J’imagine qu’on pourrait parler de "juifs assimilés" pour ceux qui ont une origine juive mais qui n’adoptent pas (ou plus) la religion juive. J’ai entendu un rabbin dire que si l'on extrapolait le % de juifs dans le monde à partir des données antiques, il y aurait aujourd’hui plus de 500 millions de "juifs assimilés" au jour d'aujourd'hui. Une estimation très audacieuse, mais j'ai remarqué que dans ces milieux ils sont souvent "trop" sûrs d’eux quand il s’agit de chiffres, de datation, ou de narratifs historiques.
Cela dit, il me semble qu’on confond parfois les Beni Israël d’origine prophétique (la descendance d'Israël, aka Jacob يعقوب) avec le judaïsme en temps que religion transmise par Moïse qui viendra plusieurs générations après Jacob. La distinction est très claire dans le texte coranique. Les critiques du Coran ne visent pas les Beni Israël, mais plutôt le judaisme après avoir subi des dérives dans le temps..
D'un point de vue ethnique, le simple fait qu’on puisse se convertir au judaïsme remet en cause l’idée d’une identité fondée uniquement sur le "sang". En réalité, c'est un mélange mixte entre religion, lignée, et simple appartenance culturelle. Donc quand certains se disent "juifs athées", tout en s’inscrivant dans un fanatisme sioniste, on est clairement dans un usage instrumental de l'identité à des fins idéologiques ou géopolitiques... qui n'ont rien de... juif.
Il faut savoir que paradoxalement mais historiquement les vrais descendants d'Hébreux sont palestiniens..
Ils sont devenus chretiens et musulmans lors des conversions au grès des diverses occupations au cours de l'histoire.
Plusieurs historiens israeliens ou juifs l'admettent.
Par contre les colons sionistes ashkénazes qui commettent un génocide en live avec le soutien militaire politique médiatique de l'Europe sont originaire d'un grand royaume nommé Kazar qu'ils ont quitté suite a la poussée mongole pour aller vers l'Europe de l'Est.
Ensuite en Allemagne ils ont crée le Yiddish.
Les Rotschilds ont leurs aieuls d'origine allemande.
Le mot Rotschild vient de Rote Schild...écu rouge.
Du fait que c'étaient prêteurs d'argent.
Ce sont les juifs qui n'ont jamais quitté la Palestine qui sont resté de racine des Hébreux.
Ils sont une très faible minorité.
Les autres se sont dispersés au Yemen en Afrique du Nord...où ils ont converti une partie de berbères.
D'ailleurs lors de la conquète de l'Espagne à la demande d'un prince wisigoth sans apanage, les arabes étaient accompagnés d'une majorité de berbères juifs..
Les juifs espagnols leur ont ouvert les portes des villes espagnoles reconnaissant les nouveaux arrivants berbères juifs comme leurs frères en religion.
J'ai pas mal de livres d'historiens israeliens dont les nouveaux historiens qui ont balayé les fables des anciens historiens.
.