Paris, 22 avril: pour un état de droit au Maroc

est ce une obligation?? pas que je saches!!

vous me faites marer sérieux vous prétendez lutter pour la démocratie et je vous voi là entrain de chercher n'importe quoi histoire d'en faire polémique...

Aucun texte de loi n'exige la présence d'un portrait du roi chez soi, donc si la personne qui le fait, dans sa tête et esprit elle dévoue un amour fou pour son roi, il est où le souci dans une quête de démocratie??

faut arrêter sérieux, attardons nous sur les vrais problèmes et non pas les conneries à deux sous, qui datent de l'âge de pierre, portrait chez soi ou ma7laba ou je ne sais où ==> choix personnel (que vous vous devez respecter en tant que démocrates et libres) et non une obligation

le sujet du portrait est clos je présume ;)

ce n est pas si innocent que cela que des gens aient des portraits du Roi chez eux....
Dans l'absolu, chacun est libre de l'avoir ou pas...
Sauf que tu oublie la propagande perpertuelle de nos deux chaines nationales, qui à longeurs de JT font l'étalages des réalisations royales, du tapage médiatique à longueur d'année.... au final cela construit dans le subconscient de beaucoup de citoyens l'image d'un roi, généreux, compétent qui gouverne en monarque éclairé un pays paisible dans lequel tout "va pour le mieux dans le meilleure des monde".

La réalité est tout autre malheureusement, notre pays bien qu'ayant de grands atouts pour se développer plus rapidement traine la patte, n'évolue pas assez vite, et n arrive pas à sortir de pratiques aussi feodales qu'archaiques....

A quoi sert par exemple le baise main ....
Pourquoi persiste t on à faire des éloges à vomir du roi...
...etc

bref, quand des gens me disent qu'ils vouent un culte au Roi, je trouve cela scandaleux, car même l'islam interdit ce genre de pratique...
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
???

si vous trouvez normal que les femmes accouchent ds des conditions comme ça au maroc ? ?

même en algérie et en tunisie, ce n'est pas aussi primitif !
ma grand mère a accouché de la sorte de 10 enfants, elle se porte bien hamdullah et ses enfants aussi..

si ce n'est que par respect aux anciennes générations, faut réfléchir à deux fois à ce que tu dis (ce n'est pas UNE ATTAQUE ;))
 
On ne compte rien ... et encore moins ce qui est matériel, palpable ... combien même on enlèverai tous les portraits ...Il est dans notre coeur, pauvres humains ( ou autres noms de bêtes plus fidèles ) conditionnés que nous sommes :love:

Emotion gravée à jamais ... nul image n'est à sa grandeur ...

(En plus, je suis en mode poète de caniveau :D )

hahahaha
tu es l'équivalent en français du célébre présentateur "mostapha alaoui" avec ses repliques " wa ha nahnou ya sahiba al jalala....etc"
 

Elyssa

...élitiste
VIB
C'est quoi alors?
Moi on a essayé de me conditionner sur le fait que le Maroc est une démocratie

Tu l'aimes pourquoi? Ce serait intéressant de le savoir, si c'est au point de mettre un portrait chez toi.

C'est un homme comme un autre, tu seras égale à lui devant Dieu

Toi ...t'as été en vacances chez nous :p

C'est le printemps ...la saison des amours parait il ...

J'aime pas les portraits ... je n'aime pas cela, mais c'est généraliste, même les toiles de maître avec des "personnes" totalement inconnues ne me plaisent guère ... J'aime pas l'art figuratif ...mais c'est pas le sujet ...quoique, ça parle amour :D

Tu connais l'adage : le coeur a ses raisons .... :love:

Ne fais pas ton ton moralisateur, souris, prends toi en photo ... ;-)
 
C'est quoi alors?
Moi on a essayé de me conditionner sur le fait que le Maroc est une démocratie :D

Tu l'aimes pourquoi? Ce serait intéressant de le savoir, si c'est au point de mettre un portrait chez toi.

C'est un homme comme un autre, tu seras égale à lui devant Dieu


bien sûr !

conditionnement + contrôle social (tberguigue, le sport national) = 3eich el malik

tu ajoutes à ça analphabétisme et maraboutage ==> je m'arrache les ch3ar dehors si je sais que le Roi est malade ou mort

:D
 
ma grand mère a accouché de la sorte de 10 enfants, elle se porte bien hamdullah et ses enfants aussi..

si ce n'est que par respect aux anciennes générations, faut réfléchir à deux fois à ce que tu dis (ce n'est pas UNE ATTAQUE ;))


ds ce cas-là pense à ttes celles qui en sont mortes !

et tu sais très bien que ça se passe encore de nos jours, il ne faut pas limiter le maroc à Casa-Rabat
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
ce n est pas si innocent que cela que des gens aient des portraits du Roi chez eux....
Dans l'absolu, chacun est libre de l'avoir ou pas...
Sauf que tu oublie la propagande perpertuelle de nos deux chaines nationales, qui à longeurs de JT font l'étalages des réalisations royales, du tapage médiatique à longueur d'année.... au final cela construit dans le subconscient de beaucoup de citoyens l'image d'un roi, généreux, compétent qui gouverne en monarque éclairé un pays paisible dans lequel tout "va pour le mieux dans le meilleure des monde".

La réalité est tout autre malheureusement, notre pays bien qu'ayant de grands atouts pour se développer plus rapidement traine la patte, n'évolue pas assez vite, et n arrive pas à sortir de pratiques aussi feodales qu'archaiques....

A quoi sert par exemple le baise main ....Pourquoi persiste t on à faire des éloges à vomir du roi...
...etc

bref, quand des gens me disent qu'ils vouent un culte au Roi, je trouve cela scandaleux, car même l'islam interdit ce genre de pratique...


la baiser de main n'est pas une obligation et jusqu'à aujourd'hui combien ont été trainés en prison pour ne pas l'avoir fait????

ce n est pas si innocent que cela que des gens aient des portraits du Roi chez eux....

nul n'est dans leur tête pour pouvoir dire ça..poussons la chansonette encore plus loin..pourquoi ils la mettent chez eux? risque que M6 passe leur faire un coucou et les arrose pour ce geste tant symbolique et cher à son coeur? faut arrêter!!


la réalité c'est que nous sommes de mauvaise foi et qu'on arrivera jamais à aller de l'avant tant que quand on fait un pas en avant, certains font tout pour que l'on revienne 10 en arrière...
 
la baiser de main n'est pas une obligation et jusqu'à aujourd'hui combien ont été trainés en prison pour ne pas l'avoir fait????



nul n'est dans leur tête pour pouvoir dire ça..poussons la chansonette encore plus loin..pourquoi ils la mettent chez eux? risque que M6 passe leur faire un coucou et les arrose pour ce geste tant symbolique et cher à son coeur? faut arrêter!!


la réalité c'est que nous sommes de mauvaise foi et qu'on arrivera jamais à aller de l'avant tant que quand on fait un pas en avant, certains font tout pour que l'on revienne 10 en arrière...
ou ai je dis que c étais une obligation...
J ai dit que chacun était libre de faire ce qu'il voulait...
J ai rappelé l oeuvre propagandiste de nos deux médias nationaux...
oui le baise main n est pas obligatoire.... mais pourquoi M6 n interdirait cette pratique dégradante
 
tout comme celles qui accouchent en pleine clinique bien entourées et tout ce que tu veux et qui finissent sur le corbillard!!!


loool

il y a des études cliniques et stat là-dessus

je ne sais pas si tu as déjà accouché , ce n'est pas mes oignons

si ce n'est pas le cas, aimerais-tu donc accoucher ds un village sans aucun médecin/infirmière/sage-femme ??? vu que pareil qu'à la clinique, on peut mourir ds les 2 cas lol ?
 

Nakame

VIB
Toi ...t'as été en vacances chez nous :p

C'est le printemps ...la saison des amours parait il ...

J'aime pas les portraits ... je n'aime pas cela, mais c'est généraliste, même les toiles de maître avec des "personnes" totalement inconnues ne me plaisent guère ... J'aime pas l'art figuratif ...mais c'est pas le sujet ...quoique, ça parle amour : D

Tu connais l'adage : le coeur a ses raisons .... :lo ve:

Ne fais pas ton ton moralisateur, souris, prends toi en photo ... ;-)

J'ai quand même travaillé 3 ans au Maroc, mais si tu connais des gens qui prennent des vacances de 3 ans, alors tu as raison :D

Par contre je suis revenu récemment et j'ai été agréablement surpris de voir que des proches avaient manifesté et étaient même membre de l'AMDH (non ils ont pas de piercing, ne mangent pas pendant le Ramadan ou je ne sais quoi...)

J'ai discuté avec pas mal de gens qui partageaient les mêmes idées que Nbarch ou d'autres ici, preuve si il en est que la scission d'idées sur Bladi entre MRM et MRE ne reflètent pas vraiment la réalité.
 
ce n est pas si innocent que cela que des gens aient des portraits du Roi chez eux....
Dans l'absolu, chacun est libre de l'avoir ou pas...
Sauf que tu oublie la propagande perpertuelle de nos deux chaines nationales, qui à longeurs de JT font l'étalages des réalisations royales, du tapage médiatique à longueur d'année.... au final cela construit dans le subconscient de beaucoup de citoyens l'image d'un roi, généreux, compétent qui gouverne en monarque éclairé un pays paisible dans lequel tout "va pour le mieux dans le meilleure des monde".

La réalité est tout autre malheureusement, notre pays bien qu'ayant de grands atouts pour se développer plus rapidement traine la patte, n'évolue pas assez vite, et n arrive pas à sortir de pratiques aussi feodales qu'archaiques....

A quoi sert par exemple le baise main ....
Pourquoi persiste t on à faire des éloges à vomir du roi...
...etc

bref, quand des gens me disent qu'ils vouent un culte au Roi, je trouve cela scandaleux, car même l'islam interdit ce genre de pratique...

Nbach que ce que je dois metre demain avant de sortir, je vois que tu veus decider pour moi, on appele sa une dictature.

et perso je n'aime pas les dictatures.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
ou ai je dis que c étais une obligation...
J ai dit que chacun était libre de faire ce qu'il voulait...
J ai rappelé l oeuvre propagandiste de nos deux médias nationaux... oui le baise main n est pas obligatoire.... mais pourquoi M6 n interdirait cette pratique dégradante


merci de nous prendre pour des **** :)

je pense que les marocains arrivent à faire la part des choses, preuve en est encore une fois le portrait n'est pas placardé partout foyer, commerces etc...

pour le baiser de main tant qu'il en fait pas une obligation il est libre de faire ce qu'il veut lui aussi, et ils sont libres de le lui faire ou pas :D
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
loool

il y a des études cliniques et stat là-dessus

je ne sais pas si tu as déjà accouché , ce n'est pas mes oignons

si ce n'est pas le cas, aimerais-tu donc accoucher ds un village sans aucun médecin/infirmière/sage-femme ??? vu que pareil qu'à la clinique, on peut mourir ds les 2 cas lol ?
sais tu que certaines femmes, malgré leur présence en ville préfère accoucher avec une sage femme??

des fois il est plus question de moeurs, traditions aussi

pour les statistiques je me ferais un plaisir de te les chercher tout comme la mortalité infantile dans les cliniques et hopitaux
 
merci de nous prendre pour des ****

je pense que les marocains arrivent à faire la part des choses, preuve en est encore une fois le portrait n'est pas placardé partout foyer, commerces etc...

pour le baiser de main tant qu'il en fait pas une obligation il est libre de faire ce qu'il veut lui aussi, et ils sont libres de le lui faire ou pas

Est ce que tu as un portrait au dessous de ton lit?
:)
Le baise main n est il pas une pratique dégradante?
 
t'enfais pas petit bijou, c'est juste la haine et l'intolerance pour l'autre, c'est eux qui savent tous, et les autres ne sont que des moins de rien qu'on doit les obligers a faire ce qu'on crois bien pour eux.

Kadaffi et ben laden en ouevre quoi.
 
t'enfais pas petit bijou, c'est juste la haine et l'intolerance pour l'autre, c'est eux qui savent tous, et les autres ne sont que des moins de rien qu'on doit les obligers a faire ce qu'on crois bien pour eux.

Kadaffi et ben laden en ouevre quoi.
Ne dis pas ca parce que tu es invité à notre meeting sur paris... marhba bik...
invité mo3zaz mokaram
 
ce n est pas si innocent que cela que des gens aient des portraits du Roi chez eux....
Dans l'absolu, chacun est libre de l'avoir ou pas...
Sauf que tu oublie la propagande perpertuelle de nos deux chaines nationales, qui à longeurs de JT font l'étalages des réalisations royales, du tapage médiatique à longueur d'année.... au final cela construit dans le subconscient de beaucoup de citoyens l'image d'un roi, généreux, compétent qui gouverne en monarque éclairé un pays paisible dans lequel tout "va pour le mieux dans le meilleure des monde".

La réalité est tout autre malheureusement, notre pays bien qu'ayant de grands atouts pour se développer plus rapidement traine la patte, n'évolue pas assez vite, et n arrive pas à sortir de pratiques aussi feodales qu'archaiques....

A quoi sert par exemple le baise main ....
Pourquoi persiste t on à faire des éloges à vomir du roi...
...etc

bref, quand des gens me disent qu'ils vouent un culte au Roi, je trouve cela scandaleux, car même l'islam interdit ce genre de pratique...
Parce que aussi ce seraient nos deux chaines TV qui incitent les juifs Marocains installés en Israel à mettre dans leurs salons les portraits de Mohammed V ,de Hassan II, ou Mohammed VI ,faudra trouver d'autres raisons.
Il ne s'agit ni d'un culte de la personne ni rien de ce que tu penses,nous sommes tout simplement une grande nation à la civilisation antique qui a ses repères ,ses symboles ,qui se respecte et qui montre l'amour qu'elle a pour quelqu'un qui l'aime autant sinon plus.
Dans nos maisons on met aussi les portraits de nos parents ,du chef de la famille etc c'est notre façon authentique de vivre Marocains.Nous n'avons aucun problème avec l'acculturation mais qu'on ne nous impose pas un modèle ou un mode de vivre et qu'on ne nous juge pas parce que nous sommes libres de montrer à notre façon notre bonheur.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Est ce que tu as un portrait au dessous de ton lit?
: )
Le baise main n est il pas une pratique dégradante?
et pas qu'un seul...une tonne de partout partout chez moi tu ne vois que lui:love:

pour répondre à ta 2ème question tant que c'est un choix que celui qui lui baise la main fait, je m'en fou, je ne le ferais pas perso :intello:
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Beh non, pas ca on n a encore besoin de tes éclairages sur notre sujet... en mode poète ca me convient

Le mal est déja fait ...

J'ai discuté avec pas mal de gens qui partageaient les mêmes idées que Nbarch ou d'autres ici, preuve si il en est que la scission d'idées sur Bladi entre MRM et MRE ne reflètent pas vraiment la réalité.

De plus que l'on a pas la même notion d'amour...On a pas la même notion de réalité ... :D
 
t'enfais pas petit bijou, c'est juste la haine et l'intolerance pour l'autre, c'est eux qui savent tous, et les autres ne sont que des moins de rien qu'on doit les obligers a faire ce qu'on crois bien pour eux.

Kadaffi et ben laden en ouevre quoi.

petit bijou et dakhla...
Vous savez que c est malsaint de comparer le Maroc et la France.. nous ne sommes pas dans deux camps, le premier defendant le Maroc et le second la France... sur ce sujet je m'en tappe comme de l'an 40 de ce qui se passe en France, ce qui m interesse c est mon pays le Maroc et uniquement le Maroc
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
petit bijou et dakhla...
Vous savez que c est malsaint de comparer le Maroc et la France.. nous ne sommes pas dans deux camps, le premier defendant le Maroc et le second la France... sur ce sujet je m'en tappe comme de l'an 40 de ce qui se passe en France, ce qui m interesse c est mon pays le Maroc et uniquement le Maroc
nous aussi :D

mais on dit ce qu'on pense :D
 
choufo Nbarch et seltana et autre, rah on autorisera pas les marocains a manger au ramadan en public.

ana j'aime voire les bagares de 17h chaque jour pres du marcher, et c'est pas toi qui vie en france qui va m'obliger a ne pas voire mon spectacle. :D , mais les marocains sont libre de manger dans leur maison, mais les femmes sont libre de manger a mc do tous le mois sans probleme .

de toute facon c'est bien pour moi, i give my liver some rest. :D
 
sais tu que certaines femmes, malgré leur présence en ville préfère accoucher avec une sage femme??

des fois il est plus question de moeurs, traditions aussi

pour les statistiques je me ferais un plaisir de te les chercher tout comme la mortalité infantile dans les cliniques et hopitaux


tu n'as pas répondu à ma question sur ta préférence :D

pr les stat' avec plaisir à condition que ce ne soit pas des chiffres produits par le Makhzen ... tu comprends bien pourquoi :)
 
choufo Nbarch et seltana et autre, rah on autorisera pas les marocains a manger au ramadan en public.

ana j'aime voire les bagares de 17h chaque jour pres du marcher, et c'est pas toi qui vie en france qui va m'obliger a ne pas voire mon spectacle. :D , mais les marocains sont libre de manger dans leur maison, mais les femmes sont libre de manger a mc do tous le mois sans probleme .

de toute facon c'est bien pour moi, i give my liver some rest. :D

hahahaah
wakha a sidi, on te l'accorde pas d'autorisation de bouffer en public pendant le ramadan, ... Donc tu peux rejoindre le mouvement du 20 fevrier
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
t'enfais pas petit bijou, c'est juste la haine et l'intolerance pour l'autre, c'est eux qui savent tous, et les autres ne sont que des moins de rien qu'on doit les obligers a faire ce qu'on crois bien pour eux.

Kadaffi et ben laden en ouevre quoi.
je ne m'en fais pas et ça ne m'atteins vraiment pas

perso je respecte les avis des uns et des autres, ce qui n'est pas forcément le cas de l'autre côté..c'est désolant, mais bon ci coum ça :D
 
choufo Nbarch et seltana et autre, rah on autorisera pas les marocains a manger au ramadan en public.

ana j'aime voire les bagares de 17h chaque jour pres du marcher, et c'est pas toi qui vie en france qui va m'obliger a ne pas voire mon spectacle. :D , mais les marocains sont libre de manger dans leur maison, mais les femmes sont libre de manger a mc do tous le mois sans probleme .

de toute facon c'est bien pour moi, i give my liver some rest. :D


c faux, il y a des descentes de flics ds le domicile privé des gens qui mangent (voir Difkoum)

quant au Mac Do, voir un des post ouverts par Josimo récemment sur une photo qu'il a prise ds un mac do de casa
 
Haut