Offensive turque en syrie - "bouclier d'euphrates" est en cours...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tadawit
  • Date de début Date de début
@UNIVERSAL, manifestement tu n es pas allergique a la propagande de la soit disant armée libre ! Ces derniers si au début du conflit étaient animé par une volonté révolutionnaire et étaient multi confessionnels, ils se sont radicalisé avec le temps pour devenir des daeshiens et se lier a jabhat nosra.. Ils sont devenus pro sharia violente, pro wahabbite, des alliés des plus radicaux de ksa.....

La seule alternative pour le moment c est Assad..... Après on peut discuter mais les terroristes doivent être chassés !

@tadawit,

Je ne sais pas si tu te rends compte lorsque tu dis que poutine doit prendre exemple sur erdogan....en effet, depuis l'intervention turque il y a des centaines de victimes civiles en Syrie...

Tu en fais quoi ? Ton sultan a tué des centaines de civils en quelques jours.....

Un lien, STP ? Il est vrai que j'ai lue qu'une dizaine de civil avait été tué par des bombardement Turcs, mais certainement pas une centaine.
La différence entre une dizaine et une centaine ? Une dizaine c'est une erreur, une centaine c'est le fait de bombarder sans prendre en considération les civils comme Assad ou Poutine (quoique ce chiffre monte avec Assad à une dizaine de millier, et des millier pour Poutine)

Salam Yoel,
ok. Mais les kurdes ne doivent pas profiter de la situation pour arriver à leur fin. Idem pour les révolutionnaires et l'ASL (oui, ama il en reste des modérés). C'est le conseil que je peux leur donner.

Aujourd'hui la priorité n° 1 doit être de combattre l'EI, la n°2 combattre Al Qaida, n° 3 combattre Assad, n° 4 la cause kurde.

C'était radio l'avis d'un gars assis dans son salon :mignon:
Je partage ce point de vue partiellement je pense que les kurdes ont intérêt de profiter de l'occasion car le point 4 ne sera jamais évoqué d'une manière diplomatique à la fin du conflit et la je vais dire Inch'Allah....mais ok pour les points 1 à 3 !
Comme toi , je suis dans mon salon :desole:

Bonne nuit à tous et à toutes !

Dernière édition:
@UNIVERSAL, manifestement tu n es pas allergique a la propagande de la soit disant armée libre ! Ces derniers si au début du conflit étaient animé par une volonté révolutionnaire et étaient multi confessionnels, ils se sont radicalisé avec le temps pour devenir des daeshiens et se lier a jabhat nosra.. Ils sont devenus pro sharia violente, pro wahabbite, des alliés des plus radicaux de ksa.....
La seule alternative pour le moment c est Assad..... Après on peut discuter mais les terroristes doivent être chassés !
Qu'est ce que tu n'as pas compris dans mon com !!!

Je partage ce point de vue partiellement je pense que les kurdes ont intérêt de profiter de l'occasion car le point 4 ne sera jamais évoqué d'une manière diplomatique à la fin du conflit et la je vais dire Inch'Allah....mais ok pour les points 1 à 3 !
Comme toi , je suis dans mon salon :desole:
Bonne nuit à tous et à toutes !
C'est dans leur intérêt que je dis ça. Si ils (kurdes) continuent, ils vont se faire laminer par les russes les turques, les rebelles voir même par la coalition. Idem pour l'ASL Si ils (asl, etc.. non 'radicaux') continuent à attaquer les positions de Assad c'est le même scenario qui les attend (extermination par la Russie et cie).
Bonne nuit, moi aussi je file, j'ai une partie de snooker en attente :)

Le pouvoir aux peuples :cool:

Évidemment, les dizaines ou centaines de milliers de mort dans le Kurdistan turc ne comptent pas? Des sous humains a tes yeux ?

Assad a la légitimité pour le moment

Un lien, STP ? Il est vrai que j'ai lue qu'une dizaine de civil avait été tué par des bombardement Turcs, mais certainement pas une centaine.
La différence entre une dizaine et une centaine ? Une dizaine c'est une erreur, une centaine c'est le fait de bombarder sans prendre en considération les civils comme Assad ou Poutine (quoique ce chiffre monte avec Assad à une dizaine de millier, et des millier pour Poutine)

Tu soutiens JAF c'est du pareil au même ^^

LOL JAF c'est da3ech maintenant ??? Ils exécutent des civils ??? Moi j'ai vu des combattants de JAF briser le siège d'Alep (300 milles civils affamé) pendant que l'aviation russe (tes potes) bombardaient des civils, n'oublie pas que, plus de 400 civils ont été tués depuis le 8 aouts par ******. (Idab-Alep)

Dans le communiqué il est question d'Alep. Et sans ça (la mort de al Adnani , c'est un peut ce qu'ils (EI) font depuis le début, des attentats.

Visiblement c'est l'aviation américaine qui l'ont liquidé !

Pause trêve c'est du pareil au même. Et ne te fatigue pas je suis hermétique à la propagande d’où quelle vienne^^

Non c'est pas la même chose. Quand tu fais une trêve, tu négocies avec l'ennemi, la Turquie ne négocie pas avec les terroristes.
Il s'agit d'une pause, les rebelles et l'armée turc ont capturé une trentaines de villages en deux jours.

Évidemment, les dizaines ou centaines de milliers de mort dans le Kurdistan turc ne comptent pas? Des sous humains a tes yeux ?

Assad a la légitimité pour le moment

Tu admet donc d'avoir menti lorsque tu disait que la Turquie à fait des centaines de victimes civils lors de ses bombardement en Syrie ?

Bien sur que les morts sont des tragédies, mais il y a différence entre une dizaine de mort ou centaine, dans le deuxième cas il y a plus de victimes civils que terroristes ce qui est une spécialité de Assad.

Edit : Et tu pense toujours que Assad à une quelconque légitimé alors que la majorité des morts civils vienne des bombardement arienne du regime ? Tu monte dans les grand chevaux pour une dizaine de mort possible à cause des bombardement Turcs, mais Assad sera toujours legtimes après que ces vicitimes se compte en dizaine de milliers, voir centaine de millier....

Tu admets donc que tu considère les kurdes comme des sous hommes? En effet, tu ne pipes pas un mot sur les dizaines de milliers de kurdes tués dans le Kurdistan turc....mais tu le concentre sur ce les victimes de Assad.... Alors que franchement, on peut dire que ni Assad ni erdogan se soucient des civils vu le nombre de victimes civils lors des opérations de ces deux armées.... Cela dit, le pire dans tout ça, c est que erdogan essaie de jouer au pompier aujourd'hui alors qu il a été lui et ses potes ibn seoud le premier pyromane de la Syrie en encourageant le passage par ses frontières de milliers de terroristes qui ont rejoint essentiellement daesh et l armée libre..

Tu admet donc d'avoir menti lorsque tu disait que la Turquie à fait des centaines de victimes civils lors de ses bombardement en Syrie ?

Bien sur que les morts sont des tragédies, mais il y a différence entre une dizaine de mort ou centaine, dans le deuxième cas il y a plus de victimes civils que terroristes ce qui est une spécialité de Assad.

Des centaines de civils allons soyez un peu sincère. ;)

Des centaines ou des dizaines, manifestement toi et orrez vous vous en foutez,....simplement pour des raisons communautaristes vous vous identifier a un camp.....je crois savoir que orez est turc ou d origine turque.... La nationalisme fait des ravages...

@Orezz, Assad n est ni plus ni moins légitime que erdogan suite a ses purges d après la tentative de putsch...

Je te renvoie vers les rapports d Amnesty et autres...

Assad est un dictateur certes mais mes barbares d islamistes coupeurs de tête sont bien pire. Sous Assad la femme a le droit de sortir, de mette une mini jupe a Damas ou Lattaquié....les chrétiens, les musulmans, les alaouites, les sunnites vivaient en harmonie..
mais pas dans les zones occupée par les rebelles/terroristes qu ils soient de jabhat nosra, jaych al horr ou daesh....il y a juste la haine de l autre, la femme ne peut pas sortir seul et on impose la sharia violente et inhumaine....

Tu admets donc que tu considère les kurdes comme des sous hommes? En effet, tu ne pipes pas un mot sur les dizaines de milliers de kurdes tués dans le Kurdistan turc....mais tu le concentre sur ce les victimes de Assad.... Alors que franchement, on peut dire que ni Assad ni erdogan se soucient des civils vu le nombre de victimes civils lors des opérations de ces deux armées.... Cela dit, le pire dans tout ça, c est que erdogan essaie de jouer au pompier aujourd'hui alors qu il a été lui et ses potes ibn seoud le premier pyromane de la Syrie en encourageant le passage par ses frontières de milliers de terroristes qui ont rejoint essentiellement daesh et l armée libre..

Tu plonge de plus en plus......

Erdogan n'a jamais ordonner de bombarder des villes Turcs, y compris pour combattre le PKK. Vas'y cherche sur internet, malgrè tout l'opinion anti Turcs, tu trouvera pas un article selon laquelle l'armée Turquie bombarde des villes ou des villages Turcs.

Assad lui à transformer des dizaines, voir vingtaines de villes en champs de ruine avec ses bombardement, faisant à chaque fois plus de victime civils que terroriste.

Je n'ai jamais prétendu que les Kurds était des sous hommes, mais toi tu à affirmer que la Turquie à fait des centaines de mort civils avec ses attaque en Syrie, ici : "Tu en fais quoi ? Ton sultan a tué des centaines de civils en quelques jours....."

Alors je demande une nouvelle fois, un lien, STP ? Si tu n'a pas de lien admet que tu vient d'avoir menti ou minimum d'avoir exagerer.

Erdogan n'a jamais ordonner de bombarder des villes Turcs, y compris pour combattre le PKK. Vas'y cherche sur internet, malgrè tout l'opinion anti Turcs, tu trouvera pas un article selon laquelle l'armée Turquie bombarde des villes ou des villages Turcs.

On peut également ajouté que Erdogan accueillis plus d'1 million de réfugiés kurdes syriens. :rolleyes:

Erdogan n a jamais attaqué des zones kurdes ? En Turquie ?

Si c'est effectivement un forum plutôt communautaire maghrébin, ce n'est pas une raison suffisante pour essayer de prendre les gens pour des **** ou des gens non avertis sur la situation en Turquie.... Je lis tous les jours des rapports... Je peux te dire que le gouvernent turque ne fait pas dans la dentelles...et c est quasi le même paysage apocalyptique que l on voit en Turquie et e' Syrie après le passage de l aviation....

Tu veux du gore? Va sur live leak et tape kurd turkish et tu vas voir que l armé turque n a rien a envier a l armée syrienne ou jaych al horr....

Tu plonge de plus en plus......

Assad lui à transformer des dizaines, voir vingtaines de villes en champs de ruine avec ses bombardement, faisant à chaque fois plus de victime civils que terroriste.

Je n'ai jamais prétendu que les Kurds était des sous hommes, mais toi tu à affirmer que la Turquie à fait des centaines de mort civils avec ses attaque en Syrie, ici : "Tu en fais quoi ? Ton sultan a tué des centaines de civils en quelques jours....."

Alors je demande une nouvelle fois, un lien, STP ? Si tu n'a pas de lien admet que tu vient d'avoir menti ou minimum d'avoir exagerer.

@Orezz, je réitère ce que j ai dit...oui il y a eu des centaines de morts civils depuis l intervention turque en Syrie...

Ici d après osdh, au minimum 40 morts en une seule opération turque de dimanche ! Et on est déjà mercredi!

http://info.arte.tv/fr/afp/actualit...ntre-les-kurdes-et-les-jihadistes-sintensifie

Cela dit, tu omet toujours d accepter le fait que le principal pyromane sur le sol syrien sont l'Arabie saoudite et la Turquie.... Maintenant ils veulent jouet aux pompiers....c est vraiment choquant !

Les syriens n accepterons jamais la sharia violente et un régime tafkiriste! Jamais!

Urgent:
- l'armée turc très fâché contre la coalition international qui ne les aident pas vraiment contre da3ech !
- la Turquie annonce quelle continuera de frapper les YPG !!

ps1: la coalition ne veut pas aider l'armée turc et l'asl qui ont pris 30 villages à da3ech en deux jours ! Car ils disaient que les YPG étaient la seul force sur le terrain mdrrr !!!

ps2: en ne soutenant pas l'armée turc, la coalition international essaye d'affaiblir la Turquie, en tentant d'inclure la Turquie dans le bourbier syrien.

ps3: la coalition international n'a toujours pas digérer que l'armée turc a pris en une journée la ville de Jarablous sans une victime du côté turc. Les états-unis ont perdu beaucoup de soldats à l'offensive sur Manbij qui a duré plus de 2 mois... Où il y a eu plus de 1000 kurdes du ypg morts et 2000 blessés ! Et plus de 800 civils tués !

ps4: le but de la coalition international est de détruire toutes les villes arabes, pour que les YPG crée un Etat au Nord de la Syrie. Manbij en est un exemple, la ville est toute détruite ! Par contre Jarablous qui a été capturé par l'armée turc est toujours vivable...

ps5: malgré que je déteste la Russie, il faut l'avouer que la Turquie et les russes doivent travailler ensemble.

ps6: regardez comment la Russie a tourné le dos à l'Iran, Bachar, Hezbollah qui n'arrivent toujours pas à avancer à Alep loool

Urgent:
- les YPG ont arrêté beaucoup d'arabes pro-Erdogan dans la ville de Tal Abyad
- l'aviation turc bombarde les positions des YPG à Efrin et à Tal Abyad

Bravo à l'armée turc! :cool:

ps: je rappel que dans la ville de Tal Abyad il y a plus de 85 % d'arabes, et se sont les kurdes qui contrôlent la ville...:claque:

... qu'il a lui meme cause, ne l'oublions pas.

Les premiers responsable sont Assad et l'EI, ce sont eux après tout qui tuent le plus de civiles.
Ensuite si tu veux parler de ceux qui ont pousser au révolte tu trouve les USA et la France, Erdogan disait toujours de Assad mon ami et chercher à négocier alors que ces deux pays était les premiers à vouloir la chute de Assad.
Après on peut mettre la Turquie, la Russie, et l'Arabit saoudite comme d'autre responsable de refugier.

@Orezz, je réitère ce que j ai dit...oui il y a eu des centaines de morts civils depuis l intervention turque en Syrie...

Ici d après osdh, au minimum 40 morts en une seule opération turque de dimanche ! Et on est déjà mercredi!

http://info.arte.tv/fr/afp/actualit...ntre-les-kurdes-et-les-jihadistes-sintensifie

Cela dit, tu omet toujours d accepter le fait que le principal pyromane sur le sol syrien sont l'Arabie saoudite et la Turquie.... Maintenant ils veulent jouet aux pompiers....c est vraiment choquant !

Les syriens n accepterons jamais la sharia violente et un régime tafkiriste! Jamais!

Ah tu tombe de 100 à 40.....mais il est vrai que 40 est déja inquiétant.

Dans la pratique, le monde entier sait que la porte d'entrée des terroristes en Syrie est bien la Turquie.....aucun autre pays si ce n'est l'Arabie saoudite n'aura joué un rôle aussi majeur que la Turquie. En effet, des dizaines de milliers de mercenaires du monde sont passés par la Turquie. Si israël, les USA voulaient la chute de Assad, ils n ont jusque maintenant pas joués un rôle aussi important que la Turquie....

S'agissant de 40 morts civils, l'article mentionne clairement que ce triste bilan est lié a une opération unique de l'armée turque qui s'est déroulé ce dimanche...

Soit tu ne sais pas lire, soit tu es de mauvaise foi...:)

Malheureusement, si en une seule opération il y a eu au moins 40 morts, cela veut dire qu'il faut multiplier ce bilan par le nombre d'opérations turques, c a d une trentaine....a mon avis, il y a au moins des centaines de morts civils....

Les premiers responsable sont Assad et l'EI, ce sont eux après tout qui tuent le plus de civiles.
Ensuite si tu veux parler de ceux qui ont pousser au révolte tu trouve les USA et la France, Erdogan disait toujours de Assad mon ami et chercher à négocier alors que ces deux pays était les premiers à vouloir la chute de Assad.
Après on peut mettre la Turquie, la Russie, et l'Arabit saoudite comme d'autre responsable de refugier.

Ah tu tombe de 100 à 40.....mais il est vrai que 40 est déja inquiétant.

Dernière édition:
Ah bon ? C'est à cause de Erdogan que 170 milles prisonniers ont été exécute par le régime syrien ? :mignon:
Un moment donné faut vous remettre en question les gars ! :rolleyes:

Ah bon ? Le gouvernement syrien doit accepter sans broncher les attaques meurtieres des terroristes de jabhat nosra, daesh, jaych al islam ou jaych hor sur sa population et son armée ?

Vous êtes sérieux là ?

C'est comme si vous rejetez la légitimité du gouvernement français quand il a neutralisé par des milliers de balles aboudaoud a Paris ?

N'inversont pas les rôles : il est légitime de combattre les terroristes. Avant 2011, la Syrie vivait en paix, la femme syrienne pouvait se promener seule en rue en mini jupe, les chrétiens et musulmans sunnites et alaouites vivaient en harmonie.....

C'est criminel de vouloir cracher sur ça. Oui Assad est un dictateur.... Mais ou est la plus value pour les syriens de remplacer une dictature laïque par une dictature rafkiriste? Ça serait 1000 fois pire! A croire que le modèle whabbite saoudien est exportable pour certains...

Dans la pratique, le monde entier sait que la porte d'entrée des terroristes en Syrie est bien la Turquie.....

Oui la Turquie est le voisin de la Syrie, autre chose ? Ce sont djihadiste qui passe par des aeroports européen avec des passeport européen, si les police européen est incapable de les reconnaitre alors faut pas s'atteindre que la police Turcs le fassent.
Chaque pays à la responsabilités de stopper ses dijadistes, accuser la Turquie après coup et lui endosser la responsabilité de stopper les djihadistes du monde entier.....trop facile.

C'est comme si vous rejetez la légitimité du gouvernement français quand il a neutralisé par des milliers de balles aboudaoud a Paris ?

Assad peut tuer par milliers de balles les terroristes cela ne pose pas problème, mais tuer des dizaine milliers de civils dans le but de tuer des terroristes....ce n'est plus la meme chose.

Soyons franc, des vingtaines de ville Syrien sont des champs de ruine à cause de bombardement aerien, c'est sous ses bombe que sont tombé la majorité des 400 00 civil, hors ni l'EI ni autre organisation ne possède l'aviation......

un peu trop facile ce que tu dis : en effet, vu que la Turquie est un pays touristique visité par des millions de toutistes chaque années, comment veux tu que les européens puissent juguler le départ de ces pseudo touristes? Cela c'est au départ ...

A l'arrivée dans un aéroport turc c'est aussi compliqué, dans la mesure ou le policier turc, ne pourra pas distinguer le touriste du djihadiste simplement sur base d'un faciès....

Par contre, le problème réside surtout lorsque ces pseudo touristes rejoignent l'Est de la Turquie, le Kurdistan jusque la frontière syrienne : en effet, si il est difficile de distinguer un djihadiste d'un touriste dans un aéroport que ce soit au départ ou a l arrivée, il est bcp plus facile de se faire une opinion lorsque l'on voit que le pseudo touriste, fait des centaines de kilomètres souvent seul pour arriver dans le Kurdistan turc et la frontière turco syrienne...

Pourtant les frontières turco syriennes sont fermée, l'armée turque y est déployée en masse à un point tel que les réfugiés n'arrivent plus à passer!

Fort de ces constats, comment peut on expliquer que d'un côté les réfufigiés sont bloqués mais que d'un autre, les djihadistes peuvent passer par dizaines de milliers dans l'autre sens?

ce que je dis, est un secret de polichinelle, que manifestement tu es le seul à ignorer : en synthèse, la Turquie est e pays qui a eu le premier rôle dans la destruction de la Syrie (question de pétrole? l'eau de l'euphrate?...); si Erdogan n'avait pas encouragé tous ces anciens criminels devenus vierges djihadiste en espérant trouver 72 vierges, la Syrie serait aujourd'hui Safe!

@Orezz,

@compteblad

D'abord tu surestime la capacité de bloquer les frontière, si c'était possible, cela fait longtemps qu'on aurait fait cela pour bloquer le PKK.
Malheureusement que se soit le PKK ou Daech c'est impossible de bloquer cette maudite frontière.

Ensuite comment reconnaitre un touriste d'un native ? D'abord les Turcs ont une variété de teins très varié, certain peuvent se faire passer comme des occident, d'autre comme des arabes, et d'autre plus rare encore possède toujours les caractéristique asiatique de nos ancêtre.

Enfin, admettons qu'ils y a des **** qui s'habillent en mode "I'm jihadiste" et que la police les arrete.....et puis quoi après ? Si ces personne ont pu prendre l'avions pour aller en Turquie c'est qu'ils n'avaient pas de cassier judiciaire, pour quel crime la Turquie à le droit de les maintenir en prison ? Le mieux que la Turquie puisse faire c'est de les renvoyer en France (comme ils l'ont deja fait pour les terroriste du bataclan) et ont les autorité française les libererons pour manque de preuve.

Salam Alikum, Bonjour,

visiblement l'organisation Etat Islamique est en voie de disparaitre, les nations autour de la syrie et de l'irak en profite pour vassaliser le plus possible de groupe d'insurgés.

Les kurdes de l'YPG et du PKK ont l'occassion de créer un état kurde en Syrie avec l'aide ds puissances occidentales.
Les Loyalistes de Assad espérent récupérer tout le territoire perdu de l'est avec l'aide de l'Iran et de la Russie.
Les Rebelles soutenu par la Turquie empecheront les deux autres à mettre la main sur les territoires détenu par l'Etat Islamique.

Comme je le disais , l'Etat Islamique détruit ou pas, ne change pas le problème mais l'amplifie.

D'une guerre contre un seul ennemi (ennemi qui arrange beaucoup de monde chez l'Occident, comme chez la Russie et le monde Musulman)
on passera à une guerre entre trois camps de plus en plus direct.

Allah u alam.

Bonjour

Personne n'a dit qu'il fallait bloquer une frontière si ce n'est toi. C'est impossible de fermer une frontière.

Je ne parlais pas de cela, donc je réitère ce que j'ai dit : je parlais de l'encouragement quasi officiel des autorités turques de laisser passer les mercenaires du monde entier passer par la Turquie pour aller en Syrie. La position de la Turquie c'est le pompier pyromane de ce conflit : http://www.lefigaro.fr/internationa...ns-contre-les-djihadistes-inquiete-ankara.php

Comment reconnaître un touriste d'un djihadiste? la question ne se pose même pas puisque le gouvernement turc a encouragé des groupes islamistes (appelons que le gouvernement turc est d'obédiance islamiste) pour chasser le gouvernement d'Assad qui un régime laique.

Je n'ai jamais dit que les barbus ne pouvaient pas voyager, ce sont les djihadiste qu'il faut arrêter. Comment? un barbu belge, français ou algérien a tout a fait le droit d'aller à Istanbul faire du tourisme, mais si on constate que dès son arrivée il disparaît de son hotel pour prendre des cars qui vont vers le Kurdistan, il faut le signaler : les agences de car turques et les taxis devraient simplement signaler à la police tous les "étrangers" qui prennent un ticket pour l'Est de la Turquie....avec ce type de mesures (il y en a des centaines d'autres qu'on peut prendre), il y aurait presque plus de mercenaires en Syrie!

@compteblad

D'abord tu surestime la capacité de bloquer les frontière, si c'était possible, cela fait longtemps qu'on aurait fait cela pour bloquer le PKK.
Malheureusement que se soit le PKK ou Daech c'est impossible de bloquer cette maudite frontière.

Ensuite comment reconnaitre un touriste d'un native ? D'abord les Turcs ont une variété de teins très varié, certain peuvent se faire passer comme des occident, d'autre comme des arabes, et d'autre plus rare encore possède toujours les caractéristique asiatique de nos ancêtre.

Enfin, admettons qu'ils y a des **** qui s'habillent en mode "I'm jihadiste" et que la police les arrete.....et puis quoi après ? Si ces personne ont pu prendre l'avions pour aller en Turquie c'est qu'ils n'avaient pas de cassier judiciaire, pour quel crime la Turquie à le droit de les maintenir en prison ? Le mieux que la Turquie puisse faire c'est de les renvoyer en France (comme ils l'ont deja fait pour les terroriste du bataclan) et ont les autorité française les libererons pour manque de preuve.

article de 2014 mais tjs d'actualité

http://www.lefigaro.fr/internationa...ns-contre-les-djihadistes-inquiete-ankara.php

La position ambiguë de la Turquie face à l'État islamique

La Turquie, qui aurait facilité l'approvisionnement en armes des djihadistes de l'État islamique en Syrie, doit aujourd'hui afficher une position plus nuancée face à l'offensive du groupe terroriste.
«L'organisation que vous appelez l'État islamique peut être vue comme une structure radicale et terrorisante, mais il y a des Turcs, des Arabes et des Kurdes dedans. Les mécontentements du passé ont provoqué une large réaction. (…) Si les Arabes sunnites n'avaient pas été exclus en Irak, il n'y aurait pas une telle accumulation de colère.» Le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu se livrait le 7 août dernier à un exercice difficile pour éviter de condamner ouvertement l'État islamique et de le désigner comme une organisation terroriste. Sa déclaration sur la chaîne NTV, qui a été perçue par certains chroniqueurs comme une tentative de légitimation des djihadistes, révélait le malaise d'Ankara.
Officiellement niées, «les facilités» - pour le passage des frontières ou pour l'approvisionnement en armes - que la Turquie aurait procurées aux groupes opposants, dont les djihadistes de l'État islamique, en Syrie ne sont plus un secret. La prise de Mossoul, la tragédie humaine des yazidis au mont Sinjar et la menace que représente l'EI pour les régions pétrolières du Kurdistan irakien ont forcé la Turquie à faire face au mouvement dont elle a favorisé l'essor.
«La Turquie n'aurait jamais voulu avoir à faire à un fléau comme les groupes qui ont une affiliation avec al-Qaida. Comme les autres pays membres de la coalition, elle a considéré comme “frère” tous ceux qui pourraient renverser le régime syrien, sans distinction», explique Fehim Tastekin, journaliste à Radikal. «Depuis 2012, Ankara a aussi mené une politique de soutien aux groupes qui combattaient les Kurdes syriens du PYD, affilié au PKK, pour empêcher la création d'une entité kurde en Syrie. Qui faisait la guerre contre le PYD? L'Armée syrienne libre, le Front Nosra et l'État islamique. Tant qu'ils empêchaient les Kurdes de contrôler cette zone, il n'y avait aucun problème pour la Turquie.»

suite

Malgré ces erreurs de calcul, Ankara continue à garder une position ambiguë par rapport à l'État islamique. Le bombardement américain des djihadistes en Irak a été accueilli avec tiédeur par le premier ministre, aujourd'hui président, Erdogan. Le ministre de la Défense Ismet Yilmaz a tenu à préciser que la Turquie n'avait accordé aucun soutien à l'opération des États-Unis. Officiellement, il s'agit d'éviter de mettre en danger la vie de 49 Turcs, diplomates et membres du consulat de Turquie à Mossoul, retenus en otage depuis le mois de juin par l'État islamique. Ankara a annoncé plusieurs fois que la libération des otages était proche, sans qu'il puisse y avoir des suites. Que sont-ils devenus? Sont-ils sains et saufs? Des négociations sur une rançon seraient en cours.
Et si le malaise d'Ankara n'était pas seulement lié aux otages? Les différentes organisations armées des Kurdes irakiens et syriens, comme le PKK, le YPG (branche syrienne du PKK) et les pechmergas du Kurdistan irakien se sont unies pour combattre sur le même front l'État islamique. Du jamais vu dans l'histoire des Kurdes, déchirés jusqu'à récemment par des luttes et rivalités internes. Les frappes américaines en Irak garantissent le succès des forces kurdes unies. Un éventuel renforcement des Kurdistan irakien et syrien, qui profiteraient d'une reconnaissance internationale pour avoir combattu contre l'État islamique, irrite Ankara qui craint de voir ses propres Kurdes attirés par cette perspective.
Le recul de l'État islamique, et par conséquent du pouvoir des groupes sunnites en Irak, serait aussi un coup dur pour la politique étrangère d'Erdogan, indexée aux Frères musulmans et à la défense des sunnites.

Retour