Alaykoum salam, il faut savoir que la musique n'a pas d'avis qui fait l'unanimité. Il y a des avis qui interdisent toute forme de musiques, d'autres avis qui permettent le chant, accompagné ou non d'instruments, d'autres, qui vont permettre seulement un instrument ou certains instruments. Pour ceux qui interdisent complètement la musique, cela est en général fondé sur le hadith rapporté dans le sahih Al Bukhari, je pense qu'il a déjà été cité.Assalamou aaloykoum wa rahmatou allah i wa barakatouh qu'Allah SWT nous met sur la voix de la sagesse, s'il vous plait donnez moi au moins une raison pour laquelle la musique est haram hors hadiths qui des fois peuvent etre faibles, donc en quoi écouter de la musique est mal et mauvais pour nous s'il n'y a pas des paroles obscènes et que cela nous détourne pas de notre croyance et notre pratique, merci d'avance pour avoir pris le temps de lire ma question !
Seulement, ce hadith a déjà fait l'objet d'une remise en question de son authenticité, et n'a pas l'unanimité auprès des savants (Ibn Hazm rahimuAllah notamment a invalidé la chaine de transmission et d'après lui le hadith ne remonte pas jusqu'à notre prophète sallahu Alayhi wa salam, ceci, dû à un des narrateurs de la chaine: Hicham ibn 3Ammar.). Maintenant, ceux qui prennent tout de même en compte ce hadith, et qui le considèrent comme valable, mais qui permettent certaines formes de musiques, le justifie avec un autre hadith tiré du sahih de ibn Hibban (il s'agit d'un très petit recueil assez connu). Ce hadith rapporte le même propos, mais énoncé d'une manière différente (avec une notion d'excès).
Quand à l'argumentation pour une interdiction totale (chant comme instruments) on peut parfois lire des avis fondés sur l'ayat du Qur'an suivant:
قال الله تعالى : ومن النّاس من يشتري لهو الحديث ليضلّ عن سبيل الله بغير علم ويتخذها هزوًا أولئك لهم عذاب مهين
Sourate Luqman, ayat 6:
Il est des gens qui, au mépris de toute science, prônent de futiles discours pour écarter leurs semblables de la Voie du Seigneur, en la discréditant à leurs yeux. À ceux-là est réservé un supplice infamant
Les futiles discours (dans une autre traduction mentionnée plus haut, les plaisants discours) correspondent selon certains tafsir au chant, et par conséquent à la musique.
Après c'est une question très vaste, car il y aura des arguments utilisables pour 1. Dire que les instruments sont interdits/permis. 2. Le chant en lui même permis/interdit. Quel est l'avis juste? Je n'ai pas la science pour le dire, mais dans le doute mieux vaut éviter si tu n'as pas de certitude basée sur une argumentation...