Pourquoi ces rites en islam ? quel est leur intérêt ?

Salam à tous, je me questionne dernièrement sur le pourquoi des rites en islam. Quels est leur intérêt ?

Que nous apporte de prier 5 fois par jour a des moments déterminés ? Autant je peux comprendre qu'une communication avec Dieu soit nécessaire mais pourquoi imposer 5 moments obligatoire?

Pourquoi on doit jeûner le mois entier de ramadan? Quel intérêt cela nous apporte-t'il?

Et concernant le hajj, cest bien le rite dont je n'arrive pas a lui trouver un intérêt quelconque ou sagesse qui le justifierait. Quel est son but ? Que nous apporte-t-il ? En quoi ce pèlerinage nous rapprocherai de Dieu? Nous rendrai plus pieux ? Ou autre ?
Et pourquoi un abattage rituel ? Pourquoi Dieu aurait besoin qu'on lui sacrifie un animal ?

Franchement je veux pas manquer de respect mais c'est juste incompréhensible tous ces rites.
Je comprend pas pourquoi Dieu nous demanderai ce genre de choses. Il en a pas besoin. Et j'ai du mal a leur trouver une veritable utilité, une raison satisfaisante...

Aidez-moi svp a les trouver car je doute de plus en plus, j'ai peur de finir par rejeter l'islam parce que je ne trouve pas de réponse qui me satisfait complètement.

Merci beaucoup a ceux qui prendront le temps de m'aider a y voir plus clair.
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Salam à tous, je me questionne dernièrement sur le pourquoi des rites en islam. Quels est leur intérêt ?

Que nous apporte de prier 5 fois par jour a des moments déterminés ? Autant je peux comprendre qu'une communication avec Dieu soit nécessaire mais pourquoi imposer 5 moments obligatoire?

Pourquoi on doit jeûner le mois entier de ramadan? Quel intérêt cela nous apporte-t'il?

Et concernant le hajj, cest bien le rite dont je n'arrive pas a lui trouver un intérêt quelconque ou sagesse qui le justifierait. Quel est son but ? Que nous apporte-t-il ? En quoi ce pèlerinage nous rapprocherai de Dieu? Nous rendrai plus pieux ? Ou autre ?
Et pourquoi un abattage rituel ? Pourquoi Dieu aurait besoin qu'on lui sacrifie un animal ?

Franchement je veux pas manquer de respect mais c'est juste incompréhensible tous ces rites.
Je comprend pas pourquoi Dieu nous demanderai ce genre de choses. Il en a pas besoin. Et j'ai du mal a leur trouver une veritable utilité, une raison satisfaisante...

Aidez-moi svp a les trouver car je doute de plus en plus, j'ai peur de finir par rejeter l'islam parce que je ne trouve pas de réponse qui me satisfait complètement.

Merci beaucoup a ceux qui prendront le temps de m'aider a y voir plus clair.
Alaykoum salam

Je ne ferais que te poser des questions

- Que représente la salât à tes yeux ?
En terme temporel où sont placés les 5 moments ?

- Que t'apporte le jeûne en général ? Te sens tu différent ? Pourquoi parle t on de mois sacré ?

- Quels sont les rites du hajj? D'où viennent ils? As tu déjà rencontré des gens une fois rentré de ce pèlerinage ?

- C'est quoi.la foi ?
 
Salam à tous, je me questionne dernièrement sur le pourquoi des rites en islam. Quels est leur intérêt ?

Que nous apporte de prier 5 fois par jour a des moments déterminés ? Autant je peux comprendre qu'une communication avec Dieu soit nécessaire mais pourquoi imposer 5 moments obligatoire?

Pourquoi on doit jeûner le mois entier de ramadan? Quel intérêt cela nous apporte-t'il?

Et concernant le hajj, cest bien le rite dont je n'arrive pas a lui trouver un intérêt quelconque ou sagesse qui le justifierait. Quel est son but ? Que nous apporte-t-il ? En quoi ce pèlerinage nous rapprocherai de Dieu? Nous rendrai plus pieux ? Ou autre ?
Et pourquoi un abattage rituel ? Pourquoi Dieu aurait besoin qu'on lui sacrifie un animal ?

Franchement je veux pas manquer de respect mais c'est juste incompréhensible tous ces rites.
Je comprend pas pourquoi Dieu nous demanderai ce genre de choses. Il en a pas besoin. Et j'ai du mal a leur trouver une veritable utilité, une raison satisfaisante...

Aidez-moi svp a les trouver car je doute de plus en plus, j'ai peur de finir par rejeter l'islam parce que je ne trouve pas de réponse qui me satisfait complètement.

Merci beaucoup a ceux qui prendront le temps de m'aider a y voir plus clair.
Salam,

Les rites ne prennent un sens que parce qu'on y croit, rien d'autre.

Ou leur trouve un intérêt de bien être et en ressent un intérêt de bien être que lorsque tu conditionnes ton esprit à ressentir ce bien être, rien d'autre...

Un chrétien pourrait te faire éloge de la même proximité d'esprit avec Dieu en priant le soir sur le bord de son lit par exemple ou un adepte de nature qui ressent Dieu a travers elle et se revitalise la foi en contemplant celle-ci.

Et encore... y'a même pas toujours que du bien être. Prend le jeune, drastique du jour au lendemain pendant un mois, c'est carrément l'affaiblissement de ton organisme... combien de gens surtout en forte chaleur cesse certaine activité ( sport, voyage sous forte chaleur, etc...) parce que la privation d'eau ou d'aliment rend le corp plus frêle et donc moins aptes à affronter certains rudiments du quotidient.
 
Je te parle même pas de la difficulté à concilier rituel avec quotidient... comme prier 5fois par jour par exemple... s'acquitter de cela avec un travail à côté... Rien que la prière du matin est un calvaire... tu te réveil en pleine nuit, fais tes ablutions et avec ce rafraîchissement, plus possible de te rendormir avant des heures. Manque de bol tu travailles après... Et je te dis même pas toute les prières en journée impossible à accomplir... alors qu'est ce qui se passe ben tu rattrapes tout au soir... mais après une journée de travail c'est dure de rester pendant 20 minute voir 30 à se concentrer sur ce qu'on repete en boucle, répéter des gestes mécaniquement... déjà que c'est monotone en temps normal mais là ton esprit et ton corp sont fatiguer en plus. Alors tu tiens le coup une semaine... deux... au bout d'un moment tu lâches... Et puis ça s'accumule... Et puis tu culpabilises... tu angoisses... et Voilà que le rites de bien être devient un combat et un fardeau psychologique que tu traines derrières toi.

Les rites n'ont rien de naturel... d'ailleurs si les gens concevait que ça n'à rien d'une injonction divine, il les cesseraient probablement. Surtout que pour se sentir proche de Dieu il y'a énormément d'autre approche possible.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam

merci pour ce post je pense que ta question est pertinente
insha Allah il serai interessant d'y repondre à titre general et personnel sur les inconvenient et avantage que l'on ressent dans notre pratique

tout ce qui suit ne sont que des hypothese je ne suis pas un 'alim :
voir une reponse sur le poste suivant :
http://www.bladi.info/threads/essa-ibn-maryam-salat-zakat.425990/#post-14352738

deja pour la priere le coran la decrit comme un rappel de Dieu qui est la plus grande que tout d'où l'ouverture par Allahou akbar donc rien ne devrai s'opposer à son accomplissement meme en cas de danger de mort :
4v103. Quand vous avez accompli la Salat, invoquez le nom d'Allah, debout, assis ou couchés sur vos côtés. Puis lorsque vous êtes en sécurité, accomplissez la Salat (normalement), car la Salat demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés.

c'est aussi une forme de gratitude de reconnaissance de glorification de louange ...
et je trouve ce point trés interessant de meme que cela nous rappel que tout la creation est en priere et nous devons entré en harmonie avec la l'ensemble de la creation qui est decrite dans de nombreux endroit comme en prosternation glorifiant Dieu:

29v45.Récite ce qui t'est révélé du Livre et accomplis la Salat.
En vérité la Salat préserve de la turpitude et du blâmable.
Le rappel d'Allah est certes ce qu'il y a de plus grand.

Et Allah sait ce que vous faites.

24v41.N'as-tu pas vu qu'Allah est glorifié par tous ceux qui sont dans les cieux et la terre;
ainsi que par les oiseaux déployant leurs ailes?
Chacun, certes, a appris sa façon de L'adorer et de Le glorifier.
Allah sait parfaitement ce qu'ils font.

pour le ramadhan c un peu la meme chose sauf que d'aprés un cours que j'avais trouvé interessant disait que le jeune nous rappel l'importance des choses simples en se privant des nos besoin les plus elementaire
donc en interdisant les choses qui nous sont licite l'on se rappel de leur valeur car l'on à tendance à pensé que c chose vont de soi et nos ambitions sont parfois attiré par l'illicite s'où la fin du verset :

le mot traduit par loi est hudud je le comprend plus comme limite :
2v183. Ô les croyants! On vous a prescrit as-Siyam comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété,
...
187...Voilà les lois d'Allah : ne vous en approchez donc pas (pour les transgresser).
C'est ainsi qu'Allah expose aux hommes Ses enseignements, afin qu'ils deviennent pieux.


cela c pour les point positive aprés c vrai que pour un sportif s'arreté pendant un mois peut avoir des consequences sur ses performance ou simplement peut retardé son programmes

parcontre j'ignore la raison pour laquel c'est 5 prieres peut etre que c justement pour etre un minimum contraignant car si cela serai trop facile et sans obstacle l'on ne ressentirai pas l'importance du rappel de Dieu
 
Dernière édition:

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Salam à tous, je me questionne dernièrement sur le pourquoi des rites en islam. Quels est leur intérêt ?

Que nous apporte de prier 5 fois par jour a des moments déterminés ? Autant je peux comprendre qu'une communication avec Dieu soit nécessaire mais pourquoi imposer 5 moments obligatoire?

Pourquoi on doit jeûner le mois entier de ramadan? Quel intérêt cela nous apporte-t'il?

Et concernant le hajj, cest bien le rite dont je n'arrive pas a lui trouver un intérêt quelconque ou sagesse qui le justifierait. Quel est son but ? Que nous apporte-t-il ? En quoi ce pèlerinage nous rapprocherai de Dieu? Nous rendrai plus pieux ? Ou autre ?
Et pourquoi un abattage rituel ? Pourquoi Dieu aurait besoin qu'on lui sacrifie un animal ?

Franchement je veux pas manquer de respect mais c'est juste incompréhensible tous ces rites.
Je comprend pas pourquoi Dieu nous demanderai ce genre de choses. Il en a pas besoin. Et j'ai du mal a leur trouver une veritable utilité, une raison satisfaisante...

Aidez-moi svp a les trouver car je doute de plus en plus, j'ai peur de finir par rejeter l'islam parce que je ne trouve pas de réponse qui me satisfait complètement.

Merci beaucoup a ceux qui prendront le temps de m'aider a y voir plus clair.


Alors pour moi la vie n'a aucun sens à la base donc pour combler se lapsus on a inventer des religion des rites qui sont aussi doter d'incohérence les unes que les autres et on essaye de trouver une logique à tout se cafouillis au nom de dieu ça passe mieux que dire de tel ou tel
Les gens ont besoin de croire même si c'est pas vrai que les religions sont basé sur des légendes ou des mythes peut importe ça leur donne un sens
Peut être que si on commencer à croire en sois ou apprendre à se connaitre on aurais plus besoin de tout ces rituels ......
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
oui c'est vrai...... y a des hommes, des femmes, des petits, des grands, des maigres, des gros, des blancs, des noirs......

non je ne parle d'apparence ou enveloppe charnel mais au delas c'est notre ignorance en nous qui nous pousse à croire à tout et n'importe quoi
 
Les rites servent à rendre l’homme obéissant et malléable en lui mettant une pression continuelle, avec la charia le rapport à Dieu n’est pas libre, il est dirigé et encadré, et le rite finit par prendre le pas sur la Foi.
Je ne nie pas qu’à l’origine les rites comme la prière, les ablutions, et le jeune ont pu être utile à une certaine étape de la vie du bédouin, en améliorant son comportement et son souci de propreté corporelle, mais quand ils deviennent un facteur d'encerclement du mouvement de l'homme, quand ils gèlent ses capacités propres à créer et à se développer ils finissent par paralyser sa marche et par réduire sa Foi à des automatismes…
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Les rites servent à rendre l’homme obéissant et malléable en lui mettant une pression continuelle, avec la charia le rapport à Dieu n’est pas libre, il est dirigé et encadré, et le rite finit par prendre le pas sur la Foi.
Je ne nie pas qu’à l’origine les rites comme la prière, les ablutions, et le jeune ont pu être utile à une certaine étape de la vie du bédouin, en améliorant son comportement et son souci de propreté corporelle, mais quand ils deviennent un facteur d'encerclement du mouvement de l'homme, quand ils gèlent ses capacités propres à créer et à se développer ils finissent par paralyser sa marche et par réduire sa Foi à des automatismes…
Pas fàux, mais là tu parle de l'islam 2.016
 
Salam à tous, je me questionne dernièrement sur le pourquoi des rites en islam. Quels est leur intérêt ?

Que nous apporte de prier 5 fois par jour a des moments déterminés ? Autant je peux comprendre qu'une communication avec Dieu soit nécessaire mais pourquoi imposer 5 moments obligatoire?

Pourquoi on doit jeûner le mois entier de ramadan? Quel intérêt cela nous apporte-t'il?

Et concernant le hajj, cest bien le rite dont je n'arrive pas a lui trouver un intérêt quelconque ou sagesse qui le justifierait. Quel est son but ? Que nous apporte-t-il ? En quoi ce pèlerinage nous rapprocherai de Dieu? Nous rendrai plus pieux ? Ou autre ?
Et pourquoi un abattage rituel ? Pourquoi Dieu aurait besoin qu'on lui sacrifie un animal ?

Franchement je veux pas manquer de respect mais c'est juste incompréhensible tous ces rites.
Je comprend pas pourquoi Dieu nous demanderai ce genre de choses. Il en a pas besoin. Et j'ai du mal a leur trouver une veritable utilité, une raison satisfaisante...

Aidez-moi svp a les trouver car je doute de plus en plus, j'ai peur de finir par rejeter l'islam parce que je ne trouve pas de réponse qui me satisfait complètement.

Merci beaucoup a ceux qui prendront le temps de m'aider a y voir plus clair.
salaam

il faut s'inscrire à un cursus islamique et apprendre, y'a que comme ça que l'on puisse évoluer spirituellement.

voici le type d'institut qui vous aidera à apprendre et comprendre ce qu'est l'Islam :

http://institut-asharite.fr/
 
Pas fàux, mais là tu parle de l'islam 2.016
L'Islam 2016 est malade de ses rites, de ses divisions, de ses sectes, de ses cheikhs et de ses savants, et aujourd'hui l'Islam engendre des montres...
Des hommes, soi-disant "savants" ont voulu faire du Coran un Livre incompréhensible au commun des mortels pour mieux les manipuler et les asservir...
des non musulmans(qui pour certains ont une haine de l'Islam mais passent leur jour sur bladi section Islam) qui se précipitent pour répondre aux questions religieuses
c'est fascinant...
Merci Ibo pour tes arguments ! et le lien de ton cheikh soufiste...
Je t'envie de savoir qui est musulman et qui ne l'est pas... :prudent:
 

LaKabyle75

Orientalement vôtre
Salam

Les rites servent à marquer son appartenance à l'islam

Il y a la croyance puis la pratique.

Malheureusement de nos jours les musulmans sont à fond dans la "pratique" , ils prient , ils jeûnent mais ça ne les empêche pas d'avoir le coeur noir comme du charbon
Parce qu'ils pratiquent par automatisme, pas par amour de Dieu
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
L'Islam 2016 est malade de ses rites, de ses divisions, de ses sectes, de ses cheikhs et de ses savants, et aujourd'hui l'Islam engendre des montres...
Des hommes, soi-disant "savants" ont voulu faire du Coran un Livre incompréhensible au commun des mortels pour mieux les manipuler et les asservir...
:prudent:
Ils on rien fait du tout, le contant est facile à comprend pour ceux qui se donne là painne de le comprendre ;)
 
Salam

Les rites servent à marquer son appartenance à l'islam

Il y a la croyance puis la pratique.

Malheureusement de nos jours les musulmans sont à fond dans la "pratique" , ils prient , ils jeûnent mais ça ne les empêche pas d'avoir le coeur noir comme du charbon
Parce qu'ils pratiquent par automatisme, pas par amour de Dieu
L'éducation... apprendre à aimer, à sourire, à être honnête, à se rendre utile, à travailler que de chômer, à défendre la justice que l'injuste... ca c'est une Salat.

On apprend, on enseigne, on élève l'esprit... ca c'est une Salat.

Que veux tu espérer de gens qui s'imagine que la Salat consistant à prier sur un tapis agis comme un effaceur gommant leur travers?

On promet l'absolution des fautes en jeunant un mois... on bourre le crâne des crédules en leur promettant paradis grâces aux rituelles qui auraient un rôle purificateur de l'âme... forcément ça ne peu que virer vers le désintérêt des efforts humain pour certains (e) en prenant les rites comme bouclier envers leurs méfaits.
 

Akhi96

Bien Vu Mec
Salam à tous, je me questionne dernièrement sur le pourquoi des rites en islam. Quels est leur intérêt ?

Que nous apporte de prier 5 fois par jour a des moments déterminés ? Autant je peux comprendre qu'une communication avec Dieu soit nécessaire mais pourquoi imposer 5 moments obligatoire?

Pourquoi on doit jeûner le mois entier de ramadan? Quel intérêt cela nous apporte-t'il?

Et concernant le hajj, cest bien le rite dont je n'arrive pas a lui trouver un intérêt quelconque ou sagesse qui le justifierait. Quel est son but ? Que nous apporte-t-il ? En quoi ce pèlerinage nous rapprocherai de Dieu? Nous rendrai plus pieux ? Ou autre ?
Et pourquoi un abattage rituel ? Pourquoi Dieu aurait besoin qu'on lui sacrifie un animal ?

Franchement je veux pas manquer de respect mais c'est juste incompréhensible tous ces rites.
Je comprend pas pourquoi Dieu nous demanderai ce genre de choses. Il en a pas besoin. Et j'ai du mal a leur trouver une veritable utilité, une raison satisfaisante...

Aidez-moi svp a les trouver car je doute de plus en plus, j'ai peur de finir par rejeter l'islam parce que je ne trouve pas de réponse qui me satisfait complètement.

Merci beaucoup a ceux qui prendront le temps de m'aider a y voir plus clair.
1. Quiconque est paresseux dans sa prière sera paresseux pour tout autre acte d’adoration; et quiconque n’est PAS paresseux dans sa prière, ne le sera pas non plus dans les autres aspects de sa vie.

Et puis c'est un moment exclusif avec Allah swt. Ça te ressource.

Qui plus est, ça t'obliges à être propre.
Meme les mouvement sont saints pour le corp.
 
Dernière édition:

Akhi96

Bien Vu Mec
2. Le jeune c'est un bien fait pour l'organisme, ça "muscle" t'as volonté, te réapprend à considéré la nourriture.

3. Le pèlerinage à la Mecque c'est pour ce ressourcé dans la cité meme du prophète saws. C'est le moment le plus fort de la religion.
Et puis regarde comment ça à transformé Malcolm x par exemple.

Tout ça, ça te rapproche d'Allah swt. De t'as famille, des musulmans, etc.
Je n'y vois au contraire que du bien
 
Dernière édition:
Salam
Malheureusement de nos jours les musulmans sont à fond dans la "pratique" , ils prient , ils jeûnent mais ça ne les empêche pas d'avoir le coeur noir comme du charbon
Parce qu'ils pratiquent par automatisme, pas par amour de Dieu
Salam
Je suis bien d’accord avec toi, et on passe à côté de l’essentiel qui est la spiritualité…
La contrainte des rites, des règles, des interdictions tout au long de la journée est voulue pour que le « croyant » reste concentré, pour qu’il ne regarde pas ailleurs, pour qu’il ne réfléchisse pas, de peur que sa Foi deviennent vacillante si elle n’est pas imposée et encadrée continuellement…
La spiritualité, la Foi, c’est une démarche individuelle, la religion c’est une perspective collective « politique »
C’est pour cela qu’à chaque questionnement on nous renvoi à des « savants » qui savent soit disant mieux que nous comprendre les desseins de Dieu, mais ils nient notre intelligence, ils nient notre libre-arbitre, ils nient que Dieu puisse s’adresser directement à nous…
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Salam à tous,

.

As salam aleykoum,

Ce n'est pas Allah qui a besoin de tous ces rites, mais nous les musulmans !
L'humain ne peut pas savoir ce qu'est la discipline d'adoration d'Allah, le fait de se priver pour revenir à l'essentiel, le fait de se rappeler de Dieu régulièrement, sans avoir des rites qui l'y obligent.
Tu peux dire "oh mais je suis capable de me rappeler de Dieu et d'atteindre la suppression du matériel pour le spirituel toute seule" mais c'est loin d'être garanti, et ce serait même prétentieux de l'affirmer.

Dans toutes les religions, il y'a des rites, c'est une discipline qui t'aide à atteindre les états spirituels requis pour connaître Allah.
Devoir prier 5 fois par jour, quand tu le fais sincèrement, ça a un effet sur ta vie, que tu n'auras jamais en te concoctant toi-même ta propre recette pour te rappeler de Dieu car elle changera un peu quand ça t'arrange, car l'humain est ainsi. Ca montre tout ce que tu as à faire pour t'améliorer, ça t'incite à te trouver dans un meilleur état (à tous les niveaux) pour être prêt à prier tranquillement, dans la sérénité. Ce sont des choses que tu n'auras jamais en faisant toi-même ta propre gymnastique sans avoir de régularité.
Le jeûne est une méthode spirituelle universelle recommandée dans toutes les religions. Elle te montre comment grâce à la foi, tu arrives à te priver pour revenir à l'essentiel. Quel bonheur de voir que tu es capable de faire par foi ce que tu as bien du mal à faire dans d'autres circonstances (ne pas trop manger etc.) Le jeûne est lui aussi une méthode universelle pour se recharger spirituellement.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
SUITE :
Salam à tous,

.

Si tu ne pries pas 5 fois par jour pour Allah, comment L'avoir constamment dans tes pensées, comment guider tous tes actes en fonction de Sa volonté (Sa volonté représentant le Bien, le Parfait, l'Amour) ? Si tu ne peux pas jeûner sincèrement un mois, comment espérer modérer ta consommation alimentaire (sans jeûner) toute une année en ayant les pensées tournées vers Allah, car le Ramadan est un mois de préparation intensive à une amélioration spirituelle toute l'année (par exemple, si tu es capable de lire le Coran en un mois, alors tu es capable d'en lire une page par jour, et si tu es capable de ne rien manger du fajr au maghrib, alors tu es capable de ne manger que 3 fois par jour - et pas entre les repas - tous les jours, toutes des choses qui amélioreront ton nafs de façon durable).

Le hajj est une occasion donnée pour changer de vie. C'est un immense rite collectif qui impose dénuement matériel et concentration spirituelle. Malheur à celui qui fait un tel rite de façon négligente, ce serait comme, excusez-moi, faire exprès d'avoir des vents dans une mosquée, une immense profanation. Mais bonheur à celui qui fait bien son hajj, et qui se prépare ainsi pour une vie nouvelle. Il faut voir les témoignages de ceux qui l'ont fait, le hajj a réussi par exemple à faire d'un suprêmaciste Noir qui n'aimait pas les Blancs un homme nouveau qui avait abandonné ses idées rancunières. Je ne saurais plus t'en parler car je n'ai jamais pratiqué le hajj.


Pour la prière par exemple, je te conseille le livre : "La prière en Islam" de Eva De Vitray-Meyerovitch, qui est une occidentale convertie à l'Islam, Allah y rahma. Elle saura grâce à Dieu répondre à tes questions, étant elle aussi issue d'une culture qui ne connaît plus la signification du symboliste traditionnel et des rites d'adoration de Dieu.

« Qu'est-ce que l'Islam ? On pourrait répondre d'un seul mot : la prière, à condition de l'entendre comme engagement de l'homme tout entier, au-delà des actes cultuels. Telle est bien la signification du terme islâm qui provient du verbe aslama : s'en remettre, s'abandonner à Dieu. » Ainsi s'exprimait Eva de Vitray-Meyerovitch. Elle nous présente ici une synthèse aussi concise qu'érudite sur la prière musulmane. Ayant situé la prière parmi les cinq « piliers » de l'Islam, elle décrit les modalités de la prière rituelle et décrypte son symbolisme pour en dégager le sens théologique et mystique. Précédées d'une anthologie des circonstances qui peuvent amener le croyant à prier, les merveilleuses oraisons des mystiques soufis, et notamment du grand Djalâl-ud-Dîn Rûmî, viennent en point d'orgue à ce livre destiné aussi bien au lecteur intéressé par l'Islam qu'au chercheur de vérité en quête de textes de méditation.
 
1. Quiconque est paresseux dans sa prière sera paresseux pour tout autre acte d’adoration; et quiconque n’est PAS paresseux dans sa prière, ne le sera pas non plus dans les autres aspects de sa vie
faire la priere serait synonyme d'actif? combien sont spécialiser dans la flemmardise pour vivre sur le dos des autres sans en foutre une en collant le chômage tout en étant les premiers pourtant à coller les mosquées et ne jamais manquer une seul prière à domicile.
 

Akhi96

Bien Vu Mec
faire la priere serait synonyme d'actif? combien sont spécialiser dans la flemmardise pour vivre sur le dos des autres sans en foutre une en collant le chômage tout en étant les premiers pourtant à coller les mosquées et ne jamais manquer une seul prière à domicile.

Oui
Tu peux demander à des spécialistes... tu verras
 
Haut