Portez-vous le voile mes soeurs?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Misscoco
  • Date de début Date de début
Afin de se mettre sur un pied d'égalité avec les autres femmes d'abord : la laide couvre sa laideur pour éviter moquerie et offense, la belle couvre sa beauté pour éviter médisance et envie, la malade (exemple : ayant subie une chimiothérapie) couvre les traces de sa maladie pour ne pas attirer les regards et les dires des gens (remarque : les femmes atteintes d'un cancer et ayant perdu leurs cheveux essayent toujours de trouver une substitution à leur chevelure : perruque, foulard. C'est pas du tout le cas des hommes) etc...
Suite :

Et, chose dont on parle rarement, pour se protéger du regard des femmes, car les femmes se regardent d'abord entre elles. Et ces regards sont la source de bien des maux : jalousie, rivalité, médisance, envie portant sur le corps en général. Nous sommes plus prompts à critiquer une des nôtres, principalement sur son apparence.
La pudeur et la chasteté sont avant tout dans le coeur certes. Mais il est utopique de croire que dans nos sociétés, l'on te juge à première vue sur ton intérieur (par quel moyen d'ailleurs)...

Arguments irrecevables puisque les femmes ont le droit de se découvrir devant d'autres femmes. Donc toutes les caractéristiques (prétendument cachées par le voile) seront connues dans son entourage. De ce fait la femme sera autant le sujet de la jalousie etc...

J'avais pas vu ces inter.

Je crois que sur ce sujet, on dit souvent tout et n'importe quoi sans tenir compte de ce dont parle vraiment le Coran. Le Coran dit "elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées". Point. Il ne montre pas du doigt les hommes spécifiquement ni quoique ce soit. Il parle de reconnaissance et d'offense.

Je sais pas si on peut dire que le voile est un rempart contre le désir de l'homme. Le désir n'est pas une mauvaise chose en soi. Tout dépend de la forme qu'il prend.

Le "voile" est un tout : on se couvre de manière décente et cela ne concerne pas seulement les cheveux et ne concerne pas seulement la nudité.

Il y a l'injonction de ne pas exhiber les parures. Afin de rester décente et humble, ne pas exhiber ses richesses (parures) afin de ne pas attirer le regard des envieux et des envieuses, ne pas exhiber ses artifices esthétique, choses bien connues des femmes, afin de ne pas tromper l'autre.

Afin de se mettre sur un pied d'égalité avec les autres femmes d'abord : la laide couvre sa laideur pour éviter moquerie et offense, la belle couvre sa beauté pour éviter médisance et envie, la malade (exemple : ayant subie une chimiothérapie) couvre les traces de sa maladie pour ne pas attirer les regards et les dires des gens (remarque : les femmes atteintes d'un cancer et ayant perdu leurs cheveux essayent toujours de trouver une substitution à leur chevelure : perruque, foulard. C'est pas du tout le cas des hommes) etc...

ca c'est la pratique, tu sais tres bien qu'en réalité il en est tout autre, si au moins vous aviez un voile standard, un peu comme les écoles ou l'on oblige une tenue donnée par l'établissement
car en vrai ce qu'on voit, c'est des filles qui n'ont pas trop les moyens sont en voile classique, pas cher, d'autres c'est des voiles de couleurs, d'autres des voiles carrément flashy derniere mode, avec les mains plus décorée que le corps entier d'une femme athée (logique en finale la femme décord ce qui lui reste a montrer)
avec le gsm dernier cri gracieusement glisser dans le voile, derniere mode le faire tenir entre le voile et la tete pour pouvoir parler librement en gesticulant des mains, le tout avec un voile qui se voit mieux que mon gilet fluo de cycliste
donc en théorie ok, en pratique, c'est raté, la fille voilée est bien moins discrete qu'une autre qui bien souvent passe innapercue.

et les derniere mode flashy nous viennent d'ou ca, le pays musulman par excellence, le coeur, la meilleur des terres, l'arabie saoudite, franchement eux comme conneries ils en ratent pas une

Cesse donc tes provocations puériles. La consommation de porc est interdite, chaque musulman le reconnaît.

C'est faux. Certains musulmans pensent que l'interdiction du porc ne s'applique pas au monde entier, certains autorisent la consommation d'alcool de façon modérée et d'autres pensent que ce n'est pas la relation sexuelle avant mariage qui est interdite mais l'adultère.

ca c'est la pratique, tu sais tres bien qu'en réalité il en est tout autre, si au moins vous aviez un voile standard, un peu comme les écoles ou l'on oblige une tenue donnée par l'établissement
car en vrai ce qu'on voit, c'est des filles qui n'ont pas trop les moyens sont en voile classique, pas cher, d'autres c'est des voiles de couleurs, d'autres des voiles carrément flashy derniere mode, avec les mains plus décorée que le corps entier d'une femme athée (logique en finale la femme décord ce qui lui reste a montrer)
avec le gsm dernier cri gracieusement glisser dans le voile, derniere mode le faire tenir entre le voile et la tete pour pouvoir parler librement en gesticulant des mains, le tout avec un voile qui se voit mieux que mon gilet fluo de cycliste
donc en théorie ok, en pratique, c'est raté, la fille voilée est bien moins discrete qu'une autre qui bien souvent passe innapercue.

et les derniere mode flashy nous viennent d'ou ca, le pays musulman par excellence, le coeur, la meilleur des terres, l'arabie saoudite, franchement eux comme conneries ils en ratent pas une

Comment considerer quelque cas comme une generalité.

Je crois que sur ce sujet, on dit souvent tout et n'importe quoi sans tenir compte de ce dont parle vraiment le Coran. Le Coran dit "elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées". Point. Il ne montre pas du doigt les hommes spécifiquement ni quoique ce soit. Il parle de reconnaissance et d'offense.

Déjà, je ne vois pas en quoi le voile permet de ne pas être "offensée". Ensuite, toutes les femmes ne sont pas concernées par cette injonction coranique, mais seulement les femmes et les filles du prophète, ainsi que les femmes des croyants.

si la pudeur est une bonne chose

celle qui est imposée aux femmes par excès, n'est que pour l'accabler encore et encore

On voit les résultats, les faits sont têtus

Arguments irrecevables puisque les femmes ont le droit de se découvrir devant d'autres femmes. Donc toutes les caractéristiques (prétendument cachées par le voile) seront connues dans son entourage. De ce fait la femme sera autant le sujet de la jalousie etc...

Les femmes ont le droit de se découvrir devant LES LEURS. Pas devant des inconnues.

C'est faux. Certains musulmans pensent que l'interdiction du porc ne s'applique pas au monde entier, certains autorisent la consommation d'alcool de façon modérée et d'autres pensent que ce n'est pas la relation sexuelle avant mariage qui est interdite mais l'adultère.

Je parle du porc, toi tu me parles d'alcool et de relations sexuelles. Soit.

Qui sont ces "certains musulmans" qui rendent licite la consommation de porc?

Considérer le voile comme une non-obligation est une chose. Ce qui est écrit dans les textes c'est autre chose. Reconnaître le voile comme une injonction coranique est une chose. L'imposer en est une autre et personne ne l'impose (sauf les extremistes tout courant confondu).

Mais je vais pas refaire ce débat avec toi.

Q: Pourquoi a-t-on dit "khimarihinna" "leurs voiles" dans le verset?
R: Parce qu'elle n'avaient pas besoin de coran pour en avoir.Elle le "connaissaient" déjà surtout avec le climat de l'Arabie..

Déjà, je ne vois pas en quoi le voile permet de ne pas être "offensée". Ensuite, toutes les femmes ne sont pas concernées par cette injonction coranique, mais seulement les femmes et les filles du prophète, ainsi que les femmes des croyants.

Tu ne peux pas le comprendre tant que tu le portes pas et tant que tu es un homme. Avec tous les arguments que je peux te donner, tu ne comprendrais pas.

Toutes les femmes croyantes sont concernées donc.

L'interdiction est explicite.Demande à tes imams, ils t'aideront à trouver une bonne stratégie.Avec plus de 1000 ans d'expérience cumulée, ils sauront comment halaliser une interdiction explicite.
ok mais juste un truc la prochaine fois quand tu parleras des femmes voilées fais le avec un peu de respect parce que t'es sur un forum maghrébin et comme tu sais chez nous nos mères ou nos soeurs portent le voile après si toi tu veux pas le porter c'est ta vie ton choix moi je ne juge pas les personnes selon leur apparence tu piges !!

si la pudeur est une bonne chose

celle qui est imposée aux femmes par excès, n'est que pour l'accabler encore et encore

On voit les résultats, les faits sont têtus

Ni moi ni les femmes voilées ne nous sentons accablées (je ne parle évidemment pas de celles à qui on impose).
Donc ta généralité... Je comprends pas comment un homme peut juger de ce qui est accablant ou pas pour une femme. Ca me laisse sans voix.

J'avais pas vu ces inter.

Je sais pas si on peut dire que le voile est un rempart contre le désir de l'homme. Le désir n'est pas une mauvaise chose en soi. Tout dépend de la forme qu'il prend.
...

reconnues de qui et par qui ?
offensé par qui ?

Tu ne peux pas le comprendre tant que tu le portes pas et tant que tu es un homme. Avec tous les arguments que je peux te donner, tu ne comprendrais pas.

Toutes les femmes croyantes sont concernées donc.

Ah, donc aucun homme ne peut comprendre maintenant? C'est nouveau cela.

Je t'écoute: en quoi le port du voile peut éviter de se faire offenser?

(Je maintiens, les femmes concernées par 33/59 sont les femmes et filles du prophète, ainsi que les femmes de croyants. À ma connaissance tu ne fais partie d'aucune de ces catégories).

quelques cas ? je trouve pas que c'est quelques cas moi
les filles voilées a bruxelles sont rarement discretes désolé de te le dire, je sais pas pour la france et autre mais bon ici c'est vraiment souvent le cas

Baser ses stats sur un lopin de terre...Et en faire une generalité mondial.

C'est bien ce que j'ai dit : "prendre quelque cas pour une generalité"

Partir d'une expérience personnelle, c'est généraliser. Ni plus ni moins.
mais c'est ce que tous le monde fait en général, on parle tres souvent en fonction de son expérience personnel, viens me dire que toi tu parles en fonction de l'expérience d'un gars qui habite a 1000 km de chez toi ?

de plus, c'est meme pas une question d'expérience, tu te ballade en rue et tu regardes, c'est pas une expérience personnel pour moi ca, c'est juste une constatation

Baser ses stats sur un lopin de terre...Et en faire une generalité mondial.

C'est bien ce que j'ai dit : "prendre quelque cas pour une generalité"

bin la j'ai parlé pour la belgique
maintenant si tu veux savoir j'ai la chance de beaucoup voyager
italie, allemagne, hollande, paris, londres, dublin, espagne
c'est un constat que je vois un peu partout, faut etre hypocrite de dire le contraire

quelques cas ? je trouve pas que c'est quelques cas moi
les filles voilées a bruxelles sont rarement discretes désolé de te le dire, je sais pas pour la france et autre mais bon ici c'est vraiment souvent le cas

Si je suis ton raisonnement beaucoup de chrétiens sont des pédophiles (même les prêtres) donc puisque t'es chrétien t'es forcément un pédophile :rolleyes:

mais c'est ce que tous le monde fait en général, on parle tres souvent en fonction de son expérience personnel,
de plus, c'est meme pas une question d'expérience, tu te ballade en rue et tu regardes, c'est pas une expérience personnel pour moi ca, c'est juste une constatation

On peut aboutir à des conclusions différentes à partir d'une simple expérience ou constatation si vous voulez. Vous généralisez.
viens me dire que toi tu parles en fonction de l'expérience d'un gars qui habite a 1000 km de chez toi ?

Les « on dit » ou « j'ai vu donc », je les évite.

Les couleurs ne sont pas interdites pas plus que les motifs.

Les atours sur les mains sont autorisées, car le voile ne cache pas les mains.
Ces atours apparaissent normalement donc. Tu n'as pas lu ce que j'ai écris.

Le but du voile n'est pas d'être effacé ou de passer complètement inaperçu.

ok mais juste un truc la prochaine fois quand tu parleras des femmes voilées fais le avec un peu de respect parce que t'es sur un forum maghrébin et comme tu sais chez nous nos mères ou nos soeurs portent le voile après si toi tu veux pas le porter c'est ta vie ton choix moi je ne juge pas les personnes selon leur apparence tu piges !!

Qui juge maintenant?Moi je parle du voile et toi tu me parles du Maghreb, de ta mère et du fait que j'aurais éventuellement pigé...

et ceci dis, quand toi tu parles, quand tu dis elles sont pas offencées etc etc, tu parles de quoi, de l'expérience de qui ?

Cessez vos scories. Je n'ai pas encore donné mon avis sur ce que vous dites. Où voyez-vous lorsque je parle de « offensées ».

Je récris vos propos afin que le lecteur sache :

« quand tu dis elles sont pas offencées »

Non pas devant toutes les femmes musulmanes. Devant LEURS femmes. On se dénude plus facilement devant les femmes que l'on connaît bien que devant de parfaites inconnues, aussi musulmanes soient-elles.

Ah bon? Le verset dit bien:

Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Dieu, ò croyants, afin que vous récoltiez le

Donc toutes les femmes musulmanes. Supposons qu'il y ait des invitées inconnues chez toi. Tu n'es plus concerné par la directive.

Les couleurs ne sont pas interdites pas plus que les motifs.

Les atours sur les mains sont autorisées, car le voile ne cache pas les mains.
Ces atours apparaissent normalement donc. Tu n'as pas lu ce que j'ai écris.

Le but du voile n'est pas d'être effacé ou de passer complètement inaperçu.

a quoi cela sert de se voiler pour la pudeur et pour ne pas attirer le regard si c'est pour se voiler avec un voile qui force les autres a porter des lunettes de soleil pour ne pas etre aveugler ou si c'est pour attirer le regard de tout un métro sur des mains décorées comme un sapin de noel

comme incohérence sérieux on fait pas mieux

Cessez vos scories. Je n'ai pas encore donné mon avis sur ce que vous dites. Où voyez-vous lorsque je parle de « offensées ».

Je récris vos propos afin que le lecteur sache :

« quand tu dis elles sont pas offencées »

bien sure que si, tu me dis que je me base sur mon expérience personnel et que ca compte pas
bien ok, toi quand tu parles donc tu te base sur l'expérience de qui ?

Retour