Plus de 35 °C, sécheresse… L’Espagne confrontée à des chaleurs exceptionnelles

Chalou

🦟
VIB
le réchauffement climatique est naturelle certes, mais la déforestation, la pollution, le tout béton accélère le phénomène, de sècheresse, d'épuisement des sol, des nappes phréatique etc. d'une façon non naturelle et ça c'est pas la faute du soleil mais des humains

L'influence des humains est vraiment ridicule par rapport à celle des éléments...
L'Homme ne respecte pas son environnement c'est vrai, mais il n'est pas la cause principale du réchauffement...
 
L'influence des humains est vraiment ridicule par rapport à celle des éléments...
L'Homme ne respecte pas son environnement c'est vrai, mais il n'est pas la cause principale du réchauffement...
la sècheresse est un symptôme du réchauffement, parmi plein d'autre symptômes comme les cyclones dévastateur, les changement de courant dans les océans, les orages de plus en plus violent, les tornades plus violente et plus nombreuse, l'asséchement des nappe phréatique, t'a pas encore compris que le climat planétaire était plusieurs phénomène lier ensemble et que ce dérèglement accélérer par l'homme déréglais cette équilibre fragile
 

Chalou

🦟
VIB
Comment le sais-tu ?

il y a des études scientifiques récentes qui viennent confirmer tes dires ?

Y en a là où t'as trouvé tes articles...

C'est comme ça, le climat change constamment, les éléments se déchaînent parfois... Des espèces disparaissent continuellement, et elles ont commencé à disparaitre bien avant que l'homme n'y mette son grain de sel...
On va aussi disparaître, rien n'est éternel... Pas même l'Homme, même la terre a sa durée de vie...
 

Chalou

🦟
VIB
la sècheresse est un symptôme du réchauffement, parmi plein d'autre symptômes comme les cyclones dévastateur, les changement de courant dans les océans, les orages de plus en plus violent, les tornades plus violente et plus nombreuse, l'asséchement des nappe phréatique, t'a pas encore compris que le climat planétaire était plusieurs phénomène lier ensemble et que ce dérèglement accélérer par l'homme déréglais cette équilibre fragile

Les dinausores aussi avaient déréglé la planète ? c'est pour ça qu'ils ont disparus...
L'Homme est loin d'avoir le pouvoir que vous lui donnez...
 
Y en a là où t'as trouvé tes articles...

C'est comme ça, le climat change constamment, les éléments se déchaînent parfois...

Le climat n'a jamais changé à une telle vitesse.

Des espèces disparaissent continuellement, et elles ont commencé à disparaitre bien avant que l'homme n'y mette son grain de sel...

Depuis le début du XXème siècle, le rythme de disparition des espèces est effrayant, et inédit.

On parle même de la 6eme extinction de masse de l'histoire de notre planète... La précédente remontait à il y a 65 millions d'années.

Sauf que cette fois-ci, les causes sont uniquement anthropiques.




On va aussi disparaître, rien n'est éternel... Pas même l'Homme, même la terre a sa durée de vie...

C'est vrai.
À force de tout détruire, l'Homme finira par se détruire lui-même. :)

Et surtout avec autant de personnes qui vivent dans le déni absolu de ce qui se déroule sous nos yeux :)
 

Chalou

🦟
VIB
Le climat n'a jamais changé à une telle vitesse.



Depuis le début du XXème siècle, le rythme de disparition des espèces est effrayant, et inédit.

On parle même de la 6eme extinction de masse de l'histoire de notre planète... La précédente remontait à il y a 65 millions d'années.

Sauf que cette fois-ci, les causes sont uniquement anthropiques.



C'est vrai.
À force de tout détruire, l'Homme finira par se détruire lui-même. :)

Et surtout avec autant de personnes qui vivent dans le déni absolu de ce qui se déroule sous nos yeux :)

Ça fait bien longtemps que j'observe ces changements, la disparition de certaines plantes, insectes, poissons, tortues d'eau douce, cours d'eau, les arbres qui sont de plus en plus parasités....

Tu veux faire quoi?... Mis à part refroidir le soleil t'as pas grand chose à faire... Ou alors laisser tomber toutes ces avancées technologiques et devenir "cueilleurs" parce que "chasseur" ça ne va pas non plus... Ça permettra de préserver quelques ressources pour quelques temps...
 
Ça fait bien longtemps que j'observe ces changements, la disparition de certaines plantes, insectes, poissons, tortues d'eau douce, cours d'eau, les arbres qui sont de plus en plus parasités....

Et tu penses que c'est naturel ?

Tu veux faire quoi?... Mis à part refroidir le soleil t'as pas grand chose à faire...

Le réchauffement climatique actuel n'a RIEN À VOIR avec le soleil.

Si l'on s'en tenait aux cycles solaires, on devrait être dans une période de refroidissement... Pas de réchauffement.

Le seul moyen de réduire la hausse des températures serait de diminuer de manière drastique nos émissions de gaz à effet de serre.

La proportion de CO2 dans l'atmosphère terrestre est quasiment le double de ce qu'elle était avant la Révolution Industrielle.

Ou alors laisser tomber toutes ces avancées technologiques et devenir "cueilleurs" parce que "chasseur" ça ne va pas non plus...

L'Homme est naturellement omnivore.
Tuer des animaux pour se nourrir est naturel.

En revanche, la disparition de millions d'espèces par la destruction d'écosystèmes, la surchasse/surpeche , c'est pas trop naturel.

Ça permettra de préserver quelques ressources pour quelques temps...

Tu peux garder ton ironie pour toi, c'est un sujet trop grave, que tu ne maîtrises pas vraiment, visiblement...
 

Chalou

🦟
VIB
Et tu penses que c'est naturel ?



Le réchauffement climatique actuel n'a RIEN À VOIR avec le soleil.

Si l'on s'en tenait aux cycles solaires, on devrait être dans une période de refroidissement... Pas de réchauffement.

Le seul moyen de réduire la hausse des températures serait de diminuer de manière drastique nos émissions de gaz à effet de serre.

La proportion de CO2 dans l'atmosphère terrestre est quasiment le double de ce qu'elle était avant la Révolution Industrielle.



L'Homme est naturellement omnivore.
Tuer des animaux pour se nourrir est naturel.

En revanche, la disparition de millions d'espèces par la destruction d'écosystèmes, la surchasse/surpeche , c'est pas trop naturel.



Tu peux garder ton ironie pour toi, c'est un sujet trop grave, que tu ne maîtrises pas vraiment, visiblement...
Ok vous avez raison, le soleil n'a rien à voir avec la température sur terre... Au contraire il aurait même refroidit et il devrait donc faire plus froid... Mais les gaz à effet de serre empêchent le refroidissement, c'est à cause des vaches il paraît... Supprimons les vaches et tout ira bien...

Je sais que le sujet est grave, moi aussi j'ai peur comme toi...
 
Ok vous avez raison, le soleil n'a rien à voir avec la température sur terre...

Qui a dit ça ? Pas moi en tout cas...

J'ai indiqué que le réchauffement que l'on connaît n'avait rien à voir avec le soleil.

Au contraire il aurait même refroidit et il devrait donc faire plus froid...

Non. Le soleil ne se refroidit pas.

Mais l'activité solaire est plus faible actuellement, ce qui devrait générer une légère diminution de la température globale. Ce qui n'est pas vérifié, au contraire.

Solar_irradiance_and_temperature_1880-2018.jpeg


Mais les gaz à effet de serre empêchent le refroidissement, c'est à cause des vaches il paraît...
Les pets de vaches produisent du méthane. Le méthane (CH4) est un puissant gaz à effet de serre, plus puissant encore que le dioxyde de carbone (CO2)

La surconsommation de produits bovins (viande de boeuf, lait de vache...) a un impact environnemental important.

Mais au delà du méthane, il y a d'autres gaz à effet de serre, que nous rejetons en trop grande quantité : le CO2 bien sûr, ou encore l'ozone (O3)

Supprimons les vaches et tout ira bien...

Si c'était aussi simple....

Je sais que le sujet est grave, moi aussi j'ai peur comme toi...

En avoir conscience, c'est déjà un premier pas.
 

Chalou

🦟
VIB
Qui a dit ça ? Pas moi en tout cas...

J'ai indiqué que le réchauffement que l'on connaît n'avait rien à voir avec le soleil.



Non. Le soleil ne se refroidit pas.

Mais l'activité solaire est plus faible actuellement, ce qui devrait générer une légère diminution de la température globale. Ce qui n'est pas vérifié, au contraire.

Regarde la pièce jointe 354862



Les pets de vaches produisent du méthane. Le méthane (CH4) est un puissant gaz à effet de serre, plus puissant encore que le dioxyde de carbone (CO2)

La surconsommation de produits bovins (viande de boeuf, lait de vache...) a un impact environnemental important.

Mais au delà du méthane, il y a d'autres gaz à effet de serre, que nous rejetons en trop grande quantité : le CO2 bien sûr, ou encore l'ozone (O3)



Si c'était aussi simple....



En avoir conscience, c'est déjà un premier pas.
Depuis 1880 qu'ils mesurent les activités solaires?... J'ai le droit d'en douter?...
 
Observer peut être, mesurer je ne pense pas..
Moins d'activités peut être, moins intenses, non...

C'est vrai, et c'est sans doute pour cela que le graphique ne débute qu'en 1880, et pas avant.

Les premiers télescopes géants et observatoires datent de cette époque, il me semble.

On a donc pu mesurer de façon précise dès cette époque les tâches solaires.

En début d'année y a eut une éruption solaire des plus puissantes...

Oui, je crois que l'on est reparti sur un nouveau cycle depuis l'année dernière. À vérifier
 

Chalou

🦟
VIB
C'est vrai, et c'est sans doute pour cela que le graphique ne débute qu'en 1880, et pas avant.

Les premiers télescopes géants et observatoires datent de cette époque, il me semble.

On a donc pu mesurer de façon précise dès cette époque les tâches solaires.



Oui, je crois que l'on est reparti sur un nouveau cycle depuis l'année dernière. À vérifier
La NASA date pas de 1880, c'est bien plus récent...
 
La NASA date pas de 1880, c'est bien plus récent...

Pourquoi cette remarque ?

Seule la NASA est capable d'observer le Soleil et de compiler les données ?

L'observation des étoiles remonte à l'Antiquité, et les premiers télescopes datent du 17eme siècle.

Déjà Galilée avait observé des tâches solaires en 1611. Et ce sont bien les tâches solaires qui permettent de mesurer l'activité solaire (et, donc les cycles)
 

Chalou

🦟
VIB
Pourquoi cette remarque ?

Seule la NASA est capable d'observer le Soleil et de compiler les données ?

L'observation des étoiles remonte à l'Antiquité, et les premiers télescopes datent du 17eme siècle.

Déjà Galilée avait observé des tâches solaires en 1611. Et ce sont bien les tâches solaires qui permettent de mesurer l'activité solaire (et, donc les cycles)
Désolé mais je ne crois plus trop en vos hadiths...
 
Il ne s'agit pas de "refroidir" la planète.

Il s'agit de limiter le réchauffement climatique et la crise environnementale.

Sur le volet réchauffement, il s'agit clairement de limiter les émissions de CO2, méthane, et autres gae à effet de serre...

Pour y parvenir, il faudrait déjà que nos gouvernants soient un peu plus pro-actifs en la matière,et nos grands industriels soient plus vertueux.
Mais pour l'heure, beaucoup de greenwashing et rien de bien concret...

Quand j'étais à la fac, j'avais soutenu un "mémoire" sur la création d'une OME (Organisation Mondiale de l'Environnement). Il s'agirait d'une organisation supranationale, sur le modèle de l'OMC ou du FMI, avec un pouvoir de sanction sur les États et les entreprises les moins vertueuses...

Mais bien sûr, et c'est le plus important, il faudrait aussi changer nos habitudes et nos comportements, d'un point de vue individuel.

Nous en sommes très loin...
Ne t'inquiettes pas, avec la vaccination à la grippe19, cela devrait réduire les habitudes, les comportements de certains de façon définitive.
 
Dis moi pas que tu vas te soulager dans les bois et que tu t'éclaires à la lueur de la lune...
C'est écolo de se connecter à Bladi? D'acheter des portables? T'as pas de voiture?...
Tu as bien raison, faut arrêter les conneries...
En fait les gens qui préconisent aux autres de ''changer leur habitudes'' ils le souhaitent surtout pour les autres mais pas pour eux même. Ou alors c'est ceux qui ont les moyens de s'acheter une Tesla dont les composants de la bateries détruisent la forêt congolaise en plus de la traite d'enfants.
 
Tu ne disais pas qu'il fallait pas culpabiliser , que c'était eux qui polluaient et voulaient nous faire payer la pollution !
C'est écolo de se connecter sur Bladi pour ne pas laisser aux fachos et aux climato négationistes tous le chant libre pour déverser leur propagande !
A quoi bon me planquer dans les bois si à cause d'irresponsables comme toi je me retrouve encerclé par des incendies de foret ?
Mais oui la semaine dernière j'ai encore acheté 2 hectares de forêt , je roule au GPL avec une petite voiture c'est un moindre mal ! Mon fils vit en Finlande depuis 5 ans et je ne suis pas encore allé le voir parce que cela me dérange de prendre l'avion alors que j'en ai les moyens.
C'est à cause des gens comme toi qu'un jour on nous interdira de prendre l'avion. T'es déjà soumis à la dictature climatique à venir.
 
Aucun être humain ne peut se vanter d'avoir un comportement irréprochable. En tout cas, je n'ai jamais eu la prétention de l'être.

Il faudrait déjà que chacun ait conscience de la catastrophe qui se prépare d'ici quelques décennies. Et rien que ça, c'est pas gagné...

Et ensuite, il faudrait que nous agissions, chacun, d'une manière plus vertueuse, écologiquement parlant.

Et j'ai bien l'impression que beaucoup se cherchent des excuses pour ne pas améliorer leur comportement :
  • Ok il fait chaud, mais le climat a toujours varié
  • le réchauffement, c'est un complot
  • de toute façon, on ne peut rien y faire
  • c'est la faute des grands patrons et des politiques, alors je ne fais rien.
  • le voisin fait pire que moi, alors je ne fais rien
  • c'est la faute des riches, alors je ne fais rien

Le seul moyen de faire changer les choses, c'est que le changement vienne de nous, citoyens du monde entier.

Car on sait très bien que les puissants de ce monde n'ont aucun intérêt à ce que notre société ne bouge. Ils veulent continuer ad vitam cette société régie par le fric, où règnent en maîtres l'ultraconsommation, le gaspillage et la non prise en compte de critères environnementaux.


Qu'est ce qui polluent le plus?

La fabrication d'énergie, on stop l'électricité et le gaz, t'es prèt à te mettre à la bougie et à mourrir de froid?
 
Qu'est ce qui polluent le plus?

La fabrication d'énergie, on stop l'électricité et le gaz, t'es prèt à te mettre à la bougie et à mourrir de froid?

Tu ne penses pas qu'un juste milieu est possible ?

Je n'ai plus qu'une seule voiture pour le ménage, qui roule au GPL, je vais travailler à pied ou en transport en commun, je ne prends plus l'avion sauf quand je ne peux pas faire autrement, j'ai diminué le gaspillage et la surconsommation, je privilégie les circuits courts, limite ma consommation de viande rouge, ne prend plus de bain et limite l'usage de l'eau pour les douches, etc, etc...

Ces petites concessions sont évidemment dérisoires.

Mais c'est toujours mieux que rien, à qui l'instar de ceux qui se trouvent des prétextes pour ne rien changer à leur niveau.
 
Dernière édition:
En fait les gens qui préconisent aux autres de ''changer leur habitudes'' ils le souhaitent surtout pour les autres mais pas pour eux même.

Chacun est libre et a sa conscience pour lui.

Je n'aime pas les donneurs de leçons non plus. Je fais la morale à mes gamins, pas à mes autres congénaires

Ou alors c'est ceux qui ont les moyens de s'acheter une Tesla dont les composants de la bateries détruisent la forêt congolaise en plus de la traite d'enfants.

La voiture électrique est la plus grosse escroquerie intellectuelle du 21eme siècle.
Son but est de sauver l'industrie automobile, certainement pas la planète.
 

JuanTwo

Gentil Gawri
Chacun est libre et a sa conscience pour lui.

Je n'aime pas les donneurs de leçons non plus. Je fais la morale à mes gamins, pas à mes autres congénaires



La voiture électrique est la plus grosse escroquerie intellectuelle du 21eme siècle.
Son but est de sauver l'industrie automobile, certainement pas la planète.

Plus grosse escroquerie du 21 ème siècle ? Attends, on a peut-être pas encore vu le pire, d'ici 2099 on a le temps 😊

Mais oui, c'est une blague énorme, tout le monde sait qu'entre le lithium qui sera en pénurie un moment ou un autre et les transports aériens/maritimes impossibles à réguler, on va droit dans le mur.

La situation évolue dans le sud de la France, les estivants vont faire la gueule.


En attendant, il pleuviote et ça fait du bien à la végétation.

Question en passant : vous avez la climatisation chez vous ?
Je m'y suis toujours refusé mais ça va être intenable rapidement, ça me fait suer pour la consommation électrique et le fait de devoir "abdiquer" face aux températures. Autour de moi, j'en vois beaucoup y souscrire cette année et ça me déculpabilise (si c'est pas moi qui flingue la planète ce seront d'autres).
 
Plus grosse escroquerie du 21 ème siècle ? Attends, on a peut-être pas encore vu le pire, d'ici 2099 on a le temps 😊

En effet, je m'avance un peu.

Et il y en a eu beaucoup d'autres depuis le début du siècle.

Mais oui, c'est une blague énorme, tout le monde sait qu'entre le lithium qui sera en pénurie un moment ou un autre et les transports aériens/maritimes impossibles à réguler, on va droit dans le mur.

Si tout le parc mondial de véhicules à moteur thermique était transformé en véhicules électriques, il y aurait une pénurie de lithium en 20 ans...

La situation évolue dans le sud de la France, les estivants vont faire la gueule.


Je pense que la plupart des touristes sont prêts à faire des concessions.

Il est même impératif qu'ils soient informés de la situation hydrologique dramatique du Sud-Est de la France.

Tant pis si cela privé notre région de quelques touristes supplémentaires.

En attendant, il pleuviote et ça fait du bien à la végétation.

C'est toujours ça de pris.
Question en passant : vous avez la climatisation chez vous ?
Je m'y suis toujours refusé mais ça va être intenable rapidement, ça me fait suer pour la consommation électrique et le fait de devoir "abdiquer" face aux températures. Autour de moi, j'en vois beaucoup y souscrire cette année et ça me déculpabilise (si c'est pas moi qui flingue la planète ce seront d'autres).

Mes parents avaient installé la clim en 2003, après la grande canicule.
Elle ne fonctionne plus depuis 5 ans dans ma chambre, et je ne l'ai jamais fait réparer. Je m'y refuse, par principe.

L'été dernier a été particulièrement intenable sur le littoral méditerranéen, avec une ambiance tropicale non stop pendant presque 6 mois (de mi-mai à fin octobre)

Les nuits ont été particulièrement éprouvantes, et j'ai la chance d'habiter sur les collines, où il y a un peu d'air et où l'on doit perdre 1 ou 2°C la nuit par rapport au centre-ville.

Mais il faut reconnaître que si les étés comme 2022 devenaient la norme, certains coins deviendraient insalubres...
 
Tu ne penses pas qu'un juste milieu est possible ?

Je n'ai plus qu'une seule voiture pour le ménage, qui roule au GPL, je vais travailler à pied ou en transport en commun, je ne prends plus l'avion sauf quand je ne peux pas faire autrement, j'ai diminué le gaspillage et la surconsommation, je privilégie les circuits courts, limite ma consommation de viande rouge, ne prend plus de bain et limite l'usage de l'eau pour les douches, etc, etc...

Ces petites concessions sont évidemment dérisoires.

Mais c'est toujours mieux que rien, à qui l'instar de ceux qui se trouvent des prétextes pour ne rien changer à leur niveau.
Je me changerai jamais mes habitudes pour un impact proche de zéro.
De plus je te parle du secteur le plus polluant, à savoir la fabricatiob d'énergie, es tu prèt à arrêter la conso d'électricité et de gaz?

Tes petites concessions ne servent strictement à rien pour être honnête.
 
Chacun est libre et a sa conscience pour lui.

Je n'aime pas les donneurs de leçons non plus. Je fais la morale à mes gamins, pas à mes autres congénaires



La voiture électrique est la plus grosse escroquerie intellectuelle du 21eme siècle.
Son but est de sauver l'industrie automobile, certainement pas la planète.
T'zs une posture très donneur de leçons sur xe thread pourtant, grosso modo tu viens nous dire que toi t'as tour compris et que ceux qui se fichent de l'écologie sont des gros méchants dans le déni.

Ok maintenant qu'on fait ce constat, on fait quoi?

Bah rien parce que si c'est un processus naturel il n'y a rien à y faire.
 
Alors qu'est ce que tu me parles de diabète?
Qui pollue? Les puissants industriels de ce monde...
C'est pas en venant sur Bladi que tu vas changer quelque chose...
T'as lutté contre le vaccin.... Résultat, une majorité de vaccinés...
T'as lutté contre la réforme des retraites... Résultat, elle est passée...
T'as lutté contre la hausse des prix... Résultat, encore plus cher qu'avant...
Tu luttes contre le réchauffement... Résultat, il fait de plus en plus chaud...

C'est bien, t'es plein de bonne volonté, mais trouves un autre moyen...

Vas voir ton fils à cheval, que veux tu que j'y fasses ?...
Meme un cheval ça a besoin de carburant, le foin pousse pas tout seul de nos jours.
 
je confirme, j'ai vu les changement c'est vraiment alarmant plus de saison, plus beaucoup de pluie, plus beaucoup de neige, les insectes que l'on voyais avant ont disparu ou se sont fait très rare, les oiseaux que l'on voyais migrer soit reste à l'année ou sont parti dans d'autre contré, celui qui me dit qu'il n'y a pas de changement il vie sur une autre planète
Il y a un changement naturel sans doute voulu par Dieu.
 
Haut