Pour ou contre la polygamie ?

Source? Dalils?

Le Prophète Muhammad Sallahou Aleyhi wa salam était l'envoyé d'Allah et n'a jamais été un égaré mais un musulman!

Honte à toi de mentir sur l'Islam!

franchement, tu es sur d'avoir le le coran ?

lis le début de sourate youssouf ou meme sourate douha.
il est clair qu'il était parmi les "ghafilines" (c'est a dire égaré en arabe, c'est ainsi que le désigne le coran avant la révélation).
 
La polygamie n'a rien a voir avec l'islam.

Le coran ne parle :

- ni d'orphelin
- ni de femme
- ni de polygamie

Mais de :

- personne issue d'un chemin spirituel jusque-là dépourvu d'islam ( orphelin )
- de personnes en phase d'apprentissage ( recherche de connaissance ) ( femme : forme féminine, qui reçoit la science tout comme dans la nature la féminité reçoit la vie et l'offrira a son tour plus tard ).

- d'assembler des gens ensemble réunies autour de la même cause ( la recherche de la science de dieu ) ( polygamie ).

Le couple nafs dont est issues beaucoups de gens est le couple mâle ( l'instruits ) et femelle ( l'apprentis qui recherche le savoir ).

C'est de cette formule que s'étale la science de dieu et que l'islam ( pacification ) se propage.

La polygamie n'a jamais été la préoccupation de Dieu, lui sa préoccupation c'est la prospérité d'une civilisation en paix, et pour ce faire il a donner les bases pour établir des lois saines et sages.

La polygamie n'est ni interdite, ni forcément un devoir, encore moins en rapport avec le coran.

C'est un concept qui ne dépend que des personnes concernées et applicable si les lois du pays le permette, rien de plus.

Le point le plus important est que chacun dans ces ménages multiple soient consentent envers leur situation.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Allah Soubhana wa ta'ala a interdit la fornication, l'adultère, les perversions, l'homosexualité et c'est pas nouveau que le message est passé...

Allah Soubhana wa ta'ala a autorisé et légiféré sur la polygamie pour l'homme musulman!

Celui qui renie celà n'est pas muslim!

Occupe toi de ta religion et ne viens pas vomir sur notre religion!



dans la période pré-islamique arabe, il y avait non seulement la polygamie, mais aussi la polyandrie et la fornication.
Or Mohammed a décidé d'interdire la polyandrie et la fornication, mais pas la polygamie.
 
dans la période pré-islamique arabe, il y avait non seulement la polygamie, mais aussi la polyandrie et la fornication.
Or Mohammed a décidé d'interdire la polyandrie et la fornication, mais pas la polygamie.


mais c'est quoi ce binzzz ! il n'y a que sur bladi.com que l'on retrouve cet argument complètement nouveau.
Mohammed a épousé des femmes qui n'étaient ni veuve, ni mère.



avec ce genre d'argumentation: "contexte, bla bla", on peut donc faire tout ce que l'on veut puisque le contexte a changé.
Effectivement, Il avait épousé plusieurs femmes . Sa première épouse était plus âgée que lui, il l'a épousée à l"âge de 25 ans et ce n'est qu'à la fin de sa vie qu'il a pris d'autres épouses, pour diverses raisons. Par exemple, il a épousé une esclave pour la " libérer" et permettre ainsi aux gens de la communauté de libérer les esclaves ( ce qui a certainement induit le passage sur l'esclavage) donc évidemment que le contexte historique tient une place importante car des coutumes de l'époque ne peuvent plus être d'actualité de nos jours. Autrefois, la polygamie servait également à des fins politiques etc... ce n'est plus du tout la même chose de nos jours .
Ensuite, effectivement , comme tu le dis, à cette période, il y avait la fornication etc... les hommes pouvaient même tuer leur propre fille ! tout était différend, c'est certainement dans ce contexte justement que ce verset a été retranscrit . J'ajouterais même qu' en plus de rendre hommage aux orphelins, ce passage donne de l'importance à la femme et lui confère une certaine place. Certainement pour souligner les conditions dramatiques dans lesquelles ces femmes se sont retrouvées suite à la razzia de uhud .(Là encore, je pense qu'il faut tenir compte des faits historiques).
Enfin, un passage qui suit le passage déjà cité plus haut sur le fait de prendre une ou plusieurs épouses est le suivant :
Le verset numéro 129 de la même sourate, dit clairement « Vous ne pouvez jamais être juste envers vos femmes, même si vous le désirez ardemment ». ça nous ramène à cette condition justement, qui n'est pas du tout nouvelle , ni inventée, juste écrite ...
 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu n'as rien à m'apprendre je crois, tu n'es qu'un pertubateur et un islamophobe, tu viens mentir sur le Coran, sur l'Islam et sur Notre Messager Sallahou aleyhi wa salam!

Tu es un provocateur tout simplement et y'a plus de modération ici apparemment!

franchement, tu es sur d'avoir le le coran ?

lis le début de sourate youssouf ou meme sourate douha.
il est clair qu'il était parmi les "ghafilines" (c'est a dire égaré en arabe, c'est ainsi que le désigne le coran avant la révélation).
 
Allah Soubhana wa ta'ala a interdit la fornication, l'adultère, les perversions, l'homosexualité et c'est pas nouveau que le message est passé...

Allah Soubhana wa ta'ala a autorisé et légiféré sur la polygamie pour l'homme musulman!

Celui qui renie celà n'est pas muslim!

Occupe toi de ta religion et ne viens pas vomir sur notre religion!

....et se poser des questions et réfléchir c'est possible ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
tu peux te poser toutes les questions que tu veux du moment que tu ne contredis pas la Shariah...

l'islam c'est pas une boite à musique, on appuie pas sur une touche et hop ça tourne!

le licite est clair, l'illicite est clair aussi!

la polygamie est autorisé dans la Shariah selon des conditions, chacun est libre de faire ce qu'il veut et surtout personne n'a le droit d'interdire ce qu'Allah Azawajjâl a autorisé jusqu'à la Fin des Temps!



....et se poser des questions et réfléchir c'est possible ?
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Mohammed a épousé Khadija quand il était égaré, quand il est devenu prophete de l'islam, il a épousé plusieurs femmes.

Non Muhammad n'était pas "égaré" quand il a épousé Khadija, on ne considère pas que Muhammad était égaré avant qu'il ne devienne Prophète car il y'a eu des preuves de son élection depuis l'enfance.

Honnêtement, même le gros de l'islam tu le connais mal alors je ne vois pas pourquoi tu as ce besoin de venir nous l'expliquer alors que tu es athée.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
tu ne me cite pas ok? je reste dans mon coin me cherche pas stp....

ben je te parle pas, je répond à la question d'un autre bladinaute,
au vu de tes deux derniere reponse dire qu'il vaut mieux eviter de se poser trop de question sur la religion quand on s'adresse à toi n'est qu'un constat.
 
les conditions impossible c'est lesquelles?

la condition pour l'homme, c'est d'être juste et équitable envers ses épouses , or un verset ajoute que " vous ne pourrez être équitables envers vos épouses quand bien même vous le souhaiteriez ardemment " ( ps : je ne lis pas l'arabe, donc je me base sur des traductions).
C'est pourquoi, cette phrase qui vient corroborer les versets précédents, démontre bien la quasi impossibilité pour l'homme d'être équitable et juste envers son épouse, or c'est la condition pour être polygame.
Cependant, l'Islam n'interdit pas cette pratique mais "préfère " tout de même la monogamie.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L'équité n'est pas dans les sentiments, un homme ne peut pas aimer 2 femmes de la même façon mais par contre il peut se partager entre elles équitablement, financièrement, matériellement....c'est là qu'est demandé l'équité pas dans les sentiments ...

la condition pour l'homme, c'est d'être juste et équitable envers ses épouses , or un verset ajoute que " vous ne pourrez être équitables envers vos épouses quand bien même vous le souhaiteriez ardemment " ( ps : je ne lis pas l'arabe, donc je me base sur des traductions).
C'est pourquoi, cette phrase qui vient corroborer les versets précédents, démontre bien la quasi impossibilité pour l'homme d'être équitable et juste envers son épouse, or c'est la condition pour être polygame.
Cependant, l'Islam n'interdit pas cette pratique mais "préfère " tout de même la monogamie.
 
L'équité n'est pas dans les sentiments, un homme ne peut pas aimer 2 femmes de la même façon mais par contre il peut se partager entre elles équitablement, financièrement, matériellement....c'est là qu'est demandé l'équité pas dans les sentiments ...
Je ne faisais pas référence aux sentiments, je me réfère seulement à ce qui est dit. On ne peut pas traiter de ce sujet , sans prendre en compte tous les versets .
Je ne sais pas si ce passage traite d'un aspect économique ou sentimental, cependant si je considère ( et je dis bien "je ") que l'Islam est une religion basée sur l'amour de son prochain, alors il pourrait être question de sentiments ?
 
encore un allumé !! la polygamie est un droit que ce sont arrogé certains hommes pour ce faire du bien !!!
Allah il a bon dos dans cette histoire :)
c'est juste effarant de lire certains propos, vous avez un sérieux problème...
je ne sais pas qui de vous ou nous sont les plus allumés justement
En tout cas,niez la parole de notre seigneur est une chose véritablement écoeurante, on est plus dans l'ignorance; on a dépassé ce stade
 
L'équité n'est pas dans les sentiments, un homme ne peut pas aimer 2 femmes de la même façon mais par contre il peut se partager entre elles équitablement, financièrement, matériellement....c'est là qu'est demandé l'équité pas dans les sentiments ...

salam

d'accord donc nous femmes ont ne peut pas comprendre cela, car on peut pas. Nous c'est plus les sentiments, les hommes pensent différent ? c'est ca ?
pour ca peut etre que la plupart des femmes ne peuvent pas partager leur hommes.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
un homme peut être équitable avec 2 femmes, 1/2/3 jours sur 1/2/3...si l'homme se partage en 2 au niveau présence, s'il donne la même somme à chaque femme, le même nombre de robes, de paires de chaussures, un mouton chacune pour la Tabaski ou est le problème alors?


Je ne faisais pas référence aux sentiments, je me réfère seulement à ce qui est dit. On ne peut pas traiter de ce sujet , sans prendre en compte tous les versets .
Je ne sais pas si ce passage traite d'un aspect économique ou sentimental, cependant si je considère ( et je dis bien "je ") que l'Islam est une religion basée sur l'amour de son prochain, alors il pourrait être question de sentiments ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
wa salam

je ne connais pas beaucoup de femmes qui l'accepteraient facilement, les femmes du Prophète Saws ou des pieux compagnons étaient elles même jalouses....Aisha RA était jalouse d'une morte Khadija RA car même après sa mort le Prophète Saws l'aimait toujours et faisait des sadaqas aux amies de sa femme bien aimée même après sa mort...

salam

d'accord donc nous femmes ont ne peut pas comprendre cela, car on peut pas. Nous c'est plus les sentiments, les hommes pensent différent ? c'est ca ?
pour ca peut etre que la plupart des femmes ne peuvent pas partager leur hommes.
 
Je ne faisais pas référence aux sentiments, je me réfère seulement à ce qui est dit. On ne peut pas traiter de ce sujet , sans prendre en compte tous les versets .
Je ne sais pas si ce passage traite d'un aspect économique ou sentimental, cependant si je considère ( et je dis bien "je ") que l'Islam est une religion basée sur l'amour de son prochain, alors il pourrait être question de sentiments ?
la question a été traitée:


Cheikh Ben Baz




Question : Dans le Saint Coran, il y a un verset qui évoque la polygamie où Allah dit :
« Mais, si vous craignez de n’être pas justes avec celles-ci , alors une seule (femme). » Les Femmes, v. 3.

Dans un autre verset, Allah dit :
« Vous ne pourrez jamais être équitables entre vos femmes, même si vous en êtes soucieux. » Les Femmes, v. 129.

Dans le premier verset, Allah pose l’équité comme condition au fait de pouvoir épouser plus d’une femme, alors que dans le deuxième verset, Il explique que la condition de l’équité ne peut jamais se réaliser. Est-ce que ceci veut dire que le premier verset a été abrogé, et que par conséquent, il n’est permis de se marier qu’avec une seule femme en raison de l’impossibilité de réaliser l’équité ? Renseignez-nous, qu’Allah vous récompense.


Réponse : Il n’y a ni contradiction entre les deux versets, ni abrogation de l’un par l’autre. L’équité qu’Allah nous ordonne d’observer est celle dont on est capable, c’est-à-dire celle qui concerne les dépenses et le partage des nuits entre les femmes. Par contre, l’équité dans l’amour et ce qui suit, comme le rapport charnel, est impossible à réaliser, et c’est à propos de celle-ci qu’Allah dit :
« Vous ne pourrez jamais être équitables entre vos femmes, même si vous en êtes soucieux. » [1]

Dans le même sens, on rapporte par une voie sûre selon Â’îsha, qu’Allah l’agrée, que le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, faisait un partage juste entre ses femmes et disait :
<« Ô Allah ! Tel est on partage dans ce que je maîtrise. Ne me fais pas de reproche sur ce que Tu maîtrises Toi, et que, moi, je ne détiens pas. » [2]


Et Allah est le Garant de la réussite.
 
un homme peut être équitable avec 2 femmes, 1/2/3 jours sur 1/2/3...si l'homme se partage en 2 au niveau présence, s'il donne la même somme à chaque femme, le même nombre de robes, de paires de chaussures, un mouton chacune pour la Tabaski ou est le problème alors?
Oui, je pense que l'équité sur le plan financier est tout à fait possible, or sur le plan amoureux, je ne sais pas ? Même si l'homme éprouve des sentiments sincères pour plusieurs de ces épouses, j'ai l'impression que la personnalité des femmes est bien plus complexe et que des sentiments de jalousie peuvent jaillir au bout d'un moment. Et cela me semblerait presque naturel.
Le problème ne viendrait pas alors de la volonté de l'Homme à satisfaire de façon égale ses épouses, mais plutôt à l'interprétation que les épouses pourront faire .
PS : ça me fait penser à un film que je trouve magnifique : "épouses et concubines " . C'est un film asiatique qui traite de la polygamie , l'approche est très intéressante.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
sur le plan amoureux cherche pas on aime pas 2 ou 3 femmes de la même façon....on aime une pour ses qualités, sa beauté, l'autre pour autre chose et la 3 ème pareil...y'a rien de terrible, c'est humain...

tu sais les femmes qui sont nées dedans, qui ont connu les foyers polygames ont elles même des soucis avec ça...pourtant certaines l'acceptent quand même pour des raisons qui leur incombent...

Oui, je pense que l'équité sur le plan financier est tout à fait possible, or sur le plan amoureux, je ne sais pas ? Même si l'homme éprouve des sentiments sincères pour plusieurs de ces épouses, j'ai l'impression que la personnalité des femmes est bien plus complexes et que des sentiments de jalousie peuvent jaillir au bout d'un moment. Et cela me semblerait presque naturel.
Le problème ne viendrait pas alors de la volonté de l'Homme à satisfaire de façon égale ses épouses, mais plutôt à l'interprétation que les épouses pourront faire .
PS : ça me fait penser à un film que je trouve magnifique : "épouses et concubines " . C'est un film asiatique qui traite de la polygamie , l'approche est très intéressante.
 
Haut