Paris, 22 avril: pour un état de droit au Maroc

et on appele sa du nifaq en islam, etuliser des pauvres analphabet politique pour arriver a but qui sont tous contre.

rah je t'ai dis que tu as manque une etape de l'hostoire du maroc moderne, je sais que tu etais tres jeunes dans les annes 70 mais tu connais mieux que moi les AMDH et ila amam et Attack..... :D

je ne pense pas avoir raté les étapes que tu penses
quant au nifaq... je ne commente pas
 
Nbarch, il faut rentrer dans les details, safi allah ij3al albaraka, c'est quoi vos demande ?.

qu'on commence un vrais debat, il y a plusieur sujet, l'amazighite, les separations des pouvoires, la meilleur facon d'eradiquer la corription.......
 

Elyssa

...élitiste
VIB
wa dakir fa inna addikra tanfa3o al mouminine comme le dit si bien le coran... tu ne devrais pas te lasser mais continuer à prêcher la bonne parole, et ce qui est anormal, inapproprié aujourd'hui peut devenir utile et acquis demain...;

Bien sur un retour de la réunion vous sera exposé...

Je n'ai peut être pas non plus la hargne de certains ... Où comme dit ailleurs, ce qui peut ressembler à un attentisme ou un immobilisme pour certains, est peut être une sagesse ou du recul pour d'autres, et ce qui peut ressembler à de la volonté et la hargne peut être assimilé à de la précipitation et au cafouillage pour d'autres.

Souhaitons à ce pays le meilleur de la meilleure manière au delà des passions de chacun, des positions de chacun....

Je lirais avec intérêt ;)
 
C'est qui le sanglier? J'ai pas compris
Bonjour,
Traiter Mohamed Aliouine de sanglier n'est pas une insulte mais si tu fais comme moi, traitez votre interlocuteur de porc épic ,ça c'est une insulte et vous aurez -3 pts.Alors que le porc épic c'est un 'animal qui pique.
Parfois je demande,c'est ce pseudo n'est pas celui du modérateur dont je tairai le nom.
cdt
 
le mouvement MALI n'a pas fait partie aussi de ceux qui sont descendus dans les rues et s'y sont ralliés? :rolleyes:

Combien sont ils les MALI, une dizaine de personnes ...
La force du 2à fevrier c'est d'accepter tout le monde, parce qu'ils sont tous marocains....
Oui il y a des marocains qui combattent l'islam, d autres veulent faire de ce pays un califat et d autres la très grande majorité veulent vivre en paix et avec leur temps....

Diaboliser tout un mouvement parce que quelques extrémistes l'ont rejoint n est pas très honnête....
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Combien sont ils les MALI, une dizaine de personnes ...
La force du 2à fevrier c'est d'accepter tout le monde, parce qu'ils sont tous marocains....
Oui il y a des marocains qui combattent l'islam, d autres veulent faire de ce pays un califat et d autres la très grande majorité veulent vivre en paix et avec leur temps....

Diaboliser tout un mouvement parce que quelques extrémistes l'ont rejoint n est pas très honnête....
non pas dizaines mais plus..quoi qu'il en soit tu précise le respect du coran je te dis juste qu'un mouvement est parmi eux qui lui crache sur la religion et non pas que le coran et ceux qui la pratiquent..je ne diabolise pas je rebondi sur une partie de ton intervention, pour réctifier le tir ni plus ni moins...

ne joue pas sur les mots, je pense que tu me connais assez bien, pas besoin de tourner autour du pot pour arriver à là où je veux en venir (surtout pas avec toi)...

ce mouvement prétend lutter contre certaines choses et veut le changement, il ne se doit pas d'accepter n'importe qui encore plus quand il prétend avoir des valeurs!!!
 
non pas dizaines mais plus..quoi qu'il en soit tu précise le respect du coran je te dis juste qu'un mouvement est parmi eux qui lui crache sur la religion et non pas que le coran et ceux qui la pratiquent..je ne diabolise pas je rebondi sur une partie de ton intervention, pour réctifier le tir ni plus ni moins...

ne joue pas sur les mots, je pense que tu me connais assez bien, pas besoin de tourner autour du pot pour arriver à là où je veux en venir (surtout pas avec toi)...

ce mouvement prétend lutter contre certaines choses et veut le changement, il ne se doit pas d'accepter n'importe qui encore plus quand il prétend avoir des valeurs!!!

petitbijou

Bienvenu au Maroc, cela s'appelle la diversité, c est à dire la possibilité d'avoir parmi nous des gens avec qui nous ne sommes pas d'accord, mais avec lesquels on débat, si nous étions tous d'accord sur tout, il n y a plus de débat...

Les gauchistes extrémistes tout comme les islamistes extrémistes ou pas font partie du paysage politique marocain, ils ne sont pas majoritaire loin de là mais présent dans toutes les couches sociales...

Pour les gauchistes n oublie pas que le Makhzen les a integré et les a même promu... J'en connais des dizaines qui occupent des postes de responsabilité importants... Pour ne citer qu'eux , les Yazami, Aboudrar, Berdouzi, Ameur, Nezha Sqali, Herzni,... ils ne font pas le ramadan, ne croient pas en Dieu, et ont tous un passé de militant encore plus radical que le mouvement Mali.... Le makhzen et donc la monarchie de Emarat al Mouminine qui les parainent savent très bien ce qu'ils sont et ce qu'ils étaient.... je dirais même plus certains d'eux qui assistent aux dorous hassania pendant le Ramadan ne font même pas le Ramadan, ils sont juste là pour le protocole....

Tu reproches donc au 20 fevrier de contenir des extrémistes de gauche, il faudra faire le même reproche au Roi qui vient de nommer Yazami président du CNDH, il l'a aussi nommé dans la commission de révision de la constitution et il est aussi président du CCME et membre du conseil et économique et social. Tout se passe comme si M6 Amir alMouminine ne fait confiance qu'aux extrémistes de gauche, si tu creuse encore un peu plus tu verra que la majorité de ceux qui composent la commission de révision de la constitution sont quasiment tous des anciens gauchistes qui continuent de le revendiquer.... Les Yazami, Berdouzi, Bouayaouch, azziman, Abdellah Saâf,Albert Sasson, Ahmed Herzni, Mohamed Tozy...etc.... :)
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
petitbijou

Bienvenu au Maroc, cela s'appelle la diversité, c est à dire la possibilité d'avoir parmi nous des gens avec qui nous ne sommes pas d'accord, mais avec lesquels on débat, si nous étions tous d'accord sur tout, il n y a plus de débat...

Les gauchistes extrémistes tout comme les islamistes extrémistes ou pas font partie du paysage politique marocain, ils ne sont pas majoritaire loin de là mais présent dans toutes les couches sociales...

Pour les gauchistes n oublie pas que le Makhzen les a integré et les a même promu... J'en connais des dizaines qui occupent des postes de responsabilité importants... Pour ne citer qu'eux , les Yazami, Aboudrar, Berdouzi, Ameur, Nezha Sqali, Herzni,... ils ne font pas le ramadan, ne croient pas en Dieu, et ont tous un passé de militant encore plus radical que le mouvement Mali.... Le makhzen et donc la monarchie de Emarat al Mouminine qui les parainent savent très bien ce qu'ils sont et ce qu'ils étaient.... je dirais même plus certains d'eux qui assistent aux dorous hassania pendant le Ramadan ne font même pas le Ramadan, ils sont juste là pour le protocole....

Tu reproches donc au 20 fevrier de contenir des extrémistes de gauche, il faudra faire le même reproche au Roi qui vient de nommer Yazami président du CNDH, il l'a aussi nommé dans la commission de révision de la constitution et il est aussi président du CCME et membre du conseil et économique et social. Tout se passe comme si M6 Amir alMouminine ne fait confiance qu'aux extrémistes de gauche, si tu creuse encore un peu plus tu verra que la majorité de ceux qui composent la commission de révision de la constitution sont quasiment tous des anciens gauchistes qui continuent de le revendiquer.... Les Yazami, Berdouzi, Bouayaouch, azziman, Abdellah Saâf,Albert Sasson, Ahmed Herzni, Mohamed Tozy...etc....


cela s'appelle lhedra lkhawya, quand tu dis mener une lutte en respectant telle ou telle valeur, et tu veux être crédible et rallier le peuple pour lequel tu te bats et non pas les sbires de partis politiques ou quelques mouvement à la ***, tu prends position et tu n'acceptes pas n'importe qui..dans ce cas là j'attend hardement de voir l'association KIF KIF se rallier à eux sous le nom et l'aile de la diversité..

quand tu vends ton âme au diable, alors que tu dis lutter contre ce diable, pour moi tu vaux pas mieux que ce diable, tu es même le diable vu que tu embarques avec toi tant d'autres (tu as bien saisi que je parlais du mouvement et non pas de toi ;))

ps : sbah el khir kan même :langue:
 
petitbijou

Bienvenu au Maroc, cela s'appelle la diversité, c est à dire la possibilité d'avoir parmi nous des gens avec qui nous ne sommes pas d'accord, mais avec lesquels on débat, si nous étions tous d'accord sur tout, il n y a plus de débat...


malheureusement, tant qu'il n'y aura pas de démocratie, tout ça rester impossible à comprendre pr les Marocains du Maroc ..

en plus, il faut voir aussi comment H2 a manipulé ts ces mouvements d'opposition

par ex, c H2 qui a fait monter les mouvements islamistes (pr justement contrer ts les gauchistes ds les années 70) et boom, en 2003, attentats de Casa !
 
cela s'appelle lhedra lkhawya, quand tu dis mener une lutte en respectant telle ou telle valeur, et tu veux être crédible et rallier le peuple pour lequel tu te bats et non pas les sbires de partis politiques ou quelques mouvement à la ***, tu prends position et tu n'acceptes pas n'importe qui..dans ce cas là j'attend hardement de voir l'association KIF KIF se rallier à eux sous le nom et l'aile de la diversité..

quand tu vends ton âme au diable, alors que tu dis lutter contre ce diable, pour moi tu vaux pas mieux que ce diable, tu es même le diable vu que tu embarques avec toi tant d'autres (tu as bien saisi que je parlais du mouvement et non pas de toi ;))

ps : sbah el khir kan même :langue:

La diversité c est accepter l'opinion que l'on ne partage pas, ce n est pas vendre son ame au diable.... je n ai aucune affinité avec l'extrême gauche ni avec les islamistes mais quand il s agit de défendre une cause nationale, cela ne me dérange pas de travailler avec eux... Tu ne peux pas imaginer les débats internes interminables au sein du mouvement 20 fevrier à cause de certaines opinions extrémistes qui veulent s exprimer au nom du mouvement...La grande majorité des membres du 20 fevrier ne partagent pas ses opinions et ceux qui nous combattent, justement mettent le doigt que sur cet aspect...

Je t'ai démontré que la commission qui est chargé de réviser la constitution et donc de décider pour 35 millions de marocains est très majoritairement composée de membres qui étaient plus radicaux que les radicaux du mouvement du 20 fevrier et pourtant cela n'a pas l'air de te déranger et ne dérange même pas Emarat al mouminine.... Le Makhzen lui même a inclu ses gens là à tous les étages de ses institutions , les gens dont tu as peur et que tu pestes dans le 20 fevrier sont déjà très introduit dans le système et d'une manière ostensible, puisqu'ils ne représentent qu'une minorité dans l'opinion marocaine mais surreprésentés dans nos institutions....

Encore une fois, ce qui compte ce sont les revendications pas les origines ideologiques des uns et des autres
 
Le Makhzen lui même a inclu ses gens là à tous les étages de ses institutions , les gens dont tu as peur et que tu pestent dans le 20 fevrier sont déjà très introduit dans le système et d'une manière ostensible, puisqu'ils ne représentent qu'une minorité dans l'opinion marocaine mais surreprésentés dans nos institutions....

Encore une fois, ce qui compte ce sont les revendications pas les origines ideologiques des uns et des autres
le pouvoir marocain ou comme vous dites le" makhzen" est profondément laic meme si cela entraine bien souvent des paradoxes
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
]La diversité c est accepter l'opinion que l'on ne partage pas, ce n est pas vendre son ame au diable.... je n ai aucune affinité avec l'extrême gauche ni avec les islamistes mais quand il s agit de défendre une cause nationale, cela ne me dérange pas de travailler avec eux... Tu ne peux pas imaginer les débats internes interminables au sein du mouvement 20 fevrier à cause de certaines opinions extrémistes qui veulent s exprimer au nom du mouvement...La grande majorité des membres du 20 fevrier ne partagent pas ses opinions et ceux qui nous combattent, justement mettent le doigt que sur cet aspect...

Je t'ai démontré que la commission qui est chargé de réviser la constitution et donc de décider pour 35 millions de marocains est très majoritairement composée de membres qui étaient plus radicaux que les radicaux du mouvement du 20 fevrier et pourtant cela n'a pas l'air de te déranger et ne dérange même pas Emarat al mouminine.... Le Makhzen lui même a inclu ses gens là à tous les étages de ses institutions , les gens dont tu as peur et que tu pestes dans le 20 fevrier sont déjà très introduit dans le système et d'une manière ostensible, puisqu'ils ne représentent qu'une minorité dans l'opinion marocaine mais surreprésentés dans nos institutions....

Encore une fois, ce qui compte ce sont les revendications pas les origines ideologiques des uns et des autres


tu sais très bien où je voulais en venir et ce que je voulais dire, encore une fois en jouons pas sur les mots!!

tu as dit clairement qu'aujourd'hui le mouvement respecte le coran, je t'ai sorti un ex concret que ce n'est pas le cas, maintenant la diversité telle que tu la défini c'est respecter mon point de vue quant à ce point et ne pas essayer de trop étayer la chose en allant trop loin de la réfléxion, et surtout en s'éloignant de mon intervention initiale ;)

ps : la langue française est tellement riche, que quand je dis vendre son âme au diable c'est pour éviter de dire ils ont baissé leur froc à n'importe qui et ont accepté quelconque alliance quelle soit politique ou autre, alors que je le rapelle que leur combat est SOCIAL
 
ces valeurs ont plutot bien réussis aux tunisiens , meme si évidemment le maroc est différent et qu'il ne faut point trop bousculer au risque d'avoir un retour de flamme


pr moi, il faut juste abolir les lois liberticides o maroc (genre interdire aux gens de manger en public pendant le ramadan)


pas besoin de laïcité ou chaispaskoi ...
 
ces valeurs ont plutot bien réussis aux tunisiens , meme si évidemment le maroc est différent et qu'il ne faut point trop bousculer au risque d'avoir un retour de flamme
En tunisie cela n'avait rien à voir puisque l'état assumait le laicisation de la société et l'a fait depuis l'indépendance à marches forcées..

Au Maroc, la monarchie est de droit divin, Hassan II était même profondément conservateur et cultivait le caractère religieux de son pouvoir, cf la célébre réplique " Un état musulman ne peut pas être laique, il cesse d'être musulman quand il devient laique..."...

Mais M6 a tout chamboulé, ces conseillers sont quasiment tous dans anciens gauchistes,son parti le PAM a recruté massivement dans les anciens gauchistes ( benchamass, belkouch, ben3di, salah al ouadi3, Elias omari....etc) et paradoxe des paradoxe, le PAM se dit de proximité ideologique avec l'UMP, cherchez l'erreur...

M6, continue donc en apparence à cultiver le caractère religieux de son règne, il continue d'honorer les dorouss hassania...mais les clés du pouvoir sont detenus à tous les étages par des laiques de gauches ...
 
En tunisie cela n'avait rien à voir puisque l'état assumait le laicisation de la société et l'a fait depuis l'indépendance à marches forcées..

Au Maroc, la monarchie est de droit divin, Hassan II était même profondément conservateur et cultivait le caractère religieux de son pouvoir, cf la célébre réplique " Un état musulman ne peut pas être laique, il cesse d'être musulman quand il devient laique..."...

Mais M6 a tout chamboulé, ces conseillers sont quasiment tous dans anciens gauchistes,son parti le PAM a recruté massivement dans les anciens gauchistes ( benchamass, belkouch, ben3di, salah al ouadi3, Elias omari....etc) et paradoxe des paradoxe, le PAM se dit de proximité ideologique avec l'UMP, cherchez l'erreur...

M6, continue donc en apparence à cultiver le caractère religieux de son règne, il continue d'honorer les dorouss hassania...mais les clés du pouvoir sont detenus à tous les étages par des laiques de gauches ...

c pr mater les islamistes qu'il a fait ça je pense

exactemetn comme H2 qui a fait l'inverse pr mater les gauchistes
 
tu sais très bien où je voulais en venir et ce que je voulais dire, encore une fois en jouons pas sur les mots!!

tu as dit clairement qu'aujourd'hui le mouvement respecte le coran, je t'ai sorti un ex concret que ce n'est pas le cas, maintenant la diversité telle que tu la défini c'est respecter mon point de vue quant à ce point et ne pas essayer de trop étayer la chose en allant trop loin de la réfléxion, et surtout en s'éloignant de mon intervention initiale ;)

ps : la langue française est tellement riche, que quand je dis vendre son âme au diable c'est pour éviter de dire ils ont baissé leur froc à n'importe qui et ont accepté quelconque alliance quelle soit politique ou autre, alors que je le rapelle que leur combat est SOCIAL

je sais bien ce que tu voulais dire, je respecte ton opinion mais je garde la mienne, donc tu peux rejoindre le 20 février CQFD :sournois:
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
En tunisie cela n'avait rien à voir puisque l'état assumait le laicisation de la société et l'a fait depuis l'indépendance à marches forcées..

Au Maroc, la monarchie est de droit divin, Hassan II était même profondément conservateur et cultivait le caractère religieux de son pouvoir, cf la célébre réplique " Un état musulman ne peut pas être laique, il cesse d'être musulman quand il devient laique..."...

Mais M6 a tout chamboulé, ces conseillers sont quasiment tous dans anciens gauchistes,son parti le PAM a recruté massivement dans les anciens gauchistes ( benchamass, belkouch, ben3di, salah al ouadi3, Elias omari....etc) et paradoxe des paradoxe, le PAM se dit de proximité ideologique avec l'UMP, cherchez l'erreur...

M6, continue donc en apparence à cultiver le caractère religieux de son règne, il continue d'honorer les dorouss hassania...mais les clés du pouvoir sont detenus à tous les étages par des laiques de gauches ...
tu as oublié les Franc-maçon & les élistes du rotary club :D
 
Toi faut te calmer avec les morts,petites chômeuses va.......moi je vous descent avec 21caracteres car c'est ce que mérites les rmistes donneurs de leçons....

M6 est laic et il a installé les gauchistes à tous les étages du Makhzen, c'est lui que tu devrais descendre parce qu'il est entrain de laïciser le Makhzen à grande vitesse :sournois:
 

Moulay Ismael

Moulay Rachid:1664-1671
Nous aussi ont sait écrire des bouquins dargument"petitbijou,dakhla,leglali etc. Mais vous,vous comprenez seulement les 20 caractères et le sabre l'ultime argument.....
 

Moulay Ismael

Moulay Rachid:1664-1671
Laïcité c'est la séparation de l'état et de la religion...l'islam est tolérant avec les mécréants,laiic et autre religions tend qu'il paie des taxes.......
 
En tunisie cela n'avait rien à voir puisque l'état assumait le laicisation de la société et l'a fait depuis l'indépendance à marches forcées..

Au Maroc, la monarchie est de droit divin, Hassan II était même profondément conservateur et cultivait le caractère religieux de son pouvoir, cf la célébre réplique " Un état musulman ne peut pas être laique, il cesse d'être musulman quand il devient laique..."...

...
hassan 2 n'a jamais été un partisan de l'islam politique et profondement son mode de vie correspondait plus à celui des jeunes gauchistes dont vous parlez sur ce post que de la confrerie de nadia yassine
il avait juste conscience de l'extreme religiosité d'un pays principalement composé de paysans et avait decidé de ne surtout rien toucher de peur que la marmitte ne lui explose à la figure comme son ami le sha d'iran
 
Haut