Polémique sur la harira

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mims
  • Date de début Date de début
ben ma mere est algérienne , ma femme aussi est pourtant elles font de super harira

puis d'ailleurs a oran j'ai toujours manger la harira

non dire que la harira est marocaine c'est comme dire que le couscous est algérien

ce sont des plats maghrebins

Vous avez la chorba , on a la hrira
C'est plié, c'est signé :langue:

Mais on se sert quand même des recettes de chacun , de l'un et de l'autre côté de la frontière :D .

Vous avez la chorba , on a la hrira
C'est plié, c'est signé
Mais on se sert quand même des recettes de chacun , de l'un et de l'autre côté de la frontière .

Nous on a les 2 :sournois:
calentita j'aime bien c'est à base de pois chiche.
ça vient d'oujda non ?
c'est une soupe ça?
Purée la traduction en français: petite chaudasse

Mdr on dit "grantéta" c'est pas une soupe c'est le "plat du pauvre" en Algérie

Perso j'aime pas, mais ça plait à certains lol

Depuis toujours, la harira, soupe emblématique de la gastronomie marocaine est considérée comme un pilier de la table disposée lors du ftour du ramadan,et cela depuis l'époque paléontologique jusqu'à nos jours. Il symbolise le plat chaud incontestable qui sert à la rupture du jeûn dans de nombreux foyers.

Mais il semblerait que durant l'été, la hréra dont l'importance n'est plus à prouver subirait un regain de popularité, appelée aussi bufertena dans certaines régions du Maroc, la hrira est en crise depuis que le Ramadan concide avec la période estivale . La chorba de nos voisins , elle aussi, est touchée par le phénomène .
De nombreux témoignages de gens qui m'entourent me parviennent qui vont dans ce sens. Certains même n'hésitent pas à le remplacer par des smoothies( concept américain de fruits mixés avec pour ingrédient principal la banane) , jugeant ces derniers bien plus appropriés aux fortes chaleurs qui sévissent au mois de juillet et Aout.

Plusieurs sujets sur bladi.net postés de 2002 à 2012 m'ont permis d'établir le constat qu'ils existent au sein de la communauté de farouches défenseurs de la soupe marocaine, des indications suffisament concordantes pour qu'on puisse conclure à un attachement sans faille de la part de ces personnes à ce bol qui fait frétiller les papilles au moment de la rupture du jeûn. J'en veux pour preuve ce témoignage frappant de ce bladinaute qui il y a 6 ans nous racontait , comment c'était passé sa premiére fois :
http://www.bladi.info/1991670-post31.html
Nous voyons là à quel point ce plat est ancré dans la psyché marocaine à tel point que certains se souviennent de chaque détail de la préparation de la première hrira de leur vie.

Comment ces personnes réagissent-ils alors face à cette occidentalisation du summertime ftour à coup de jus de fruits et de sodas américanisants?

Auparavant, la question ne se posait même pas , nos aîeuls ont toujours allumé le feu de la marmite gorgée de hrira pour laisser vivre l'espoir qu'un jour leurs enfants feraient de même. Mais ils ne se seraient jamais douté du modernisme qui a touché leurs descendants et qui les poussent à reconsidérer la harira comme la véritable colonne vertébrale d'un bon ftour .

Je vous invite donc à la réflexion :D réflexion « ambitieuse, audacieuse » et qui doit tenir compte des contraintes du ramadan en été .

Un sachet soupe marocaine knorr de temps en temps serait-elle la solution la plus conciliante ; Le smoothie est-il un danger, remplacera-t-il à terme la harira sur nos tables ?

Alors, pour ou contre la Harira ?

l'effort est considérable, tu es remercié, mais l'approche reste interprétative constructiviste qui cherche une pseudo réalité autre que celle purement marocaine!

Les premiers concepteurs ont déjà pris en considération les quartes temps pour que la Hrira traverse sereinement le sillage des générations futures!

Il faut savoir que nos aïeux ont utilisés l'effet hydraulique froid-chaud/ chaud froid pour inverser la sensation!

je m'explique pendant l'hivers la hrira est servie bien épicée et relevée pour donner chaud dans un contexte très froid! Pendant l'été, elle est servie moins épicée et davantage persillée pour transformer la chaleur en une fraîcheur!

Personnellement sans elle, même si tu me fais plonger dans un bain de smoothie je ne dirai pas que j'ai rompu le jeune :)

Ya Zoktor!!! : D
Prends un verre de smoothie reviens me voir dans 30 minutes tu verras si ta sensation de faim reviendra
Prends une zlafa de harera, reviens me voir dans 30 minutes tu verras si ta sensation de faim reviendra!

Ne compare pas un dessert/un jus, à un plat complet comme la harera (féculent+viande!): D

Ya zoktor ya zoktor, fine chedditi Zoktorat dyalek? mdrr

Oui mais quand tu bouffes la harira , t'es vite gavé aprés, il sert à quoi le ftour avec toutes ces chehiwates dans ce cas là ?
Alors que la délicatesse d'un smoothie qui est lui aussi trés énergisant te permet d'apprécier le reste du ftour sans avoir le ventre encombré :D

Mdr ok je testerai les plats de l'est lool

tu m'en diras des nouvelles :D

Wa c'est quoi ce 3jeb! jamais entendu parlé:D esspik!

Je commence?
:

Comme l'expliquait Adebisi (un vrai algérien dans l'âme lol) c'est une sorte de gratin à base de pois chiche:

http://www.google.ch/imgres?q=garan...w=116&start=0&ndsp=10&ved=1t:429,r:3,s:0,i:81
Oui mais quand tu bouffes la harira , t'es vite gavé aprés, il sert à quoi le ftour avec toutes ces chehiwates dans ce cas là ?
Alors que la délicatesse d'un smoothie qui est lui aussi trés énergisant te permet d'apprécier le reste du ftour sans avoir le ventre encombré

Mims je te conseille le gazpacho, une soupe froide et légère, bonne pour l'été.

Alors que la délicatesse d'un smoothie qui est lui aussi trés énergisant te permet d'apprécier le reste du ftour sans avoir le ventre encombré : D
Mais t'as rien compris! la harera faut la boire après! genre 1h après ton ftor! ya zoktor:D
MA pauvre !
Ma fe9tich tse7ri ?
Si mais j'ai pas mangé grand chose! j'ai bcp bu
Comme l'expliquait Adebisi (un vrai algérien dans l'âme lol) c'est une sorte de gratin à base de pois chiche:

http://www.google.ch/imgres?q=garan...w=116&start=0&ndsp=10&ved=1t:429,r:3,s:0,i:81

.

Ahe je ne connais pas du tout!!

Nous aussi, n'oublie pas que tu parles à un berkani
Mdr
viennns vieeens de l'autre côté de la barrière :intello:

Yes ... tu as dû noter que ça n'avait pas l'air appétissant mdr

Je crois comprendre pourquoi la cuisine algérienne a du mal à s'exporter, on fait pas trop d'effort dans le visuel on est vraiment des sauvages :D
on verra lool

mais bon les gens de l'est ne sont pas trés acceuillant mdr

mais noooooooon c'est qu'une impression ^^

Mdr
viennns vieeens de l'autre côté de la barrière :intello:

Yes ... tu as dû noter que ça n'avait pas l'air apaitissant mdr

Je crois comprendre pourquoi la cuisine algérienne a du mal à s'exporter, on fait pas trop d'effort dans le visuel on est vraiment des sauvages :D

mais noooooooon c'est qu'une impression ^^

non non c'est pas une impression mdr

je préfére oran ils sont plus cool labas des bon vivant mdr

Comment j'ai pu rater le hréra aux fruits de mers !!! :eek: j'apprécie ton point de vue objectif en nous citant les effets néfastes de la harira pour celui qui a l'estomac fragile :-D Parce que ça envoie un bol de hrira

Mais je reste sur mes positions, le smoothie remplace bien la harira, la fraicheur vitaminée vs la consistance chaude ,prendre les deux coup sur coup est quasi impossible , tu t'allonges direct si tu oses ce mélange : D

Sacrilege ! non ca ne remplace pas et ca ne remplacera jamais la bonne vieille harira... !

.tas un plat complet dans ton bol !. tu retrouves les legumes secs.. les legumes frais les herbes, la viande, ect ect...

Le smoothie c est bon mais ca cale pas...:sournois:

Pourquoi choisir entre chorba et hrira, les deux sont excellentes !
un bol de chaque au ftor c'est l'idéal mmmmh

par contre je lis que certains trouvent du persil dans la hrira??
ah non c'est de la coriandre, on voit ceux qui savent faire la hrira et ceux qui ne savent que la manger hein...

Moi, c'est tous les soirs gaspacho..

Non, je plaisante.

J'ai une préférence pour une hrira bien lourde avec bcp de poids chiche et bien poivrée.

J'aime pas la hrira façon bouillon, hyper légère.

Moi, faut que ça me colle à l'estomac !

et pourtant un bon gaspacho par cette chaleur... ce serait ideale..
mais ca cale pas ! alors next le gaspacho et welcom harira !

Mims j'adore lire tes histoires, merci.

Je ne suis pas une harira addict et cette année je n'en ai pas fait et je n'en ferai probablement pas. Il fait trop chaud .. ce week-end, ds ma famille 2 marmites ont été laissées sur le banc au profit des plats plus légers avec lesquels harira ne peut rivaliser par de pareilles températures.

Laissons-là se requinquer, cette été est le sien, qu'elle se repose et prenne soin d'elle, nous ne lui avons pas dit adieu....elle reste à côté de berad atay, gess3a dial t3am, tagine bel hem o lberkok, notre madeleine de proust nationale.

Même si j'aimerais qd même connaître l'histoire de sa recette qui pr être honnête reste l'objet chaque année d'une foultitude de questionnements de ma part chaque fois que je dois m'y mettre....je me suis résolue à l'idée, que ce doit être un truc pas trop éloignée de l'histoire de la tarte tatin sauf le respect du ici aux amateurs de harira.

ah non c'est de la coriandre, on voit ceux qui savent faire la hrira et ceux qui ne savent que la manger hein...

je met le krafss... la coriandre... et pour la deco.... un peu de persil hache...
c est miam miam...

non non c'est pas une impression mdr

je préfére oran ils sont plus cool labas des bon vivant mdr

Lol je n'ai jamais été à Oran à vrai dire mais j'en ai bien envie!

Inchallah ... j'avoue que dans l'Est on est un peu sauvage mais on sort de bons produits de cette façon :D

Grave!! :D

En Algérie on appelle ça "hchiche chorba"

Mais à la fin, on dépose qques feuilles de persil par dessus.

Chez nous, après 20j de chorba intensifs, on finit les derniers jours avec de la harira pour changer un peu ...

Yes ... tu as dû noter que ça n'avait pas l'air appétissant mdr

Bah euh ... pas trop non :D
En plus farine de pois chiche, je vois pas du tout ce que ça donne au gout ! LOL

et pourtant un bon gaspacho par cette chaleur... ce serait ideale..
mais ca cale pas ! alors next le gaspacho et welcom harira !

C'est toi qui fait ta hrira?

Je trouve que y'a rien de mieux pour apprécier une hrira que de se la faire servir.

Moi, soubhannallah, j'aime pas manger de mes mains.

J'ai fait une hrira hier, il m'en reste pour aujourd'hui mais, je sais pas je la trouve fade comme d'habitude.

Celle que je préfère est celle de la femme de mon oncles. ta lahssi sba3ak

Bah euh ... pas trop non
En plus farine de pois chiche, je vois pas du tout ce que ça donne au gout ! LOL

Moi j'aime pas mais c'est très connu en Algérie donc bon ...
Essaie, ils doivent en vendre à Barbes ou autre ... :D (j'espère que tu es immunisée contre toute sorte de bactérie lol)

Je trouve que y'a rien de mieux pour apprécier une hrira que de se la faire servir.

Moi non plus, il y a le goût amère de la fatigue dont je n'arrive pas à me débarasser :D

Rien de plus bon que de se faire servir, c'est l'ingrédient secret lol

Lol je n'ai jamais été à Oran à vrai dire mais j'en ai bien envie!

Inchallah ... j'avoue que dans l'Est on est un peu sauvage mais on sort de bons produits de cette façon

Grave!!
En Algérie on appelle ça "hchiche chorba"

Mais à la fin, on dépose qques feuilles de persil par dessus.

Chez nous, après 20j de chorba intensifs, on finit les derniers jours avec de la harira pour changer un peu ...

héhé

chez nous c'est le contraire, quand on en marre de la hrira on fini avec chorba :D
voilà pourquoi on garde les deux !

Par contre ceux qui mettent de la canelle dans la chorba sont des criminels, j'aime pas la canelle, quelle idée???:fou:

ah le jour ou je me fais servir... ce nest que dans mes rêves...:rolleyes:

J aime la herira de ma belle mere... je ne bois que la sienne... c est la meilleure pour moi...

Oui je fais herira moi même.. J aime cuisiner.... et tout comme toi... tout ce que je prepare me donne pas l appetit...
Et le soir, quand je vois ma petite famille qui se regale.. je me dis mission accomplie.. Demain est un autre jour.... ;)

héhé

chez nous c'est le contraire, quand on en marre de la hrira on fini avec chorba
voilà pourquoi on garde les deux !

Par contre ceux qui mettent de la canelle dans la chorba sont des criminels, j'aime pas la canelle, quelle idée???

Ah ma mère fait sa harira marocaine en ajoutant de la cannelle, j'adore :love:

Les goûts ... ^^

Et le soir, quand je vois ma petite famille qui se regale.. je me dis mission accomplie.. Demain est un autre jour....

C'est mignon

Ma mère meskina on a trop la critique facile ... quand ça va pas on fait nos critiques culinaires, et quand c'est excellent on dit rien :D

Merci papa pour le bon exemple ...

Retour