Paris, 22 avril: pour un état de droit au Maroc

petitbijou

Bienvenu au Maroc, cela s'appelle la diversité, c est à dire la possibilité d'avoir parmi nous des gens avec qui nous ne sommes pas d'accord, mais avec lesquels on débat, si nous étions tous d'accord sur tout, il n y a plus de débat...

Les gauchistes extrémistes tout comme les islamistes extrémistes ou pas font partie du paysage politique marocain, ils ne sont pas majoritaire loin de là mais présent dans toutes les couches sociales...

Pour les gauchistes n oublie pas que le Makhzen les a integré et les a même promu... J'en connais des dizaines qui occupent des postes de responsabilité importants... Pour ne citer qu'eux , les Yazami, Aboudrar, Berdouzi, Ameur, Nezha Sqali, Herzni,... ils ne font pas le ramadan, ne croient pas en Dieu, et ont tous un passé de militant encore plus radical que le mouvement Mali.... Le makhzen et donc la monarchie de Emarat al Mouminine qui les parainent savent très bien ce qu'ils sont et ce qu'ils étaient.... je dirais même plus certains d'eux qui assistent aux dorous hassania pendant le Ramadan ne font même pas le Ramadan, ils sont juste là pour le protocole....

:)

bonjour tous le monde et bonjour Nbarch, si je peus vous repondre et de debatre du sujet.

je vais aller plus loin que toi et je vais meme dire que les gauchistes decident aujourd'hui de la politique du maroc, le porte parole du gouvernement et un pure gauchiste, mr yazghi a fait de la prison sous hassan2..... alors sa prouve que les marocains ne sont pas contre les gauchiste et au contraire on les suportes quand ils font une lutte correcte.

j'ai beaucoup de respect pour la presidente de AMDH, et j'ai rien contre MALI et je vais aller encore plus loin et dire que je suis pour leur liberte de dire ce qu'ils veulent et meme de leur ouvrire les medias.

mais le probleme qu'on a ou que j'ai avec les nouveaux gauchiste, c'est l'etulisation du populisme pour avoire le plus de monde dans la rue et apres les etuliser pour parler en leur nom en europe comme quoi beaucoup de marocain sont avec la separation de la religion et de l'etat et faire pression sur le gouvernement marocain devant les instances international et dire qu'il y a pas de liberte alors que tu sait tres bien que c'est pas le cas, et le gouvernment ne fais que suivre la majorite.

quand quelqu'un vient et dit devant les cameras qu'ils veut que les lois internationaux doivent etre superieur au lois nationaux, et il faut metre sa dans la constitution, et etulise les femmes par exemple ou les handicapes..... alors que leur but c'est autre chose comment tu veus que je les suportes.

il faut etre courageux et commencer le debat, sujet par sujet, mais dire que tous le monde a droit au travaille dans le public et tous le monde a droit a la sante gratuite..... on appele sa du populisme pour attirer les analphabets politique qui ne savent rien de la realite de leur pays.

alors encore une autre fois je te demande c'est quoi vos demande et qu'on rentre en debat sujet par sujet.

a vous.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
le pouvoir marocain ou comme vous dites le" makhzen" est profondément laic meme si cela entraine bien souvent des paradoxes

Qu'est-ce qui te fait dire ça ? La laicité marocaine, c la première fois que j'entends ça. C'est la gauche voire l'extrême gauche marocaine dont l'intelligentsia qui est laique et encore, seulement en partie.

++
 
tu preche un convaincu , mais pour cela il faudra convaincre le peuple marocain ... et c'est pas gagné


ce n'est pas à eux de changer les lois mais aux autorités politiques


si on avait attendu que le peuple français soit complètement d'accord avec la contraception et l'avortement, la loi Neuwirth n'aurait JAMAIS été promulguée ni en 1973, ni même maintenant peut-être !
 
ewa donc tu reconnais que M6 est entrain de laiciser le Maroc, yallah tape là (main):sournois:

le jour ou il fera ca, il ne sera plus amir mouminine, ce que fait M6 c'est de donner l'occasion au olama de faire de l'Ijtihad.

je prend l'exemple de l'alcoole, aucun musulman ne peut avoire une licence pour le vendre, mais il ne l'interdit pas totalement parceque dans le pays il y a des chretiens et des juifs et comme il est amir mouminine il doit respecter ces religons comme fesait le prophet.

alors si tu veus une licence, il faut que tu sois un non musulman ou une societe anonyme que l'etat ne connait pas qui est le proprio sur le papier.

et la meme chose pour la moudawana, il y a rien dans cette modawana qui est contre ce qui est venus dans le koran mais elle donne au femme leur droit.....
 

Moulay Ismael

Moulay Rachid:1664-1671
ce n'est pas à eux de changer les lois mais aux autorités politiques


si on avait attendu que le peuple français soit complètement d'accord avec la contraception et l'avortement, la loi Neuwirth n'aurait JAMAIS été promulguée ni en 1973, ni même maintenant peut-être !


Venez donc nous convaincre de votre kouffr et vous aurrez la charria a 200pourcent......
 
ce n'est pas à eux de changer les lois mais aux autorités politiques


si on avait attendu que le peuple français soit complètement d'accord avec la contraception et l'avortement, la loi Neuwirth n'aurait JAMAIS été promulguée ni en 1973, ni même maintenant peut-être !

je m'excuse lala seltana, mais on fait pas de la dictature comme en france et dire au gens que ce qu'ils doivent porter quand ils sortent de la maison.

tu confond les pays.
 
le jour ou il fera ca, il ne sera plus amir mouminine, ce que fait M6 c'est de donner l'occasion au olama de faire de l'Ijtihad.

je prend l'exemple de l'alcoole, aucun musulman ne peut avoire une licence pour le vendre, mais il ne l'interdit pas totalement parceque dans le pays il y a des chretiens et des juifs et comme il est amir mouminine il doit respecter ces religons comme fesait le prophet.

alors si tu veus une licence, il faut que tu sois un non musulman ou une societe anonyme que l'etat ne connait pas qui est le proprio sur le papier.

et la meme chose pour la moudawana, il y a rien dans cette modawana qui est contre ce qui est venus dans le koran mais elle donne au femme leur droit.....

Tu dis cela pour te donner bonne conscience n est ce pas....
Quand M6 nomme une majorité d'athés dans la commission de révision de la constitution, trouve tu cela normal qu'ils décident pour 35 millions de marocains... non n est ce pas...
 
ce n'est pas à eux de changer les lois mais aux autorités politiques


si on avait attendu que le peuple français soit complètement d'accord avec la contraception et l'avortement, la loi Neuwirth n'aurait JAMAIS été promulguée ni en 1973, ni même maintenant peut-être !
c'est ce que ben ali et bourguiba ont fait , séculariser le pays à marche forcé
mais cette époque est morte , on ne peut plus diriger un pays par la seule volonté du tout puissance sultan
meme si demain on dépenalisait le fait de manger pendant le ramadan , je m'aventurais pas à le faire dans les rues du maroc , je suis courageux mais pas suicidaire
un gouvernement peut de temps en temps passer outre l'avis de son peuple comme avec la loi sur la peine de mort en france , seulement c'est un jeu dangereux ou il faut avancer à pas comptés car le terrain est plus que dangereux surtout que la france riche et developpé n'est pas le maroc pauvre et instable
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Nous aussi ont sait écrire des bouquins dargument"petitbijou,dakhla,leglali etc. Mais vous,vous comprenez seulement les 20 caractères et le sabre l'ultime argument.....

je ne voudrais pas abuser de la naiveté de beaucoup de personnes, en écrivant des bouquins et amasser de belles sommes :D

ewa donc tu reconnais que M6 est entrain de laiciser le Maroc, yallah tape là (main):sourn ois:

ana je reconnais une chose : que le Maroc d'aujourd'hui n'est pas celui d'hier ni celui de demain ;)
 
ce n'est pas à eux de changer les lois mais aux autorités politiques


si on avait attendu que le peuple français soit complètement d'accord avec la contraception et l'avortement, la loi Neuwirth n'aurait JAMAIS été promulguée ni en 1973, ni même maintenant peut-être !

Tu sais tous ceux qui ont essayé de faire ca dans le monde musulmans, ont fini dans la poubelle de l'histoire, cf le shah d'Iran. Le meilleure moyen de réformer dans le monde musulman c est de donner le temps au temps et faire des réformes de l’intérieur, cela commence par l'éducation ... Une réforme qui ne respectera pas les valeurs de la majorité des marocains sera considérée comme exogène, elle sera refusée...

Je suis de l'avis de Tiznit il faut convaincre le peuple
 
Tu dis cela pour te donner bonne conscience n est ce pas....
Quand M6 nomme une majorité d'athés dans la commission de révision de la constitution, trouve tu cela normal qu'ils décident pour 35 millions de marocains... non n est ce pas...

dieu en islam nous a dit lakom dinokom wa liya dine, et un Roi ou amir lmouminine a des citoyens juif et chretien et athee, mais son travaille c'est de faire le meilleur pour servire son peuple et son role d'etre sur que les lois ne vont pas etre contre l'islam et en meme temp de laisser les droit des autres religions et citoyen.

tu confond islam et taliban mon ami, reviens a omar ibn khatab et autre qui etaient en avance sur beaucoup de nouveau extrimiste d'aujourd'hui.
 
c'est ce que ben ali et bourguiba ont fait , séculariser le pays à marche forcé
mais cette époque est morte , on ne peut plus diriger un pays par la seule volonté du tout puissance sultan
meme si demain on dépenalisait le fait de manger pendant le ramadan , je m'aventurais pas à le faire dans les rues du maroc , je suis courageux mais pas suicidaire
un gouvernement peut de temps en temps passer outre l'avis de son peuple comme avec la loi sur la peine de mort en france , seulement c'est un jeu dangereux ou il faut avancer à pas comptés car le terrain est plus que dangereux surtout que la france riche et developpé n'est pas le maroc pauvre et instable


pauvre et instable à cause de qui lol ???

pauvre: à cause du roi et de sa clique qui pompent tte l'économie en croyant que le pays est à eux

instable: faux, tant que les militaires sont occupés au sahara occ, le maroc sera stable ckrkckrc sous couvert de soit-disant défense de la Nation
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Un convainqu non pratiquant,va apprendre ta religion et reviens stp......
avec tout le respect que je te dois, deux personnes dans ce forum qui m'ont toujours bluffé quant à leurs connaissances de la religion : DIFKOUM & TIZNIT 75

sont fins connaisseurs certes pas pratiquants (enfin de ce qu'ils laissent entendre) mais respectables à ce niveau là, ils titillent souvent mais perso j'en ai appris des choses avec eux!!!
 
Tu sais tous ceux qui ont essayé de faire ca dans le monde musulmans, ont fini dans la poubelle de l'histoire, cf le shah d'Iran. Le meilleure moyen de réformer dans le monde musulman c est de donner le temps au temps et faire des réformes de l’intérieur, cela commence par l'éducation ... Une réforme qui ne respectera pas les valeurs de la majorité des marocains sera considérée comme exogène, elle sera refusée...

Je suis de l'avis de Tiznit il faut convaincre le peuple


convaincre ....

convaincre des gens analphabètes qui vont prier au Marabout quand leur enfant est malade ...

comme tu dis, sans le préalable d'une éducation digne de ce nom pour toutes et tous, il n'y aura aucune avancée ...
 
dieu en islam nous a dit lakom dinokom wa liya dine, et un Roi ou amir lmouminine a des citoyens juif et chretien et athee, mais son travaille c'est de faire le meilleur pour servire son peuple et son role d'etre sur que les lois ne vont pas etre contre l'islam et en meme temp de laisser les droit des autres religions et citoyen.

tu confond islam et taliban mon ami, reviens a omar ibn khatab et autre qui etaient en avance sur beaucoup de nouveau extrimiste d'aujourd'hui.

wa si dakhla ghir tb3 m3ya mziane et ne fais pas du hors sujet...
1) Le Maroc est un pays conservateur
2) Les marocains sont très majoritairement croyants
3) Les athés sont une infime minorité
4) Le Roi est Amir Almounine ( machi amir alkafirine)
5) Le Roi a dit qu'il engageait une réforme globale et importante de la constitution, elle engage l'avenir de 35 millions de marocains....

et qu est ce qu'on choisit pour conduire la réforme : Une commission composée majoritairement d'athés Qui ne reconnaissent même pas le statut de emarat al mouminine puisqu'ils ne sont pas mouminine....
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
convaincre ....

convaincre des gens analphabètes qui vont prier au Marabout quand leur enfant est malade ...

comme tu dis, sans le préalable d'une éducation digne de ce nom pour toutes et tous, il n'y aura aucune avancée ...
font pas prendre les marocains pour des débiles profonds ;)

comme dans certains pays avancés il y a la présence des sectes et la scientologie avec tous les dangers que ces organisations représentent, au Maroc il y a les traditions moeurs etc..

ps : sbah el khir ou rbeh ya lalla seltana
 
je ne voudrais pas abuser de la naiveté de beaucoup de personnes, en écrivant des bouquins et amasser de belles sommes :D



ana je reconnais une chose : que le Maroc d'aujourd'hui n'est pas celui d'hier ni celui de demain ;)

non lala petit bijou, le maroc il y a 800 ans a ete beaucoup plus liberal qu'aujoud'hui a son epoque.

il y avait de la music et dans ce temp qu'on a creer l3oud et on a fait chi3r sur les homos.....

on est revenu en arriere que quand les extrimistes ont pris le pouvoire.

quand tu es amir lmouminine tu as plusieur religions sous ta gouvernance, et meme 3abadate chaytane.
 
convaincre ....

convaincre des gens analphabètes qui vont prier au Marabout quand leur enfant est malade ...

comme tu dis, sans le préalable d'une éducation digne de ce nom pour toutes et tous, il n'y aura aucune avancée ...

oui c est une partie de la réalité de ce pays, et il faut l'accepter, ce n est pas une fatalité, il faut éduquer, construire la réforme et non pas l'imposer...

faut pas non plus exagérer pour les marabots, dans certains milieux ruraux oui mais une majorité de marocains ne croient plus aux vertus medecinales du marabots
 
pauvre et instable à cause de qui lol ???

pauvre: à cause du roi et de sa clique qui pompent tte l'économie en croyant que le pays est à eux

instable: faux, tant que les militaires sont occupés au sahara occ, le maroc sera stable ckrkckrc sous couvert de soit-disant défense de la Nation
meme si on ne laissait plus qu'un euro symbolique au roi du maroc , le pays serait dans le meme état de pauvreté
le maroc ne produit pas assez de richesse car il n'y a tout simplement pas assez de créations d'entreprises , ni d'innovation et que l'attrait du royaume pour les investisseurs étrangers est faibles comparés à la masse de jeune au chomage
il y a plusieurs raison à cet état de fait , une des raisons c'est bien évidemment le manque d'état de droit (sujet de ce post) que toutes les théories liberales placent comme pillier fondamentale pour construire une économie moderne
 
wa si dakhla ghir tb3 m3ya mziane et ne fais pas du hors sujet...
1) Le Maroc est un pays conservateur
2) Les marocains sont très majoritairement croyants
3) Les athés sont une infime minorité
4) Le Roi est Amir Almounine ( machi amir alkafirine)
5) Le Roi a dit qu'il engageait une réforme globale et importante de la constitution, elle engage l'avenir de 35 millions de marocains....

et qu est ce qu'on choisit pour conduire la réforme : Une commission composée majoritairement d'athés Qui ne reconnaissent même pas le statut de emarat al mouminine puisqu'ils ne sont pas mouminine....

non c'est pas une commission composee d'athes, mais plutot des meilleurs marocains dans le domaine constitutionel, et qui ont meme ecris des constitutions d'autre pays comme le bahrein.

quand tu es Roi tu donnes le travaille au meilleur pour le bien de tous les marocains ou la ouma, et dans l'histoir de l'islam, c'etait toujour le cas.
et quand ils finissent leur travaillent technic c'est la que viens ton travaille via les olamas s'il y a quelqueshose qui touche a l'islam ou meme au autre religion.

tu vas me dire que M6 est plus musulman que Omar ibn khatab qui avait des juifs a la tete des caisses par exemple, et beaucoup d'autre Omaraa almouslimine ??.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
oui c est une partie de la réalité de ce pays, et il faut l'accepter, ce n est pas une fatalité, il faut éduquer, construire la réforme et non pas l'imposer...

faut pas non plus exagérer pour les marabots, dans certains milieux ruraux oui mais une majorité de marocains ne croient plus aux vertus medecinales du marabots


Merci pour ta précision..preuve en est cette lutte incessante de la population pour avoir accès aux soins etc..
 
non c'est pas une commission composee d'athes, mais plutot des meilleurs marocains dans le domaine constitutionel, et qui ont meme ecris des constitutions d'autre pays comme le bahrein.

quand tu es Roi tu donnes le travaille au meilleur pour le bien de tous les marocains ou la ouma, et dans l'histoir de l'islam, c'etait toujour le cas.
et quand ils finissent leur travaillent technic c'est la que viens ton travaille via les olamas s'il y a quelqueshose qui touche a l'islam ou meme au autre religion.

tu vas me dire que M6 est plus musulman que Omar ibn khatab qui avait des juifs a la tete des caisses par exemple, et beaucoup d'autre Omaraa almouslimine ??.

wakha a sidi, si je suis ton raisonnement j en déduis que les meilleurs d'entre nous au Maroc sont athés... ca te va comme conclusion :sournois:
 
Tu sais tous ceux qui ont essayé de faire ca dans le monde musulmans, ont fini dans la poubelle de l'histoire, cf le shah d'Iran. Le meilleure moyen de réformer dans le monde musulman c est de donner le temps au temps et faire des réformes de l’intérieur, cela commence par l'éducation ... Une réforme qui ne respectera pas les valeurs de la majorité des marocains sera considérée comme exogène, elle sera refusée...

Je suis de l'avis de Tiznit il faut convaincre le peuple
c'est vrai , mais à l'exception notable d'un certain ataturk
paradoxe des paradoxe son systeme forgé dans la repression est aujourd'hui admiré et sert de référence aux frères musulmans
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
non il y a pas des talibans, j'ai juste dis a Nbarch que l'islam est beaucoup plus ouvert que ce qu'il croit.

et que les extremistes ne representent pas l'islam.

ils ne représentent que leur personne, ils ont souillé l'image de la religion et des arabes (pour pas dire musulmans vu que bons nombre en font encore l'amalgame)
 
Haut