénégal les ibadous sont les barbus et les voilées n'appartenant pas à une confrérie ou alors ceux qu'ont dit pieux qui ne serrent pas la main aux femmes prient à la mosquée etc et n'appartiennent pas à une confrérie.Il y a un cheikh ou guide spirituel ibadou ? je ne pense pas...et quand bien même ce serait le cas il n'y a pas de khalife ibadou contrairement aux autres confréries.

Tu peux prier pour le Prophète saw sans renier ta mère,il ne s'agit pas de quitter l'islam mais de quitter une confrérie.Est-ce que quitter une confrérie fait sortir de l'islam ? non.Par conséquent il devrait quitter cette confrérie dans le but de ne pas rompre les liens de parenté.Pas besoin de te dire l'importance de sauvegarder les liens de parentés en islam.

Au Sénégal j'y ai vécu et sais ce qu'il en est.Il ne s'agit pas de quelques individus.Ces personnes ont brûlé une mosquée,certains sont allés jusqu'à vouloir tuer au nom de leur marabout.Dernièrement certains ont saccagé des voitures gratuitement pour faire libérer leur cheikh en prison accusé de complicité de meurtre.Je ne parlerai même pas des baye fall qui ne jeunent pas et ne prient pas.

Sans compter que la piété s'hérite chez eux de père en fils.En clair ils héritent du khalifat comme les princes héritent de la royauté.Sur ce sujet on pourrait discuter des heures mais sincèrement je ne peux plus,j'ai trop donné,désolé.

Bonne soirée à toi inshAllah.
wa salam

Oui je suis musulman transsexuel

Et je ne t'autorise pas à me critiquer,c'est ma vie j'ai fais choix :stop:

un transexuel qui se dit musulman, qui est anti-salafi...ça on peut le comprendre...et qui porte un pseudo de bonne femme...

et qui ne veut pas qu'on la critique....

?!

mais kess tu veux qu'on critique encore...t'es dans le fond tu creuses encore...t'es sur le point de trouver du pétrole tellement t'es loin...

peux pas critiquer un mec comme toi...enfin un mec...une tantouse....

D'ailleurs ils ne s'entendent même pas entre eux et à la moindre critique concernant leur cheikh respectifs ils s'insultent et renient le cheikh de la confrérie opposée,avec verset et hadith à l'appui.

Plus je te lis et plus je constate o combien tu generalises a outrance et o combien ton attitude est similaire a celle des Islamophobes qui tentent de denigrer l Islam a partir d exemples qu ils generalisent a toute la communaute.

Ce n est pas parce que tu as vu deux personnes faire cela qu elles le font toutes.Mon Grand-Pere etait Tijane et son fils est Mouride et pourtant tout allait merveilleusement bien entre-eux.Je connais beaucoup de Mourides,de Tijanes,de Baye Fall,de ''partisans'' de Bethio Thioune qui s entendent a merveille sans se denigrer,qui passent des fetes religieuses ensemble,lisent le Coran ensemble et se reunissent ensemble chaque Dimanche pour le daïra.

L annee derniere lors du Mawloud je me souviens que la ou j etais les Tijanes ont passe la ''fete'' ensemble.Tout d abord les Tijanes ont fait leur ''ceremonie'' (j ai perdu le nom) sur un drap blanc sous le regard des Mourides assis autour,puis les Mourides ont chante leur khassaides AVEC les Tijanes ,puis il y a eu un sermon religieux par tous et cela dans le respect et la fraternite Islamique.

Cela doit exister mais je n ai jamais vu un insulter le Sheikh de l autre et le renier car il y a un profond respect pour les Sheikhs.Doit-on dire de meme que les autres Sunnites sont des sectaires parce que certains ''d obediences'' differentes se renient entre eux.En realite tout dans ton discours est generalisation que tu tentes maladroiteusement de confirmer par quelques experiences personnelles.

Quand tu diras le Prophète saw a dit ils te diront le cheikh a dit etc etc ...Bref c’est une pure perte de temps.Seul Allah (swt) guide.
Merveilleux exemple d une nouvelle generalisation.
Je n'ai pas insulté j'ai juste donné mon avis
Je t assure qu un Soufi,a qui tu diras qu il fait partie d une secte,ne le prendra pas comme un compliment mais plutot comme une insulte.

Sans compter que la piété s'hérite chez eux de père en fils.En clair ils héritent du khalifat comme les princes héritent de la royauté.
Alors pourquoi le nouveau Khalife general des Mourides a Touba n est pas le fils de l ancien ?
.Dernièrement certains ont saccagé des voitures gratuitement pour faire libérer leur cheikh en prison accusé de complicité de meurtre.

Et beaucoup d autres Talibes du Sheikh Bethio Thioune qui est en prison ne sont absolument pas violents et ne feront absolument rien pour liberer leur Sheikh.
Cela resume une nouvelle fois ce que je disais,tu prends une petite anecdocte pour salir tout un mouvement.Est-ce-que parce que des Musulmans ont crie ''morts aux juifs'' dans une manif contre le film anti-Islam que tous les Musulmans sont mauvais ?

Avec ta logique l on dirait oui.

Je te vois venir nous dire que tu n as pas dit que ces Talibes etaient mauvais mais que tu narrais juste un exemple.Mais dans quel but racontais-tu cette anecdote ?
Bien evidemment pour salir ces Talibes et le Soufisme en general,pour tenter de demontrer qu ils sont physiquement violents tellement ils idolatreraient leurs Sheikh.En verite tu agis exactement de la meme facon que ceux qui salissent l Islam en generalisant a outrance.C est pourquoi je ne te repondrai plus

Qu Allah nous guide

Wa Aleykoum as Salam

Alors pourquoi le nouveau Khalife general des Mourides a Touba n est pas le fils de l ancien ?

Et beaucoup d autres Talibes du Sheikh Bethio Thioune qui est en prison ne sont absolument pas violents et ne feront absolument rien pour liberer leur Sheikh.
Cela resume une nouvelle fois ce que je disais,tu prends une petite anecdocte pour salir tout un mouvement.Est-ce-que parce que des Musulmans ont crie ''morts aux juifs'' dans une manif contre le film anti-Islam que tous les Musulmans sont mauvais ?

Avec ta logique l on dirait oui.

Je te vois venir nous dire que tu n as pas dit que ces Talibes etaient mauvais mais que tu narrais juste un exemple.Mais dans quel but racontais-tu cette anecdote ?
Bien evidemment pour salir ces Talibes et le Soufisme en general,pour tenter de demontrer qu ils sont physiquement violents tellement ils idolatreraient leurs Sheikh.En verite tu agis exactement de la meme facon que ceux qui salissent l Islam en generalisant a outrance.C est pourquoi je ne te repondrai plus

Qu Allah nous guide

Wa Aleykoum as Salam

Amin.

Waleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatou.

Connais tu les différents cas de médisance ? ceux qui sont permis et ceux qui ne le sont pas.Si tu veux que je te renseigne à ce sujet n'hésite pas,mais le constat que je fais de la secte tidiane n'est en rien de la médisance surtout quand une personne nous questionne à ce sujet.Et puis s'il s'agit de hadith,je ne sais combien beaucoup de soufis les bafouent et te répondent "mon cheikh a dit" quand tu leur dis "le Prophète saw a dit que" !

Maintenant voila ce qu'est la définition d'une secte:
Le mot secte a d'abord désigné soit un ensemble d'individus partageant une même doctrine philosophique, religieuse, etc.
Cependant, ce terme a pris une dimension polémique, et désigne de nos jours un groupe ou une organisation, le plus souvent à connotation religieuse, dont les croyances ou le comportement sont jugés obscurs ou malveillants par le reste de la société. Généralement, les responsables de ces groupes sont accusés d'une part de brimer les libertés individuelles au sein du groupe ou de manipuler mentalement leurs disciples, afin de s'approprier leurs biens et de les maintenir sous contrôle, et d'autre part d'être une menace pour l'ordre social.

C'est exactement ce qui se passe dans toutes ces confréries soufis au Sénégal:un cheikh et de talibés qui au détriment dés fois de leur famille donne une partie de leur salaire etc etc bref je pourrai donner je ne sais combien d'exemple.
Maintenant je ne vais pas polémiquer avec toi sur le sujet 120 ans,je n'en pas l'envie et surtout je n'ai pour but que de répondre à la posteuse.Si pour toi ce n'est pas une secte restes-y,maintenant tu ne pourras m'empêcher de prévenir la posteuse de la dangerosité de cette secte inshAllah.

Je n'en ai pas envie également figure toi, ce n'est qu'une perte de temps car il ne s'agit pas de rentrer dans un débat ici mais plutot de régler un différend inutile qui divise la communauté musulmane et crée une discorde. Permets moi de te dire encore une fois que toutes tes accusations relèvent de ton expérience personnelle, ce sont donc des accusations non fondées (j'espère pour TOI que tu as été témoin de toutes les accusations que tu as imputées aux membres de cette Tariqa car si ce sont des ouïs dires c'est grave) qui servent seulement à mettre la puce à l'oreille mais frère Adhrab les a suffisament démenties donc je n'aurais rien à rajouter. Si j'avais à te transmettre mon expérience, elle serait sans aucun doute à l'inverse de la tienne élogieuse. Je suis plus que persuadée aujourd'hui que le Soufisme est une branche authentique qui constitue la voie de l'ahlu sunna wa'l djema'a.

Je n'ai jamais été témoin d'une seule de ces rumeurs. Le Sheikh de la Tariqa auquelle je vais prochainement m'adhérer insha'Allah ne fait absolument aucune distinction entre les différentes Tariqa Soufis, elles sont bien plus occupées par le soucis de plaîre à Allah. Toutes les Tariqa ont pour objectif de : mettre à genoux l'âme bestiale, éduquer le nafs, polir le coeur à travers le dhikr pour atteindre un degré de spiritualité qui permette d'avoir une foi très solide, s'embobiner de connaissances Islamiques... car le nafs après Satan est le principal ennemi de l'être humain. Le Sheikh en question (comme les tous) prêche la parole d'Allah (azza wa'djal) et celle du messager (saw) avec une très grande fidélité. Je ne l'ai jamais vu ni jamais entendu se mesurer à la parole du prophète, il témoigne un tel amour, un tel respect envers lui que ses yeux s'humectent de larmes à chaque fois qu'il évoque son nom. De toute façon, nous ne sommes que de passage sur terre et Allah ne nous a crées que pour que nous L'adorions et le Soufisme répond exactement à cette attente. Il n'est pas indispensable d'adhérer à une Tariqa mais elle représente un excellent wâssila pour remplir ce devoir et même si tu n'es pas Soufi tu es mon frère en Islam et il est inutile de dénigrer ses frères et soeurs musulmans pour de viles raisons. L'occupation avec le dhikr qu'impose une Tariqa vaut tout l'or du monde.

Je n'ai jamais été témoin d'une seule de ces rumeurs. Le Sheikh de la Tariqa auquelle je vais prochainement m'adhérer insha'Allah ne fait absolument aucune distinction entre les différentes Tariqa Soufis, elles sont bien plus occupées par le soucis de plaîre à Allah. Toutes les Tariqa ont pour objectif de : mettre à genoux l'âme bestiale, éduquer le nafs, polir le coeur à travers le dhikr pour atteindre un degré de spiritualité qui permette d'avoir une foi très solide, s'embobiner de connaissances Islamiques... car le nafs après Satan est le principal ennemi de l'être humain. Le Sheikh en question (comme les tous) prêche la parole d'Allah (azza wa'djal) et celle du messager (saw) avec une très grande fidélité. Je ne l'ai jamais vu ni jamais entendu se mesurer à la parole du prophète, il témoigne un tel amour, un tel respect envers lui que ses yeux s'humectent de larmes à chaque fois qu'il évoque son nom. De toute façon, nous ne sommes que de passage sur terre et Allah ne nous a crées que pour que nous L'adorions et le Soufisme répond exactement à cette attente. Il n'est pas indispensable d'adhérer à une Tariqa mais elle représente un excellent wâssila pour remplir ce devoir et même si tu n'es pas Soufi tu es mon frère en Islam et il est inutile de dénigrer ses frères et soeurs musulmans pour de viles raisons. L'occupation avec le dhikr qu'impose une Tariqa vaut tout l'or du monde.

Salam ourti, :)

Je peux juste te demander pour toi, ou tous ceux qui adhere à une tariqa soufie (peu importe laquelle), quel en est l'interêt.?
Et où en est la recommandation?

Je veux dire par là, que le prophete sws a laissé derriere lui UNE OUMMA.
et pas plusieurs tariqa.....

Tout ce que tu as cité comme préoccupations et actes de devotion sont bien entendu louable et tout a fait normal... mais cela se fait également sans adhérer à une "tariqa soufie"... d'où ma question de l'interêt de cette organisation?

Merci.

Wa salam

Là tu as un article sur le tassawwûf...

http://www.doctrine-malikite.fr/Spiritualite-musulmane_a46.html

Le Prophète Saws était un Maître spirituel...

Salam ourti, :)

Je peux juste te demander pour toi, ou tous ceux qui adhere à une tariqa soufie (peu importe laquelle), quel en est l'interêt.?
Et où en est la recommandation?

Je veux dire par là, que le prophete sws a laissé derriere lui UNE OUMMA.
et pas plusieurs tariqa.....

Tout ce que tu as cité comme préoccupations et actes de devotion sont bien entendu louable et tout a fait normal... mais cela se fait également sans adhérer à une "tariqa soufie"... d'où ma question de l'interêt de cette organisation?

Merci.

Wa salam

Là tu as un article sur le tassawwûf...

http://www.doctrine-malikite.fr/Spiritualite-musulmane_a46.html

Le Prophète Saws était un Maître spirituel...

Barak'Allahoufik Drianke,

En ce qui concerne les points de vue suivant :

* D'une part : l'islam est perpétré et conserver par un mode d'enseignement oral, je suis d'accord, et c'est d'ailleurs je trouve le meilleur moyen d'apprendre.
là n'est pas ma question.

*D'autre part : le fait que le prophete sws était effectivement un "maitre" dans le sens de "professeur" et que les sahabas etaient ses "eleves", je suis également d'accord , je ne cherche pas d'explication là dessus.

Ma question, porte précisement sur ce SYSTEME D'ORGANISATION que constitue les tariqa....

Merci par avance.

dieu ne demande pas l'amour d'une tariqa sa demande est simple c'est que
tu l'aimes lui
que tu lui apportes devotion et obeissance à lui
que ta vie ne se passe pas à le connaitre mais à l'aimer sans chercher la science de qui il est

c'est ma vision

malekite soufie ou autre tt cela n'a aucune importance tant que tu respecte les concepts meme de l'islam

que je ne rappelerai point

Wa fik barakAllah...

Quelle organisation?

Un talibé apprend son dine auprès du maitre spirituel, étude de la langue arabe, du coran, de la sira, du fiqh ainsi que du spirituel...le programme d'un talibé est assez lourd, beaucoup de lecture du coran, beaucoup de salât surrégatoires, le dhikr...

Barak'Allahoufik Drianke,

En ce qui concerne les points de vue suivant :

* D'une part : l'islam est perpétré et conserver par un mode d'enseignement oral, je suis d'accord, et c'est d'ailleurs je trouve le meilleur moyen d'apprendre.
là n'est pas ma question.

*D'autre part : le fait que le prophete sws était effectivement un "maitre" dans le sens de "professeur" et que les sahabas etaient ses "eleves", je suis également d'accord , je ne cherche pas d'explication là dessus.

Ma question, porte précisement sur ce SYSTEME D'ORGANISATION que constitue les tariqa....

Merci par avance.

Wa fik barakAllah...

Quelle organisation?

Un talibé apprend son dine auprès du maitre spirituel, étude de la langue arabe, du coran, de la sira, du fiqh ainsi que du spirituel...le programme d'un talibé est assez lourd, beaucoup de lecture du coran, beaucoup de salât surrégatoires, le dhikr...

Je pense que tu saisis trés bien de quelle "organisation" je parle,

A partir du moment où l'ont se reclame d'un mouvement, c'est que ce mouvement s'organise autour de certaines choses bien précises.

Tu viens d'en citer certaines par exemples...
"Les programmes "de dhikr et compagnie.. c'est donc bien programmé..
chacun suit une trame speciale, et cela est surement différent d'une tariqa à une autre... sinon il n'yaurait aucune distinction qui serait faite entre elles, noN?

Exemple le fait de "suivre" "un" cheikh en particulier,
La soeur juste au dessus à dit qu'elle n'allait pas tarder à "adhérer" à une tariqa...

Pourquoi 'adhérer'?

J'espere que tu comprends mieux ma question in cha Allah.

Tout cela peut se faire s'en "adhérer" à une tariqa et sans suivre un maître à penser en particulier.... non?

Un maître à penser?

Je ne le vois pas du tout comme ça pour avoir cotôyé des soufis depuis si longtemps...

Il n'y a aucune obligation d'adhérer à une Tariqa tout dépend de ce que tu cherches...certains se contenterons de faire le strict minimum dans leur pratique...d'autres voudront aller plus loin dans la purification du coeur, dans l'éradication des mauvaises actions, mauvaises pensées et pour celà le Tassawwûf est une porte...certains soufis disent que c'est pas toi qui choisis la Tariqa mais c'est la Tariqa qui te trouve...

L'Imam Malik (رحمه الله) : "Celui qui étudie la jurisprudence (tafaqaha) et n'étudie pas le soufisme (tasawwuf) est un pervers (fasiq); et celui qui étudie le soufisme et n'étudie pas la jurisprudence est un hérétique (zindiq); celui qui allie les deux, atteint la vérité". (rapporté par Ahmad Zarruq, 'Ali ibn Ahmad al-'Adawi dans le tome 2 de ses ?uvres, al-Hafiz `Ali al-Qari al-Harawi et d'autres)

Je pense que tu saisis trés bien de quelle "organisation" je parle,

A partir du moment où l'ont se reclame d'un mouvement, c'est que ce mouvement s'organise autour de certaines choses bien précises.

Tu viens d'en citer certaines par exemples...
"Les programmes "de dhikr et compagnie.. c'est donc bien programmé..
chacun suit une trame speciale, et cela est surement différent d'une tariqa à une autre... sinon il n'yaurait aucune distinction qui serait faite entre elles, noN?

Exemple le fait de "suivre" "un" cheikh en particulier,
La soeur juste au dessus à dit qu'elle n'allait pas tarder à "adhérer" à une tariqa...

Pourquoi 'adhérer'?

J'espere que tu comprends mieux ma question in cha Allah.

Tout cela peut se faire s'en "adhérer" à une tariqa et sans suivre un maître à penser en particulier.... non?

Wa salam

On n'adore nul autre qu'Allah sinon on sort de l'Islam...

Quand à dire que Sheykh Ahmed Tidjani passe avant le Prophète Saws c'est un mensonge!

Salam,

C'est simple c'est juste l'adoration d'ahmed tidiani et l'interdiction de le contredire quand bien même ses propos contrediraient la sounnah du Prophète saw.

Un maître à penser?

Je ne le vois pas du tout comme ça pour avoir cotôyé des soufis depuis si longtemps...

D'accord, donc c'est ta vision du soufisme, tu es bien placée pour en parler, laissons de côter l'idée de "suivre un mâitre a penser" (malgré que dans beaucoup de tariqa leur fidelité est une condition , exemple de ce que j'ai lu plus haut, mais bon... toutes les tariqa ne se ressemblent pas c'est vrai.).

Il n'y a aucune obligation d'adhérer à une Tariqa tout dépend de ce que tu cherches...certains se contenterons de faire le strict minimum dans leur pratique...d'autres voudront aller plus loin dans la purification du coeur, dans l'éradication des mauvaises actions, mauvaises pensées et pour celà le Tassawwûf en est une porte...

Je ne parle pas d'obligation.. mais bien de "l'interet"....

Tu dis "certains se contenterons de faire le strict minimum dans leur pratique...d'autres voudront aller plus loin dans la purification du coeur"

J'en comprends que celui qui n'adhere pas à une tariqa se contente du minimum?
et inversement pour celui qui recheche la pureté???

L'Imam Malik (رحمه الله) : "Celui qui étudie la jurisprudence (tafaqaha) et n'étudie pas le soufisme (tasawwuf) est un pervers (fasiq); et celui qui étudie le soufisme et n'étudie pas la jurisprudence est un hérétique (zindiq); celui qui allie les deux, atteint la vérité". (rapporté par Ahmad Zarruq, 'Ali ibn Ahmad al-'Adawi dans le tome 2 de ses ?uvres, al-Hafiz `Ali al-Qari al-Harawi et d'autres)

barak'Allahoufik, oui là c'est la notion de "tasawwuf" dont il est question,
Notion qui se defini de différente maniere soit dit en passant et qui n'a pas une "mise en pratique" proprement defini et encore moin par le systeme des tariqa.
(si c'est le contraire j'en demande justement la preuve ?)

Moi je parle encore, je le re-precise, de cette "organisation" autour d'une ou plusieurs "tariqa. "

??

Salam,

C'est simple c'est juste l'adoration d'ahmed tidiani et l'interdiction de le contredire quand bien même ses propos contrediraient la sounnah du Prophète saw.
Wa salam

On n'adore nul autre qu'Allah sinon on sort de l'Islam...
Quand à dire que Sheykh Ahmed Tidjani passe avant le Prophète Saws c'est un mensonge!

Salam,

En effet, au vu de ce qu'on en lit, je n'oserai pas parler 'd'adoration' envers ce cheikh. (ou un autre).

Mais il faut reconnaitre que cette notion de fidelité, de non contradiction, et de conformité envers le maître en question frise un peu (beaucoup) d'un point de vu exterieur ; le "culte des saints".

Encore une fois toutes ces notions ne nous ont pas été enseignées par le prophete sws non??

Il me semble que c'est en lui (le prophete sws) que nous trouvons un parfait exemple (cf le coran), et non pas en un autre....
Dès lors, pourquoi eprouver le besoin de s'en remettre à un intermediaire au niveau de la comprehension ou de l'elevation spirituelle? et pourquoi se limiter à ce que ce saint a permis ou non? (en terme de visite des tombes etc... c'est bien ce qui est noté dans le site...)

D'ailleurs "saint", reconnu et attesté par qui également? j'aimerai bien comprendre.:prudent:

.

Je ne suis pas mutassawwîf...je les cotoie tout simplement y compris dans la famille paternelle de mes enfants...

Le tassawwûf est une science comme l'est le hadith, le fiqh...je ne vois pas de quoi tu parles au niveau de l'organisation....

Tu peux poser tes questions sur ce forum sunnite, y'a des tidjanis et autres adhérents de tariqas...

http://www.aslama.com/forums/showth...-(qu-Allâh-l-agrée)-Défense-et-Clarifications

D'accord, donc c'est ta vision du soufisme, tu es bien placée pour en parler, laissons de côter l'idée de "suivre un mâitre a penser" (malgré que dans beaucoup de tariqa leur fidelité est une condition , exemple de ce que j'ai lu plus haut, mais bon... toutes les tariqa ne se ressemblent pas c'est vrai.).

Je ne parle pas d'obligation.. mais bien de "l'interet"....

Tu dis "certains se contenterons de faire le strict minimum dans leur pratique...d'autres voudront aller plus loin dans la purification du coeur"

J'en comprends que celui qui n'adhere pas à une tariqa se contente du minimum?
et inversement pour celui qui recheche la pureté???

barak'Allahoufik, oui là c'est la notion de "tasawwuf" dont il est question,
Notion qui se defini de différente maniere soit dit en passant et qui n'a pas une "mise en pratique" proprement defini et encore moin par le systeme des tariqa.
(si c'est le contraire j'en demande justement la preuve ?)

Moi je parle encore, je le re-precise, de cette "organisation" autour d'une ou plusieurs "tariqa. "

??

Salam,

En effet, au vu de ce qu'on en lit, je n'oserai pas parler 'd'adoration' envers ce cheikh. (ou un autre).

Mais il faut reconnaitre que cette notion de fidelité, de non contradiction, et de conformité envers le maître en question frise un peu (beaucoup) d'un point de vu exterieur ; le "culte des saints".

Encore une fois toutes ces notions ne nous ont pas été enseignées par le prophete sws non??

Il me semble que c'est en lui (le prophete sws) que nous trouvons un parfait exemple (cf le coran), et non pas en un autre....
Dès lors, pourquoi eprouver le besoin de s'en remettre à un intermediaire ? et pourquoi se limiter à ce que ce saint a permis ou non? (en terme de visite des tombes etc... c'est bien ce qui est noté dans le site...)

D'ailleurs "saint", reconnu et attesté par qui également? j'aimerai bien comprendre.:prudent:
Salam,

C'est bien pire que ce que tu penses.Juste un extrait:

Seïdina Ahmed Tijani (qu’Allah sanctifie son précieux secret) a dit :

« Je m'occupais de faire Salat Fatihi, de mon retour du pèlerinage jusqu'à Tlemcen (avant l'époque du Fath) ayant vu les mérites qu'elle contenait. En effet, une seule fois équivaut à 600.000 autres prières comme il est rapporté dans Ouird Jouyoub.

Son auteur a raconté que celui qui l'a mentionné est Sidi Mohamed El Bakri Siddiq (qu’Allah l’agrée) qui était un Pôle et qui a dit : « Celui qui la récite une fois et qui n'entre pas au paradis qu'il m'attrape et m'emmène (le jour du Jugement dernier) devant Allah ».

Je n'ai cessé de l'évoquer, et ce, jusqu'à mon départ de Tlemcen pour Boussemghoune puis lorsque j'ai constaté une prière qui équivalait à 70.000 lectures de Dalaïl El Khaïrat j'ai abandonné Salat Fatihi et ne me suis occupé que de cette prière en question, en raison de ces bienfaits-là.

Ensuite le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) m'ordonna de retourner à Salat Fatihi et je lui ai alors demandé quels en étaient ses mérites.

Il m'informa qu'une seule fois, elle équivalait à toutes les glorifications faites dans la création, ainsi qu'à toutes formules d'évocations et de supplications grandes ou petites [...] »

Seïdina Ahmed Tijani (qu’Allah sanctifie son précieux secret) a dit que le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui l'a informé, après qu'il lui ait demandé si elle (Salât Fatihi) était plus grande que la récompense du Nom Suprême (Ismou Allah El A’dham) :

« Non, la récompense du Nom Suprême est plus importante, mais aucune autre adoration ne peut faire face (en grâce) à la Salat Fatihi »

En clair à travers ahmed tidiani on se rend compte que le Prophète saw contredit tout ce qu'il avait pu dire de son vivant.

Paroles du Shaykh Ahmad al Tijâni (qu’Allâh l’agrée) et des autorités de la Tarîqa à propos de la récitation du Qur-ân et de la Prière sur le Prophète (sallallâhu `alayhi wa sallam) :

Le Qur-ân n’est pas récité dans le but d’obtenir des récompenses uniquement. Il comporte les interdictions et les obligations, des exhortations, des récits, des glorifications, des louanges, des lumières, des sciences et d’autres choses connues d’Allâh ta`ala et de son Messager (sallallâhu `alayhi wa sallam). Puisse t-Il nous en faire bénéficier (âmîn).

Ceci est d’ailleurs clair dans les propos du noble Shaykh Ahmad al Tijâni (qu’Allâh sanctifie son secret et nous fasse bénéficier de sa bénédiction) qui a dit dans le même livre cité par les détracteurs, le Kitâb al Jawâhir al Ma`anî :

« Il est de forte chance qu'Allah montre à certains parmi les faibles d'esprits qui ignorent la portée de l'immensité de la grâce Divine et de sa Générosité, la récompense de Salât Fatihi ».

Ils demandèrent alors : « Si les choses se révèlent de la sorte, vu l'importance de Salât Fatihi, il faut concentrer tous ses efforts dessus au dépend de toute forme de dhikr et même celle du Qur-ân »

Il répondit : « Non ! La lecture du Qu-rân est prioritaire et elle est exigée par la Révélation. Le Qur-ân est le contenant de la grâce, le fondement de la Charî`a et la base du rapport avec le Divin, sans oublier la ferme interdiction de négliger sa lecture. Il est donc strictement prohibé de délaisser sa récitation. Quant à la grâce de Salât Fatihi que nous avons évoquée, elle ne cause aucun tort à celui qui la délaisse puisqu'elle n’est qu’un acte méritoire. »

Il a dit aussi dans le même ouvrage :

« La prééminence du Qur-ân sur toute autre parole que ce soit des formules de Dhikr et de prière sur le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui), {y compris Salât Fatihi} est plus éclatante que le soleil. Il est fait cas de cet éclat dans les principes mêmes de la Chari'a (Qur-ân et Hadîths prophétiques authentiques) ».

Cette prééminence a deux raisons principales :

Premièrement parce que le Qur-ân est la parole même de l'Être Suprême, donc supérieure à toutes les paroles.
Deuxièmement parce que les commandements coraniques sont uniques dans leur genre et au-dessus de tout autre commandement. »

Fin de citation.

http://www.aslama.com/forums/showth...t-Clarifications?p=89062&viewfull=1#post89062

Je ne suis pas mutassawwîf...je les cotoie tout simplement y compris dans la famille paternelle de mes enfants...

Le tassawwûf est une science comme l'est le hadith, le fiqh...je ne vois pas de quoi tu parles au niveau de l'organisation....
Tu peux poser tes questions sur ce forum sunnite, y'a des tidjanis et autres adhérents de tariqas...

http://www.aslama.com/forums/showth...-(qu-Allâh-l-agrée)-Défense-et-Clarifications

Oui c'est une science et donc justement Ca ne réponds pas à mes questions quand à son application mais c'est pas grave.

Ma question sur "l'organisation" est pourtant claire.... je parle de tout ce qui contribue au fait d'adhérer à une de ces tariqa et de ce qui la compose en terme de rites etc etc.... (exactement comme les points enumérés dans leur site..)
Mais bon, aprés vu que tu n'en fais pas parti, j'attendrai qu'un concerné me reponde.

Merci pour le lien, le site d'asalama connais plutot bien :cool:

Salam,

C'est bien pire que ce que tu penses.Juste un extrait:

Seïdina Ahmed Tijani (qu’Allah sanctifie son précieux secret) a dit :

« Je m'occupais de faire Salat Fatihi, de mon retour du pèlerinage jusqu'à Tlemcen (avant l'époque du Fath) ayant vu les mérites qu'elle contenait. En effet, une seule fois équivaut à 600.000 autres prières comme il est rapporté dans Ouird Jouyoub.

Son auteur a raconté que celui qui l'a mentionné est Sidi Mohamed El Bakri Siddiq (qu’Allah l’agrée) qui était un Pôle et qui a dit : « Celui qui la récite une fois et qui n'entre pas au paradis qu'il m'attrape et m'emmène (le jour du Jugement dernier) devant Allah ».

Je n'ai cessé de l'évoquer, et ce, jusqu'à mon départ de Tlemcen pour Boussemghoune puis lorsque j'ai constaté une prière qui équivalait à 70.000 lectures de Dalaïl El Khaïrat j'ai abandonné Salat Fatihi et ne me suis occupé que de cette prière en question, en raison de ces bienfaits-là.

Ensuite le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) m'ordonna de retourner à Salat Fatihi et je lui ai alors demandé quels en étaient ses mérites.

Il m'informa qu'une seule fois, elle équivalait à toutes les glorifications faites dans la création, ainsi qu'à toutes formules d'évocations et de supplications grandes ou petites [...] »

Seïdina Ahmed Tijani (qu’Allah sanctifie son précieux secret) a dit que le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui l'a informé, après qu'il lui ait demandé si elle (Salât Fatihi) était plus grande que la récompense du Nom Suprême (Ismou Allah El A’dham) :

« Non, la récompense du Nom Suprême est plus importante, mais aucune autre adoration ne peut faire face (en grâce) à la Salat Fatihi »

En clair à travers ahmed tidiani on se rend compte que le Prophète saw contredit tout ce qu'il avait pu dire de son vivant.

Salam,

J'ai pas compris le mode de transmission de l'info?

En rêve je suppose?

Salam,

J'ai pas compris le mode de transmission de l'info?

En rêve je suppose?

Salam,

Non en réalité et pleine journée.

La Salatoul Fatihi

Cette prière particulière fait partie de ce que le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a ordonné à Seïdina Ahmed Tijani (qu’Allah sanctifie son précieux secret) et cela à l'état d'éveil, en pleine journée, de réciter et de transmettre (cf. commentaire de la rubrique Faq - question n° 15).

Salam,

Non en réalité et pleine journée.

La Salatoul Fatihi

Cette prière particulière fait partie de ce que le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a ordonné à Seïdina Ahmed Tijani (qu’Allah sanctifie son précieux secret) et cela à l'état d'éveil, en pleine journée, de réciter et de transmettre (cf. commentaire de la rubrique Faq - question n° 15).

y'en a qui croient à ça franchement?!

Origine, fondements et mérites de la Prière de l’Ouvrant (Salât al Fâtihi) :

Concernant l’origine de cette prière, elle est bien antérieure au Shaykh (qu’Allâh l’agrée) et à l’avènement de sa Tarîqa, ainsi l’accusation selon laquelle le Shaykh et ses disciples affirment que le Prophète (sallallâhu `alayhi wa sallam) l’ait cachée n’est pas valide. Les Tijânis ne sont ni les premiers, ni les seuls à parler des mérites de cette prière.

Le pieux Shaykh, notre maître Muhammad al Bakrî, l’un des maillons de la chaîne de transmission (silisla) de la noble Tarîqa Khalwatiyya, est entré en retraite spirituelle à la Mecque (qu’Allâh la protège) afin qu’Allâh lui donne la meilleure prière sur le Prophète sallallâhu `alayhi wa sallam. Il eût une vision où des anges lui apportèrent une feuille de lumière sur laquelle était inscrite la prière en lettre d’or.

Ces mérites sont immenses et elle est récitée bien en dehors des cercles Tijânis à travers le monde musulman, elle est particulièrement connue au Maroc.

http://www.aslama.com/forums/showth...t-Clarifications?p=89062&viewfull=1#post89062
A croire que oui.........

Retour