Non, j'aime pas chercher. Fait péter le témoignage d'un prisonnier sur les salen douchen.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sonderkommando_(camps_d'extermination)
Les membres des Sonderkommandos étaient des déportés choisis au hasard par les SS à la descente des trains, lors de la Selektion faite immédiatement sur la Rampe (le quai) ou après la période de quarantaine. Ils étaient choisis sur des critères physiques (jeunes et en bonne santé apparente) et en fonction des besoins en main d'uvre. Ils vivaient ensuite définitivement séparés des autres prisonniers jusqu'à leur mort. À Treblinka, par exemple, ils étaient dans le Todeslager (camp de la mort), partie du camp isolée qui comprenait les chambres à gaz et les fosses de crémation. À Auschwitz 1 (camp souche) ils furent d'abord regroupés au Block 11 (prison du camp), puis dans un Block séparé, entouré de murs et gardé (le Block 13 du camp de Birkenau), et dans un troisième temps, ils vécurent entièrement au Krematorium (complexe comprenant la salle de déshabillage, la ou les chambres à gaz, la salle des fours et les éventuelles fosses de crémation) auquel ils étaient rattachés. Tous contacts avec les autres prisonniers du camp étaient théoriquement interdits afin que ce qui s'y passait ne soit jamais connu. Même l'équipe de gardes SS était spécifiquement affectée.
Le travail des membres du Sonderkommando consistait à regrouper les effets personnels des déportés qui venaient d'être envoyés à la chambre à gaz. Des camions venaient chercher ces ballots de vêtements qui seraient alors triés et envoyés vers l'Allemagne. Ils étaient chargés ensuite de sortir les corps des chambres à gaz. Ils devaient raser les cheveux des femmes (dans certains camps d'extermination, on le leur faisait faire avant la chambre à gaz), prendre les bijoux et dents en or puis porter les corps vers la salle des fours (parfois à l'extérieur sur des bûchers lorsque les victimes étaient trop nombreuses par rapport à la capacité des fours) pour les y brûler.
Philippe Mesnard, Des voix sous la cendre Manuscrits des Sonderkommandos d'Auschwitz-Birkenau, Calmann-Lévy/ Mémorial de la Shoah, 2005 (ISBN 2-702-13557-9) ; réédité en Livre de poche, 2006.
Filip Müller, Trois ans dans une chambre à gaz d'Auschwitz, Pygmalion, 1980 (ISBN 2-85704078-4).
Shlomo Venezia, Sonderkommando Dans l'enfer des chambres à gaz, Albin Michel, 2007 (ISBN 2-226-17593-9).
Ber Mark, Des voix dans la nuit, Plon, 1982.
Georges Didi-Huberman, Images malgré tout, Éditions de minuit, 2003.
Miklos Nyiszli, Médecin à Auschwitz, Editions J'ai lu Leur aventure n°A266,
http://d-d.natanson.pagesperso-orange.fr/sonderkommando.htm
http://www.sonderkommando.info/