Oujda, le maroc algérien ?

Oujda a toujours été algérienne

Bouteflika est oujdi

La France coloniale amal trace les frontières

Tindouf qui est marocaine est donnée a Algérie

Oujda qui est algérienne cédé au Maroc
Alors là toi tu ne connais rien du tout juste à débiter comme au bistrot. Il n'y a aucune ville algérienne qui ressemble Oujda. Son architecture, son patrimoine, son histoire millénaire parle pour elle. La médina de Oujda est typiquement marocaine. Tu ne trouvera aucune équivalence en algerie. Notre patrimoine ne date pas d'hier. C'est plutot l'ouest algérien qui était marocain et les algérien copie et imite les marocains. Si demain les frontières sont ouverte tu peux être sur que l'algerie sera culturellement marocaine. Quand on pense que les marocains faisaient passer des tonnes et des tonnes de livres de recettes marocaines sa en dit long sur le besoin des algériens de se redéfinir en somme marocain car maghrébin c'est tout simplement être Maghribi marocain
 
Région oublié, double culture, victime de racisme.. franchement les oujdi se font des films
Pourtant c'est les Oujdi et rifain qui sont les plus farouchement opposé à l'ouverture des frontières avec l'algerie. Certes c'est une région oublié par le passé, mais là de efforts sont mis pour remettre sur rail cette région. Par contre double culture c'est petit. Pas plus fière que les oujdi tu meurt.
 
Une partie des oranais a des origines rifaines , mais je pense qu'il y'a aussi des oujdis venus de la région ouest algérienne (maghnia , tlemcen , bel abbes) comme c'est le cas de bouteflika qui bien que né à Oujda est originaire de Nedroma.
Nedroma ville 100% marocaine ou une tribu rifaine à trahi son pays le Maroc pensant que l'herbe allais être plus verte du côté des fraçaoui.
 
Oujda est une ville construire par une dynastie algérienne "Les Maghraouas" venus de la région des Aurès à l'est algérien la région des chaouis ;)
N'importe quoi ! Alors pourquoi il n'y a pas des villes similaires à Oujda en algerie ? Parceque Oujda c'est la même que Meknès Fès Marrakech etc... Faut arrêter les fantasmes et accepter son histoire sans mendier l'histoire des autres.
 
Faux c'était bien + que des fortications, d'ailleurs la ville d'El Jadida a été construit par les portugais....

Tiens lis ce lien ça explique la présence portugaise au Maroc jusqu'a Marrakech :

http://www.emb-marrocos.pt/cache_bin/XPQdpKQXX778kSkFEXmqx8ZKU.PDF

Et puis le Maroc a été aussi occupé par l'empire espagnole et par la France sous forme de protectorat ;)

Le Maroc a eu son indépendance en 1956 c'est grâce aux algériens que vous avez eu votre indépendance car la guerre d'Algérie s'est déclenché en 1954 :cool:
Mais mdr j'en peux plus des mecs comme toi. Grâce à l'algerie qui a eu son indépendance en 62 par référendum des français qui voulais pas de vous. Et le Maroc là eu en 56? Cherchez l'erreur. Va dans les cimetières en algerie et regarde les morts marocains qui vous en expliqué comment faire pour pas être un esclave.
 
Le portugal est le pays ayant eu le plus grand empire colonial, c'était le pays le plus fort du monde. Le Maroc était juste en face.
Il n'a jamais occupé le Maroc mais des ports marocains...
Les marocains ont détruit le portugal, pendant 60 ans il n'existait plus suite a leur défaite contre nous, les espagnols les ont annexés.
BATAILLE DES 3 ROIS

Donc en gros tu essaye de m'expliquer que vous étiez des esclaves toute votre vie, sous tel ou tel pays?

Dey Bey ce que tu veux, donc vous etiez des sujets turcs. Le reste je m'en fiche.

La France n'a jamais conquis le Maroc, mais une partie du Maroc, chez nous 2 pays se sont alliés pour conquérir le pays pas un seul :)
Les marocains ont fait une bataille pour vous defendre tellement vous etiez faibles. BATAILLE D'ISLY :) (il y a une celebre rue portant ce nom a Alger).
Quand on fetait les 100 ans de l'algerie francaise, le Maroc n'était meme pas encore completement colonisé :)
En plus c'était le sultan de l'époque qui avait demandé un protectorat de 20 ans ou 25 ans à la France pour pacifier le reste du royaume du coup les marocains on suivie le sultan sinon jamais la française aurait pu entrer au Maroc.
 
Les Marocains se sont fait battre à Isly pour défendre leur liberté, et en plus la France pour punir le Maroc a bombardé par représailles Tanger et Essaouira, mais aucune reconnaissance de la part de ces ingrats
C'est à cause d'eux que l'on a perdu nos terres historiques. On aurait pas du les aidé et les laissés ce gérer eux même. Avec ce peuple c'est la chute libre ils tirent toujours vers le bas.
 
Si le Portugal est le pays qui a eu le plus grand empire colonial comment tu expliques qu'au 15ème siècles ils ont réussi à conquérir seulement le Maroc en Afrique du Nord puisqu'au 15ème siècles aucun pays d'Afrique du Nord n'était sous occupation étrangère à part le Maroc ? :)

Le Maroc s'est soumis à la France sans grande résistance il y a que les berbères marocains hostile au roi du Maroc qui ont résisté à l'empire français.

Le Maroc a accepter d'être sous protectorat français, je te rappelle la définition du mot Protectorat selon l'encyclopédie "Larousse" :

- Régime juridique caractérisé par la protection qu'un État fort assure à un État faible en vertu d'une convention ou d'un acte unilatéral.

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/protectorat/64516


Ensuite pour la battaile d'Isly, tu fais bien d'en parler car l'armée marocaine s'est littéralement fait éclater par l'armée française en 1844 alors qu' 1 an après en 1845 l'armée algérienne à mis une branlée à l'armée française lors de la bataille de Sidi Brahim ;) :

Bataille d'Isly : 14 Août 1844

La bataille d'Isly a lieu en août 1844 et oppose le royaume de France au Maroc. L'armée française composée de 11 000 hommes et dirigée par le maréchal Bugeaud avance vers les 60 000 soldats marocains commandés par Abd ar-Rahman ibn Hicham qui se décide à lancer l'attaque. La supériorité numérique marocaine ne peut rien faire contre les forces françaises qui gagnent la bataille en faisant 800 morts du côte adverse et récupèrent 11 canons.

http://www.linternaute.com/histoire/jour/evenement/14/8/1/a/57547/bataille_d_isly.shtml

1 an après :

Bataille de Sidi-Brahim : 23 Septembre 1845

La bataille de Sidi-Brahim a lieu entre le 23 et le 26 septembre 1846 et oppose la France à l'État d'Alger. Les troupes françaises sont mal dirigées par le lieutenant-colonel Montagnac et une grande partie des soldats est tuée dans un premier assaut algérien. Réfugiés dans un marabout, ils finissent par charger sur l'ennemi. Sur les 450 soldats français seul 11 en sortent vivants. Les Algériens, au nombre de 20 000, gagnent facilement la bataille.

http://www.linternaute.com/histoire/jour/evenement/1/9/1/a/57548/bataille_de_sidi-brahim.shtml

N'as tu pas honte ?

Et c'est faux pour le centenaire de l'Algérie française, car c'est en 1926 que le Maroc était complètement conquis par la France :

- La conquête de l'Algérie par la France a commencé en 1830 pour se terminer en 1900 : la conquête à duré 70 ans

- La conquête du Maroc par la France a commencé en 1907 pour se terminer en 1926 : la conquête à duré 19 ans

http://aj.garcia.free.fr/images/carte_pacification_entiere.jpg
N'oublie pas que tes ancêtres était dans l'armée de la France pour venir faire la guerre au marocains.
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Si Boutef quite le pouvoir et prend ses generaux avec lui, le Maroc et l'Algerie seront unis une autre fois.
Et la Tunisie suivera.
On a tout au Maghreb.
Petrol et Gaz en Algerie.
Agriculture, tourisme et phosphate au Maroc
Sauf un union Maghrebin on ira pas loin.
Ca sert a quoi faire du business avec des pays sub-sahariens alort qu'on a tout en Afrique du Nord.
Lybie iet Mauritanie inclues.
Un seul pays Amazigh.
Dahhh..
But i know im a dreamer
Imagine !!!

 
La réalité c'est plutôt Tlemcen la marocaine, Maghnia la marocaine. On dit merci à la France pour les bienfaits de la colonisation du côté algérien ou il y avait ni monnaies, ni timbre, ni drapeau, ni pays.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Pourtant c'est les Oujdi et rifain qui sont les plus farouchement opposé à l'ouverture des frontières avec l'algerie. Certes c'est une région oublié par le passé, mais là de efforts sont mis pour remettre sur rail cette région. Par contre double culture c'est petit. Pas plus fière que les oujdi tu meurt.


+1000:D
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Pourtant ce ne sont pas les tlemceniens qu' on voit manifester et hurler pour l ouverture des frontières... et d autant que ce sont ces derniers qui Sont les algeriens virulents à votre sujet et y a même un proverbe
Le bon sens des tlemceniens est nationalement reconnu.:cool:

Je disais que étant Oujdi et fréquentant pas mal d Oujdis ceux qui sont le plus attachés à la fermeture des frontières ce sont les oujdis plus que ailleurs au Maroc!:p
 
Je disais que étant Oujdi et fréquentant pas mal d Oujdis ceux qui sont le plus attachés à la fermeture des frontières ce sont les oujdis plus que ailleurs au Maroc!:p
C est pas l impression qu' on a et ce n est pas ce qu' on entend chez les clandestins marocains qui travaillent à oran, maghnia, Ain temouchent, dont une part significative est oujdie :joueur:
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
@compteblad, @Kezeke


Voilà ce que pensent les oujdis de l ouverture des frontières ! Les oujdis sont les plus patriotes des Marocains et ça tout le monde le sait !:D et messahel en premier!:p



Au Maroc les oujdis sont connus pour être surreprésentés dans l appareil sécuritaire : police, armée, gendarmerie.
 
Dernière édition:
@compteblad, @Kezeke


Voilà ce que pensent les oujdis de l ouverture des frontières ! Les oujdis sont les plus patriotes des Marocains et ça tout le monde le sait !:D et messahel en premier!:p



Au Maroc les oujdis sont connus pour être surreprésentés dans l appareil sécuritaire : police, armée, gendarmerie.
Oui, Diaspora Sahraoui , y a mieux franchement,.... ,sinon des vidéos appuyant mes dires j'en ai aussi, alors ne commençons pas la guerre des vidéos.
Et franchement je n'ai que faire du patriotisme marocain des Oujdis ... Et si ça peut te faire plaisir; personne ne les considère comme des Algériens, ici, aussi bien à Alger, à Tlemcen, qu'à Tizi Ouzou, ce ne sont que des "Mrarkas" (pluriel de Maroki) .... ... Ils sont inalgérianisables Tu peux dormir tranquille alors :D On en veut pas, gardez les
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Oui, Diaspora Sahraoui , y a mieux franchement,.... ,sinon des vidéos appuyant mes dires j'en ai aussi, alors ne commençons pas la guerre des vidéos.
Et franchement je n'ai que faire du patriotisme marocain des Oujdis ... Et si ça peut te faire plaisir; personne ne les considère comme des Algériens, ici, aussi bien à Alger, à Tlemcen, qu'à Tizi Ouzou, ce ne sont que des "Mrarkas" (pluriel de Maroki) .... ... Ils sont inalgérianisables Tu peux dormir tranquille alors On en veut pas, gardez les

Qui t as parler de les algerianiser?:eek: tout est possible sauf ça... pour les Oujdis les vrais, le clans d Oujda chez vous n est pas considéré comme des Marocains devenus algériens mais bien comme des algériens qui ont trahi l hospitalité des oujdis dans le Maroc post colonial... une fois mais pas deux!;)

Mais bon pour les marocains du Maroc les algériens ne sont que des algeriens... Il y a eu une fraude à la naturalisation à Fès ou des algeriens voulaient se faire naturaliser marocain ..:rolleyes: mais la fraude à été découverte
 
Dernière édition:

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Passeport Roumain ..
Surement, il comptait s en servir pour aller à Ceuta et Mellilla , ESPAGNOLES

Bien oui un harrag quoi :D victime du gouvernement des généraux algeriens : pays riche en hydro carbure mais avec un taux de chômage des plus importants de la région mena !:rolleyes: mais pour détourner l opinion publique algérienne du fléaux du chômage et de la pauvreté, bien on préfère faire diversion avec des articles hystérique sur le Maroc! Le bateau coule! La diversion ne marche pas éternellement!
 
Dernière édition:
Qui t as parler de les algerianiser?:eek: tout est possible sauf ça... pour les Oujdis les vrais, le clans d Oujda chez vous n est pas considéré comme des Marocains devenus algériens mais bien comme des algériens qui ont trahi l hospitalité des oujdis dans le Maroc post colonial... une fois mais pas deux!;)

Mais bon pour les marocains du Maroc les algériens ne sont que des algeriens... Il y a eu une fraude à la naturalisation à Fès ou des algeriens voulaient se faire naturaliser marocain ..:rolleyes: mais la fraude à été découverte

Les Harragas sont partout.
Même au pays de 3acha El malik
91% quand même ... Moi qui croyait que c'était le pays du Miel et du lait.
https://lematin.ma/express/2018/91-marocains-prets-quitter-maroc/291046.html
:claque:
 
Bien oui un harrag quoi :D victime du gouvernement des généraux algeriens : pays riche en hydro carbure mais avec un taux de chômage des plus importants de la région mena !:rolleyes: mais pour détourner l opinion publique algérienne du fléaux du chômage et de la pauvreté, bien on préfère faire diversion avec des articles hystérique sur le Maroc! Le bateau coule! La diversion ne marche pas éternellement!
Ce sont surement des Affairistes qui croient trouver dans la nationalité marocaine une immunité contre toute poursuite judiciaire en Algérie :cool:
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Les Harragas sont partout.
Même au pays de 3acha El malik
91% quand même ... Moi qui croyait que c'était le Pied du Miel et du lait
https://lematin.ma/express/2018/91-marocains-prets-quitter-maroc/291046.html
:claque:


Bien oui normal mais quand ça vient d un pays où le gaz et le pétrole coule à flot...ça sonne faux! Le Maroc qui n'a pas d hydro carbure fait bcp mieux que l Algérie dans plein de domaines....:D. Notamment au niveau de l aviation....ce qui a foutu la race à messahel:rouge:
 
Haut