Pour ou contre la polygamie ?

la question a été traitée:


Cheikh Ben Baz




Question : Dans le Saint Coran, il y a un verset qui évoque la polygamie où Allah dit :
« Mais, si vous craignez de n’être pas justes avec celles-ci , alors une seule (femme). » Les Femmes, v. 3.

Dans un autre verset, Allah dit :
« Vous ne pourrez jamais être équitables entre vos femmes, même si vous en êtes soucieux. » Les Femmes, v. 129.

Dans le premier verset, Allah pose l’équité comme condition au fait de pouvoir épouser plus d’une femme, alors que dans le deuxième verset, Il explique que la condition de l’équité ne peut jamais se réaliser. Est-ce que ceci veut dire que le premier verset a été abrogé, et que par conséquent, il n’est permis de se marier qu’avec une seule femme en raison de l’impossibilité de réaliser l’équité ? Renseignez-nous, qu’Allah vous récompense.


Réponse : Il n’y a ni contradiction entre les deux versets, ni abrogation de l’un par l’autre. L’équité qu’Allah nous ordonne d’observer est celle dont on est capable, c’est-à-dire celle qui concerne les dépenses et le partage des nuits entre les femmes. Par contre, l’équité dans l’amour et ce qui suit, comme le rapport charnel, est impossible à réaliser, et c’est à propos de celle-ci qu’Allah dit :
« Vous ne pourrez jamais être équitables entre vos femmes, même si vous en êtes soucieux. » [1]

Dans le même sens, on rapporte par une voie sûre selon Â’îsha, qu’Allah l’agrée, que le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, faisait un partage juste entre ses femmes et disait :
<« Ô Allah ! Tel est on partage dans ce que je maîtrise. Ne me fais pas de reproche sur ce que Tu maîtrises Toi, et que, moi, je ne détiens pas. » [2]

Et Allah est le Garant de la réussite.
Je te remercie pour ce complément d'informations :)
 
sur le plan amoureux cherche pas on aime pas 2 ou 3 femmes de la même façon....on aime une pour ses qualités, sa beauté, l'autre pour autre chose et la 3 ème pareil...y'a rien de terrible, c'est humain...

tu sais les femmes qui sont nées dedans, qui ont connu les foyers polygames ont elles même des soucis avec ça...pourtant certaines l'acceptent quand même pour des raisons qui leur incombent...
oui, je suis d'accord sur le fait qu'on ne peut pas aimer de la même façon. C'est pourquoi, je trouve que le fait d'avoir plusieurs épouses, même si c'est autorisé, me semble très difficile dans la mesure où il y a toujours une des épouses qui se sentira lésée ( sans même parler de leurs enfants).
Si certains l'acceptent et le vivent bien tant mieux ....
 
oui, je suis d'accord sur le fait qu'on ne peut pas aimer de la même façon. C'est pourquoi, je trouve que le fait d'avoir plusieurs épouses, même si c'est autorisé, me semble très difficile dans la mesure où il y a toujours une des épouses qui se sentira lésée ( sans même parler de leurs enfants).
Si certains l'acceptent et le vivent bien tant mieux ....

salam

oui..l'homme est aimé pour lui même et non pas d'autres hommes a côté.
la femme est aimé a travers plusieurs autres femmes..
difficile d'accepter.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
C'est un choix marital, chacun sait de toute façon, chacun s'organise en conséquence, chacun gère à sa façon mais on a pas le droit de dire que c'est Interdit ou que c'est une histoire de luc ou que sais je...des couples polygames ont leur raisons propres pour avoir fait ce choix...après un mari qui a plusieurs épouses devra répondre de ses actes de toute façon et 2 fois plus si plusieurs femmes justement...on craint et on est soumis à Allah ou pas!

oui, je suis d'accord sur le fait qu'on ne peut pas aimer de la même façon. C'est pourquoi, je trouve que le fait d'avoir plusieurs épouses, même si c'est autorisé, me semble très difficile dans la mesure où il y a toujours une des épouses qui se sentira lésée ( sans même parler de leurs enfants).
Si certains l'acceptent et le vivent bien tant mieux ....
 
L'équité n'est pas dans les sentiments, un homme ne peut pas aimer 2 femmes de la même façon mais par contre il peut se partager entre elles équitablement, financièrement, matériellement....c'est là qu'est demandé l'équité pas dans les sentiments ...

....et les femmes concernées ont-elles le droit de sentir une injustice......où doivent-elles juste rester (ou être) matérialistes ?
 

firar

VIB
C'est un choix marital, chacun sait de toute façon, chacun s'organise en conséquence, chacun gère à sa façon mais on a pas le droit de dire que c'est Interdit ou que c'est une histoire de luc ou que sais je...des couples polygames ont leur raisons propres pour avoir fait ce choix...après un mari qui a plusieurs épouses devra répondre de ses actes de toute façon et 2 fois plus si plusieurs femmes justement...on craint et on est soumis à Allah ou pas!

ton mari a combien de femmes si tu es mariée?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
ces femmes savent comment faire t'inquiète pas...elles ont choisi et acceptés la polygamie, personne ne les a forcé...dans la vie on fait des choix

....et les femmes concernées ont-elles le droit de sentir une injustice......où doivent-elles juste rester (ou être) matérialistes ?
 
C'est un choix marital, chacun sait de toute façon, chacun s'organise en conséquence, chacun gère à sa façon mais on a pas le droit de dire que c'est Interdit ou que c'est une histoire de luc ou que sais je...des couples polygames ont leur raisons propres pour avoir fait ce choix...après un mari qui a plusieurs épouses devra répondre de ses actes de toute façon et 2 fois plus si plusieurs femmes justement...on craint et on est soumis à Allah ou pas!
le problème ne se pose cependant pas dans les pays où c'est autorisé, cependant, en France, où la loi stipule que l'homme doit avoir une seule épouse, le problème d'équité se pose sérieusement. Nous savons bien qu'en France ou dans certains pays européens, il existe des couples polygames. Or , seule une femme a le droit d'avoir le statut d'épouse. Que se passe -t-il lorsque le mari décède et qu'il est question d'héritage ?
Les autres épouses ne sont alors pas reconnues ? Y a t-il des exemples sur les questions d'héritages entre les différentes épouses et les différents enfants d'ailleurs ?
Si on tient compte du facteur "économique", on sait que l'héritage est bien réglementé notamment en Islam.
Alors, dans ces conditions, la polygamie ne devrait -elle pas être interdite, dès lors que le pays l'interdit ? (Pas seulement en France, car je crois que c'est également interdit en Tunisie )
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
je te comprend pour les papiers et la civilité mais ce n'est que des papiers et des titres en fait, j'ai plein de copines qui sont 1 ère épouses ici à qui ça pose aucun problème...le statut d'épouse existe dans la oumma, pour l'islam et les musulmans cet homme a 2 femmes...et X enfants...l'héritage? bah on suit l'Islam tout est prévu...c'est juste le problème des pensions de reversions en cas de veuvage effectivement ici y'a un souci...

le problème ne se pose cependant pas dans les pays où c'est autorisé, cependant, en France, où la loi stipule que l'homme doit avoir une seule épouse, le problème d'équité se pose sérieusement. Nous savons bien qu'en France ou dans certains pays européens, il existe des couples polygames. Or , seule une femme a le droit d'avoir le statut d'épouse. Que se passe -t-il lorsque le mari décède et qu'il est question d'héritage ?
Les autres épouses ne sont alors pas reconnues ? Y a t-il des exemples sur les questions d'héritages entre les différentes épouses et les différents enfants d'ailleurs ?
Si on tient compte du facteur "économique", on sait que l'héritage est bien réglementé notamment en Islam.
Alors, dans ces conditions, la polygamie ne devrait -elle pas être interdite, dès lors que le pays l'interdit ? (Pas seulement en France, car je crois que c'est également interdit en Tunisie )
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
un homme peut être équitable avec 2 femmes, 1/2/3 jours sur 1/2/3...si l'homme se partage en 2 au niveau présence, s'il donne la même somme à chaque femme, le même nombre de robes, de paires de chaussures, un mouton chacune pour la Tabaski ou est le problème alors?

Salam,

Tabaski??????????
 
je te comprend pour les papiers et la civilité mais ce n'est que des papiers et des titres en fait, j'ai plein de copines qui sont 1 ère épouses ici à qui ça pose aucun problème...le statut d'épouse existe dans la oumma, pour l'islam et les musulmans cet homme a 2 femmes...et X enfants...l'héritage? bah on suit l'Islam tout est prévu...c'est juste le problème des pensions de reversions en cas de veuvage effectivement ici y'a un souci...
Les papiers confèrent tout de même un certain statut et de nombreux avantages pour l'épouse ( impositon, héritage, sécurité sociale etc ...) . ça voudrait dire que les autres "femmes" ont un statut de femme isolée voire de mère célibataire et sont reconnues en tant que telles dans la société ...je trouve que dans ces cas là, les conditions ne sont pas réunies pour jouir de la polygamie.
 
Bonjour,
j'observe qu'il y a beaucoup de femmes musulmanes qui luttent contre la polygamie. Ca pourrait sembler paradoxal étant donné que la polygamie ne fait pas débat parmi les théologiens musulmans. J'aimerais donc connaitre l'argumentation de ces dames, de ce que l'on appelle aussi les féministes islamiques.

D'abord commence par on gerrer UNE seule et aprés tu imporviseras pour les 3 autres :D
 

firar

VIB
mon ex mari avait 2 femmes, j'étais la première :D

Chez nous plusieurs hommes avaient plusieurs femmes.
Aussitôt qu'ils ont disparu, tout a été partagé et plus personnes ne se fréquentent. Cahque femme avec ses enfants.
C'est dire si c'est des familles de façade.
Et c'est pas un cas c'est tous.
 
tu es pertubée toi...il n'y a aucun verset qui interdit la polygamie dans le Coran! le musulman a le droit jusqu'à 4 point barre!

ça fait sur 2 sujet qu'on se rencontre et à chaque fois tu ramènes ta salade personnelle!

Tu a faux dans le sunnisme le musulman peut épouser jusqu'a 11 femmes car un musulman doit avant tout suivre la sunna, c'est à dire les actes et fais du prophète. Comme le prophète a épousé 11 femmes, le musulman peut aussi épouser 11 femmes.
Le Coran dit d'épouser au maximum 4 mais il est ABROGE par l'acte du prophète qui épousa 11 femmes.
 
ca c'est un argument bidon, car avec ce type d'argument, on pourrait arguer que la priere n'est pas obligatoire, et que la ramadan est trop dur lool et que seul un prophete peut jeuner 30 jours.
d'un point de vue islamique, Mohammed est un modèle qu'il faut suivre, s'il a été polygame, barbu et habillé d'une djellaba, alors le meilleur des musulmans est celui qui le suivra.
T'as raison le meilleur des musulmans est celui qui porte une barbe, une djellaba et qui épouse 11 femmes.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L'Islam confère aussi mais voilà comme pour la déclaration aux impôts y'a des filous...sont peut-être pas réunies pour toi mais sache qu'il y a des femmes qui choisissent cette vie là en tout conscience....je ne nie pas qu'il y a des filous, des pourris, des pestes aussi car dans la polygamie l'homme n'est pas le seul acteur.... si une femme accepte d'être la 2 ème ou la 3 ème parce qu'un homme lui vend des rêves alors on les laisse, vaut mieux un mariage polygame pour des musulmans que de la fornication....à moins que forniquer celà soit devenu si banal qu'on ne le dénonce même plus...

Les papiers confèrent tout de même un certain statut et de nombreux avantages pour l'épouse ( impositon, héritage, sécurité sociale etc ...) . ça voudrait dire que les autres "femmes" ont un statut de femme isolée voire de mère célibataire et sont reconnues en tant que telles dans la société ...je trouve que dans ces cas là, les conditions ne sont pas réunies pour jouir de la polygamie.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tafsir stp? sans tafsir tu ne peux pas comprendre le verset...


Il me semble j'ai rien sous la main là qu'il y eut un incident, le Prophète Saws s'était égaré dans les collines de Mekka quand il était petit pour revenir après....rien à voir avec la Aqida wallahou 'Alam




"Ne t'as t il pas trouvé égaré, alors il t'as guidé." 93/7
 
L'Islam confère aussi mais voilà comme pour la déclaration aux impôts y'a des filous...sont peut-être pas réunies pour toi mais sache qu'il y a des femmes qui choisissent cette vie là en tout conscience....je ne nie pas qu'il y a des filous, des pourris, des pestes aussi car dans la polygamie l'homme n'est pas le seul acteur.... si une femme accepte d'être la 2 ème ou la 3 ème parce qu'un homme lui vend des rêves alors on les laisse, vaut mieux un mariage polygame pour des musulmans que de la fornication....à moins que forniquer celà soit devenu si banal qu'on ne le dénonce même plus...
il ne s'agissait pas de comparer la fornication à la polygamie, mais simplement de se poser la question si aujourd'hui , dans des pays dans lesquels c'est interdit, la polygamie est possible tout en sachant que , de toutes façons, les femmes n'auront pas le même statut et qu'elles ne sont pas égales face à l'épouse légitime . Si on parle de polygamie dans ces pays là, il s'agit de faire ce qu'on appelle un halal ? Ce n'est pas alors un mariage reconnu, dès lors que l'acte civil ne suit pas . Alors les polygames français et européens ne sont -ils pas dans l'erreur ?
 
il ne s'agissait pas de comparer la fornication à la polygamie, mais simplement de se poser la question si aujourd'hui , dans des pays dans lesquels c'est interdit, la polygamie est possible tout en sachant que , de toutes façons, les femmes n'auront pas le même statut et qu'elles ne sont pas égales face à l'épouse légitime . Si on parle de polygamie dans ces pays là, il s'agit de faire ce qu'on appelle un halal ? Ce n'est pas alors un mariage reconnu, dès lors que l'acte civil ne suit pas . Alors les polygames français et européens ne sont -ils pas dans l'erreur ?
c'est vrai qu'il y a une injustice à être polygame en pays qui ne le reconnait pas, ta réflexion est intéressante.
 
la condition pour l'homme, c'est d'être juste et équitable envers ses épouses , or un verset ajoute que " vous ne pourrez être équitables envers vos épouses quand bien même vous le souhaiteriez ardemment " ( ps : je ne lis pas l'arabe, donc je me base sur des traductions).
C'est pourquoi, cette phrase qui vient corroborer les versets précédents, démontre bien la quasi impossibilité pour l'homme d'être équitable et juste envers son épouse, or c'est la condition pour être polygame.
Cependant, l'Islam n'interdit pas cette pratique mais "préfère " tout de même la monogamie.
et encore, là t'es gentille, car quand tu écoutes ça, tu te rends compte que, c'est jouer avec le feu :

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La polygamie est tout à fait possible dans n'importe quel pays, on autorise bien le mariage entre hommes ou entre femmes...

Faut juste de la volonté c'est tout! si celà marche dans des pays musulmans je ne vois pas pourquoi ça marcherait pas chez nous...

Le halal n'existe pas dans l'Islam

Le nikah shariah existe par contre pour une, deux, trois ou quatre épouses...

Perso je ne vois pas d'erreur dans la mesure ou tous les partis l'ont choisi...c'est pas plus erronée que de voir un cadre marié avec sa maitresse ou un président de la république changer de maitresse lors d'un mandat...;)


il ne s'agissait pas de comparer la fornication à la polygamie, mais simplement de se poser la question si aujourd'hui , dans des pays dans lesquels c'est interdit, la polygamie est possible tout en sachant que , de toutes façons, les femmes n'auront pas le même statut et qu'elles ne sont pas égales face à l'épouse légitime . Si on parle de polygamie dans ces pays là, il s'agit de faire ce qu'on appelle un halal ? Ce n'est pas alors un mariage reconnu, dès lors que l'acte civil ne suit pas . Alors les polygames français et européens ne sont -ils pas dans l'erreur ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Possible que tu as rencontré ça dans ton environnement...il y a de multiples couleurs dans la polygamie qui est surtout socio-culturelle.... l'Islam n'a rien inventé, surtout pas les codes socios dans chaque pays, l'Islam est venu seulement pour légiférer en limitant à 4 au lieu de centaines et en y mettant des conditions par rapports aux abus, les orphelines riches et que des hommes voulaient gruger ou alors les guerres et les maris tués, comment prendre en charge ces femmes, ces enfants etc...aujourd'hui encore y'a des groupes ethniques ou quand une femme perd son mari alors c'est le frère ainé qui vient la prendre comme co-épouse afin de la nourrir, vêtir, éduquer les enfants qui appartiennent à cette famille...c'est aujourd'hui justement que bien souvent on laisse les femmes veuves, divorcées avec ou sans enfants sans aucune protection....



Chez nous plusieurs hommes avaient plusieurs femmes.
Aussitôt qu'ils ont disparu, tout a été partagé et plus personnes ne se fréquentent. Cahque femme avec ses enfants.
C'est dire si c'est des familles de façade.
Et c'est pas un cas c'est tous.
 
Bonjour,
j'observe qu'il y a beaucoup de femmes musulmanes qui luttent contre la polygamie. Ca pourrait sembler paradoxal étant donné que la polygamie ne fait pas débat parmi les théologiens musulmans. J'aimerais donc connaitre l'argumentation de ces dames, de ce que l'on appelle aussi les féministes islamiques.

Dans un monde dans lequel les femmes sont encore tuées à la naissance, ainsi ou il y a plus d'hommes que de femmes, je ne comprends pas la logique de la polygamie. A moins que tu ne préconises que les femmes prennent en charge plusieurs maris pour compenser.
En temps de guerre, la plygamie avait un sens (morts au combat, de nombreuses veuves et orphelins abandonnés à leur sort)
Mais aujourd'hui, quel interet?
 
Haut