Parler bérbère

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion 0chabal0
  • Date de début Date de début
]"Les vraies Musulmans" n'insultent pas!!!
C'est du n'importequoi !!!
Il devrait faire abstraction de tous ces gens qui l'ont emmerder et rester ici pour la seule bonne cause... se divertir avec ses amis!!! On est la nous Chabal il va troooooooooooooooooooop nous manquer!! Je veux qu'il reste!!

Selon eux, les vrais musulmans sont dans le Rif. Aux métropoles de boudinar et Ben Teyeb, pour être exact. :rolleyes:

Bonne nuit!

:D !!! T'es pas rifain?

C'est pas REQCHU3????

Assendou a raison ce n'est pas un mot d'origine amazigh il suffit d'analyser son déterminant... Il y a une racine arabe dans ce mot, dans tamazight le déterminant article n'existe pas et dis-toi bien que chaque mot qui commence par un 'r' est un mot d'origine arabe.

Je vais te donner un exemple arwacun > famille c'est de l'arabe, certains te diront que non c'est de l'amazigh vu qu'en arabe la famille se dis 3a2illa, et bhein non car la racine est bien en arabe al waccun on doit corriger notre langue et dire twaccun.

Pour moi le mot "qqcu3" celui-ci vient de la langue arabe "qacca3a" > "dissiper" et "débander" en arabe on l'écrit ainsi قشع

En gros ça veut dire "faire disparaitre quelques choses" quand tu fais la vaisselle tu nettoies ton assiette et donc par conséquent tu fais disparaitre les aliments restant qui se trouvent sur l'assiette.

Il y a certainement un mot rifain que nous avons oublié !
Il me semble que nettoyer en rifain c'était "nunni" et assiette "thazuda"
Que veut dire tha7bith??? Une assiette traditionnelle????

En espérant t'avoir aidé !

chez les rifains IFYEYY dédicasse à amsawad !!!!

Je t'aime en rifain > tekhssagh cek/ccem
Ifyeyy j'ai jamais entendu peut être que ça signifie ceci:
If > meilleur
Yayyi > que moi

ⴰⵏⵡⵡⴰⵛ - diffamateur - anwwac

ⴰⵎⴰⴽⵔ - voleur - amakr

ⴰⵎⵏⴰⵢ - cavalier - amnay

ⴰⵏⵔⵣⵉⴼ - visiteur - anrzaf

ⴰⵏⴰⵥⵓⵎ - jeûneur - anaZum

ⵉⵎⴽⵉⵔⵉ - journalier - imkiri

Assendou, je te félicite pour ton travail considérable, tu fais beaucoup d'efforts ce qui est agréable. Bonne continuation. :)

Ayuz. :)

Assendou, je te félicite pour ton travail considérable, tu fais beaucoup d'efforts ce qui est agréable. Bonne continuation. : )

Ayuz. : )

Merci awma

Ca fait plaisir et chaud au Coeur de lre tes encouragements. Je trouve domage que, suite à une infraction, Mr Coolq m'a privé de la fonction de voir ou mettre en gras ce que j'écris en Tifinagh avant l'envoi du méssage. Ma contestation auprès de Bladi n'a pas aboutit... alors je fais ce que je peux en tatônnant dans les ténèbres. :(

Merci encore une une fois :love:

Merci awma

Ca fait plaisir et chaud au Coeur de lre tes encouragements. Je trouve domage que, suite à une infraction, Mr Coolq m'a privé de la fonction de voir ou mettre en gras ce que j'écris en Tifinagh avant l'envoi du méssage. Ma contestation auprès de Bladi n'a pas aboutit... alors je fais ce que je peux en tatônnant dans les ténèbres. :(

Merci encore une une fois :love:

C'est rarissime de trouver au Maroc quelqu'un qui manie très bien les 3 dialectes de la langue Amazigh.

Ce serait intéressant de savoir comment tu as procédé.

C'est rarissime de trouver au Maroc quelqu'un qui manie très bien les 3 dialectes de la langue Amazigh.

Ce serait intéressant de savoir comment tu as procédé.

La langue Amazigh a plus de 3 dialèctes. Le monde amazigh (Tamzgha) s'étend de Agadir au nord ouest de l'Ègypte.

Je suis plus concentré sur Tamazight du futur que celle d'hier. La standard et ses caractères, Tifinagh. De nos jours les livres en Tamazight sont abondants.

Bien sûr qu'il faut faire un petit effort pour discuter avec un Kabyle, Tergui ou rifain sans faire trop appel au Francais, Arabe ou Espagnol.

Pour 32 ans de lutte, ce n'est pas mal je trouve.

Amsussu - ⴰⵎⵙⵓⵙⵙⵓ - Animation

Amawas - ⴰⵎⴰⵡⴰⵙ - Assistant

Amgay -ⴰⵎⴳⴰⵢ - Auteur

Agfawal - ⴰⴳⴼⴰⵡⴰⵍ - Commentaire

Ifassene ---- Les mains

Arambouve ----- Le visage

Kamma --------------- Le lit

Affanjarre -----------Le bol

Tarraraftte ------------ La tasse

Affarane -------------- le boulanger (ou boulangerie )

Tiyara ------------------------- L'avion

Ifassene ---- Les mains

Arambouve ----- Le visage

Kamma --------------- Le lit

Affanjarre -----------Le bol

Tarraraftte ------------ La tasse

Affarane -------------- le boulanger (ou boulangerie )

Tiyara ------------------------- L'avion

Cama = espagnol
Tiyara = arabe

Tu trouves si tu cherches dans les Dictionnaires Amazighs sur le Web.

Tiyara - tasafagt - ⵜⴰⵙⴰⴼⴰⴳⵜ

cama - usu - ⵓⵙⵓ

Cama = espagnol
Tiyara = arabe

Tu trouves si tu cherches dans les Dictionnaires Amazighs sur le Web.

Tiyara - tasafagt - ⵜⴰⵙⴰⴼⴰⴳⵜ

cama - usu - ⵓⵙⵓ

Je ne savais pas merci , a force de dire comme ça j'ai l'impression que c'est des mots rifain lol
Par contre je sais que l'éponge spounra viens aussi de l'espagnol lol

Je ne savais pas merci , a force de dire comme ça j'ai l'impression que c'est des mots rifain lol
Par contre je sais que l'éponge spounra viens aussi de l'espagnol lol

Juste un petit exemple...

messa table
regalo cadeau
nibira frigo
pellicula film
cobarde lâche
adio au revoir
recala plonger sous l'eau
salto plongeon
tiempo la meteo
bouillo pain francais
bocadillo sandwich
camissita chemise
palto manteau
spardinath des epadrilles
rmouillé le port (mouillage en francais)
rubio un blond
moreno un brun
buscar draguer

Je trouve que tu te débrouilles mieux que celles-ci qui croient qu'elles parlent Thmazighth alors que c'est de l'arabe à 95% :fou: Les arabes les ont b****

tamazight 4 - YouTube

Juste un petit exemple...

messa table
regalo cadeau
nibira frigo
pellicula film
cobarde lâche
adio au revoir
recala plonger sous l'eau
salto plongeon
tiempo la meteo
bouillo pain francais
bocadillo sandwich
camissita chemise
palto manteau
spardinath des epadrilles
rmouillé le port (mouillage en francais)
rubio un blond
moreno un brun
buscar draguer

Je trouve que tu te débrouilles mieux que celles-ci qui croient qu'elles parlent Thmazighth alors que c'est de l'arabe à 95% :fou : Les arabes les ont b****

tamazight 4 - YouTube

Merci ,
Dans les mots que tu as cité j'utilise surtout Palto et arobio ,
Merci :-) c'est vrai que je ne connais pas parfaitement le Amazighe mais au moins je ne mélange pas les langues comme elles :-D
Elles parlent en arabe quasiment :npq: j'ai presque rien compris , à part quelques phrase lol si c'est ça du rifain qu'on me jette en prison :langue:

Merci ,
Dans les mot que tu as cité j'utilise surtout Palto et arobio ,
Merci :-) c'est vrai que je ne connais pas parfaitement le Amazighe mais au moins je ne mélange pas les langues comme elle :-D
Elles parlent en arabe quasiment :npq: j'ai presque rien compris , à part quelques phrase lol si c'est ça du rifain qu'on me jette en prison :lan gue:

C'est à ca entre autres que le mouvement Amazigh lutte depuis 1980 pour essayer de réparer ce que l'arabisation sauvage a détruit et détruit encore pour nous effacer et éffacer les traces de nos ancètres au nom de la langue du paradis, L'arabe. Il parait que Dieu ne parle pas tamazight. Il est contre nous... il nous a Maudit! :fou:

Bonne nuit!

C'est à ca entre autres que le mouvement Amazigh lutte depuis 1980 pour essayer de réparer ce que l'arabisation sauvage a détruit et détruit encore pour nous effacer et éffacer les traces de nos ancètres au nom de la langue du paradis, L'arabe. Il parait que Dieu ne parle pas tamazight. Il est contre nous... il nous a Maudit! :fou :

Bonne nuit!

Je comprends ils veulent rayer la culture Amazighe , pourquoi je me le demande :fou: Dieu parle toutes les langues et Dieu Seul sait quelle langue nous parlerons au Paradis peu-être qu'on les parlera toutes :langue:
Merci Bonne nuit à toi aussi layla tove mdrrrrrrrr Je crois

Je comprends ils veulent rayer la culture Amazighe , pourquoi je me le demande :f ou: Dieu parle toutes les langues et Dieu Seul sait quelle langue nous parlerons au Paradis peu-être qu'on les parlera toutes :langue:
Merci Bonne nuit à toi aussi layla tove mdrrrrrrrr Je crois

Loooooooooooooooooool! Looooooooooool!

Parfait!

Layla tov! :love:

(c'est un peu de l'arabe aussi, mais je préfère)

Azourre = je veux

Wassinerre = je ne sais pas

Tinrachine = l'argent

Macha = Mais

Mayami = Pourquoi

Attasse = Beaucoup

Nhara = Aujourd'hui

Thiwacha = Demain

Attay = Thé

Sithabi = Dieu (pas sûre de la manière dont je l'est écris )

Azourre = je veux

Wassinerre = je ne sais pas

Tinrachine = l'argent

Macha = Mais

Mayami = Pourquoi

Attasse = Beaucoup

Nhara = Aujourd'hui

Thiwacha = Demain

Attay = Thé

Sithabi = Dieu (pas sûre de la manière dont je l'est écris )

a demain = a la yetcha
a cet apres midi = a timmedit

Sithabi pour dire dieu? ou on dit ça? dans le Rif? t serieuse?

et ça se prononce comment?:langue:

Retour