Musique Islam

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Assalamou aaloykoum wa rahmatou allah i wa barakatouh qu'Allah SWT nous met sur la voix de la sagesse, s'il vous plait donnez moi au moins une raison pour laquelle la musique est haram hors hadiths qui des fois peuvent etre faibles, donc en quoi écouter de la musique est mal et mauvais pour nous s'il n'y a pas des paroles obscènes et que cela nous détourne pas de notre croyance et notre pratique, merci d'avance pour avoir pris le temps de lire ma question !:)
Alaykoum salam, il faut savoir que la musique n'a pas d'avis qui fait l'unanimité. Il y a des avis qui interdisent toute forme de musiques, d'autres avis qui permettent le chant, accompagné ou non d'instruments, d'autres, qui vont permettre seulement un instrument ou certains instruments. Pour ceux qui interdisent complètement la musique, cela est en général fondé sur le hadith rapporté dans le sahih Al Bukhari, je pense qu'il a déjà été cité.
Seulement, ce hadith a déjà fait l'objet d'une remise en question de son authenticité, et n'a pas l'unanimité auprès des savants (Ibn Hazm rahimuAllah notamment a invalidé la chaine de transmission et d'après lui le hadith ne remonte pas jusqu'à notre prophète sallahu Alayhi wa salam, ceci, dû à un des narrateurs de la chaine: Hicham ibn 3Ammar.). Maintenant, ceux qui prennent tout de même en compte ce hadith, et qui le considèrent comme valable, mais qui permettent certaines formes de musiques, le justifie avec un autre hadith tiré du sahih de ibn Hibban (il s'agit d'un très petit recueil assez connu). Ce hadith rapporte le même propos, mais énoncé d'une manière différente (avec une notion d'excès).
Quand à l'argumentation pour une interdiction totale (chant comme instruments) on peut parfois lire des avis fondés sur l'ayat du Qur'an suivant:

قال الله تعالى : ومن النّاس من يشتري لهو الحديث ليضلّ عن سبيل الله بغير علم ويتخذها هزوًا أولئك لهم عذاب مهين

Sourate Luqman, ayat 6:

Il est des gens qui, au mépris de toute science, prônent de futiles discours pour écarter leurs semblables de la Voie du Seigneur, en la discréditant à leurs yeux. À ceux-là est réservé un supplice infamant

Les futiles discours (dans une autre traduction mentionnée plus haut, les plaisants discours) correspondent selon certains tafsir au chant, et par conséquent à la musique.

Après c'est une question très vaste, car il y aura des arguments utilisables pour 1. Dire que les instruments sont interdits/permis. 2. Le chant en lui même permis/interdit. Quel est l'avis juste? Je n'ai pas la science pour le dire, mais dans le doute mieux vaut éviter si tu n'as pas de certitude basée sur une argumentation...
 

Anissaaa1

Richesse et avarice sont les racines du mal
La science le savoir dans la conneries oui ils ont réussir à te faire croire que seul
eux pouvez lire le coran et pas toi ben bravo t as plus qu à te jeter dans le vide si ils te le disaient
Soubhana Allah.
ce existe vraiment des gens comme toi dans la réalité je veux dire ,dans la vraie vie pas dans le virtuel ??

Allah ta pas guidé c'est pas ma petite personne qui va y arriver..!!

Je me répète tu est loin très loin.. Allah ihdik


Je connais des gens qui ont fait plus de 10 ans d'études islamiques et qui arrivent même pas à traduire un verset du Coran et toi qui ne connaît rien a l'islam qui est anti Islam tu penses le faire?

Et il n’y a rien de plus profitable aux jeunes, par la grâce d’Allah, que la protection avec la science de la religion, car elle augmente la foi, illumine le cœur, purifie les regards, et pousse à accomplir les actes honorables, de même que celui qui la recherche, suit les comportements des grands personnages :


{Allah élèvera en degrés ceux d’entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu le savoir}.
 
Certains disent haram d'autres seulement détestables, mais globalement les raisons évoqué sont les mêmes.

La musique adoucit les moeurs, or on a besoin de garder nos mœurs bien solides. Seule la musique avec des percussions comme le dohf (le tambour) pendant la guerre, ou pendant des célébrations comme le mariages sont parfaitement louables car excite les pulsions des gens dans la bonne direction.


En revanche la musique dans une ambiance féminine, et arrosée excite nécessairement les gens vers la décadence, et cela est unanimement interdit.

Tu voulais des arguments, en voilà.
T'en pense quoi de ce genre

 
Soubhana Allah.
ce existe vraiment des gens comme toi dans la réalité je veux dire ,dans la vraie vie pas dans le virtuel ??

Allah ta pas guidé c'est pas ma petite personne qui va y arriver..!!

Je me répète tu est loin très loin.. Allah ihdik


Je connais des gens qui ont fait plus de 10 ans d'études islamiques et qui arrivent même pas à traduire un verset du Coran et toi qui ne connaît rien a l'islam qui est anti Islam tu penses le faire?

Et il n’y a rien de plus profitable aux jeunes, par la grâce d’Allah, que la protection avec la science de la religion, car elle augmente la foi, illumine le cœur, purifie les regards, et pousse à accomplir les actes honorables, de même que celui qui la recherche, suit les comportements des grands personnages :


{Allah élèvera en degrés ceux d’entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu le savoir}.


je suis pas d'accord souvent avec nordia et ni avec toi d'ailleurs et ni envers moi même parceque j'en apprend tout le temps lol

mais j'avoue que là,je suis d'accord avec nordia,

tu dis que tu connais des gens qui ont étudier + de dix ans un verset coranique sans l'avoir compris 😲 ils devraient arrêté d'étudier alors parcequ'ils ont un sacré problème de compréhension lol

parcontre certains scientifiques ont dit qu'ils ont passé leur vie à étudier le coran mais n'en ont pas clarifié certains mystères que cache le coran


j'ai était curieuse d'en savoir un peu + sur ce que ca voulait dire et je suis tombé sur

le coran sera le dernier livre saint qu'allah swt descendra aux hommes ,le saint coran est éternelle il sera compris par toute les générations même si celle ci ne vivent pas les mêmes choses la technologie d'hier n'est pas la même que celle d'aujourdh'ui et sera différentes de celle de demain ect...

et à chaque génération les nouveaux savant y verront le message que les savant d'hier n'ont pas vu , mais y verront des choses qu'ils ne maitrisent pas d'ou leur dires "on y a passé notre vie et n'avons finit de le comprendre" ca ne veut pas dire qu'ils ont pas compris ca veut dire que le coran est infinit et les + savant d'entre eux l'ont vu!

mais nous,les communs des mortels ce que nous devons comprendre du coran est claire comme l'eau de roche pas besoin d'un scientifique

o allah relem!
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Mais tu comprends rien !

On a pas la même science, pas le même savoir !! Donc oui on est égaux entre humains mais pas égaux vis-à-vis du savoir ils ont plus de sciences que nous !!

Ils sont aptes à traduire certains verset du Coran alors que nous non !!!
Maintenant chacun fait comme il veut..

J'ai donné mon avis .. j'ai même donné un verset .

Moi personnellement j'évite la musique.
( Et je le vis très bien)

Bonne journée
Si tu t'en donne la peine, tu es tout aussi apte qu'un autre.
Je répète, pas de demi-dieu parmi les humains.

Tu as donné le verset, qui a mes yeux (et pas seulement) ne parle à l'évidence pas de "musique", mais de "beaux discours", ça n'a rien à voir.
Là aussi c'est mon avis.

Je respecte tout à fait le choix que tu as fait. Et j'apprécie le fait que tu ne considères pas que ce sujet n'est pas sujet à divergence.

En la matière, chacun agit en tout conscience.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Tout les exégèses s'accorde à dire que ça parle bien de la musique, ou du moins de chanteuses que les quraychites payaient pour éloigner les gens de l'islam. Ils achetaient réellement des plaisants discours pour egarer les gens hors du chemin d'Allah, et discréditer le messager. On parle notamment d'un homme qui s'appelle Al Hareth qui, sachant qu'un homme voulait embrasser l'islam, demandait à l'une de ses esclaves tentatrices de se rendre chez lui, et lui faire entendre ses chansons pour le détourner du chemin droit.
"Ou du moins de chanteuses qui..."
Je répète que oui, les "beaux discours" peuvent être éventuellement des chants (ou de la poésie, ou des discours politiques, etc), mais non, je ne peux pas souscrire à ce que tous ceux qui s'accordent sur le fait que "beaux discours" = musique puissent avoir raison.
Sauf à faire passer dieu pour quelqu'un ne sachant pas distinguer discours et musique.🤷🏽‍♂️

Chanson et musique, ce n'est pas tout à fait synonyme...

Mon avis. Et celui de beaucoup de musulmans, semble-t-il.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Alaykoum salam, il faut savoir que la musique n'a pas d'avis qui fait l'unanimité. Il y a des avis qui interdisent toute forme de musiques, d'autres avis qui permettent le chant, accompagné ou non d'instruments, d'autres, qui vont permettre seulement un instrument ou certains instruments. Pour ceux qui interdisent complètement la musique, cela est en général fondé sur le hadith rapporté dans le sahih Al Bukhari, je pense qu'il a déjà été cité.
Seulement, ce hadith a déjà fait l'objet d'une remise en question de son authenticité, et n'a pas l'unanimité auprès des savants (Ibn Hazm rahimuAllah notamment a invalidé la chaine de transmission et d'après lui le hadith ne remonte pas jusqu'à notre prophète sallahu Alayhi wa salam, ceci, dû à un des narrateurs de la chaine: Hicham ibn 3Ammar.). Maintenant, ceux qui prennent tout de même en compte ce hadith, et qui le considèrent comme valable, mais qui permettent certaines formes de musiques, le justifie avec un autre hadith tiré du sahih de ibn Hibban (il s'agit d'un très petit recueil assez connu). Ce hadith rapporte le même propos, mais énoncé d'une manière différente (avec une notion d'excès).
Quand à l'argumentation pour une interdiction totale (chant comme instruments) on peut parfois lire des avis fondés sur l'ayat du Qur'an suivant:

قال الله تعالى : ومن النّاس من يشتري لهو الحديث ليضلّ عن سبيل الله بغير علم ويتخذها هزوًا أولئك لهم عذاب مهين

Sourate Luqman, ayat 6:

Il est des gens qui, au mépris de toute science, prônent de futiles discours pour écarter leurs semblables de la Voie du Seigneur, en la discréditant à leurs yeux. À ceux-là est réservé un supplice infamant

Les futiles discours (dans une autre traduction mentionnée plus haut, les plaisants discours) correspondent selon certains tafsir au chant, et par conséquent à la musique.

Après c'est une question très vaste, car il y aura des arguments utilisables pour 1. Dire que les instruments sont interdits/permis. 2. Le chant en lui même permis/interdit. Quel est l'avis juste? Je n'ai pas la science pour le dire, mais dans le doute mieux vaut éviter si tu n'as pas de certitude basée sur une argumentation...
Bonjour.
J'ai bien-aimé toute cette intervention détaillée.
Une petite réserve: lorsque je lis: "...correspondent selon certains tafsir au chant, et par conséquent à la musique".
Il y a de la musique sans chant, donc pourquoi la musique serait forcément assimilée au chant?
Et pourquoi estimer que la musique serait un "plaisant discours"??
 
Alaykoum salam, il faut savoir que la musique n'a pas d'avis qui fait l'unanimité. Il y a des avis qui interdisent toute forme de musiques, d'autres avis qui permettent le chant, accompagné ou non d'instruments, d'autres, qui vont permettre seulement un instrument ou certains instruments. Pour ceux qui interdisent complètement la musique, cela est en général fondé sur le hadith rapporté dans le sahih Al Bukhari, je pense qu'il a déjà été cité.
Seulement, ce hadith a déjà fait l'objet d'une remise en question de son authenticité, et n'a pas l'unanimité auprès des savants (Ibn Hazm rahimuAllah notamment a invalidé la chaine de transmission et d'après lui le hadith ne remonte pas jusqu'à notre prophète sallahu Alayhi wa salam, ceci, dû à un des narrateurs de la chaine: Hicham ibn 3Ammar.). Maintenant, ceux qui prennent tout de même en compte ce hadith, et qui le considèrent comme valable, mais qui permettent certaines formes de musiques, le justifie avec un autre hadith tiré du sahih de ibn Hibban (il s'agit d'un très petit recueil assez connu). Ce hadith rapporte le même propos, mais énoncé d'une manière différente (avec une notion d'excès).
Quand à l'argumentation pour une interdiction totale (chant comme instruments) on peut parfois lire des avis fondés sur l'ayat du Qur'an suivant:

قال الله تعالى : ومن النّاس من يشتري لهو الحديث ليضلّ عن سبيل الله بغير علم ويتخذها هزوًا أولئك لهم عذاب مهين

Sourate Luqman, ayat 6:

Il est des gens qui, au mépris de toute science, prônent de futiles discours pour écarter leurs semblables de la Voie du Seigneur, en la discréditant à leurs yeux. À ceux-là est réservé un supplice infamant

Les futiles discours (dans une autre traduction mentionnée plus haut, les plaisants discours) correspondent selon certains tafsir au chant, et par conséquent à la musique.

Après c'est une question très vaste, car il y aura des arguments utilisables pour 1. Dire que les instruments sont interdits/permis. 2. Le chant en lui même permis/interdit. Quel est l'avis juste? Je n'ai pas la science pour le dire, mais dans le doute mieux vaut éviter si tu n'as pas de certitude basée sur une argumentation...
oh le boss !
 
T'en pense quoi de ce genre

Là il s'agit de danse traditionnelle, qui existe dans de style très différente et dans quasiment toutes les nations du monde, mais toujours pour des raisons très similaires lors de certains événements.

Dans la 1er vidéo, on voit que le but est de montrer quelques choses de viril. Il montre une danse très physique, avec des tambours pour évoquer la puissance. L'idée est d'impressionner l'autre, et le son de flûte traditionnelle est comme pour hypnotiser le spectateur. Il y a dans ces gestes quelque chose de violent et guerrier.

Dans la seconde vidéo, là c'est une femme qui reprend cette danse, non pour satisfaire son cercle familial ou entre femmes lors d'une célébration, mais bien pour se montrer au monde entier. Donc là son but est d'attirer la convoitise et plaire aux autres, donc même si elle ne montre pas directement ses courbes, je trouve qu'elle s'apparente quand même à une esclave.
 
Dernière édition:

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
je suis pas d'accord souvent avec nordia et ni avec toi d'ailleurs et ni envers moi même parceque j'en apprend tout le temps lol

mais j'avoue que là,je suis d'accord avec nordia,

tu dis que tu connais des gens qui ont étudier + de dix ans un verset coranique sans l'avoir compris 😲 ils devraient arrêté d'étudier alors parcequ'ils ont un sacré problème de compréhension lol

parcontre certains scientifiques ont dit qu'ils ont passé leur vie à étudier le coran mais n'en ont pas clarifié certains mystères que cache le coran


j'ai était curieuse d'en savoir un peu + sur ce que ca voulait dire et je suis tombé sur

le coran sera le dernier livre saint qu'allah swt descendra aux hommes ,le saint coran est éternelle il sera compris par toute les générations même si celle ci ne vivent pas les mêmes choses la technologie d'hier n'est pas la même que celle d'aujourdh'ui et sera différentes de celle de demain ect...

et à chaque génération les nouveaux savant y verront le message que les savant d'hier n'ont pas vu , mais y verront des choses qu'ils ne maitrisent pas d'ou leur dires "on y a passé notre vie et n'avons finit de le comprendre" ca ne veut pas dire qu'ils ont pas compris ca veut dire que le coran est infinit et les + savant d'entre eux l'ont vu!

mais nous,les communs des mortels ce que nous devons comprendre du coran est claire comme l'eau de roche pas besoin d'un scientifique

o allah relem!
Cela prouve que dieu est infini ❤️
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
connais des gens qui ont fait plus de 10 ans d'études islamiques et qui arrivent même pas à traduire un verset du Coran et toi qui ne connaît rien a l'islam qui est anti Islam tu penses le faire
Il faudrait leur dire d arrêter les frais

il n’y a rien de plus profitable aux jeunes, par la grâce d’Allah, que la protection avec la science de la religion, car elle augmente la foi, illumine le cœur, purifie les regards, et pousse à accomplir les actes honorables, de même que celui qui la recherche, suit les comportements des grands personnages :
En dehors de la religion il n y a pas bon comportement ? Tu te trompes si certains ont trouvé le bien être dans la religion d autres non ça reste plus un état d esprit ....tu pratique plus la religion pas peur de vivre que d apprend laisser ta curiosité enrichir ta connaissance avoir une ouverture d esprit et c est pas anti islamique
 
"Ou du moins de chanteuses qui..."
Je répète que oui, les "beaux discours" peuvent être éventuellement des chants (ou de la poésie, ou des discours politiques, etc), mais non, je ne peux pas souscrire à ce que tous ceux qui s'accordent sur le fait que "beaux discours" = musique puissent avoir raison.
Sauf à faire passer dieu pour quelqu'un ne sachant pas distinguer discours et musique.🤷🏽‍♂️

Chanson et musique, ce n'est pas tout à fait synonyme...

Mon avis. Et celui de beaucoup de musulmans, semble-t-il.
Je pense qu'on peut les mettre ensemble car la musique est déjà en soi un propo, puisqu'elle évoque des émotions. Il existe des musiques sensuelles, qui combinaient avec des situations, ou des danses sensuelles, peuvent égarer les gens sans forcément avoir besoin de paroles. La musique c'est le pathos comme disaient les Grecs, elle transmet une émotion, donc forcément un message.
 
Dernière édition:
Là il s'agit de danse traditionnelle, qui existe dans de style très différente et dans quasiment toutes les nations du monde, mais toujours pour des raisons très similaires lors de certains événements.

Dans la 1er vidéo, on voit que le but est de montrer quelques choses de viril. Il montre une danse très physique, avec des tambours pour évoquer la puissance. L'idée est d'impressionner l'autre, et le son de flûte traditionnelle est comme pour hypnotiser le spectateur. Il y a dans ces gestes quelque chose de violent et guerrier.

Dans la seconde vidéo, là c'est une femme qui reprend cette danse, non pour satisfaire son cercle familial ou entre femmes lors d'une célébration, mais bien pour se montrer au monde entier. Donc là son but est d'attirer la convoitise et plaire aux autres, donc même si elle ne montre pas directement ses courbes, je trouve qu'elle s'apparente quand même à une esclave.
exactement cette variante que j'ai mis c'est la version n3ari Khfif surtout du coté des skaras et Mhaya et d'autres tribus limitrophe de l'orientale qui est plus rugueuse et physique et il y en a plusieurs variante dans la régions, l'3erfa spécialité beniznassen, le 3lawi t9il, mangouchi regadda

C'est depuis des siècles la dance du combat transmise de père en fils, taper le sol du pied c'est aussi pour designer l'appartenance du sol de génération en génération jusqu’à aujourd’hui dans le nord est du Maroc et à l'ouest de l’Algérie vert maghnia.

les femmes en général c'est hidous, celle que j'ai mis c'est un festival mais il y a des parties féminines voir mixtes dans les mariages.
 
exactement cette variante que j'ai mis c'est la version n3ari Khfif surtout du coté des skaras et Mhaya et d'autres tribus limitrophe de l'orientale qui est plus rugueuse et physique et il y en a plusieurs variante dans la régions, l'3erfa spécialité beniznassen, le 3lawi t9il, mangouchi regadda

C'est depuis des siècles la dance du combat transmise de père en fils, taper le sol du pied c'est aussi pour designer l'appartenance du sol de génération en génération jusqu’à aujourd’hui dans le nord est du Maroc et à l'ouest de l’Algérie vert maghnia.

les femmes en général c'est hidous, celle que j'ai mis c'est un festival mais il y a des parties féminines voir mixtes dans les mariages.
Souvent les femmes ont des danses beaucoup plus féminines. D'ailleurs elles ont un déhanché tellement puissant que chez nous les mariages sont séparés entre hommes et femmes. Seul la famille proche, les enfants près pubères, ou les autres femmes peuvent les voir. Je ne vois aucun anciens qui accepterait que sa fille, ou sa femme, danse de cette façon devant d'autres hommes.
 
- Allah a dit dans la sourate Louqman n°31 verset 6 (traduction rapprochée du sens du verset): « Et parmi les gens il y en a qui, dénués de science, achètent de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant ».

D'après Abou Sahba, le compagnon 'Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée) a dit concernant ce verset: « Je jure par Allah qu'il s'agit de la musique ».
(Rapporté par Al Hakim dans son Moustadrak n°3599 qui l'a authentifié et l'imam Dahabi l'a approuvé. Il a également été authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha vol 6 p 1017)

Donc la musique n'est pas un composé de NOTES, mais de "plaisants discours".
 
- Allah a dit dans la sourate Louqman n°31 verset 6 (traduction rapprochée du sens du verset): « Et parmi les gens il y en a qui, dénués de science, achètent de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant ».

Allah n'a pas déclaré illicites les "plaisants discours". Il a réproché au dénués de science d'utiliser ces moyens pour empêcher des personnes d'écouter le Coran. Mais si ces dénués de science avaient utilisé de l'or ou de l'argent pour atteindre le même objectif, aurait-on interdit l'or et l'argent ces moyens de corruption ??????
 
Bien sûr c'est l'avis qu'ont donné nos sages sur la musique (après certains sont plus radicaux que d'autres) mais ils se soucient d'abord de protéger les gens contre la débauche. En revanche cela n'a jamais été interdit légalement dans le sens où il n'y a jamais eu de police de la musique. D'ailleurs au riff, les gens chantent beaucoup surtout pour adoucir leurs efforts (ou bercé la misère comme dirait Idir), et pendant les voyages aussi (parce que c'est dure, il chante). Au final il y a toujours eu de la musique dans divers situations, car les gens en ont peu être aussi besoin.

Si on se base sur des hadiths l'Islam abolie et combat toute culture. Ce n'est pas le cas dans le Coran.
 

Jbelnarif

- إفاسيان - ⵉⴼⴰⵙⵢⴻⵏ -
VIB
Assalamou aaloykoum wa rahmatou allah i wa barakatouh qu'Allah SWT nous met sur la voix de la sagesse, s'il vous plait donnez moi au moins une raison pour laquelle la musique est haram hors hadiths qui des fois peuvent etre faibles, donc en quoi écouter de la musique est mal et mauvais pour nous s'il n'y a pas des paroles obscènes et que cela nous détourne pas de notre croyance et notre pratique, merci d'avance pour avoir pris le temps de lire ma question !:)
Wa 3alaykoum a Salam,

La "musique" n'a jamais été interdite.
Beaucoup de gens font un amalgame et interprètent au profit de leur bonne âme.

Il n'est pas nécessairement plus judicieux d'evoquer tel ou tel Hadith pour dire oui ou non cela est interdit!.. on sait tous qu'il y'en a beaucoup qui divergent!.. donc le plus simple pour les communs des mortels, car on est pas "savants" et on ne se laisse pas berner par des "pseudos savants" quand il s'agit d'une question à laquellle nous n'avons pas de réponse en réalité, c'est de se servir le plus logiquement possible de ses capacités intellectuelle à notre juste niveau.

La "musique" dans sa globalité, évoque un ensemble de mélodies qui peuvent être faites avec n'importe quels moyens!!..
Que ce soit avec des instruments ou que ce soit uniquement avec de la voix.

Ce qui peut être interdit en revanche, c'est de véhiculer un extremisme à travers des paroles mélodieuses et donc musicales (avec ou sans instruments), qui irai a l'encontre de ce que Allah nous a prescrits.
C'est de ça qu'Aroussoul Salla Allahou 3alay8i wa Salam, nous a mis en garde.
En Son temps, après chaques batailles remportées au nom de l'islam, il y avait des festivités accompagnées de chants avec des instruments de l'époque.
Et à aucun moment notre Prophète (Salla Allahou 3alay8i wa Salam) n'interdisait d'être joyeux..

Si on prend un exemple, que pratiquement tout le monde connait dans le monde musulman et..sans citer son Hadith mais uniquement son histoire, Bilal (radhya Allahou 3an8ou)!
Alors que Celui-ci était enchaîné et fais prisonnier par les qouraïshes(mécréants de l'époque), Bilal continuait d'évoquer en criant haut et fort, "Il n'y a de Dieu que l'Unique"!.. il ne connaissait pas encore l'Islam mais avait la conviction certaine qu'il n'y avait qu'in seul Dieu!..
C'est ensuite qu'Arassoul(Salla Allahou 3alay8i wa Salam), le remarqua pour sa voix mélodieuse et portante!!....la suite on l'a connaît.

Quand on écoute certains recitateurs de Mas7af, ils le lisent à leur façon mélodieusement et qui donnent envie de les écouter(mashaAllah 3li8oum)..
Certains chants religieux sont tout autant magnifiques à écouter....

....


Là où je veux en venir, c'est qu'avec notre propre voix, nous pouvons produire diffèrents sons musicaux sans que forcément il y'est des intruments dits d'accompagnements...donc, quelque soit le son qui est produit de base, il ne peut pas être interdit par Allah tant que celui-ci n'aspire pas à la haine.
 
Nous On n'est pas apte à interpréter un verset...

D'après Abou Sahba, le compagnon 'Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée) a dit concernant ce verset: « Je jure par Allah qu'il s'agit de la musique ».

Nous on est pas aptes à interpréter un verset, parce que nous sommes dépourvus d'une intelligence ? Pourtant Allah ne nous a pas dit de méditer et de reflechir concernant les Signes qui se trouvent dans le Cieux et la Terre. Faut il déléguer à d'autres personnes notre refléxion et notre méditation ?

Tafsîr d'Ibn Kathîr : As-Siouti rapporte d’après Ibn Jouwaiber, que ce verset fut descendu au sujet de An-Nadar Ben Al-Hareth qui, sachant qu’un homme voulait embrasser l’Islam, demandait à une de ses esclaves cantatrices de se rendre chez lui et de lui faire entendre ses chansons pour le détourner du chemin droit et de la religion en lui disant: « C’est beaucoup meilleur de ce que Muhammad t’invite à suivre ». Ainsi fut l’interprétation de plusieurs exégètes tel que Abdullah Ben Mass’oud, qu’il s’agit de la chanson.

Dans ce même Tafsîr, on peut constater les différents avis et interprétations venant des Compagnons, pourtant il n’y a aucun argument décisif qu’il s’agit de la musique :

A cet égard, Abou Oumama rapporte que le Prophète (saws) a dit : « Il n’est plus permis de vendre les cantatrices ni les acheter, ainsi que de profiter de leurs salaires ».

C’est à leur sujet que Dieu a fait descendre ce verset. Quant au terme : « des écrits frivoles » Ad-Dahak a avancé qu’il s’agit du polythéisme, une opinion qui fut aussi soutenue par Ibn Aslam et Ibn Jarir qui a ajouté : et aussi tout ce qui fait distraire l’homme pour ne plus entendre les paroles de Dieu.
 
Dernière édition:
je suis pas d'accord souvent avec nordia et ni avec toi d'ailleurs et ni envers moi même parceque j'en apprend tout le temps lol

mais j'avoue que là,je suis d'accord avec nordia,

tu dis que tu connais des gens qui ont étudier + de dix ans un verset coranique sans l'avoir compris 😲 ils devraient arrêté d'étudier alors parcequ'ils ont un sacré problème de compréhension lol

parcontre certains scientifiques ont dit qu'ils ont passé leur vie à étudier le coran mais n'en ont pas clarifié certains mystères que cache le coran


j'ai était curieuse d'en savoir un peu + sur ce que ca voulait dire et je suis tombé sur

le coran sera le dernier livre saint qu'allah swt descendra aux hommes ,le saint coran est éternelle il sera compris par toute les générations même si celle ci ne vivent pas les mêmes choses la technologie d'hier n'est pas la même que celle d'aujourdh'ui et sera différentes de celle de demain ect...

et à chaque génération les nouveaux savant y verront le message que les savant d'hier n'ont pas vu , mais y verront des choses qu'ils ne maitrisent pas d'ou leur dires "on y a passé notre vie et n'avons finit de le comprendre" ca ne veut pas dire qu'ils ont pas compris ca veut dire que le coran est infinit et les + savant d'entre eux l'ont vu!

mais nous,les communs des mortels ce que nous devons comprendre du coran est claire comme l'eau de roche pas besoin d'un scientifique

o allah relem!

Salam ma soeur
Merci pour ton post. Les gens croient que seul les savants du passé ont compris et que les savants du futur ne pourront pas comprendre ce que ceux du passé ont compris et qu'il faut suivre leur compréhension..
 

Anissaaa1

Richesse et avarice sont les racines du mal
je suis pas d'accord souvent avec nordia et ni avec toi
Donc Allah aurait révélé un Coran incompréhensible ? Reservé uniquement à une élite ?
Un Coran pour les gens qui on étudié oui !
Je me répète les gens qui on la sience qui cherche a comprendre..

Le Coran ne peut pas être traduit par n'importe qui...
La preuve rien que l'histoire du voile (hijab) il y a divergence certains ose dire qu'il est pas obligatoire car leur interprétation est aveugle.

Moi j'aime suivre les sources fiable et les gens de science... Je m'en fout de ce que toi ou les autres pensent.
C'est vous préférez suivre ceux qui disent que c'est pas Haram comme Malek chebel , Tarik ramadan et beaucoup d'autres......bah suivez-les basta chacun fait comme il veut.

Hadiths concernant la musique les chansons et les instruments de musique :

Abou Oumamah (radhia allâhou anhou) rapporte du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam): "Allah m'a envoyé comme miséricorde et guidée pour les mondes. Et Il m'a ordonné de faire disparaître les "mazâmîr", les "barâbit" et les "ma'âzif" (différents instruments de musique), ainsi que les idoles qui étaient adorées durant l'Ignorance ("Al Djâhiyliyah" ." (Ahmad)

Ibné Mas'oud (radhia allâhou anhou) rapporte: "La musique fait pousser l'hypocrisie ("Nifâq" dans le cœur." (Abou Dâoûd et Bayhaqui). Des propos semblables sont rapportés de Abou Houraïra (radhia allâhou anhou).

Anas (radhia allâhou anhou) rapporte du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam): "Celui qui s'assoit pour écouter une chanteuse aura du plomb fondu coulé dans les oreilles le Jour Final." (Abou Ishâq An naïsâboûri r.a.)

Ibné Mas'oud (radhia allâhou anhou) raconte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) entendit un homme chanter la nuit. Il dit: "Pas de prière pour lui ! Pas de prière pour lui ! Pas de prière pour lui ! (C'est à dire que ses prières ne sont pas acceptées.) " (Abou Ishâq)

Abou Houraïra (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: "Ecouter (individuellement) les instruments de musique est un péché. Se rassembler pour le faire est un péché plus grave ("Fisq" . Y prendre du plaisir est du "Koufr" (Les savants ont traduit ici le terme "Koufr" par manque de reconnaissance envers les bienfaits de Dieu)." (Abou Ishâq)
 

Anissaaa1

Richesse et avarice sont les racines du mal
Allah n'a pas déclaré illicites les "plaisants discours". Il a réproché au dénués de science d'utiliser ces moyens pour empêcher des personnes d'écouter le Coran. Mais si ces dénués de science avaient utilisé de l'or ou de l'argent pour atteindre le même objectif, aurait-on interdit l'or et l'argent ces moyens de corruption ??????

Allah dit à Iblis : « Excite par ta voix, ceux d’entre eux que tu pourras, rassemble contre eux ta cavalerie et ton infanterie, associe-toi à eux dans leurs biens et leurs enfants et fais leur des promesses. » (Sourate 17 Verset 64). Al Mujahid a dit : « La voix d’Iblis » c’est le chant.

En fait, lorsqu’Iblis pénètre dans une maison, il appelle sa cohorte de diables. Ces diables y sèment alors la désunion et la colère entre les gens. Si les habitants de cette maison s’adonnent au chant et aiment écouter la musique alors ces diables prennent cette maison pour demeure.

C'est mon dernier msg je force personne a suivre ou a croire ce que je crois...

Pour moi la musique est Haram.

Bonne soirée sous la protection d'Allah.
 
- Allah a dit dans la sourate Louqman n°31 verset 6 (traduction rapprochée du sens du verset): « Et parmi les gens il y en a qui, dénués de science, achètent de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant ».



D'après Abou Sahba, le compagnon 'Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée) a dit concernant ce verset: « Je jure par Allah qu'il s'agit de la musique ».
(Rapporté par Al Hakim dans son Moustadrak n°3599 qui l'a authentifié et l'imam Dahabi l'a approuvé. Il a également été authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha vol 6 p 1017)

Abou Houraïra (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: « Ecouter (individuellement) les instruments de musique est un péché. Se rassembler pour le faire est un péché plus grave (« Fisq »). Y prendre du plaisir est du « Koufr » (Les savants ont traduit ici le terme « Koufr » par manque de reconnaissance envers les bienfaits de Dieu). » (Abou Ishâq)

- Allah a dit dans la sourate Louqman n°31 verset 6 (traduction rapprochée du sens du verset): « Et parmi les gens il y en a qui, dénués de science, achètent de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant ».

31.7. Et quand on lui récite Nos versets, il tourne le dos avec orgueil, comme s'il ne les avait point entendus, comme s'il y avait un poids dans ses oreilles. Fais-lui donc l'annonce d'un châtiment douloureux.

en effet ce verset parle des ondes, qui prétend que les ondes ont un poids
c'est une forme de chantage qui normalement ne permet pas la liberté.


dans la réalité, la musique est un adversaire qui pourrait être beaucoup plus écouté que l'islam.


Je rappel que le péché pour le Coran et la Bible (le Livre) c'est de volé l'information.
 
Je pense qu'on peut les mettre ensemble car la musique est déjà en soi un propo, puisqu'elle évoque des émotions. Il existe des musiques sensuelles, qui combinaient avec des situations, ou des danses sensuelles, peuvent égarer les gens sans forcément avoir besoin de paroles. La musique c'est le pathos comme disaient les Grecs, elle transmet une émotion, donc forcément un message.
Sérieux si j'écoute de la musique je vais avoir envie de me balader à poil ?
A ba ... tu n'as pas d'autre bêtises ?
 
Je pense qu'on peut les mettre ensemble car la musique est déjà en soi un propo, puisqu'elle évoque des émotions. Il existe des musiques sensuelles, qui combinaient avec des situations, ou des danses sensuelles, peuvent égarer les gens sans forcément avoir besoin de paroles. La musique c'est le pathos comme disaient les Grecs, elle transmet une émotion, donc forcément un message.
Qui a inventer les danseuses du ventre ?

Et ça parle de haram en musique !!!!
 
Salam ma soeur
Merci pour ton post. Les gens croient que seul les savants du passé ont compris et que les savants du futur ne pourront pas comprendre ce que ceux du passé ont compris et qu'il faut suivre leur compréhension..
eleykoum salam
oui ils appellent les savants d'aujourd'hui et du lendemain des " innovateurs" et ils haramisent l'innovation d'ou la stagnation des pays du maghreb et l'oppression
 
Haut