Musique Islam

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Bonjour.
J'ai bien-aimé toute cette intervention détaillée.
Une petite réserve: lorsque je lis: "...correspondent selon certains tafsir au chant, et par conséquent à la musique".
Il y a de la musique sans chant, donc pourquoi la musique serait forcément assimilée au chant?
Et pourquoi estimer que la musique serait un "plaisant discours"??
Bonjour godless!
Plusieurs choses :
  • Cela s'apparenterait à la musique notamment car un ou des compagnons du prophète (sallahu Alayhi wa salam) aurait déclaré cela, notamment ibn Mas3ud, ou ibn Abbas
  • Ces positions là comprennent à la fois le chant, et à la fois l'utilisation des instruments de musique
Quand au pourquoi, je suppose que l'on peut traiter la musique comme un discours, et cette façon de le voir ne serait pas fausse dans la mesure où la musique diffuse un message, sous forme rythmique, mais un message tout de même.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Bonjour godless!
Plusieurs choses :
  • Cela s'apparenterait à la musique notamment car un ou des compagnons du prophète (sallahu Alayhi wa salam) aurait déclaré cela, notamment ibn Mas3ud, ou ibn Abbas
  • Ces positions là comprennent à la fois le chant, et à la fois l'utilisation des instruments de musique
Quand au pourquoi, je suppose que l'on peut traiter la musique comme un discours, et cette façon de le voir ne serait pas fausse dans la mesure où la musique diffuse un message, sous forme rythmique, mais un message tout de même.
Bonjour Milamber.

Toujours un plaisir de te lire.

Je suis un peu circonspect, car comme j'ai eu à le dire dans un autre post, si la musique est considérée comme "un discours", alors TOUS les arts le sont également, car TOUS les arts sont des modes d'expression. Le fait de s'arrêter principalement à la musique, plutôt que par exemple au chant (qui lui, pour le coup, comme la poésie, est concrètement un discours...) me laisse songeur et dubitatif.

D'autre part, ce serait reconnaître que le Coran n'est pas clair (ce qu'il est censé être), ou que dieu n'a pas utilisé un vocabulaire adéquat, ce qui serait surprenant.

Sincèrement, à mon avis (et ce n'est pas une insulte que de le dire), si un ou des compagnons de Mohammed ont déclaré cela, au mieux il se sont trompé ou ont mal compris... (au pire, ils ont inventé, peut-être de bonne foi, en pensant épouser l'avis de Mohammed).
 
Haut