Polémique arabo-islamique du moment !

Vous prétendez avoir voyagé... je finis par en douter! Avez-vous vu l'élégance et l'originalité des femmes qui portent des abayas à Dubaï, Abu Dhabi ou Bahreïn?
Vous ne vous êtes sans-doute pas promené à Muhandissine, ni à Zakir Nagar...

Je ne prétends rien, je l'ai fait.

Et il me semble que je n'ai jamais nié ce que tu t'efforces de vouloir faire croire que j'aurais nié. Ce petit jeu marche sans doute avec certains ou certaines, mais pas avec moi.

Oui il y a une élégance et un port très féminin dans ces femmes, heureusement, on ne peut pas tout cacher, même sous un tissu noir, qu'elle qu'en soit la qualité et les broderies que l'on lui y pose.

Tout aussi élégantes et féminines sont les femmes a Djibouti et elles n'en portent pas d'abaya, amen celles de l'Inde qui sont foison dans les Emirats.

Vous seriez sans-doute surpris par le raffinement des élégantes (mais il est vrai que vous vivez dans un pays, la France, qui, est convaincu d'être l'unique référence en matière de bon-goût... Ah le ridicule de l'ethnocentrisme français... la risée du monde -du moins de ceux qui savent que la France existe).

Non, pas du tout surpris, car j'en ai vu... bien plus que tu ne peux l'imaginer, amen du fait que sous les abaya.... c'est bien des modèles de Haute Couture française qu'elles portent... ou italienne... ou américaine :langue:

Enfin, je ne vois pas en quoi la 3abaya "nierait" quoi que ce soit: au Maroc, rien n'interdit de porter les uniformes folkloriques. (Je pense que vous avez une vision idéalisée du costume marocain traditionnel que vous semblez imaginer "bariolé", multicolore, etc. Ce n'était pas le cas du costume d'extérieur: dans le Sud, vers Tiznit, les femmes portaient un costume entièrement noir qui ne dévoilait que les yeux; même chose dans le Nord, sauf que le costume était blanc.

And so what ? Non, même en mini jupe les marocaines peuvent circuler en ville et dans les champs.... elles ne s'en privent pas d'ailleurs.

Rien à voir avec ce que l'on doit vous présenter dans les "spectacles" pour touristes...).
Oui... les pauvres... sauf que moi, je ne suis pas "touriste".

Enfin les Marocains (et les jeunes Français qui choisissent leur voie) n'ont que faire de l'avis des Français. Ils ne veulent pas être des objets de curiosité exotiques, des sujets de tableaux orientalistes, comme on a voulu le faire au temps des colonies.

Ce n'est pas en portant des abayas qu'ils seront moins l'objet de curiosité... au contraire !!!!!!!!!!!

Les gens sont libres et à partir du moment où ils ne viennent pas vous dire comment vous devez vous habillez... vous n'avez pas à vous mêler de leur garde-robe.
C'est simple.

Comme toujours tu vois l'habillement et pas ce qui est derrière l'habillement.
Alors oui, il faut s'en mêler et le gouvernement va s'y employer.

Je croyais que c'étais acquis en démocratie!

Ce qui est acquis en démocratie c'est que tout le monde se promène la figure non couverte.
 
La grande différence entre vous et moi, c'est que je considère la liberté individuelle comme inaliénable et que je ne m'autorise pas à décider pour les femmes de ce que les femmes doivent faire ou porter... Chacun est libre de s'habiller comme il le souhaite, n'en déplaise aux réactionnaires!

Personne n'a dit le contraire... si les visages sont découverts.
 
Oui... les pauvres... sauf que moi, je ne suis pas "touriste".




Comme toujours tu vois l'habillement et pas ce qui est derrière l'habillement.
Alors oui, il faut s'en mêler et le gouvernement va s'y employer.



Ce qui est acquis en démocratie c'est que tout le monde se promène la figure non couverte.

En quoi n'étiez-vous pas un touriste?

Justement, s'il y a une idéologie derrière un vêtement, ce n'est pas une raison pour l'interdire. Si je veux me promener avec un marteau et une faucille, doit-on m'en empêcher?
La jeunesse UMP, avec ses mèches, ses polos et ses marques bien précises doit-elle se voir interdire le droit de s'habiller comme elle s'habille? sous prétexte que c'est l'expression d'un mode de vie, d'une classe sociale, et au finale, d'une idéologie?
Le jean qui s'est imposé avec la globalisation et le capitalisme doit-il être interdit?
Si je décide de me laisser pousser la barbe pour être conforme à la Sunna, cela doit aussi être interdit?
Si je porte un chalwar qamiss, dois-je me faire arrêter par la police?
C'est absurde.
Vous rêvez d'un monde totalitaire...

Les acquis de la démocratie sont la liberté de conscience, de culte, et d'expression.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Ce qui est acquis en démocratie c'est que tout le monde se promène la figure non couverte.

Celui qui parlait de la démocratie en disant qu'elle est surtout la dictature de la majorité avait bien raison...En voilà une "belle" illustration....

Partout la même hypocrisie .... même sur leur idéologie, dont le critère de base est la garantie des libertés fondamentales que sont la liberté de conscience et celle d'expression...

En plus de nous berner avec leur socièté juste et libre....ils osent nous parler de démocratie...
 
Celui qui parlait de la démocratie en disant qu'elle est surtout la dictature de la majorité avait bien raison...En voilà une "belle" illustration....

Partout la même hypocrisie .... même sur leur idéologie, dont le critère de base est la garantie des libertés fondamentales que sont la liberté de conscience et celle d'expression...

En plus de nous berner avec leur socièté juste et libre....ils osent nous parler de démocratie...

entre la dictature de la majorité et la dictature de saddam ou kadhafi , moi personnellement mon choix est vite fait
si on est en désaccord profond avec la majorité , y a pas d'autres option que l'exil
on oublie souvent un mot très important dans la devise de la république française c'est la fraternité , c'est aussi important que la liberté et l'égalité .
en clair cela signifie que pour que pour la république soit viable il faut des liens d'ordre émotionnels
 

pocoloco

Bladinaute averti
Celui qui parlait de la démocratie en disant qu'elle est surtout la dictature de la majorité avait bien raison...En voilà une "belle" illustration....

Partout la même hypocrisie .... même sur leur idéologie, dont le critère de base est la garantie des libertés fondamentales que sont la liberté de conscience et celle d'expression...

En plus de nous berner avec leur socièté juste et libre....ils osent nous parler de démocratie...

Bonsoir très chère dame,

Une loi interdisant le port du nikab n’aurait rien d’inouï en soi. En France, comme dans n’importe quel autre pays, il n’est pas vrai que nous ayons le droit de se promener habillé n’importe comment: il existe déjà une foule de lois et aussi de règlements municipaux qui régissent l’habillement en public de même que le comportement du badaud.

Ce qui compte, ce n’est pas la dérive sectaire qu’il représente, ce sont surtout les problèmes de sécurités qui pèsent en faveur de son interdiction. Je rappelle, pour l’exemple, qu’il est interdit de participer à des manifestations le visage masqué. Ajoute à cela le problème qu'il constitue pour le contrôle de l’identité, la sécurité.

Il est vrai cependant qu'on fait trop de vacarme à ce sujet. Alors vite une loi que l'on passe à des débats plus sérieux au sujet de l'identité nationale.

Par exemple, une dérive communautaire autrement plus inacceptable: je préfèrerais que l'on débatte d'une loi pour déchoir de leur nationalité les citoyens français qui font le service à l'étranger (Algériens, Turcs et judéo-sionistes). Voilà qui est plus choquant que le spectacle des tartes en nikab.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
entre la dictature de la majorité et la dictature de saddam ou kadhafi , moi personnellement mon choix est vite fait
si on est en désaccord profond avec la majorité , y a pas d'autres option que l'exil
on oublie souvent un mot très important dans la devise de la république française c'est la fraternité , c'est aussi important que la liberté et l'égalité .
en clair cela signifie que pour que pour la république soit viable il faut des liens d'ordre émotionnels

Bonjour,

Je ne suis pas surprise de votre parallèle et je suis comme vous, j'aurai fait le même choix...

Quant à chasser X ou Y parce qu’il ne partage pas l’avis de la majorité…eh bien, vous qui ne souhaitez pas vivre dans une dictature…c’est bien là un de ces signes flagrants…J’aime pas comment tu t’habilles alors Ouste …Drôle de démocratie que vous défendez !

Les valeurs de la république ne m’intéresse pas, je porte juste un œil critique sur une société qui se dit libre, juste et garantissant le droit à l’expression….qui parler de défendre les femmes et leur dignité …et qui en même temps, légitime l’immoral…


Bonsoir très chère dame,

Une loi interdisant le port du nikab n’aurait rien d’inouï en soi. En France, comme dans n’importe quel autre pays, il n’est pas vrai que nous ayons le droit de se promener habillé n’importe comment: il existe déjà une foule de lois et aussi de règlements municipaux qui régissent l’habillement en public de même que le comportement du badaud.

Bonjour mon cher,

Je ne suis pas contre les lois, les lois d'un pays sont établies pour être respectées....Que l'on soit d'accord ou pas, n'y changes rien ....
Ce que je trouve lamentable, c'est bien que ces lois ne soient établies que dans un sens et pas dans l'autre...Et ce sens c'est celui, pour moi, de la décadence, au risque de paraitre rétrograde, je m'étonnerai toujours que l'on puisse voter des lois pour permettre "Le naturisme", le cautionner et en faire l'éloge....L'histoire d'un code vestimentaire imposée par la loi, le bons sens, la tradition du pays ....me parait de ce fait être un argument à deux cents...

Ce qui compte, ce n’est pas la dérive sectaire qu’il représente, ce sont surtout les problèmes de sécurités qui pèsent en faveur de son interdiction. Je rappelle, pour l’exemple, qu’il est interdit de participer à des manifestations le visage masqué. Ajoute à cela le problème qu'il constitue pour le contrôle de l’identité, la sécurité..

Vous êtes forts tout de même à tout ramener à un problème de sécurité, tout de suite, l'argument en béton! Votre obssession sur la sécurité vous fait perdre toute objectivité...Le vrai problème, c'est que vous baignez encore dans les amalgames et que, je ne le répèterai jamais assez, cette folie d'interdiction ( depuis le voile à l'école jusqu'au Niqab en public) repose sur le même fondement .... Le rejet pur et simple car assimilé à l'islamisme...

Il est vrai cependant qu'on fait trop de vacarme à ce sujet. Alors vite une loi que l'on passe à des débats plus sérieux au sujet de l'identité nationale.

Par exemple, une dérive communautaire autrement plus inacceptable: je préfèrerais que l'on débatte d'une loi pour déchoir de leur nationalité les citoyens français qui font le service à l'étranger (Algériens, Turcs et judéo-sionistes). Voilà qui est plus choquant que le spectacle des tartes en nikab.

Les histoires d'identité nationale ne m'intéresse que très peu .... Je m'arrêterai donc ici.

Ceux qui se voilent plus la face....c'est bien ceux qui disent que les faces ne doivent pas être voilée....
 
La démocratie moderne garantit les droits de tout un chacun, comme c'est le cas dans presque tous les pays européens et aux Etats-Unis. N'oublions pas qu'un des acquis de la Révolution américaine, c'est la liberté de conscience et la liberté de culte. Comme quoi, nous avons encore bcp à apprendre de nos amis américains (sur ce point, en tout cas).
 
Celui qui parlait de la démocratie en disant qu'elle est surtout la dictature de la majorité avait bien raison...En voilà une "belle" illustration....

Partout la même hypocrisie .... même sur leur idéologie, dont le critère de base est la garantie des libertés fondamentales que sont la liberté de conscience et celle d'expression...

En plus de nous berner avec leur socièté juste et libre....ils osent nous parler de démocratie...

Protéger la minorité (l'infime minorité) des femmes qui portent la burqa/niqab???

Pour ce qui concerne les musulmans de France ils vont construire une magnifique mosquée à Marseille.
Question respect il n'y a pas mieux, je pense.

""Vingt ans après la publication dans le Monde d’un article de Henri TINQ intitulé : "Plutôt que de multiplier les petits lieux de culte musulmans la France s’oriente vers la construction de "mosquées-cathédrales"" (le Monde 01/12/1989), un autre article parut récemment dans ce même quotidien nous apprend que : "Ce vaste mouvement de [grandes mosquées] a été inauguré à la grande mosquée de Créteil (Val-de-Marne), qui a accueilli, mercredi 3 décembre[2008], ses premiers fidèles pour la prière de l’aube…". (Le Monde 04.12.08)......
osquées portant un minaret, soit 0,01% des 1680 lieux de culte musulmans recensés par le Ministère de l’Intérieur -2000 environ dit-on de même source aujourd’hui- et le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM).
.............
http://oumma.com/Les-mosquees-de-France-un-etat-des
 
En quoi n'étiez-vous pas un touriste?

En tout. Mais encore faut il le comprendre, ce qui n'est pas ton cas.

Justement, s'il y a une idéologie derrière un vêtement, ce n'est pas une raison pour l'interdire. Si je veux me promener avec un marteau et une faucille, doit-on m'en empêcher?
La jeunesse UMP, avec ses mèches, ses polos et ses marques bien précises doit-elle se voir interdire le droit de s'habiller comme elle s'habille? sous prétexte que c'est l'expression d'un mode de vie, d'une classe sociale, et au finale, d'une idéologie?
Le jean qui s'est imposé avec la globalisation et le capitalisme doit-il être interdit?
Si je décide de me laisser pousser la barbe pour être conforme à la Sunna, cela doit aussi être interdit?
Si je porte un chalwar qamiss, dois-je me faire arrêter par la police?
C'est absurde.
Vous rêvez d'un monde totalitaire...

Il y a idéologie et idéologie ne t'en déplaise.

Et il me semble que dans bien de pays les signes nazis, ou du KKK sont tout a fait interdits également.

Amen du fait que même si les autres peuvent avoir sur leur tee shirt une représentation du Ché... ils n'ont pas leur visage couvert ni caché.

Donc l'ensemble de tes arguments est faux.

Les hippies aussi se laissaient et laissent pousser la barbe et les cheveux, je ne pense pas qu'ils aient appelé a ne pas serrer les mains de leur voisin, ni a ne pas repondre a son sourire.

Les acquis de la démocratie sont la liberté de conscience, de culte, et d'expression.

Tout à fait, personne ne le nie, mais entre autres acquis existe aussi le respect de l'autre, et cela passe par un visage découvert d'une part et le respect des lois promues par la majorité du peuple.

Alors si une loi interdisant de se promener caché est promue, la démocratie implique que l'on la suive, sans plus.
 
Celui qui parlait de la démocratie en disant qu'elle est surtout la dictature de la majorité avait bien raison...En voilà une "belle" illustration....

Partout la même hypocrisie .... même sur leur idéologie, dont le critère de base est la garantie des libertés fondamentales que sont la liberté de conscience et celle d'expression...

En plus de nous berner avec leur socièté juste et libre....ils osent nous parler de démocratie...

Et bien si cette démocratie ne semble pas bonne, c'est simple, il faut aller vivre là ou le régime correspond avec ses idées intimes.

Pas plus difficile que cela.

De tous temps ceux qui ont été en désaccord avec ses dirigeants ou avec la politique de son pays ont émigré ou ont demandé l'acceuil a d'autres lieux.

Ceux refusant le communisme sont partis, ceux l'aimant y sont allés.

Donc la solution est si simple.... après il faut plus se plaindre non plus des obligations théocratiques de l'endroit ou l'on débarque (puisque le sujet c'est la burqa ou autres niqabs... dogmes religieux).

On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre.... et en plus la crémière (ou le crémier).
 
Tout à fait, personne ne le nie, mais entre autres acquis existe aussi le respect de l'autre, et cela passe par un visage découvert d'une part et le respect des lois promues par la majorité du peuple.

Il y a d'autres conceptions du respect: voyagez cher ami. Il y a des gens pour qui le respect passe par la médiation. En Inde, regarder fixement, dans les yeux, un aîné ou une femme dans la famille de votre hôte serait considéré comme une marque d'irrespect et comme le summum de l'irrévérence.

Personnellement, je ne fais pas la bise aux femmes, et ce, par respect. Je ne serre pas la main non plus quand cela est possible (tout dépend du contexte, car je suis pragmatique). Et je le fais par respect.

Dans une démocratie, le fait qu'un vêtement soit idéologique (c'était votre argument) ne saurait être un argument en faveur de son interdiction, bien au contraire!
 
Et bien si cette démocratie ne semble pas bonne, c'est simple, il faut aller vivre là ou le régime correspond avec ses idées intimes.

Pas plus difficile que cela.

De tous temps ceux qui ont été en désaccord avec ses dirigeants ou avec la politique de son pays ont émigré ou ont demandé l'acceuil a d'autres lieux.

C'est ce qui se passe effectivement dans toute dictature qui se respecte.

Pas dans une démocratie: je suis citoyen français, et comme tout autre citoyen, j'ai le droit de manifester mon désaccord et de lutter contre une loi inique (il y a peu de chances au passage pour qu'une telle loi passe... la France serait montrée du doigt par tous ses partenaires et les retombées diplomatiques risquent d'être importante, sans parler des réaction du Conseil constitutionnel et surtout de la Cour européenne des droits de l'Homme. Tous les juristes s'accordent à dire qu'une telle loi est bancale et juridiquement mal fondée).
 
En tout. Mais encore faut il le comprendre, ce qui n'est pas ton cas.

Je ne saurais comprendre ce que l'on ne m'a pas préalablement expliqué!

Ne se comprend que ce qui a été énoncé!


PS: pourquoi vous obstinez-vous à me tutoyer? La langue française est si belle et en France, les convenances exigent que deux inconnus se disent "vous", si je ne m'abuse. Je sais que vous ne manquez pas d'urbanité.
 
Il y a d'autres conceptions du respect: voyagez cher ami. Il y a des gens pour qui le respect passe par la médiation. En Inde, regarder fixement, dans les yeux, un aîné ou une femme dans la famille de votre hôte serait considéré comme une marque d'irrespect et comme le summum de l'irrévérence.

Personnellement, je ne fais pas la bise aux femmes, et ce, par respect. Je ne serre pas la main non plus quand cela est possible (tout dépend du contexte, car je suis pragmatique). Et je le fais par respect.

Dans une démocratie, le fait qu'un vêtement soit idéologique (c'était votre argument) ne saurait être un argument en faveur de son interdiction, bien au contraire!

Tu as une idée fixe toi avec les voyages .... que je n'aurais pas fait :eek:

En Inde ils font ce qu'ils veulent, c'est leur problème. On parle de la France et en France c'est plutôt ne pas regarder dans les yeux celui qui te parlerait qui est preuve de fausseté et d'irrespect.

En Inde, que je sache, pas de femmes qui cachent totalement leur visage non plus.... au contraire, certaines font même voir leur nombril.

En termes de bien séance, en occident, on ne serre la main d'une femme que si elle tend la main. Encore faut il le savoir.

Dans bien de pays latino-américains ne pas faire la bise a une femme est un irrespect total.

En démocratie, je me répète car tu ne lis pas encore une fois que ce que tu veux, un vêtement dont l'idéologie est contraire a ses normes a toutes les chances de se voir interdit.
 
Je ne saurais comprendre ce que l'on ne m'a pas préalablement expliqué!

Ne se comprend que ce qui a été énoncé!


PS: pourquoi vous obstinez-vous à me tutoyer? La langue française est si belle et en France, les convenances exigent que deux inconnus se disent "vous", si je ne m'abuse. Je sais que vous ne manquez pas d'urbanité.

Non, je ne manque ni d'urbanité ni d'éducation.

Mais en internet et dans un forum de ce type, on ne se vouvoie pas. Cela est complètement ridicule.

Pour ne pas dire "maniéré".

Surtout et pour autant que si je ne m'abuse tu es bien plus jeune que moi, ce qui m'en donne le droit.

Liberté d'expression oblige aussi n'est-ce pas ?
 
En démocratie, je me répète car tu ne lis pas encore une fois que ce que tu veux, un vêtement dont l'idéologie est contraire a ses normes a toutes les chances de se voir interdit.


Vous donnez là la définition d'une dictature. En démocratie c'est exactement le contraire.
Voltaire ne dit-il pas: nos pensées s'opposent, mais je me battrais pour que vous puissiez les exprimer? (sic)
 
C'est ce qui se passe effectivement dans toute dictature qui se respecte.

Pas dans une démocratie: je suis citoyen français, et comme tout autre citoyen, j'ai le droit de manifester mon désaccord et de lutter contre une loi inique (il y a peu de chances au passage pour qu'une telle loi passe... la France serait montrée du doigt par tous ses partenaires et les retombées diplomatiques risquent d'être importante, sans parler des réaction du Conseil constitutionnel et surtout de la Cour européenne des droits de l'Homme. Tous les juristes s'accordent à dire qu'une telle loi est bancale et juridiquement mal fondée).

Laissons venir les évènements avant d'avancer ce type de conclusions a propos d'une loi qui n'est pas encore promulguée.

En dehors du fait que tu compares l'incomparable.... en dictature tu ne pourrais même pas utiliser internet.

Tu es citoyen français, alors tu devras te plier a ce que les lois du gouvernement français diront. C'est tout.

Si elles ne te conviennent pas, vote pour qui promet de les changer. Si cela n'arrive pas et que c'est insupportable de t'y conformer.... comme je disais avant tu as un passeport et bien de pays ou même pas de visa t'es exigé, alors tu choisis...
 
En Inde, que je sache, pas de femmes qui cachent totalement leur visage non plus.... au contraire, certaines font même voir leur nombril.

En Inde, tout dépend de l'endroit où vous vous trouvez. Dans un village du Rajasthan par exemple, les femmes hindoues laissent leur nombril apparent mais se couvrent ENTIEREMENT le visage dès qu'un étranger (non membre de la famille) approche.
 
Non, je ne manque ni d'urbanité ni d'éducation.

Mais en internet et dans un forum de ce type, on ne se vouvoie pas. Cela est complètement ridicule.

Pour ne pas dire "maniéré".

Surtout et pour autant que si je ne m'abuse tu es bien plus jeune que moi, ce qui m'en donne le droit.

Liberté d'expression oblige aussi n'est-ce pas ?

Aucune loi n'interdit d'être rustre, en effet. J'ai toujours vouvouyé mes aînés, et ils m'ont toujours vouvoyé, même mes supérieurs hiérarchiques.
Enfin, je vouvoie aussi mes cadets.
 
Vous donnez là la définition d'une dictature. En démocratie c'est exactement le contraire.
Voltaire ne dit-il pas: nos pensées s'opposent, mais je me battrais pour que vous puissiez les exprimer? (sic)

Absolument pas. Interdire l'expression du nazisme ne me semble pas le fait d'une dictature, c'est tellement évident que je ne vois pas comment trouver encore des comparaisons aussi absurdes. Amen des tenues du KKK et autres illuminés de la planète mettant en cause l'humanité en soi.

Sans aucun doute et j'y souscris a ce que Voltaire a dit et écrit.

Par contre, Voltaire n'a jamais été confronté a une femme en niqab cachant sa figure sur le sol français que je sache.

Mais sa liberté de dire ce qu'elle veut exprimer n'est pas en cause, car ce personnage a qui tu fais allusion se réfère a PARLER ou ECRIRE et pas a se voiler la face.
 
Si elles ne te conviennent pas, vote pour qui promet de les changer. Si cela n'arrive pas et que c'est insupportable de t'y conformer.... comme je disais avant tu as un passeport et bien de pays ou même pas de visa t'es exigé, alors tu choisis...

Le devoir d'un citoyen n'est-il pas d'améliorer la situation de son pays? et de se battre pour la justice.

Il fut un temps où la loi de la majorité justifiait le fait d'écarter les femmes du droit de vote, personne n'y trouvait rien à redire. Il fut un temps où la loi de la majorité justifiait le suffrage censitaire... un temps aussi la majorité s'est fort bien accommodé de l'esclavage, etc.
Des gens se sont battus et ont défié les lois pour changer ces situations iniques.
 
Aucune loi n'interdit d'être rustre, en effet. J'ai toujours vouvouyé mes aînés, et ils m'ont toujours vouvoyé, même mes supérieurs hiérarchiques.
Enfin, je vouvoie aussi mes cadets.

Et bien dans un cas tu as parfaitement raison de le faire, c'est du respect tout simplement, et jamais je n'ai pu tutoyer non plus, sauf les membres de ma famille, des personnes homme ou femme plus agées que moi.

Le contraire est affectueux. Même si dans notre cas c'est pas tout à fait le cas.

Et je vais encore une fois me répéter : en internet c'est maniéré et vouloir se faire passer pour ce que l'on n'est pas. A moins que la norme du forum ou lieu de discussions que l'on fréquente n'en soit le vouvoiement.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Protéger la minorité (l'infime minorité) des femmes qui portent la burqa/niqab???

Pour ce qui concerne les musulmans de France ils vont construire une magnifique mosquée à Marseille.
Question respect il n'y a pas mieux, je pense.

""Vingt ans après la publication dans le Monde d’un article de Henri TINQ intitulé : "Plutôt que de multiplier les petits lieux de culte musulmans la France s’oriente vers la construction de "mosquées-cathédrales"" (le Monde 01/12/1989), un autre article parut récemment dans ce même quotidien nous apprend que : "Ce vaste mouvement de [grandes mosquées] a été inauguré à la grande mosquée de Créteil (Val-de-Marne), qui a accueilli, mercredi 3 décembre[2008], ses premiers fidèles pour la prière de l’aube…". (Le Monde 04.12.08)......
osquées portant un minaret, soit 0,01% des 1680 lieux de culte musulmans recensés par le Ministère de l’Intérieur -2000 environ dit-on de même source aujourd’hui- et le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM).
.............
http://oumma.com/Les-mosquees-de-France-un-etat-des

Bonjour,

Je n'ai jamais dit que les minorités en France ne sont pas respectées, et je n'aime pas qu'on m'accorde des opinions que je n'ai pas formulés sous prétexte qu'on a compris ma pensée....Je me lasse aussi de me répèter et je lasse certainement ceux qui me lisent...Mon point de vue est tout simple : Les arguments présentés par la France pour interdire le port du niqab... sont en contradiction avec les valeurs que cette même France ne cesse d'acclamer haut et fort....

Que cette France soit un pays tolérant, je le conçois et en suis convaincue, que cette France soit un pays ouvert, accueillant, tout autant....que cette France ai raison sur le point du niqab : Non!!

Le fond de mon étonnement dépasse le simple débat sur ce sujet...Je vois une chose et j'en fais l'analyse suivante :

Notre monde se modernise et se matérialise...en même temps qu'il s'amoralise...Le vrai débat pour moi, c'est de comprendre comment une majorité peut clairement accepter les femmes nues, la prostitution, le porno, le naturisme en défendant la dite "liberté de conscience et d'expression", que cette même majorité soit contre le voile à l'école ou le voile intégral en brandissant "l'obscurantarisme, l'ostentatoire et le souci de sécurité" ....
Cette logique va au delà de ma capacité d'assimilation....

Comment cette majorité peut elle accepter ces formes de décadence? L'esprit a t il autant été pervertie au point ou seul ce qui est "libertin" est valable? La décence, la pudeur, (à l'excès, j'avoue mais peu importe) sont ils autant blâmables au point de les interdire?

Une chose drôle au passage, à ma lecture de ce fil j'ai découvert que cette loi existe déja....et je me suis posée la question ici même, tout en caricature, à savoir " Si je mets une minijupe, des talents aiguilles, un haut décolleté, ...et que je porte un chapeau avec un voile dessus, de manière à ce qu'on ne voit pas mon visage...Va t'on me verbaliser?
 
Le devoir d'un citoyen n'est-il pas d'améliorer la situation de son pays? et de se battre pour la justice.

Il fut un temps où la loi de la majorité justifiait le fait d'écarter les femmes du droit de vote, personne n'y trouvait rien à redire. Il fut un temps où la loi de la majorité justifiait le suffrage censitaire... un temps aussi la majorité s'est fort bien accommodé de l'esclavage, etc.
Des gens se sont battus et ont défié les lois pour changer ces situations iniques.



Et bien on fait des progrès !!! :D

La situation d'un pays ou l'on voit des femmes cachées et voilées intégralement est a améliorer, ne serait-ce que pour basiquement le bien vivre ensemble.

C'est une situation inique.

Et c'est pour cela que des personnes se battent pour qu'elle n'existe plus sur le sol français (amen de tous les autres pays occidentaux... et orientaux... qui sont sur la même longueur d'ondes).
 
Absolument pas. Interdire l'expression du nazisme ne me semble pas le fait d'une dictature, c'est tellement évident que je ne vois pas comment trouver encore des comparaisons aussi absurdes. Amen des tenues du KKK et autres illuminés de la planète mettant en cause l'humanité en soi.

Sans aucun doute et j'y souscris a ce que Voltaire a dit et écrit.

Par contre, Voltaire n'a jamais été confronté a une femme en niqab cachant sa figure sur le sol français que je sache.

Mais sa liberté de dire ce qu'elle veut exprimer n'est pas en cause, car ce personnage a qui tu fais allusion se réfère a PARLER ou ECRIRE et pas a se voiler la face.

J'adore votre conception de la liberté et de la démocratie.

A ma connaissance, Voltaire ne cite pas d'exceptions: que des opinions soient contraires aux valeurs dominantes (vous avez des valeurs, n'est-ce pas?) ne les rendent pas moins dignes d'être défendues! Bien au contraire! plus elles sont paradoxales, et opposées à celles du groupe, plus elles sont menacées et fragiles... et donc plus elles doivent être protégées, ou du moins, plus on doit veiller à ce qu'elles puissent être exprimées.

"Un peu oui! mais attention, pas pour tout le monde!"

Vous rendez-vous compte que c'est à mourir de rire?


Ce qui à vrai dire me frappe le plus chez vous, c'est votre totale opposition aux fondements des valeurs démocratiques modernes (celles héritées des révolutions américaine et française). Je ne vous soupçonnerai pas de les ignorer. Je pense donc que vous vous y opposez très consciemment... et c'est grave!
 
Et bien on fait des progrès !!! :D

La situation d'un pays ou l'on voit des femmes cachées et voilées intégralement est a améliorer, ne serait-ce que pour basiquement le bien vivre ensemble.

C'est une situation inique.

Et c'est pour cela que des personnes se battent pour qu'elle n'existe plus sur le sol français (amen de tous les autres pays occidentaux... et orientaux... qui sont sur la même longueur d'ondes).

Qui se bat? Personne ne se bat: un gouvernement d'extrême-droite qui est la risée du monde (avec Berlusconi) veut faire passer une loi. Inutile de se battre puisqu'ils sont au pouvoir. Il n'y a là aucun courage politique.

De l'autre côté, les citoyens lambdas se déffendent. C'est eux qui vont devoir se battre pour la démocratie.
 
En Inde, tout dépend de l'endroit où vous vous trouvez. Dans un village du Rajasthan par exemple, les femmes hindoues laissent leur nombril apparent mais se couvrent ENTIEREMENT le visage dès qu'un étranger (non membre de la famille) approche.

And so what ????

Il y en a aussi qui s'ils sont tout nus, cachent leur sexe au lieu de leur visage si quelqu'un les regarde.

A se demander par quoi l'on est reconnu et reconnaissable.

Le photographe qui a pris ces photos était sans doute un proche, ou bien a usé de son téléobjectif, ou encore... était un paparazzi.

http://www.abri-photos.com.fr/Inde/ragasthan/rajasthan les pages/rajasthan portraits page02.html
 
Et bien dans un cas tu as parfaitement raison de le faire, c'est du respect tout simplement, et jamais je n'ai pu tutoyer non plus, sauf les membres de ma famille, des personnes homme ou femme plus agées que moi.

Le contraire est affectueux. Même si dans notre cas c'est pas tout à fait le cas.

Je doute que vous ayez de l'affection pour moi. Le "tu" est donc dans ce cas une marque de condescendance, ce qui, vous en conviendrez est l'expression d'un manque d'urbanité.
Enfin je préfère être maniéré (après tout, le raffinement est une composante essentielle de mon éducation) que rustre.
 
And so what ????

Il y en a aussi qui s'ils sont tout nus, cachent leur sexe au lieu de leur visage si quelqu'un les regarde.

A se demander par quoi l'on est reconnu et reconnaissable.

Le photographe qui a pris ces photos était sans doute un proche, ou bien a usé de son téléobjectif, ou encore... était un paparazzi.

http://www.abri-photos.com.fr/Inde/ragasthan/rajasthan les pages/rajasthan portraits page02.html

Je suppose que vous plaisantez... car ce n'est pas sérieux.
Je ne polémique pas à coup de liens internet. Je vous parle d'une expérience personnelle.

Enfin, même sans avoir fait langues O, tout homme de culture connaît le poid du "pardah" au Rajasthan.

Mais je vous laisse à vos idées préconçues...
 
Cela dit, je serai vraiment ravi d'en apprendre plus sur vos voyage (sérieusement). J'ai beaucoup de respect et d'admiration, pour l'expéricence, qu'elle soit due à l'âge ou au mouvement...
 
J'adore votre conception de la liberté et de la démocratie.

A ma connaissance, Voltaire ne cite pas d'exceptions: que des opinions soient contraires aux valeurs dominantes (vous avez des valeurs, n'est-ce pas?) ne les rendent pas moins dignes d'être défendues! Bien au contraire! plus elles sont paradoxales, et opposées à celles du groupe, plus elles sont menacées et fragiles... et donc plus elles doivent être protégées, ou du moins, plus on doit veiller à ce qu'elles puissent être exprimées.

"Un peu oui! mais attention, pas pour tout le monde!"

Vous rendez-vous compte que c'est à mourir de rire?


Ce qui à vrai dire me frappe le plus chez vous, c'est votre totale opposition aux fondements des valeurs démocratiques modernes (celles héritées des révolutions américaine et française). Je ne vous soupçonnerai pas de les ignorer. Je pense donc que vous vous y opposez très consciemment... et c'est grave!

Plus libéral que moi... et démocrate il n'y a pas.

Mais considérer qu'une femme cachée au monde serait une expression de liberté et de démocratie est tellement ridicule que même Voltaire a qui tu fais référence doit s'en retourner dans sa tombe.

Les valeurs démocratiques "modernes" seraient de faire porter par la femme un chador, abaya, niqab ou bourqa ?????

De les tenir à l'écart pratiquement de la vie sociale ?

Mon cher, je comprends que tu veuilles a tout prix avoir raison, mais je t'en prie pas aussi...absurdement.

Voltaire encore une fois ne fait qu'exprimer le fait que tout un chacun a le droit de pouvoir exprimer en paroles o écrits ses idées, et que l'on doit lui permettre de le faire a tout prix, pour que justement personne ne soit lésé.

Il ne parlait pas du fait d'aller se mettre en tenue d'Eve ou d'Adam sous les fenêtres du gouvernant de l'époque pour ce faire.... et donc a contrario de le faire cachée sous un niqab.
 
Haut