Plus de 35 °C, sécheresse… L’Espagne confrontée à des chaleurs exceptionnelles

T'zs une posture très donneur de leçons sur xe thread pourtant, grosso modo tu viens nous dire que toi t'as tour compris et que ceux qui se fichent de l'écologie sont des gros méchants dans le déni.

Je critique ceux qui se cherchent toutes les excuses du monde pour ne rien changer de leurs habitudes.

À la limite, j'ai plus de respect pour quelqu'un qui s'en fout royalement, mais qui l'assume sans chercher de prétextes pour ne rien faire.

Je me changerai jamais mes habitudes pour un impact proche de zéro.
De plus je te parle du secteur le plus polluant, à savoir la fabricatiob d'énergie, es tu prèt à arrêter la conso d'électricité et de gaz?

Entre ne rien changer et arrêter, il y a une nuance. Cela s'appelle diminuer.

Ma consommation d'électricité est 30% inférieure par rapport à quelques années en arrière.


Tes petites concessions ne servent strictement à rien pour être honnête.

À l'échelle individuelle, c'est évident.

Mais disons que ma sobriété (toute relative) me confère deux avantages :
  • ça me donne bonne conscience
  • si un jour des restrictions étaient imposées (mesures gouvernementales, coût de l'énergie, problème de ressources, effondrement civilisationnel...), je serai un peu mieux paré que certains.

Ok maintenant qu'on fait ce constat, on fait quoi?

Chacun fait comme il l'entend.

Bah rien parce que si c'est un processus naturel il n'y a rien à y faire.

Le processus n'a rien de naturel. Il y a désormais un consensus scientifique en la matière.
 
Je critique ceux qui se cherchent toutes les excuses du monde pour ne rien changer de leurs habitudes.

À la limite, j'ai plus de respect pour quelqu'un qui s'en fout royalement, mais qui l'assume sans chercher de prétextes pour ne rien faire.



Entre ne rien changer et arrêter, il y a une nuance. Cela s'appelle diminuer.

Ma consommation d'électricité est 30% inférieure par rapport à quelques années en arrière.




À l'échelle individuelle, c'est évident.

Mais disons que ma sobriété (toute relative) me confère deux avantages :
  • ça me donne bonne conscience
  • si un jour des restrictions étaient imposées (mesures gouvernementales, coût de l'énergie, problème de ressources, effondrement civilisationnel...), je serai un peu mieux paré que certains.



Chacun fait comme il l'entend.



Le processus n'a rien de naturel. Il y a désormais un consensus scientifique en la matière.
C'est toi qui ne veut pas comprendre, les gens ne veulent pas changer leurs habitudes et ils en ont le droit. Je ne veux pas renoncer à ma voiture, à l'électricité, au gaz ou à manger de la viande, ou arrêter de voyager en avion, à moins d'être contraint je ne changerai jamais cela. Ça veut pas dire que je suis pour le sacage et que je sacage moi même, mais je ne renoncerai pas à une partie de ma liberté.

Ta consommation diminue mais tu consommes toujours bref ça ne sert à rien niveau environnementale car la production reste au même niveau mai vendu et consommer ailleurs.

Ah oui d'accord c'est qq peu hypocrite là tu sais au fond que ça sert à rien mais tu le fais pour ta conscience ce qui te permet de prendre une posture de bon citoyen et de faire la leçon aux autre , franchement lol.

Il y a avait un consensus scientifique sur le covid19 et la vaccination générale et on sait que tout n'était que mensonge. Le consensus à pris du plomb dans l'aile.
 
C'est toi qui ne veut pas comprendre, les gens ne veulent pas changer leurs habitudes et ils en ont le droit.

Je ne fais pas partie des écolo hystériques et extrémistes qui vont vandaliser des boucheries ou des Lamborghini, ou faire des sitting sur des pistes d'aéroports.

Je n'impose rien à qui que ce soit, ni ne critique mes amis qui prennent l'avion régulièrement, ni ceux qui ont une piscine, etc...

Je ne veux pas renoncer à ma voiture, à l'électricité, au gaz ou à manger de la viande, ou arrêter de voyager en avion, à moins d'être contraint je ne changerai jamais cela. Ça veut pas dire que je suis pour le sacage et que je sacage moi même, mais je ne renoncerai pas à une partie de ma liberté.

Comme je l'ai dit précédemment, je préfère quelqu'un comme toi qui assume.

Ta consommation diminue mais tu consommes toujours bref ça ne sert à rien niveau environnementale car la production reste au même niveau mai vendu et consommer ailleurs.

Si ce n'est que moi qui le fait, ça ne sert effectivement à rien.

Si la majorité de la population agissait avec un peu plus de sobriété et avec une meilleure conscience écologique, l'impact serait significatif.

Malheureusement, chacun pense uniquement à son intérêt personnel et immédiat.

L'intérêt collectif, ou un raisonnement de long-terme, ne sont plus en adéquation avec nos sociétés basées sur le seul fric.


Ah oui d'accord c'est qq peu hypocrite là tu sais au fond que ça sert à rien mais tu le fais pour ta conscience ce qui te permet de prendre une posture de bon citoyen et de faire la leçon aux autre , franchement lol.

Ce n'est pas hypocrite.

Charité bien ordonnée commence par soi-même, comme on dit.

J'essaie, par mes actes au quotidien, de ne pas trop être en contradiction avec mes idées, ni avec mes paroles.

Je fais pas la leçon.
C'est toi qui le prend comme ça.

Il y a avait un consensus scientifique sur le covid19 et la vaccination générale et on sait que tout n'était que mensonge. Le consensus à pris du plomb dans l'aile.

Sur le Covid19, oui.

Sur les causes du réchauffement climatique, c'est l'inverse. Plus le temps passe, plus le consensus est général.
 

JuanTwo

Gentil Gawri
Tes petites concessions ne servent strictement à rien pour être honnête.

À la base oui, mais des millions de petites contributions commencent à peser, donc il faut regarder ensemble dans la même direction.

L'émulation, ça joue. Si je vois que mes voisins ont tous investi dans le solaire ou le compost, je serai moins réticent à faire des concessions, par exemple. L'effet de masse, ça joue dans le mauvais sens quand les gens sont égoïstes, mais dans le bon sens quand ils se serrent les coudes 😊

In fine, si les citoyens acceptent de changer leurs habitudes, ils seront plus intransigeants avec les gros pollueurs et pourront "changer le monde" par la force du nombre.

Ceci dit, c'est de la théorie, il faut "juste" mettre en pratique.
 
Je n'ai plus qu'une seule voiture pour le ménage, qui roule au GPL, je vais travailler à pied ou en transport en commun, je ne prends plus l'avion sauf quand je ne peux pas faire autrement, j'ai diminué le gaspillage et la surconsommation, je privilégie les circuits courts, limite ma consommation de viande rouge, ne prend plus de bain et limite l'usage de l'eau pour les douches, etc, etc...

La fête est fini et que l'on le veuille ou non de toute façon cela va décroître ...Alors oui aspirer à la sobriété ne permettra pas d’empêcher la sortie de route , mais elle nous prépare a ce qui sera notre futur ...Pour ceux qui n'auront pas anticiper qui devront subir un sevrage brutal cela va être violent et ces gens là seront dangereux ...
 
Il y a un changement naturel sans doute voulu par Dieu.

Le tabac est un plante naturelle si elle existe c'est que Dieu l' a voulue. ( contrairement à l'avion )
Le cancer sans aucun doute lui aussi est un phénomène naturel voulu par Dieu .
Dans les années 80 il y avait pas encore internet , mais il y avait des photocopies qui expliquaient qu'il n' y avait pas de lien entre cancer du poumon et tabagisme ...Tous le monde fumait dans les maisons , dans les voitures et en présence d'enfants...

Moi j'ai arrété de fumer dans ses années là et tu m'aurais sans doute dit si tu avais été fumeur: "c'est à cause de gens comme toi qu'un jour il sera interdit de fumer dans les lieux publique ...
Alors oui chacun est libre on n'impose rien à personne sauf que le tabagisme passif tuait beaucoup de gens et des non fumeurs qui n'avaient rien demandés
 
Le tabac est un plante naturelle si elle existe c'est que Dieu l' a voulue. ( contrairement à l'avion )
Le cancer sans aucun doute lui aussi est un phénomène naturel voulu par Dieu .
Dans les années 80 il y avait pas encore internet , mais il y avait des photocopies qui expliquaient qu'il n' y avait pas de lien entre cancer du poumon et tabagisme ...Tous le monde fumait dans les maisons , dans les voitures et en présence d'enfants...

Moi j'ai arrété de fumer dans ses années là et tu m'aurais sans doute dit si tu avais été fumeur: "c'est à cause de gens comme toi qu'un jour il sera interdit de fumer dans les lieux publique ...
Alors oui chacun est libre on n'impose rien à personne sauf que le tabagisme passif tuait beaucoup de gens et des non fumeurs qui n'avaient rien demandés
Le pire serait de mourir en bonne santé..... non?
 
Moi je m'en fout, je mets la clim.....:rolleyes:

Moi j'ai la clim partout, maison (toutes le pièces), voiture, bureau... je ne vois pas comment je pourrais faire autrement, c'est tellement confortable.

Ça me rappelle un débat avec un ancien (un "boomer" comme on dit), qui prétendait que les étés 1976 ou 1983 étaient tout aussi chauds que l'été 2022.

D'un point de vue factuel, ces étés seraient aujourd'hui des étés presque frais, avec une seule période de canicule au cours de la saison (juin 1976 et juillet 1983).

Le ressenti était différent, car à l'époque, il n'y avant pas de climatisation, hormis dans les avions et certains bureaux.
De nos jours, la climatisation est partout, et donc bon nombre d'entre nous ne font que se déplacer d'un endroit climatisé à un autre (maison, voiture, boulot) sans se rendre compte que la chaleur est insupportable...
 
Les vaches péteuses sont terrible avec des taux de méthane incroyable:D

Ça me fait penser à une statistique effroyable.

96% de la masse totale des mammifères sur cette planète est aujourd'hui en lien avec l'être humain :
  • soit les hommes en eux-mêmes
  • soit les animaux domestiqués à des fins alimentaires (bovins, ovins, porcins...)
  • soit les animaux dits de compagnie (chiens, chats, etc...)

Cette proportion n'atteignait que 25% dans les années 1950.


Pour en revenir aux vaches, elles constituent effectivement un réel problème environnemental...
 
Bon, pour en revenir au sujet...

Avec 17 jours de forte chaleur (température > 30°C ) en avril 2023, Cordoue a littéralement explosé le précédent record, qui était de 6 jours pour un mois d'avril.

Moyenne de jours avec température supérieure à 30°C en avril à Cordoue (Andalousie, Sud de l'Espagne) :
  • années 60 : 0,5 jours
  • années 70 : 0,8 jours
  • années 80 : 0,7 jours
  • années 90 : 2,6 jours
  • années 2000 : 1,5 jours
  • années 2010 : 2,9 jours
  • 2023 : 17 jours (!!!)
 
Je ne fais pas partie des écolo hystériques et extrémistes qui vont vandaliser des boucheries ou des Lamborghini, ou faire des sitting sur des pistes d'aéroports.

Je n'impose rien à qui que ce soit, ni ne critique mes amis qui prennent l'avion régulièrement, ni ceux qui ont une piscine, etc...



Comme je l'ai dit précédemment, je préfère quelqu'un comme toi qui assume.



Si ce n'est que moi qui le fait, ça ne sert effectivement à rien.

Si la majorité de la population agissait avec un peu plus de sobriété et avec une meilleure conscience écologique, l'impact serait significatif.

Malheureusement, chacun pense uniquement à son intérêt personnel et immédiat.

L'intérêt collectif, ou un raisonnement de long-terme, ne sont plus en adéquation avec nos sociétés basées sur le seul fric.




Ce n'est pas hypocrite.

Charité bien ordonnée commence par soi-même, comme on dit.

J'essaie, par mes actes au quotidien, de ne pas trop être en contradiction avec mes idées, ni avec mes paroles.

Je fais pas la leçon.
C'est toi qui le prend comme ça.



Sur le Covid19, oui.

Sur les causes du réchauffement climatique, c'est l'inverse. Plus le temps passe, plus le consensus est général.
Je le prends comme une leçon parce que ton commentaire plus haut disait qu'il y a des abrutis qui continuaient de nier le réchauffement, il y a cycle de réchauffement et de refroidissement. Là on entre dans un cycle de réchauffement et c'est Dieu qui décidera de l'issu. La planète elle nous survivra.
 
À la base oui, mais des millions de petites contributions commencent à peser, donc il faut regarder ensemble dans la même direction.

L'émulation, ça joue. Si je vois que mes voisins ont tous investi dans le solaire ou le compost, je serai moins réticent à faire des concessions, par exemple. L'effet de masse, ça joue dans le mauvais sens quand les gens sont égoïstes, mais dans le bon sens quand ils se serrent les coudes 😊

In fine, si les citoyens acceptent de changer leurs habitudes, ils seront plus intransigeants avec les gros pollueurs et pourront "changer le monde" par la force du nombre.

Ceci dit, c'est de la théorie, il faut "juste" mettre en pratique.

Quel genre de contribution?
Par manque d'argent et avec l inflation, les gens sont déjà forçé par réduire leur consommation. Ils utilisent moins d'énergie, mangent moins de viande, moins de fromage, prennent moins souvent la voiture les week end, ils se mettent devant netflix au lieu d'aller à la mer ou en forêt etc.

En plus ça reste local, tu fais comment pour changer les habitudes de la population mondiale et puis tes danrées que t'es bien content de manger tu crois qu'ils arrivent dans ton supermarché par téléportation.

J'ai l'impression que vous parlez de votre position de petit français moyen qui vit plus ou moins confortablement et qui se demande si il va mettre une clim ou non alors que beaucoup de français vivent dans une grande précarité. C'est pour cela que je trouve votre positionnement hypocrite, vous dites faire ça pour le bien des hommes mais c'est pas vrai c'est purement égoïste, les égoïstes de l'autre versant.
 
La fête est fini et que l'on le veuille ou non de toute façon cela va décroître ...Alors oui aspirer à la sobriété ne permettra pas d’empêcher la sortie de route , mais elle nous prépare a ce qui sera notre futur ...Pour ceux qui n'auront pas anticiper qui devront subir un sevrage brutal cela va être violent et ces gens là seront dangereux ...
Bizarre pour un homme qui dit se soucier des plus fragiles de vouloir les forcer à renoncer au peu de liberté qui leur reste.
 
Le tabac est un plante naturelle si elle existe c'est que Dieu l' a voulue. ( contrairement à l'avion )
Le cancer sans aucun doute lui aussi est un phénomène naturel voulu par Dieu .
Dans les années 80 il y avait pas encore internet , mais il y avait des photocopies qui expliquaient qu'il n' y avait pas de lien entre cancer du poumon et tabagisme ...Tous le monde fumait dans les maisons , dans les voitures et en présence d'enfants...

Moi j'ai arrété de fumer dans ses années là et tu m'aurais sans doute dit si tu avais été fumeur: "c'est à cause de gens comme toi qu'un jour il sera interdit de fumer dans les lieux publique ...
Alors oui chacun est libre on n'impose rien à personne sauf que le tabagisme passif tuait beaucoup de gens et des non fumeurs qui n'avaient rien demandés
Ne confond pas le tabac et la cigarette et sa trentaine de composants chimiques.

La coca est maché depuis des millénaires et n'a jamais prouvé sa nocivité mais la cocaïne un produit transformé est nocive.

C'est pas Dieu qui a créé la cigarette ou la cocaïne, le cancer, mais bien les hommes.

Le réchauffement naturel est voulu par Dieu, la pollution ou la déforestation qui agrave le phénomène c'est la main de l'homme. Et si le desert doit engloutir toute l'afrique du nord et une partie de l'Europe, tu pourras continuer à faire ton compost et t'éclairer à la bougie ça ne changera rien. Il fut un temps où le Sahara était une forêt tropicale maintenant c'est un desert. Il y a des changements qui ne dépendent que de Dieu.
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Beaucoup de pluie et de froid par chez moi en Savoie, sauf Février bien sûr. Ça m'a retardé dans mes cultures de légumes. Bientôt mois de mai, le temps est toujours plus froid et pluvieux que la saison.
Les années précédentes j'attaquais les légumes d'été 2 voire 3 semaines avant les saintes glaces. Là, j'attends encore...

Je viens tout juste de semer les petits pois ridés et planter des bulbilles d'oignons jaunes...
 
Je le prends comme une leçon parce que ton commentaire plus haut disait qu'il y a des abrutis qui continuaient de nier le réchauffement, il y a cycle de réchauffement et de refroidissement.

A l'heure où j'écris ces lignes, 99% de la communauté scientifique martèle que le réchauffement climatique est d'origine humaine, pas naturelle.
Ce n'était pas le cas il y a encore 10 ans.

Le réchauffement actuel est totalement décorrélé avec les cycles naturels que l'on a connus par le passé.
Preuve en est : nous devrions être actuellement dans un cycle de refroidissement, ce qui n'est pas du tout le cas actuellement, c'est le moins que l'on puisse dire.

Alors en effet, les gugusses qui ne connaissent rien au sujet et se prennent pour des experts en climatologie, et qui se cherchent toutes les excuses du monde pour ne pas remettre en cause quoi que ce soit de leur comportement, ça a tendance à m'agacer un peu... ;)

Là on entre dans un cycle de réchauffement et c'est Dieu qui décidera de l'issu.

Trop facile comme pirouette.

Croire en Dieu, ce n'est pas se déresponsabiliser.

La planète elle nous survivra.

C'est une certitude...
Mais en quoi ça nous exonère d'essayer d'améliorer le destin de nos enfants ?
 
A l'heure où j'écris ces lignes, 99% de la communauté scientifique martèle que le réchauffement climatique est d'origine humaine, pas naturelle.
Ce n'était pas le cas il y a encore 10 ans.

Le réchauffement actuel est totalement décorrélé avec les cycles naturels que l'on a connus par le passé.
Preuve en est : nous devrions être actuellement dans un cycle de refroidissement, ce qui n'est pas du tout le cas actuellement, c'est le moins que l'on puisse dire.

Alors en effet, les gugusses qui ne connaissent rien au sujet et se prennent pour des experts en climatologie, et qui se cherchent toutes les excuses du monde pour ne pas remettre en cause quoi que ce soit de leur comportement, ça a tendance à m'agacer un peu... ;)



Trop facile comme pirouette.

Croire en Dieu, ce n'est pas se déresponsabiliser.



C'est une certitude...
Mais en quoi ça nous exonère d'essayer d'améliorer le destin de nos enfants ?
Et le Sahara qui, d'après les scientifiques, était une forêt tropicale et qui est devenu un desert c'était d'origine humaine ou naturelle?

Les prédictations des scientifiques sont aussi fiables que la vaccination du covid. ''on devrait être dans un cycle de refroidissement'' ne veut rien dire, selon quelles lois? Les cycles ne sont pas régulier et précis dans le temps. Il y a aussi l'influence extérieure comme l'activité du soleil.

Sans vouloir t'offenser, si tu te souciais réellement de l'environnement et que tu voulais améliorer les conditions de vie sur Terre tu n'aurais pas fait d'enfants.

Comme je l'ai dit plus haut les écolos devraient donner leur vie en sacrifice et ne plus procréer afin de ''sauver la planète''. Au moins ils seraient cohérent.
 
Haut