A cause de l'hotel non ? franchement moi je suis dans une commune qui me donne les attestations facilement, la prochaine on fera ca, je t'avais proposé en plus !
Je vais donner mon expérience personnelle, quitte à faire bondir @
nwidiya, et te contredire un peu :
La seule fois ou j'ai eu un probleme en préfecture(au dela du fait que ce soit bondé, long, chiant, et passablement humiliant et je comprends qu'on puisse le ressentir comme ca) c'était avec une maghrébine (et donc francaise puisque fonctionnaire

). Ca y était, j'avais rdv pour retirer ma carte de 10 ans confirmée, suffisait de passer la prendre ...
Je fais la queue 2 bonnes heures pour arriver à l'accueil, et entre temps je m'étais apercu que j'avais oublié mon passeport. A cet accueil, il voit juste t'es la pour quoi, et te donnent un numéro, et la t'es bon pour deux bonnes heures pour que ton tour arrive.
Réjouit à l'avance de la tranquilité que ma carte m'apportera, souriant, je dis à la dame mon cas, elle me dit "ok, en plus la carte est prete!" ... (encore heureux) ... "votre passeport svp" ..."je l'ai oublié mais j'habite à coté, je vais la chercher en attendant mon tour, pourriez vous tout de même me passer un numéro ?" ... " Aaah non, désolée" "Mais ... Si j'ai la carte de dix ans, c'est que mon dossier était bon, donc j'ai bien mon passeport ... je l'ai juste oublié ... mon tour n'arrivera pas avant que je sois revenu avec, en plus ce n'est qu'un numéro, de l'autre coté si on me refuse je comprendrais" ... "J'ai dit non".
J'ai du revenir le lendemain