Peut on respecter la femme sans être feministe

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lfmrime
  • Date de début Date de début
Monsieur MarxIslam,

Nous avons essayé d'evoquer les feministes sans toutefois tenir compte des facteurs environnementaux, autres ideologies et autre religions.
On ne peut pas cerner un mouvement sans parler de ses facteurs environnementaux et des conditions de sa re-naissance... Et pour info, le féminisme est une révolte contre le machisme... Il est une lutte légitime tant qu'il ne se dirige pas vers les extrêmes.
Je ne souhaite même pas evoquer la religion qui est considerée comme leur pire ennemi alors que les premiers deffendeurs du droit de la femme étaient les musulmans lorsqu'ils voulait faire arrêter l'enterrement des bébés de sexe feminin et qui de nous tous n'a pas la chaire de poule à ecouter ce verset..et..et....mais ceci certaines femmes considere que la religion est venue leur donner de droite ce qu'elle va leur retirer de la gauche.....Et là je ne souhaite même pas s'attarder sur ce sujet car on va detourner et on se prouvera vite entrain de faire le proces de l'Islam
Ne vois-tu pas, monsieur lfmrime, que tu es entrain de mettre toutes les féministes dans le même panier ?

Comme l'islam qui est une idéologie composée d'une dizaine de sous-idéologies qui portent toutes le nom de l'islam, le féminisme est, à son tour, une idéologie composée d'une dizaine de sous-idéologies qui portent toutes le nom du féminisme. Comme l'islam qui est une idéologie composée d'un nombre de sous-idéologies conformes aux normes de l'islam et d'un nombre de sous-idéologies qui se sont éloignées de l'orthodoxie islamique, le féminisme est, à son tour, une idéologie composée d'un nombre de sous-idéologies conformes aux normes du féminisme et d'un nombre de sous-idéologies qui se sont éloignées des normes féministes.

Ne soyons pas comme les adeptes de l'impérialisme culturel qui profitent de l'extrémisme d'une sous-idéologie pour stigmatiser toute une idéologie.
Nous sommes tous pour le droit et l'egalité des femmes, pour leur donner tout dont elles ont besoin pour evoluer en parrallele à l'homme et aller de l'avant.
Le masculin d'aujourd'hui n'est certainement celui d'autrefois et le rôle de la femme est bien preponderant !!! là n'est plus la question,
Le soucis est que certaine doctrines ou idealogies ont profité de cette situation afin de politiser la question et de faire des feminins un groupe à part ou un parti social
Un parti qui ne s'occupe que de la femme et de la promotion de la femme.
L'existence des mouvements féministes ne constitue pas un obstacle au bien-être de la nation ; et la recherche de l’intérêt féministe acheminera machinalement la nation à la prospérité. Ce qui est bon pour la femme, l’est aussi pour la nation. Il faut encourager la concurrence pure et parfaite entre les deux sexes dans tous les domaines... C'est cette concurrence qui va faire sortir cette nation de son retard.
Les premier leaders ont abondonné le terrain ou chosis un moins accidenté et preferent être au chaud en face des projecteurs.
Alors que bonne patie de courants feministes affichent leur degout du sexisme!!!
et inscitent au feminisme qui est aussi sexisme!!!
Les tendances perverses, on les trouve dans toutes les idéologies et pas uniquement dans le féminisme. Si on commence à parler des idéologies concurrentes en ne prenant en compte que les tendances perverses, on va certainement finir par appeler à l'ethnocide de toutes les idéologies humaines et au génocide de tous leurs adeptes... Et c'est ce qui fait les adeptes de l'impérialisme culturel qui cherchent à imposer leur culture « sale » par tous les moyens possibles... Et c'est ce qui fait, depuis des siècles, les machistes de la société maghrébine qui utilisent la violence verbale et la violence physique pour enterrer la lutte féministe.
Pire encore ces même courant parlent au noms de toutes les femmes alors que certaines ne souhaitent pas qu'on parlent à leur place.
Cette remarque valable pour le monde féministe est aussi valable pour le reste des mondes idéologiques [inclus l'islam]... Toutes les sous-idéologies parlent au nom de l'idéologie-mère d'un groupe.
Pour revenir a l'Islam et lorsque les loi anti-Voiles étaient mises en place où etaient ves feministes pour ne pas parler au nom des femmes musulmanes......Ceci ne les arrangeait pas voire même pour elles c'est aussi la liberté et la liberation de la femme qu'elles cherchaient......
Qui t'a dit que les groupements féministes ne soutiennent pas la femme musulmane ? Ici à Témara, c'est la LDDF qui a soutenu les femmes voilées qui ont été expulsées injustement par le groupe GESPAC, en 2005, à cause de leur voile... Et ceci n'est qu'un petit exemple de la lutte féministe au Maroc.

Quant à ce qui se passe en France, tous les musulmans ont opté à la passivité face à cette loi contre le port du voile et pas que les féministes musulmanes... J'aurais aimé voir une réaction des wahhabites de l'Arabie Saoudite, les défendeurs de l'islam et les musulmans, mais WALOU !!!
Oui pour la femme, oui pour la feminité, oui pour offrire à la femme la place qu'elle veut dans la société......mais non pour ces sexiste matcho, mesogyne ou fiministe......et si l'on souhaite parler c'est au nom de l'Homme et des deux sexe sinon on demande l'abolition d'un sexisme masculin pour creer un autre feminin.......................................
La femme a des obligations... Elle doit coopérer cote à cote avec l'homme pour contribuer au développement de leur monde commun... J'imagine que nous sommes d'accords sur ce point.

La femme a aussi ses droits... Et parmi ses droits : défendre ses intérêts féministes et assurer son indépendance de l'homme qui l'a humilié et l'a massacré pendant des siècles et des siècles... J'aimerais bien savoir si tu vas me partager ce point ou non.

On ne peut pas cerner un mouvement sans parler de ses facteurs environnementaux et des conditions de sa re-naissance... Et pour info, le féminisme est une révolte contre le machisme... Il est une lutte légitime tant qu'il ne se dirige pas vers les extrêmes.

Ne vois-tu pas, monsieur lfmrime, que tu es entrain de mettre toutes les féministes dans le même panier ?

Comme l'islam qui est une idéologie composée d'une dizaine de sous-idéologies qui portent toutes le nom de l'islam, le féminisme est, à son tour, une idéologie composée d'une dizaine de sous-idéologies qui portent toutes le nom du féminisme. Comme l'islam qui est une idéologie composée d'un nombre de sous-idéologies conformes aux normes de l'islam et d'un nombre de sous-idéologies qui se sont éloignées de l'orthodoxie islamique, le féminisme est, à son tour, une idéologie composée d'un nombre de sous-idéologies conformes aux normes du féminisme et d'un nombre de sous-idéologies qui se sont éloignées des normes féministes.

Ne soyons pas comme les adeptes de l'impérialisme culturel qui profitent de l'extrémisme d'une sous-idéologie pour stigmatiser toute une idéologie.

L'existence des mouvements féministes ne constitue pas un obstacle au bien-être de la nation ; et la recherche de l’intérêt féministe acheminera machinalement la nation à la prospérité. Ce qui est bon pour la femme, l’est aussi pour la nation. Il faut encourager la concurrence pure et parfaite entre les deux sexes dans tous les domaines... C'est cette concurrence qui va faire sortir cette nation de son retard.

Les tendances perverses, on les trouve dans toutes les idéologies et pas uniquement dans le féminisme. Si on commence à parler des idéologies concurrentes en ne prenant en compte que les tendances perverses, on va certainement finir par appeler à l'ethnocide de toutes les idéologies humaines et au génocide de tous leurs adeptes... Et c'est ce qui fait les adeptes de l'impérialisme culturel qui cherchent à imposer leur culture « sale » par tous les moyens possibles... Et c'est ce qui fait, depuis des siècles, les machistes de la société maghrébine qui utilisent la violence verbale et la violence physique pour enterrer la lutte féministe.

Cette remarque valable pour le monde féministe est aussi valable pour le reste des mondes idéologiques [inclus l'islam]... Toutes les sous-idéologies parlent au nom de l'idéologie-mère d'un groupe.

Qui t'a dit que les groupements féministes ne soutiennent pas la femme musulmane ? Ici à Témara, c'est la LDDF qui a soutenu les femmes voilées qui ont été expulsées injustement par le groupe GESPAC, en 2005, à cause de leur voile... Et ceci n'est qu'un petit exemple de la lutte féministe au Maroc.

Quant à ce qui se passe en France, tous les musulmans ont opté à la passivité face à cette loi contre le port du voile et pas que les féministes musulmanes... J'aurais aimé voir une réaction des wahhabites de l'Arabie Saoudite, les défendeurs de l'islam et les musulmans, mais WALOU !!!

La femme a des obligations... Elle doit coopérer cote à cote avec l'homme pour contribuer au développement de leur monde commun... J'imagine que nous sommes d'accords sur ce point.

La femme a aussi ses droits... Et parmi ses droits : défendre ses intérêts féministes et assurer son indépendance de l'homme qui l'a humilié et l'a massacré pendant des siècles et des siècles... J'aimerais bien savoir si tu vas me partager ce point ou non.

J'apprecie beaucoup ta façon de "point by point" pour donner une replique. Malheureusement, ou heureusement peut être nous n'avons pas la même façon de voir les choses:
Il faut definir au préalable les regles de la discussion et pour cela je t'invite à jeter un coup d'oeil sur les questions posées dans le premier message du Post et moi je suis entrain de te repondre en essayant d'abord de trouver comment on fait diviser le texte en paragraphe afin de te repondre point par point.

J'apprecie beaucoup ta façon de "point by point" pour donner une replique. Malheureusement, ou heureusement peut être nous n'avons pas la même façon de voir les choses:
Il faut definir au préalable les regles de la discussion et pour cela je t'invite à jeter un coup d'oeil sur les questions posées dans le premier message du Post et moi je suis entrain de te repondre en essayant d'abord de trouver comment on fait diviser le texte en paragraphe afin de te repondre point par point.
Je dirais heureusement... Il faut juste que nos divergences restent dans le cadre du repect.

Celui qui ne partage pas ma façon de voir les choses, m'enrichit vu que c'est grâce à ses critiques que je peux mettre le doigt sur mes failles... Et c'est en mettant le doigt sur mes failles que je peux avancer.
Le feminisme est à mons sens aussi bien que le sexisme, le machisme et integrisme....des proches de la famille de l'extremisme tel qu'il soit!!!
Le féminisme est une idéologie humaniste qui peut être mal-exploitée par des esprits malsains pour donner naissance à des tendances perverses qu'on peut qualifier « extrémisme féministe ».
Donc peut on aimer et respecter la femme à sa juste valeur sans être feministe!
Qui dit aimer, dirais aider... Et tous les humanistes qui soutiennent la femme dans sa lutte contre le machisme sont des féministes.

PS : Qu'entends-tu dire par « sa juste valeur » ? C'est un terme qui porte à confusion et qui pousse à me faire croire que pour toi, homme et femme, n'ont pas la même valeur.
Peut on dire que cette femme a tord ou celle ci a raison?
C'est grâce à la critique qu'on avance... Par amour de l'humanité, on doit critiquer la femme quand on voit qu'elle aberre... A la femme de faire la même chose avec l'homme et à l'homme d'accepter la critique venant de la femme.
Est ce que une feministe soutient les femmes qui ont raison ou toutes les femmes par definition?
Seuls les esprits diaboliques qui soutiennent les êtres humains, qu'ils soient hommes ou femmes, dans leurs erreurs.
Comment un feministe regarde t il un matcho ou un mesogyne sachant que l'un est le miroir de l"autre?
Le féministe est un humaniste qui ne voit pas de différences entre l'homme et la femme mis à part les différences biologiques... J'ajoute qu'il est un hypersensible qui ne supporte pas l'injustice et c'est ce qui explique ses guerres idéologiques avec les machistes, les misogynes, et aussi les extrémistes féministes.

J'ai remarqué une chose: les femmes les plus épanouies, bien dans leur peau, confiantes, jolies, élégantes, instruites etc etc ne sont pas des féministes! loin de la meme, souvent elles critiquent les féministes!!!

J'ai remarqué une chose: les femmes les plus épanouies, bien dans leur peau, confiantes, jolies, élégantes, instruites etc etc ne sont pas des féministes! loin de la meme, souvent elles critiquent les féministes!!!
Le féminisme est avant tout une idéologie qui ne se limite pas à l'activisme politique.

Soit on est féministe... Soit on est machiste... Soit on est féministe extrémiste... On n'a pas d'autres choix idéologiques.

Le féminisme est avant tout une idéologie qui ne se limite pas à l'activisme politique.

Soit on est féministe... Soit on est machiste... Soit on est féministe extrémiste... On n'a pas d'autres choix idéologiques.

on peut aussi choisir de n'être rien de tout cela ! et avoir sa propre idéologie qui ne figure dans aucun manuel, d'aucun mouvement politique ou parti !

on généralise, on catalogue... ;)
une féministe est une femme à l'écoute des autres, généreuse, ouverte et altruiste et avec un coeur énorme..

je hais le féminisme. à vrai dire.
il est tout aussi misérable que n'importe quelle autre extrémisme.

Peut on respecter la femme sans être feministe

Oui et... non !

Le mot féminisme est galvaudé dans tous les sens... tout dépend de ce qu'on entend par féminisme !
Il n'est nullement question d'être considéré comme un homme ou d'avoir un phallus de substitution ! C'est bien mal connaître les femmes... pisser plus loin que son frère n'est pas ce qui l'anime, elle "vise" bien plus... haut.... que ces niaiseries et... pas juste loin ! lol

Le mouvement féministe - hormis certaines dérives extrêmes - a servi les femmes au niveau de l'accès aux droits et pas seulement d'être soumises aux obligations, et surtout d'être respecté en tant qu'être humain à part entière, indépendant qui n'a pas besoin de tuteur pour prendre une décision car doté aussi d'intelligence, cela semble de soi à l'aune des acquis actuels voire ridicules ! Et pourtant... ce temps n'est pas si loin !

Il est malheur de constater que les jeunes filles d'aujourd'hui "pourries gâtées" qui bénéficient de ces avancées ignorent ou méprisent leurs aînées et je ne m'étenderais pas davantage sur la mauvaise foi et la facilité de certains machos d'éluder les apports positifs en ne mettant en avant que les débordements d'une minorité.

Oui et... non !

Le mot féminisme est galvaudé dans tous les sens... tout dépend de ce qu'on entend par féminisme !
Il n'est nullement question d'être considéré comme un homme ou d'avoir un phallus de substitution ! C'est bien mal connaître les femmes... pisser plus loin que son frère n'est pas ce qui l'anime, elle "vise" bien plus... haut.... que ces niaiseries et... pas juste loin ! lol

Le mouvement féministe - hormis certaines dérives extrêmes - a servi les femmes au niveau de l'accès aux droits et pas seulement d'être soumises aux obligations, et surtout d'être respecté en tant qu'être humain à part entière, indépendant qui n'a pas besoin de tuteur pour prendre une décision car doté aussi d'intelligence, cela semble de soi à l'aune des acquis actuels voire ridicules ! Et pourtant... ce temps n'est pas si loin !

Il est malheur de constater que les jeunes filles d'aujourd'hui "pourries gâtées" qui bénéficient de ces avancées ignorent ou méprisent leurs aînées et je ne m'étenderais pas davantage sur la mauvaise foi et la facilité de certains machos d'éluder les apports positifs en ne mettant en avant que les débordements d'une minorité.

la sagesse féline comme à ton habitude ;)

on peut aussi choisir de n'être rien de tout cela ! et avoir sa propre idéologie qui ne figure dans aucun manuel, d'aucun mouvement politique ou parti !
On n'a pas d'autres choix idéologiques :
- soit nous sommes des féministes qui croient à l'égalité des deux sexes ;
- soit nous sommes des machistes qui croient à la supériorité de l'homme ;
- soit nous sommes des extrémistes féministes qui croient à la supériorité de la femme.

Je peux ajouter une quatrième option ; mais elle est valable pour les esprits "morts", alias les malades qui manquent de l'aptitude mentale pour adopter un positionnement idéologique.
on généralise, on catalogue... ;-)
une féministe est une femme à l'écoute des autres, généreuse, ouverte et altruiste et avec un coeur énorme..
Vive le féminisme et à bas le machisme et l'extrémisme féministe.

J'adore les féministes [les vrais] ;)

On n'a pas d'autres choix idéologiques :
- soit nous sommes des féministes qui croient à l'égalité des deux sexes ;
- soit nous sommes des machistes qui croient à la supériorité de l'homme ;
- soit nous sommes des extrémistes féministes qui croient à la supériorité de la femme.

Je peux ajouter une quatrième option ; mais elle est valable pour les esprits "morts", alias les malades qui manquent de l'aptitude mentale pour adopter un positionnement idéologique.

Vive le féminisme et à bas le machisme et l'extrémisme féministe.

J'adore les féministes [les vrais] ;)

Selon moi, l'égalité des sexes n'existe pas.....nous avons chacun Homme/ femme nos particularités; les points forts de l'un , seront les points faibles de l'autre et inversement : la réussite de notre entente et l'acceptation de nos différences et l'art qu'on aura de les conjuguer.

cependant, oui je crois en l'égalité des droits, des devoirs, des chances, des opportunités..........

PS........même un malade mentale a une âme ............

Et Dieu est plus savant

Selon moi, l'égalité des sexes n'existe pas.....nous avons chacun Homme/ femme nos particularités; les points forts de l'un , seront les points faibles de l'autre et inversement : la réussite de notre entente et l'acceptation de nos différences et l'art qu'on aura de les conjuguer.

cependant, oui je crois en l'égalité des droits, des devoirs, des chances, des opportunités..........

Et Dieu est plus savant

et l'égalité des salaires, à niveau égal et diplome égal...
et l'égalité devant un poste à diplome égal
et l'égalité devant la justice, notamment en cas de viol
et l'égalité devant l'éducation et l'accès au savoir
ça fait partie des combats des féministes, notamment... et les féministes se battent aussi pour d'autres droits.

l'homme et la femme sont complémentaires, mais au niveau des droits, il faut qu'ils soient égaux.

et l'égalité des salaires, à niveau égal et diplome égal...
et l'égalité devant un poste à diplome égal
et l'égalité devant la justice, notamment en cas de viol
et l'égalité devant l'éducation et l'accès au savoir
ça fait partie des combats des féministes, notamment... et les féministes se battent aussi pour d'autres droits.

l'homme et la femme sont complémentaires, mais au niveau des droits, il faut qu'ils soient égaux.

sans énumérer une liste....qui pourrait être encore plus longue .....c'est bien ce que j'ai écrit plus haut !

mais sachont dire franchement....que nous sommes différents et complémentaires ( ça va de soit ......mais pas avec tout le monde :rolleyes: )

sans énumérer une liste....qui pourrait être encore plus longue .....c'est bien ce que j'ai écrit plus haut !

mais sachont dire franchement....que nous sommes différents et complémentaires ( ça va de soit ......mais pas avec tout le monde

nous sommes différents et complémentaires... ;)

mais après tout, l'homme n'est qu'une femme comme les autres :D

J'imagine que tu parles des particularités comportementales... Si c'était le cas, qui a créé cette différence comportementale ? Dieu ? La société ?
Ce sont les thèmes concernées par la lutte féministe.

Le féminisme est une doctrine qui préconise l'amélioration et l'extension du rôle et des droits des femmes en vue d'égaliser leur statut avec celui des hommes dans la société.

Le féminisme ne cherche pas plus de l'égalité socio-politique.
La gravité de la maladie mentale varie d'un cas à l'autre... Et tous ces malades ont des âmes qui raniment leurs corps... Mais pas tous ces malades mentaux ont des esprits qui raniment leurs cerveaux.
Et Dieu est plus savant
Wa ni3ma billah.

je hais le féminisme. à vrai dire.
il est tout aussi misérable que n'importe quelle autre extrémisme.

Bon vais répéter ce que j'ai déjà écrit qq posts auparavant.

Tu sais les droits qu'on les femmes aujourd'hui(droit de vote, le droit de travailler, le droit de s'instruire, le droit de posséder un compte bancaire, le droit d'être considérée comme une victime en cas de violence conjugale et en cas de viol) tout ceci n'aurait jamais vu le jour sans le combat des féministes....

dans d'autres pays les féministes luttent pour d'autres priorité, comme l'interdiction des meurtres des petites filles, des avortement des fœtus filles(notamment en Inde et en Chine)une pratique qui fait des ravages.

L'alphabétisation des femmes(dans de nombreux pays on envoie pas les petites filles à l'école parce qu'on estime qu'elle n'ont pas le droit au savoir.)

le droit de conduire(à ma connaissance il n'ya que l'Arabie saoudite qui s'obstine à interdire aux femmes de conduire)mais là encore les féministes essaient de changer les choses, celles qui ont tenté de prendre la voiture et faire un tour se sont retrouvées au post de police.

Et pour revenir un sur le féminisme en France:

il ne faut pas oublier que les femmes sont les plus touchées par la précarité parce que les temps partiels sont occupées en majorité par des femmes!

entre un homme et une femme qui font un mm travail, une femme touchera un salaire moins important(pourquoi donc???)

les féministes ouvrent pour l'alphabétisation des femmes immigrées pour qu'elles puissent trouver leurs place dans notre société.

elle luttent aussi contre la mauvaise image de la femme dans les pub, les clips(surtout de rap)elle lutttent contre l'image de la femme objet.

Elles luttent pour que les femmes battues puissent sortir de leur enfer....

mais le féminisme comme tout les autres mouvements connait l'extrémisme!

est ce une raison pour jeter le discrédit sur toue ce qu'on fait les féministes???

Retour