Pour qui allez-vous voter au 1er tour de l'élection présidentielle ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion younes85
  • Date de début Date de début

Pour qui allez-vous voter au 1er tour de l'élection présidentielle ?

• Benoit Hamon

• Emmanuel Macron

• François Asselineau

• François Fillon

• Jean Luc Mélenchon

• Marine Le Pen

Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.
Fillon j'ai même pas envisagé une minute de voter pour lui. Si juppe était passé j'aurais sûrement eu une autre analyse.
Le programme de Macron est bien détaillé.
Sur le site tu trouves les détails de sa stratégie économique mais malheureusement peu la lise et continue à se contenter des débats et des médias.
[…]
Ou sur l’esprit ou les méthodes d’approche du candidat. Je m’intéresse aux programmes, mais dans les grandes lignes. Les détails, c’est secondaire et ils ont peu de chances d’être appliqués à la lettre, surtout que l’avenir, personne ne le connait, il y a toujours des imprévus. C’est pour ça que je me concentre sur l’esprit, les intentions (exprimées dans les grandes lignes du programme), et la méthodologie (qui permet de savoir si le candidat réagira comme espéré à tous les imprévus qui ne manqueront pas). Et j’ajoute le réalisme aussi …

Dernière édition:
Le licenciement n'est pas ce qui empêche les embauches. Qu'on soit clair si tu veux licencier une personne tu peux le faire sans aucun problème.
Ce qui bloque les embauches c les charges liées au travail qui ne créent aucune richesse.
Quand je paie un salarié 2000€ il m'en coûte 1000 de plus sachant que ces derniers ne profiterons ni à l'employeur ni au salarié. Baisser les charges permettrais de payer les salariés plus et ainsi créerait de la richesse et de la consommation.
Les charges sont nécessaires et personne ne postule pour leur suppression par contre leur diminution si elle est assortis au bénéfice du salaire du travailleurs aura un impact favorable sur l'économie.
Oui, c’est vrai. J’ai trop simplifié en parlant. Je vais me faire des ennemis, mais le simple principe de salaire minimum est économiquement incohérent. Décréter un salaire minimum, revient à décréter une rentabilité minimale, qui retombe sur l’employé, qui s’il ne peut pas la garantir (*), n’est pas employable. Les bienpensants de gauche qui accusent les méchants capitalistes de presser les employés comme des citrons, sont ceux là même qui l’ont pourtant écrit dans la loi imposant aux salariés une rentabilité minimale en dessous de laquelle il n’ont pas le droit de descendre. Et cette pression sur les employés, ne vient pas de la droite, elle vient de la gauche.

Bref, le salaire minimum, fait parti de ces obstacles.

Puis le salaire minimum n’est pas applicable aux indépendants, alors ce n’est pas un acquis social, puisqu’il n’est réservé qu’à certaines personnes, celles qui travaillent pour un patron, genre « tant‑pis pour les autres ou on s’en moque ».

(*) Parce qu’on ne peut pas forcer la demande, on ne peut pas obliger les gens à payer plus cher qu’ils ne le veulent bien ou ne le peuvent (c’est une autre question), et la tendance est à vouloir tout pour moins cher ou gratuit.

Bon alors, toi qui connaît visiblement très bien son programme, dis-moi ce qu'il propose SPÉCIFIQUEMENT pour les PME/TPE et artisans/commerçants.
Les très grosses boîtes on s'en fout, elles ont leurs holdings offshore, et paient moins somme toute une fiscalité faible...
Par contre, les petites structures peuvent difficilement faire de l'optimisation fiscale, au contraire des grands groupes.

PS : fais vite, tu as jusqu'à demain matin pour me convaincre :D
Lol je cherche à convaincre personne, assez de mal à me convaincre moi même que celui là ne va pas nous enfler comme les autres mais les autres on en est sûrs, alors je prends le risque et j'y crois encore mais c'est la dernière fois, promis. :D sinon :
https://en-marche.fr/emmanuel-macron/le-programme
Voici le programme.

Sinon:
. Allègements de charges pour les entreprises
DIAGNOSTICLe coût du travail au niveau du Smic est encore trop élevé en France.Le Crédit d’Impôt Compétitivité-Emploi mis en place en 2013 manque d’efficacité parce que sa forme (crédit d’impôt plutôt qu’allègement direct) et son décalage temporel (il est utilisable entre un et quatre ans après le versement des salaires) l’ont rendu complexe et illisible. De plus, beaucoup d’entreprises, françaises et étrangères, craignent qu’il ne soit supprimé sans être remplacé. Cette instabilité perçue réduit encore son efficacité.Par ailleurs, des entreprises (notamment celles de l’Economie Sociale et Solidaire), alors qu’elles créent de l’emploi et de la valeur, ne bénéficient pas du CICE.Il faut donc simplifier le dispositif et le rendre permanent. À l’occasion, il faut également le renforcer sur les bas salaires, pour soutenir l’emploi. Les moins qualifiés sont en effet les premières victimes du chômage : trois chômeurs sur dix n’ont pas dépassé le brevet des collèges, trois autres n’ont pas dépassé le BEP.PROPOSITIONSNous transformerons le CICE en allègement pérenne de charges pour faciliter l’embauche, notamment des salariés peu qualifiés.Nous en ferons un allègement étendu à l’ensemble des entreprises (y compris le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire), et intensifierons l’effort sur les bas salaires : nous atteindrons 0 charges générales au niveau du SMIC.Cela réduira directement le coût du travail pour l’employeur : pour les entreprises, c’est une baisse de plus de 1 800 euros par an et par salarié, lorsque celui-ci est payé au SMIC par exemple.Cette mesure se fait à coût nul pour le budget de l’Etat, par réallocation en faveur de la baisse du coût du travail : le surplus d’impôt sur les sociétés occasionné par la transformation du CICE en baisses de

La suite sur https://en-marche.fr/emmanuel-macron/le-programme/fiscalite-et-prelevements-obligatoires

Je vais pas te mâcher le boulot non plus, fainéant de pan bagnat, te réponds la varoise qui s' escagasse à répondre à tes questions. :p

@licornedame , idem pour Fillon, qui veut fusionner le CICE et d’autres dispositifs actuels, en une baisse des charges :
https://www.fillon2017.fr/projet/competitivite/
Transformer le CICE qui est un crédit d’impôt complexe, en baisse des charges patronales pour un montant équivalent, durable et lisible.

https://www.fillon2017.fr/programme-economique-le-plus-ambitieux-lopinion/
fusion du CICE et de l’ensemble des niches fiscales et sociales en un dispositif unique d’allégement de charges des employeur

@licornedame , idem pour Fillon, qui veut fusionner le CICE et d’autres dispositifs actuels, en une baisse des charges :
https://www.fillon2017.fr/projet/competitivite/

https://www.fillon2017.fr/programme-economique-le-plus-ambitieux-lopinion/
Exact hibou57, à savoir que les deux programmes sur le plan économique ne sont pas très différents mais le social de Macron fait la différence. Chez lui, il y a du social, en fait. Là est l'a différence et puis y'a Bayrou derrière donc ça change tout.

Exact hibou57, à savoir que les deux programmes sur le plan économique ne sont pas très différents mais le social de Macron fait la différence. Chez lui, il y a du social, en fait. Là est l'a différence et puis y'a Bayrou derrière donc ça change tout.
Oui, je sais, mais un problème pour moi est que Macron me semble louche avec sa vision de la politique sociale, il est trop porté sur les quotas, et donc la division de la société en cases dans lesquelles en plus on ne fera jamais rentrer tout le monde. Je dis ça, mais je viens de découvrir que Fillon drague les féministes aussi, même si moins que Macron.

Je disais précédemment, que l’esprit et la méthode compte pour moi plus que les détails du programme. Et sa tendance aux quotas, pèse son poids dans le doute qu’il m’inspire.

Puis il y a toujours ce risque Mélenchon‑Le Pen au second tour. Les derniers sondages étaient plus favorables à Macron, mais les analyses des big‑data des réseaux sociaux, sont plus favorables à Fillon.

Je crois que je ne vais pas voter demain matin, plutôt dans l’après midi ou en fin d’après midi. J’espère que ce ne sera pas la cohue, parce qu’on risque d’être beaucoup à faire comme ça.

Quelle casse tête cette élection … les précédentes étaient plus claires.

Oui, je sais, mais un problème pour moi est que Macron me semble louche avec sa vision de la politique sociale, il est trop porté sur les quotas, et donc la division de la société en cases dans lesquelles en plus on ne fera jamais rentrer tout le monde. Je dis ça, mais je viens de découvrir que Fillon drague les féministes aussi, même si moins que Macron.

Je disais précédemment, que l’esprit et la méthode compte pour moi plus que les détails du programme. Et sa tendance aux quotas, pèse son poids dans le doute qu’il m’inspire.

Puis il y a toujours ce risque Mélenchon‑Le Pen au second tour. Les derniers sondages étaient plus favorables à Macron, mais les analyses des big‑data des réseaux sociaux, sont plus favorables à Fillon.

Je crois que je ne vais pas voter demain matin, plutôt dans l’après midi ou en fin d’après midi. J’espère que ce ne sera pas la cohue, parce qu’on risque d’être beaucoup à faire comme ça.

Quelle casse tête cette élection … les précédentes étaient plus claires.
Écoute un europeaniste, soutenu par Bayrou ça pose déjà son bonhomme pour moi. Quand à tes quotas, à part ta phobie du féminisme que je ne comprends pas, je ne vois pas. Sinon bon vote. Je ne suis là pour convaincre personne.

Écoute un europeaniste, soutenu par Bayrou ça pose déjà son bonhomme pour moi. Quand à tes quotas, à part ta phobie du féminisme que je ne comprends pas, je ne vois pas. Sinon bon vote. Je ne suis là pour convaincre personne.
Les quotas qu’il veut, vont au delà : par quartiers, pas ethnies, d’après ce que j’ai lu. Les quotas sont mauvais, les États‑Unis sont en train de le gouter en ce moment, ils ont réussit à opposer entre eux, noirs nés aux États‑Unis et noirs venant d’immigrer aux États‑Unis, et ils envisagent d’abandonner cette idée des quotas, qui produisent plus de problèmes que de biens.

On ne va pas refaire le débat du féminisme ici, la question des quotas peut être posée pour elle‑même.

Pour l’UE, oui, il semble bien porté sur l’UE.

Je vais essayer de le faire, mais ça va être difficile si les questions sont vagues. La première question par exemple « Les quotas d’immigration : favorable ? défavorable ? ». Mais ça dépend de quels quotas d’immigration on parle, des motifs, des effectifs, s’il sont hauts, bas, etc. Ou le poids donné aux questions. Par exemple la deuxième est sur le cannabis, c’est une question mineure, ou alors il devrait y avoir une option « pas important ».

Je vais essayer de le faire, mais ça va être difficile si les questions sont vagues. La première question par exemple « Les quotas d’immigration : favorable ? défavorable ? ». Mais ça dépend de quels quotas d’immigration on parle, des motifs, des effectifs, s’il sont hauts, bas, etc. Ou le poids donné aux questions. Par exemple la deuxième est sur le cannabis, c’est une question mineure, ou alors il devrait y avoir une option « pas important ».
Ca peut aider ..après t'imagine bien que c'est un test avec des idées générales

@Fitra
Merci pour ton post.
Je ne te suprendrai probablement pas en te disant que je soutiens la loi contre le niquab (si elle est abrogée, je me balade avec casque de Dark Vador, juste pour faire suer^^) Ce qui ne m'a pas empêché de recruter une assistante maternelle voilée en hidjab, comme quoi... Je suis aussi pour l'interdiction des signes religieux (donc voile aussi) à l'école : c'est des mioches, laissons-les vivre, z'ont déjà assez de problèmes avec les filles (c'est nul mais on aime bien quand elles nous aiment : cf mon fils, bientôt 7 ans et une fiancée officielle, 4 qui sont amoureuses de lui... Mazette, j'admire : il ira loin mon garçon, je vous le dis... du moins avec les filles^^)

- le pro-poutine me fait très suer. Mais c'est le cas de plusieurs autres (Fillon et Le Pen notamment). Encore qu'il me semble plus pro-chavez, ce qui n'est guère mieux de mon point de vue.

- je conteste le terme d'islamophobie. Et enjoint mes concitoyens à l'abandonner définitivement : 1) On ne peut pas empêcher les gens d'avoir peur d'un truc qui les font flipper (liberté de croyance, d'autres pensent que certains, dont moi probablement, sont "impurs"). Tant que tous ces gens ne mettent pas leurs pensées en action, je m'en fous... Et ils ont aussi le droit de ne pas vouloir manger des épinards, m'en fous. Bref, je préfère le mot "anti-musulmans" qui est plus juste que celui d'islamophobie qui voue aux gémonies ceux qui ont peur de l'islam. Et vu le nombre d'attentats commis au nom de l'islam ici ou là, il serait bien de distinguer à moins de vouloir se foutre une balle dans le pied.

- le burkini, franchement, c'est de la connerie qu'on soit pour ou contre. Perso m'en fout : moi aussi, j'ai passé certains étés avec un accoutrement de plage ridicule (la serviette façon tente que tu mets sur le haut pour changer sans qu'on te voit. PS : si ce machin en toile de serviette éponge a un nom dites-moi...)

- pour les nounous voilées, comme je le disais, je m'en fous. Pour être honnête, j'ai fait l'entretien de deux : l'une que j'ai recruté (pas voilée en entretien d'embauche, mais voilée ensuite) et l'autre en jilbeb, plus loin à pied, avec ses trois gamins autour, annônant le français et télé allumée dès 9h le matin. J'ai préféré la première et le voile - ou son absence - n'était pas un critère pour moi : seulement le fait que mon fils ne soit pas devant la télé H24 et avec une nounou qui lui parle en français. Oui, je sais, c'est pas cool, ouvert, tolérant tout ça tout ça, mais c'est mon fils.

- pour le voile des ministres en terre islamiste, oui, je suis daccord pour que "d'etat à état, on ne traite pas avec des gens qui ne reconnaissent pas l'égalité homme-femme, inscrite dans notre constitution. Si ça déplaît à l'émir du Qatar, perso, j'en ai rien à battre. Sinon, la prochaine fois qu'il vient, je veux que sa femme soit en mini-jupe, qu'on rigole^^ Non franchement, la tenue des femmes n'appartient qu'à elles. Envoyez-bouler les mecs qui veulent vous imposer tel ou tel truc : franchement, on s'en fout.

Lol je cherche à convaincre personne, assez de mal à me convaincre moi même que celui là ne va pas nous enfler comme les autres mais les autres on en est sûrs, alors je prends le risque et j'y crois encore mais c'est la dernière fois, promis. :D sinon :
https://en-marche.fr/emmanuel-macron/le-programme
Voici le programme.

Sinon:
. Allègements de charges pour les entreprises
DIAGNOSTICLe coût du travail au niveau du Smic est encore trop élevé en France.Le Crédit d’Impôt Compétitivité-Emploi mis en place en 2013 manque d’efficacité parce que sa forme (crédit d’impôt plutôt qu’allègement direct) et son décalage temporel (il est utilisable entre un et quatre ans après le versement des salaires) l’ont rendu complexe et illisible. De plus, beaucoup d’entreprises, françaises et étrangères, craignent qu’il ne soit supprimé sans être remplacé. Cette instabilité perçue réduit encore son efficacité.Par ailleurs, des entreprises (notamment celles de l’Economie Sociale et Solidaire), alors qu’elles créent de l’emploi et de la valeur, ne bénéficient pas du CICE.Il faut donc simplifier le dispositif et le rendre permanent. À l’occasion, il faut également le renforcer sur les bas salaires, pour soutenir l’emploi. Les moins qualifiés sont en effet les premières victimes du chômage : trois chômeurs sur dix n’ont pas dépassé le brevet des collèges, trois autres n’ont pas dépassé le BEP.PROPOSITIONSNous transformerons le CICE en allègement pérenne de charges pour faciliter l’embauche, notamment des salariés peu qualifiés.Nous en ferons un allègement étendu à l’ensemble des entreprises (y compris le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire), et intensifierons l’effort sur les bas salaires : nous atteindrons 0 charges générales au niveau du SMIC.Cela réduira directement le coût du travail pour l’employeur : pour les entreprises, c’est une baisse de plus de 1 800 euros par an et par salarié, lorsque celui-ci est payé au SMIC par exemple.Cette mesure se fait à coût nul pour le budget de l’Etat, par réallocation en faveur de la baisse du coût du travail : le surplus d’impôt sur les sociétés occasionné par la transformation du CICE en baisses de

La suite sur https://en-marche.fr/emmanuel-macron/le-programme/fiscalite-et-prelevements-obligatoires

Je vais pas te mâcher le boulot non plus, fainéant de pan bagnat, te réponds la varoise qui s' escagasse à répondre à tes questions. :p

Je vais pas te raconter de salades (niçoises) en te disant que Macron ne me fait pas ... Bandol (dédicace à la Varoise :D )

Plus sérieusement, je trouve qu'il y a pas mal de points positifs dans son programme, mais il ne faut pas oublier que le CICE, il en reste un des principaux artisans... Il s'aperçoit maintenant que c'était une usine à gaz inefficace ??

En tant qu'autoentrepreneur, je demande pas grand chose:
- une simplification des démarches administratives
- moins de paperasserie
- des charges sociales moins délirantes.

Désolé, mais Macron s'adresse autant aux mastodontes qu'aux tout petits entrepreneurs. Et pour cause, Macron a le Medef avec lui.

Mais bon, je me dis qu'à tout prendre, Macron serait un moindre mal...

- Première chose, la pire de toutes : Pro-Poutine, il a approuvé les "carpet bombing" en Syrie, alors qu'on sait qu'ils sont faits contre des civils, ont fait des victimes civiles en hgrande majorité et de façon voulue et consciente, comme en Tchétchénie avant. Qu'on soit ou non pro-assad, c'est un FAIT.
- Quand Laurence Rossignol a comparé les femmesvoilées aux esclaves, Mélenchon a dit que "Laurence Rossignol n'est pas raciste" et qu'elle a commis une "erreur de vocabulaire".
- Mélenchon dit que la guerre d'Algérie est une "guerre civile" et que dire que le colonialisme est un crime contre l'humanité, c'est "excessif".
- Il "conteste le terme d'islamophobie" en faisant semblant de ne pas savoir qu'islamophobiue veut dire "hostilité contre les musulmans" (et pas contre l'Islam, qu'on peut critiquer) : pour un soi-disant antiraciste ça la fiche mal puisque c'est une définition internationalement reconnue.
- Il a soutenu la loi interdisant le voile à l'école : "en France on ne porte pas le voile à l'école", c'est pas ce que disait le Conseil d'Etat mais bon. Il y'a soutenir cette loi, et puis l'argument invoqu", qui en dit long.
- Il a soutenu la loi interdisant le niqab
- Comme tu le cites, pour lui le voile est un "accoutrement contraire à la dignité républicaine". S'il avait juste dit qu'il ne recevrait pas (mon oeil, au passsage) les pays forçant les femmes à porter tels vêtement, Ok, mais non, lui il va plus loin en disant que le voile c'est "contrairement à la dignité républicaine".
- Pour lui, le burkini est "une provocation politique" : le mythe du complot islamiste et d'eurabia
- Il est pour le fait d'interdire aux nounous voilées de garder des enfants : il veut interdire le voile même à la maison (déjà on le porte pas à la maison mais soit), d'ailleurs je crois que c'est une députée de son parti qui avait proposé cette loi absurde disant d'interdire les signes religieux à la maison si on garde des enfants.
- Il a refusé de s'associer au meeting contre l'islamophobie qui se tenait à Saint-Denis

Certains des points que je mets sont repris ici :

Dieu sait que Mélenchon, c'est tout sauf ma tasse de thé, étant assez loin de lui au niveau de l'échiquier politique (plutôt centre-droit en ce qui me concerne)

Par contre, dire que Mélenchon est islamophobe, je ne pense pas que cela soit juste.
Ou alors, si Mélenchon est islamophobe, il est au moins autant judéophobe et christianophobe!
Je t'assure qu'il a dit pis-que-pendre sur les cathos...

En fait, je crois que ce gars là, comme une bonne partie de là gauche radicale, et clairement anti-religion...
Une sorte d'intégrisme athée en quelque sorte...

Et d'ailleurs, on peut au moins lui reconnaître cette cohérence.
Car d'autres dans son propre camp sont prêts à tout pour draguer l'électorat musulman, quitte à aller à l'encontre de leurs idées, qui sont profondément anticléricales...

D'autres, de gauche comme de droite, draguent plutôt les Juifs; et il y a également une partie de la droite (de Fillon à Le Pen) qui lorgne sur l'électorat catho...
Ceux-là même qui se prétendent défenseurs de la laïcité (quand ça les arrange évidemment, par exemple pour le voile :rolleyes: )

Bref, lui au moins va au bout de ses idées. Je lui reconnais au moins cette qualité, même si je ne les apprécie guère...

De toute façon Macron ne sera pas au deuxième tour! Il faut choisir entre Fillon et Mélenchon pour battre Le Pen !
Un indice : Fillon n'est pas le meilleur candidat au deuxième tour contre Marine !

http://buzzpol.com/les-derniers-resultats-2/
Genre Mélenchon est mieux que Le Pen ?

Filteris, ce n’est pas un sondage, c’est du big‑data. Je précise, comme le nom du site, buzzpol, peut prêter à confusion. Après, ça dépend quel crédit on donne à ses analyses.

?

Filteris, ce n’est pas un sondage, c’est du big‑data. Je précise, comme le nom du site, buzzpol, peut prêter à confusion. Après, ça dépend quel crédit on donne à ses analyses.

Les sondages n'ont pas prouvé leur supériorité sur les analyses du Big-data , bien au cointraire:

http://buzzpol.com/nos-resultats/

Genre Mélenchon est mieux que Le Pen ?

Il n' y a pas photo , Marine n'est pas en capacité de gouverner , elle est entouré d’incompétents ...
Même si c'est contre Fillon que Marine a le plus de chance de passer , ce devrai être Fillon qui sortira...avec une très forte abstention, pas de crédibilité, une forte hostilité de la France qui bosse contre la France des retraités!
Une catastrophe pour le moral des Français qui va entrainer défiance et conflits ! Et comme Fillon est un psycho rigide autiste, il va tenter de s'imposer par la force ! Le Pen ou Fillon , deux islamophobes patentés (là pas besoin d'ouvrir un sujet dédié!), c'est choisir entre la guerre civile et l’insurrection des pauvres contre les riches !
Oui Mélenchon c'est mieux que Le Pen et Fillion , même pour les petits patrons , les entrepreneurs , les artisans, les commerçants...La campagne de la France insoumise a été carrée, organisée, très ordonnée...Et joyeuse , ce dont la France à besoin pour rebondir...

Aigleloyal a dit:
Par contre, dire que Mélenchon est islamophobe, je ne pense pas que cela soit juste.
Ou alors, si Mélenchon est islamophobe, il est au moins autant judéophobe et christianophobe!
Je t'assure qu'il a dit pis-que-pendre sur les cathos...
.
Pour Info puisse que tu arbores un avatar de coexiter:

A propos de l’interview de Jean-Luc Mélenchon à « Famille chrétienne »

http://www.la-croix.com/Religion/Fr...etienne-fait-mecontents-2017-02-05-1200822576

le geste n'était pas prémédité ... c'est ça Mélenchon :
"En me rendant vers la loge où j’ai attendu l’heure du meeting, j’ai croisé un homme qui avait une petite brassée de rameaux d’olivier à la main. Je l’ai abordé et je lui ai demandé s’il accepterait de m’en donner un petit bout. C’était une personne souriante et bienveillante. Elle m’a reconnu et m’a dit qu’elle était heureuse de pouvoir me serrer la main, ce que j’ai fait avec plaisir. La rencontre m’a paru si naturelle et le geste si simple ! Tant et si bien que je n’y ai pas réfléchi plus avant sur le moment. Une fois assis dans ma loge, buvant mon eau gazeuse, je me suis demandé soudain pourquoi cet homme se promenait avec des branchettes d’olivier à la main. J’ai réalisé à ce moment-là que ce dimanche était celui des rameaux, un moment particulier de la liturgie chrétienne. Dans le nord du pays, on use du buis pour cet office.
Mais si religieuse qu’ait été la raison d’être de ce rameau dans les mains de cet homme passant jusqu’aux miennes, je ne crois pas en avoir trahi le sens en l’utilisant comme emblème politique d’un désir de paix dans le monde. Si bien que je me réjouis de ce « concours de circonstances », comme on dit, et des symboles qu’il portait en lui."

« Nous, jeunes catholiques, refusons de laisser à la droite le monopole des valeurs chrétiennes »
Dans une tribune au « Monde », Pierre-Louis Choquet, Jean-Victor Elie et Anne Guillard rappellent que seuls Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon apportent des réponses aux appels du pape sur l’environnement et les réfugiés.
D’après un sondage Ifop réalisé pour Famille chrétienne au début du mois de janvier 2017, 30 % des électeurs catholiques se disent prêts à voter pour François Fillon au 1er tour de l’élection présidentielle, 29 % pour Marine Le Pen et 16 % pour Emmanuel Macron.

Nous, une poignée de jeunes catholiques, refusons de laisser à la droite le monopole des « valeurs chrétiennes ». Nous pensons qu’il est urgent de défendre la légitimité d’un vote radical, qui réponde aux exigences auxquelles nous appellent l’humanisme évangélique et les interpellations fréquentes du pape François : combattre le délitement des liens sociaux accéléré par la montée des inégalités économiques, se saisir résolument de la question écologique et repenser en profondeur notre manière de participer à la vie démocratique et citoyenne.

Nous contestons la position des catholiques qui refusent a priori de considérer les candidatures de Benoît Hamon et de Jean-Luc Mélenchon au motif que ceux-ci porteraient l’héritage d’une gauche foncièrement antireligieuse : l’enjeu de l’élection présidentielle est trop important pour donner autorité aux préjugés et se soustraire à l’examen attentif des programmes ainsi que des projets de société qu’ils dessinent.

Ce temps de campagne électorale devrait d’abord être l’occasion d’imaginer les contours d’un monde sorti de la spirale de l’accélération : ce n’est qu’en nous déliant davantage du capitalisme que nous pourrons nous risquer toujours plus à la rencontre et à l’hospitalité.

Construction d’une société plus inclusive

En publiant sa lettre encyclique Laudato si’il y a deux ans à peine, le pape François appelait tous les hommes et femmes de bonne volonté, et en particulier les chrétiens, à se rassembler pour œuvrer collectivement à la construction d’une société plus inclusive, capable de réinventer son inscription dans des écosystèmes fragiles. Il a réitéré cet appel en février dernier, dans une lettre adressée aux représentants des mouvements sociaux de Californie, dans laquelle il a énergiquement rappelé : « Ne tombons pas dans le déni. Le temps nous est compté. Agissons. »

En novembre 2016, la Conférence des évêques catholiques du Japon a, cinq ans après la catastrophe de Fukushima-Daiichi, publié un long document appelant « tous les citoyens de la Terre » à œuvrer pour « l’abolition du nucléaire civil ».

Pour Info puisse que tu arbores un avatar de coexiter:

A propos de l’interview de Jean-Luc Mélenchon à « Famille chrétienne »

http://www.la-croix.com/Religion/Fr...etienne-fait-mecontents-2017-02-05-1200822576

« Nous, jeunes catholiques, refusons de laisser à la droite le monopole des valeurs chrétiennes »
Dans une tribune au « Monde », Pierre-Louis Choquet, Jean-Victor Elie et Anne Guillard rappellent que seuls Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon apportent des réponses aux appels du pape sur l’environnement et les réfugiés.
D’après un sondage Ifop réalisé pour Famille chrétienne au début du mois de janvier 2017, 30 % des électeurs catholiques se disent prêts à voter pour François Fillon au 1er tour de l’élection présidentielle, 29 % pour Marine Le Pen et 16 % pour Emmanuel Macron.

Nous, une poignée de jeunes catholiques, refusons de laisser à la droite le monopole des « valeurs chrétiennes ». Nous pensons qu’il est urgent de défendre la légitimité d’un vote radical, qui réponde aux exigences auxquelles nous appellent l’humanisme évangélique et les interpellations fréquentes du pape François : combattre le délitement des liens sociaux accéléré par la montée des inégalités économiques, se saisir résolument de la question écologique et repenser en profondeur notre manière de participer à la vie démocratique et citoyenne.

Nous contestons la position des catholiques qui refusent a priori de considérer les candidatures de Benoît Hamon et de Jean-Luc Mélenchon au motif que ceux-ci porteraient l’héritage d’une gauche foncièrement antireligieuse : l’enjeu de l’élection présidentielle est trop important pour donner autorité aux préjugés et se soustraire à l’examen attentif des programmes ainsi que des projets de société qu’ils dessinent.

Ce temps de campagne électorale devrait d’abord être l’occasion d’imaginer les contours d’un monde sorti de la spirale de l’accélération : ce n’est qu’en nous déliant davantage du capitalisme que nous pourrons nous risquer toujours plus à la rencontre et à l’hospitalité.

Construction d’une société plus inclusive

En publiant sa lettre encyclique Laudato si’il y a deux ans à peine, le pape François appelait tous les hommes et femmes de bonne volonté, et en particulier les chrétiens, à se rassembler pour œuvrer collectivement à la construction d’une société plus inclusive, capable de réinventer son inscription dans des écosystèmes fragiles. Il a réitéré cet appel en février dernier, dans une lettre adressée aux représentants des mouvements sociaux de Californie, dans laquelle il a énergiquement rappelé : « Ne tombons pas dans le déni. Le temps nous est compté. Agissons. »

En novembre 2016, la Conférence des évêques catholiques du Japon a, cinq ans après la catastrophe de Fukushima-Daiichi, publié un long document appelant « tous les citoyens de la Terre » à œuvrer pour « l’abolition du nucléaire civil ».

Je ne sais pas ce que tu cherches à montrer.

Oui, Mélenchon est baptisé, comme 95% des Français de sa génération.
Il n'en demeure pas moins que malgré sa culture et son éducation catholiques, il a toujours eu des positions anticléricales.

Voici une Itw qui donne un bon aperçu de sa vision de la religion, de la foi, et du cléricalisme:

http://www.lavie.fr/hebdo/2012/3469...-foi-est-une-brulure-22-02-2012-24542_292.php

jour J et comme depuis le debut aucun candidat ne m'a convaincu...
mais ma conscience morale me dit de me deplacer d'y aller quitte a la "jouer" à la plouf...
en attendant de bouger mon popottin je regarde les infos histoire de voir ce qui se dit...
je lis qq sites...
et la vache comment certains commentaires sont empreint de betises limite de debilité!!!!...
autant un debat d'idee reste interessant car il normal de na pas avoir les meme opinions; autant les arguments des fachistes sont affligeants!!!
il n'y en a que pour l'islam, la securite, les "vrais" francais, les fermetures des frontieres...
on peut se dire que le travail de sape des medias a bien fonctionné...
le systeme du bouc emissaire pour eviter de lever le nez de son nombril est vieux comme le monde et il semble bien investit par ces gens.
bref je voulais pas "taper" sur ce parti ce serai faire sa promo
mais cetait tellement pitoyable que jai pas pu...
lautre chose qui me frappe c'est les gens persuadés que leur candidat favori est un sauveur mieux que les autres quitte à oublier ses casseroles judiciaires...combien parmis eux continueraient à faire confiance à un ami qui naurait pas rendu les 200e prettés l'été dernier pour payer la reparation de la voiture? tres peu et pourtant c'est un ami et c'etait un besoin.
aujourd'hui ils scandent le nom de leur candidat ce gas qui vit bien loin d'eux qui ignore qu'ils existent sauf ds les chiffres qui vit sur leur dos de facon malhonnete...
ils appellent à voter pour un voleur direct (ou indirect) sans avoir peur de se faire
"baiser une deuxieme fois..."
je n'arrive pas a comprendre cette facon de voir si fermée, si negative, des uns et des autres dailleurs...
bref vous l'aurez compris je suis en mode

164273

Pièces jointes

• images (8).jpg
    images (8).jpg
    5.2 KB · Affichages: 8
Je ne sais pas ce que tu cherches à montrer.

Oui, Mélenchon est baptisé, comme 95% des Français de sa génération.
Il n'en demeure pas moins que malgré sa culture et son éducation catholiques, il a toujours eu des positions anticléricales.

Anticlérical je suis d'accord! Beaucoup de catho de foi ont parfois des positions anticléricale, et des catho identitaire aiment le folklore de l'église ....
Dans coexister il y a aussi des agnostiques et derriére la notion de laïcité tous dépend ce que l'on y met ! Riposte laïque et la fachosphère ont instrumentalisé la laïcité, voir dévoyée...
Avec Mélenchon au moins sa position est claire, je peux "coexiter" avec lui sur la mienne.

Chrétiens identitaires:
La présidente du FN, qui ne réfute pas le principe de laïcité, stigmatise les prises de position des évêques sur les immigrés et les accuse de faire de la politique.

http://www.lavie.fr/hebdo/2011/3433...-dans-leur-sacristie-15-06-2011-17717_231.php

La Fédération protestante de France réagit aux propos tenus par Marine Le Pen sur le plateau de TF1 mardi 18 avril : «sous Richelieu c’est peut-être les protestants qui avaient des exigences qui allaient contre la nation … ».

Alors que dans une interview récente donnée au Figaro, François Clavairoly, président de la FPF rappelait que « le devoir d’un véritable responsable politique n’est pas de susciter la division et la haine mais de rassembler », Marine Le Pen par ses propos se pose en historien, interprète dangereux de l’histoire et stigmatise une confession.

La FPF n'est pas dupe et voit bien qu'à travers la référence aux protestants d'hier, cités avec tant de malveillance et d'irrespect alors qu'ils étaient persécutés et assassinés par le pouvoir royal, c'est « peut-être » l'islam d'aujourd'hui qui est visé. Ces propos sont irresponsables. Encore une fois l’extrême droite tient un discours qui ne peut qu'attiser la haine et justifier la violence. La FPF souhaite que les électeurs ne soient pas dupes de ces appels à la division.
http://www.protestants.org/index.ph...ar]=2017&tx_ttnews[month]=04&cHash=2db105e47c

Chrétiens de foi:
Publié le 19 avril 2017 par gilleschevalier

Deux mots tout d’abord pour vous dire « d’où je vous parle ». Je suis catho, pratiquant régulier, engagé dans ma paroisse et poursuivant un deuxième cycle de théologie en liturgie. Je suis donc « des vôtres », pas de ces chrétiens qui réclament d’autant plus le respect des « valeurs chrétiennes de la France » qu’ils ne mettent jamais les pieds à l’église et sont profondément ignorants de l’histoire de l’Église. Cette brève présentation n’est en rien pour donner plus de poids à ce qui va suivre ni conférer à ces quelques réflexions une quelconque autorité. Simplement planter le décor de ce qui suit.

http://gilleschevalier.blog.lemonde...tiens-qui-veulent-voter-pour-francois-fillon/

jour J et comme depuis le debut aucun candidat ne m'a convaincu...
mais ma conscience morale me dit de me deplacer d'y aller quitte a la "jouer" à la plouf...
en attendant de bouger mon popottin je regarde les infos histoire de voir ce qui se dit...
je lis qq sites...
et la vache comment certains commentaires sont empreint de betises limite de debilité!!!!...
autant un debat d'idee reste interessant car il normal de na pas avoir les meme opinions; autant les arguments des fachistes sont affligeants!!!
il n'y en a que pour l'islam, la securite, les "vrais" francais, les fermetures des frontieres...
on peut se dire que le travail de sape des medias a bien fonctionné...
le systeme du bouc emissaire pour eviter de lever le nez de son nombril est vieux comme le monde et il semble bien investit par ces gens.
bref je voulais pas "taper" sur ce parti ce serai faire sa promo
mais cetait tellement pitoyable que jai pas pu...
Mais son équivalent de l’autre bord ne vaut pas mieux, même s’il y a une indulgence culturelle à son égard.

lautre chose qui me frappe c'est les gens persuadés que leur candidat favori est un sauveur mieux que les autres quitte à oublier ses casseroles judiciaires...combien parmis eux continueraient à faire confiance à un ami qui naurait pas rendu les 200e prettés l'été dernier pour payer la reparation de la voiture? tres peu et pourtant c'est un ami et c'etait un besoin.
aujourd'hui ils scandent le nom de leur candidat ce gas qui vit bien loin d'eux qui ignore qu'ils existent sauf ds les chiffres qui vit sur leur dos de facon malhonnete...
ils appellent à voter pour un voleur direct (ou indirect) sans avoir peur de se faire
"****** une deuxieme fois..."
je n'arrive pas a comprendre cette facon de voir si fermée, si negative, des uns et des autres dailleurs...
bref vous l'aurez compris je suis en mode

164273
Mais son concurrent de l’autre bord a tellement montré son mépris pour les pauvres et les chômeurs, qu’il est difficile de lui faire confiance même s’il n’est pas sali par une affaire.

C’est indécidable …

Mais son équivalent de l’autre bord ne vaut pas mieux, même s’il y a une indulgence culturelle à son égard.

Mais son concurrent de l’autre bord a tellement montré son mépris pour les pauvres et les chômeurs, qu’il est difficile de lui faire confiance même s’il n’est pas sali par une affaire.

C’est indécidable …
je ne compare pas les candidats :)
cest comme devant mon choix de salon il y a tjrs un truc qui cloche ^^
je m'ettonne surtt des réactions des gens...
par chez moi par exemple quartier plutot vieux bourgeois je me doute deja de ce que la majorité va voter et tu sais pourquoi? pask la construction d'une future residence hlm les derange...cela va faire baisser le prix de leur maison. cest une residence type R+1 pour une 50aine de famille pas des blocs et pourtant sans reflexion plus profonde egoistement en se regardant le nombril ils ont choisit leur bord....ils oublient que le prix de l'immobilier est deja problematique et que cela n'a rien a voir avec cette residence meme pas nee de la terre...
tu vois le truc?.....

je ne compare pas les candidats :)
cest comme devant mon choix de salon il y a tjrs un truc qui cloche ^^
je m'ettonne surtt des réactions des gens...
par chez moi par exemple quartier plutot vieux bourgeois je me doute deja de ce que la majorité va voter et tu sais pourquoi? pask la construction d'une future residence hlm les derange...cela va faire baisser le prix de leur maison. cest une residence type R+1 pour une 50aine de famille pas des blocs et pourtant sans reflexion plus profonde egoistement en se regardant le nombril ils ont choisit leur bord....ils oublient que le prix de l'immobilier est deja problematique et que cela n'a rien a voir avec cette residence meme pas nee de la terre...
tu vois le truc?.....
Oui, je crois que je vois le truc. Ça me fait aussi penser aux élections Européennes qui sont prises pour des élections nationales, excepté que là, ce sont des élections nationales qui sont prises pour des élections locales, ou pire, du local réduit au nombril de chaque électeur(ice)s, comme tu dis.

C’est le problème qui me dérange depuis que j’ai l’âge de voter : que les choix personnels ou locaux s’imposent à tous ou globalement. C’est pour ne plus voir ce dysfonctionnement que je voudrais du libéralisme, que je comprends comme s’occuper de ses affaires sans s’occuper de celles des autres, vivre sa vie en laissant les autres vivre la leur, et que les choix collectifs se résument au minimum vital nécessaire à tout le monde. Mais je m’égard peut‑être là en allant trop loin …

Retour