1) On oublie la Russie ici....
La Russie n'est pas une menace pour le moment, se sont les états-unis et les européens qui livrent des tonnes d'armements sophistiqués à une organisation terroriste qui s'appelle le PKK.
Le premier objectif de la Turquie est de créer une première ligne de défense à 30 km de sa frontière, celle-ci est presque achevé!
C'est tout ce qu'on doit retenir pour le moment.
2)Et à quel prix ? Pourquoi la Turquie devra sacrifier ses soldats pour combattre Assad ? L'ennemi de la Turquie c'est le PKK et la meilleurs facon de combattre le PKK passe par un accord avec Assad.
Parce que Assad est un problème pour la Turquie, car il livre des armes à cette organisation terroriste pour tuer des turcs! Ensuite, il défend cette entité terroriste ce qui pose problème pour la sécurité de la Turquie. Mais ne t'inquiète pas, la Turquie peut écraser les SAA/NDF comme ils l'ont fait à Efrin.
La Turquie a les moyens de déployer une septantaine de F16 au Nord de la Syrie, des drones, de l'artilleries et des hélicoptères. Les gangs d'Assad ne veulent pas mourir pour le PKK.
Et pour information les US sont de retour dans le Nord de la Syrie....
Non! Les Etats-Unis ont offert à la Turquie le Nord de Raqqa, Hassaké, Manbij... Je ne sais pas si tu t'en rends compte mais je trouve ça énorme!
La Turquie a gagné à Tal Abyad, et à Rasulyan. Il est impératif pour la Turquie de libérer Manbij car les attaques continueront...
Perso j'ai l'impression qu'ils avait quitté la region uniquement dans l'espoir de voir la Turquie se brouiller avec la Russie, mais après l'accord Turc/Russie, ils reconstruisent les bases qu'ils avaient abandonner.
L'alliance turco-russe est plus profonde que ça! Et si tu veux avoir mon avis, Poutine préfère Erdogan que Assad.
La Russie a du mal à contenir Assad et l'Iran, et Assad n'a pas les moyens de sécuriser toute sa frontière, les russes ne veulent pas le faire.
La Turquie peut le faire et la Russie préfère que ça soit la Turquie qu'un autre pays. Si, c'est l'Iran les américains et israéliens continueront à attaquer l'Iran indirectement via d'autres groupes.
Il y a 2 choses à comprendre aujourd'hui !
1) la Turquie a sauvé la FSA et possède environ 100 000 combattants
2) la Turquie cherche à créer une première ligne de défense de 30 km avec ses rebelles
Il y a encore une dernière chose à dire ! C'est la stratégie du PKK, qui est intéressante, ils se sont retirés de plusieurs zones pour laisser les assadistes attaquer les turcs, on voit à quel point Assad est un guignol, le PKK est en train d'être détruit et Assad envoie ses hommes mourir pour sauver le PKK, sachant que le PKK est contre l'Iran et la Russie ! (les alliés d'Assads)
Il n'y a vraiment aucune stratégie cohérente chez Assad, c'est pour ça qu'il n'a pas réussi à éviter une guerre en Syrie, je le dis et redis Assad est loin de gagner cette guerre et s'il ne change pas, les russes vont le liquider !