Oujda une ville, une région, une histoire

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion travelers
  • Date de début Date de début
Préhistoire

Des spécimens de l’industrie de l’âge de la pierre ont été recueillis autour d’Oujda, vers Sidi Yahia, quelques silex taillés, dont un joli grattoir, à Aïn Serrak, des nucléus, lames, pointes, grattoirs à Sidi Moussa, sur l’Isly, des grattoirs, lames, pointes et disques en quartzite, certaines de ces pièces étant assez finement travaillées. L’industrie de la pierre polie, qui coïncide avec le début des temps géologiques actuels, a également laissé quelques traces dans la région. Vers les jardins de Sedd et au confluent de l’oued Nachef avec l’oued Isly, on a observé des foyers du néolithique ancien ; sur le plateau du Djorf El Akhdar, on a retrouvé trouvé une moitié de hache polie de forme dérivée de la hache en boudin. On trouve des restes de l'activité humaine des temps primitifs dans les grottes des environs d'Oujda : silex, pointes, etc. Undolmen a été trouvé dans les environs d’Oujda.

On suppose que les indigènes de ces temps reculés se vêtaient encore de peaux de bêtes, ils se paraient de coquilles d’œuf (biologie)œufs d’autruche ; on ignore s’ils cultivaient la terre.

Autour d'Oujda et de Taourirt subsistent des tumulus berbères de formes variées. Ils sont caractérisés par la pauvreté du mobilier : restes d'os humains, bien sûr, perles, pendeloques de cuir et fers de lance, etc.

des hommes prehistoriques vivant ont ete retrouvés a berkane aussi

Yallah encore un truc dont oujda pourra se vanter

http://www.lagazettedumaroc.com/articles.php?r=2&sr=850&n=598&id_artl=18589

Ceci a été confirmé par l'équipe de 2M qui a retransmis le match MCO-DHJ perdu par oujda à domicile avec un arbitrage catastrophique dans une arène qui n'a jamais fait du hooliganisme une raison pour justifier son mécontentement, et une police qui utilsées des myens pour gérer tt ça,

Bravo Oujda, bravo les Oujdis

j'ai vu la 1ere mi-temps , v'était pas terrible

ps : c'est qui DHJ

Yallah encore un truc dont oujda pourra se vanter

http://www.lagazettedumaroc.com/articles.php?r=2&sr=850&n=598&id_artl=18589

Ceci a été confirmé par l'équipe de 2M qui a retransmis le match MCO-DHJ perdu par oujda à domicile avec un arbitrage catastrophique dans une arène qui n'a jamais fait du hooliganisme une raison pour justifier son mécontentement, et une police qui utilsées des myens pour gérer tt ça,

Bravo Oujda, bravo les Oujdis

et 7ou9ou9 tab3 a ssi ??????????? :D

le match , laisse tomber, j'aurai été la, j'aurai buté cet arbitre pour le penalty quel incompetent!!!!

la securité: perso je me sens tres en confiance labas...

Mdrrrrrrrr les frères Bouchenak
I love Hamid !
Oujda ma ville je l'aime
voila !! :

pourquoi mdrrrrrrrr ???
ils ont eu la gloire à leur epoque!!
(oui on etait ttes amoureuses de hamid!!!)

j'ai vu la 1ere mi-temps , v'était pas terrible
ps : c'est qui DHJ

difa3 hassani jadidi

les tetes de ouf qu'ils ont :
te moques pas, c'etait les années 80, ils etaient tres fashion avec leur coupe à la jil jilala :D

on n'a pas parlé de sidi yahya benyounes, le saint des saints d'oujda :D

selon certaines ecritures, il ne serait pas musulman, il aurait été compagnon de jesus, selon d'autres il serait juif, mais en tous les cas tous le venerent...

L'Oasis de sidi Yahia:
Point de rencontre de diverses civilisations, cette oasis abrite également les mausolées de plusieurs Saints dont le plus vénéré est celui de Sidi Yahya Benyounès. Pour certains chrétiens, il s'agit de Saint John, fils de Jonas contemporain de Jésus. Pour les Juifs c'est un Rebbi Castillan installé à Oujda en 1391.
Les croyances populaires en attribuent une " Baraka " provenant d'une longue vie de quatre vingt ans passées dans l'adoration de Dieu.

mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ya dik lmesmouma a semmmm c ton coté rbati ca :fou: a ri golili a ben 3ami malki dayra hakda

ne detournes pas le post :fou:

ben 3ammi ??? ça fait longtemps que je l''ai pas entendu
ça m'a rapellé la chanson de "ya ben 3ammi w ya khouya, ya dallali, etc...machi ghi rwa7 ou goul darte mra ",

celui qui me dit qui chante cette chanson , c'est un oujdi hour !!!!!!!!!!

ne detournes pas le post :fo u:

ben 3ammi ??? ça fait longtemps que je l''ai pas entendu
ça m'a rapellé la chanson de "ya ben 3ammi w ya khouya, ya dallali, etc...machi ghi rwa7 ou goul darte mra ",

celui qui me dit qui chante cette chanson , c'est un oujdi hour !!!!!!!!!!

wah jconnais la chanson ya hesraaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

welah nmout 3la 3enik ya zaza mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr :D :D

on n'a pas parlé de sidi yahya benyounes, le saint des saints d'oujda :D

selon certaines ecritures, il ne serait pas musulman, il aurait été compagnon de jesus, selon d'autres il serait juif, mais en tous les cas tous le venerent...

L'Oasis de sidi Yahia:
Point de rencontre de diverses civilisations, cette oasis abrite également les mausolées de plusieurs Saints dont le plus vénéré est celui de Sidi Yahya Benyounès. Pour certains chrétiens, il s'agit de Saint John, fils de Jonas contemporain de Jésus. Pour les Juifs c'est un Rebbi Castillan installé à Oujda en 1391.
Les croyances populaires en attribuent une " Baraka " provenant d'une longue vie de quatre vingt ans passées dans l'adoration de Dieu.

Le saviez vous ?....le Saint Sidi Yahya etait enterré en Algerie au depart....et il a été transféré à Oujda ensuite.....histoire vraie !!!! (comment peut-on deterrer quelqu"un d'enterrer ?lol)

Oui Marocain, mais vivant en Algerie à la fin de sa vie...comme de nombreux OUjdi à l'epoque (80% de ma famille en tout cas !) car en Algerie y'avait plus de taf qu'à l'est du Maroc

Oué ma famille aussi mais en 1975 ils sont tous revenu..:eek:;)

Ok c'est marrant cette histoire, je ne savais pas pour Sidi yhya pourtant je me rends souvent là bas....

Oué ma famille aussi mais en 1975 ils sont tous revenu..:eek:;)

Ok c'est marrant cette histoire, je ne savais pas pour Sidi yhya pourtant je me rends souvent là bas....

ma famillle n'est pas toute revenue, certain sont restés, y sont maintenant enterrés...c'est la vie !

Moi j'y vais plus à Sidi Yahya, avant je ne connaissais pas le sens de la "ziyarra" je pensais que c'etait pour faire comme les autres, maintenant (enfin depuis que j'ai grandis) je ne peux plus y mettre les pieds....c'est de l'association pure et simple à Dieu, ce qui est formellement interdit.

Je comprends pas comment les gens peuvent demander à Sidi yahya des les soigner par exemple, de leur apporter du bonheur....il faut demander cela à Dieu (l'unique !). Tu vois ce que je veux dire ?...

ma famillle n'est pas toute revenue, certain sont restés, y sont maintenant enterrés...c'est la vie !

Moi j'y vais plus à Sidi Yahya, avant je ne connaissais pas le sens de la "ziyarra" je pensais que c'etait pour faire comme les autres, maintenant (enfin depuis que j'ai grandis) je ne peux plus y mettre les pieds....c'est de l'association pure et simple à Dieu, ce qui est formellement interdit.

Je comprends pas comment les gens peuvent demander à Sidi yahya des les soigner par exemple, de leur apporter du bonheur....il faut demander cela à Dieu (l'unique !). Tu vois ce que je veux dire ?...

Ben, nous y allait comme ça pour visiter, mais pas pour prier ou demander quelque chose...Mais oui je comprends ce que tu veux dire...mais tu sais les gens qui sont dans un profond désespoirs sont prêt a toutes les possibilités.

ce qui me derange a Oujda ce qui ya plus d'oujdis :fou: purééé c inquiétant

la race oujdi dois être préservé com mm :D

c'est pas faux ce que tu dis...les vrais Oujdi (comme moi par exemple) se font rare......la plus part parle en disant "debba" alors qu'à oujda on ne dit JAMAIS debba....c'est les gens du gherbe qui disent ça.

Il y a une grande mixité, bcp de gnawis (qui vendent des kawkaw notament à village toba lol)....mais bon on ne va pas s'en plaindre, vive la mixité....mais pitié eviter de dire debba à tout bout de champs lol.

c'est pas faux ce que tu dis...les vrais Oujdi (comme moi par exemple) se font rare......la plus part parle en disant "debba" alors qu'à oujda on ne dit JAMAIS debba....c'est les gens du gherbe qui disent ça.

Il y a une grande mixité, bcp de gnawis (qui vendent des kawkaw notament à village toba lol)....mais bon on ne va pas s'en plaindre, vive la mixité....mais pitié eviter de dire debba à tout bout de champs lol.

lol oué moi aussi ça m'énerve quand un oujdi dit debba ça le fait pas et ça va pas avec le reste de la phrase...Comme kai njé debba / drok njé darouék c'est pas pareil!!!!Restons nous même....:cool:

Retour