Pourquoi ça dérange tant ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Floraison
  • Date de début Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Non, si je suis professeur dans une école et que mes élèves sont en difficulté et qu'ils ne parviennent pas à améliorer leurs résultats scolaires et que ça me désole, que j'ai de la peine pour eux de les voir se perdre, est-ce que ça veut dire que je les méprise ? Non.

On peut trouver qu'une personne est bête sans la mépriser pour autant. Je ne les condamne pas à l'enfer éternel non plus, je trouve ça juste dommage pour eux.
Les considérer comme bêtes, c'est se mettre au dessus, y'a de la condescendance, et de fil en aiguille forcément du mépris
C'est un peu ce que tu leur reproches

Au contraire, tu devrais être heureuse pour eux, en tout cas eux le sont et je ne comprends pas pourquoi tu as honte, à te lire, on dirait que croire est une tare.
Tu ne peux pas comprendre, moi je sais ce que c'est que de croire, tu ne sais pas ce que c'est que de ne plus croire, c'est un peu comme une sorte de réveil, tu te réveilles et tu réalises à quel point tu étais endormie avant, à quel point tu t'es faite embobiner, c'est une grande déception,un sentiment de honte, toutes les certitudes que tu avais s'écroulent presque du jour au lendemain... donc ensuite ça demande un effort pour reconstruire autre chose, puisqu'on se retrouve comme toute nue, dans une vie en ruine... toutes ce qui constituaient nos fondations sont en ruines donc il faut faire un travail de déblayage, et ensuite reconstruire autre chose, c'est un long chemin...

Pourquoi ça dérange tant les musulmans (la majorité d'entre eux) que des personnes qui sont de culture musulmane (en gros, qui sont nés dans une "famille musulmane"), en particulier quand il s'agit de proches (famille), finissent par s'éloigner de la religion (ne plus croire en la divinité du Coran et donc ne plus pratiquer quoi que ce soit) ? C'est quoi le problème au juste ?
Juste que sa dérange . ..ni plus ...ni moins

Les considérer comme bêtes, c'est se mettre au dessus, y'a de la condescendance, et de fil en aiguille forcément du mépris
C'est un peu ce que tu leur reproches
Non, quand il y a condescendance, on s’enorgueillit de cette "hiérarchie" qui semble exister entre nous et la personne qu'on estime être perdue, ce qui n'est pas le cas, je ne me complais pas dans cette situation, j'aspire à ce qu'ils évoluent, si je les méprisais et que je me complaisais dans le fait de me sentir "au dessus" comme tu dis eh bien je souhaiterais qu'ils se maintiennent dans leur état... il n'y a rien de mal en soi à avoir l'impression / à penser que les autres se trompent, moi-même je me suis trompée, donc je suis très bien placée pour les comprendre, ce n'est pas une question d'intelligence, mais d'ouverture d'esprit, de capacité à remettre en question ce qu'on nous a inculqué, cette capacité existe en chacun de nous mais certain ne la mettront peut-être jamais en pratique.

Sans vouloir être méchante, je pense que c'est toi qui devrait faire plus de recherches, si tu crois que la spiritualité se résume à une religion c'est que tu n'as jamais exploré d'autres voies...
:wazaa: je pense que c' est toi qui a un problème avec eux puisque Tu te plains du fait qu' ils n' accepteraient pas que Tu leur dise que Tu n' es plus musulmane...Tu veux leurs bénédictions...j' ai fais des recherches ma grande et justement heureusement que j' en ai fais pcq la vie que j' avais avant je ne souhaite pas y retourner et je remercie Allah de m' avoir rapprocher de Lui

Quand on est condescendant on est forcément malveillant ou en tous cas pas bienveillant envers les autres donc on ne souhaite pas voir l'autre évoluer, on ne ressent pas de honte pour les autres... on se concentre sur soi, on ressent une forme de plaisir à se sentir supérieur et on prend du plaisir à rappeler aux autres à quel point ils se trompent et/ou sont bêtes lol. Si on invite les autres à se remettre en question, on prendrait alors le risque qu'ils changent et se mettent éventuellement à devenir comme nous (en l'occurrence renier leur foi) et donc on ne pourra plus se sentir supérieur comme tu le dis puisqu'on deviendra des égaux / on sera au même "niveau", on perdrait notre statut de "supérieur" lol... bref tu vois ce que je veux dire, condescendance et bienveillance ne font pas bon ménage.

Tu ne peux pas comprendre, moi je sais ce que c'est que de croire, tu ne sais pas ce que c'est que de ne plus croire, c'est un peu comme une sorte de réveil, tu te réveilles et tu réalises à quel point tu étais endormie avant, à quel point tu t'es faite embobiner, c'est une grande déception,un sentiment de honte, toutes les certitudes que tu avais s'écroulent presque du jour au lendemain... donc ensuite ça demande un effort pour reconstruire autre chose, puisqu'on se retrouve comme toute nue, dans une vie en ruine... toutes ce qui constituaient nos fondations sont en ruines donc il faut faire un travail de déblayage, et ensuite reconstruire autre chose, c'est un long chemin...

Non franchement, j'ai beau cherché, je ne comprends pas les raisons de "ta honte" , le fait que tu dois revoir tes valeurs et tes croyances, que tu dois apprendre à revivre, à faire le deuil, trouvé quelque chose d'autre qui donne un sens à ta vie, ça oui, je le comprends plus que tu ne le crois, mais honte d'avoir cru, je ne vois vraiment pas.

Elle a du trop parler avec des pseudos musulmans arrogant et plus politisé sans le savoir qu'autre chose ( ceux que quand tu parles avec eux t'as envie de les gifler tellement ils sont nuls )

Et ça la dégoûter...

Alors que y en a c'est TOUT le contraire.. Non seulement c'est des vrais humanistes mais en plus ce sont de vrais croyants et ils sont cohérent etc.

Dernière édition:
:wazaa: je pense que c' est toi qui a un problème avec eux puisque Tu te plains du fait qu' ils n' accepteraient pas que Tu leur dise que Tu n' es plus musulmane...Tu veux leurs bénédictions...j' ai fais des recherches ma grande et justement heureusement que j' en ai fais pcq la vie que j' avais avant je ne souhaite pas y retourner et je remercie Allah de m' avoir rapprocher de Lui
Je ne veux pas leur bénédiction, je veux qu'ils me laissent tranquille. Effectivement j'ai un problème avec eux à cause de leur attitude. C'est dérangeant de devoir faire semblant devant ses proches. Moi aussi j'ai fait mes recherches mais je suis désolée, si tu crois que la spiritualité se résume à l'Islam tu n'en a pas fais beaucoup de recherches, tu t'es peut-être concentrée sur l'Islam uniquement. Je ne dis pas ça méchamment mais voilà quoi...

Et ma manière de vivre n'a aucun rapport avec la religion, je ne trouve d'ailleurs pas qu'il y ait vraiment de spiritualité dans la religion musulmane, la spiritualité m'a beaucoup plus apporté que la religion. Et n'allez pas vous imaginer que je mène une vie dissolue lol, c'est souvent comme ça chez les musulmans, si tu dis que tu ne pratiques pas et/ou ne crois plus ils s'imaginent dirèctement que tu mènes une vie complètement dissolue, sex, drugs and rock n roll... lol

Non franchement, j'ai beau cherché, je ne comprends pas les raisons de "ta honte" , le fait que tu dois revoir tes valeurs et tes croyances, que tu dois apprendre à revivre, à faire le deuil, trouvé quelque chose d'autre qui donne un sens à ta vie, ça oui, je le comprends plus que tu ne le crois, mais honte d'avoir cru, je ne vois vraiment pas.
Eh bien désolée, je ne peux pas te le faire ressentir, mais c'est une honte dans le sens ou tu as vraiment cru en toute sincérité et d'un coup tu tombes de très haut... bref c'est pas important, c'est juste mon ressenti personnel.

Quand je dit que je suis déçue aussi de voir que les gens stagnent dans leurs croyance c'est aussi parce que j'ai de la peine pour eux, le fait qu'ils y croient vraiment, je ressens comme une sorte de honte parfois quand une personne parle d'un sujet lié à la religion, je me dit "c'est fou, ils y croient vraiment à ça", j'ai ressenti ça aussi quand j'ai fini par ne plus croire, je me suis sentie bête d'avoir pu y croire ne serait-ce qu'une seule seconde...

Pour moi la question de la Foi ne devrait regarder personne d'autre que l'Etre humain et son Créateur.
Si chacun s'occupait plus de chercher à s'améliorer dans son propre Din avant de s'occuper de celui du voisin...
Sa c'est en théorie, dans le monde merveilleux des bisounours, car dans la pratique. ..no comment.

Je ne veux pas leur bénédiction, je veux qu'ils me laissent tranquille. Effectivement j'ai un problème avec eux à cause de leur attitude. C'est dérangeant de devoir faire semblant devant ses proches. Moi aussi j'ai fait mes recherches mais je suis désolée, si tu crois que la spiritualité se résume à l'Islam tu n'en a pas fais beaucoup de recherches, tu t'es peut-être concentrée sur l'Islam uniquement. Je ne dis pas ça méchamment mais voilà quoi...

Et ma manière de vivre n'a aucun rapport avec la religion, je ne trouve d'ailleurs pas qu'il y ait vraiment de spiritualité dans la religion musulmane, la spiritualité m'a beaucoup plus apporté que la religion. Et n'allez pas vous imaginer que je mène une vie dissolue lol, c'est souvent comme ça chez les musulmans, si tu dis que tu ne pratiques pas et/ou ne crois plus ils s'imaginent dirèctement que tu mènes une vie complètement dissolue, sex, drugs and rock n roll... lol

Ça c' est ton avis si Pour toi il n' y a aucune spiritualité Dans la religion musulmane...et Non je ne vais pas chercher Dans les autres religions alors que l' islam englobe le tout ...

Eh bien désolée, je ne peux pas te le faire ressentir, mais c'est une honte dans le sens ou tu as vraiment cru en toute sincérité et d'un coup tu tombes de très haut... bref c'est pas important, c'est juste mon ressenti personnel.

Si tout de même, ressentir le fait d'avoir été rabaisser, humilié, c'est comme ça que je vois la honte est différent de ce que tu sembles exprimer qui s' apparente plus à un sentiment de trahison, ce qui est différent.

Tu te sent trahi en fait... non c'est pas l'islam tu te trompes de cible.

Et ça arrive pas qu'à toi c'est un phénomène qui existe partout

Le problème c'est que les gens comme toi ne peuvent plus s'empêcher de cracher sur tout ce qui s'apparente à leurs ancienne "identité" après, ça devient comme une thérapie pour eux...

Sauf que ils deviennent vraiment kons en faite.

Dernière édition:

Le problème c'est que les gens comme toi ne peuvent plus s'empêcher de cracher sur tout ce qui s'apparente à leurs ancienne "identité" après, ça devient comme une thérapie pour eux... Sauf que ils deviennent vraiment kons en faite.
Ou tu vois que j'ai craché sur quoi que ce soit ? J'ai quand même le droit de ne plus croire, pour le moment je n'ai pas émis de critique de fond sur l'Islam (chose que je pourrais faire) donc venir me dire que je crache sur la religion juste pour pouvoir m'insulter ensuite c'est de la mauvaise foi pure et simple. Par ailleurs émettre des critiques à l'égard d'une religion ne veut pas dire qu'on "crache" dessus, c'est juste logique d'avoir des choses à reprocher à une religion qu'on a rejeté, si je n'en pensais que du bien je ne l'aurais pas quittée.

Ou tu vois que j'ai craché sur quoi que ce soit ? J'ai quand même le droit de ne plus croire, pour le moment je n'ai pas émis de critique de fond sur l'Islam (chose que je pourrais faire) donc venir me dire que je crache sur la religion juste pour pouvoir m'insulter ensuite c'est de la mauvaise foi pure et simple. Par ailleurs émettre des critiques à l'égard d'une religion ne veut pas dire qu'on "crache" dessus, c'est juste logique d'avoir des choses à reprocher à une religion qu'on a rejeté, si je n'en pensais que du bien je ne l'aurais pas quittée.
J'ai pas dit toi

j'ai dit les gens comme toi

Pourquoi ça dérange tant les musulmans (la majorité d'entre eux) que des personnes qui sont de culture musulmane (en gros, qui sont nés dans une "famille musulmane"), en particulier quand il s'agit de proches (famille), finissent par s'éloigner de la religion (ne plus croire en la divinité du Coran et donc ne plus pratiquer quoi que ce soit) ? C'est quoi le problème au juste ?
Parce que la surveillance d'autrui est une constante dans la religion. D'ailleurs ce ne sont pas seulement les proches, mais les voisins, la police, la justice qui font en sorte que la religion perdure.

J'ai pas dit toi

j'ai dit les gens comme toi
Il y'a des personnes qui vont critiquer la religion de manière insultante et ridicule, c'est vrai, mais dès lors qu'une personne émet simplement des critiques de manière respectueuse, je ne vois pas ça comme des "crachats" lol, sinon ça voudrait dire qu'on ne peut plus émettre de critiques à l'égard de quoi que ce soit sans que ça ne soit perçu comme des insultes ou un manque de respect, il y a surement des religions auxquelles tu n'adhères pas, tu es tout à fait en droit d'exprimer ton désaccord vis à vis de ces religions tant que c'est fait dans le respect il n'y a aucun problème.

Il y'a des personnes qui vont critiquer la religion de manière insultante et ridicule, c'est vrai, mais dès lors qu'une personne émet simplement des critiques de manière respectueuse, je ne vois pas ça comme des "crachats" lol, sinon ça voudrait dire qu'on ne peut plus émettre de critiques à l'égard de quoi que ce soit sans que ça ne soit perçu comme des insultes ou un manque de respect, il y a surement des religions auxquelles tu n'adhères pas, tu es tout à fait en droit d'exprimer ton désaccord vis à vis de ces religions tant que c'est fait dans le respect il n'y a aucun problème.

Non mais si tu parles de manière respectueuse j'ai aucun pb avec ça

Ce que je dis, c'est que des gens comme toi y en a plein et partout et c'est pas exclusif à l'islam, c'est la vie personnelle de chaqu'un qui fait que on en arrive là..

Mais que malheureusement, plus la pression psycologique pour s'en détacher à était forte plus ils deviennent haineux une fois qu'ils s'y sont détacher.

C'est pour ça j'dit fait attention à pas devenir kons comme eux toi aussi, c'est une maladie ça ...

Ça c' est ton avis si Pour toi il n' y a aucune spiritualité Dans la religion musulmane...et Non je ne vais pas chercher Dans les autres religions alors que l' islam englobe le tout ...

Ok, dommage pour toi. Tu rates quelque chose lol.

Pourquoi aller chercher ailleurs ce que tu as déjà, maintenant c'est vrai que la spiritualité, c'est quelque chose de vraiment personnel et très intime qui dépend des affinités de chacun. :)

Ce que je dis, c'est que des gens comme toi y en a plein et partout et c'est pas exclusif à l'islam, c'est la vie personnelle de chaqu'un qui fait que on en arrive là..

Mais que malheureusement, plus la pression psycologique pour s'en détacher est forte plus ils deviennent haineux une fois qu'ils s'y sont détacher.

C'est pour ça j'dit fait attention à pas devenir kons comme eux toi aussi, c'est une maladie ça ...

C'est pas mon genre. Et je pense que parfois c'est humain de ressentir de la haine (enfin disons que c'est quelque chose qui ne se contrôle pas), l'important étant de se contenir.

C'est pour ça j'dit fait attention à pas devenir kons comme eux toi aussi, pour moi c'est une maladie ça ...
A te lire, il semble que tu ne fasse pas assez attention et que ta marge d'amélioration est conséquente.

C'est pas mon genre. Et je pense que parfois c'est humain de ressentir de la haine (enfin disons que c'est quelque chose qui ne se contrôle pas), l'important étant de se contenir.
Non faut s'en débarrasser
C'est pas humain, c'est démoniaque ça.

Et t'as l'air bien partie pour en plus...

Dernière édition:
Mais même entre les différents courant de l'islam par exemple y en a qui tombent dans ça (les wahhabites et les soufis) .

Après y a des catholiques qui deviennent musulmans et ils passent leurs vies à prêcher aux chrétiens l'islam c'est plus fort que eux

Y a des athées ils deviennent musulmans et c'est pareil, ils passent leurs vies à prêcher aux athées.

Y en a même ils ont besoin d'être encore plus arabo-musulmans que les arabo-musulmans eux même après (ceux là les terroristes adore)

Et même en dehors de l'islam, c'est partout pareil

Catho ou feujs qui deviennent athées, boudhiste ou hindou

Dernière édition:
Tu n'as rien a exiger ni à imposer à personne, comme il n'ont rien a t'imposer ni à exiger de toi.
Mais il y'a une nuance de respect aussi, respect de la majorité qui ne veut pas dire forcément adhérer à leur convictions.

Dans une table de non fumeur, tu viendras pas allumer ta clope quand tu peux te lever et la fumer ailleurs, comme tu ne viendrais pas de plaindre de la fumer quand tu es attablée qu'avec des fumeurs, en toute connaissance de cause.
Il y'a le groupe et l'individu.
Tu sors du schéma, tu quitte la table ou tu accepte, c'est tout.

Ceci dit, bon courage.

Tu te rends compte que tu viens de comparer quelqu'un qui ne partage pas la foi d'une majorité de personne dans un endroit donné à quelqu'un qui est une nuisance pour ces mêmes personnes ?

Je pense que la comparaison était mal choisie, enfin, j'espère en tout cas.

Mais même entre les différents courant de l'islam par exemple y en a qui tombent dans ça (les wahhabites et les soufis) .

Après y a des catholiques qui deviennent musulmans et ils passent leurs vies à prêcher aux chrétiens l'islam c'est plus fort que eux

Y a des athées ils deviennent musulmans et c'est pareil, ils passent leurs vies à prêcher aux athées.

Y en a même ils ont besoin d'être encore plus arabo-musulmans que les arabo-musulmans eux même après (ceux là les terroristes adore)

Et même en dehors de l'islam, c'est partout pareil

Catho ou feujs qui deviennent athées, boudhiste ou hindou
On peut remplacer mes exemples par toutes les idéologies qu'on veut c'est pareil..

Salam @patouch,

Au delà de les contrarier (car c'est beaucoup + profond que ça tellement c'est indescriptible), je dirai que les proches d'une personne ne souhaitant plus pratiquer sa religion, se sentiront trahis :(.

En + des sentiments qui se manifesteront par de l'incompréhension, de la stupéfaction et tout ce qui s'en suit, les proches (plus précisément la famille), n'auront qu'une chose en tête : c'est d'user de communication afin d'inverser la tendance en redonnant la foi à la personne qui s'est égarée du droit chemin ;).

Pourquoi ça dérange ?

==> Tout simplement parce que la famille, + précisément les parents, mé barrinsh que leurs enfants y t'3èdbou le jour du jugement dernier sachant qu'on espère tous se retrouver au paradis bi idnillah et kodrati8i. A cela s'ajoute le fait que l'wèlidine ki té t'7èssbou 3la wlidèt8oum n8ar la èkhira et en tant que musulmans, ils se doivent d'avoir éduqué leurs enfants comme il se doit.
Par ailleurs, il est tout à fait normal de ne pas vouloir regarder quelqu'un à qui tu tiens emprunter une mauvaise direction en sachant pertinemment ce qui arrive à ceux qui s'égarent.

==> De plus, tu ne peux pas faire semblant de continuer à faire comme s'il n'y avait rien alors qu'au fond de "toi" (pronom impersonnel), barra té di ou d'jibi l'i-nssèn bèsh y fè9 mèn l'guélba ou y 3è9 que ce qu'il fait n'est pas du tout ce qui lui a été inculqué et encore moins ce qui lui permettra d'être aimé par son créateur car il ne faut pas oublié que n9or son dine est très grave.

A titre d'exemple, c'est comme voir quelqu'un tenté de sauter du 10ème étage et ne rien faire pour l'en empêcher en s'efforçant de se dire que c'est sa décision et que ça ne doit pas nous déranger vu que son choix le concerne personnellement et que 7nèya on a rien à faire si ce n'est le regarder effectuer son saut tout en sachant ce qui l'attend au rez-de-chaussée :eek:.
Tu auras donc compris que ce qui anéanti l'entourage c'est de voir de ses propres yeux quelqu'un à qui tu tiens, détruire sa vie.
Par conséquent, je trouve tout à fait normal d'agir en manifestant son mécontentement tout en prêchant les bonnes paroles et ce, en espérant du + profond de son cœur qu'une once de foi est toujours présente, ce qui facilitera la tâche pour justement éviter que cette même personne se trouve en bas du bâtiment tout en ayant fait un saut à pied joint en connaissance de cause.

L'mouhim, il faut juste retenir que ne pas s'opposer à un tel revirement de situation pourrait remettre en cause un tas de chose car respecter le choix des autres est une chose mais acquiescer un tel changement en étant aucunement dérangé, tourmenté ni même accablé me paraîtrait totalement scandalisant.

Toujours est-il que ça reste mon opinion personnelle :cool:.

Une de mes cousine est athée. Elle ne le crie pas sur tous les toits c'est clair. Mais elle reste quand même pour moi la même personne. Elle a une morale et des principes en béton. Ya rien à faire à par respecter son choix.
On le répète toujours mais ça a pas l'air de renter :

On ne peu pas forcer quelqu'un a croire/avoir la foi.

Elle a au moins le mérite de l'avouer (à ceux qui sont capables de l'entendre du moins:/ )

toutes les religions voient d'un mauvais oeil qu'on les quitte, normal quand on prétend être la vérité.
Bah voilà je crois que tout est dit.
La foi ne se commande pas. Quand on ne l'a plus, on ne l'a plus, point. Ceci dit, ça peut revenir, avec certains évènements de la vie. Rien n'est jamais acquis dans ce domaine, l'essentiel étant d'être cohérent avec soi-même.On peut avoir la foi sans vouloir pour autant suivre une religion en particulier, de même qu'on ne peut pas suivre une religion si un des dogmes vous déplait, vous heurte ou vous parait incompréhensible.

Le problème d'être composés à 60% d'eau c'est que chez certains le cerveau ne sait pas nager

sa répond a ta question peut-être

Le problème c'est que les gens comme toi ne peuvent plus s'empêcher de cracher sur tout ce qui s'apparente à leurs ancienne "identité" après, ça devient comme une thérapie pour eux...

Sauf que ils deviennent vraiment kons en faite.

Tout à fait d'accord avec ça.

Certains apostats (chrétiens ou musulmans) sont extrêmement critiques, voire sévères, vis-à-vis de leur ancienne religion et de leurs ancien coreligionnaires... Bien plus que des athées qui ont été élevés hors de la Foi.

Parallèlement, bon nombre de convertis deviennent intégristes. Ils se mettent à exécrer tout ce qu'ils étaient auparavant (athéisme, personnes peu pratiquantes...), persuadés que les autres font fausse route.

Pas étonnant que les rangs des jihadistes soient composés essentiellement de musulmans ayant eu au départ une faible pratique religieuse et de neo-convertis...

Bref, ce serait bien qu'on laisse les gens vivre comme ils le veulent! La Foi ne se commande pas.
On peut élever ses enfants dans la Foi, et ils peuvent la perdre... C'est le cas de mon meilleur ami. Et pourtant, c'est une personne que j'apprécie énormément.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour