Musique Islam

Qui a inventer les danseuses du ventre ?

Et ça parle de haram en musique !!!!

Salam ,

Les roms ... ;)

Oui mais les danseuses du ventre étaient des esclaves et des prostitués bien avant l'islam. Elles donnaient leurs corps au monde entier, et servaient pour leur maitre de gain de pain. D'ailleurs ce sont justement ces femmes-là qui étaient beaucoup utilisées (surtout par les ḥašašyīn qui ajouter des drogues allusinogène) pour détourner les gens au point que cela en fut blâmé par tous les sages. En revanche ces blâmes non pas empêcher ces esclaves de continuer à pratiquer jusque dans la cour même du sultan, quand celle-ci n'étaient pas réserver dans les harems. Dis-toi bien, si beaucoup dans le monde Arabe sont devenus très restrictifs, c'est justement parce qu'ils étaient avant cela, très excessifs dans toutes choses.

Salam @Marshall45

Et j'ajoute que les prostituées en question qui ont apporté et démocratisé cette fameuse " danse du ventre " ( qui est d'ailleurs à tord considérée comme la danse orientale par excellence )
Appartenaient à la communauté des ghawazis ( gitanes)
Elle ont ensuite été assimilées aux égyptiennes.
C'est le fantasme et la promotion des orientalistes européens qui a contribué à répandre cette fausse idée .

La vraie danse orientale était différente.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Il ve
Il y a divergences sur les anachid...

Ce qui est sur c'est que les instruments de musique sont interdits !!

Les paroles des chansons qui éclate de la voi islamiques sont interdits..!!

(même ceux qui ont autoriser la musique disent qu'il faut faire attention aux paroles des chansons..!)


Maintenant chacun comment vis ça foi si tu te sens en paix avec toi-même quand tu écoutes la musique c'est ta vie tu verra le jour du jugement..

Moi perso la musique avec instruments m'apporte aucun bien ...ni aucun repos.. encore moins la paix.
Il vaudrait mieux lui écrire "nous verrons le jour du jugement" plutôt que "tu verras le jour du jugement".
Car si jour du jugement il y a, tout le monde "verra", et pas seulement ceux qui ne pensent pas comme soi.🤷🏽‍♂️
 

Anissaaa1

Richesse et avarice sont les racines du mal
Il veIl vaudrait mieux lui écrire "nous verrons le jour du jugement" plutôt que "tu verras le jour du jugement".
Car si jour du jugement il y a, tout le monde "verra", et pas seulement ceux qui ne pensent pas comme soi.🤷🏽‍♂️
Ok...ok...nous verrons bien in sha Allah.
 
mais non, je ne peux pas souscrire à ce que tous ceux qui s'accordent sur le fait que "beaux discours" = musique puissent avoir raison.
Sauf à faire passer dieu pour quelqu'un ne sachant pas distinguer discours et musique.🤷🏽‍♂️
Vous savez, au pire, on pourrait (et certains le font encore) vous trouver une définition du terme discours qui cadrerait avec cette interprétation. Si on soutient, dans le sillage des théories de l'analyse du discours, telle que pratiquée par l'école française du moins, que le discours est tout ce qui fait sens dans un contexte particulier, alors il y a en effet moyen de faire souscrire la musique à cette définition. Il existe bel et bien une analyse du discours musical...
Sauf qu'il n'y a aucune raison de supposer un langage technique dans un texte apparu en contexte ordinaire et qui se veut ainsi. De plus, la traduction de "hadith" est plus proche du "speech" anglais que du "discours" français , dans la mesure où l'on ne pourrait trouver aucune connotation du terme arabe "hadith" dont le champ sémantique puisse être extensible à un discours autre que la communication verbale. Par ailleurs, on ne trouvera aucune interdiction dans le coran qui soit formulée en termes cryptiques ou allusifs. Mon avis est qu'on continue à entretenir cette exception injustifiée au sujet de la musique car il s'agit là de l'interprétation d'Ibn Abbas, cousin germain du prophète (saws).
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Vous savez, au pire, on pourrait (et certains le font encore) vous trouver une définition du terme discours qui cadrerait avec cette interprétation. Si on soutient, dans le sillage des théories de l'analyse du discours, telle que pratiquée par l'école française du moins, que le discours est tout ce qui fait sens dans un contexte particulier, alors il y a en effet moyen de faire souscrire la musique à cette définition. Il existe bel et bien une analyse du discours musical...
Sauf qu'il n'y a aucune raison de supposer un langage technique dans un texte apparu en contexte ordinaire et qui se veut ainsi. De plus, la traduction de "hadith" est plus proche du "speech" anglais que du "discours" français , dans la mesure où l'on ne pourrait trouver aucune connotation du terme arabe "hadith" dont le champ sémantique puisse être extensible à un discours autre que la communication verbale. Par ailleurs, on ne trouvera aucune interdiction dans le coran qui soit formulée en termes cryptiques ou allusifs. Mon avis est qu'on continue à entretenir cette exception injustifiée au sujet de la musique car il s'agit là de l'interprétation d'Ibn Abbas, cousin germain du prophète (saws).
Si on en arrive à assimiler "plaisant discourt" à "musique", alors TOUTE expression artistique SANS EXCEPTION tomberait aussi dans le même champ d'interdiction...😊

Effectivement, il semble que l'on s'attache plus à l'interprétation (erronée?) d'un homme, qu'à ce qu'est censé avoir dit dieu. Au besoin en faisant passer dieu pour une entité ne connaissant pas la différence entre "discours" et "musique".🤷🏽‍♂️
 
Si on en arrive à assimiler "plaisant discourt" à "musique", alors TOUTE expression artistique SANS EXCEPTION tomberait aussi dans le même champ d'interdiction...😊
On pourrait même y inclure une sémiotique du langage animal, et interdire l'écoute du champ des oiseaux ou les parades nuptiales des animaux...😁
Effectivement, il semble que l'on s'attache plus à l'interprétation (erronée?) d'un homme, qu'à ce qu'est censé avoir dit dieu. Au besoin en faisant passer dieu pour une entité ne connaissant pas la différence entre "discours" et "musique".🤷🏽‍♂️
Tout à fait d'accord avec vous.
 
Par ailleurs, on ne trouvera aucune interdiction dans le coran qui soit formulée en termes cryptiques ou allusifs. Mon avis est qu'on continue à entretenir cette exception injustifiée au sujet de la musique car il s'agit là de l'interprétation d'Ibn Abbas, cousin germain du prophète (saws).

Une interprétation n'est pas nécessairement une vérité. On a beau lire le Tafsir pour se rendre compte de la diversité des interprétations concernant les plaisants discours, ce qui veut dire que la compréhension des Compagnons ne pouvait pas être identique. Maintenant un avis ne fait pas office d'obligation, car on peut en tenir compte comme le mettre de côté.

Je ne crois pas que le Créateur ait interdit les plaisants discours. Je pense qu'Il a interdit ou du moins dénoncé le mauvais usage de ces discours plaisants dans un but d'égarer les gens. Si on va plus loin, on devrait interdire l'argent car pourrait servir pour corrompre une ou des personnes, ou bien interdire tout divertissement, sous pretexte qu'il détournerait du Rappel d'Allah. En vérité Allah a dénoncé uniquement ceux qui dépourvus de bon sens font un mauvaise usage des moyens qu'Allah a créé et mis à disposition des hommes et des femmes.
 
Ce discours pourrait être aussi valable pour d'autres interdictions que l'on trouve souvent dans des hadiths, dont les musulmans donnent une importance presque supérieure au Coran lui-même. Par exemple le port de la bague en or interdit aux hommes mais permis aux femmes. On se demande pourquoi cette différence, et en quoi aurait un rapport avec la Foi. En effet la bague est un objet qui fait (comme tant d'autres) partie de la Dounya, au même titre que tout vêtement et ornement.

Mais voilà le Prophète saws "aurait dit" et cela ne laisserait pas d'espace à une refléxion approfondie sur une interdiction que de nos jours n'aurait aucun sens. La même chose concernant l'interdiction de laisser tomber le pantalon au-dessous des chevilles pour éviter l'ostentation. Mais de nos jours y aurait-il des gens qui penseraient une seule seconde à le faire pour se montrer ?

Concernant l'interdiction de la soie pour les hommes mais pas pour les femmes : De nos jours cela est dépassé pour les hommes et en règle générale la majorité des musulmans n'en font pas usage. Si à l'époque du Messager saws l'usage de la soie pouvait être une chose normale pour une catégorie de personnes, de nos jours c'est plutôt obsolète voire ringard.

Peut-être et je dis bien peut-être, qu'il y avait un grand besoin de se différencier par rapport aux juifs et aux chrétiens, dans leur manière de s'habiller, mais en quoi cela serait un argument du moment qu'avec la mondialisation pratiquement tout le monde s'habille à la mode occidentale, juifs, chrétiens, musulmans, athées etc. Les musulmans si étaient logiques devraient dans ce cas se différencier des moyens utilisés et fabriqués par les non musulmans, mais voilà pour eux il y a une distinction dans la Dounya.
 
Maintenant un avis ne fait pas office d'obligation, car on peut en tenir compte comme le mettre de côté.
Je pense qu'un texte peut supporter plusieurs sens possibles qui soient pertinents sans s'exclure mutuellement. Par contre je ne pense pas que n'importe quel avis puisse être pris ou rejeté au gré de jugements personnels comme vous le laissez entendre. Si un texte supporte tous les sens possibles, ça veut dire qu'il n'a aucun sens, qu'il ne dit rien, à l'image d'une feuille blanche qui supporte potentiellement tout ce qu'on peut mettre dessus. La méthode alors consiste à abolir toute interprétation erronée suivant son degré de proximité/éloignement de ce que le texte peut potentiellement dire ou pas, et ainsi juger de son degré de pertinence.

Je ne crois pas que le Créateur ait interdit les plaisants discours. Je pense qu'Il a interdit ou du moins dénoncé le mauvais usage de ces discours plaisants dans un but d'égarer les gens. Si on va plus loin, on devrait interdire l'argent car pourrait servir pour corrompre une ou des personnes, ou bien interdire tout divertissement, sous pretexte qu'il détournerait du Rappel d'Allah. En vérité Allah a dénoncé uniquement ceux qui dépourvus de bon sens font un mauvaise usage des moyens qu'Allah a créé et mis à disposition des hommes et des femmes.
Oui. Mais indépendamment du jugement qu'on pourrait en inférer, mon intervention visait à savoir s'il y avait un moyen de rapprocher sémantiquement les unités lexicales musique et "hadith", pour savoir si, ne serait-ce que de loin, il pouvait être légitime de poser l'hypothèse que le verset en question traiterait de musique( indifféremment du fait de savoir si c'est pour l'interdire de façon absolue, de façon nuancée, la dénoncer...). De mon point de vue, cette mise en relation est tout à fait illégitime et arbitraire.
 

Jbelnarif

- إفاسيان - ⵉⴼⴰⵙⵢⴻⵏ -
VIB
La musique est un moyen qui véhicule quelque chose. L'argent est un moyen qui peut véhiculer une bonne ou une mauvaise action. Si on interdit la musique on devrait aussi interdire l'argent car il est le moyen de la corruption.
Exactement!..
Autant interdire de parler aussi tant qu'on y est!!..

Comme j'ai dis, les gens veulent juste interdire ce qui les arrange pour leur âme et bonne conscience!.. ça me fait rire ces gens qui se mentent à eux-mêmes!..en plus de la "bonne" apparence qu'ils veulent se donner!..
 
Les juifs croient qu'ils sont une émanation de leurs divinités et que à travers la connaissance cabalistique ils sont une part dans la gestion du monde.

le coran en entier nous parle de lathora et l'évangil et toi tu dis que ce n'est pas la même divinité? la hawla wa la quwwata illa billah parfois il faut savoir s'arrêté de parlé walla!!
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
encore une peruve que les musulmans sont incapable de repondre a une question aussi simple
sans diverger aprés l'on dira que l'enseignement islamique est clair ...
 
encore une peruve que les musulmans sont incapable de repondre a une question aussi simple
sans diverger aprés l'on dira que l'enseignement islamique est clair ...

bonjour typologie
si il y a une chose que tu devrais comprendre, c'est que l'homme en général n'est pas fait pour s'entendre si c'étais le cas dieu ce serait arrêter à notre prophète sidna adam ou pire encore on serais tous au paradis à l'heure qu'il est

l'islam n'est pas le musulman et le musulman n'est pas l'islam et c'est pareil pour toute autre religion ou appartenance
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
bonjour
bonjour typologie
si il y a une chose que tu devrais comprendre, c'est que l'homme en général n'est pas fait pour s'entendre si c'étais le cas dieu ce serait arrêter à notre prophète sidna adam ou pire encore on serais tous au paradis à l'heure qu'il est

l'islam n'est pas le musulman et le musulman n'est pas l'islam et c'est pareil pour toute autre religion ou appartenance

deja la version islamique est illogique pourquoi sommes nous sur terre alors que c uniquement adam qui a commis l'erreur
alors que l'islam en meme temps dit que personne ne paie pour la faute de l'autre ...

oui mais dans le cas present c bien l'islam qui divisent les musulmans
l'islam en lui meme n'existe pas car l'islam n'existe qu'au travers des textes et de l'interpretation des musulmans
et c justement sur l'interpretation que les musulmans divergent et donc il existe une multitude d'islam
 
bonjour


deja la version islamique est illogique pourquoi sommes nous sur terre alors que c uniquement adam qui a commis l'erreur
alors que l'islam en meme temps dit que personne ne paie pour la faute de l'autre ...

oui mais dans le cas present c bien l'islam qui divisent les musulmans
l'islam en lui meme n'existe pas car l'islam n'existe qu'au travers des textes et de l'interpretation des musulmans
et c justement sur l'interpretation que les musulmans divergent et donc il existe une multitude d'islam





ce n'est pas l'islam qui divise ce sont les hommes et avant l'islam les chrétiens ce sont divisés et avant eux les juifs alors que les livres et les prophètes appelé à l'unicité !

donc forçément il y a des contradictions
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
ce n'est pas l'islam qui divise ce sont les hommes et avant l'islam les chrétiens ce sont divisés et avant eux les juifs alors que les livres et les prophètes appelé à l'unicité !

donc forçément il y a des contradictions
l'islam sans les hommes n'existe pas
donc il faut se poser la question pourquoi les texte islamique est il sujet a autant de divergence

soi les textes qui composent l'islam ne sont pas clair
soi c que les musulmans n'ont pas compris leur propre texte et il faudrai aussi se poser la question pourquoi n'ont il pas eté compris
 
deja la version islamique est illogique pourquoi sommes nous sur terre alors que c uniquement adam qui a commis l'erreur
alors que l'islam en meme temps dit que personne ne paie pour la faute de l'autre ...

Si tu avais lu le Coran tu saurais que d'une part l'homme a accepté la responsabilité de la charge de faire le bien et d'éviter le mal, mais que d'autre part la descendance de Adam a aussi accepté cette responsabilité.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Si tu avais lu le Coran tu saurais que d'une part l'homme a accepté la responsabilité de la charge de faire le bien et d'éviter le mal, mais que d'autre part la descendance de Adam a aussi accepté cette responsabilité.

j'ai lu le coran et c pas ce qu'il dit donc tu ferai mieu de le relire plus attentivement ...
 
le coran en entier nous parle de lathora et l'évangil
Faux!
Injil n'a rien à voir avec avec évangile meme si dans l'esprit des simplets cela rime donc c'est forcement pareil.
Évangiles est une compilations d'écrit sur la vie d'une divinité nommée jésus, sélectionnées par les dirigeants romains qu'ils attributs à 4 apôtres.
Le Injil quant à lui est la Révélation donnée à 3issa ibn Mariém (s).
 
l'islam sans les hommes n'existe pas
donc il faut se poser la question pourquoi les texte islamique est il sujet a autant de divergence

soi les textes qui composent l'islam ne sont pas clair
soi c que les musulmans n'ont pas compris leur propre texte et il faudrai aussi se poser la question pourquoi n'ont il pas eté compris

l'islam c'est le salut le salut c'est dieu swt

quand dieu a créé ces premières créatures il swt leur a transmit le salut donc l'islam a existé bien avant les hommes puisque avant eux dieu a créé plusieurs mondes dont celui des djins o allah relem!

les textes islamique sont sujet de divergence parceque les hommes aiment ce compliqué les choses,allah swt a choisi un illétré comme messager pour nous faire comprendre que le coran peut être lu et compris par n'importe le quel des hommes mais quand je lis sur le forum des phrases du genre "tu te prend pour un savant" ou encore " on interprète pas le coran selon son sens " ect ect... je me dis qu'il y a du chemin à faire dans certains cerveaux!

Faux!
Injil n'a rien à voir avec avec évangile meme si dans l'esprit des simplets cela rime donc c'est forcement pareil.
Évangiles est une compilations d'écrit sur la vie d'une divinité nommée jésus, sélectionnées par les dirigeants romains qu'ils attributs à 4 apôtres.
Le Injil quant à lui est la Révélation donnée à 3issa ibn Mariém (s).

tu mélange tout ou tu m'a pas comprise
je te parle de la religion de dieu et non ce que les hommes en ont fait

le coran pratiquement tout entier nous parle des prophètes as avant mohammed sws du premier sidna adam as à sidna ibrahim as à moussa,rissa ect ect... des messages qui leur a était donné ainsi que leur mission mais aussi des épreuves qu'ils ont enduré à cause des hommes

donc oui,le coran nous parle des deux livres descendu avant le coran et de leur messagers
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
l'islam c'est le salut le salut c'est dieu swt

quand dieu a créé ces premières créatures il swt leur a transmit le salut donc l'islam a existé bien avant les hommes puisque avant eux dieu a créé plusieurs mondes dont celui des djins o allah relem!

les textes islamique sont sujet de divergence parceque les hommes aiment ce compliqué les choses,allah swt a choisi un illétré comme messager pour nous faire comprendre que le coran peut être lu et compris par n'importe le quel des hommes mais quand je lis sur le forum des phrases du genre "tu te prend pour un savant" ou encore " on interprète pas le coran selon son sens " ect ect... je me dis qu'il y a du chemin à faire dans certains cerveaux!

s
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
l'islam c'est le salut le salut c'est dieu swt

quand dieu a créé ces premières créatures il swt leur a transmit le salut donc l'islam a existé bien avant les hommes puisque avant eux dieu a créé plusieurs mondes dont celui des djins o allah relem!

les textes islamique sont sujet de divergence parceque les hommes aiment ce compliqué les choses,allah swt a choisi un illétré comme messager pour nous faire comprendre que le coran peut être lu et compris par n'importe le quel des hommes mais quand je lis sur le forum des phrases du genre "tu te prend pour un savant" ou encore " on interprète pas le coran selon son sens " ect ect... je me dis qu'il y a du chemin à faire dans certains cerveaux!



tu mélange tout ou tu m'a pas comprise
je te parle de la religion de dieu et non ce que les hommes en ont fait

le coran pratiquement tout entier nous parle des prophètes as avant mohammed sws du premier sidna adam as à sidna ibrahim as à moussa,rissa ect ect... des messages qui leur a était donné ainsi que leur mission mais aussi des épreuves qu'ils ont enduré à cause des hommes

donc oui,le coran nous parle des deux livres descendu avant le coran et de leur messagers

dans les fait l'islam n'apporte pas la paix le prophete a fait la guerre les sahaba se sont divisé et entretué
et les musulmans continu a s'entretué et tous cela au nom de l'islam
les fait sont là ...

et perso quand je pratiquai l'islam cela ne m'a pas apporté la paix bien au contraire c là que j'ai appris la haine et la confusion
cela fait parti des valeur de l'enseignement islamique de destesté pour dieu
voir la notion du wala'a wa albara'a

60v1 O vous qui avez cru! Ne prenez pas pour alliés Mon ennemi et le vôtre, leur offrant l'amitié, alors qu'ils ont nié ce qui vous est parvenu de la vérité.
....
Certes, vous avez eu un bel exemple [à suivre] en Abraham et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple:
«Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d'Allah. Nous vous renions. Entre vous et nous, l'inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu'à ce que vous croyiez en Allah, seul». ....
 
le coran pratiquement tout entier nous parle des prophètes as avant mohammed sws du premier sidna adam as à sidna ibrahim as à moussa,rissa ect ect... des messages qui leur a était donné ainsi que leur mission mais aussi des épreuves qu'ils ont enduré à cause des hommes

donc oui,le coran nous parle des deux livres descendu avant le coran et de leur messagers
La ce que tu dis est juste.
 
dans les fait l'islam n'apporte pas la paix le prophete a fait la guerre les sahaba se sont divisé et entretué
et les musulmans continu a s'entretué et tous cela au nom de l'islam
les fait sont là ...

et perso quand je pratiquai l'islam cela ne m'a pas apporté la paix bien au contraire c là que j'ai appris la haine et la confusion
cela fait parti des valeur de l'enseignement islamique de destesté pour dieu
voir la notion du wala'a wa albara'a

60v1 O vous qui avez cru! Ne prenez pas pour alliés Mon ennemi et le vôtre, leur offrant l'amitié, alors qu'ils ont nié ce qui vous est parvenu de la vérité.
....
Certes, vous avez eu un bel exemple [à suivre] en Abraham et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple:
«Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d'Allah. Nous vous renions. Entre vous et nous, l'inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu'à ce que vous croyiez en Allah, seul». ....
Depuis le temps que j'échange avec toi je ne ressens que de la colère dans tes écrits
J'ai l'image d'un enfant orphelin qui a souffert et qui rend responsable ses parents de tout ces malheurs
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Depuis le temps que j'échange avec toi je ne ressens que de la colère dans tes écrits
J'ai l'image d'un enfant orphelin qui a souffert et qui rend responsable ses parents de tout ces malheurs

tu te trompe la colere n'est en moi elle est dans l'enseignement islamique ...
comme je te les dit je n'ai commencé a apprendre à hair avec l'enseignement islamique
donc si colere et reproche il y a ce n'est qu'un juste retour de baton ...
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
tu te trompe la colere n'est en moi elle est dans l'enseignement islamique ...
comme je te les dit je n'ai commencé a apprendre à hair avec l'enseignement islamique
donc si colere et reproche il y a ce n'est qu'un juste retour de baton ...
Donc, finalement, colère ou pas colère?
Tu commences par dire qu'elle n'est pas en toi, et tu finis par parler d'une colère (en toi je suppose) comme un retour de bâton?
 
Haut