Polémique sur la harira

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mims
  • Date de début Date de début

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
Depuis toujours, la harira, soupe emblématique de la gastronomie marocaine est considérée comme un pilier de la table disposée lors du ftour du ramadan,et cela depuis l'époque paléontologique jusqu'à nos jours. Il symbolise le plat chaud incontestable qui sert à la rupture du jeûn dans de nombreux foyers.

Mais il semblerait que durant l'été, la hréra dont l'importance n'est plus à prouver subirait un regain de popularité, appelée aussi bufertena dans certaines régions du Maroc, la hrira est en crise depuis que le Ramadan concide avec la période estivale . La chorba de nos voisins , elle aussi, est touchée par le phénomène .
De nombreux témoignages de gens qui m'entourent me parviennent qui vont dans ce sens. Certains même n'hésitent pas à le remplacer par des smoothies( concept américain de fruits mixés avec pour ingrédient principal la banane) , jugeant ces derniers bien plus appropriés aux fortes chaleurs qui sévissent au mois de juillet et Aout.

Plusieurs sujets sur bladi.net postés de 2002 à 2012 m'ont permis d'établir le constat qu'ils existent au sein de la communauté de farouches défenseurs de la soupe marocaine, des indications suffisament concordantes pour qu'on puisse conclure à un attachement sans faille de la part de ces personnes à ce bol qui fait frétiller les papilles au moment de la rupture du jeûn. J'en veux pour preuve ce témoignage frappant de ce bladinaute qui il y a 6 ans nous racontait , comment c'était passé sa premiére fois :
http://www.bladi.info/1991670-post31.html
Nous voyons là à quel point ce plat est ancré dans la psyché marocaine à tel point que certains se souviennent de chaque détail de la préparation de la première hrira de leur vie.

Comment ces personnes réagissent-ils alors face à cette occidentalisation du summertime ftour à coup de jus de fruits et de sodas américanisants?

Auparavant, la question ne se posait même pas , nos aîeuls ont toujours allumé le feu de la marmite gorgée de hrira pour laisser vivre l'espoir qu'un jour leurs enfants feraient de même. Mais ils ne se seraient jamais douté du modernisme qui a touché leurs descendants et qui les poussent à reconsidérer la harira comme la véritable colonne vertébrale d'un bon ftour .

Je vous invite donc à la réflexion :D réflexion « ambitieuse, audacieuse » et qui doit tenir compte des contraintes du ramadan en été .

Un sachet soupe marocaine knorr de temps en temps serait-elle la solution la plus conciliante ; Le smoothie est-il un danger, remplacera-t-il à terme la harira sur nos tables ?

Alors, pour ou contre la Harira ?

Depuis toujours, la harira, soupe emblématique de la gastronomie marocaine est considérée comme un pilier de la table disposée lors du ftour du ramadan,et cela depuis l'époque paléontologique jusqu'à nos jours.
Plaisant à lire comme d'habitude.
Ma question est "qui faisait cuire la harira à l'époque paléontologique et aussi, si c'est permis, quel était le prix du gaz ?".

Plaisant à lire comme d'habitude.
Ma question est "qui faisait cuire la harira à l'époque paléontologique et aussi, si c'est permis, quel était le prix du gaz ?".

C'est tellement bon la harira que même les dinosaures devaient en raffoler :D Les ptérodactyls étaient de trés bons faiseurs de hrira.

Depuis toujours, la harira, soupe emblématique de la gastronomie marocaine est considérée comme un pilier de la table disposée lors du ftour du ramadan,et cela depuis l'époque paléontologique jusqu'à nos jours. Il symbolise le plat chaud incontestable qui sert à la rupture du jeûn dans de nombreux foyers.

Mais il semblerait que durant l'été, la hréra dont l'importance n'est plus à prouver subirait un regain de popularité, appelée aussi bufertena dans certaines régions du Maroc, la hrira est en crise depuis que le Ramadan concide avec la période estivale . La chorba de nos voisins , elle aussi, est touchée par le phénomène .
De nombreux témoignages de gens qui m'entourent me parviennent qui vont dans ce sens. Certains même n'hésitent pas à le remplacer par des smoothies( concept américain de fruits mixés avec pour ingrédient principal la banane) , jugeant ces derniers bien plus appropriés aux fortes chaleurs qui sévissent au mois de juillet et Aout.

Plusieurs sujets sur bladi.net postés de 2002 à 2012 m'ont permis d'établir le constat qu'ils existent au sein de la communauté de farouches défenseurs de la soupe marocaine, des indications suffisament concordantes pour qu'on puisse conclure à un attachement sans faille de la part de ces personnes à ce bol qui fait frétiller les papilles au moment de la rupture du jeûn. J'en veux pour preuve ce témoignage frappant de ce bladinaute qui il y a 6 ans nous racontait , comment c'était passé sa premiére fois :
http://www.bladi.info/1991670-post31.html
Nous voyons là à quel point ce plat est ancré dans la psyché marocaine à tel point que certains se souviennent de chaque détail de la préparation de la première hrira de leur vie.

Comment ces personnes réagissent-ils alors face à cette occidentalisation du summertime ftour à coup de jus de fruits et de sodas américanisants?

Auparavant, la question ne se posait même pas , nos aîeuls ont toujours allumé le feu de la marmite gorgée de hrira pour laisser vivre l'espoir qu'un jour leurs enfants feraient de même. Mais ils ne se seraient jamais douté du modernisme qui a touché leurs descendants et qui les poussent à reconsidérer la harira comme la véritable colonne vertébrale d'un bon ftour .

Je vous invite donc à la réflexion :D réflexion « ambitieuse, audacieuse » et qui doit tenir compte des contraintes du ramadan en été .

Un sachet soupe marocaine knorr de temps en temps serait-elle la solution la plus conciliante ; Le smoothie est-il un danger, remplacera-t-il à terme la harira sur nos tables ?

Alors, pour ou contre la Harira ?

la harira c'est une soupe marocaine ?

MDR :D super le post! j'adoooooooooore!

Nous ne pouvons pas parler de polémique, dans la mesure où chaque estomac ne peut ingurgiter plus qu'il ne le peut.

Est-il bon pour la santé de suivre les habitudes alimentaires ramadanesques?

Oui: dans le sens où depuis des millénaires (bah oui le paléolitique 7naya gue3
on est marocain ou on l'est pas!), nos ancêtres se sont nourris de ces breuvages riches et lourds et je ne crois pas que cela puisse nuir à la santé lorsque l'individu jeûnant est sain, plein de santé, de vitalité, le corps dur et le poils robuste

Non: dans le sens où il y a des individus qui ne peuvent pas et ne sont pas aptes à avaler tous ces breuvages au risque de tomber malades...
Justement parmi ces individus, on retrouve les personnes malades, ou affaiblies pour x ou y raisons... dont l'estomac ne peut accepter la présence de la harira... trop lourde et parfois indigeste.
On retrouve également des personnes saines, pleines de santé, de vitalités, le corps dur et le poils robustes mais qui n'aiment pas la harira tout simplement:D faut pas chercher plus loin...

Par ailleurs, nous ne pouvons pas comparer le smoothie et la harera, le but n'étant pas le même et les apports physiques non plus.
Je ne vous félicite pas pour cette digression Mim's (Zoktor Mim's mdr)

Je pense que la Harera a une longue route devant elle et mieux encore, elle se voit varier de recette!
En effet, ce week end Choumicha était invitée dans un hôtel merrakchi, par une chef qui a préparé une harira aux fruits de mer! oui oui aux fruits de mer! (calamar, crevettes, moules entière! ya salammmm).
Elle est réputée être plus légère et donc plus digeste!

Personnellement, cela ne me donnait nulle envie...

Je préfère ma 7rera nationale, reconnue de manière internationale!
Un Ramadan sans Harera, c'est comme un imam sans barbe! Ca existe partout LOL

Lol mims journaliste en herbe :langue:

Cette année je ne passe pas le ramadan en famille donc par souci de fainéantise, j'ai trouvé une alternative a notre delicieuse chorba: EL GAZPACHO

Ca a la couleur de la chorba, l'aspect de la chorba mais ce n'est pas une chorba! Se boit tres frais, idéal en ce "beau" mois de juillet.

Mais comme je suis de nature fidèle :love: je ne peux me résigner a passer un ramadan sans chorba, donc ce soir je m en fais une rien qu'a moi toute seule

moi je dis faut savoir concilier les deux :

_1er round : hréra (chebakia, atay)

_2e round: 2 heures après, le smoothie, ça permet d'avoir l'apport en fruits et vitamines, le nectarine, banane, abricot :love: troooop bon

(j'INSISTE VRAIMENT SUR LES 2 HEURES D ATTENTES ENTRE LES DEUX: sinon gare à vos pti bidon)

C'est long....
C koi la question?

Êtes vous pour ou contre la hrira : pour
Plutôt chorba ou plutôt hrira: hrira
Plutôt hrira avec ou sans œuf : sans
Plutôt hrira hamda ou hrira blanche: ça dépend

:D

Lol mims journaliste en herbe :langue:

Cette année je ne passe pas le ramadan en famille donc par souci de fainéantise, j'ai trouvé une alternative a notre delicieuse chorba: EL GAZPACHO

Ca a la couleur de la chorba, l'aspect de la chorba mais ce n'est pas une chorba! Se boit tres frais, idéal en ce "beau" mois de juillet.

Mais comme je suis de nature fidèle :love: je ne peux me résigner a passer un ramadan sans chorba, donc ce soir je m en fais une rien qu'a moi toute seule

té passé de la hirira a la chorba té forte toi mdr

Je préfère la chorba

Marocain?

Attend la harira c'est pas que marocain

ou alors je viens d'une assez spéciale mdr

Ah tout à fait d'accord avec toi!

Notre beau pays l'Algérie de par sa grandeur (dans tous les sens du terme, mais également géographiquement parlant lol) regorge de variantes en ce qui concerne chacun de ses plats ... et la chorba/harira ne déroge pas à la régle.

J'ai eu l'occasion de gôuter à la harira oranaise qui ressemble à la marocaine
La harira de mascara bien corsée on va dire :D

Quant à la chorba il y a la classique algéroise, ou la bien piquante de l'Est (ma préférée)

Je m'adressais donc aux marocains pour qu'ils se mettent à la chorba car eux n'ont que la harira ;)

Marocain?

Ah tout à fait d'accord avec toi!

Notre beau pays l'Algérie de par sa grandeur (dans tous les sens du terme, mais également géographiquement parlant lol) regorge de variantes en ce qui concerne chacun de ses plats ... et la chorba/harira ne déroge pas à la régle.

J'ai eu l'occasion de gôuter à la harira oranaise qui ressemble à la marocaine
La harira de mascara bien corsée on va dire :D

Quant à la chorba il y a la classique algéroise, ou la bien piquante de l'Est (ma préférée)

Je m'adressais donc aux marocains pour qu'ils se mettent à la chorba car eux n'ont que la harira ;)

Attend on n'a aussi la chorba mdr mais on a aussi la katentika dans toutes ses variantes lol

MDR : D super le post! j'adoooooooooore!

Nous ne pouvons pas parler de polémique, dans la mesure où chaque estomac ne peut ingurgiter plus qu'il ne le peut.

Est-il bon pour la santé de suivre les habitudes alimentaires ramadanesques?

Oui: dans le sens où depuis des millénaires (bah oui le paléolitique 7naya gue3
on est marocain ou on l'est pas!), nos ancêtres se sont nourris de ces breuvages riches et lourds et je ne crois pas que cela puisse nuir à la santé lorsque l'individu jeûnant est sain, plein de santé, de vitalité, le corps dur et le poils robuste

Non: dans le sens où il y a des individus qui ne peuvent pas et ne sont pas aptes à avaler tous ces breuvages au risque de tomber malades...
Justement parmi ces individus, on retrouve les personnes malades, ou affaiblies pour x ou y raisons... dont l'estomac ne peut accepter la présence de la harira... trop lourde et parfois indigeste.
On retrouve également des personnes saines, pleines de santé, de vitalités, le corps dur et le poils robustes mais qui n'aiment pas la harira tout simplement: D faut pas chercher plus loin...

Par ailleurs, nous ne pouvons pas comparer le smoothie et la harera, le but n'étant pas le même et les apports physiques non plus.
Je ne vous félicite pas pour cette digression Mim's (Zoktor Mim's mdr)

Je pense que la Harera a une longue route devant elle et mieux encore, elle se voit varier de recette!
En effet, ce week end Choumicha était invitée dans un hôtel merrakchi, par une chef qui a préparé une harira aux fruits de mer! oui oui aux fruits de mer! (calamar, crevettes, moules entière! ya salammmm).
Elle est réputée être plus légère et donc plus digeste!

Personnellement, cela ne me donnait nulle envie...

Je préfère ma 7rera nationale, reconnue de manière internationale!
Un Ramadan sans Harera, c'est comme un imam sans barbe! Ca existe partout LOL

Comment j'ai pu rater le hréra aux fruits de mers !!! :eek: j'apprécie ton point de vue objectif en nous citant les effets néfastes de la harira pour celui qui a l'estomac fragile :-D Parce que ça envoie un bol de hrira

Mais je reste sur mes positions, le smoothie remplace bien la harira, la fraicheur vitaminée vs la consistance chaude ,prendre les deux coup sur coup est quasi impossible , tu t'allonges direct si tu oses ce mélange :D

oui D .......................

Tu as bon goût :D
la karentika tu connais pas ?

makouda tu connais ?

elle est super bonne piquante et tout cherche pas on mange bien a oran lool

ps: tu sentiras que je suis trés attaché a ma region mdr

En fait de nom je connais pas

J'ai souvent été invitée pour manger chez des oranais et je mangeais bien hamdoullah mais sans connaître le nom des différents plats ...

Mais viens manger à l'Est, je te garantis ta satisfaction :D

Comment j'ai pu rater le hréra aux fruits de mers !!! :e ek: j'apprécie ton point de vue objectif en nous citant les effets néfastes de la harira pour celui qui a l'estomac fragile :-D Parce que ça envoie un bol de hrira

Mais je reste sur mes positions, le smoothie remplace bien la harira, la fraicheur vitaminée vs la consistance chaude ,prendre les deux coup sur coup est quasi impossible , tu t'allonges direct si tu oses ce mélange : D

Ya Zoktor!!! :D
Prends un verre de smoothie reviens me voir dans 30 minutes tu verras si ta sensation de faim reviendra
Prends une zlafa de harera, reviens me voir dans 30 minutes tu verras si ta sensation de faim reviendra!

Ne compare pas un dessert/un jus, à un plat complet comme la harera (féculent+viande!):D

Ya zoktor ya zoktor, fine chedditi Zoktorat dyalek? mdrr

Retour