Polémique sur la harira

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mims
  • Date de début Date de début
Ah ma mère fait sa harira marocaine en ajoutant de la cannelle, j'adore
Les goûts ...

C'est mignon

Ma mère meskina on a trop la critique facile ... quand ça va pas on fait nos critiques culinaires, et quand c'est excellent on dit rien

Merci papa pour le bon exemple ...

C'est quoi ces goûts :eek: LOL

Pour l'éducation je crois qu'on a eu tous le même exemple, les compliments c'est pas dans notre éducation :D

J'aime la hrira, mais c'est elle qui ne m'aime plus !
2ème ramadan que mon estomac n'en veut pas :(

J'avoue que les premiers jours... Aïe aïe aïe, mon estomac galérais à bien digérer la harira, à tel point que j'en avait encore à l'estomac pendant le shor et ce, en ne buvant qu'un seul bol.

Mais depuis hier ça va mieux, mon estomac s'est réconcilier avec la harira :D

ben ma mere est algérienne , ma femme aussi est pourtant elles font de super harira

puis d'ailleurs a oran j'ai toujours manger la harira

non dire que la harira est marocaine c'est comme dire que le couscous est algérien

ce sont des plats maghrebins

La hrira en algerie est surtout un plat de l'ouest algerien, ouest algerien plutot marocanise :D

J'en ai chouré une spécialité qui vient d'ailleurs cet été. Elle a un aspect douteux, son odeur est intense, elle est pimentée, son goût est salé, elle chlingue de je ne sais pas quoi mais c'était pas frais j'en suis sûr, elle me chamboule le transit, je suspecte même des êtres vivants dedans mais je la mange. Obligé, tradition bordel :mignon:

J'avoue que les premiers jours... Aïe aïe aïe, mon estomac galérais à bien digérer la harira, à tel point que j'en avait encore à l'estomac pendant le shor et ce, en ne buvant qu'un seul bol.

Mais depuis hier ça va mieux, mon estomac s'est réconcilier avec la harira

bah moi, elle reste mm pas :pleurs:

Mdr ne nous affiche pas stp

hummm tu connais Dédé et Raymond toi aussi ? :sournois:

J'en ai chouré une spécialité qui vient d'ailleurs cet été. Elle a un aspect douteux, son odeur est intense, elle est pimentée, son goût est salé, elle chlingue de je ne sais pas quoi mais c'était pas frais j'en suis sûr, elle me chamboule le transit, je suspecte même des êtres vivants dedans mais je la mange. Obligé, tradition bordel

Ca vient d'où? :intello:
hummm tu connais Dédé et Raymond toi aussi ? :sournoise:

Euh ... non :D
Moi, c'est tous les soirs chorba de temps en temps hrira
envie de khalantica

Wahrania ta3 sah :-D

Marocain?

Ah tout à fait d'accord avec toi!

Notre beau pays l'Algérie de par sa grandeur (dans tous les sens du terme, mais également géographiquement parlant lol) regorge de variantes en ce qui concerne chacun de ses plats ... et la chorba/harira ne déroge pas à la régle.

J'ai eu l'occasion de gôuter à la harira oranaise qui ressemble à la marocaine
La harira de mascara bien corsée on va dire :D

Quant à la chorba il y a la classique algéroise, ou la bien piquante de l'Est (ma préférée)

Je m'adressais donc aux marocains pour qu'ils se mettent à la chorba car eux n'ont que la harira ;)

Tu racontes beaucoup n'importe quoi quand tu connais pas un pays il vaut mieux s'abstenir de parler pour rien. Du nord au sud de l'est a l'ouest les recettes de hrira varient. Au Maroc il n'y a pas la chorba?? Quelle blague! Pour ton information nous faisons la chorba et la aussi il y en a de toute sorte sauf que pour le Ramadan on a une preference pour la hrira plus consistante qu'une chorba.

T'as envie d'en manger ? :ohh:

Je suis curieuse et je me demande d'où vient cette saveur d'ailleurs :)
Tu racontes beaucoup n'importe quoi quand tu connais pas un pays il vaut mieux s'abstenir de parler pour rien. Du nord au sud de l'est a l'ouest les recettes de hrira varient. Au Maroc il n'y a pas la chorba?? Quelle blague! Pour ton information nous faisons la chorba et la aussi il y en a de toute sorte sauf que pour le Ramadan on a une preference pour la hrira plus consistante qu'une chorba.

Et elle s'excite encore toute seule

Vas prier, ça te calmera va :cool:

(je vais pas me lancer dans une polémiqe avec toi pour dire que la chorba est un plat traditonnellement algérien, surtout que même à l'ouest algérien on ne le fait pas vraiment.)

(je vais pas me lancer dans une polémiqe avec toi pour dire que la chorba est un plat traditonnellement algérien, surtout que même à l'ouest algérien on ne le fait pas vraiment.)

malkoum al banat,
ce sont des plats maghrébins, autant les algériens que les marocains font ces soupes, vous allez pas commencer une guerre culinaire :D

Ce mec débite que des bêtises! c'est normal il est DZ !
Je suis persuadé que si on lui parle des déférentes Chorbas (7lib/matécha) à la marocaine, il va détester sa race

tant de haine pour de la bouffe :eek:

Ya un plat qui ne vient que mon trou perdu du Moyen Atlas, c'est DJBEN une espèce de yahourt
mmmmh on le fait en préssant les poils du coeur d'artichaud bababa c'est de la balle !:D

Ce mec débite que des bêtises! c'est normal il est DZ !
Je suis persuadé que si on lui parle des déférentes Chorbas (7lib/matécha) à la marocaine, il va détester sa race
malkoum al banat,
ce sont des plats maghrébins, autant les algériens que les marocains font ces soupes, vous allez pas commencer une guerre culinaire

Je parlais tranquille sur le ton de la rigolade, aucun marocain n'a relevé et qui vient s'exciter ?

Les 2 nationalistes anti-algériens lol

Moi je n'ai aucune haine contre le Maroc, ma mère cuisine même votre hrira pendant le ramadan sans aucune animosité.

Certains ne s'arrêtent même pas en période de ramadan ya latif!!

je ne sais pas comment mais j'etais pas trop chorba malgré que je sois algerien mais cette année ca passe trop bien sans doute que cela change des soupes knorr :D

Lol je n'ai jamais été à Oran à vrai dire mais j'en ai bien envie!

Inchallah ... j'avoue que dans l'Est on est un peu sauvage mais on sort de bons produits de cette façon :D

Grave!! :D

En Algérie on appelle ça "hchiche chorba"

Mais à la fin, on dépose qques feuilles de persil par dessus.

Chez nous, après 20j de chorba intensifs, on finit les derniers jours avec de la harira pour changer un peu ...

si tu viens tu voudras y rester je te previens lool

Depuis toujours, la harira, soupe emblématique de la gastronomie marocaine est considérée comme un pilier de la table disposée lors du ftour du ramadan,et cela depuis l'époque paléontologique jusqu'à nos jours. Il symbolise le plat chaud incontestable qui sert à la rupture du jeûn dans de nombreux foyers.

Mais il semblerait que durant l'été, la hréra dont l'importance n'est plus à prouver subirait un regain de popularité, appelée aussi bufertena dans certaines régions du Maroc, la hrira est en crise depuis que le Ramadan concide avec la période estivale . La chorba de nos voisins , elle aussi, est touchée par le phénomène .
De nombreux témoignages de gens qui m'entourent me parviennent qui vont dans ce sens. Certains même n'hésitent pas à le remplacer par des smoothies( concept américain de fruits mixés avec pour ingrédient principal la banane) , jugeant ces derniers bien plus appropriés aux fortes chaleurs qui sévissent au mois de juillet et Aout.

Plusieurs sujets sur bladi.net postés de 2002 à 2012 m'ont permis d'établir le constat qu'ils existent au sein de la communauté de farouches défenseurs de la soupe marocaine, des indications suffisament concordantes pour qu'on puisse conclure à un attachement sans faille de la part de ces personnes à ce bol qui fait frétiller les papilles au moment de la rupture du jeûn. J'en veux pour preuve ce témoignage frappant de ce bladinaute qui il y a 6 ans nous racontait , comment c'était passé sa premiére fois :
http://www.bladi.info/1991670-post31.html
Nous voyons là à quel point ce plat est ancré dans la psyché marocaine à tel point que certains se souviennent de chaque détail de la préparation de la première hrira de leur vie.

Comment ces personnes réagissent-ils alors face à cette occidentalisation du summertime ftour à coup de jus de fruits et de sodas américanisants?

Auparavant, la question ne se posait même pas , nos aîeuls ont toujours allumé le feu de la marmite gorgée de hrira pour laisser vivre l'espoir qu'un jour leurs enfants feraient de même. Mais ils ne se seraient jamais douté du modernisme qui a touché leurs descendants et qui les poussent à reconsidérer la harira comme la véritable colonne vertébrale d'un bon ftour .

Je vous invite donc à la réflexion :D réflexion « ambitieuse, audacieuse » et qui doit tenir compte des contraintes du ramadan en été .

Un sachet soupe marocaine knorr de temps en temps serait-elle la solution la plus conciliante ; Le smoothie est-il un danger, remplacera-t-il à terme la harira sur nos tables ?

Alors, pour ou contre la Harira ?

"Certains même n'hésitent pas à le remplacer par des smoothies( concept américain de fruits mixés avec pour ingrédient principal la banane)"

remplacer al harira par des smoothies franchement on n en rate pas une pour placer
une pub pour les aliments occidentaux !

la harira sert à dilater de facon douce un estomac contracté par des heures de jeune...
et ton smoothies il sert à quoi mis à part de faire monter en fleche ton taux de glucose
dans le sang en te transformant en pré-diabétik !

celui qui a osé remplacé al harira par un smoothie je dirai qu il n y as pas que les
fruits qui sont mixés son cerveau aussi...

"Certains même n'hésitent pas à le remplacer par des smoothies( concept américain de fruits mixés avec pour ingrédient principal la banane)"

remplacer al harira par des smoothies franchement on n en rate pas une pour placer
une pub pour les aliments occidentaux !

la harira sert à dilater de facon douce un estomac contracté par des heures de jeune...
et ton smoothies il sert à quoi mis à part de faire monter en fleche ton taux de glucose
dans le sang en te transformant en pré-diabétik !

celui qui a osé remplacé al harira par un smoothie je dirai qu il n y as pas que les
fruits qui sont mixés son cerveau aussi...

La harira c'est de l'huile ,de la farine et de la viande rouge , c'est pas le meilleur plat diététique qui soit :D

Pour info:

Un bol de harira c'est 470 Kcal
Un grand verre de smoothie c'est 300 Kcal même en utilisant les fruits les plus caloriques.

La harira c'est de l'huile ,de la farine et de la viande rouge , c'est pas le meilleur plat diététique qui soit :D

Pour info:

Un bol de harira c'est 470 Kcal
Un grand verre de smoothie c'est 300 Kcal même en utilisant les fruits les plus caloriques.

Tu sais desfois le soir hors ramadan, je bois de la hrera en guise de repas, je me vois mal dîner avec un smoothie :D mais je respecte votre point de vue quand meme ya Zoktor!

Oui je pense que la hrira est plus complete dans le sens nourissante viande, légumineuse et quand on a faim, on pense à ce rasasier donc ... polémique n'éxagerons pas

et pourtant c'est une smoothie addict qui parle

Tu sais desfois le soir hors ramadan, je bois de la hrera en guise de repas, je me vois mal dîner avec un smoothie : D mais je respecte votre point de vue quand meme ya Zoktor!

Bien sûr que non, un gaspacho, un smoothie ou un velouté ne constituera pas un repas , il est là en complément d'un plat principal.

C'est juste que pour moi , la hrira gher ziyada pour un ftor en été alors qu'en période plus froide , elle sera la bienvenue des le départ.
C'est psychologique, je crois:D.
En plus ce soir ,je me fais un bol inch Allah :D

Bien sûr que non, un gaspacho, un smoothie ou un velouté ne constituera pas un repas , il est là en complément d'un plat principal.

C'est juste que pour moi , la hrira gher ziyada pour un ftor en été alors qu'en période plus froide , elle sera la bienvenue des le départ.
C'est psychologique, je crois:oD.
En plus ce soir ,je me fais un bol inch Allah :oD

Tu m'énèrves toi :D

Wa bois la 7rera plus tard non? au lieu de te tapper des chicken wings :D

MDRRR je conçois parfaitement zoktor, mais pour moi le psychologique c'est q'un ftor doit obligatoirement contenir de la harera, même si je ne la bois pas obligatoirement, il faut qu'elle soit là!

C'est psychologique, je crois:D.
En plus ce soir ,je me fais un bol inch Allah :D

J'ai pas lu tout le post mais moi je suis pour la hrira.
Un ftour sans hrira c'est comme un Aid sans mouton, comme un Noel sans sapin, un anniversaire sans cadeaux...
Ca n'a aucune saveur.
Et je suis d'avis que la hrira c'est comme le thé, ça répond à toutes les attentes, quelle que soit la saison.. !
Khlass, débât clos en ce qui me concerne!

Retour