Presque 1 milliards d’€ ? Seriously ?
Je me suis renseigné sur Macron, et il y a des suspicions chez lui aussi, la justice a été saisie en Mars. Remarque j’utilise le mot « suspicion », je suis plus gentil avec Macron que la gauche ne l’est avec Fillon, qui n’a pas été jugé mais est déjà jugé coupable par la gauche.
L’avenir dira qui de Macron ou de Fillon sera finalement reconnu coupable.
Ceci dit, la politique c’est une autre histoire que les affaires. Ce ne sont pas les affaires qui vont faire baisser ou monter le chômage, ce ne sont pas les affaires qui vont permettre ou empêcher les réformes. Puis une chose qui me soule avec ces petites affaires (ce ne sont pas des grosses affaires, ni côté Fillon ni côté Macron) opportunément utilisées pour effacer les programmes, c’est qu’elles trouvent une caisse de résonance dans le citoyen moyen qui n’est lui même pas le dernier des malhonnêtes.
J’opte pour Fillon pour des raisons que j’ai déjà donné, mais je que répète en résumé :
Macron n’est convaincu d’aucun programme, il séduit des électeurs et rassurent des gens haut placés qui ont intérêt à ce que rien ne change (c’est pour ça qu’il semble hésitant). Macron ne me semble pas convaincu de la nécessité des réformes, il en parle comme en avançant à reculons ; ors, on a besoin de réformes allant dans le sens de la simplification, dans ce pays (une condition de la fin des privilèges, mais pas seulement), et Fillon me semble plus crédible pour le faire. Ce qui m’a fait hésité, c’était le traditionalisme de Fillon, mais il y a peu de risques qu’il revienne sur ces points et même dans le cas contraire, il serait facile de le faire reculer. Macron de son côté, a insulté les chômeurs a plusieurs reprises.