Plus de 35 °C, sécheresse… L’Espagne confrontée à des chaleurs exceptionnelles

JuanTwo

Gentil Gawri
Ca ne touche pas que l'Espagne, ce complotisme à 2€.
Les Français sont même très bien placés, dans le déni du RC...

Il suffit de jeter un œil aux réseaux sociaux, ou même à ce forum, pour avoir une idée de l'étendue des dégâts.

En parlant de dégâts, voici une petite animation sur l'évolution en près de 30 ans du Glacier Blanc, dans le Parc National des Ecrins,
Le Glacier Blanc est l'un des plus grands glaciers des Alpes du Sud.

Âmes sensibles, s'abstenir


Ne crois pas que les français n'ont pas tous conscience du RC quand même. Cette saison de ski dans les Alpes Maritimes, l'enneigement était pas top et beaucoup de gens ont réalisé l'urgence de la situation. Bilan, les stations ont investi dans des canons à neige artificielle, le problème est résolu
 
Ne crois pas que les français n'ont pas tous conscience du RC quand même. Cette saison de ski dans les Alpes Maritimes, l'enneigement était pas top et beaucoup de gens ont réalisé l'urgence de la situation. Bilan, les stations ont investi dans des canons à neige artificielle, le problème est résolu

Eh oui, les canons à neige sont une parfaite illustration de ces solutions de court-terme, qui ne vaudront plus rien à long terme

Problème: quand il n'y aura plus assez d'eau ou qu'il fera trop chaud (ce qui est souvent le cas ces dernières années), les canons à neige ne permettront plus du tout de compenser le déficit d'enneigement

Autre exemple pour l'été : il fait plus chaud l'été, donc on installe tous la clim et des piscines : problème résolu !
Sauf que les ressources en eau commencent à manquer (les ressources en énergie, c'est pour bientôt) : les piscines ne serviront plus à rien

Enfin, si, les pompiers leur ont trouvé une utilité :(

Et cela se passe en France, dans l'Aude et les Pyrennées Orientales, qui sont les départements les plus gravement touchés par la sécheresse, et où des restrictions d'eau drastiques sont désormais en vigueur
Les Alpes-Maritimes ne sont pas loin derrière :(
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Eh oui, les canons à neige sont une parfaite illustration de ces solutions de court-terme, qui ne vaudront plus rien à long terme

Problème: quand il n'y aura plus assez d'eau ou qu'il fera trop chaud (ce qui est souvent le cas ces dernières années), les canons à neige ne permettront plus du tout de compenser le déficit d'enneigement

Autre exemple pour l'été : il fait plus chaud l'été, donc on installe tous la clim et des piscines : problème résolu !
Sauf que les ressources en eau commencent à manquer (les ressources en énergie, c'est pour bientôt) : les piscines ne serviront plus à rien

Enfin, si, les pompiers leur ont trouvé une utilité :(

Et cela se passe en France, dans l'Aude et les Pyrennées Orientales, qui sont les départements les plus gravement touchés par la sécheresse, et où des restrictions d'eau drastiques sont désormais en vigueur
Les Alpes-Maritimes ne sont pas loin derrière :(

 

Yoel1

VIB
Encore une fake news de sud radio et accessoirement de Mariane

le problème est que l''eau douce rejetée par la centrale électrique de Saint-Chamas dans l'étang de Berre fait baisser son taux de salinité et menace son écosystème, alors qu'elle pourrait servir aux industries locales.

Pour sauver l’un des plus grands étangs salés d’Europe et ses espèces, le constat paraît partagé : la centrale ne doit pas rejeter plus de 600 millions de m3 d’eau douce par an. En 2022, la sécheresse exceptionnelle enregistrée en Provence dès l’hiver et la nécessaire prise en compte des autres usages de l’eau ont conduit EDF à réduire sa production de 60% et à ne turbiner «que» 616,9 millions de m3. Faune et flore du plan d’eau ayant été préservées, élus, associations, scientifiques disposent d’une année référence sur laquelle appuyer leurs arguments.


alors le vrai projet est ici:


https://www.usinenouvelle.com/artic...ce-de-la-centrale-edf-a-saint-chamas.N2123676
 
Encore une fake news de sud radio et accessoirement de Mariane

le problème est que l''eau douce rejetée par la centrale électrique de Saint-Chamas dans l'étang de Berre fait baisser son taux de salinité et menace son écosystème, alors qu'elle pourrait servir aux industries locales.

Pour sauver l’un des plus grands étangs salés d’Europe et ses espèces, le constat paraît partagé : la centrale ne doit pas rejeter plus de 600 millions de m3 d’eau douce par an. En 2022, la sécheresse exceptionnelle enregistrée en Provence dès l’hiver et la nécessaire prise en compte des autres usages de l’eau ont conduit EDF à réduire sa production de 60% et à ne turbiner «que» 616,9 millions de m3. Faune et flore du plan d’eau ayant été préservées, élus, associations, scientifiques disposent d’une année référence sur laquelle appuyer leurs arguments.


alors le vrai projet est ici:


https://www.usinenouvelle.com/artic...ce-de-la-centrale-edf-a-saint-chamas.N2123676


C'est effectivement inexact, mais le simple fait que de tels projets (eau contre pétrole) aient pu être envisagés en dit long...
 

Yoel1

VIB

C'est effectivement inexact, mais le simple fait que de tels projets (eau contre pétrole) aient pu être envisagés en dit long...
comme le dit ton article , il y a des tas de projets farfelus pondus par quelques technocrates qui ne voient jamais le jour, je suis plus enclin à trouver le projet d'EDF plus crédible (source les échos)
 

Yoel1

VIB
Eh oui, les canons à neige sont une parfaite illustration de ces solutions de court-terme, qui ne vaudront plus rien à long terme

Problème: quand il n'y aura plus assez d'eau ou qu'il fera trop chaud (ce qui est souvent le cas ces dernières années), les canons à neige ne permettront plus du tout de compenser le déficit d'enneigement

Autre exemple pour l'été : il fait plus chaud l'été, donc on installe tous la clim et des piscines : problème résolu !
Sauf que les ressources en eau commencent à manquer (les ressources en énergie, c'est pour bientôt) : les piscines ne serviront plus à rien

Enfin, si, les pompiers leur ont trouvé une utilité :(

Et cela se passe en France, dans l'Aude et les Pyrennées Orientales, qui sont les départements les plus gravement touchés par la sécheresse, et où des restrictions d'eau drastiques sont désormais en vigueur
Les Alpes-Maritimes ne sont pas loin derrière :(
je rebondi sur ta vidéo et pour l'ensemble du topic,

je suis effaré par la consommation d'eau des français 70 m3/an/personne :fou: , ils font quoi avec l'eau ???
Chez nous, nous sommes entre 48 et 55 m3 pour DEUX et en plus j'ai une petite piscine de 38 m3 qui n'a été rempli que 2 fois en 7 ans et la deuxième fois se sont les pompiers qui me l'ont vidée pour éteindre l'incendie de la grange de mon voisin :)...j’apprends avec stupeur que les possesseurs de piscine la viderait 1 ou 2 fois par an ...pourquoi, faire ??:fou:
La mienne , je la vide "jamais" juste le complément entre 2 et 3 m3/an.....il faudrait instaurer une taxe à la vidange (proportionnelle au QF, idem pour l'eau au dessus de 40 m3 par personne)
 
je rebondi sur ta vidéo et pour l'ensemble du topic,

je suis effaré par la consommation d'eau des français 70 m3/an/personne :fou: , ils font quoi avec l'eau ???

L'eau potable, c'est pas cher. Idem pour l'électricité

Donc on consomme sans compter et on gaspille.


Chez nous, nous sommes entre 48 et 55 m3 pour DEUX et en plus j'ai une petite piscine de 38 m3 qui n'a été rempli que 2 fois en 7 ans et la deuxième fois se sont les pompiers qui me l'ont vidée pour éteindre l'incendie de la grange de mon voisin :)...j’apprends avec stupeur que les possesseurs de piscine la viderait 1 ou 2 fois par an ...pourquoi, faire ??:fou:

Les anciens ("boomers" comme on dit) ont grandi dans un monde où l'on pensait que la croissance pouvait être sans limite, et où les questions environnementales/écologiques n'entraient pas en considération.

Nous, les nouvelles générations, devons changer de modèle, très rapidement, et de nous-mêmes, avant que cela nous soit imposé...

La mienne , je la vide "jamais" juste le complément entre 2 et 3 m3/an.....il faudrait instaurer une taxe à la vidange (proportionnelle au QF, idem pour l'eau au dessus de 40 m3 par personne)

C'est du bon sens.

Il faudrait rendre l'eau plus chère, et peut-etre que certains réfléchiraient à deux fois avant de vider l'eau de la piscine sans raison.
 
C'en est désespérant, vraiment...

Tous ces négationnistes, tous ces "rassuristes" ("c'est l'été, il fait chaud, c'est normal" ou bien "le climat a toujours changé") sont des personnes dangereuses.

Elles font comme s'il n'y avait pas de problème car elles n'ont aucunement envie de remettre en question leur mode de vie de surconsommation.

On est dans un déni total pour beaucoup, et ça me désole.

Ca fait 25 ans que je m'intéresse à la climatologie et à la question du changement climatique. À l'époque, 1998 était déjà l'année la plus chaude sur Terre depuis le début des relevés météo, dans les années 1850.
Or, toutes les années depuis 2010 sont plus chaudes que 1998.

Comment peut-on encore nier des évidences ?

 

Merci lou Nissart.

Intéressant. Cela étant les causes du réchauffement de Mars (tempêtes de sable entraînant une baisse de l'albedo) sont très différentes de celles de la Terre (essentiellement augmentation de l'effet de serre par émission de gaz)
 
Merci lou Nissart.

Intéressant. Cela étant les causes du réchauffement de Mars (tempêtes de sable entraînant une baisse de l'albedo) sont très différentes de celles de la Terre (essentiellement augmentation de l'effet de serre par émission de gaz)
Albédo
En ville, justement l effet albédo participe au réchauffement citadin sans parler de l'absence de couverture végétale
Il faudrait faire comme les anciens et chauler les bâtiments
L'effet albédo est important du fait de la diminution des superficies enneigées (montagne, banquise, ...)

Toutes les planètes du système solaire sont concernées par l activité de notre étoile la plus proche

 
je rebondi sur ta vidéo et pour l'ensemble du topic,

je suis effaré par la consommation d'eau des français 70 m3/an/personne :fou: , ils font quoi avec l'eau ???
Chez nous, nous sommes entre 48 et 55 m3 pour DEUX et en plus j'ai une petite piscine de 38 m3 qui n'a été rempli que 2 fois en 7 ans et la deuxième fois se sont les pompiers qui me l'ont vidée pour éteindre l'incendie de la grange de mon voisin :)...j’apprends avec stupeur que les possesseurs de piscine la viderait 1 ou 2 fois par an ...pourquoi, faire ??:fou:
La mienne , je la vide "jamais" juste le complément entre 2 et 3 m3/an.....il faudrait instaurer une taxe à la vidange (proportionnelle au QF, idem pour l'eau au dessus de 40 m3 par personne)
T'as une piscine et tu prétends te préoccuper de l'environnement mais lol
Niveau hypocrisie on est au maximun.
 
Albédo
En ville, justement l effet albédo participe au réchauffement citadin sans parler de l'absence de couverture végétale
Il faudrait faire comme les anciens et chauler les bâtiments
L'effet albédo est important du fait de la diminution des superficies enneigées (montagne, banquise, ...)
Absolument


Toutes les planètes du système solaire sont concernées par l activité de notre étoile la plus proche

Justement, l'activité solaire est plus faible depuis une quinzaine d'années.
Il devrait donc faire moins chaud, et pas l'inverse...
.

Très controversé ce Monsieur, pour ne pas dire plus.
 
Absolument




Justement, l'activité solaire est plus faible depuis une quinzaine d'années.
Il devrait donc faire moins chaud, et pas l'inverse...
.


Très controversé ce Monsieur, pour ne pas dire plus.
Controversé, donc gage de vérité 😇


 

Yoel1

VIB
Tu crois que c'est 15m3 qui vont assécher le pays ?
même pas 15 m3 , mais 3 ...il ne sait pas compter si tout le monde consommait comme nous 25 m3 par an par personne avec ou sans piscine, il n'y aurait pas de PB d'eau ....non, monsieur le réactionnaire préfère prendre des bains et consommer 70 m3 en traitant mes 3 m3 d'hypocrite:D
et puis les bas de plafond, ils leur faut toujours un bouc émissaire :pleurs:
 
même pas 15 m3 , mais 3 ...il ne sait pas compter si tout le monde consommait comme nous 25 m3 par an par personne avec ou sans piscine, il n'y aurait pas de PB d'eau ....non, monsieur le réactionnaire préfère prendre des bains et consommer 70 m3 en traitant mes 3 m3 d'hypocrite:D
et puis les bas de plafond, ils leur faut toujours un bouc émissaire :pleurs:
Voir moins de 2 m3
J'ai une piscine autoportée de 3m sur 0.75
Avec un remplissage entre 0.6 et 0.65 en dessous du boudin ça fait moins de 2m3
Largement suffisant pour les pitchounes pour se rafraîchir
 

Yoel1

VIB
Voir moins de 2 m3
J'ai une piscine autoportée de 3m sur 0.75
Avec un remplissage entre 0.6 et 0.65 en dessous du boudin ça fait moins de 2m3
Largement suffisant pour les pitchounes pour se rafraîchir
les 3 m3 sont les pertes par évaporation la piscine en contient 38 et je change jamais l'eau comme expliqué plus haut ...tu as raison , les nouveaux vilains pour les médias sont les possesseurs de piscine , ils conviennent eux m^me que cela represente "peanuts"...mais, c'est un symbole médiatique!
Et les pompiers sont bien content de les trouver en cas de PB
 
les 3 m3 sont les pertes par évaporation la piscine en contient 38 et je change jamais l'eau comme expliqué plus haut ...tu as raison , les nouveaux vilains pour les médias sont les possesseurs de piscine , ils conviennent eux m^me que cela represente "peanuts"...mais, c'est un symbole médiatique!
Et les pompiers sont bien content de les trouver en cas de PB
J habite à 8 km de la Méditerranée (galets et sable à 10km) donc la piscine c'est surtout pour les pitchounes en journée et comme ça ils ne sont pas devant les écrans
À la plage, en fin de journée pour se baquer ( baigner) et manger au frais sans les moustiques
En fin de saison je laisse l eau devenir verte et j arrose avec , je nettoie et au garage
Le chlore s évapore dans l'atmosphère, oui je sais c est pas bien😇
 

Yoel1

VIB
J habite à 8 km de la Méditerranée (galets et sable à 10km) donc la piscine c'est surtout pour les pitchounes en journée et comme ça ils ne sont pas devant les écrans
À la plage, en fin de journée pour se baquer ( baigner) et manger au frais sans les moustiques
En fin de saison je laisse l eau devenir verte et j arrose avec , je nettoie et au garage
Le chlore s évapore dans l'atmosphère, oui je sais c est pas bien😇
pour le chlore ne culpabilise pas trop, il ne va pas dans l'air

Le chlore se dissout dans l'eau. Mais cette solution n'est pas stable indéfiniment. Elle se décompose lentement selon l'équation :
2 Cl2 + 2 H2O --> 4 HCl + O2
Le gaz O2 reste en partie dissous. Une autre partie réagit avec les impuretés en solution (poussières), et le reste passe dans l'air. L'acide HCl se dissout dans l'eau, y forme des ions H3O+, mais ces ions sont aussitôt détruits par le calcaire qui est présent dans toutes les eaux de ruissellement du monde. Je rappelle que le calcaire en solution est présent sous forme de ion Ca2+ et HCO3-. Il se passe la réaction :
HCO3- + H3O+ --> 2 H2O + CO2.
 
Dernière édition:

Korozif

C4H10FO2P
VIB
pour le chlore ne culpabilise pas trop, il ne va pas dans l'air

Le chlore se dissout dans l'eau. Mais cette solution n'est pas stable indéfiniment. Elle se décompose lentement selon l'équation :
2 Cl2 + 2 H2O --> 4 HCl + O2
Le gaz O2 reste en partie dissous. Une autre partie réagit avec les impuretés en solution (poussières), et le reste passe dans l'air. L'acide HCl se dissout dans l'eau, y forme des ions H3O+, mais ces ions sont aussitôt détruits par le calcaire qui est présent dans toutes les eaux de ruissellement du monde. Je rappelle que le calcaire en solution est présent sous forme de ion Ca2+ et HCO3-. Il se passe la réaction :
HCO3- + H3O+ --> 2 H2O + CO2.
La mienne je la vide pas. Alors effectivement y a du boulot au printemps et beaucoup vidangent comme des porcs pour pas se taper trop de taf pour rattrapper l'eau.
Vu les 25 degrés, j'ai ouvert la bâche et j'ai commencé le traitement..
Je vidange le filtre dans mes bambous. Les plantes haïssent le chlore mais les bambous se régalent de ces matières organiques et de cette eau. Ils sont immenses.
Et je vidange pas suffisamment pour contaminer quoi que ce soit.
Je la chauffe un peu avec le chauffage branché sur panneaux solaires.
Nickel. Je reremplis pas souvent en fait malgré l'évaporation. Elle fait a peine 15m3, c'est une ubbink rien de plus banale mais comme mon jardin est méditerranéen en terrasses, j'ai construit une petite terrasse en bois autour ce qui te donne l'impression d'avoir une piscine normale à ras le sol. Royal.
Mon fils est en transe depuis ce matin. 🤣
 
pour le chlore ne culpabilise pas trop, il ne va pas dans l'air

Le chlore se dissout dans l'eau. Mais cette solution n'est pas stable indéfiniment. Elle se décompose lentement selon l'équation :
2 Cl2 + 2 H2O --> 4 HCl + O2
Le gaz O2 reste en partie dissous. Une autre partie réagit avec les impuretés en solution (poussières), et le reste passe dans l'air. L'acide HCl se dissout dans l'eau, y forme des ions H3O+, mais ces ions sont aussitôt détruits par le calcaire qui est présent dans toutes les eaux de ruissellement du monde. Je rappelle que le calcaire en solution est présent sous forme de ion Ca2+ et HCO3-. Il se passe la réaction :
HCO3- + H3O+ --> 2 H2O + CO2.
De formation agro
Présent en quantité dans l environnement, le chlore sous sa forme Chloruré est un oligo-éléments nécessaire aux plantes notament les graminées ( céréales)
C était pour me disculper devant les écologistes urbains genés par l'odeur du purins et le chant du coq🥳
 
Dernière édition:
La mienne je la vide pas. Alors effectivement y a du boulot au printemps et beaucoup vidangent comme des porcs pour pas se taper trop de taf pour rattrapper l'eau.
Vu les 25 degrés, j'ai ouvert la bâche et j'ai commencé le traitement..
Je vidange le filtre dans mes bambous. Les plantes haïssent le chlore mais les bambous se régalent de ces matières organiques et de cette eau. Ils sont immenses.
Et je vidange pas suffisamment pour contaminer quoi que ce soit.
Je la chauffe un peu avec le chauffage branché sur panneaux solaires.
Nickel. Je reremplis pas souvent en fait malgré l'évaporation. Elle fait a peine 15m3, c'est une ubbink rien de plus banale mais comme mon jardin est méditerranéen en terrasses, j'ai construit une petite terrasse en bois autour ce qui te donne l'impression d'avoir une piscine normale à ras le sol. Royal.
Mon fils est en transe depuis ce matin. 🤣
Bambous, des graminées géantes
D'autre cultures potagères nécessitent du chlorure ou sont résistantes
 

Yoel1

VIB
De formation agro
Présent en quantité dans l environnement, le chlore sous sa forme Chloruré est un oligo-éléments nécessaire aux plantes notament les graminées ( céréales)
C était pour me disculper devant les écologistes urbains genés par l'odeur du purins et le chant du coq🥳
c'est pour cela que les bambous de @Korozif se régalent
 

Yoel1

VIB
La mienne je la vide pas. Alors effectivement y a du boulot au printemps et beaucoup vidangent comme des porcs pour pas se taper trop de taf pour rattrapper l'eau.
Vu les 25 degrés, j'ai ouvert la bâche et j'ai commencé le traitement..
Je vidange le filtre dans mes bambous. Les plantes haïssent le chlore mais les bambous se régalent de ces matières organiques et de cette eau. Ils sont immenses.
Et je vidange pas suffisamment pour contaminer quoi que ce soit.
Je la chauffe un peu avec le chauffage branché sur panneaux solaires.
Nickel. Je reremplis pas souvent en fait malgré l'évaporation. Elle fait a peine 15m3, c'est une ubbink rien de plus banale mais comme mon jardin est méditerranéen en terrasses, j'ai construit une petite terrasse en bois autour ce qui te donne l'impression d'avoir une piscine normale à ras le sol. Royal.
Mon fils est en transe depuis ce matin. 🤣
A partir de Mars, je la fait tourner 3 heures tous les jours et nettoie le filtre tous les 2 jours (cela prend 5 minutes) et un coup de flash mi-mai et pendant une semaine j'ajuste le Ph ....oui, c'est un peu pénible, mais vidanger aussitôt que l'eau est un peu verte ou trouble , c'est du grand n'importe quoi :fou:....il faudrait faire passer un permis de piscine :D
 
Controversé, donc gage de vérité 😇

Non, pas vraiment. Surtout le concernant ;)



Les liens que tu postes montrent justement l'absence de corrélation entre activité solaire et le réchauffement climatique actuel...
 
Dernière édition:
Non, pas vraiment. Surtout le concernant ;)



Les liens que tu postes montrent justement l'absence de corrélation entre activité solaire et le réchauffement climatique actuel...

Salam aigleloyal
Pas de corrélation mais causalité

L irradiance solaire n est mesuré par satellite que depuis 1978, les estimations antérieures ne sont que des modélisations
Je reste méfiant avec les modélisations comme avec celles du Covid (hn1 en 2009 ) ou des millions de personnes devaient mourrir
 
Salam aigleloyal
Pas de corrélation mais causalité

L irradiance solaire n est mesuré par satellite que depuis 1978, les estimations antérieures ne sont que des modélisations

Salam Lou Nissart,

Tu as raison pour les mesures qui sont récentes. Cela étant, l'activité solaire est étudiée depuis le 17eme siècle (en particulier les tâches solaires)

Mais si l'on s'en tient aux seules mesures depuis 1978 :
  • l'irradiance est plus faible aujourd'hui qu'au début des années 80 ou la fin des années 90
  • la température a fortement augmenté, de manière quasi-continue depuis la fin des années 70 (plus de 1°C en 45 ans)

Aucune corrélation donc entre les deux données...

soleil-climat_fig1_activite-solaire-temperature-surface-Terre-150ans_2 (1).png

En revanche, la courbe de la concentration en CO2 et celle des températures sont quasiment superposées
CS_global_temp_and_co2_1880-2012_V3.png
 

En Andalousie, 26 personnes arrêtées pour vol d’eau afin d’irriguer avocatiers et manguiers​


Près de 26 millions de mètres cubes d’eau auraient été volés dans quelque 250 puits illégaux dans l’Axarquia, région agricole du sud de l’Espagne où le niveau des réserves est déjà préoccupant à la veille de l’été.

 

En Andalousie, 26 personnes arrêtées pour vol d’eau afin d’irriguer avocatiers et manguiers​


Près de 26 millions de mètres cubes d’eau auraient été volés dans quelque 250 puits illégaux dans l’Axarquia, région agricole du sud de l’Espagne où le niveau des réserves est déjà préoccupant à la veille de l’été.



je ne comprends pas que dans des régions aride et en Europe ils fassent encore pousser ce genre de légumes et fruits encore au Maroc, les machins te font des pastèques ( qui rapportent peu d'argent) et vident les nappes phréatiques . Te font des piscines et des golfs et flinguent leur population de divers manières mais en Espagne je les croyais plus intelligents !


Pour obtenir un kilo d'avocats, il en faut 1 000 litres d'eau. En comparaison, il faut 180 litres d'eau pour faire pousser un kilo de tomates et 130 pour un kilo de salade.
 
Haut