Oujda, le maroc algérien ?

Invasion

Bladinaute averti
Si l'Oranie algérienne est marocaine parce qu'elle à une culture commune avec l'Oriental marocain, l'Oriental marocain est aussi algérien parce qu'il à une culture commune avec l'Oranie algérienne. C'est dépourvu de sens.

En réalité la culture orientale diffère de la culture casablancaise et la culture oranaise diffère de la culture sétifienne.

Selon moi les colons européens auraient du prendre en compte l'aspect culturel.
 
Ils ont fait quoi les ottomans a Fes ?:)

Ils s'y sont installés?

Et pourquoi Fès seulement et pas Meknès ou Rabat?:)





Melilia et Sebta c'est des villages minuscules

Le Maroc c'est 700 000 km ®

Les Ottomans ont occupé brièvement Fès à deux reprises au 16ème siècle car c'était la capitale de la partie nord du Maroc, le siège de la dynastie mérinide et de ses successeurs les Wattassides, faibles face à l'expansion portugaise sur les côtes et à la montée des Saadiens à Marrakech, et qui ont alors recherché la protection turque
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Bonsoir à tous,

Alors voilà, je suis moi même originaire de la région de l'oriental au Maroc. Je m'interroge sur le faîte que certains marocains de l'ouest considère cette région comme algériens, certes il y a une grande influence algérienne sur les gens de cette région, la langue est la même, les oujdis commerce beaucoup avec les algériens via la contrebande, certains diront même que cette région ce nourris grâce aux algériens.
Mais je trouve certaines réactions exéssifs, des journaux par exemple qui traitent cette régions de l'Algérie marocain, cette façon de mettre cette région à part du Maroc me dérange.

t'as pas un peu l'impression que ça fait un peu mentalité de "paysan" (dans le mauvais sens du terme biensûr :D) ?
 
Oujda n'est pas plus algérienne que Maghnia est marocaine ... étant algérien de l'Est , je me suis baladé récemment et pour la première fois jusqu'aux environs de Tlemcen qui est une très belle ville mais je n'ai rien remarqué de particulièrement "marocain" au sens que le patrimoine qu'on trouve à Tlemcen fait parti de la culture mauresque qui est répandue un peu partout en Algérie. Culturellement on va dire c'est l'Algérie c'est sûr ... géographiquement c'est presque le Maroc .
 
Selon les différentes interventions, je dirai que la France est forte. Elle a réussi à partager un seul peuple maghrébin, en deux parties Algérie et Maroc selon des frontières dessinées par.. je ne sais pas qui.

C'est dommage que les frères qui partagent le sang, la culture, la langue et la religion... se comportent ainsi. Tant qu'on est divisé, on mérite la désignation du tiers monde. ..
Tant qu'on discute sur ^^ qui a été le plus longtemps colonisé que l'autre ^^, ça veut dire qu'on est encore faible et susceptible d'être colonisé.

L'islam est venu pour supprimer les frontières entre les croyants et l'occident est venu établir des frontières entre les frères.
 
Selon les différentes interventions, je dirai que la France est forte. Elle a réussi à partager un seul peuple maghrébin, en deux parties Algérie et Maroc selon des frontières dessinées par.. je ne sais pas qui.

C'est dommage que les frères qui partagent le sang, la culture, la langue et la religion... se comportent ainsi. Tant qu'on est divisé, on mérite la désignation du tiers monde. ..
Tant qu'on discute sur ^^ qui a été le plus longtemps colonisé que l'autre ^^, ça veut dire qu'on est encore faible et susceptible d'être colonisé.

L'islam est venu pour supprimer les frontières entre les croyants et l'occident est venu établir des frontières entre les frères.
Tu as tout dit :cool:
 
Selon les différentes interventions, je dirai que la France est forte. Elle a réussi à partager un seul peuple maghrébin, en deux parties Algérie et Maroc selon des frontières dessinées par.. je ne sais pas qui.

C'est dommage que les frères qui partagent le sang, la culture, la langue et la religion... se comportent ainsi. Tant qu'on est divisé, on mérite la désignation du tiers monde. ..
Tant qu'on discute sur ^^ qui a été le plus longtemps colonisé que l'autre ^^, ça veut dire qu'on est encore faible et susceptible d'être colonisé.

L'islam est venu pour supprimer les frontières entre les croyants et l'occident est venu établir des frontières entre les frères.

La première césure entre le Maroc et l'Algérie remonte au 16ème siècle, quand les Ottomans sont venus prendre possession de l'Algérie et l'ont faite entrer dans l'orbite de Constantinople. Le Maroc, devenu un empire chérifien saadien puis alaouite, a dès lors tourné le dos à l'Orient et s'est refermé sur ses affaires internes.
L'invasion française a aggravé les choses. Le traité de Maghnia en 1845 imposé par la France a imposé la première réelle délimitation entre le Maroc et l'Algérie, de la Méditerranée jusqu'à Figuig. Par la suite, les colonisateurs français ont dessiné des frontières draconiennes qui ont séparé artificiellement des populations entières.
Avant les Ottomans et les Français, le Maroc et l'Algérie avaient participé aux mêmes grands empires amazigh à cheval sur Al Andalus et l'Afrique du Nord et avaient forgé ensemble la même grande civilisation hispano-mauresque qui rayonnait tant à Fès qu'à Tlemcen, Marrakech ou Alger.
 
Si je peux vous dire que toute la région de l'orientale la région d'oujda pour ceux qui connaissent pas, l'emprunte algérienne et les influences de l'Algérie y sont très marqués
Evidemment que la Maghreb est une région faible, peut-être moins faible que d'autres pays arabes mais faible quand même
Ont peut dire tout un tas de critique sur la France mais c'est pays puissant qui est reconnu partout dans le monde et qui compte dans toutes les grandes négociations internationales.

A part le couscous et la gentillesse des gens je ne vois ce qui est reconnu d'autres au Maghreb :(
 

Khringo

Bladinaute averti
Si je peux vous dire que toute la région de l'orientale la région d'oujda pour ceux qui connaissent pas, l'emprunte algérienne et les influences de l'Algérie y sont très marqués
Evidemment que la Maghreb est une région faible, peut-être moins faible que d'autres pays arabes mais faible quand même
Ont peut dire tout un tas de critique sur la France mais c'est pays puissant qui est reconnu partout dans le monde et qui compte dans toutes les grandes négociations internationales.

A part le couscous et la gentillesse des gens je ne vois ce qui est reconnu d'autres au Maghreb :(
Le makhzen fait tout pour marocaniser oujda et sa région :D
 
Selon les différentes interventions, je dirai que la France est forte. Elle a réussi à partager un seul peuple maghrébin, en deux parties Algérie et Maroc selon des frontières dessinées par.. je ne sais pas qui.

C'est dommage que les frères qui partagent le sang, la culture, la langue et la religion... se comportent ainsi. Tant qu'on est divisé, on mérite la désignation du tiers monde. ..
Tant qu'on discute sur ^^ qui a été le plus longtemps colonisé que l'autre ^^, ça veut dire qu'on est encore faible

L'islam est venu pour supprimer les frontières entre les croyants et l'occident est venu établir des frontières entre les frères.
Tu as raisons maintenant tu sais la majorité des personnes qui jette de l'huile et alimente les conflits n'ont aucun rapport ni avec le Maroc, ni l'Algérie, ni de près ni de loin, des personnes qui viennent de s'inscrire ou qui poste périodiquement qui justement font parfois semblant de représenter une des deux parties, uniquement pour soit monter l'algérie avec le maroc, soit sunnite contre chiite, soit berberophone et arabophone, soit athée et religion, soit occident et orient...

Bref il y en à qui n'ont que cela à faire des doubles discours hypocrite...
 
Je suis un Oujdi...un vrai quoi! ISO2000 et franchement j'ai la double culture algerienne et Marocaine

je vis ça tres tres bien hmdl!

Effectivement lors de mon séjour au dakhil (Rabat/Casa) j'ai eu qq Remarque raciste...mais bon ya des **** partout.

Sinon pour l'histoire...Oujda s'est retrouné vers l'Algerie car comme tout le nord-est elle a été oublié voir meme boycotté par Hassan 2! donc voila!

et franchement que je vois Oujda dans les film algeriens voir fronco algerien et surtout les chansons du Rai...comment çe me fait plaisir! tu as deja vu ça dans les films ou les series Marocaines ?? JAMAIS un vrai apprtheid mediatique...
 
C'est vrai, moi aussi je suis Oujdi, et je me sens comme ayant la double culture, marocain algérien
Hassan détesté Oujda et sa région malheureusement, c'est ce qui a poussé la région de l'Orientale à se rapproché de l'Algérie, dans les marchés il n'y a que des produits algériens pour le plus part.

Comme je disais Oujda est très marqué par l’Algérie, Bouteflika est née à Oujda et il n'ai pas le seule plusieurs hauts responsables algériens le sont également.
 
Les oujdis se sentent profondément marocains . Les Oujdi ont été les premiers à se soulever contre les français lorsque Mohamed 5 a été exilé de force par les colonisateurs français .

Les Oujdi ont été solidaires de leurs frères algériens lorsque la guerre anti-coloniale en Algérie faisait rage, ils ont une conscience et un sentiment maghrébin très fort, mais ont aussi un fort sentiment national marocain. Un bon marocain ou un bon algérien feront de bons maghrébins.

C'est vrai, moi aussi je suis Oujdi, et je me sens comme ayant la double culture, marocain algérien
Hassan détesté Oujda et sa région malheureusement, c'est ce qui a poussé la région de l'Orientale à se rapproché de l'Algérie, dans les marchés il n'y a que des produits algériens pour le plus part.

Comme je disais Oujda est très marqué par l’Algérie, Bouteflika est née à Oujda et il n'ai pas le seule plusieurs hauts responsables algériens le sont également.
 
Le commerce avec l’Algérie profite à tout le Maroc pas seulement aux habitants de Oujda et région de Oujda.
Je suis un Oujdi...un vrai quoi! ISO2000 et franchement j'ai la double culture algerienne et Marocaine

je vis ça tres tres bien hmdl!

Effectivement lors de mon séjour au dakhil (Rabat/Casa) j'ai eu qq Remarque raciste...mais bon ya des **** partout.

Sinon pour l'histoire...Oujda s'est retrouné vers l'Algerie car comme tout le nord-est elle a été oublié voir meme boycotté par Hassan 2! donc voila!

et franchement que je vois Oujda dans les film algeriens voir fronco algerien et surtout les chansons du Rai...comment çe me fait plaisir! tu as deja vu ça dans les films ou les series Marocaines ?? JAMAIS un vrai apprtheid mediatique...
 
Je n'ai jamais entendu un seul Oujdi dire que Oujda était algérienne . Ce sont de vrais marocains et ils ont beaucoup sacrifié pour l'indépendance du Maroc car les premières révoltes contre le colonisateur français ont commencé à Oujda . Les premiers habitants a avoir accepté Moulay Ali Chérif ( fondateur de la dynastie alaouite ) comme chef légitime du Maroc sont les habitants de Oujda il y a plus de 400 ans. En 1844 , la bataille d'Isly contre l'armée française qui a franchi la frontière marocaine , s'est faite à Oujda et beaucoup de martyrs et soldats de l'armée marocaine étaient de Oujda et sa région. Les habitants de la région de l'Oriental ont aussi beaucoup apporté à la résistance algérienne lorsqu'elle combattaient les colons français tout au long de la guerre d'Algérie . Les résistants algériens ont trouvé refuge au Maroc , ont été hébergé, armés , protégés par les marocains et particulier à sa frontière à Oujda, Berkane, Nador , Figuig et ailleurs. Beaucoup de marocain solidaires avec les algériens ont aussi combattus dans les rangs de la résistance algérienne. Il y a des liens familiaux avec l'Algérie car avant le tracé des frontières les liens étaient très forts entre les régions frontalières . Des villes comme Tlemcen et Oujda par exemple ont eu beaucoup d échanges , de liens commerciaux, culturels, humains, intellectuels et familiaux. Mais ceci est commun à tout le Maghreb. Nous avons beaucoup en commun.
Bonsoir à tous,

Alors voilà, je suis moi même originaire de la région de l'oriental au Maroc. Je m'interroge sur le faîte que certains marocains de l'ouest considère cette région comme algériens, certes il y a une grande influence algérienne sur les gens de cette région, la langue est la même, les oujdis commerce beaucoup avec les algériens via la contrebande, certains diront même que cette région ce nourris grâce aux algériens.
Mais je trouve certaines réactions exéssifs, des journaux par exemple qui traitent cette régions de l'Algérie marocain, cette façon de mettre cette région à part du Maroc me dérange.
 

meli93

VIB
C'est quoi le problème, même si elle faisait parti de l'Algérie ? purée y a de ces nationaliste ici !

Je taperai pas un cake parce qu'une partie de l'Algérie est au Maroc , vraiment des gens qui se font des problèmes pour rien .
Maroc / Algérie/ Tunisie c'est quoi la différence ???
 
Haut