Parole et gestuelle

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Muadhib
  • Date de début Date de début
@marokaine2frans
Bon j'ai la flemme de reecrire ga3 dac chi li ktebtek el bareh
Oui nty chwiya behal ha.. bzouj koum bien bavarde lol
Bonne idee finalement, enfin .. tjrs plus de doute :confused:
Qolt el ha alors comme ça madame ana el fchouh dialek , tu sais que y en a si tu leur parles comme ça ils pourraient se faire des idees
Rep : tkt je dis ça qu'aux 'petits' fous que je croise lol
Explicatioune si tou pli mo3alimati ?
Ma djibich cado, ntiya trohi bi cado
dorch ?
J'avais oublié " petits ", c pr etre important, man 3arf

Hey, a3lik coucou salam ya mon petit Muadhib ;)

Bon, mettons de côté les salutations dévouées afin de nous pencher sur ton problème m3a moulète l'couscous :claque: :D. Méli in sha Allah n'gérèw 8èd la problématique en lui trouvant chi 7èl (une solution) : on fera le nécessaire pour souwèl 3la nos familles respectives en mode : "Ou ki dèyr flène ? Lèbèss 3li8, etc..." :p.

T'inquiètes à khouya : pas besoin de réécrire quoi que ce soit car ktèbti l'essentiel qui permet de remettre sur le tapis l'avancée de la situation lol. Et oui à sa7bi : "petit à petit, l'oiseau fait son nid" mdrrrrr ==> mé gha té 3raf mnine gha t'jik que sadi9tèk gha t'lwi8a m3èk avec une déclaration dièl l'7ôb digne des films romantiques dièl Bollywood :p.
Ça va je plaisante donc bla mé té khlè3, d'autant + que tout problème a sa solution lol.

Quant à moi, je te confirme que je suis un petit chwiya fofolle sur les bords :eek: lol.
En effet, lorsque je m'entends bien avec quelqu'un : je suis en mode "7eût 7eût 7eût" (ça veut dire que je papote et ne reste pas silencieuse face à mon interlocuteur mais que je te rassure lol : si je le fais c'est parce que devant moi, l'9èyt (j'ai trouvé) quelqu'un de réceptif à mon charabia :p). Ou zèydoune, dis toi que de vive voix : je suis encore + ouf qu'à l'écrit :claque: mdrrrrrr. Tout ça pour te dire qu'ila bènt lala ménèna me ressemble un peu niveau bavardage : c'est qu'elle a un bon délire (bah quoi, j'ai le droit de me jeter des fleurs quand même lol) :p.

Quoi qu'il en soit, revenons à nos moutons et ce, même si l'aïd fète (est passé) mdrrrrrr.
En ce qui concerne la réponse qu'elle t'a donné : sache qu'elle peut être aussi bien dite amicalement qu'amoureusement. Oui je sais que sur ce coup là, je ne t'aide pas wallèyni à sa7bi je ne suis pas une chouwèfa Allah y ster Allah y 7fad :p. Par contre, si ça peut te rassurer, les propos qu'elle t'a tenu au sujet du fait qu'elle ne se permet de le dire qu'aux déglingos qu'elle rencontre : et bien, ça aurait très bien pu être une réplique made in M2F lol.

Je m'explique lol. En gros, parfois, lorsqu'on s'entend à merveilles avec quelqu'un : on peut être amené(e) à ne pas filtrer certaines choses car on sait qu'avec cette personne bi dâbt (en particulier) ==> il n'y a pas d'ambiguïté :cool:.
De ce fait, sachant pertinemment que l'entente est au rdv et que l'3ala9a n'a pas besoin d'être en permanence justifiée en fonction de mots qui peuvent être utilisés pour la caractériser : et bien au fur et à mesure, on peut se permettre de parler à cette personne sans se dire que telle ou telle chose sera mal interprétée :cool:.
Ça coule tellement de source pour nous qu'on ne trouve pas 3ib que d'user de certains propos.

A titre d'exemple, il peut tous nous arriver de dire des choses à la one again avec des gens qui nous connaissent super bien car 3èrfine comment on fonctionne. A côté de ça, lorsqu'on s'adresse à des inconnus, même si on aura tendance à se permettre certaines familiarités, ça restera soft car on mettra malgré tout un peu distance étant donné qu'on aura pas élever l'mè3zète ensemble :p. Je te dis ça pour que tu puisses garder en tête que moulète l'couscous n'a pas forcément de vues sur toi et ce, même si elle peut paraître très, voir même trop amical avec toi :cool:.

En principe, si elle se permet d'avoir un tel comportement en ta compagnie, c'est que toi non plus : tu n'es pas distant avec elle :p. Car y kdèb 3lik l'kédèb : la plupart du temps, tu as un miroir face à toi. En effet, il me parait évident que l'attitude d'un individu se calque en fonction de qui tu peux avoir face à toi et ce : malgré le tempérament de base de cette même personne. Ce qui fait que si elle réagit avec toi de cette manière c'est qu'elle sait qu'elle peut se le permettre. Le tout, sans forcément avoir une idée derrière la tête car vu la manière dont tu l'as décrit : ila kènèt 7èssa bi chi 7èja pour toi, sache qu'elle te l'aurait dit il y a belle lurette ou tout du moins, elle te l'aurait fait ressentir :p.

@Muadhib ==> La suite :D

Bon après, comme j'ai pu te le dire précédemment : je ne suis pas devin donc je ne peux pas te dire si oui ou non elle t'aime + qu'un ami ou pas lol. En principe, ce genre de chose peut aisément être discerné donc à toi de nous dire èch no ki t'7èss méli ki t'kounou ensemble mdrrrrrrrrrr. Je fais de la psychologie à 2 dirhams 50 mdrrrrrrr.

Pour finir, au sujet du cadeau dièl ton futur 3èrss in sha Allah (on est des oufs, ba9i mé l'guiti chi wè7da :confused: qu'on est déjà en train de parler d'invitation et de cadeaux ==> on est des vrais 3rab car logiquement khassou té y d'zèd 3èda n'sémiw8 Swi3ïd mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr (wallah que j'en peux plus bi da7k :p).
==> L'cado dièlèk pour moi, 8ouwa té dir le nécessaire bèsh t'réussissé zwèjék in sha Allah et à la rigueur, je m'en irai avec un sachet de dragée lol. Parce qu'in sha Allah, ce sera à moi de féliciter les jeunes mariés en leur offrant un petit quelque chose venant de moi :cool:.

Dernière petite précision et ensuite, promis je fais le nécessaire bèsh n'zèm l'fouiyèm dièli lol.
Le terme "dôrch" dans la phrase que j'ai écrite signifie : qui n'est présent nul part ailleurs ; dans le sens où, je ferai le nécessaire pour offrir un cadeau unique :cool:. Bah oui à sa7bi, tu seras le seul à l'avoir car c'est toujours appréciable de ne pas systématiquement détenir ce que peut avoir "ton voisin" lol.

Bon et bien voilà : je crois que j'ai fait le tour
==> xo xo :claque: mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr :p
Bon aller, je vais essayer de cesser de te 8èbèl en reprenant mon sérieux mais je te préviens : ça va être dur mdrrr.

Ds mon mge disparu, j'avais dis salam aleicoum.
Petit hs, mo3limatii, pe tu me traduire ceci :
Ach ghadi n9oul lik… Allah ye3tik le3guer et que tes demandes d'adoption ne soient jamais acceptées.
Surtout la partie darija

@marokaine2frans

Oh t'es chou :mignon:
==> Sache qu'on est pas à un slèm (salam) près car pas de ça entre nous ;)

Pas de soucis mon poto, voilà la traduction :
==> "Ach ghadi n9oul lik…" : que veux-tu que je te dise
==> "Allah ye3tik le3guer..." : qu'Allah te rende stérile ( :eek: Allah y ster, Allah y 7fad :fou: )

Bin moi g remarqué cette maniere cz qq femmes arabes.
Mais qd j'y pense j'avais une voisine francaise qui parlait comme ça en te touchant, pas ds le style du Enter, mais plus genre je te remet tn col droit, ta veste, je t'enleve un poil tombé, d truc comme ça..mais comme elle venait de banlieue, il es pas impossible de penser à une influence.
Tu n'as jamais remarqué çla ?
Sinon à ton avis ça pourrait vouloir dire qqc ?

Mdrrr moi une femme quand elle me parle toute les 2 sec elle me met un coup de main dans l'épaule , ca va je t'écoute surtout quand elle fait ca quand je consuis ca a le don de m'agacer au plus haut point

Pas pour tt le monde, ça c'est clair.
Barakallaho fiki et amine

Saba7 noor ya mon petit Muadhib :mignon:

Je ne sais pas si ma parole a du poids mais sache qu'èna : je te trouve super gentil et très respectueux ;).
Donc ne prête pas attention aux paroles de personnes avec lesquelles tu n'as absolument rien en commun.

Èna, je pars du principe que né 9dar (je peux) me remettre en question si jamais les personnes qui tiennent un tel discours sur moi sont des gens bons halal :p. Parce que si c'est tout le contraire : je vais considérer leur "dire" sans réelle importance vu que leur coeur sera considéré comme étant malade à mes yeux (Allah y ster Allah y 7fad).

De ce fait, tu devrais en faire de même à khouya et surtout mé té di8èch fi8oum (ne fais pas attention à ce genre de phénomène) car là : ce serait vraiment perdre de ton précieux temps :cool:.

Amine ya rabbi l'3èlèmine : merci :cool:

"Khzit" c'est une variante de "Tfou" en mode "Yèkh 3la guènss"
==> En gros, si quelqu'un te le dit c'est que tu as dégouté et ce, pour "x" raison la personne qui a tenu ce propos.

Merci mon poto :mignon:, je te souhaite également une agréable journée avec li t'méniti8a fi khwètrèk ;)
Salam aleicoum
AlHamdolillah, nice day et merci mo3alimatiii
J'ai pas vrmt envie de salir ce post, juste que veulent dire ces trois mots mine fadhlik : "Yèkh 3la guènss"
Aussi " di8èch "
Thanks a lot, oui tu as raison sur tte la ligne, en principe je suis deja comme ça, j'ecoute les critiques, et comme tu le dis, je ne prend en cpte que celles de gens exemplaires ou au minimum sensés.
Plusieurs fois je me suis demandé ce que je pouvais bien trouver à ce forum pour y venir si souvent..mise à part la vulgarité, pas vrmt de choses ineterressantes..enfin bref merci pr le conseil.

Dernière édition:
Salam aleicoum
AlHamdolillah, nice day et merci mo3alimatiii
J'ai pas vrmt envie de salir ce post, juste que veulent dire ces trois mots mine fadhlik : "Yèkh 3la guènss"
Aussi " di8èch "
Thanks a lot, oui tu as raison sur tte la ligne, en principe je suis deja comme ça, j'ecoute les critiques, et comme tu le dis, je ne prend en cpte que celles de gens exemplaires ou au minimum sensés.
Plusieurs fois je me suis demandé ce que je pouvais bien trouver à ce forum pour y venir si souvent..mise à part la vulgarité, pas vrmt de choses ineterressantes..enfin bref merci pr le conseil.

A3lik salam petit dib ;)

Iwa el hamdoulilah : heureuse de savoir que tu as pu passer une douce et agréable journée :cool:.
Quant à tes remerciements à mon égard, sache que mé binètnèsh 8èdchi (il n'y a pas de ça entre nous) car comme j'ai pu te le dire à maintes reprises : c'est un plaisir que d'éclairer ta petite lanterne avec mes traductions made in M2F lol.
Et oui à sa7bi, je représente les zmigriyines diôl Frâ-nssa ==> ouais, ouais, ouais :D.

Bon, si tu me le permets, avant de continuer de faire profiter ma bilingu'dinguerie à toute l'assemblée (on est que tous les 2 sur ce fil mais bon : faisons comme si on était toute une armée mdrrrrr) : bghrèyt n'ssouwlèk (je veux te demander en mode "prendre des nouvelles") de sadè9tèk moulète l'couscous :claque: mdrrrrrrrrr.
Elle t'a déclaré sa petite 3èfiya (flamme) oula mèzèl ? :p.

Ayant fini par adoucir le côté sérieux de notre échange en y ajoutant une petite pointe de folie avec ta futur "halal" lol : on peut poursuivre :p. Iwa sidi 3liya, voici les autres traductions que tu attends :

==> "Yèkh" : C'est l'équivalent de "tfou" genre "trop dégeux".
Lorsque tu utilises ce terme pour ne pas parler de bouffe, ça signifie qu'une attitude te met hors de toi.

==> "3la guènss" : terme employé lorsque tu fais référence à un groupe de personne en tout genre.
Lorsqu'il n'y a pas de précision supplémentaire qui vient se greffer à ce terme en mode "guènss l'khétaf" (la clique des voleurs) ou "guènss l'ji3èn" (la clique des affamés), etc... ; c'est que ça reste d'ordre certes général mais il n'en demeure pas moins que c'est sensé être péjoratif à l'encontre de la personne visée. D'ailleurs, parfois, en fonction du contexte, ça peut même vouloir dire "la sale race de..." (ça ne vise pas forcément une origine).

==> "Di8èch" : je te l'ai traduis dans ma précédente intervention mais tu n'as pas du y faire attention.
No problemo à sa7bi car à défaut de récapituler, je vais répéter lol. "Mé té di8èch fi telle ou telle personne" signifie que tu ne dois pas prêter d'attention particulière à flène oula flène dans le sens où ça ne vaut pas le coup que de s'attarder sur leur cas étant donné qu'il ne le mérite pas :cool:. En principe, on s'attarde sur des situations qui nous tiennent à cœur mais dès lors, que telle ou telle circonstance nous passe au-dessus car concerne exclusivement des personnes à qui nous n'accordons aucune valeur : il faut que tu zappes :cool:.
Dis toi que certaines personnes avant toi, ont essayé d'échanger avec civilisation m3a des personnes de ce même site ayant le comportement que tu dénonces ; mais lorsque devant toi tu as bnèdèm li mé m'rabish (aucune éducation) : pourquoi perdre son temps avec ? Partant de là, nakhél8oum (ignore-les) car il n'y a pas mieux que l'indifférence pour répondre à ce genre de numéro qui n'en ai pas vraiment un car même l'nwèmèr khiar mén8oum (même les chiffres/nombres sont meilleurs qu'eux) mdrrrrr.

@Muadhib ==> Une fois de +, la suite à sa7bi :D
Je crois qu'il va falloir que j'opte pour des enregistrements vocaux :p

Voilà à khouya, on est d'accord tous les 2 :cool:.
De ce fait, peu importe ce que peuvent bien te dire ou penser les gens qui ne te ressemblent pas car si ces dernières n'ont même pas les bases des bonnes manières : tu sais tout de suite et ce, en un claquement de doigt, à qui tu as affaire. Par conséquent, tu ne dois même pas les 3tabèr (leur donner de l'intérêt et ce, aussi minime puisse t-il être ==> je parle de ton attention bien évidemment). En effet, avant même de pouvoir te rendre compte que tel ou tel individu ne pourra jamais être ton ami par manque de feeling ou autre car vision des choses complètement différente, tu peux te référer au minimum syndical que doit, logiquement, avoir toutes personnes normalement constituée ==> le respect à l'égard d'autrui. Comme tu as pu le constater, certaines personnes n'en ont pas :confused: .

Pour finir et surtout pour cesser de t'embêter avec mes longs pavés lol, je tiens juste à te faire savoir que sur ce site : nous ne sommes pas tous pareilles. Je t'assure à khouya qu'il y a de très belles personnalités parmi nous avec lesquelles tu peux déconner, papoter de sujets sérieux, etc... En principe, c'est très facile de les remarquer car ils sont très bien élevés, ils pèsent leur propos et ils en ont là-dedans tbarkellah et ce, fi èy 7èja (dans tous les domaines). Sauf que 8ouma, ils sont humbles, pas du tout vulgaires et ki 3arfou y t'ssarfou (ils savent se comporter) m3a 3ibadallah et ce, même s'ils ne sont absolument pas d'accord avec. Garde en tête que tout le monde ne sait pas forcément communiquer de manière constructive et encore moins avec bienséance. Tout ça pour te dire que le simple fait de discuter avec des personnes colériques, qui ne savent pas se tenir car attitude instable, etc... tu sais d'entrée de jeu dans quelle catégorie les placer. Donc lorsque c'est fait et sachant que tu n'en tireras rien : ne perds pas ton temps m3è8oum (avec).

Aussi, à propos de la vulgarité, je suis entièrement d'accord avec toi : certaines personnes sont dégoutantes rabi sèlèma :eek: :confused:. Elles se ridiculisent toutes seules à tenir de tels propos donc gheir avec ça (rien qu'avec ça) : tu sais à quoi t'en tenir à khouya. Ce qui fait que le dernier conseil que je peux te donner c'est de favoriser la bonne entente avec ceux qui ont un bon délire et non avec ceux qui sont des frustrés de la vie pour je ne sais quelle raison Allah y ster (car sont pessimistes, négatifs et toutes les autres choses khèybètes [mauvaises] qui font partie intégrante d'une attitude désagréable). Dis toi que lé 8la y zid8oum ktar (ça ne sert à rien de leur ajouter + que toutes ces tares Allah y ster) donc ne leur accorde pas ne serait-ce qu'une ramcha dièl 3winètèk (un clignement de tes yeux) :p.

Voilà, voilà, sèlite (j'ai fini) :timide: mdrrrrrrrrrrrrrrrrr
==> Sèlina, sèlina : mèn 8èd l'7ôb sèlina .... (c'est une chanson :claque: :p)

Ach radi nqolek, tu es juste formidable tebarkellah alik
Sweet people makes you forget the worst
Mach darija rani 3aref
Bon g t juste de passage, le bo gosse tebarkellah alih hta houwa, mechet ch3arrou, dernier cp d'oeil fi merra ya
Allez salam
waleynii @marokaine2frans

Oh mon petit Loup, t'es trop gentil de me dire ça : merci :timide:
==> Allah y bèrèk fik à wliyèd 3èmi :mignon:

Tbarkellah ma sha Allah ou khamssa ou khmiss 3la l'zwine lol :cool:. Iwa sidi, bssa7a la bogossitude.
Ressemblant à John ( :p ) mé té 9dar gheir t'koun fniwène f7èlou (tu ne peux qu'être beau comme lui tbarkellah) lol.

Vu que mchati cha3lèk, dértili8 du gel oula laa ? De plus, la prochaine fois que tchouf wji8èk fi l'mrèya : 9ra (lis) l'coran bèsh mé té 3iyènsh rwéssèk (pour ne pas que tu te jettes le mauvais oeil) :p mdrrrrrrrrr.

Wa mon petit Muadhib :fou: : avant d'écrire, clique sur "Répondre" à sa7bi comme ça tu n'oublieras plus de me citer :p

Oh mon petit Loup, t'es trop gentil de me dire ça : merci :timide:
==> Allah y bèrèk fik à wliyèd 3èmi :mignon:

Tbarkellah ma sha Allah ou khamssa ou khmiss 3la l'zwine lol :cool:. Iwa sidi, bssa7a la bogossitude.
Ressemblant à John ( :p ) mé té 9dar gheir t'koun fniwène f7èlou (tu ne peux qu'être beau comme lui tbarkellah) lol.

Vu que mchati cha3lèk, dértili8 du gel oula laa ? De plus, la prochaine fois que tchouf wji8èk fi l'mrèya : 9ra (lis) l'coran bèsh mé té 3iyènsh rwéssèk (pour ne pas que tu te jettes le mauvais oeil) :p mdrrrrrrrrr.

Wa mon petit Muadhib :fou: : avant d'écrire, clique sur "Répondre" à sa7bi comme ça tu n'oublieras plus de me citer :p

Salam aleicoum mi Zorra
Dhibba diali ;) ... Ds le sens de Zorro On s'comprend
Je ss reviendu comme tu peux le constater, et merci pr ton introduction aupres du boss..inutile de chercher d'où cela pouvait provenir, mais pas de mon phone.. du moment que ça remarche c l'essentiel.
Ana ga3 ma ti diha fiya dak ton petit si bladi ou la. modération dialou, fach ma ta isuprimich les insultes signalées.
Marlich, keyf nti deyra ?
Ah oui, stanaye 3andi d news ta3 moulète lcouscous lol
Wa dayman ka nssa @marokaine2frans

Dernière édition:
Salam aleicoum mi Zorra
Dhibba diali ... Ds le sens de Zorro On s'comprend
Je ss reviendu comme tu peux le constater, et merci pr ton introduction aupres du boss..inutile de chercher d'où cela pouvait provenir, mais pas de mon phone.. du moment que ça remarche c l'essentiel.
Ana ga3 ma ti diha fiya dak ton petit si bladi ou la. modération dialou, fach ma ta isuprimich les insultes signalées.
Marlich, keyf nti deyra ?
Ah oui, stanaye 3andi d news ta3 moulète lcouscous lol
Wa dayman ka nssa @marokaine2frans

A3lik salam ya mon petit Muadhib,

Oh mon petit Dib : walla8i té 7èchémtini à sa7bi lol.
J'aime bien ce petit surnom car à défaut qu'il représente une petite louve : on peut le traduire comme étant le petit bijoux dièlèk :mignon:. Bah oui à mon poto, sache que l'd8èb en dèrija veut dire bijoux donc au féminin ça peut donner d8iba lol. En effet, vu que le "8" représente le "h" : ça colle parfaitement bien :p.

Au sujet des propos tenus : mé té khamèmsh car on se comprend à merveille tous les 2 : khouitèk M2F ki té ch9am8a fi l'ssma (je capte tes propos en plein vol) :cool:.
De plus, je constate que tu t'es mis dans la situation de bènt lala ménèna :eek:.
Comme on dit, il n'y a pas mieux que d'être confronté à une position similaire (d'une circonstance dont on ne connaît pas les réponses) afin d'avoir une explication non pas théorique mais pragmatique :p.
Iwa sidi 3liya lol, le "dièli" que tu as utilisé est-il suggestif, plutôt fraternel ou seulement amical ? :D
==> Je tiens à préciser que je souhaite seulement faire de l'humour ; certes à 2 dirhams 50 mais voilà quoi lol

Concernant la gêne occasionnée qui m'a conduit à faire appel à "mon réseau" lol pour ne pas te faire disparaître de "la toile" mdrrrrrrr ; tu as tout dit à sa7bi car tant que c'est de nouveau fonctionnel : peu importe d'où venait le problème car hamdoulilah t'es avec nous maintenant :cool:. Et surtout, on ne sera pas limité en terme de caractères sur mon profil mdrrrrrr.

Aussi, au sujet du fait de ne pas supprimer les insultes : sache que ceci refera l'objet d'une de mes demandes dans le sujet "Fonctionnement de Bladi" in sha Allah bèsh né 3raf 3lèsh le nécessaire n'est pas fait dans les + brefs délais sachant que tel ou tel commentaire avait fini par être signalé. Je tiens à préciser que je ne veux pas refaire le monde car avec certains li 3ta8 Allah, 3ta8 (en gros, il n'y a plus rien à sauver malheureusement), wallèyni si je peux ne serait-ce que souligner certaines failles du système représentant "un risque" : je le ferai lol.
En effet, il me parait + qu'évident de mettre en place des actions correctives pour pallier ce problème :cool:.
==> Une sorte d'audit interne fait en douceur ne ferait de mal à personne :p.

Quoi qu'il en soit mé té di8a fi té chi wè7èd car la plupart de certains "cas spéciaux" 3ziz 3li8oum faire du son pour pas grand chose car profite du fait que ça reste virtuel. En réel, je reste persuadée que c'est l'nou3 à fermer "l'guèrguouma" dièlt8oum. De ce fait, bla mé té sadè3 rassèk m3è8oum (avec eux).

Après t'avoir bien sta9bèl (accueilli) : c'est le tour des salutations distinguées :claque: mdrrrrrrr.
==> Iwa sidi 3liya, el hamdoulilah rani 3la kheir et bi kheir : merci de t'en soucier :cool:
Ou ntèya, ki douwèzti 8èd n8ar ? Koulchi lèbèss ? Mchati méziène cha3rlèk ? Étais-tu satisfait du rendu global guoudèm l'mrèya ? Moulète l'couscous lèbèss 3li8a ? A t-elle fini par te dire que tu étais sa banille (ça petite crème glacée) mdrrrrrrrr ? Etc, ... :p

Iwa yalla à sa7bi : 3èwèd liya les news lol ==> je veux tout savoir mdrrrrrrrr

:fou: Dimène nèssini à petit loup (on dirait un nom d'Indien :claque: mdrrrrr)
==> Désormais, avant de poster ta réponse, assure toi que mon pseudo y figure sinon comment veux-tu que je débarque à la wonderwoman en cas de problème ? Mdrrrrrrrrrrrrrrrrr.
Tu n'as jamais vu dans la série "Lois et Clark les aventures de superman" ==> en cas de pépin, faut crier le nom :p.

@marokaine2frans
Salam aleicoum
Keyf deyra mo3alimati, la bass alik' koulchi bkhir ?
On dirait raki dekhelti fi hayati, ichtaqtou ila qira atouki
Manich aref kifach nqol hadha bil darijati

A3lik salam mon petit 3arbi :mignon:
==> Je ne sais pas de quelle origine tu es : d'où le fait que je reste générale :p
Et vu que guélti liya que tkhâlt fi 7èyètèk, bèyna 3liya que tu ne risques pas de me dire wèsh ntèya djazèyri oula tounssi oula mèn chi bouldène akhor lol. L'mouhim, ntèya mouslim qui + est un individu tayèb donc c'est amplement suffisant pour moi car pas besoin de rentrer + dans les détails lol.

El hamdoulilah lèbèss 3liya et koulchi bi kheir grâce à sidi rabbi : merci de t'en soucier ;)
Ou nta à l'dib dièlna, j'espère que rak ghèya ? :cool:

Dkhâlt (je suis rentrée) fi 7èyètèk parce que tu le veux bien à sa7bi :p, car sache que ila mé bghritinish n'koun autant familière avec toi gheir guoul8a liya bèsh n'dir le nécessaire qui s'impose. Ou zèydoune (de +), sache à khouya que baghiya lik gheir l'7èjète zwinettes (que de belles choses) et que si je me permets de déconner avec toi en utilisant un comportement moins distant c'est uniquement car ntèya 3ziz 3liya :cool:.

Bah oui à sa7bi, yèk guoult lik que j'étais quelqu'un de tactile :p.
Je m'explique lol : lorsque j'aime bien déconner avec quelqu'un et que je sais que ce quelqu'un ne trouvera, (normalement mdrrrrr) pas d'inconvénient à ce que je puisse le taquiner et bien ki n'dir cette personne comme quelqu'un de mon propre entourage. Comme tu l'auras compris, virtuel ou réel : c'est la même pour moi :cool:.

L'mouhim, dis toi que si la manière dont je me comporte avec toi te gêne ou ne t'est pas appréciable pour "x" raison : je me remettrai en mode "distance" lol. Bah quoi à sa7bi, on n'a peut être pas élever les moutons ensemble mais dès lors qu'on a échanger ensemble + d'une intervention sur ce fil et bien saffi : on est de la même famille :p
==> Ça va je plaisante lol

Par ailleurs, ne sachant pas ce que signifie tes écrits en arabe : "ichtaqtou ila qira atouki" ; fais moi la traduction en français et je verrai si j'arrive à te faire une retranscription à ma sauce en version dèrija :p.

@marokaine2frans
Ghaya ghaya lol hade chi machi darija dielek, mnine kherjti ha ?
Bin voila, il a fallu que tu zappes le principal, du coup ce n'est qu'arrivé à la fn que rani fahem que ma fhem ti nich nti
En arabe classicool, les mots en gras veulent dire que tu m'as manqué.
Balak nhechem fik 3aw thani.
Nnnnnn, be qaye ma3aya kimma raki dhabitude.
Menek naqbel koulech..on s'comprend ;)
Ps : Origine algerienne et de mere d'origine marocaine, mais je n'ai aucun document algérien. L'arabe je l'ai plus appris en frequentant les arabes d'ici. Et je m'excerce en vacance au Maroc.

@marokaine2frans
Bin voila, il a fallu que tu zappes le principal, du coup ce n'est qu'arrivé à la fn que rani fahem que ma fhem ti nich nti
Menek naqbel koulech..on s'comprend
Ps : Origine algerienne et de mere d'origine marocaine, mais je n'ai aucun document algérien. L'arabe je l'ai plus appris en frequentant les arabes d'ici. Et je m'excerce en vacance au Maroc.

Tbarkellah 3lik, je vois que tu commences à très bien me connaître ou tout du moins à bien gérer mon vocabulaire étant donné que tu as sû reconnaitre la différence entre ma dèrija et celle du reste du monde :p.
En fait, en ce qui concerne le mot utilisé qui, en temps normal ne fait pas partie de mon vocabulaire (je parle bien évidemment du terme "ghèya") : j'avais seulement voulu te faire une cacedédi car je me doutais bien que tu avais du sang Algérien en toi lol. En effet, lorsque tu utilises la dèrija, certains mots comme "ghédwa" (demain) m'avaient mis sur la piste lol car pour moi c'est typiquement Algérien :cool:.

Aussi, je te confirme que j'ai mal interprété tes mots et je m'en excuse : d'autant + qu'ils sont trop chou :mignon:.
Après tes explications ainsi que ta traduction (je ne suis pas très forte en arabe classicool :p et ce, même si je me considère être cool ==> "reste cool baby sinon je te dirai bye bye :claque: rassures-toi, c'est juste une chanson lol).
Quoi qu'il en soit lol, sache que ila tkhâlt fi 7èyètèk de cette manière là : j'en suis ravie et ce, wakha rani 7amra ki chi mouètécha venant du Maroc (bien rouge et bien juteuse :p). Bah oui à mon petit Maroco-Algérien (bdit bi l'Maghrib car au-delà du fait que je suis une maghribiya : on doit faire passer l'origine de mamak 8iya liwla :cool:. Et par respect pour 3èmi (je parle de ton papa), tu n'as qu'à te dire que tu appliques la devise : "honneur aux dames" :p), il faut garder en tête que sous mes airs de fofolle : je suis une akbar 7èchoumiya fi l'3èlèm koulou :claque: lol.

Par ailleurs et ce, pour revenir à nos brebis galeuses lol, je vais te traduire les mots utilisés mais à ma sauce :cool:.
La version de "tu m'as manqué" en dèrija c'est "twa7échtèk". Donc oui, 3èndèk l'7a9 car 3èwd tèni 7èchémtini bi klimètèk que je considère comme étant zwinine et 7niynine ==> ra khouitèk "sensible" à sa7bi :p.
En +, je t'assure que j'allais te dire de manière moins hèchoumèsque mais voulant dire la même chose (de manière indirecte quoi lol) qu'en ton absence, p9ât blasstèk guéda guédèch :timide:. En gros, ça signifie que khaliti l'blassa khèwiya (tu as laissé un grand vide) donc mé té p'9ach té ghbèr 3lina sinon je te claque à mon petit dib :fou:.

En tout cas, je te remercie une fois de + pour ta délicatesse à mon égard : t'es trop 7niyène (là, j'aurai mis un smiley 7èchoumi mais j'ai déjà utilisé tous les smileys donc même si tu vois que je n'en mets plus : le coeur est là, hein :p).
Blague à part, t'inquiètes : in sha Allah je compte rester comme à l'accoutumé car rani 8èkèk (je suis comme ça lol) : très expressive avec une pointe de folie : on aime ou on aime pas mais quoi qu'il en soit je ne changerai pas mdrrrr.

L'mouhim, mcharfine à mon petit Maroco-Algérien :cool:.
==> Tbarkellah ma sha Allah tu maitrises notre dialecte à la perfection.
D'ailleurs, kènt guoult lik que tu parles sûrement beaucoup mieux que moi en arabe et ça n'a pas loupé lol.

Bon et bien sidi 3liya : je te souhaite une excellente journée et te dis à + tard in sha Allah.

@marokaine2frans
Menek naqbel koulech..on s'comprend ;)
Iwa mab9a lik ghir temchi takhtab deria :)

Iwa mab9a lik ghir temchi takhtab deria
Wiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiilllllllllllllllli 3la khouya Caliente :eek: : nta téfra9 mèn dèri ==> gha t'khél3ou :D

En +, il parait qu'il ressemble à John Abraham tbarkellah ma sha Allah :love:
==> Il lui faudra donc une femme à la hauteur de sa beauté méchi èna :cool:
Ou zèydoune, moulète l'couscous est déjà sur cette affaire à sa7bi et èna, mèn jish binèt8oum :p

PS : Gheir ki né d7ak hein lol
PS 5 : (bah oui, j'ai la dernière version dièl GTA némra khamssa :claque: mdrrrrrr) Coucou toi :p

Wiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiilllllllllllllllli 3la khouya Caliente :eek: : nta téfra9 mèn dèri ==> gha t'khél3ou :D

En +, il parait qu'il ressemble à John Abraham tbarkellah ma sha Allah :love:
==> Il lui faudra donc une femme à la hauteur de sa beauté méchi èna :cool:
Ou zèydoune, moulète l'couscous est déjà sur cette affaire à sa7bi et èna, mèn jish binèt8oum :p

PS : Gheir ki né d7ak hein lol
PS 5 : (bah oui, j'ai la dernière version dièl GTA némra khamssa :claque: mdrrrrrr) Coucou toi :p
Hahaha
Houwa andou les molets bhal nssa, machi develloppés.
Ana khir mennou...tbarkellah alaya :)

8ay 8ay 8ay 3la l'zwine : tbarkellah ma sha Allah et khamssa ou khmiss 3lik :D
Iwa ila kènti khiar ménou : 3èndèk que les demoiselles qui t'entourent mé y khatfouksh :p
Tu dis la meme chose que moulète le couscous
Hiya tqoli, rod belek men dik lihoudia li sakna foq mennek
En plus hiya machi meme pas ihoudia lol
Deja qaltli, mazal el guewriyate radi ikhetfouk nta ya
Ah oui y a qq jour qaltli, fik bezaf dial tberhouch, je ne lui ai oas demandé ce que cela voulait bien dire
Ach no hiya el ma3na diel had le mot ?

Tu dis la meme chose que moulète le couscous
Hiya tqoli, rod belek men dik lihoudia li sakna foq mennek
En plus hiya machi meme pas ihoudia lol
Deja qaltli, mazal el guewriyate radi ikhetfouk nta ya
Ah oui y a qq jour qaltli, fik bezaf dial tberhouch, je ne lui ai oas demandé ce que cela voulait bien dire
Ach no hiya el ma3na diel had le mot ?

Le terme "8ay 8ay 8ay" est typiquement marocain :D
C'est un peu comme le "wili wili wili" qui est universel :claque: :p

Moulète l'couscous bèyna encore + flippée que moi mdrrrrrrrr
Je pense que le fait qu'elle se permette de te dire ça c'est qu'elle te trouve à son goût donc mé té félét8èch à mon petit dib :cool:

Un bar8ouch c'est un gamin :p
Dire que quelqu'un fi8 du tba'r8ouch signifie que cette même personne se comporte tel un enfant.
En gros, on peut le dire lorsqu'on a face à nous une personne qui à l'instant "t" nous a fait une blague (pas forcément de mauvais goût car ça peut nous faire rire lol) mais que zè3ma, il n'en demeure pas moins que cette farce (blague) est comparable à une attitude d'enfant :p.

Je ne pourrai pas te dire la mè3na exacte de ce mot car je devrai connaître le contexte ainsi que ta personnalité.
En revanche, je peux te dire d'un point de vu général que ce terme n'est pas forcément péjoratif car cela dépend de la manière dont elle te l'a dit lol. En effet, tu peux et ce, par moment te comporter comme un enfant en fonction de "x" situation mais ça n'enlève en rien le fait que la personne puisse compter sur toi ainsi que de ton sérieux en cas de besoin.

Exemple : tu as cette expression que j'aime bien :p
"Le couple parfait est celui qui se parle comme des meilleurs amis, se dispute comme mari et femme, joue comme des enfants et se protège comme frère et soeur" :mignon:.

Comme tu peux le constater kou l'7èja ou wa9t8a :cool:

@marokaine2frans
Ah oui, en fait elle m'avait dis tu fais des choses de barhouch, je lui ai dis pardon ?
Elle a repondu fik bezzaf dial tberhouch
Oui ça colle, gamin.
Le jour où je ne pouvais plus intervenir, je lui avais dis que j'avais parlé d'elle ds un forum.
Elle a pensé que je lui avais fait de la la pub et elle m'a demandé ce qu'etait un forum si c t comme fb
J'ai repondu que ce sont gens qui ne se connaissent pas forcement et qui echangent en principe sur des points communs, mais sur celui ci, c t tt et n'importe quoi.
Et que suite à un echange houleux ac qq marocaines, je me ss fais insulter et bloqué.
Elle me demande alors ce que me rapporte comme argent ce forum, j'ai dis absolument rien.
Et c là qu'elle me dit, nta tu perds ton temps à parler à des femmes que tu connais pas et en plus qui t'insultent et ça ne te rapporte rien.. Tu fais des choses, vrmt de barhouch ...
Voila le contexte. Lol

@marokaine2frans
Ah oui, en fait elle m'avait dis tu fais des choses de barhouch, je lui ai dis pardon ?
Elle a repondu fik bezzaf dial tberhouch
Oui ça colle, gamin.
Le jour où je ne pouvais plus intervenir, je lui avais dis que j'avais parlé d'elle ds un forum.
Elle a pensé que je lui avais fait de la la pub et elle m'a demandé ce qu'etait un forum si c t comme fb
J'ai repondu que ce sont gens qui ne se connaissent pas forcement et qui echangent en principe sur des points communs, mais sur celui ci, c t tt et n'importe quoi.
Et que suite à un echange houleux ac qq marocaines, je me ss fais insulter et bloqué.
Elle me demande alors ce que me rapporte comme argent ce forum, j'ai dis absolument rien.
Et c là qu'elle me dit, nta tu perds ton temps à parler à des femmes que tu connais pas et en plus qui t'insultent et ça ne te rapporte rien.. Tu fais des choses, vrmt de barhouch ...
Voila le contexte. Lol

Ah et bien tu vois que j'avais raison :D
Pas que tu sois un gamin, hein ;) mais que ma traduction colle à merveille aux propos dièl bènt lèla ménèna :p

Moi je te dis que ntèya 3ziz 3li8a bézèf car à défaut de s'empresser pour te demander ce que tu as bien pu raconter sur elle (étant donné que tu lui as dit que 8darti 3li8a) ; elle n'a fait que soulever que tu as donné de ton temps à des personnes qui ne le méritaient pas vu qu'au final, ces mêmes personnes 3èyrouk (t'ont insultés).
Tu peux donc constater qu'elle se préoccupe + de toi que de sa propre personne. C'est un comportement digne d'une personne li m'kabra bik (qui te donne beaucoup d'intérêt) et ce, au détriment de sa propre petite ganache :p.

Je vais donc te refaire la version dièl moulète l'couscous sans filtre mdrrrrrrrrrrr (j'en rigole déjà lol).
"Chti (en mode chéfti) à l'kbouida dièli : èna, lil ou n8ar 3atièk wa9t 7int ki né 7ma9 3lik ou ntèya mé 3atè wa9tèk gheir l'béraniyette li mé m'3tarbinèkch vu que certaines d'entres elles ont fini par être inconvenante vis à vis de toi :eek: :fou:. Ntèya gheir bar8ouch ou saffi car ila kènti rajel, koun jiti té kh'tabni ou n'wéli l'khnifissa dièltèk :claque: mdrrrrrrrrrrrrr :p.

PS : Merci pour ton explication lol
Je tiens à préciser que gheir chèda fik donc ne le prend pas mal, hein :p

@marokaine2frans
Alors là eclat de rire looool
Tu es une comique ds tn genre y a pas à dire.
On en reparlera, j'ai qq courses à faire.

Iwa el hamdoulilah méli da7éktèk :D
L'da7k rawa dwa en + du fait de finir par avoir des abdos hamdoulilah et ce, sans même aller à la salle de sport :p
==> C'est donc 100 % bénèf avec M2F (le tout en rime :claque: mdrrrrrrrrrrr)

Ok ça marche ;)
Bonne petite course :p

PS : Tèni n'ssiti t'citini :fou: en mode ilictriciti (des "i" à tout bout de champ zè3ma mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr)

Retour