Oui et non.Présente moi une étude qui montre que les baisses de charges crée de l'emploi! Voilà le genre d'idée que l'on nous a répété et répété tellement et tellement de fois que l'on considère comme vérité acquise .
Hors les baisses de charges créent surtout du déficit publique, puis il faut baisser les dépenses […]
Oui, rendre les licenciement difficiles et couteux, dissuade d’embaucher. Mais ça c’est plus facile à comprendre quand on se met à la place de quelqu’un qui doit prendre cette responsabilité, impossible à comprendre quand on croit que réclamer c’est agir. Il y a aussi une bizarrerie qui est qu’avec nos lois, la relation employé‑patron est considérée comme bien plus sacrée que la relation du mariage, juste pour montrer à quel niveau d’aberration on en est arrivé. Ces lois garantissent surtout les privilèges des gens qui ont le privilège d’avoir un emploi (je n’aime pas le mot, mais c’est le mot consacré) au détriment des chômeurs. C’est pour les gens qui ont un emplois, que des gens manifestent contre l’assouplissement, pas pour défendre les chômeurs, au contraire.
Mais non, effectivement, les baisses de charges ne font pas la consommation, qui est la source de l’emploi, et même quand il y a consommation, une partie de plus en plus grande de l’emploi est absorbée par les machines ou l’informatisation … ou le dumping social vers les pays non‑occidentaux.
Les baisses de charges créent des déficits … idem, oui et non.
Le chômage par les crises sociales et la fragmentation de la société, coute cher, alors réduire le chômage, dans l’hypothèse ou les baisses de charge y contribuent, permet de faire l’économie de ces dépenses. Mais ça dépend du niveau des baisses de charges.
Concernant le déficit et les charges sur le travail, on pourrait être plus simple et n’avoir qu’un impôt universel unique et une taxe universel unique (elle existe presque sous la forme de la TVA). Mais dans un pays à la culture clientéliste et anti‑libérale, ça ne va pas arriver demain …